Nous avons 2285 invités et 62 inscrits en ligne

Deuxième Dîner des 'Belges'

  • EricD
  • Portrait de EricD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Deuxième Dîner des 'Belges' a été créé par EricD

Le Dîner des Belges (et 'assimilés'), deuxième du nom, se déroulera ce soir chez moi. Je mitonne pour les ripailleurs notoires que sont Eliane, Luc, DidierD, Jarles, MichelD, Herbert, Laurent 'Lab' et leurs compagnes ou épouses, quelques recettes de mon cru qui, je l'espère, conviendront à  merveille aux vins séléctionnés. Thèmes de cette deuxième rencontre: Découverte du Jura à  l'apéritif, Bourgogne blancs 1999 avec l'entrée, Chateauneuf du Pape 1995 avec le plat de resistance (Beaucastel, Villeneuve VV, Pegau etc...sont au programme) et Rhône Nord 1998 avec les fromages.
Le grand Jules avait un jour dit que de tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus braves. Nous le démontrerons encore, verre en main ! Admettez qu'il faut une certaine bravoure pour, à  un certain moment, envisager de recracher du Beaucastel...
A suivre donc.
Eric
29 Mar 2003 11:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Deuxième Dîner des 'Belges'

Je ne peux que saluer votre initiative de découvrir le Jura à  l'apéritif, excellente idée, il me semble ;-) .

Pour nos amis belges, mais peut-être le savent-ils déjà , les vins de S. Tissot sont distribués en Belgique par le biais d'un importateur situé à  Gand, dont je ne connais malheureusement pas le nom. Stéphane sera d'ailleurs en Belgique courant avril pour répondre à  l'invitation de cet importateur, qui vous fera peut-être profiter d'une petite dégustation si vous le connaissez.

Bon appétit pour ce soir, et comme dirait Fabien, BONNES DEGUSTATIONS!

Olif
29 Mar 2003 12:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Deuxième Dîner des 'Belges'

Eric,
Je propose que nous déléguions nos pouvoirs de rédaction au copain Luc, pour qu'il prenne les notes de dégustations et les mette en ligne. Il nous a démontré sa maestria en la matière dans nombre de messages ces derniers jours.

A ce soir,
Michel.
29 Mar 2003 16:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EricD
  • Portrait de EricD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Deuxième Dîner des 'Belges'

J'ai pu me rendre compte hier soir de sa capacité inégalable à , simultanément, manger de la main droite et écrire de la gauche, à  moins que ce ne soit l'inverse. Seul problème, il faut lui couper sa viande !
Il m'a juste semblé que, vers la fin de la soirée, il avait failli plusieurs fois piquer une pomme de terre avec son stylo. Bintje ou Bic, il faut choisir !
Eric
30 Mar 2003 14:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Deuxième Dîner des 'Belges' - 1ère partie

Très bien, j'ai compris, c'est moi qui m'y colle !

Je tiens tout d'abord, au nom de tous les participants, à  remercier Eric et sa (très) charmante épouse pour le magnifique accueil qu'ils nous ont réservé dans leur splendide maison. Les plats étaient succulents, le service des vins (en particulier la t° de service qui nous avait posé problème lors du 1er épisode) sans aucun reproche, en résumé, du grand art !!!

Vous constaterez que les commentaires seront de moins en moins précis et étoffés au fur et à  mesure de l'avancement de la soirée, car malgré un entraînement intensif ces dernières semaines, la succession de 17 vins différents a eu raison de mon esprit de synthèse et de mon bic, qui s'est perdu dans une pomme de terre, comme vous l'a fait remarquer Eric (assez sournoisement d'ailleurs...). :-))

En guise d'apéritif, Laurent nous avait apporté 4 vins du Jura, région pour laquelle il est le spécialiste Belge incontesté, laissant à  Olif le soin d'instruire nos voisins Français et Suisses, qui en ont grandement besoin. :-)

Tout d'abord, le Côtes du Jura 2000 Fleur de Chardonnay de Labet, vin ouillé qui, comme son nom l'indique, est composé exclusivement de chardonnay. La robe est claire aux reflets verts, le premier nez se situe sur les fruits secs (noisette), le fumé, une belle minéralité, ensuite viennent les arômes floraux et fruités. En bouche, très bel équilibre entre gras et acidité (Herbert, grand spécialiste des blancs estimant que le vin n'avait probablement pas effectué sa malo), belle longueur. Personnellement, j'aime beaucoup, certains n'hésitant pas à  rapprocher ce vin d'un bon Chassagne-Montrachet. Une autre idée du Jura, très séduisante ma foi.
Ensuite, un Côtes du Jura 1998 de la Fruitière vinicole de Voiteur, chardonnay non ouillé, qui nous ramène vers ce que l'on considère comme plus "typique" au Jura, à  savoir un nez nettement oxydatif, sur la noix, la pomme, une acidité assez marquée et moins de gras que dans le vin précédent. Belle longueur, mais de l'avis général, un cran en dessous des trois autres vins présentés.
Vint ensuite le Côtes du Jura 1996 de Jean Macle, dans lequel 15 % de savagnin viennent compléter l'assemblage à  grande majorité de chardonnay. On entre clairement dans une autre catégorie de vin, avec un nez, toujours oxydatif, mais beaucoup plus fin que le précédent, également plus minéral et floral. La bouche est également d'une magnifique finesse, d'une grand équilibre et d'une très belle longueur. Voilà  un vin qui m'a donné une furieuse envie de connaître les Château-Chalon de ce grand producteur. Splendide.
Pour terminer (avec l'apéritif du moins...), un Côtes du Jura 1995 de Rollet p&f, 50 % savagnin et 50 % chardonnay, robe un peu plus évoluée que le précédent, nez oxydatif, moins en finesse mais plus puissant, plus épicé. Le sentiment de puissance est confirmé en bouche, moins de finesse mais plus de gras, et peut-être une petite amertume en fin de bouche. Très beau vin également, pour mon goût personnel un cran en dessous du précédent, mais environ la moitié des dégustateurs présents ont préféré celui-ci.
Un grand merci à  Laurent pour nous avoir fait découvrir (ou redécouvrir pour certains) le grand potentiel de cette région avec cette superbe sélection de vins blancs.

Nous passons ensuite à  table ou 4 bourgognes blancs du millésime 1999 nous sont présentés, en compagnie d'un très bon plat de cabillaud préparé avec une sauce où l'on retrouvait, si mes souvenirs sont bons (ça y est, ça commence déjà ...), des choux, de la crème et un peu de moutarde. Nous avons eu droit à  trois Chassagne-Montrachet 1er Cru (La Grande Montagne de Bachelet-Ramonet, et deux Champs Gain, l'un de Marc Collin et l'autre de Jean Poillot et Fils) et ensuite un Pouilly Fuissé 1er Tri de Guffens-Heynen.
Herbert ferait le compte-rendu de ces quatre vins beaucoup mieux que moi, mes connaissances en la matière étant très éloignées des siennes, je l'invite donc à  nous en dire plus. Voilà  ce que j'ai retenu de mes notes et des commentaires entendus autour de la table. Le vin de Bachelet-Ramonet évoque au nez les fruits blancs, possède un beau côté floral, miellé même, un boisé encore présent mais qui s'intègre bien à  l'ensemble. La bouche montre un bel équilibre, axé sur la finesse, ainsi qu'une belle longueur. Les deux Champs Gain étaient très semblables au nez, et en même temps très différents du premier vin. Plus de minéralité, un fruité plus exotique, une touche fumée naissante. En bouche, ces deux vins se montrent plus gras mais sont dotés d'une très belle acidité qui leur donne un côté "droit" de grande classe. Beaucoup de potentiel à  n'en pas douter... Quant au Pouilly-Fuissé de Guffens, il était plus proche du premier vin que des deux suivants, avec un fruité mûr, un petit côté beurré, moins de minéralité à  ce stade, avec une bouche très bien équilibrée malgré le gras nettement plus présent. Encore une belle sélection qui démontre que ce millésime controversé possède de beaux atouts.

La suite au prochain numéro...

Luc
30 Mar 2003 21:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Deuxième Dîner des 'Belges'

Luc,

Je suis impatient de lire cette suite.
Tu es un reporter vinicole de grand talent: on a l'impression d'y être en te lisant!...

Amitiés,
Thierry
30 Mar 2003 21:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Deuxième Dîner des 'Belges'

Merci Luc d'avoir pris la relève.

Tout-à -fait d'accord avec toi, superbe compte-rendu et accueil des plus chaleureux chez Marianne et Eric, cuisinier hors-pair.

Personnellement, je voudrais ajouter que pour le Côtes de Jura Rolet p&f, 95, je lui trouvais en fin de bouche une note épicée sur le curry (style curry de madras). Ce vin était en effet plus gras mais moins fin que le Jean Macle 1996, plus sec, mais d'une superbe complexité.

L'entrée était en effet composée de cabillaud, cuit au four, sur un lit de chou blanc, avec une sauce crèmée et moutardée (pas trop), moutarde de Dijon à  l'ancienne.

Comme les trois Chassagne-Montrachet 1999 ont été servis presque en parallèle les notes ont évolué en fonction de la découverte des autres vins, ce qui peut donner un sentiment de décousu.

La Grande Montagne de Bachelet Ramonet :

Robe très claire, notes exotiques, puis à  l'aération notes citronnées, et por moi des arômes que j'apparente aux olives vertes; en se réchauffant boisé peu plus marqué, ce vin se révèlera plus gras et plus massif que les Champs-Gains qui suivront.

Les Champs-Gains, 1er Crus de M. Clin et J. Pillot.

Les deux vins présentent des similitudes (heureusement) mais sont quand même, pour moi, fort différents l'un de l'autre (terroir et soins du vignerons).

Le premier se démarque par un nez très discret, très subtil, peu marqué par le bois. L'autre côté de la tablée arrive à  la conclusion que le vin en en phase fermée actuellement et ne se livre que peu. Tous cependant louent son côté aérien.

Le second est plus présent, plus boisé; il a besoin de s'aérer pour s'exprimer : plus sur les notes exotiques et d'agrumes, plus gras en bouche aussi.

Quant au Pouilly-Fuissé de Guffens, nous changeons à  nouveau de registre : nez et bouche de notes exotiques (ananas, amandes douces), notes lactiques, vin peu minéralisé, et gras. En se réchauffant, le vin présente une certaine mollesse.

Le plat principal était un boeuf "rhodanien" (en fait un bourguignon très sudiste) : viande superbe, tendrissime, fondant dans la bouche, cuite au Vacqueyras et à  la "Brune et Blonde" 96 de Guigal (je ne me trompe pas, Eric ?), apprécié avec cinq Châteauneuf-du-Pape 1995, carafés pour la circonstance.

Suivront un plateau de fromages affinés et à  point, avec un Saint-Joseph 98 (qui pour moi a souffert de la concurrence "déloyale ?" des CNP), et un outsider, Bordelais 2000.

Le dessert, composé de mousses de chocolat blanc et noir, a été accompagné d'un vin rouge doux (surprise !) apporté par DidierD et d'un Château de la Guimonière, Coteaux-du-Layon Chaumes, 1994, apporté par votre serviteur.

Luc, j'ai planté le décor... A toi la parole pour la suite.

Michel.

PS : Thierry, étaient présents au DBA II : Luc et Patricia, Sébastien et Laurence, Herbert et Sandrine, Eliane (mais sans Olivier) qui tous participent au week-end des 14-15 juin.... M'est avis que vous devrez bien vous entendre !!!! :0))).
30 Mar 2003 23:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Deuxième Dîner des 'Belges' - 2e partie

Voici la suite de nos agapes belges...

Le plat de résistance était un bÅ“uf qualifié par Eric de "Rhodanien", dont Michel vous a déjà  vanté les mérites, sans signaler toutefois (par courtoisie certainement...) que la sauce était marquée par un certain degré de verdeur, dans lequel tous ont reconnu la marque de la Brune et Blonde 1996 de Guigal... :-))
Plat de résistance donc, qui ne pourrait pas porter de meilleur titre au vu de l'accompagnement proposé, à  savoir cinq Châteauneuf-du-Pape du grand millésime 1995. Il fallait en effet être très résistant pour boire, sans en recracher une seule goutte, ces cinq vins qui titraient tous plus de 14°, alors qu'on avait déjà  tous dégusté 8 vins blancs auparavant. De tous les peuples de la Gaule, les Belges... comme Eric nous l'a si bien rappelé au départ, mais, chose étonnante au vu de son premier post, je ne l'ai pas vu recracher son Beaucastel, ni aucun autre vin d'ailleurs... :-)
Etaient présentés dans cette petite compétition amicale, dans cet ordre, la Bernardine de Chapoutier, Domaine de Villeneuve Vieilles Vignes, Domaine du Pega༠cuvée Laurence, Clos des Papes et Château de Beaucastel. A partir de là , je dois bien avouer que mes notes commencent à  manquer de précision... Pour faire simple (mais je fais appel à  l'équipe pour plus de détails), je dirais que la Bernardine, qui se présentait au départ sur des arômes de cuir et relativement fermé, s'est bien ouvert par la suite afin de dévoiler son fruité mûr et un côté légèrement truffé de bon aloi. Le Domaine de Villeneuve paraissait moins évolué et plus fruité que le précédent, tandis que la Cuvée Laurence de Pega༠était encore légèrement marquée par son élevage en fûts, avec un côté épicé plus net que les autres ainsi qu'un beau fruité bien mûr. Ces trois vins se montrent bien équilibrés en bouche, sans excès de chaleur, et d'une belle longueur, ma préférence allant à  ce stade vers le Domaine de Villeneuve.
Avec les deux vins suivants, on passe encore à  un niveau qualitatif un peu supérieur, ce qui n'est pas peu dire au vu du niveau élevé des 3 vins précédents. Le Clos des Papes se démarque des autres par une remarquable finesse et une très grande longueur et Beaucastel reste fidèle à  lui-même, mais à  mon avis légèrement en retrait à  ce stade par rapport au Clos des Papes, que je dégustais pour la première fois dans ce millésime. Beaucastel n'a néanmoins peut-être pas dit son dernier mot et rendez-vous est pris dans 5 ans pour la revanche... :-)

Les survivants ont eu droit à  un beau plateau de fromages avec lequel a été servi un Saint-Joseph 1998 420 Nuits d'Alain Paret (420 nuits, c'est pour la durée de l'élevage en fûts...). Robe sombre aux reflets encore jeunes, beau fruité épicé, fumé, légèrement animal. En bouche, le vin campe encore sur ses tannins et demandera quelques années pour s'équilibrer harmonieusement, mais le potentiel est là  et bien là .
Le vin suivant a été servi à  l'aveugle, et même si Eric ne nous l'avait pas dit, tout le monde aurait reconnu un vin provenant du Médoc et du grand millésime 2000. :-) Robe noire, nez sur un fruité très mûr, notes torréfiées, fumées (je dirais même goudronnées...), bouche volumineuse, beaucoup de matière mais en même temps une très belle fraîcheur, tannins imposants mais en aucun cas agressifs, grande longueur, on n'en attendait pas moins du Sociando-Mallet 2000. Grand vin en devenir.

L'arrivée du dessert nous rappela que la soirée commençait à  toucher à  son terme, mais il nous restait encore deux découvertes à  effectuer. Tout d'abord, servi à  l'aveugle, un vin rouge moelleux, aux arômes évoquant un grenache muté, a failli nous diriger vers le Roussillon, alors que c'est vers l'Est qu'il fallait s'orienter, avec un pinot noir roumain 1989 en vendange tardive. Très étonnant et encore en pleine forme. Belle harmonie avec le chocolat.
Pour terminer, un Coteaux du Layon Chaumes Château de la Guimonière 1994, dans un millésime pas très riche en liqueur mais qui y gagne sans doute en équilibre. Très belle acidité, arômes typiques du chenin bien mûr, belle longueur, vous n'en saurez pas plus en ce qui me concerne, mes notes évoquant plus le Sahara que la Loire en cette fin de repas.

Merci encore à  tous pour cette magnifique soirée qui en appellera d'autres, j'en suis certain.

Luc
31 Mar 2003 18:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EricD
  • Portrait de EricD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Deuxième Dîner des 'Belges' - 2e partie

Luc, si je n'ai pas recraché mes Châteauneuf, malgré l'envie que j'en avais, c'était uniquement par égard pour mes deux charmantes voisines auxquelles je n'ai pas voulu imposer un spectacle aussi dégradant. L'une de ces voisines étant d'ailleurs Patricia, la très charmante Mme Javaux que je remercie, ainsi que Laurence Declercq, pour avoir parlé de tout sauf de vin en ma présence. Il a été beaucoup question de babysitting, jouets en bois, couches, rototos, areuh areuhs mais de vin...point ! C'était très rafraîchissant ;-)) J'ai d'ailleurs remarqué au passage la position stratégique de Sébastien qui, placé à  côté de sa femme, a pu compter sur une double dotation à  chaque service !
S'agissant de la sauce "herbacée", que vais-je maintenant mettre dans mes bourguignons/rhôdaniens ? Mes 12 B&B de Guigal y sont toutes passées à  l'exception(et à  cause) de la première et la 1999 apportée généreusement par Luc connaîtra une fin beaucoup moins funeste !
Dernière vision de la soirée, qui a échappé à  la plupart des convives déjà  partis, Laurent et votre serviteur poussant, haletants, et sous le regard réprobateur de mon voisin guettant la scène de sa fenêtre, le véhicule d'Eliane dont la batterie avait provisoirement rendu l'âme. Il semblerait qu'un de ses deux chiens -dont c'est la niche ambulante- avait laissé le plafonnier allumé afin de lire la RVF, ou Le Soir...enfin je ne sais plus, c'était de toute façon l'heure de se coucher...!
Rideau sur une fort belle soirée...et à  la prochaine !
Eric
31 Mar 2003 22:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Deuxième Dîner des 'Belges'

Lorsque j'ai voulu, hier soir, ajouter quelques notes au superbe compte-rendu de Luc - on s'y croirait, comme l'a dit déjà  dit Thierry - plus de support papier.... j'avais laissé mes annotations au bureau !!

C'est la pause de midi... je répare mon oubli.

Je n'ai que peu de connaissances en CNP et donc mes notes sont encore plus succinctes que celles de Luc, mais voici ce que j'ai plus glané de l'autre côté de la tablée.

La Bernardine : Premier nez : notes de cuir et quelque animal, peu typé CNP, vin puissant mais peu explicite à  ce stade. Pas de notes supllémentaires.

Villeneuve Vieilles Vignes : Nez aromatique intense avec notes de pruneau, vin puissant, plus alcooleux que le précédent, épicé.

Pega༠Laurence : Le fût est perceptible, boisé bien plus imposant, notes de pruneau à  l'eau de vie (alcooleux), épicé, mais impression d'un vin un peu court, dont la bouche est en retrait par rapport au nez.

De ces trois vins, c'est le Villeneuve qui parle le plus aux convives, sans doute le charme et la densité issus des vieilles vignes y sont-ils pour quelque chose.

Clos des Papes : très aromatique, nez et bouche d'une grande complexité, légères notes de cuir, violette, moins épicé que les précédents, marqué par la finesse, tout en velours. Vin ouvert (acidité plus basse ?)

Beaucastel : Nez embaumant le pruneau, vin tannique et peu dissert, persistance aromatique intéressante mais moins longue que le précédent; vin puissant mais actuellement contrarié. Acidité : A attendre.

Actuellement, celui qui se goûte le mieux est le Clos des Papes.

Saint-Joseph 98 : nez aromatique, épices, violette, boisé qui se fond, bouche en retrait par rapport au nez.
Personnellement, pour avoir goûté cé vin auparavant, je trouve qu'il est actuellement en phase intermédiaire et a quitté l'éclat de la jeunesse, où le boisé était plus perceptible (notes vannillées) mais le fruit un peu plus exubérant : à  attendre donc.

Sociando-Mallet 2000 : EricD en servant le vin ne nous a pas dit ce que c'était.... donc nous avons cherché :
robe grenat pourpre très jeune à  reflets violines, nez typé cabernet sauvignon, notes de goudron, d'herbes, un peu de poivron, fruits noirs, nez torréfié, tannins puissants mais mûrs, acidité, mâche, un peu d'amertume, mais de la fraîcheur, sera bien dans 10 ans.
Pas un GCC, mais sûrement un Grand Bourgeois; nous ne sommes pas allés plus loin dans la déduction.

Pinot Noir Vendanges Tardives 89 (vin roumain) (présenté aussi à  l'aveugle) : nous nous sommes allègrement plantés... d'emblée nous avions dit Grenache et sud de la Fance (style Maury). Il y avait de quoi se méprendre.
Ce vin nous a valu un changement de dessert : nous sommes passés d'un nougat glacé à  des mousses de chocolat. Nous n'avons pas perdu au change.

Coteaux du Layon-Chaumes 1994 (Château de la Guimonière "Les Julines") : robe d'or très soutenu tirant vers le vieil or; nez intéressant de notes d'encaustiques (cire d'abeille), iodées, de miel, fruits secs (abricot) et notes de coing (chenin). La bouche est à  l'identique, dotée de fraîcheur. Un vin harmonieux qui semble avoir réussi son équilibre entre sucrosité et acidité.

Le repas et la dégustation se sont arrêtés là  - même si certains se sont resservis de l'un ou l'autre vin. Il n'est de meilleure compagnie qui ne se quitte, ce que nous fîmes peu de temps après la fin des agapes, car ce qui jouait en notre défaveur, c'était que nous perdions en plus une heure dans la nuit (passage à  l'heure d'été).

Jamais 2 sans 3 : nous allons pouvoir commencer à  y réfléchir. De toute façon, Eliane, nous a déjà  donné RDV fin septembre à  Bouillon.

Michel.
02 Avr 2003 13:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Deuxième Dîner des 'Belges'

Mon retard à  intervenir à  ce sujet est à  mettre au compte d'un surcroît de travail et de l'atmosphère tendue qui règne en ce moment au bureau...

Tout d'abord, merci à  Eric et à  sa charmante épouse pour leur accueil très sympathique.

J'ai eu grand plaisir à  revoir ceux que je connaissais déjà  et à  faire la connaissance des autres.

Rien à  ajouter aux notes des dégustateurs distingués que sont Luc et Michel. (NB : Olivier connaît le pinot noir VT roumain)

Je ferai quand même remarquer à  Eric que son commentaire sur mes chiens lisant "Le Soir" est limite ... heureusement qu'il a ajouté la RVF ;-)))

Dès que les uns et les autres m'auront fait parvenir leurs préférences pour l'organisation du DDB III (choisir entre fin septembre et début octobre, sachant que la chasse au gibier débute en octobre si je ne m'abuse, alors que la "chasse" aux champignons commence déjà  en septembre), je commencerai à  plancher sur le repas et les vins..

Eliane
03 Avr 2003 13:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck