Nous avons 2423 invités et 47 inscrits en ligne

Salon de la RVF 2018

  • ClémentQ
  • Portrait de ClémentQ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Salon de la RVF 2018 a été créé par ClémentQ

Première pour moi au Salon de la RVF, et j’ai beaucoup aimé. Pour un novice comme moi, ça permet de découvrir beaucoup de choses et de goûter à des vins que je ne pourrais clairement pas me permettre d’acheter au moins dans un futur proche. 30 euros pour 2j (ou 25 pour un jour). Par rapport au Salon des vignerons indépendants que j’avais fait l’année dernière à Lyon, certes il y a moins d’exposants, mais on n’a pas la machine à CB sur le comptoir qui met la pression pour acheter. Pouvoir goûter de tout sans complexe et dire « merci au revoir » est un luxe que j’ai beaucoup apprécié. A noter, sur les trois domaines que j’ai dégustés, l’accueil était parfait.

Premier jour :

En sortant de mon labo à Jussieu, je me suis précipité au salon. Après avoir perdu une bonne quinzaine de minutes dans le métro à cause d’un « voyageur sur la voie », j’arrive enfin au Palais Brongniart ! Je n’ai eu donc eu qu’une grosse heure pour déguster ce soir.


CR: Martin Schaetzel :

Riesling Terroir « S » 2016 :
Un Riesling qui pourrait avoir l’appellation « Grand Cru » puisqu’il est fait à partir du même terroir que le suivant, mais le domaine a choisi, un peu à la manière des Bordeaux, de faire de celui-ci son « second vin ». C’est plutôt bon, on a le goût classique du Riesling, sur des terres de granite, on sent l’acidité. 3/5.

Riesling Grand Cru Schlossberg 2016 :
C’est assez proche du premier, mais plus complexe, une acidité plus prononcée bien équilibrée. 3,5/5.

Pinot Gris Grand Cru Schlossberf 2015 :
Plutôt classique, bon mais sans surprise. 3/5.

Pinot Noir Terroir B 2016 :
Je bois rarement du rouge d’Alsace, mais à chaque fois, je suis assez convaincu. Celui-là ne fait pas exception. 3,5/5.

CR: Emile Beyer :

Pinot Noir Eguisheim 2016 :
Sur le même style que le précédent, avec un petit goût de kirsch, j’aurais bien du mal à savoir qui est qui à l’aveugle. 3,5/5.

Riesling Lieu dit Saint Jacques 2016 :
Ah, intéressant ! Là on se démarque du riesling de Martin Schaetzel. On sent clairement la nature différente du sol, qui donne toute son originalité à ce vin. 3,5/5.

Riesling Grand Cru Eichberg 2015 :
Encore une fois très original, sur des notes d’agrumes et d’épices. Les épices, l’acidité, la salinité en fin de bouche, c’est très bon ! La dame (désolé je ne sais pas son nom) me dit qu’elle conseille ce vin sur du canard. Qu’avec un chef, ils avaient fait l’essai avec ce vin et avec un Pinot Noir, et que ce vin marchait bien mieux grâce à son côté épicé. C’est original mais en y réfléchissant, ça me paraît tout à fait intéressant. 4/5.

Pinot Gris Lieu Dit Hohrain 2016 :
Un peu dans le même style, mais un peu en retrait par rapport aux rieslings. 3/5.

Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2016 :
D’un point de vue aromatique, on est bien sur de la rose et ce goût du gewurz qui me séduit tant. Une finale un peu amère (un peu trop à mon goût mais qui plaira sans doute à d’autres) bien contrebalancée ceci dit. 3,5/5.

CR: Drouhin Oregon :

La Maison Joesph Drouhin, de Bourgogne, s’est également implantée aux Etats-Unis dans l’Oregon. Je commence donc la dégustation ici, où les cépages et les méthodes de vinification sont les mêmes qu’en Bourgogne, mais le sol, lui, est volcanique. J’étais très curieux de savoir ce que ça donnerait.

Chardonnay Rose Rock 2015 :
Me fait tout de suite penser à un Bourgogne, par exemple à un Saint-Romain. Je suis assez surpris par ce vin que j’imaginais me faire voyager plus loin, mais pas déçu. 3/5.

Pinot Noir Dundee Hills :
Encore une bonne surprise, beaucoup de fruit (framboise). Manque un peu de longueur. 3,5/5.

Pinot Noir Rose Rock Zéphirine :
Dans le même style que le premier, mais avec plus de complexité, de rondeur. Plus long en bouche. Très bon. 4/5.

CR: Joseph Drouhin :

Je traverse donc l’atlantique et je continue la dégustation :

Pouilly-Vinzelles :
J’aime ce style de vin, même si ce n’est pas le meilleur de ceux que j’ai goûtés. Un peu timide, manque de longueur. 3/5.

Chablis Premier Cru Vaillons 2015 :
Rien à faire, le chablis ce n’est pas mon truc. Question de goût je suppose. 2/5.

Meursault Genevrières Premier Cru :
C’est la première fois que je bois un Meursault Premier Cru. Que dire… C’est tout ce que j’aime, c’est gras, ample, fruité, équilibré, superbe longueur, j’adore ! Seul défaut, son prix, à 70 euros la bouteille, je préfère m’orienter vers de très bons Saint-Aubin. 5/5

Fleurie Hospices de Belleville :
Arf, à côté de moi je vois que beaucoup passent sur cette bouteille. Venant du Beaujolais, je ne peux pas me le permettre. J’aurais peut-être dû, rien d’exceptionnel ici et le gamay fait un peu tâche au milieu de tout ça. 2,5/5.

Beaune Grèves Premier Cru :
Là c’est autre chose, superbe nez. En bouche c’est très agréable, on sait où on est. Rien qui ne me transporte vers d'autres cieux, mais c'est très bon. Je n’ai découvert qu’après le prix de la bouteille. Ouch. 4/5.

Clos de Vougeot Grand Cru :
Encore une fois un superbe nez, en bouche c’est bon, mais… j’ai l’impression de goûter le même vin qu’auparavant. Je glisse au monsieur à côté de moi visiblement fin connaisseur « j’ai honte mais j’ai l’impression de boire la même chose que tout à l’heure ». Il me répond « au nez, on sent que c’est plus complexe, en bouche, je suis d’accord avec vous », avant de m’expliquer que le Clos de Vougeot est très hétéroclite. Là encore, je ne connaissais pas le prix d’une telle bouteille, que j’ai découvert en rentrant chez moi : 200 euros, franchement, je ne mettrais pas plus du dixième du prix pour cette bouteille. 4/5.

Allez, hâte d’y retourner demain :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
05 Mai 2018 00:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Salon de la RVF 2018

Merci pour le retour Clément.

Rien à faire, le chablis ce n’est pas mon truc.
Afin d'y voir plus clair, quel genre de Chablis as-tu goûté ces dernières années?
Parce que, pour être à Chablis en moyenne une fois par an depuis 25 ans, je trouve qu'il y a quand même une palette assez diversifiée dans laquelle un amateur de chardonnay, ce que tu sembles, devrait trouver son bonheur.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
05 Mai 2018 10:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Salon de la RVF 2018

De ma petite expérience en chablis je suis d'accord il y en a pour tous les goûts.
D'autre part je ne suis pas vraiment d'accord avec ton ressenti sur les SVI. Les domaines que je goute ne mettent pas la pression pour acheter tu peux tout déguster sans rien acheter même Michel Magnien où j'ai pu déguster ce que je voulais sans problème.
05 Mai 2018 13:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Salon de la RVF 2018

Superbe dégustation sur les stands des vignes de Nantes , 16 cuvees , 16 domaines , un bon panel , qui permet de voir la diversité des cuvees et de leurs terroirs je vous mets le site très bien fait avec explications de chaque domaine
2 domaines mon tape dans l œil
Domaine de l Aujardiere ( Eric Chevalier ) cuvée la Noé 2016
Domaine Bonnet -Huteau cuvée medolia (VDF )

www.lesvignesdenante...
Passage au Domaine Lieubeau où nous avons dégusté un superbe Chateau Thiébaud 2009 , je confirme la grande qualité de ce domaine et tout le bien que j en pensais
Pour les Chateauneufs et les cotes du Rhône sur 2016, ,un conseil goûte avant d acheter j ai goûté le CDR chez Charvin 14.5 degrés un joli fruit , mais un grand ressenti en alcool en fin de bouche , Les Ch9 sur 2015 sont superbes avec une belle expression des terroirs , Au Clos du mont Olivet le CDR VV 2016 est magnifique , le Ch9 2016 est superbe sur la fraîcheur et le fruit malgré ces 16 degrés au compteur qui ne se ressent pas sur la dégustation il est supérieur à 2015 ( a mon goût )
Passage chez Agathe Bursin , un régal avec toutes ces cuvées , et sa nouvelle cuvée en pinot noir (superbe )
Passage aussi chez Patrick ( Buisson Charles ) avec qui j ai fait connaissance , un grand merci pour cette superbe dégustation , avec toute l expression du chardonnay suivant les terroirs et les élevages

Le mois dernier j avais fait comaissance d Antoine (que je salue ) sur le salon des Vi , maintenant Patrick , enfin je peux mettre un visage et une voix sur leurs interventions , que c’est bon d échanger et de partager dans ces moments là , merci LPV
Merci de m avoir lu
didier

les 2 cuvées repérées en muscadet





Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ysildur, B00gy
05 Mai 2018 16:29 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Salon de la RVF 2018

Ravi de te revoir - pardon ! de te re-lire - sur LPV, Didier !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, jclqu
05 Mai 2018 19:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ClémentQ
  • Portrait de ClémentQ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Salon de la RVF 2018

jean-luc javaux écrit: Merci pour le retour Clément.

Rien à faire, le chablis ce n’est pas mon truc.
Afin d'y voir plus clair, quel genre de Chablis as-tu goûté ces dernières années?
Parce que, pour être à Chablis en moyenne une fois par an depuis 25 ans, je trouve qu'il y a quand même une palette assez diversifiée dans laquelle un amateur de chardonnay, ce que tu sembles, devrait trouver son bonheur.

jlj

Bonjour Jean-Luc,

Hélas, je suis bien embêté pour répondre à cette question, je n'ai pas en mémoire les chablis dégustés. Au salon, j'ai justement dit que Chablis ce n'était visiblement pas mon truc, et que du Petit Chablis au Chablis Premier Cru, rien de ce que j'ai pu goûté ne m'a fait vibrer. Je ne sais pas trop ce qui coince, j'ai l'impression que ce n'est pas assez complexe, pas assez ample pour moi. Cela dit, si vous avez des références qui pourraient me faire changer d'avis, je prends avec un grand plaisir :)
05 Mai 2018 21:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon de la RVF 2018

Disons que Drouhin Vaudon ce n'est pas ce qui saute au yeux à Chablis, après c'est une question de goût ou de style je suppose, j'imagine que tu aurais du mal avec ceux de William Fevre mais que Servin pourrait mieux te convenir(je fais un grand écart )par contre ne pas ressentir d'ampleur sur 2015 , bizarre mais ca dépend aussi du vigneron.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
05 Mai 2018 22:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ClémentQ
  • Portrait de ClémentQ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Salon de la RVF 2018

Je prends note merci ;)
Pour 2015, le monsieur à côté de moi a dit sur le Pouilly-Vinzelles et sur le Chablis qu'on sentait le soleil de 2015, donc ça doit venir de moi ;)
05 Mai 2018 22:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon de la RVF 2018

Sans parler de Raveneau et Dauvissat qui ont eux aussi leurs styles en voici d'autres :

www.lapassionduvin.c...

www.lapassionduvin.c...

Stéphane
05 Mai 2018 22:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Salon de la RVF 2018

Je plussoie Stephane ; Drouhin n'est pas la bonne entrée pour apprécier les vins de chablis qui font partie bon an mal an des tout meilleurs chardonnays au monde avec ou sans soleil :)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
05 Mai 2018 22:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ClémentQ
  • Portrait de ClémentQ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Salon de la RVF 2018

Merci pour ces précieuses références. Au passage, je signale que j'ai retrouvé mon dernier Chablis dégusté, un Laroche 2015. J'avais plutôt apprécié mais ce vin était loin de m'avoir laissé un souvenir ému. Je dois encore en avoir deux bouteilles d'ailleurs.
05 Mai 2018 23:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Salon de la RVF 2018

Vougeot écrit: Ravi de te revoir - pardon ! de te re-lire - sur LPV, Didier !

Tout pareil (tu)

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
06 Mai 2018 00:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Salon de la RVF 2018

Je voulais passer cet après midi au salon : palais fermé à cause de la manif Anti-macron. Zut !

JC
LPV Lutèce
06 Mai 2018 00:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Salon de la RVF 2018

ClémentQ écrit: Merci pour ces précieuses références. Au passage, je signale que j'ai retrouvé mon dernier Chablis dégusté, un Laroche 2015. J'avais plutôt apprécié mais ce vin était loin de m'avoir laissé un souvenir ému. Je dois encore en avoir deux bouteilles d'ailleurs.


Laroche fait partie des maisons de négoce ; ses produits ne sont pas trop mal mais effectivement pas transcendant.
Il faudrait que tu goûtes Droin, Dauvissat, Picq, Pico, Servin, Fevre (domaine), Pommier j'en oublie certainement !

Michel
06 Mai 2018 08:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Salon de la RVF 2018

A bon compte, sans se ruiner, Pommier et Gautheron. Plus cher (mais en relatif, bien moindre que la côte de Beaune), sans hésitation Droin.

PS: Didier, heureux de te savoir parmi nous de nouveau!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
06 Mai 2018 11:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Salon de la RVF 2018

On peut ajouter thomas pico et de moor.
Style particulier, prix pas donné

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
06 Mai 2018 11:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Salon de la RVF 2018

De Moor n'a rien à vendre malheureusement.
Mais c'est trouvable chez certains cavistes.

jlj
06 Mai 2018 12:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ClémentQ
  • Portrait de ClémentQ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Salon de la RVF 2018

Deuxième jour

Beaucoup de vins dégustés, avec un ami. Première fois que l'on fait ça, c'est assez épuisant. Pardonnez ces CR lapidaires :)
CHAMPAGNE :

J’aime beaucoup le champagne mais j’ai très peu d’expérience. Aujourd’hui c’était donc l’occasion rêvée pour découvrir des choses.

CR: PIPER-HEIDSIECK :

Essentiel Cuvée Réservée :
Déjà sur cette cuvée ça contraste pas mal avec les champagnes plus classiques que j’ai goûtés (les Moët / Veuve Clicquot classiques). Plus de goût, plus de matière. J’aime. 3,5/5.

Vintage 2008 :
Un petit cran au dessus avec plus de matière, très agréable, je n’ai pas l’habitude de boire des champagnes comme celui-ci. 4/5.

Rare 2002 :
Là c’est clairement encore au-dessus, tout en délicatesse, laisse les joues beaucoup moins salivantes. J’adore. 4,5/5.

Rosé Sauvage :
Le goût du rosé est très peu prononcé, j’ai du mal à voir l’intérêt bien que ça reste bon. 3,5/5.

CR: JACQUESSON :

Cuvée n°741 Extra Brut :
Joli, très frais, très agréable. 3,5/5.

Cuvée n°736 Dégorgement Tardif Extra Brut :
Encore mieux, c’est très bon. 4/5.

CR: ETIENNE CALSAC :

L’échappée Belle :
Bien mais très classique, sans surprise. 3/5.

Les Rocheforts :
Beaucoup plus original. La première chose qui frappe quand on le boit, c’est la texture en bouche due à la craie qui laisse la langue un peu pâteuse, et ce n’est pas désagréable ! Petit côté salin également. 3,5/5.

Clos des Maladries :
Un peu dans la même veine que le précédent, mais plus abouti, tout en finesse avec une belle longueur saline. 4/5.

CR: LAMIABLE :

Bon, avec des différences notables entre les différentes cuvées, mais en fin de journée, les souvenirs sont un peu flous.

Lamiable Grand Cru Extra Brut
Phéérie 2011
Les Meslaines 2011
Cuvée Héliades 2011




ALSACE :

CR: ZINCK :

Riesling Terroir 2016 :
Correct, très sec. En dessous des Alsaces d’hier. 2,5/5.

Riesling Grand Cru Pfersigberg 2016 :
Idem. 2,5/5.

CR: AGATHE BURSIN :

Riesling Dirstelberg 2016 :
Bon riesling sans les défauts qu’on peut trouver dans les mauvais rieslings, donc. 3/5.

Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2016 :
Plus grande finesse, c’est très bon mais je suis un peu déçu par rapport aux commentaires que j’avais pu lire ici et là. Je préfère le style Emile Beyer. 3,5/5.

Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepflé (Sélection de grains nobles) 2015 :
Très joli équilibre entre sucre et acidité. 3,5/5.


BOURGOGNE :

CR: LOUIS JADOT :

Bouzeron :
Au nez, c’est déjà délicieux, ça sent la bourgogne. En bouche, ce n’est pas aussi puissant ni long que d’autres bourgognes que nous avons dégustés aujourd’hui, mais ça reste très bon, et à 11 euros la bouteille (spéciale occasion salon du vin), un très joli Q/P ;) 3,5/5.

Rully :
Le même, mais en différent ;) 3,5+/5.

Beaune Grèves Le Clos Blanc :
Au nez, on sent mieux les arômes de miel que sur les précédents. En bouche, c’est un vin qui complète bien les deux précédents mais qui de toute évidence les surpasse, avec un goût de fruit plus prononcé. 4/5.

Morgon Château des Jacques 2014 :
Correct. 2,5/5.

CR: BUISSON-CHARLES :

En voyant Patrick Essa à la dégustation j’appréhendais un peu après avoir lu quelques pages peu encourageantes sur le forum. Appréhension vite dissipée, superbe accueil et superbe dégustation. Tout était franchement très bon et j’aimerais voir ce que ces bouteilles donnent dans quelques années, bien que Patrick Essa nous a expliqué sa volonté de faire des vins qui peuvent se boire jeunes.

Meursault (lequel ? Les Tessons ?) (2016 ?) :
Joli nez sur les fruits et les fleurs blanches. Manque un peu de longueur par rapport aux suivants. 3,5/5.

Meursault Bouches Chères Premier Cru (2016 ?) :
On est dans le pinaillage, un peu en dessous du Merusault Genevrières de chez Drouhin goûté hier et re-goûté aujourd’hui dans la mesure où le Drouhin me semble plus complexe avec une plus grande diversité d’arômes. 4/5.

Meursault Les Charmes Premier Cru 2016 :
Idem, faudrait que je me refasse la dégustation pour discerner les subtilités. 4/5.

Meursault Les Cras Premier Cru 2016 :
Idem mais avec la sensation de mieux apprécier celui-là que Les Charmes contrairement aux dégustateurs à côté de moi. 4,5/5.

Meursault La Goutte d’Or Premier Cru (2016 ?) :
Coup de cœur sur celui-là, plus expressif que les précédents. 5/5.

CR: HENRI DE VILLAMONT :

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Feusselottes 2015 :
J’aime de plus en plus les rouges de Bourgogne. En bouche, les fruits sont présents (cerise, cassis), entre puissance et finesse, j’adore. 4,5/5.

Savigny-Les-Beaunes Le Village 2016 :
Très bon aussi, équilibré, peut-être un peu moins envouté que par le précédent. 4/5.



BORDEAUX :

CR: CHATEAU DE CAMENSAC :

La closerie de Camensac Haut Médoc 2010 :
Original pour un Médoc car contient 65% de Merlot, ce qui le rend très doux et agréable à boire « nature ». Il manque quand même clairement de puissance. 2,5/5.

Château de Camensac 2009 :
On retrouve la typicité du Médoc, beaucoup plus costaud. Alcool un peu trop présent. 3,5/5.

Château de Camensac 2012 :
Je laisse la parole aux experts pour comparer avec le précédent… 3,5/5.

CR: CHATEAU DE ROUILLAC :

Le Petit Dada 2015 :
Correct. 2,5/5.

Pessac-Léognan Le Dada de Rouillac 2016 :
Beaucoup plus riche que le précédent, belle longueur, très agréable, sur des notes fruitées et florales. 3,5/5.

Pessac-Léognan Château de Rouillac 2014 :
Dans la continuité du précédent, très bien. Bon Q/P (s’il est encore autorisé à dire ça en Bordeaux). 4/5.

CR: LASCOMBES :

Chevalier de Lascombes Margaux 2013 :
J’ai peu l’habitude de boire des Margaux et pourtant j’aime beaucoup. Manque quand même un peu de puissance, sûrement un peu jeune aussi ? On me dit en tout cas (marketing ou non je ne sais pas) qu’ils sont assez satisfaits de 2013 chez eux. 3/5.

Château Lascombes Grand Cru Classé Margaux 2008 :
C’est vraiment mieux, superbe équilibre. J’aimerais beaucoup voir ce que ça donne dans 10 ans. 4/5.

CR: CHATEAU SUDUIRAUT :

Blanc Sec de Suduiraut :
C’est frais, bien pour la soif, plutôt minéral, sans plus. 2,5/5.

Sauternes 2013 :
Première pour moi chez Suduiraut, j’en attendais beaucoup et je ne suis pas déçu. Superbe nez sur le miel et en bouche c’est (presque) parfait. 4,5/5.

Sauternes 2010 :
On sent une différence avec 2013, on sent un peu plus le sucre. J’aime autant. 4,5/5.

Sauternes 2005 :
Je ne sais pas si c’est l’effet millésime ou l’âge mais c’est encore un cran au dessus. 5/5.




VALLEE DU RHONE :

CR: CHAPOUTIER :

Duché D’Uzès 2016 :
Pas vraiment d’intérêt, assez agressif en bouche. 2/5.

Victoria Shiraz Mathilda Tournon 2017 (Australia) :
Beaucoup plus intéressant, très fruité et très épicé. Original et bon Q/P. 3,5/5.

Pinteivera Douro 2013 :
Ouch, on goûte des vins très très différents ici. Ce portugais est assez peu convaincant je trouve. 2/5.

Saint-Joseph Les Granilites :
Très bon, sur des fruits rouges mûrs, belle rondeur. 3,5/5.

Hermitage Monier de la Sizeranne :
Fruits, épices, poivre. Bouche soyeuse. J’aimerais voir ce que ça donne dans quelques années mais c’est déjà très bon. 4/5.

CR: DOMAINE DES BERNARDINS :

Beaumes de Venise :
Bouteille que j’avais déjà bue il y a quelques semaines, j’aime beaucoup ce style de vin même si je le préfère lors d’un repas. 3,5/5.

Doré des Bernardins Muscat Petits grains :
Rafraichissant mais acidité trop prononcée, assez déséquilibré par rapport aux suivants. 2,5/5.

Muscat de Beaumes de Venise :
Je connaissais l’existence du muscat de beaumes de venise mais c’est la première fois que j’en goûte. Et quelle belle surprise. On me le conseille avec un roquefort, et je m’y vois déjà. En plus, les prix sont doux. 4,5/5.

Muscat de Beaumes de Venise Hommage :
Dans la même veine mais là le goût de caramel c’est too much pour moi. 3,5/5.

CR: DOMAINE ANDRE BRUNEL :

Côtes du Rhône Est-Ouest 2015 :
Très moyen. 2/5.

Côtes du Rhône Cuvée Seommelongue 2016 :
Un poil mieux. 2,5/5.

Châteauneuf-du-Pape Les Cailloux :
Nez assez fermé, en bouche c’est pas mal mais très peu concentré par rapport à ce que je connais de CdP. Sans doute trop jeune (je n’ai pas noté l’année) ? Décevant. 3/5.

Châteauneuf-du-Pape Les Cailloux Cuvée Centenaire 2015 :
Arf, encore une fois je suis déçu, à attendre ? C’était aussi en fin de dégustation, nous étions un peu fatigués, ça a dû jouer, dommage. Si d’autres ont bu cette cuvée je serais assez curieux de connaître leur avis. 3/5.




LANGUEDOC :

CR: MAS DES BROUSSES :

Terrasses du Larzac 2015 :
Je n’ai pas trop l’habitude des vins du coin donc pas vraiment d’élément de comparaison. J’aime bien, sans plus. 2,5/5.

CR: MAS BRUGUIERE :

Pic Saint-Loup L’Arbouse 2016 :
Idem, mais un peu meilleur. 3/5.

CR: DOMAINE SIBILLE :

Pays d’Oc Marselan Vendanges Manuelles 2017 :
Me rappelle plus…




LOIRE :

CR: BONNIGAL-BODET :

Sauvignon Blanc Touraine 2017 :
Me rappelle plus…

Chenin Le Buisson 2016 :
Idem.

CR: FAMILLE LIEUBEAU :

Très bon accueil, j’ai pu échanger avec le responsable du stand, ingénieur agronome, sur des questions un peu techniques d’analyses des sols, c’était très enrichissant.

Muscadet Sèvre et Maine Confluent 2016 :
On sent déjà un joli travail qui révèle un vin bien meilleur que les Muscadets auxquels j’ai déjà goûté. Ceci dit, ce n’est pas vraiment mon truc, un peu trop acide. 2,5/5.

Muscadet Sèvre et Maine Château-Thébaud 2015 :
C’est mieux ! L’acidité est moins présente et le tout plus équilibré. 3/5.

Muscadet Sèvre et Maine Clisson 2014 :
Me rappelle plus…




SUD OUEST :

CR: CAMIN LARREDYA :

Jurançon Sec La Part Davant :
Très joli nez mais un peu décevant à la dégustation, acidité un peu trop prononcée. 2,5/5.

Jurançon Sec La Virada :
Superbe nez, encore plus complexe que le précédent, très frais et fruité avec des notes boisées. Encore une fois, un peu déçu par la dégustation. J’ai pour référence Château de Jurque que je trouve nettement au-dessus (avis non partagé par un ami qui lui aussi a goûté Jurque). 3/5.

CR: COMBEL-LA-SERRE :

Pas vraiment convaincu par tout ça, sans être désagréable ce sont quand même des vins très costauds que je me vois plus boire avec du gibier que seuls au cours d’une dégustation (même si lorsque j’ai demandé au Château avec quoi manger ça, on m’a dit « avec tout, même une tarte aux fraises »).

De la Terre à la Lune 2017 
Cahors Le Pur Fruit du Causse 2016 
Cahors Château Combel-La-Serre 2015 
Cahors au Cerisier 2016
Cahors Les Peyres Levades 2015 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
06 Mai 2018 14:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Salon de la RVF 2018

Au nez, c’est déjà délicieux, ça sent la bourgogne.


Ça sent quoi la Bourgogne ?


Luc
06 Mai 2018 15:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ClémentQ
  • Portrait de ClémentQ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Salon de la RVF 2018

Luc Javaux écrit: Ça sent quoi la Bourgogne ?


Luc

Pas compris l'incompréhension :) (ou c'est le terme trop général de "Bourgogne" qui dérange, dans ce cas là nous sommes d'accord (car c'est sûr, ça ne sent pas le Chablis ;) ) mais je pense qu'on voit ce que je veux dire)
06 Mai 2018 15:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Salon de la RVF 2018

Ce que Luc sous-entend vraisemblablement dans sa question, c'est que ce qu'on identifie rapidement comme Bourgogne dans certains vins, c'est souvent un process de vinification (les 30% de fûts neufs dans le cas de ce Bouzeron).
Et donc qu'on peut vite se ramasser copieusement à l'aveugle face à des vins d'autres régions, en particulier les blancs, quand ils sont copieusement élevés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63, ClémentQ
06 Mai 2018 15:34 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ClémentQ
  • Portrait de ClémentQ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Salon de la RVF 2018

Intéressant. Des exemples pour me piéger ?
06 Mai 2018 15:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Salon de la RVF 2018

Montcalmès blanc (Languedoc). Ça marche à presque tous les coups !

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ClémentQ
06 Mai 2018 15:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Salon de la RVF 2018

La Coulée de Serrant ça sent souvent la Bourgogne aussi.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ClémentQ
06 Mai 2018 16:32 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Salon de la RVF 2018

mgtusi écrit: La Coulée de Serrant ça sent souvent la Bourgogne aussi.


Surtout version Premox !!!!

Flo (Florian) LPV Forez
06 Mai 2018 17:27 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Salon de la RVF 2018

mais je pense qu'on voit ce que je veux dire


Ben non, désolé, je ne vois toujours pas.
Encore moins si ça sent la Bourgogne et que ça ne sent pas le Chablis...
Surtout qu'ici, ce n'est même pas du chardonnay mais de l'aligoté, et donc que ce n'est sans doute pas la reconnaissance du cépage qui a orienté vers la région.
Il reste quoi ? Le boisé ?
Cela dit, ce n'est pas pour t'embêter, c'est surtout parce que ça m'amuse et que c'est à mettre en relation avec ce que je lisais pas plus tard que ce matin : www.lapassionduvin.c...



Luc
06 Mai 2018 17:37 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ClémentQ
  • Portrait de ClémentQ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Salon de la RVF 2018

Pas de soucis Luc, d'autant que j'avais vu ton message de ce matin. En effet pour le cépage je confirme, puisque j'aurais dit exactement la même chose au nez pour le rully qui a suivi. Le boisé donc oui c'est certain. Suis-je le seul à trouver un terrain commun au nez au bouzeron / rully / saint aubin / beaune / meursault, très différent de ce que l'on sent sur chablis ?
06 Mai 2018 18:22 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Salon de la RVF 2018

Y en a un qui va être content de lire que son meursault a le même nez que le bouzeron de Jadot :)

Michel
06 Mai 2018 18:31 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Salon de la RVF 2018

C'est sans doute parce qu'à Chablis, le bois est beaucoup moins présent qu'en Côte d’Or.
Par contre, goûte un Chablis de Charlopin, tu trouveras aussi qu'il sent la Bourgogne... ;)


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ClémentQ
06 Mai 2018 18:32 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Salon de la RVF 2018

En Côte de Beaune voulais tu écrire ?

Michel
06 Mai 2018 19:13 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck