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dîner Belges et assimilés

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dîner Belges et assimilés a été créé par michelD

Demain, le 2 novembre, en soirée, aura lieu à  Marcinelle chez Julien un dîner réunissant un certain nombre d'internautes vivant en Belgique. Seront de la partie : EricD et trois de ses connaissances (Koen, Laurent qui s'ils fréquentent le forum, n'y interviennent pas et Luc (je ne sais s'il s'agit de l'intervenant de LPDV), DidierD, HerbertHansen (que Jérôme a rencontré) et sa compagne, d'Eliane et de son fils Olivier, et moi-même.
Le repas est pris en charge par Julien et chaque participant amène quelques flacons.

Si nous en sommes encore capables après, nous vous ferons un compte-rendu de tout ce que nous dégusterons demain : 2 Champagnes, 3 Bourgogne blancs, 3 Bordeaux blancs, 4 Bordeaux rouges, 3 Languedoc rouges et 2 liquoreux (Sauternes et Loire).

Michel.
01 Nov 2002 22:21 #1

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Réponse de Guest sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Bonsoir Michel,

Eh oui, il s'agit bien du même Luc. Heureux de pouvoir te rencontrer demain.

Luc
01 Nov 2002 23:18 #2

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Réponse de michelD sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Au fur et à  mesure que la journée de samedi avançait, l'impatience et l'excitation de pouvoir se rencontrer, s'apprécier et discuter de visu, plutôt que virtuellement, augmentaient.

Pour les Bruxellois, première rencontre sur le parking d'une grande surface, peu avant 19 h et dans le taxi, la conversation devient générale : nous parlons vins.

Un petit moment de perplexité, le temps de trouver la maison de notre hôte. (20 h) Accueil chaleureux, chacun découvre l'autre, et dans l'instant, la glace est rompue, c'est comme si nous retrouvions de vieux copains (sans Olivier, qui a eu un empêchement de dernière minute), et la conversation, arrêtée hier ou seulement durant l'après-midi du 2/11 sur le net, reprend de plus belle, avec le plaisir de l'échange en direct.

Cécile, la maman de Julien, nous a concocté un superbe dîner dont nous nous léchons encore les babines : c'est une cuisinière hors-pair. Julien est logé à  bonne enseigne.

J'ai pris quelques notes sur les vins goûtés durant le repas, ce que je vous livre ici est le résultat d'un panachage entre les miennes et celles récoltées au vol autour de la table....
Si je raconte des "carabistouilles", que les copains et copines me corrigent.

CHAMPAGNE BLANC DE NOIRS GC d'E. BARNAUT (Bouzy)

belle robe d'or clair, mousse assez fugace, mais belle concentration des bulles, nez et bouche floraux, structure et charme, rondeur, une toute petite pointe d'amertume en finale.

CLOS FLORIDENE, PESSAC, blanc, sur trois millésimes 1997-96-95

1997 : Robe d'or pâle soutenu; nez flatteur sur les agrumes (citron, pamplemousse), les fleurs, le boisé vanillé. Le boisé est tout le temps présent et même quelque peu dérageant (comme beaucoup de pessacs blancs du même millésime). Le vin est charmeur.
Personnellement, par après, je décèle d'autres notes que je qualifierais de mentholées.

1996 : robe dorée plus soutenue que le 97; le vin se révèle peu disert, notes discrètes d'agrumes. En s'aérant, les arômes deviennent plus présents auxquels se mêlent des notes miellées. La bouche est à  l'unisson.
Ce vin révèle une belle structure, et un grand potentiel. Il n'a pas encore tout dit.

1995 : Robe d'or très pâle. Ce vin se révèle très vert, avec des notes de "pipi de chat", de vagues notes d'agrumes. En bouche, peu de fruits, très discret. Ce vin est en retrait : phase intermédiaire ou déjà  en déclin ?

Les 3 vins ont un style particulier, que l'on retrouve millésime après millésime, une assise commune.
Pour les 3, nous notons cependant une finale courte et peu de persistance aromatique. Laurent se souvient des superbes 89 & 90 qui l'avaient séduit par leur caractère plus "gras", plus complets et longs.

DE FIEUZAL, PESSAC, Blanc, 1995

robe d'or claire. Nez déroutant : notes d'oxydation qui prendront de plus en plus de place au fur et à  mesure que le vin s'aère. Noix et brou de noix; sans étiquette, on aurait pu le prendre pour un Jura. Le goût de rancio et de noix se retrouvent en bouche. Ce ne sont cependant pas ces arômes-là  que nous sommes "en droit d'attendre" d'un Pessac. Sous l'anomalie, le vin se révèle cependant distingué et long. Repris un peu plus tard, il développe des notes douteuses tirant vers les pommes sûries ou les poires blètes.
Dommage.

SAINT-AUBIN en blanc 1er Cru "En Rémilly" 1999 de Marc Colin

Robe d'or pâle, légers reflets tirant sur le vert.
Notes d'agrumes (citron, pamplemousse) mais vin plus rond, plus gras que les pessac, belle minéralité, épicé, jeune, beau potentiel. A l'aération, apparition de notes épicées plus exotiques, notamment le gingembre.

PERNAND-VERGELESSES blanc "Sous le Bois de Noà«l/Les Belles Filles" 1998 du Manoir Murisaltien

Robe relativement pâle, plus soutenue cependant que le précèdent vin. Au nez, notes de pain grillé, qui s'estompent à  l'agitation pour laisser la place à  la rhubarbe, et à  des notes de beurre. En bouche, les notes de beurre sont très présentes + notes de noisette. Vin légèrement dissocié. parfait avec un beurre d'escargots (que nous n'avions pas au menu).
Les notes beurrées semblent "typiques" pour le Pernand-Vergelesses. Je les retrouve également dans les vins de Laleure-Piot, ce que confirme Koen.

CHASSAGNE-MONTRACHET blanc 1er Cru Morgeot 1997 de Christian Bergeret

Robe pâle, prenier nez très fumé, atypique. Peu après, nous avons vraiment affaire à  un pétard mouillé (trop soufré). Le vin est imbuvable : acidité folle, brûlant en bouche, vin brûlé, désagréable. Il a fini à  l'évier : dommage.

ROC DE CAMBES, Côtes de Bourg, 1990

Robe rubis sombre légèrement évoluée (traces brunâtres) sur les bords. Nez explosif, puissant, ample, de fruits rouges et noirs, champignons, joli boisé. A l'agitation, l'alcool est très présent, dénotant la puissance du vin. En bouche, sont perceptibles également des notes de torréfaction (café, chocolat), tirant vers le pruneau confit dans l'alcool. Le vin est soyeux, belle finale.

ANGELUS, 1er grand cru classé B, Saint-Emilion 1993

Robe rubis pourpre à  reflets violets sans évolution.
Nez plus discret, moins alcooleux que le précédent.
Extraction poussée, une certaine dureté en bouche, notes de sous-bois, humus, champignons, mais cependant en équilibre.
Le vin se révèle encore jeune et bien assis sur ses tannins puissants.
A attendre.

ANGELUS 1986

La robe est très "mûre" pour un 86. Nez sur le pruneau, les épices (spéculoos ?); en bouche le vin se révèle un peu cuit, brûlé, les arômes de pruneau sont omniprésents. L'attaque et le milieu de bouches sont bons, la finale nous semble un peu en retrait. Le vin est cependant très classique. A boire.

LAGRANGE, 3ème CC, Saint-Julien 1990

Robe rubis très sombre, presque opaque. Premier nez très puissant, très mûr, puis il passe très vite.
Nous nous rendons compte qu'il fait trop chaud dans la pièce et que les vins ont chauffé : le nez n'exprime plus grand'chose, reste la puissance;la bouche est sur les fruits noirs bien mûrs. Le vin est totalement fondu, la chaleur fait ressortir l'alcool et confère au vin une certaine mollesse.

LEOVILLE BARTON, 2ème CC, saint-Julien 1990

robe rubis sombre, dense. le nez est superbe et distingué, boîte à  épices, cuir, beaux fruité et boisé; en bouche, le côté alcooleux ressort également (chaleur), les fruits noirs et des notes de pruneau. Vin très puissant, d'une grande complexité, superbe avec un très beau potentiel (plus de 10 ans).

Les trois vins qui suivent ont été carafés :

COPA SANTA, Coteaux du Languedoc 1999, Domaine Clavel

Robe très sombre à  reflets violets soutenus.
Au nez et en bouche, le grenache ressort (chocolat, mokka). Le vin est plus frais que le 98 issu d'une année plus chaude, et donc un peu cuit.
Certains dénotent un certain manque de finesse.
A boire sur son fruit.

PRIEURE SAINT-JEAN DE BEBIAN, Coteaux du Languedoc, 1995

Robe violette non évoluée, nez très frais : pêche de vigne, épices (dont curry), chocolat, légers arômes de garrigue (thym, myhrre). Tous ses arômes se retrouvent dans la bouche ample et riche, tannins encore présents. Ce vin n'a pas tout dit, il a encore du potentiel.

DAUMAS-GASSAC, 1986

Robe et nez étonnement jeunes : Boîte à  cigares, peu languedocien, très cabernet sauvignon, lorgnant vers Bordeaux. Grande finesse; cerise noire confiturée, légère amertume, tannins légers en fin de bouche.

TAMAIOASA de Cotnari 1989

vin pirate, roumain, cépage furmint.
Nous nous accordons assez rapidement pour dire que ce vin n'est pas français, quant à  découvrir son origine ? Mystère et boule de gomme.

Robe dorée à  légers reflets plus soutenus, nez de pommes et de coings confits. Vin liquoreux aromatique d'une très grande fraîcheur, sucrosité faible, du moins selon la perception en bouche. Si j'ai bonne mémoire, le taux d'alcool est de 12,50 en volume.
Une découverte.

SIGALAS-RABAUD, 1er CC, Sauternes 1998.

robe dorée brillante, nez mêlé d'agrumes, d'amandes, de notes exotiques (ananas), de miel et notes sucrées. Certains trouvent nez et bouche saturés en sucres. Belle richesse en tout cas. Attendre que le vin se fonde. Il a de longues années devant lui.

BONNEZEAUX, CHATEAU DE FESLES 1996.

Roge dorée peu soutenue, nez de miel, de fleurs blanches (aubépine), épices et notes exotiques. Bouche à  l'identique, légère amertume, le vin est aérien et léger, très équilibré, réussi. Du potentiel.

Julien nous a proposé un dernier lieu un rosé doux roumain, remonté in extremis de sa cave, servi de ce fait pas assez frais. C'est un vin que je n'apprécie pas. Je n'ai pris aucune note.

Il n'est de meilleure compagnie qui ne se quitte. C'est ce que nous faisons vers 1 h 30 du matin, heureux et repus, bien décidés à  remettre prochainement le couvert.

Michel.
03 Nov 2002 15:12 #3

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Réponse de Guest sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Bravo Michel pour ce compte-rendu très fidèle à  nos impressions de la veille. Je n'ai personnellement rien à  ajouter. Certains vins parmi les plus réputés ne se sont pas présentés au mieux, peut-être la (trop ?) longue liste de vins dégustés n'y est pas étrangère, tout comme la température de service un peu trop élevée pour certains vins. Malgré cela, Léoville Barton a fait parler sa classe naturelle et était certainement au-dessus du lot. Nous devrons probablement être moins gourmands la prochaine fois...

Luc
03 Nov 2002 18:44 #4

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Réponse de Guest sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Et en plus j'ai noté que pas une fois Michel n'a recraché les vins. ;-))

Plus sérieusement, pour apprécier le vin à  sa juste valeur, des verres adaptés sont nécessaires mais je crois en effet que la température est bien plus importante encore.
Vous n'aviez pas sorti le thermomètre ? Dommage ....

Amitiés,
M@nuel .... 37,5°C le matin. ;-)
03 Nov 2002 19:12 #5

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Réponse de michelD sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Je n'ai peut-être pas recraché - c'est un geste qui est encore difficile pour moi - je reste ainsi un indécrottable amateur, mais cela ne veut pas dire que j'ai fini mon verre.

Nous avons employé des Inao pour tous les vins blancs, puis des grands verres type bordelais pour les vins rouges. Vu que certains vins ont souffert de la chaleur ambiante, les verres Inao, de par leur volume plus restreint et le col plus fermé, auraient sans doute permis de mieux préserver les arômes.

L'évolution du vin était déjà  différemment perceptible selon les types de verres employés lors de la dégustation de Margaux chez Didier, mercredi passé, alors que tous les vins étaient servis à  bonne température et que la température de la pièce était suffisamment basse pour ne pas handicaper les vins.

On fera plus attention la prochaine fois et nous nous munirons d'un thermomètre.

Michel.
03 Nov 2002 21:23 #6

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

franchement, pas besoin d'un thermomètre pour servir un Bordeaux à  une température correcte.

Une fois les 18-20 atteint ou, pire, dépassés, inutile de vouloir appréhender objectivement un rouge structuré.

Je préfère de loin que l'on me serve des vins trop frais à  des vins trop chauds.

Il ne faut pas avoir peur de les mettre à  l'extérieur quand il fait frais comme maintenant, ou un petit moment dans de l'eau avec un peu de glace ou, si l'on est plus paresseux, au fridge. Lorsque nous avons dégusté ce vendredi avec Claude, quand la température est montée, nous avons mis un instant les vins dehors et tout est redevenu en ordre.

combien de bouteilles a-t-on assassinées en les servant trop chaudes, au prétexte de chambrer le vin. Pas question de chambrer un vin dans des appartements chauffés à  21-23°.

Yves

Yves Zermatten
03 Nov 2002 22:04 #7

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Réponse de Guest sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

L'accueil était vraiment fantastique, très chaleureux, merveilleux de simplicité. C'est vrai qu'il n'a pas fallu cinq minutes pour se sentir à  l'aise.

Bravo à  Michel pour le compte rendu : à  la fois rapide et détaillé. Il y avait trop de vins et donc ils n'ont pas eu assez de temps pour s'ouvrir et dégager tous leurs arômes. Il aurait peut-être fallu tout carafer et garder les carafes au frais ? Enfin, c'est une bonne expérience; nous saurons éviter cet écueil la prochaine fois...

Olivier m'avait demandé de lui rapporter des "échantillons"; Cécile m'a fait reprendre le poisson, la viande et les sauces; j'ai donc (un peu) cuisiné ce soir... mais j'ai pu lécher les plats (re-miam!).

Fieuzal avait perdu aujourd'hui ses notes oxydées (il en restait assez pour deux, alors j'ai re-goûté) et était très agréable bien que manquant un tout petit peu d'équilibre. Olivier l'a bien aimé.

Angélus 86 et Roc de Cambes ont beaucoup plu à  Olivier. Il a trouvé à  Angélus 93 des notes de poivron vert encore marquées et propose de le revoir dans quelques années (avis au propriétaire des bouteilles).

Château Lagrange : il l'a trouvé bien mais à  son avis, Léoville Barton a davantage de matière, d'élégance et de complexité; bref, "y a pas photo".

Château de Fesles : il a aimé son côté fin et équilibré, assez rafraîchissant pour un vin liquoreux. Je n'ai pas rapporté de Sigalas-Rabaud, je ne sais pas s'il en restait.

En tout cas, Olivier a quand même pu faire sa petite dégustation, tout seul dans son coin, avec le regret de n'avoir pu se joindre à  nous hier et l'espoir d'être des nôtres la prochaine fois. (vite, vite !)

Eliane
03 Nov 2002 22:20 #8

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Réponse de michelD sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Réponse à  Yves,

Les vins, nous les avons amenés avec nous, rafraîchis pour les blancs.
Les rouges ont été déposés dans la pièce principale à  notre arrivée; nous aurions dû les laisser dans le couloir, plus frais. Ils ont été débouchonnés en début de repas.

Les Languedoc carafés ont été sortis pour pouvoir se rafraîchir.

La maison n'était pas trop chauffée, ni surchauffée.... mais nous étions douze....
plus la chaleur de la cuisson des plats....nous avons été négligents par rapport à  de grands vins, plus occupés par l'ambiance générale que par le service des vins, sans doute.

J'accepte les conseils, pas les remontrances.

Michel.
03 Nov 2002 22:32 #9

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Michel

Ce ne sont pas des remontrances, mais l'amateur que je suis a mal de voir Barton et Lagrange 90 ainsi traités. En plus, n'aurait-il pas fallu déposer les vieux millésimes auparavant chez votre hôte ?.

Et ouvrir un Bordeaux 90 immédiatement après l'avoir transporté me paraît une prise de risque que l'on pourrait éviter en déposant ses bouteilles par avance, de façon à  ce qu'elles puissent se reposer du trtansport. C'est que c'est délicat, ces petites choses là  et au prix où on les paie, mieux vaut mettre toutes les chances du côté du vin.

Voici un conseil : à  l'avenir pense à  servir les vins au moins deux degrés en-dessous de la température désirée, de façon à  avoir un peu de marge.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
03 Nov 2002 23:23 #10

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Réponse de DidierD sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Bonjour à  tous,

Merci Michel pour ces commentaires. Quelle santé!
Merci également à  Julien et Cécile pour leur accueil et merci à  tous pour la magnifique soirée.
On apprend de ses erreurs; Yves a parfaitement raison, les bouteilles dégustées méritaient un meilleur traîtement et on est passé à  côté de belles choses. Mais nous avons surtout porté notre attention sur l'aspect convivialité/rencontre et, de ce point de vue là , ce fut une réussite. Pour la prochaine édition, nous seront plus attentifs et moins exhaustifs aussi, car il y a un moment où j'ai vraiment saturé face à  la quantité de bouteilles ouvertes.
J'ai particulièrement apprécié le Prieuré St-Jean de Bébian 95 qui était d'une grande fraîcheur en bouche et d'un grand raffinement et qui avait l'avantage de passer après la Copa santa que j'ai par contre trouvée lourde et écoeurante et les Bordeaux qui étaient alcooleux.

Vivement la prochaine!
Didier
04 Nov 2002 11:33 #11

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Réponse de EricD sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Bravo et merci à  Cécile pour ce repas digne du Festin de Babette. Il ne manquait que les Cailles en Sarcophage !
Bravo et merci à  Julien pour son hospitalité, sa bonne humeur, son sens de l'organisation et...sa maman !
Merci à  Michel pour son compte-rendu rapide, précis et exhaustif et bravo pour sa santé, car j'ai constaté qu'il avait embrayé dimanche sur du Hautes Côtes de Nuit. César avait raison de dire que de tous les peuples de la Gaule les belges sont les plus braves !
Merci au chauffeur du taxi de nous avoir tous ramenés à  bon port. Pas trop bravo cependant pour son sens de l'orientation...
Merci à  tous pour ces fabuleux moments de convivialité dans la simplicité. Il fût beaucoup question de vin, mais pas seulement (quelques mycologues ont assuré la diversité de la conversation en nous faisant part de leur science des champignons) et toujours dans le respect de l'avis de l'autre.
Je lance d'ores et déjà  l'invitation pour "Le Dîner des Belges II - Le Retour", qui pourrait se tenir chez moi début 2003.
Eric
04 Nov 2002 13:21 #12

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Réponse de Guest sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Bonjour Michel,

Un grand merci pour ton compte-rendu (j'utilise pour une fois mon e-mail professionnel) qui est tres exact.

Je me felicite de ce repas qui m'a fait connaitre de surcroit des personnes tres sympathiques... dont une cuisiniere emerite...

A tres bientot.

Laurent
04 Nov 2002 14:15 #13

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Réponse de Guest sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Bonjour à  tous,

Je vieux aussi à  mon tour remercier Julien et Cécile pour l'acceuil chaleureux et la succulente cuisine (les cèpes, .. ah! si jamais vous organiserez une cueillette champignons, je serais très intéressé d'y participer).
05 Nov 2002 12:28 #14

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Réponse de Guest sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Plutôt que de déménager à  NAncy j'aimerais bien aller en Belgique il semble y régner une certaine joie de vivre (et joie de boire…) sans se compliquer la vie…
En plus Fanny a repris des études d'Orthophonie et je sais qu'il existe une école à  Bruxelles…
Mais bon, ça devrait pas être possible… dommage…!!
05 Nov 2002 22:18 #15

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Réponse de michelD sur le sujet Re: dîner Belges et assimilés

Bonjour Vincent,

On dit souvent que la Belgique est un pays de cocagne; je pense qu'elle l'est encore, malgré les taux (et l'étau aussi d'ailleurs) de nos impôts.

Depuis la libéralisation du système avec l'européanisation, bon nombre d'étudiants français font des études en Belgique, surtout dans les branches où nous n'imposons pas de "numerus clausus".

Le climat (météo) de Bruxelles est à  peu de chose près le même que celui de Nancy.

Par contre, pour trouver des vignes, il faut se lever tôt, car à  part le gros domaine dans la Province de Limbourg (post dans vins d'Europe), les quelques arpents de vigne épars çà  et là  en Wallonie relèvent plus de l'anecdote que d'une véritable production. Sinon, il faut aller jusqu'au Grand Duché du Luxembourg, en Moselle française et en Champagne.

Michel.
06 Nov 2002 12:51 #16

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