Nous avons 3103 invités et 66 inscrits en ligne

LPV-BW reprend la saison aux Olympiades œnologiques de Charleroi

  • fx
  • Portrait de fx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
LPV-BW reprend la saison à la 23ème édition des Olympiades œnologiques de Charleroi

Mine de rien, l’hiver touche à sa fin (quoique avec le froid de ces derniers jours…) et la saison des concours de dégustation reprend tout doucement !

Depuis notre victoire au BW Trophy (compte-rendu ici : lapassionduvin.com/f... ), je n’avais plus eu l’occasion de faire équipe avec Jean-Luc Javaux. Il s’agit de notre troisième participation au concours de Charleroi, avec à chaque fois une belle 2ème place tant en 2016 qu’en 2017. Cela étant, la formule a un peu changé : la théorie ne compte plus « que » pour 40 points, la dégustation en valant 80 (60/60 les autres années). Il va donc falloir être bon, car la théorie nous a souvent permis de gagner quelques places ! Ce n’est pas gagné car Jean-Luc est un peu grippé et doit utiliser son spray (aux JO on serait déjà disqualifiés !).

Quelques visages connus : Eric Derenne et Serge Coddens sont également présents (vainqueurs du concours l’an passé), Philippe Tassart, organisateur de la Coupe de Belgique et de la prochaine et première édition du Championnat de Belgique (winetastingleague.be) ; ainsi que Hugues De Pra & Jean-Marc Dunstheimer, organisateurs du BW Trophy (www.bwtrophy.be). Quelques solides concurrents donc, plus évidemment toute une série d’équipes que nous ne connaissons pas !!

Le concours est organisé par le Rotary club de Charleroi-Est et les bénéfices seront reversés à l’enfance défavorisée (on fait donc une bonne action en y participant !!). Il comprend 12 questions : 4 théoriques pour 40 points et 8 vins à déguster pour 80 points. Une pause est prévue après la 6ème question et les réponses aux questions théoriques et de dégustation sont données à la fin de chaque épreuve. Le service est assuré par une véritable brigade d’étudiants d’une école hôtelière : autant dire que toutes les équipes sont rapidement servies !

Allez, GO !!!

1ère question :

Voici un vin italien. Il est le fruit de la production d’un cépage unique à vocation internationale. Nous vous demandons le nom du cépage (5 points), la région de production (3 points) et son millésime (2 points, si la région est bonne)


On nous sert un vin à la robe très claire, signe de grande jeunesse. Le vin dévoile un beau fruité en bouche et termine sur une finale tonique et rafraichissante. Un vin agréable et parfait pour un apéritif au soleil (pour ça on attendra un peu vu les températures glaciale du moment). Sans la précision de la « vocation internationale », j’aurais suggéré un Soave de Vénétie mais vu le libellé de la question on suggère un Chardonnay (cela ne « sauvignone » pas), Trentino-Alto Adige pour la région vu la fraîcheur du vin et 2016 vu sa jeunesse.

Réponses :
Région : Veneto
Cépages : Pinot grigio
Millésime : 2017
Domaine : Cantina Beato Bartolomeo « Le colline di San Giorgio »


Notre résultat : 0 points… Peut-être un manque de réflexion mais très sincèrement, on ne retrouvait pas la rondeur caractéristique de ce cépage… Quelques équipes ont trouvé le cépage, bravo à elles !


2ème question :

En Côte-de-Beaune, les vins blancs sont souvent plus réputés que les vins rouges, sans doute parce que la Côte de Nuits voisine mais néanmoins rivale n’en produit quasi pas. Cependant on ne parle bien que de la Côte-de-Beaune : il existe quatre appellations uniquement dédiées au vin rouge et uniquement au vin rouge. Citez-les (2 points par bonne réponse).


On indique rapidement Pommard et Volnay. Après commence un délicat exercice : énumérer chaque appellation de la Côte et réfléchir s’il y a des blancs… Les deux couleurs sont souvent présentes… Chorey ? Jean-Luc me dit que non et se pose la question pour Maranges… Je lui réponds que j’ai bu un excellent blanc pendant les fêtes… Ne reste plus grand-chose… Il suggère alors Côte-de-Beaune Villages. J’acquiesce mais il en reste un… « Et Blagny ? » me dit-il. Bien vu ! J’ajoute que beaucoup sont commercialisés sous l’appellation Meursault rouge (plus prestigieuse) : cela me paraît cohérent et on n’a rien d’autre à proposer.

Réponses et notre résultat : les nôtres ! 8 points ! Mais on a du se creuser un peu les méninges !

3ème question :

Pouvez-vous nous donner l’appellation (3 points), la grande région (3 points), le cépage (3 points) et le millésime (1 point, si la région est bonne) de ce vin ?


On nous sert un premier vin rouge. Le nez poivronne plein pot, la bouche est assez structurée, il y a de la matière mais la finale est assez resserrée. C’est assez strict et un peu austère. D’emblée et sans nous concerter, on s’oriente vers un cabernet franc de Loire, s’agissant d’un vin monocépage. Vu la matière Jean-Luc suggère un Chinon et pour le millésime on répond 2013 au regard de l’austérité du vin (les millésimes suivants étant un peu plus avenants). On est confiants, le tout est très cohérent.

Réponses :
Région : Sud-Ouest
AOC : Marcillac
Cépages : Fer Servadou (Braucol est aussi accepté)
Millésime : 2014
Domaine : Domaine du Cros, « Lo Sang del Païs »


Notre résultat : 0 points. Bon ben ça c’est fait ! Cela étant c’était impossible à trouver… à moins d’en boire des litres tous les jours ! Nous restons bloqués à 8 points !


4ème question :

Pouvez-vous nous donner l’appellation (3 points), la grande région (3 points), le cépage (3 points) et le millésime (1 point, si la région est bonne) de ce vin ?


On nous sert un deuxième vin blanc. Le jury nous annonce un vin bien « typé ». La robe est plus évoluée que le précédent. L’entrée de bouche est légèrement perlante, la finale assez fraîche et tendue, minérale sans que cela ne prenne le pas sur la matière. Bon il faut donner une réponse : Jean-Luc pense soit à un Muscadet, soit à une Jacquère de Savoie. Je termine mon verre et le muscadet me paraît cohérent (plus que l’autre réponse en tout cas). On opte donc pour un Muscadet 2016, sans réelle certitude bien évidemment.

Réponses :
Région : Loire
AOC : Muscadet de Sèvre-et-Maine
Cépages : Melon de Bourgogne
Millésime : 2012
Domaine : Domaine David & Duvallet, « Goulaine »


Notre résultat : 9 points ! Ouf, on a fait le bon choix sur ce coup. On apprendra par la suite être la seule équipe à avoir répondu Muscadet. Notre total est de 17 points pour l’instant.

5ème question :

Brave gens des vignobles qui pensent aux malheureux rédacteurs de torturantes questions pour un concours comiques ! Voilà maintenant qu’il existe, en sus des appellations d’origine, une dénomination géographique qui permet aux connaisseurs de localiser encore plus précisément le cru dégusté. Voici trois dénominations géographiques par appellation. Veuillez donner l’appellation (2 points par bonne réponse) :
1) Saint-Drézéry – Quatourze – Carbières
2) Cerdon – Manicle – Montagnieu
3) Blaye – Cadillac – Castillon
4) Le Chapitre – Montrecul – Côte-Saint-Jacques
5) Sainte-Victoire – La Londe – Pierrefeu
6) Caramany – Latour-de-France – Lesquerde


Bon c’est pas trop compliqué : on indique Languedoc pour la n° 1, Bugey pour la n° 2, Côtes de Bordeaux pour la n° 3, Côtes de Provence pour la n° 5 et Côtes du Roussillon-Villages pour la n° 6. Seule la question n° 4 nous pose problème : on sait qu’on est en Bourgogne mais on ne sait pas quoi indiquer exactement. On écrit donc Joigny.

Réponses : Les nôtres, sauf pour la n° 4, il fallait « simplement » indiquer Bourgogne. On a trop chipoté…
Notre résultat : 10 points. Mais 2 points bêtement perdus !! Notre total passe à 27 points,

6ème question :

Pouvez-vous nous donner l’appellation (3 points), la grande région (3 points), le cépage (3 points) et le millésime (1 point, si la région est bonne) de ce vin ?


Un deuxième vin rouge nous est servi. D’emblée au nez je pense « tiens un pinot noir d’Alsace », bah oui j’en ai bu un fond à midi avant de partir… Par contre en bouche c’est très mur, cela paraît incontestablement sudiste, même si le vin fini sur de forts amers un peu déroutants et désagréables. J’écarte donc rapidement ma première pensée, je n’en fais pas part à Jean-Luc et on se dirige donc vers le sud, sur un Mourvèdre (on a senti des notes de cuir) en appellation Bandol, 2009 pour le coté solaire du vin.

Réponses :
Région : Alsace
AOC : Alsace
Cépage : Pinot noir
Millésime : 2015
Domaine : Domaine Maurice Griss, « Coup de foudre »


Notre résultat : 0 points ! De vrais champions…  mais bon on s’est juste trompé de 1000 km, on ne va pas en faire tout un plat ! D’autant que plusieurs équipes ont trouvé le pinot noir, on est donc un peu impardonnables sur ce coup-là !

C’est la pause et on reste bloqué à un total de 27 points, Jean-Luc est un peu déçu d’avoir 0 points sur 3 vins, je lui réponds que mis à part le pinot, on n’a pas trop de regrets à avoir… La pause clope prend fin, on reprend la 2ème manche avec entrain !

7ème question :

Pouvez-vous nous donner l’appellation (3 points), la grande région (3 points), le cépage (3 points) et le millésime (1 point, si la région est bonne) de ce vin ?


Troisième vin blanc. La robe est claire, le vin bien équilibré et d’une belle fraîcheur. On est d’accord : c’est un blanc nordiste (entendez par-là Alsace ou Loire). Ne retrouvant pas les marqueurs du Chenin et le vin ayant une très légère sucrosité, on s’oriente vers l’alsace. On écarte le riesling et une petite pointe d’anis nous oriente vers le pinot blanc. C’est jeune, donc millésime 2016.

Réponse :
Région : Alsace
AOC : Alsace
Cépage : Pinot blanc
Millésime : 2016
Domaine : Domaine Mader


Notre résultat : 10 points !!! Ahhh ça fait du bien ! 37 points au total, ça commence à devenir intéressant ! Jean-Luc me dit que ce serait bien de trouver encore un vin sur les trois suivants, histoire d’avoir de la marge.

8ème question :

Vins de Provence, vins de vacances ! Pour beaucoup cette région est réduite à cette caricature, mais le sud de l’hexagone vaut mieux que cela. Une nouvelle génération de viticulteurs a remis les pendules à l’heure et quelques crus valent le déplacement et même mieux ! Cette belle région de Provence regroupe neuf AOC, veuillez les citer (1 point l’AOC)


« Facile » se dit-on ! Toutefois j’arrive à 7 et Jean-Luc à 8… On répond : 1) Côtes-de-Provence ; 2) Coteaux-d’Aix-en-Provence ; 3) Coteaux-Varois-en-Provence ; 4) Palette ; 5) Bandol ; 6) Bellet ; 7) Cassis ; 8) Baux-de-Provence. En croisant nos réponses, on retrouve la dernière appellation : 9) Pierrevert !

Réponses : Les nôtres ! 9 points dans la poche. La question était abordable pour les amateurs avertis ! On a 46 points, ça monte gentiment !

9ème question :

Pouvez-vous nous donner l’appellation (3 points), la grande région (3 points), le cépage (3 points) et le millésime (1 point, si la région est bonne) de ce vin ?


Troisième vin rouge. Un vin bien mur mais qui laisse transparaître une très belle minéralité en fin de bouche. Cette minéralité me fait penser à un Faugères. Ce ne serait pas idiot mais Jean-Luc me reprend en me rappelant que c’est un monocépage et qu’à Faugères, c’est plutôt rare… Bien vu… On passe donc en revue diverses possibilités. Reste une minute quand je dis « ce serait pas du Gamay ? ». Jean-Luc me répond que c’est la première chose à laquelle il a pensé… Ni une ni deux, on opte pour cette réponse, Gamay, appellation Morgon, millésime 2014.

Réponse :
Région : Bourgogne - Beaujolais
AOC : Moulin-à-Vent
Cépage : Gamay
Millésime : 2013
Domaine : Domaine Paul Janin, « Clos du Tremblay »


Notre résultat : 6 points ! Bien ! On essaye de négocier l’un ou l’autre point supplémentaires parce que Morgon ce n’est pas très loin de Moulin-à-Vent quand même ! Mais le jury reste inflexible : « à coté, c’est à coté » (ce qui est bien vrai !) ! Total : 52 points !

10ème question :

Pouvez-vous nous donner l’appellation (3 points), la grande région (3 points), le cépage (3 points) et le millésime (1 point, si la région est bonne) de ce vin ?


Le dernier vin blanc nous est servi. Nez très particulier, sur les fruits secs genre raisins de corinthe. Le bouche est d’une certaine ampleur, sans être déséquilibrée toutefois. Cela reste « frais », avec une belle acidité. Dans ces cas-là, c’est pas très compliqué : Chenin ou Sud-Ouest. On s’oriente vers un Chenin de Loire, millésime 2014. Pour l’appellation on s’oriente vers un truc comme Jasnières ou Coteaux du loir : finalement on met Coteaux du Vendômois c’est plus large…

Réponse :
Région : Loire
AOC : Saumur
Cépage : Chenin
Millésime : 2015
Domaine : Domaine La Folie Lucé


Notre résultat : 6 points. Manque de stratégie sur l’appellation : on aurait pu (du !) viser plus large ! Mais cela fait un 4ème vin découvert, ça commence à sentir bon : notre total monte à 58 points !

11ème question :

Ampélographie : voilà le terme précis de l’étude descriptive de la vigne et donc des cépages qui la composent. Il en existe environ 5000 répertoriés aujourd’hui. Dans notre immense sagesse, nous ne vous imposerons pas des les citer intégralement. Mais par un exercice géographique ludique, nous vous en demandons onze, parmi les plus célèbres. Voici deux AOC relativement connues, à chaque fois un cépage leur est commun, veillez le citer (1 point pour le bon cépage) :
1) Coteaux du Lyonnais – Orléans
2) Coteaux du Vendômois – Cabardès
3) Châteaumeillant – Côte-roanaise
4) Valençay- Barsac
5) Alsace grand cru – Reuilly
6) Bandol – Patrimonio
7) Saint-Péray – Chignin-Bergeron
8) Coteaux d’Aix-en-Provence – Canon-Fronsac
9) Blanquette de Limoux – Coteaux de l’Aubance
10) Gros-Plant-du-Pays-Nantais – Pineau des Charentes
11) Marsannay – Menetou-Salon


Exercice en effet très ludique. Certaines réponses viennent vite (3-4-7-9-10-11), d’autres il faut creuser (1-2-8)! On répond de la manière suivante : 1) Chardonnay ; 2) Cabernet franc ; 3) Gamay ; 4) Sauvignon ; 5) Pinot noir ; 6) Rolle (Vermentinu) ; 7) Roussanne ; 8) Cabernet sauvignon ; 9) Chenin ; 10) Folle blanche ; 11) Pinot noir

Réponses : les nôtres sauf pour la n° 5 : pinot gris ! Une omission s’est glissée dans le questionnaire pour la question n° 6 : il n’était pas précisé Bandol ou Patrimonio rouge ! La réponse attendue était Grenache mais ayant été induits en erreur, les équipes ayant indiqué Rolle (notre cas) sont créditées d’un point.

Notre résultat : 10 points de plus ! On totalise 68 points, soit déjà plus que lors de nos deux précédentes participations !

12ème question :

Pouvez-vous nous donner l’appellation (2 points), la grande région (3 points), les 2 cépages (4 points) et le millésime (1 point, si la région est bonne) de ce vin ?


Le jury nous annonce un vin « cadeau », facile à identifier. Il y a ici deux cépages à retrouver pour ce dernier vin rouge. Lequel est un beau vin, assez jeune, bien sur son fruit. C’est mûr, très typé sudiste. On ne tergiverse pas trop et on part sur un vin du Rhône, assemblage classique Grenache-Syrah, millésime 2015 (c’est bien mur quand même). Pour l’appellation, on indique Gigondas, tout en se disant que statistiquement l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages serait (pourrait) être plus crédible.

Réponse :
Région : Rhône
AOC : Côtes-du-Rhône-Villages
Cépage : Grenache (80%) et Carignan (20%)
Millésime : 2015
Domaine : Domaine Jean David, « Le Beau Nez »


Notre résultat : 6 points… Râlant puisqu’on a hésité pour l’appellation mais c’est le jeu ! Difficile par contre d’identifier le carignan ! Le jury n’a pas menti : beaucoup d’équipes se sont dirigées vers le Rhône ! On totalise au final 74 points, soit notre meilleur score en trois participations.

On patiente devant un bon verre d’Orval (ben oui faut varier un peu les plaisirs !!). Le président proclame les résultats et nous sommes à la première place !!! Nous amis Serge et Eric sont deuxièmes, soit l’exact inverse du classement de l’an passé ! Félicitations à tous les participants ainsi qu’aux organisateurs. La saison commence bien !

Amicalement
Fr.-Xavier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Sylv1, rkrk, mgtusi, Axone35, sideway, bulgalsa, Moriendi, TIMO, Vaudésir, MathiasB, Frisette, Med, jclqu, LoneWD, Damien72, éricH, Tétio
26 Fév 2018 13:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Toujours un plaisir à lire et de suivre le cheminement... On peut presque participer.

J'ai souvent hésité entre Gamay mûr et Languedoc mais un Pinot noir d'Alsace qui passe pour un Mourvèdre doit être un sacré loustic :roll:

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
26 Fév 2018 21:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
Sacrée performance, d'autant que certaines questions étaient loin d'être cadeau!!!

Flo (Florian) LPV Forez
26 Fév 2018 22:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 7
Bravo pour cette belle bataille et la 1ère place !
J'adore vos CRs. On peut revivre le concours.

Au prochain concours,

Hugues
26 Fév 2018 22:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

rkrk écrit: Toujours un plaisir à lire et de suivre le cheminement... On peut presque participer.

J'ai souvent hésité entre Gamay mûr et Languedoc mais un Pinot noir d'Alsace qui passe pour un Mourvèdre doit être un sacré loustic :roll:

Ralf


En effet, c'était une fameuse conn...
Comme excuse, je dirai qu'avec mon spray pour le nez, j'avais des "duretés" et des amers dans tous les vins. :cheer:
Et quand la feuille est partie, fx me dit qu'au premier nez, il avait senti du pinot... :X
On se consolera avec le 37/40 sur la théorie, le 10/10 du pinot blanc et d'avoir finalement trouvé le muscadet qui était loin d'être évident.
J'avais bu le vendredi Pierres Blanches 2016 de Luneau-Papin et cela n'avait vraiment rien à voir...

jlj
26 Fév 2018 23:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661
comme tous les ans, c'est passionnant à lire !
bravo

Jérôme Pérez
27 Fév 2018 07:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Merci pour cette belle retranscription. Je m'amuse à chaque à essayer de jouer en même temps que je lis, ben c'est balaise !
Bravo pour le résultat, quelles connaissances (tu)

JC
LPV Lutèce
27 Fév 2018 17:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck