Nous avons 2449 invités et 64 inscrits en ligne

Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Oui enfin Teiller à Menetou c'est tout de même très connu.
N'allez pas voir des coins à champignons partout, c'est facilement hallucinogène.

Michel
03 Déc 2017 20:19 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161
J'oubliais.
Sigaut,, plus de Charmes. J'aurais dû réserver. Mais il restait encore de tout sinon. Beaux Bruns, un délice de pinot, très accessible tout de suite. Le Morey plus dense mais beaucoup de charme. Finalement je n'ai pas pris les Chatelots, dense et concentré mais à attendre et j'ai déjà trop de vins à attendre ...

Thien

Thien
03 Déc 2017 21:10 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Michel
Jusqu a maintenant , c était un endroit très rare , que l on gardait secret , comme les coins à champignons , tu voulais garder l endroit secret :D :D
www.lapassionduvin.c...
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
03 Déc 2017 21:11 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 43

Réponse de Philippe 93 sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

Hello
Mes notes du SVI. Notes sur 5, en essayant de prendre en compte le prix dans la mesure du possible.
Notes en mode salon donc très succinctes, et dans le désordre (premier passage en blanc, 2nd passage en rouge).

Domaine Berthenet, Montagny
Très jolis chardonnays sur le fruit et mineraux, à l’élevage très discret, super !
Bourgogne rouge 2015 : facile, ½ corps, un petit creu en milieu de bouche mais plus que correct et super RQP 4
Crémant Brut BdB : Super bulle simple et efficace, super RQP (8,50€) 4
Crémant Brut BdB 2011 : idem avec un peu plus de matière et de complexité 3,75
Montagny Tête de Cuvée 2016 : 3,5 très sympa, fruité
Montagny 1C Saint Morilles 2016 : 4
Montagny 1C Les Platières : 4 belle finale, saline, très joli

Domaine Dozon, Chinon
Saut au Loup blanc 2016 : jus de caramel, wtf !!!??? 1,5
Rosé pétillant : petite bombe de fruits rouges, un poil too much 3
Le Petit Chemin 2016 : bombe de fruit 3
Clos du Saut au Loup 2016 : Gourmand, très rond, facile 3
Le Grand Saut 2016 : Très sympa, très fruité, mais trop jeune en l’état 3,5

Château Le Queyroux – Domine Léandre Chevalier
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne passe pas inaperçu avec sa production singulière voire baroque, sa personnalité et certains choix assez forts. Bon par contre, la gamme est trop vaste et incompréhensible, très (trop ?) marketée, et les prix s’envolent rapidement. Mais j’aime beaucoup ces vignerons qui essaient de secouer le cocotier bordelais
Domaine Leandre-Chevalier Blanc de Noir (cuve) 2016 : 3,5 Cabernet-Sauvignon blanc…
Domaine Leandre-Chevalier Blanc de Noir (fût) 2016 : 3,5
Parle à Mon Père 2016 : OVNI très réussi, lui aussi en cabernet-sauvignon blanc. Troublant, très chardonnay, intéressant 3,75
Malbec 2016 : Très joli malbec, extraction très douce, sur le fruit, très bien fait, pour changer des bombes K’pot (Troteligotte) et Les Escures (Mas del Périé) 4
Blaye Côtes de Bordeaux Les Soeurettes 2008 : excellent, très joli vin, très fin, à revoir très vite 3,75

Clos de la Bonnette, Condrieu
Un peu passé à côté des Condrieu que j’ai trouvé fermé, à l’amertume trop prononcée et finalement pas très gourmands. Par contre la Syrah est superbe, une de mes très belles surprises du salon
Condrieu Roche d’Arbuel 2016 : 3,25
Condrieu Legende Bonetta 2016 : 3,25
Syrah 2016 : magnifique syrah, équilibrée, pleine d’énergie, largement au niveau d’un très bon Crozes 4 oo,

Château d’Arlay
Chardonnay 2015 : pas mal, très gras 3
Tradition 2011 (1/3 Savagnin 2/3 chardonnay, ouillé) : Superbe, riche, très vif, déjà une belle complexité. Ça va être dur de garder l’échantillon 4 oo,
Jaune 2010 : Superbe. Acidité encore très présenté sur ce joli bébé, très prometteur 4 oo,
Vin de Paille 2013 : ma « petite » déception. Je l’avais trouvé immense l’année dernière, là le sucre ressort un peu trop, il est temps de rentrer… 4
Macvin blanc : 4

Domaine de Champal
Crozes Hermitage 2015 : Très bien, classique 3,5
Saint Joseph 2015 : Très bien mais encore un peu tannique 3,5

Ninot
Mercurey rouge 1C Marissou : Très bien, encore tannique 3,5

Christophe Ferrari, Irancy
Chablis corrects mais sans plus, par contre les Irancy sont très bons. En revanche les cuvées sont (trop ?) nombreuses, et les différences ne sautent pas aux papilles.
Chablis 2016 : pas mal, très court 3
Chablis 2015 : pas mal, très court 3
Irancy 2015 : super entrée de gamme 4
Irancy « Les Mazelots » 2015 : super canon, excellent « petit » PN accessible 4
Irancy « Le Paradis » 2015 : le plus tannique de la gamme, à attendre un peu 3,75
Irancy « La Bergère » 2015 : acidulé, vif, fruité, super 4

Landron Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie
Enfin une dégustation de toute la gamme de Landron après plusieurs RDV manqués. Et toujours aussi bon!
Muscadet Grains de Raisins 2017 primeur : fruité, frais, léger perlant 3
Amphibolite 2016 : vif, minéral, très long, toujours aussi bon 4
Clos la Carizière 2016. Comme l’amphibolite, un poil moins long, un poil plus large 4
Les Houx 2016 : un peu en retrait par rapport à Carizière et Amphibolite 3,5
Fief du Breil 2016 2014 : vif, gros volume, prometteur, mais moins accessible en l’état 3

Henri Gsell, Alsace
Crémant brut : vraiment très bien fait, un peu plus qu’une simple bulle 3,5
Riesling GC Eichberg 2015 : joli riesling bien fait, mais un peu sage 3,25

Mas del Périé, Cahors
La Roque 2016 : 4, rarement aussi bien goûté
Les Acacias 2015 : toujours aussi bon 4
Amphore 2016 : vif, sympa, mais je l’ai trouvé un peu vert, bizarre 3,5
Bloc B763 2105 : 4

Château Aydie, Madiran
Odé d’Aydie Pacherenc du Vic Bilh 2015 : très bien, très sec, sur les agrumes avec une touche miellée. 3,5
Les 2 Vaches Rouges VDF (2016) : Sympa, sur le fruit 3
Château d’Aydie Madiran 2014 : massif, concentré, boisé, à revoir dans 10 ans 3,5
Maydie « Vin de Liqueur’ » : vin muté, superbe découverte, c’est fruité, vif, très facile, sur les fruits rouges, la noix, les amandes, un peu de grillé. Superbe découverte 4,25 oo,

Domaine du Château de Vergisson, Pouilly-Fuissé
Saint Véran 2016 : un peu brouillon, mouais 3
Saint Veran « Côte Rôtie » 2016 : très bien, vivacité, gros volume 3,25
Pouilly Fuissé 2015 : Très bien, très belle amertume, sur les agrumes 3,5
Pouilly-Fuissé « Clos en Charmont » 2016 : Très joli, brioché, noisette et frais 3,75
Pouilly-Fuissé « Sur la Roche » 2015 : puissant, très long, à attendre 3,75
Pouilly-Fuissé « En Servy » 2016 : des notes de brioche, beurre, noisette assez irresistible, très long 4

Domaine Le Capitaine Vouvray
Des jolis petits chenins, plutôt simples et à prix doux
Méthode traditionnelle 3
Les Perrières 2016 : bon petit chenin, longueur correcte 3,25
Les Flots Rians 2015 : 3,5
Cuvée Adrien 2016 ½ sec : 3,5 Très sympa, équilibre parfait, sucres à peine perceptible, très réussi

Sophie Cinier, Pouilly-Fuissé
Pouilly-Fuissé Classic 2016 ; très bien, porte bien son nom 3,5
Pouilly-Fuissé Collection VV 2016 : très minéral, droit, traçant, super 3,5
Pouilly-Fuissé C 1/15 2015 ; assemblage de la cuvée Classic et Collection, avec un élevage plus marqué. Excellent, plus de matière et de gras, mais l’acidité est au rdv pour équilibrer et allonger le vin, c’est superbe et prometteur 4 oo,
Pouilly-Vinzelles « Longeays » 2015 : superbe 4

Jean-Marc Bernhard, Alsace
Crémant 2015 : irréprochable pour 9,10€. 3,5
Riesling VV 2016 : « ptit » riesling très sympa, sans prétention, super (8,5€) 3,5
Riesling GC Schlossberg 2015 : C’est bon mais un peu déçu, un peu court 3,25
Riesling GC Wineck-Schlossberg 2015 : 3,25

Moreau-Naudet, Chablis
Super accueil, de jolis vins mais les 1C/GC sont clairement trop jeunes vus les élevages appuyés. Anecdote intéressante sur le changement/supplément d’élevage sous les conseils de Didier Dagueneau
Petit Chablis 2015 : sympa, gros élevage dès l’entrée de gamme (18 mois) 3,5
Chablis 2015 : 3,5
Chablis Caractère VV 2015 : Superbe, concentré, très long, la belle surprise de la dégustation, à revoir. 4
Chablis 1C Vaillons 2015 : 3,5
Chablis 1C Forêts 2015 : Précis, long, prometteur 3,75
Chablis 1C Montmains 2015 3,5
Chabis GC Valmur 2015 : 3,5 trop jeune

Domaine du Joncier, Lirac
Dégustation compliquée, vins pas à leur avantage (trop chauds)
Côtes-du-Rhône L’O de Joncier 2016 : Très bien, équilibré, un peu sage, RQP canon 3,75
Lirac Le Gourmand 2014 : mouais, un peu raide 3
Lirac Classique 2014 : C’est bien, mais ça envoie, un peu chaud, too much en l’état 3,25 (3,75 avec 4-5 degrés en moins probablement)
Lirac Les Muses 2012 : comme pour Classique, too much en l’état 3,25

Domaine de la Barroche, Châteauneuf-du-Pape
Châteauneuf-du-Pape Liberty 2015 : Bien fait, mais too much 3
Châteauneuf-du-Pape 2015 : Très bien, massif, complexe, à oublier en cave 3,5

Clos Triguedina, Cahors
Bon alors là je suis passé complétement à côté. Je suis complétement addict aux jolis malbecs du Mas del Perié, Troteligotte et Cosse-Maisonneuve, qui font la part-belle au fruit. Autant dire que là on n’est plus du tout sur les mêmes équilibres, charge tannique, boisé. Bref, de bons gros bébés old school, à oublier une quinzaine d’année avant de pouvoir en profiter. Sans parler des prix face aux concurrents cités plus haut, qui ne font pourtant pas dans le petit vin pas cher !
Cuvée Clasique 2012 : ultra jeune, boudiou c’est pas pour les fillettes !!! 3
Probus 2007 : too much pour moi 3
Probus 2015 : un peu plus de fruit et de vivacité dans ce 2015 3,5

Clos Troteligotte, Cahors
K’pot 2016 : Superbe fruit, croquant, torchabilité maximum 4 oo,
K’or 2016 : Très bien, mais un peu plus sur la rondeur 3,5
K’lys 2015 : Superbe, ultra jeune, à revoir dans 2-3 ans 4

Château Mangot, Saint Emilion
Château La Brande Castillon Côtes de Bordeaux 2014 : jolie entrée de gamme, joli fruit 3,5
Mangot 2014 : un peu fermé, comprimé, bisé, trop jeune. 3
Mangot 2012 : un peu plus accessible, assagi 3,25
Quintessence 2009 : Gros jus concentré, puissant, à oublier 3,25
Todeschini 2012 : idem 3,25

Domaine Modat, Roussillon
Le Petit Modamour blanc IGP Cotes Catalanes 2016 : Fruit bien mûr, simple et très efficace, 3,5
De ci de là Côtes du Roussillon blanc 2016 : 3,5
Lucioles Côtes Catalanes blanc 2016 : Excellent, équilibré, pas trop sur l’amertume, longueur au RDV. 3,75
Saint Martin Côtes du Roussillon rosé 2016 : j’ai bien aimé (et plus !) un rosé, ce qui pour mes papilles constitue une première, ou presque. 3,5
Le Petit Modamour Côtes du Russillon rouge 2016 : 3,5
Comme Avant 2014 : 3,25
Sans plus Attendre 2015 : 3,25
Le Plus Joli 2015 : concentré, encore un peu jeune 3,25
Comme Avant 2012 : Excellent, épanoui, civilisé, digeste, miam 3,75
Sans Plus Attendre 2012 : 3,5

Domaine Ogereau, Anjouoo,
Encore un coup de cœur pour ce domaine, quelques semaines après une première découverte lors d’un petit salon à Montreuil. Toute la gamme (en blanc) est canon, dommage que le Savennières ne soit pas quelques euros moins cher zX Super accueil, aussi bien par le fiston à Montreuil que les parents au SVI
Anjou En Chenin 2016 : Super « petit chenin », facile, fruité et vif 3,75
Savennières Grand Beaupréau 2015 : Concentré, vif, belle longueur, grosse acidité bien maitrisée c’est superbe 4,25
Coteaux du Layon Saint Lambert 2015 : 4
Coteaux du Layon Saint Lambert Bonnes Blanches 2015 : 4,5
Quart de Chaume Martinière 2015 : 4,5 magnifique, comme sur Bonnes Blanches l’équilibre est parfait, un liquoreux glouglou :p

Domaine Saint Nicolas, Fiefs Vendéens
Vin de Thierry 2016 : Très bien, très frais, facile 3,5
Les Clous 2016 : Très bien, il m’a semblé lus réussi que le 2015, avec plus de vivacité
Le Haut des Clous 2015 : 4,25, excellent, très concentré, très long oo,
Haut des Clous 2016 : 16gr SR. Excellent, riche, oncteux, plus facile et moins minéral que le 2015

Schlumberger, Alsace
Riesling Princes Abbés 2013 : Bon petit Riesling, très correct pour 10€ 3,5
Riesling GC Saering 2014 : Minéral, très fin, très joli 3,5
Pinot Gris GC Kitterlé : très classique, un peu sage 3,25

Albert Mann, Alsace
Riesling Albert 2016 : très joli sur les fruits exotiques, les agrumes, floral. 4
Riesling GC Schlossberg 2016 : énorme, superlatif, riche, complexe, minéral, ultra tendu, un ange passe 5 :woohoo: oo,
Riesling Rosenberg 2015 : indice 2. irrésistible, gros volume et jolie finale minérale 4
Pinot Gris GC Hengst 2014 : Un peu mutique (effet séquence ?), le nez n’est pas très causant. La bouche également, mais la finale saline est très réussie. A revoir. 3,25
Gewurztraminer 2016 : indice 2. équilibré, épicé et pas trop variétal 3,25
Gewurztraminer GC Furstentum 2015 : supebe, floral, délicat, finale poivrée très longue, épicée. 4

Anne & Hervé Sigaut, Chambolle-Musigny
Bon là encore 0 objectivité, une semaine après une visite géniale au domaine.
Puligny-Montrachet Les Enseignères 2015 : Très joli, tout en finesse et sur le fruit , avec un élevage à peine perceptible 3,75
Chambolle-Musigny « Les Beaux Bruns » 2015 : Superbe village, assez irrésistible en l’état 4
Chambolle-Musigny 1C Les Chatelots 2015 : 4,5
Chambolle-Musigny 1C Les Charmes 2015 : 4,25
Morey-Saint-Denis 1C Les Charrières 2015 : 4,25

Domaine Gautheron, Chablis
Très belle gamme cohérente et accessible, belle découverte
Chablis 2016 : très bon Chablis classique, bon RQP 3,5
Chablis 1C Vaucoupin 2016 : Très joli 1C « abordable » (17,50€ j’ai noté) 4
Chablis 1C Mont de Milieu 2016 : idem 4
Chablis 1C Les Fourneaux VV 2016 : un peu en retrait par rapport aux 2 précédents, à revoir dans quelques années 3,5
Chablis 1C Les Fourneaux 2015 : idem 3,5

Château de Tracy, Pouilly-Fumé
Mademoiselle T 2016 : fruits exotiques, efficace 3,25
Tracy 2016 : très bien, me rappelle les sauvignons NZ 3,5
HD 2014 : très bien mais RQP moyen (à ce prix là il y a tellement lieux dans le coin) 3,25
101 rangs 2014 : sol 100% silex. Très joli vin, mais comme pour HD 3,25

Domaine Vaccelli, Ajaccio
Unu blanc 2016 : amertume, trop jeune, 3,25

Gimonnet-Gonet, Champagne
Brut Tradition : rond, vineux, prix correct 3,25
Brut Or : vineux, mais un peu trop dosé 3
Extra-Brut : très bien mais un peu vert 3,25
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk, podyak, LADIDE78, DUROCHER, Frisette, GAET, Jullux, DaGau
07 Déc 2017 23:38 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

oliv écrit: Merci pour ce retour d'expérience ! (tu)

Dommage de ne pas goûter les cuvées hors-budget car les salons sont une des rares occasions où l'amateur désargenté peut goûter certaines cuvées aux prix déraisonnables.
La frustration n'est pas obligatoire car les vins hauts d'une gamme ne sont pas toujours ceux qui se goûtent le mieux ou qui correspondent à nos goûts.
Et si le grand cru justifie son statut par rapport au village, même si on n'a pas les moyens d'en rentrer en cave, c'est toujours de l'expérience prise pour le futur.


On peut aussi penser que si on a un budget pour 6 bouteilles à 15€, on l'a aussi pour 3 bouteilles à 30€. Et quelques mois (années) plus tard, on peut se faire un grand plaisir et ne pas regretter cette petite entorse à son règlement personnel :jump:

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
13 Déc 2017 02:11 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Merci Philippe pour tes notes très détaillées - quelques pistes pour la prochaine édition !

De mon côté, d'accord sur la belle qualité des Cahors de Troteligotte et Mas del Périé - effectivement, avec Combel la Serre que j'aime bien aussi, un style très différents des classiques (mais un Cèdre de quinze ans peut être excellent).

J'ai été un peu déçu de Sigaut - j'ai trouvé leurs vins plutôt trop rond (effet millésime ou température?!) et un peu trop boisé. Mais une gorgée sur un salon...

Sinon, quelques coups de coeur chez Girard, Vaudoisey et Ecette (Vincent Daux) en Bourgogne ainsi que pour le domaine Leyre-Loup (des vins de garde) dans le Beaujolais.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Philippe 93
14 Déc 2017 14:54 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 43

Réponse de Philippe 93 sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

Ralf,
Merci pour les bonnes adresses, je me note ça pour l'année prochaine :)
Pour Sigaut, difficile d'être objectif. 1 semaine avant j'ai fait une superbe dégustation au domaine, avec un Sentiers 2000 d'anthologie! Donc probablement pas très objectif dans ces quelques notes. Cela dit, j'y suis passé très tôt vers 10h30, pour avoir les idées et les papilles claires et ce n'était pas encore surchauffé, alors que j'ai croisé quelques vins trop chauds l'après-midi.
14 Déc 2017 21:53 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de morosini sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris mars 2017

Désolé d'avoir ècrit ici, je vais commencer une nouvelle discussion.
06 Mar 2018 17:45 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck