Nous avons 2516 invités et 51 inscrits en ligne

le languedoc à  Nantes

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

le languedoc à  Nantes a été créé par Guest

Le 16 et 17 fevrier 2003, Le CIVL nous permet de découvrir les vins du languedoc, la journée du dimanche 16 février sera consacré à  l'accueil du "grand public"( amateurs éclairés, club, clients caviste).
Cette dégustation aura lieu au: CHT de la Poterie" à  la Chapelle/Erdre.
J'ai quelques invitations à  donner, si cela vous intéresse me laissez vos coordonnées ainsi que le nombre.Cordialement Phil85
12 Jan 2003 18:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: le languedoc à  Nantes

ça fait un peu loin pour moi, mais c'est sympa. On attend les compte rendu avec impatience.
As-tu la liste des producteurs présentés?

Jérôme Pérez
12 Jan 2003 19:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: le languedoc à  Nantes

et carrément très loin pour moi …
12 Jan 2003 20:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: le languedoc à  Nantes

c'est bon pour moi alors.......lol
13 Jan 2003 11:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: le languedoc à  Nantes

Je n'ai pas encore la liste des producteurs, Philippe rapiteau doit venir avec moi, il m'aidera pour les CR. Mais je pense que pour toi il serait plus sympa de venir découvrir les vins du val de loire, lors du salon que se déroule début février, si l'envie te pousse....... Amicalement Phil85
PS: J'ai cru lire dans une revue qu'une journée de dégustation des Minervois était prévu à  Carcassonne es-tu au courant?
13 Jan 2003 19:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: le languedoc à  Nantes

J'ai reçu la liste des vignerons présentés à  ce salon: petits veinards!
Je vous livre les noms qui m'ont accroché:

Château Grès de saint Paul
Château de Lancyre
Château La Dournie
Moulin du Chiffre
Domaine de l'Hortus
La Madura
La Tour Pénédes
Château de l'Engarran
Saint Martin de la Garrigue
Mas Champart
Château Saint Auriol
Domaine Lacroix Vanel
Canet Valette
Cave de Roquebrun

J'oublie sûrement des vignerons méritants que je ne connais pas. Les domaines précités me semblent faire de bonnes choses.

Jérôme Pérez
25 Jan 2003 17:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: le languedoc à  Nantes

Hello!

Les petits veinards sont de retour!... ;-)

Mais, la journée n'a pas suffit, bien entendu!
Joli cadre, au château de la Poterie, au bord de l'Erdre, à  quelques encablures de Nantes.
Près de cent producteurs, tous attachés à  présenter une région qui n'en finit pas d'étonner.
Faugères, St Chinian et surtout Coteaux du Languedoc au programme.

Soit dans l'ordre... du carnet de dégustation proposé à  l'entrée :

- Château Grès Saint Paul - Coteaux du Languedoc - Grès de Montpellier :

Rien à  jeter!... Philippe Salasc nous présente d'abord ses blancs, trois jolies expressions de muscat :
- un sec 2001, "Libertine", tendre et frais.
- un demi-sec 2001, "Bohémienne", 13,5%, 70 gr de sucre, un équilibre très séduisant.
- un VDN, muscat de Lunel 2000, "Sévillane", 16%, 125 gr de sucre.
- plus un chardonnay 2002, avant la mise.
Puis des rouges 2000 :
- Romanis, 70% syrah, 20% grenache, 10% mourvèdre.
- Antonin, 90% syrah, 5% grenache, 5% mourvèdre. 1/3 du vin passe en barriques neuves, 24 mois, 1/3 du vin ne passe pas en barrique.
- Syrhus, 100% syrah, barriques non neuves.
Trois cuvées qui vont crescendo dans le registre puissance, matière, mâche!
"Des vins d'amateurs"! dit le vigneron.
Une matière solide, forte. Du beau travail!

- Domaine du Poujol - Coteaux du Languedoc - Grès de Montpellier :

Deux blancs dégustés :
- Pico 2002, vermentino + carignan blanc VV : assez agréable, vif.
- Teras 2001, majorité de roussane passant en fûts : un curieux retour caramel au lait qui confirme le premier nez!...

- Domaine du Fraà¯sse - Faugères :

- Rouge 2001, carignan puis, syrah, grenache et un peu de mourvèdre : des fruits noirs acidulés.
- Rosé, fruits rouges, assez vif et frais.

- Domaine de l'Hortus - Coteaux du Languedoc - Pic Saint Loup :

Un passage obligé, quand même!
Deux blancs :
- La Bergerie 2002, sauvignon, chardonnay, viognier, roussane : frais et élégant.
- Domaine 2001, chardonnay et viognier : très belle finesse!
Quatre rouges :
- La Bergerie 2001, 50% syrah, 40% grenache, 10% mourvèdre.
- Grande Cuvée 2000, plus complexe et dense.
- Grande Cuvée 1998, des traces d'évolution...
- Clos du Prieur 2000, puissance et intensité aromatique!...
De belles confirmations dans l'ensemble...

- La Madura - St Chinian :

Deux rouges 2000. Mise en garde de Nadia Bourgne : "Désolée, mes vins sont fernés!..." Confirmé par la dégustation :

- Classic, dominante carignan-grenache, franc et ferme.
- Grand Vin, mourvèdre et syrah en majorité, un plus de finesse.
Il faudra revoir ces deux vins, plus ouverts.

- Domaine Les Grandes Costes - Coteaux du Languedoc :

Allez! N'y allons pas par quatre chemins : la révélation du jour! Super!
Jean-Christophe Granier (j'ai lu, par ailleurs, qu'il s'agissait d'un ancien de la RVF!...) propose deux cuvées de rouge en 2000, 2001 et 2002, Tradition et Grandes Costes : du fruit, de l'intensité, une volonté de rester fidèle au millésime, de ne pas en faire trop!... Un vent de fraîcheur pour la région, peut-être!... A suivre!

- Château de l'Engarran - Coteau du Languedoc - St Georges d'Orques :

- Blanc, 100% sauvignon, frais et fruité.
- Blanc, 100% sauvignon, passé en barriques, dans un regsitre plus ambitieux. Intéressant!
- Blanc, sauvignon VT : assez anecdotique, mais élégant. De la noix, mais en finesse!
- Vin de pays rouge, 2001 : Très cacao au nez, confirmé en bouche! Etonnant! Une deuxième bouteille tout en fruit!...
- Sainte Cécile 2000 : équilibre fruité. Bien.
- Tradition 2000 : de l'alcool!...

A suivre...

PhR
17 Fév 2003 22:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: le languedoc à  Nantes

Suite et fin...

- Château Milhau-Lacugue - St Chinian :

- 2000, Les Chevaliers, syrah (55%) et grenache (45%) :
Plutôt rustique, sans défaut majeur. Plus un tenant du "sud traditionnel", sans que ce soit péjoratif. La "révolution vini-culturelle" n'est pas encore passée partout!
- 1999, Les Chevaliers :
Très nette dominante pruneau en bouche.
- 1998, Réserve du Commandeur :
Plus de puissance. Plus évolué aussi...

- Domaine Haut-Lirou :

- Blanc 2001 : assez nettement sauvignon. (Plus expressif que précédemment). Un vin dans une bonne gamme médiane.
- Rouge 2001 : beaucoup de fruit et de souplesse. Un vin sans histoire, avec de la fraicheur.
- Mas des Costes 1999 : Puissant, mais pas extravagant. Un plus d'expression aromatique vis à  vis du 1998, dégusté dans d'autres circonstances.
- L'Esprit de Haut-Lirou 2000 : Très belle expression fruitée pour ce vin ambitieux, carafé depuis le début de la matinée, ce qui le sert très nettement. Puissant, mais pas chaud. Un plus de fruits noirs. A suivre!

- Domaine Leyris-Mazière - Coteaux du Languedoc - Terres de Sommières :

Un seul blanc dégusté :
- Vin de pays, Les Pouges 2001, 80% sauvignon, 20% ugni blanc : très belle fraîcheur et intensité intéressante. Assez persistant. Plutôt une bonne surprise pour cette assemblage!

- Mas Champart - St Chinian :

- Causse du Bousquet 2000, 65% syrah, 20% grenache, 10% carignan, 5% mourvèdre : une certaine densité apportée par une belle minéralité.
- Causse du Bousquet 2001 : moins homogène que le précédent.
- Clos de la Simonelle 2000, 70% mourvèdre, 30% grenache : bel ensemble, mâche importante. Solide et ferme.
- Coteaux du Languedoc, blanc 2002, assemblage avec notamment 40% de vermentino.

- Domaine des Lauriers - Coteaux du Languedoc - Picpoul de Pinet :

- Blanc 2002, 100% piquepoul : citronné, pointe de gaz, vigueur "vue sur mer"!
- Vin de Pays d'Oc blanc, rolle : vif également, mais avec une tendance aromatique légèrement plus complexe. Pointe amère en fin de bouche.
- Viognier 2002 : assez vif, mais quelque peu doucereux en bouche. Assez léger...

- Abbaye de Valmagne - Coteaux du Languedoc - Grès de Montpellier :

- Vin de Pays - Les 10 Arpents de Frère Nonenque 2001 : viognier + marsanne : retour assez vigoureux, avec une tendance très viognier (abricot ou pêche).
- Coteaux du Languedoc blanc 2000 : 60% roussane, 30% marsanne, 10% viognier. Du gras. Tendu. Une finesse et une assez belle homogénéité.
- Cuvée de Turenne 1999, roussane en barriques : assez complexe et intense. Une belle matière. Beau support acide qui donne de la tension au vin, là  aussi.
- Coteaux du Languedoc rouge 2000, syrah + grenache + mourvèdre : assez bel ensemble, plutôt homogène. Des tannins qui se fondent.

- Château de Montfort - Coteaux du Languedoc - Quatourze :

Un seul vin :
- Rouge 2001 : syrah + grenache + carignan : un tout jeune domaine qui fait ses gammes. Expression plutôt traditionnelle. Des tannins solides mais un peu secs.

- Château de l'Hospitalet - Coteaux du Languedoc - La Clape :

Un blanc dégusté :
- 2001, bourboulenc, grenache blanc, roussane, rolle. Six mois de fûts : puissant, de l'alcool!...

- Domaine Comberousse - Coteaux du Languedoc (?) :

Que des blancs dans ce domaines assez récents!...
- Sauvagine 2000, 75% grenache blanc, 25% rolle : assez persistant. Pointe d'amertume en fin qui soutient l'ensemble.
- Roucaillat 1999, 40% roussane, 40% rolle, 20% grenache blanc : plus d'intensité aromatique. Persistant aussi! Manque peut-être un peu de fraîcheur...
- Roucaillat 1997 : dans un même registre, mais avec une évolution assez marquée. Puissant.
- Vendange tardive 100% rolle : jolie bouche avec une tendance très nettement noix.

A part ça?... Des oublis, malheureusement, des vignerons très occupés, très entourés, dont il n'a pas été possible de déguster les vins dans notre temps imparti : Château de Lancyre, La Tour Penedès, Canet-Valette, Borie La Vitarèle, Prieuré de St Jean de Bébian (!)...

Ceci dit, une belle occasion de découvrir la diversité des vins de cette région!... Tout le monde cherche, tout le monde expérimente, tout le monde se cherche!... Le Languedoc, un vrai laboratoire... de recherche! Pas pharmaceutique!... Même si on devine que les oenologues doivent s'y plaire! Et les passionné(e)s de l'expression de terroirs (à  géométrie diverses et variées).

PhR
18 Fév 2003 15:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: le languedoc à  Nantes

Petite précision après re-lecture :

Je rappelle au passage les réserves d'usage quant aux "dégustations" qui se déroulent dans ce genre de circonstances.

Non que je doute de mes sens et papilles, mais qu'il s'agit là  d'un tout : ambiance, rencontre plus ou moins cordiale, voire joli sourire... ;-)

Je suis presque vigilant à  rester laconique (pas trop)! En essayant de mémoriser ces instants en vue de "tête-à -tête" futurs, de face à  face au cours desquels je vais dégainer mon Inao et en parler autour d'une table, avec quelques amis.

Voire en compagnie d'autres jolis sourires!... ;-)

PhR
18 Fév 2003 20:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: le languedoc à  Nantes

Quel joli-coeur, ce Philippe!
Tu n'as donc visité que les producteurs représentés par leur fille ou épouse?
Finalement, ce n'est pas si surprenant que les vins du Languedoc se vendent si bien s'ils ont aussi de jolies filles!

Concernant le Haut-Lirou dont tu nous a déjà  parlé, tu confirmes qu'il s'agit d'un domaine intéressant?

Amicalement,

Olif
19 Fév 2003 19:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: le languedoc à  Nantes

Ben voilà ! Olivier a vite fait d'en tirer des conclusions... diverses et variées!... ;-)

Non! Je ne me suis pas arrêté uniquement devant les tables occupées par de jolies languedociennes!... Et quand bien même!... Vous pouvez toujours demander à  une jolie étiquette de vous parler des charmes et des bienfaits de la tramontane qui véhicule les senteurs de la garrigue au moment des vendanges!...

Justement, à  propos de Haut-Lirou... je vais essayer de rester objectif, j'en connais la responsable commerciale depuis... assez longtemps! :-)

C'est un domaine qui se bouge! Le blanc pourrait évoluer vers quelque chose de plus ambitieux. A suivre...
Il y a trois rouges assez différents : Haut-Lirou présenté sur le fruit, Mas des Costes, plus traditionnel et l'Esprit qui peut rejoindre la "Ligue 1" des vins de la région!...
D'assez gros moyens semblent avoir été injectés. Le propriétaire est un investisseur immobilier...

Ceci dit, certaines stars de la région sont aussi très médiatiques... Ce domaine a envie de se faire une place au soleil, mais a-t-il un "réseau de sympathies" pour le promouvoir?... Je l'ignore.

En tout cas, si tu en as l'occasion, ne rate pas le Domaine Les Grandes Costes!... LE vigneron d'avenir peut-être!...

Amicalement,

PhR
19 Fév 2003 21:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck