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Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

  • morosini
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Salut à tous!
J'avais trouvé un post magnifique sur l'édition de novembre 2017 et cherche des recommendations pour l'édition de fin mars.
Merci d'avance!
15 Mar 2018 15:38 #1

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Regarde les commentaires pour celle de mars 2017 car il y a effectivement des domaines qui vont tous les ans à Champerret (et pas Porte de Versailles).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
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17 Mar 2018 11:32 #2

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En complément à la réponse de Ralph, tu pourras croiser avec les avis émis sur les cuvées de ces vignerons pour Porte de Versailles 2017... Car la majorité y est en commun quand même il me semble.

JC
LPV Lutèce
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17 Mar 2018 12:03 #3

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Réponse de tonioaja sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

Si ca interesse quelques lpviens, je serai présent sur le salon de Champerret, au stand du château Eugènie.

Antoine. Passionné tout court
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19 Mar 2018 12:56 #4

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ah cool, si j'y vais je passe te voir :)

JC
LPV Lutèce
19 Mar 2018 13:22 #5

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Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

tonioaja écrit: Si ca interesse quelques lpviens, je serai présent sur le salon de Champerret, au stand du château Eugènie.

Es tu présent vendredi Antoine, si oui je passerai.
Stéphane
19 Mar 2018 18:03 #6

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Réponse de tonioaja sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

J'y serai pendant tout le salon !
Ça sera avec grand plaisir messieurs !

Antoine. Passionné tout court
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19 Mar 2018 21:37 #7

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Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

Content de t'avoir rencontré Antoine, d'avoir pu déguster certes rapidement , bonne continuation à toi et votre groupe de LPViens.
Stéphane
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23 Mar 2018 19:43 #8

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Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

morosini écrit: Salut à tous!
J'avais trouvé un post magnifique sur l'édition de novembre 2017 et cherche des recommendations pour l'édition de fin mars.
Merci d'avance!

Si tu aimes les Cahors tu peux aller voir Antoine, on a gouté aussi vite fait Clos Siguier, en Bourgogne les rouges 2016 de Cachat-Ocquidant sont friand, Sigaud n'a qu'un Chambolle en 2016, quelques blancs pas cher chez Gilles Bouton Saint Aubin, bon juste rester 1h30 donc pas vraiment arpenté.
Et des Jura, mais toujours pas ma tasse de thé même si très bien fait "Chateau d'Arlay"
Stéphane
24 Mar 2018 08:44 #9

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Réponse de Gastronomix sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

Pèle mêle, j'ai bien apprécié les Chambolle et Puligny 2016 de Sigaut, le St Jo blanc du domaine du Chêne, le Moulis La Garricq 2005 (surtout compte tenu de son prix) et les rouges du Château d'Ollières (même s'ils ont besoin de plus de temps que les sus-nommés).
24 Mar 2018 10:50 #10

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Réponse de lutembi sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

Quelques retours après un passage rapide à quelques stands vendredi matin.
Ce sont des notes un peu basiques, en partie de mémoire, avec sans doute quelques erreurs sur les millésimes présentés. .

Gigou (Jasnières, coteaux du Loir) :
Joli Coteaux du Loir 2014, frais, croquant, silex.
Jasnières Jus de Terre 2016 et 2012 : Une certaine acidité sur le 2016, pas encore en place à mon avis, plus de puissance et belle ampleur sur le 2012.
Jasnières Clos St Jacques 2015 et 2000 : le 2015 est puissant et fera une belle bouteille d'ici quelques années, le 2000 est marqué par l'évolution, cire et térébenthine.
Jasnières sélection 2015 : sucres résiduels, équilibre demi sec, puissant avec une belle tension caillouteuse salivante. Joli vin que je préfère au Clos St Jacques.
Pineau d'Aunis 2013 et 2015 : 2013 léger et diaphane, très plaisant dans le genre, 2015 plus rustique, un peu sec, à attendre un peu.
Pineau d'Aunis l'Ancêtre 2015 : très joli, beaucoup de mâche pour le cépage, plutôt gourmand.
Gigou T 2015 (gamay) : belle matière gourmande, élevage bois un peu appuyé à mon goût.
Bulle rosé (pineau d'aunis) : très gourmand, croquant de fruit

Dupasquier (Savoie) :
Jacquère 2015 : frais et fruité, léger et court.
Altesse 2014 : Joli équilibre gourmand et tendu, j'aime bien.
Marestel 2013 : Un ton au dessus question aromatique, belle matière glycérinée, belle longueur, un léger manque de tension pour moi qui préfère les millésimes plus tendus de ce vin.

La Meulière (Chablis) :
Globalement des 2015 riches, parfois un peu chaleureux en finale. Je retiens particulièrement les cuvées Chablis "Vigne aux Songes", qui a plus de tension et d'ampleur que le simple Chablis, et les 1er cru Vaucoupin et Mont de milieu "Secret des Ames" sur ce millésime.
J'ai beaucoup aimé le Mont de Milieu 2016, d'un très bel équilibre entre matière, tension minérale et fruité fin, et le Chablis "Gourmandise des Nymphes" 2014, élevé 18 mois (je crois) en demi-muids d'accacia, ce qui lui confère une fine note fumée, assez curieuse mais qui m'a plutôt séduit.

Les Rois Mages (Rully) :
Bouzeron 2016 frais et croquant, facile mais très court.
Rully Chaponnières 2014 très agréable, avec un élevage discret, très salivant, à boire sans attendre.
Rully Plante Moraine 2015 plus mur, très mur même, sur les fruits jaunes, une pointe de chaleur en finale.
Rully 1er cru Les Pierres 2014 proche du Chaponnières pour ce qui est de l'équilibre, mais avec une ampleur nettement supérieure. Beaucoup aimé.
Côté rouges :
Rully Les Cailloux 2015 plutôt riche, tanins peut-être un peu secs mais agréable.
Rully 1er cru Les Pierres 2016 souple et gourmand, croquant de fruits rouges, on retrouve bien la cerise, belle longueur et belle finale déjà pinotante.
Beaune 1er cru le Sceaux 2015 plus ferme, avec une structure plus marquée, une belle et longue finale, à attendre avec confiance.

Baud (Jura) :
Première dégustation de ce domaine pour moi
Côté chardonnay 2105, j'ai préféré l'Étoile au Cote du Jura, mais sans passion non plus.
J'ai bien aimé leur blanc d'assemblage Chardonnay-savagnin "2 grains de Paradis" 2014 , un vins sous voile assez facile d'approche.
Le Savagnin sous voile 2013 "l'Un" m'a plutôt plu, avec une petite réserve sur une acidité très très tranchante, ce qui n'est pourtant pas toujours pour me déplaire, quant à "l'Autre", savagnin ouillé 2016, je n'ai pas accroché, trouvant que ce vin manque un peu de personnalité.
Poulsard 2016 très frais et désaltérant, j'ai bien aimé, le Trousseau 2015 étant un peu revêche mais sans doute à attendre, et pas emballé par l'assemblage trousseau - pinot noir un peu rêche.
Le vins Jaune 2010 et le Chateau Chalon 2009 m'ont tous les deux beaucoup plu, une très belle ampleur pour le jaune 2009, et une élégance sans doute plus fine pour le CC 2010.
Globalement de bons vins, surtout sur les spécialités jurassiennes.

Xavier Amirault - Clos des Quarterons (St Nicolas de Bourgueil) :
Un Domaine que je dégustais pour la première fois, et je pense bien y retourner car certains vins m'ont beaucoup plu.
Autant je n'ai pas été plus séduit que cela avec le blanc, autant j'ai trouvé une très belle gamme de rouges, du fruité croquant facile de la cuvée "Quarterons", "Gravilices" un brin plus complexe et plus dense, "Vieilles Vignes" et "Fondis" étant mes préférées pour leur mâche, leur ampleur et leur complexité, avec enfin la cuvée "Vau Renou" qui me semble destinée à une grande garde.
Le crémant de base est plutôt agréable mais simple, largement dépassé par le crémant "Amirault" beaucoup plus vineux que j'ai bien aimé.


Varinelles (Saumur Champingny) :
Un domaine que je suis depuis pas mal d'années, et dont je trouve le travail de mieux en mieux.
Je reste en priorité attaché aux rouges du domaine, avec une prédilection particulière pour la cuvée Vieilles Vignes rebaptisé cette année "Les Cinq" il me semble, et plus récemment par la cuvée 1900 issue de très vieilles vignes. Ces deux cuvées bénéficient d'un élevage long en cuves béton, et présentent une matière dense et charnue, assez suave. Elles étaient toutes deux présentées sur 2014 il me semble, qui est un millésime que j'aime souvent plus que 2015 en Loire rouge.

François
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24 Mar 2018 14:57 #11

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Francois tu es tombé sur Xavier ou son épouse ?
Xavier est un personnage très sympa, à l'écoute et passionné. Je l'ai rencontré une première fois au grand Tasting l'année ou il sortait son renou j'ai été séduit par les vins et le personnage.
Son épouse rencontrée l'année suivante au SVI à servi des vins trop chaud et m'a donné l'impression de ne pas trop apprecier ma remarque, pourtant délicatement formulée.

JC
LPV Lutèce
24 Mar 2018 15:04 #12

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Réponse de lutembi sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

Tu parles de chez Amirault?
J'ai été servi par une femme très sympathique, souriante et disponible. Un moment agréable.

François
24 Mar 2018 15:06 #13

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Oui c'etait pour le domaine Amirault.

JC
LPV Lutèce
24 Mar 2018 15:10 #14

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Réponse de lutembi sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

J'ai oublié Guy Farge (Cornas et St Joseph) :

Des blancs qui ne sont pas ma tasse de thé, St Peray et St Joseph, à grosse majorité de roussanne. Au passage néanmoins il est intéressant de noter la différence de ressenti entre le St Péray, plus gras, et le St Joseph plus minéral, un peu plus tendu.

Le St Joseph rouge "Terroir de granit" 2016 est très gourmand, suave, riche et très fruité, et présente dès aujourd'hui beaucoup de plaisir.
Les 2105, St Joseph "Passion de Terrasses" et Cornas "Harmonie" sont un peu plus difficiles d'accès à cette heure, avec de grosses matières denses e une structure tannique marquée, mais devraient faire de belles bouteilles dans quelques années. Le Cornas est plus solaire, plus charnu, et le St Joseph sans doute plus élégant, plus sur la longueur là où le Cornas est plus ample.

François
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24 Mar 2018 15:17 #15

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Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

Quelques retours après un passage rapide à quelques stands vendredi matin.
Ce sont des notes un peu basiques, en partie de mémoire, avec sans doute quelques erreurs sur les millésimes présentés. .

La Meulière (Chablis) :
Globalement des 2015 riches, parfois un peu chaleureux en finale. Je retiens particulièrement les cuvées Chablis "Vigne aux Songes", qui a plus de tension et d'ampleur que le simple Chablis, et les 1er cru Vaucoupin et Mont de milieu "Secret des Ames" sur ce millésime.
J'ai beaucoup aimé le Mont de Milieu 2016, d'un très bel équilibre entre matière, tension minérale et fruité fin, et le Chablis "Gourmandise des Nymphes" 2014, élevé 18 mois (je crois) en demi-muids d'accacia, ce qui lui confère une fine note fumée, assez curieuse mais qui m'a plutôt séduit.


J'avais gouté leur gourmandise à leur caveau à Chablis, assez spécial en effet, leur 2015 aussi m'avait paru un peu riche et chaleureux comme beaucoup à Chablis, 2016 est plus agréable .

Stéphane
24 Mar 2018 15:30 #16

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@lutempi #Guy Farge
Je suis d'accord avec tes commentaires sur les rouges: joli 2016 et deux 2015 plus solaires dans l'aromatique mais d'un bon équilibre.

Par contre j'ai goûté les blancs différemment : le Saint-Péray m'a paru plus frais et moins gras que le Saint-Joseph.

En tout cas, une jolie gamme aux prix corrects.

Ralf

PS: par ailleurs, j'ai bien aimé les champagnes de Coquillette et les rouges de Deffends (Truffière 2015, Marie-Liesse 2016).

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
25 Mar 2018 16:43 #17

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Réponse de lutembi sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2018

C'est marrant cette différence sur les blancs de Guy Farge. je me suis peut-être mal exprimé, mais je dirai qu'il y a à la fois plus de puissance et plus de tension dans le St Joseph que dans le St Péray que j'ai trouvé plus pataud dans l'ensemble, même si l'expression n'est pas très élégante. C'est vrai que j'ai évoqué plus de gras sur le St péray dans mon précédent message, mais c'est de cette sensation un peu lourde dont je voulais parler.

François
25 Mar 2018 17:34 #18

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Vos impressions sur le salon?

Je suis passé à peine deux heures avant la cloture, ce qui limitait mon parcours surtout au Champagne. Quatre stands, à chaque fois de très bons vins.

_ Champagne Bergeronneau-Marion (Ville-Dommange) : Blanc de Blancs (100%C); Grande Réserve (50%PM 30%PN 10%C); Cuvée Prestige (50%PN 50%PM) et Clos des Bergeronneau (sur trois millésimes d'assemblage 2007, 2008, 2009, 100%PM). Pas tout goûté (rosé, extra-brut, fût de chêne, rouge coteaux, ratafia).
Originalité, et surtout qualité, du pinot meunier de la maison.

_ Champagne Maurice Vesselle (Bouzy) : Brut Réserve, Brut millésimé 2007, Brut millésimé 2000, Brut rosé, Bouzy (rouge) 2004.
Qualité du pinot noir pour des Champagnes vineux bien équilibrés. Le rouge tranquille est un peu fané mais très agréable. Avec un vigneron bien animé et le voisinage excédé du lycée viticole de Beaune, ambiance facétieuse.

_ Champagne Dauby (Aÿ) : Blanc de Blancs, Réserve (60%PN 40%C), Cuvée Guy Dauby. Là encore, pas tout goûté (notamment un coteaux champenois blanc). Une vision du pinot noir sur la finesse plutôt que la puissance. Convaincu par la dernière cuvée, élevée en fût de chêne, grand cru.

_ Champagne Stephane Coquillette (Chouilly) : Carte d'Or (2/3PN, 1/3C), Les Clés (Blanc de Noirs), Diane (Blanc de Blancs), "By Louis" (2010, extra brut). Toutes les cuvées en finesse avec un fruit magnifique. Là encore pour n'en retenir qu'une, la dernière cuvée avec un élevage sensible mais parfaitement équilibré.


Après cela j'ai goûté ce que je trouvais en Côte de Brouilly, terroir de Beaujolais bien charpentés, capables de bien tenir au vieillissement. Après les domaines (qui proposaient des millésimes 2015 et un peu antérieurs) Ruet, Pierre André Dumas et Benoit Trichard, c'est le domaine Lagneau qui m'a soufflé avec un Régnié "cuvée prestige" 2015 (extraordinaire, le Beaujolais complexe et expressif tel qu'il peut vous surprendre).



Et avant de partir, rapide passage Canadel et Toasc, très bons rosés mais pas seulement.
30 Mar 2018 20:03 #19

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A mon tour de faire un petit compte-rendu de mon passage avec un ami à Porte de Champerret samedi dernier.

Niveau ambiance, j'avoue avoir été surpris par le monde, tant l'année dernière j'avais apprécié au contraire la tranquillité de l'événement (mais c'était le dimanche en fin d'après-midi je crois bien...) : rien de tel ici, plutôt des allées étroites et bondées, rendant la circulation encore plus difficile que Porte de Versailles (!). Ajoutez à cela pas mal d'agglomérats pile devant les stands qui m'intéressaient (forcément) et vous obtenez des conditions pas idéales. Et pourtant je garde une impression plutôt très bonne du salon, la faute à des vin globalement très appréciés et même quelques surprises.

Passons au concret.

Le muscadet étant le nouveau Beaujolais de LPV, je me dis qu'il faut que je profite des SVI pour me cultiver, et nous commençons donc chez Bruno Cormerais. Pas complètement sûr pour les millésimes car je n'ai pas noté, à confirmer par ceux qui y seraient passé aussi.
- le Chambaudière 2015 est frais, citronné et floral, idéal pour un apéro côtier.
- le Vieilles Vignes 2015 est dans le même style mais avec plus de "minéralité" (j'entends par là une acidité plus marquée avec une impression de mâche, un côté caillouteux).
- un 3e vin (Clisson 2013 je pense, mais je ne veux pas dire de bêtise et tenterai de retrouver la cuvée, sur un millésime plus ancien en tous cas) présente un profil assez différent mais tout aussi intéressant : c'est plus rond, avec un léger côté miellé.
- dans le même style, on termine par un 2010 élevé 6 ans sur lies (je pensais Clisson, mais ce doit être plutôt Bruno visiblement) : c'est vraiment très bon, clairement différent des deux 2015. Des arômes mûrs, le fruit est plutôt sur le coing, les fleurs sont miellées. La matière est belle, ronde.
Je retiens le VV et le 2010, très bons chacun dans son style, et à des prix très intéressants. A regarder a posteriori le site du domaine, je me dis que j'aurais bien goûté les rouges aussi en fait... une autre fois.

En passant devant le stand du Domaine Joguet, je vois qu'ils présentent un blanc. N'ayant pas prévu de chenin, je m'arrête en chemin et goûte ce Chinon blanc Clos de la Plante Martin 2015. J'aime bien ce vin qui me rappelle un peu par son style les Hauts de Husseau 2015 de Jacky Blot : des agrumes, des notes boisées bien intégrées, mais une belle tension. Pour un prix quasi-similaire j'ai préféré le Montlouis, mais c'est une très jolie découverte tout de même.

Nous arrivons maintenant à Chablis au Domaine Gautheron.
- le Petit Chablis 2016 présente un fruité avenant au nez, plus de floral en bouche, assez rond.
- le Chablis 2016 fait plus "Chablis" (pour ce que j'en sais) avec son côté coquille d'huitre et un peu plus de tension / de mâche.
- le Chablis Vieilles Vignes 2015 est sur le même profil, mais à la fois plus puissant et plus tendu.
- avec le Chablis 1er cru Vaucoupin 2016, on revient sur des arômes plus légers et floraux mais en augmentant encore la tension (à relire mes notes, à ce point on est au bord de l'hypertension... ^^)
- je me perds un peu dans la suite (1er cru Mont de Milieu 2016, 1er cru Fourneaux 2015, 1er cru Fourneaux Vieilles Vignes 2016, 1er cru l'Homme Mort 2016), je note juste plus de puissance / corps sur le Fourneaux VV, une aromatique un peu différente sur l'Homme Mort (c'est pas radical non plus).
Je dois avouer que les subtilités des différents crus m'ont un peu échappé sur cette dégustation, même si les deux version veilles vignes (village 15 et Fourneaux 16) m'ont un peu plus marqué visiblement. Jolie gamme, cohérente (c'est le moins que je puisse dire sur mon ressenti !) et abordable, mais pas d'engouement particulier non plus. Je crois avoir un peu de mal avec Chablis (mais ce n'est pas désespéré, j'ai adoré un Droin village 2014 il y a un an).

Et puisqu'on a commencé une traversée de la France d'ouest en est, poussons jusqu'au Jura et le Domaine de la Pinte dont je gardai un bon souvenir et qui a plutôt bonne presse (mais je trouvais les tarifs un peu élevés par rapport à ses confrères de SVI).
On commence par un Chardonnay "Fonteneille" 2015 : on est tout de suite sur quelques chose de plus expressif que les Chablis, sur le fruit jaune, avec un peu d'amplitude mais surtout de la rondeur. C'est bon mais je lui trouve un petit manque de peps.
Je n'attends donc pas grand chose du Melon à queue rouge 2015. Et bien c'est une terrible erreur, il est délicieux : on retrouve les fruits jaunes bien mûrs, du brioché aussi, c'est très rond et gras, mais bien mieux équilibré à mon goût !
On passe aux savagnins (ouillés). Le Savagnin 2013 dépasse aussi complètement mes préjugés, il a toutes les qualités du melon mais avec des options supplémentaires. Niveau aromatique, un côté banane se dégage assez clairement mais sans rien de péjoratif. Le gras et le beurre sont là mais pour le coup c'est bien acidulé, avec même un côté salin. J'adore.
Le Savagnin 2011, élevé 60 mois en foudres (contre 36 pour le 2013) est très bon aussi. Le touché est assez similaire, mais les arômes moins frais et vigoureux, on a un caractère légèrement oxydatif avec un peu de noix.
La Cuvée d'Automne, qui comporte 20% de chardonnay 2010 et 80% de savagnin 2011 dont une partie oxydative, est un classique du genre. C'est plus traçant dans la matière, plus sur la noix aussi. J'aime bien mais c'est moins nouveau pour moi.
Un Côte du Jura du Jura Port-Lesney 2004 affiché sur le tarif m'intrigue... Peut-on goûter ? Bien sûr. C'est très bon, dans un style "vieux sage" : le vin a développé du gras, le fruit s'est un peu couvert d'humus mais reste présent. Dans le plaisir de la dégustation, j'ai oublié de noter de quel cépage il se compose.
Par rapport aux vins précédents le Jaune 2008 m'a moins marqué : on est sur du typique, avec notamment la "sécheresse" caractéristique, mais je ne ressens pas la puissance qu'on peut avoir sur ces vins.
Au final, j'ai beaucoup aimé les vins desquels je n'attendais rien, c'est-à-dire melon et savagnins ouillés (ainsi que le Port-Lesney), des vins certes plus chers que certains voisins, mais des vins "de caractère".

On part au sud avec les secs du domaine Cauhapé.
Le Chant des Vignes 2017 est très aromatique, assez exotique, sur les fruits et les fleurs frais. La bouche est à l'avenant, mais avec une belle tension tout de même qui lui confère une super buvabilité.
Geyser 2016 est moins sur le fruit frais, il y léger côté aillé. La bouche est en revanche un peu plus riche, plus vineuse, mais garde le même côté très désaltérant que le Chant des Vignes. C'est vrai qu'il pourrait un peu évoquer un rosé comme suggéré par mon camarade de salon.
Quatre temps 2015 remplace la Sève d'Automne depuis ce millésime. La cuvée est désormais 100% petit manseng, mais avec des dates de vendange échelonnées : le but est de permettre au vin d'aller plus loin, partant du constat qu'il commençait souvent à décliner un peu tôt, alors que les arômes commençaient à devenir intéressants. Dans le verre, le vin est moins ouvert que d'habitude au niveau aromatique, le gras plus discret, faisant place à plus de tension. Ces caractéristiques habituelles sont sensées se révéler à la garde, mais pour le moment il faut croire ce qu'on nous en dit…
Sur La Canopée 2015, je retrouve mes repères : c'est délicieux, sur ces arômes mûrs, un peu beurrés, avec une bouche ample et grasse mais tout à fait sèche et bien équilibrée tout de même.
Le C de Cauhapé 2015, qui allie tous les cépages de l'appellation, me convainc moins, comme l'an dernier. L'aromatique est moins riche malgré une jolie finale gourmande, il y a effectivement une tension plus présente, mais je préfère le caractère affirmé du petit manseng dans la Canopée.
Un mot sur les doux que nous avons dégusté plus tard sur le chemin de la sortie : le Ballet d'Octobre 2016 est comme à son habitude très équilibré, mêlant vivacité et douceur, sur les fruits frais citronnés. Le Boléro 2016 me semble bien placé, ajoutant un degré dans la gradation vers un peu plus de richesse mais en conservant ce côté vif. Symphonie de Novembre 2014 m'a moins marqué alors que c'est d'habitude une cuvée que j'apprécie beaucoup. Avec Noblesse du Temps, je retrouve une nouvelle fois mes repères et mon plaisir cauhapesque, sur ce nectar d'une grande suavité mais qui n'écoeure jamais. Enfin Quatuor me fait le même effet que le C : j'ai du mal à voir la plus-value de cet assemblage, à la ressentir dans l'immédiateté du salon du moins.

Un ressenti assez ambigu au final : d'un côté, ces nouvelles cuvées et l'argumentaire qui les entourent me font un peu l'effet d'un vain blabla commercial qui fait perdre en authenticité et j'ai eu une petite déception sur la gamme Quatre temps / Symphonie qui permettait d'approcher les cuvées au-dessus à prix plus raisonnable ; mais de l'autre, une gamme qui reste globalement délicieuse à différents échelons (la fraicheur délicieuse du Chant des Vignes et Ballet d'Octobre, l'opulence de la Canopée et de Noblesse…) et un vigneron qui reste très avenant et accessible malgré un succès indéniable (ce n'est pas toujours le cas) compensent bien ces petits nuages !


Entre les secs et les doux, nous avons fait un crochet par Limoux, ou plutôt La Malepère, et le domaine Girard.
Le Chardonnay classique 2017 (élevé en cuve) est une bonne synthèse de nos dégustations précédentes : comme ses compères sudistes, il présente un très beau fruit, sur la prune jaune, la pêche, mais du chardonnay il a l'acidité qui l'affine sacrément. Une très jolie entrée de gamme.
Le Chardonnay sur lies 2016 a retiré des arômes grillé de son élevage. Il a toujours du fruit et une jolie tension aussi. Très bon aussi, dans un style un peu boisé.
Le Chardonny Los Salvios 2015 est plus riche et plus volumineux, toujours sur une aromatique assez "chardonnay boisé", mais je le trouve un peu trop rond, il est moins tonique que son prédécesseur.
On passe aux rouges (les seuls de notre visite en fait) avec le Pinot noir 2016 au nez très avenant de fruits rouges (fraise, groseille). La bouche est comme attendue, fruitée, fraiche, assez douce cependant même si la matière n'est pas très épaisse. Un très bon exemple de "petit pinot noir en cuve", pour moi qui n'apprécie pas forcément le genre.
Pech Calvel 2016 présente plus de matière (il est plus sombre aussi) et moins de fruit frais, une légère amertume. Effectivement il a plus de structure mais en l'état je préfère le fruit éclatant de l'entrée de gamme (et me souviens à ce moment que j'avais eu la même impression l'an dernier).
Je ne comprends pas vraiment la Syrah (désolé pour les millésimes, perdus à partir d'ici) qui présente une grosse matière mais une aromatique un peu en dedans.
Le Malepère tradition a une robe assez noire. Le cabernet franc domine l'aromatique, sur un beau fruit bien "franc". La matière en bouche est un peu moins imposante que dans la syrah mais tout de même bien présente, avec une certaine puissance, l'ensemble est bien juteux.
Le Malepère cuvée Neri part plus sur une aromatique forestière et épicée que j'aime beaucoup. C'est jeune cependant, il y a vraiment de la matière mais ce n'est pas écrasant.

Gustativement j'ai passé un très bon moment. Je retiens les cuvées ouillées du domaine de la Pinte qui ont été ma découverte surprise du salon, Cauhapé dans l'ensemble, le domaine Girard pour ses cuvées variées et au RQP bon voire très bon, ainsi que le Vieille vignes et le 2010 de Bruno Cormerais, chacun dans son style.

Joseph
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02 Avr 2018 21:58 #20

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