Nous avons 1272 invités et 13 inscrits en ligne

Grand Tasting 2017 // Paris

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Grand Tasting 2017 // Paris a été créé par Benjamin Dgnn

CR: GRAND TASTING 2017 _____PARIS



:!: grandtasting.com

Date et lieu
bettane+desseauve – Le Grand Tasting Paris
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris

Horaires
Vendredi 1er décembre : 10h15 – 20h30
Samedi 2 décembre : 10h15 – 18h00

Benjamin
15 Oct 2017 21:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait déjà mis la main sur le programme ?

Benjamin
15 Oct 2017 21:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Comme tous les ans je serais au Grand Tasting , cette année , il y a pas mal de domaines sur ces 2 régions ,le Beaujolais , la Provence , j aimerais gouter des crus du beaujolais ( sur la rondeur ) , et des blancs de provence sur ( la fraicheur ) que me conseillez - vous comme Domaines sur ces 2 régions
www.grandtasting.com...
Merci pour vos réponses
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Oct 2017 07:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Bonjour Didier,

J'entends ton objectif de trouver des blancs de Provence avec de la fraicheur; c'est le mien également mais c'est très difficile à réaliser( sauf si Chateau Simone était là).
Dans les présents je te conseillerais en priorité sans hésiter Clos pour découvrir le Tibouren; ensuite il y a plusieurs domaines intéressants notamment château Roubine (un classique) et j'essayerais Tour des Vidaux qui a été repris .

Cordialement.

Gilles
26 Oct 2017 07:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Hello Gilles ,
je pense que c est du Clos Cibonne , dont tu veux parler , Tour des Vidaux , je l avais repéré , avec Cassis Bodin
Merci à toi
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Oct 2017 08:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Il n'y a pas que Simone en Provence, Le Grand Blanc de Peter Fischer a aussi beaucoup de fraîcheur :)

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
26 Oct 2017 08:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

LADIDE78 écrit: Comme tous les ans je serais au Grand Tasting , cette année , il y a pas mal de domaines sur ces 2 régions ,le Beaujolais , la Provence , j aimerais gouter des crus du beaujolais ( sur la rondeur ) , et des blancs de provence sur ( la fraicheur ) que me conseillez - vous comme Domaines sur ces 2 régions
www.grandtasting.com...
Merci pour vos réponses
didier


salut Didier,
Pour les Beaujolais, Thivin et Desvignes en incontournables de la liste.
Les autres me parlent moins mais c'est le moment de découvrir et de nous dire ce que tu en auras pensé ;)

Pour les Provence, rien à ajouter aux commentaires ci-dessus

JC
LPV Lutèce
26 Oct 2017 09:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Hello JC
Merci , j avais coché ces 2 domaines , j attendais confirmation par rapport à la rondeur , j ai rajouté le Château du moulin à vent , pas de souci sur les retourrs du salon , comme d habitude
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Oct 2017 10:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Désolé Didier,

C'est effectivement Cibonne.
Il n'y a pas que Simone en Provence encore que...
En toute franchise et sans polémique, j'ai trouvé plus d'élevage que de fraicheur dans les vins du domaine Revelette.

Cordialement

Gilles
26 Oct 2017 12:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifoobo5 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Salut Didier,

Je t'invite à découvrir la cuvée "Caviar" du Château la Martinette, le souvenir d'un blanc vraiment digeste, loin de la caricature des Blancs de Provence.

En revanche ne t'attarde pas sur l'étiquette, je ne sais pas ce qu"il c'est passé dans leur tête...

Aurel
26 Oct 2017 18:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

On a vu pire, non ?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
26 Oct 2017 18:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifoobo5 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Mouai ... Bling Bling un peu quoi, quand tu sais que le proprio est un riche homme d'affaire Russe tu comprends mieux.

Enfin le plus important est que c'est très bien foutu, un excellent souvenir.

Aurel
26 Oct 2017 18:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Gilles pas de souci
oliv merci pour le caviar :D :D , elle est très joli cette bouteille , j espère que le caviar est a l intérieur
Aurel merci pour ton conseil , j avaits remarqué , que des investisseurs russes avaient rachetés le domaine en 2011 , ce n est pas un petit domaine par la taille , comme beaucoup d autres présent sur le salon , c est pour cela que je me suis dirigé vers Cassis Bodin , le domaine de la tour de vidaux , quelqu un a t il déjà gouté le Clos Réal ( blanc )
merci à tous
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Oct 2017 21:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Bonsoir,
Pour ceux que cela intéresse, il me semble que le Domaine Huet sera présent.

Cordialement
Gaëtan
26 Oct 2017 22:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Je dois pouvoir récupérer par le syndicat 3 ou 4 invitations , si certains sont intéressés merci de m'indiquer le prénom, le nom, l'adresse et le téléphone par mail.
20 Nov 2017 21:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

J'ai encore deux invitations à vous offrir.
Si vous voulez remercier quelqu'un, passez déguster sur le stand Languedoc, pavillon 267, et demandez Aurélia, ou France.%tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, SISA, Benjamin Dgnn, jclqu
22 Nov 2017 18:13 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

J'ai bien reçu les mails et ma MP fonctionne bien .
Mais je vais attendre jusqu’à demain la réponse d'un LPVien avant de donner les deux places qui sont encore à ma disposition.
27 Nov 2017 20:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

2 places pour les plus rapides uniquement .::turn::
J'ai besoin du jour , vendredi ou samedi , du nom, prénom, mail, et téléphone portable .
29 Nov 2017 11:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Je dispose encore de quelques places, mais j'ai besoin du nom, prénom, mail, téléphone et du jour ou vous voulez venir.
Et de préférence dans le même message.zX zX
29 Nov 2017 22:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Merci Laurent pour la place, c'est un geste super sympa. Je vais donc passer mon vendredi à aller à la rencontre de domaines que je connais (Modat, Rene Geoffroy, Agathe Bursin, Chanson, etc.) et à la decouverte d'autres (

SISA ou tout simplement Ahmed
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
29 Nov 2017 22:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Comme tous les ans je consacre une journée pour ce salon , pour y déguster quelques belles cuvées , accompagnés toujours de mes amis qui m accompagnent , vers les stands qui font parti d un programme que j ai préparé , disons que je n ais pas eu vraiment de coup de coeur cette année, mais quelques cuvées bien appréciées , je n ais pas fait de photos ( trop de monde sur les stands )
Domaine William fevres
2 grands crus superbes
Chablis GC bougros 2015 ( cote bouguerots ) ( un grand vin je pense pour le futur )
Chablis GC Vaudésir 2015 ( un vin qui demandera un peu de patience )
Domaine Chanson
Chassagne Montrachet 1er Cru Les chenevottes 2015 ( superbe vin )
Vincent Girardin
Une trés belle dégustation toutes la gamme est magnifique avec quelques hors catalogue
Saint romains VV 2015
Meursault les tillets 2015
Meursault 1 er cru les perrires 2014
Chassagne Montrachet la Romanée 2013 ( superbe )
Puligny Montrachet 1er cru les combettes 2014
Bienvenue Batard Montrachet 2013 (tu)
Batard Montrachet 2009 (tu) ( le monsieur a dit , on ne crache pas )
Domaine Agathe Bursin
Superbe gamme , des riesling 2016 plus droits , plus tranchants que 2015 qui était plus arrondis
riesling Dirstelberg 2016
Riesling GC Zinnkoepflé 2016
Gewurtzramminer GC Zinnkoepflé 2016

Domaine Marcel Deiss
Joli gamme avec une préférence pour le GC ( magnifique )
Engelgarten 2015
Grasberg 2012 ( superbe )
Grunspiel 2012 ( superbe )
Schoenenbourg 2012 ( grand vin )

Domaine de la taille aux loups
J ai pu enfin avoir le privilège de pouvoir discuter avec Jacky Blot , très sympa , bien sur je lui ais parlé de la fameuse verticale , il a beaucoup apprécie le groupe qui était présent ce jour la , un trés bon souvenir pour lui
Pour la dégustation nous avons gouté toute la gamme sur 2015 , superbe , et quelques vieux millésimes ( je n ais pas pris les années ) , beaucoup de monde autour du stand
Triple zero
Remus 2015
CloS Michelet 2015
Clos du Husseau 2015
Clos Mosny 2015
Venise 2015
Domaine Huet
Acceuil trés sympa et trois superbes cuvées présentées , sur la finesse et l élégance
AOP Vouvray le mont 2016
AOP Vouvray clos du bourg 2016
( superbe )
AOP Vouvray ( moelleux)"Haut-Lieu 1ère Trie" 1997 ( on ne crache pas )
Le spécial Beaujolais
Nous nous retrouvons juste avant de casser la croute au pavillon du beaujolais , 3 domaines dégustés
Domaine Louis Claude Desvignes
Des cuvées bien équilibrées , trés élégantes , souples , pures , j attendrais en cave certaines cuvées pour voir l évolution avec curiosité
Morgon la voute st vincent 2016
Morgon Cote de Py 2016
Morgon Javannieres 2016

Morgon Impenitents 2016 ( superbe avec un peu plus de volume )
Chateau de thivin
De superbes cuvées bien équilibrées , trés pures , sur l élégance la finesse , j ai hate de voir l évolution de ces vins
Cote de Brouilly les griottes de Brulhié 2016
Cote de Brouilly Clos Bertrand 2016

Cote de brouilly ZAccharie 2016 ( superbe vin )
Domaine Mee Godard
Je dis tout de suite , oui j ai beaucoup aimé , de magnifiques vins , élégants , ronds, suave , sur la finesse , avec un peu plus de volume que les 2 autres domaines cités avant
Morgon cote de Py 2016 ( superbe )
Morgon cote de py 2015 ( superbe )
Morgon Grand gras 2015 ( j ai adoré ) oo,
Nous avons fait un après midi Chamapgne , chez Louis Roderer , Boliinger , Pol Roger , de belles cuvées comme tous les ans , avec leurs gammes completes Y compris le Crystal , et les grandes années chez Bollinger ( je ne me suis pas trop concentré pour les détails , et les palais avaient bien travaillés
Voila pour cette édition 2017 et je vous dit a la semaine prochaine pour un grand moment pour moi et d autres au Bordeaux tasting ( je vous en dit plus demain , mes yeux fatigues )
Merci de m avoir lu
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FloLevBen, ols, B00gy
01 Déc 2017 22:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Merci Laurent !
RDV au salon
Bises

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
01 Déc 2017 23:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Prévoir au moins trois quart d heure d attente entre l entrée , le vestiaire , et le début du salon , voici 2 domaines qui m on été soufflés dans l oreille hier sur le salon, un que j ai gouté en champagne, un petit domaine Très bon R/Q/P plaisir c est pas mal je l ais gouté avant les grandes Maison de champagne , son Nom Champagne Lamiable
L autre on me l a dit en fin de salon ( trop tard ) devant le stand d Agathe Bursin ( c est une copine d Agathe ) Château Beaubois il parit que c est vraiment pas mal
voila bon salon et gardé votre patiente
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
02 Déc 2017 07:30 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Champagne Lamiable, c'est le plus consommé pour fêter les divorces ! :D
::out::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
02 Déc 2017 10:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

B&D ont eu les oreilles qui sifflaient: 20 minutes pour déposer des vêtements et 30 pour les récupérer. C'est inacceptable.

Question à ceux qui connaissent la cuvée R.D.: est-ce toujours un champagne peu effervescent ou ai-je été victime du fond de la bouteille?
02 Déc 2017 11:11 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Traditionnel salon du Grand Tasting en ce premier week-end de décembre. Je passerai sur l'organisation de la manifestation, en directe ligne du Guide « qui va bien » version 2018. Arrivée vers 9h30 pour une ouverture à 10h15, pas de signalétique sur les files ‘avec billet réservé’ ou ‘sans billet réservé’, une queue monstre au vestiaire (je plains les arrivants du milieu de matinée) tant à l’ouverture qu’à la sortie, des stands de plus en plus petits semble-t-il, notamment et de façon gravement récurrente pour l’espace italien … sans compter qu’une entrée à 30 € est bien dans l’optique business ! Bref, ce sera sans doute ma dernière pour cette événement.
Passons maintenant aux choses sérieuses.

Domaine de la Taille aux Loups / domaine de la Butte
Jacky Blot et son épouse personnifient certainement mieux que quiconque l’esprit de convivialité du vin, avec un style que j’apprécie particulièrement. RDV est d’ores et déjà pris pour une avant-première du Salon des Vins de Loire.
Montlouis-sur-Loire, Triple Zéro : une bulle avec un nez sur un équilibre floral, une pointe vanillée. Bouche tonique, avec une salinité mesurée qui constitue finalement une très belle mise en appétit. Très Bien +
Montlouis-sur-Loire, Clos de Mosny 2015 : un nez vineux, floral, tendu, sur un grillé gourmand. Bouche de chenin tendu, sur une trame allongée, avec du fruit. Très jeune aujourd’hui. Très Bien +
Montlouis-sur-Loire, les Hauts de Husseau 2015 (ex Remus +) : nez plus minéral encore, on sent la pierre à fusil, mais sans cacher une sorte de gras élégant. Bouche à l’avenant, corpulente, florale, avec une pointe saline du plus bel effet. Finale sur une trame florale intense. Excellent (+)
Vouvray (si si !), Clos de la Bretonnière 2015 : on change de registre avec un équilibre au nez plus carbonaté, plus calcaire. Des notes poudrées en complément. Complexité en bouche, entre gras et tension. De la chair et (presque) de la mâche. Excellent +
Montlouis-sur-Loire, Clos de Mosny 2012 : légère évolution au nez, qui ne cache pas la structure tourangelle du vin. Très belle bouche justement équilibrée entre un gras laissant une impression (juste une impression) de sucrosité / tendresse. Tension de structure qui allonge le vin. Excellent (+)
Vouvray, Clos de la Bretonnière 2015 : nez gourmand et salivant, sur un équilibre qui commence à « brézer ». Bouche étonnamment très jeune, sans défaut ! Tension, grillé élégant et finale claquante sur la pierre à fusil, le silex néolithique ! Excellent +(+)
Vouvray, Clos de Venise 2009 : belle opulence bien développée au nez. Bouche serrée, un peu réduite, … mais d’une jeunesse citronnée. Une folle énergie se dégage de ce vin, qui laisse une longue empreinte presque fumée sur les papilles. Excellent ++
Montlouis-sur-Loire, Remus Plus 2008 : très grande et belle aromaticité au nez, sur une évolution plutôt modérée. Superbe boche, qui brèze et qui truffe. Excellent ++
Bourgueil, Perrières 2015 : nez puissant sur les fruits rouges et noirs, très mûrs (cerise). Bouche fraîche, tendue, encore un peu fermée. Aucune exubérance pour ce vin sur l’élégance, qui possède un potentiel de garde certain. Finale à la fois gouleyante et avec de la mâche. Excellent +
Bourgueil, mi-Pente 2015 : un vin similaire mais avec tout en plus. Plus de maturité, plus de profondeur, plus de tannins. Un vin de soie, marquant, laissant une empreinte superlative en finale. Excellent ++

Domaine Paul Blanck
Philippe égal à lui-même, le vin dans la peau, sa faconde juste dosée et une étude de terroirs (granits vs calcaires) sur un seul cépage qui nous a ravi et parfois étonné.
Riesling, Rosenbourg 2016 : équilibre muscaté ! Léger, élégant et gourmand. Très Bien
Riesling, Rosenbourg 2010 : un vin qui commence à pétroler doucement et calmement. Du fruit, de la tension et toujours cette impression d’élégance. Très Bien +
Riesling, GC Wineck-Schlossberg 2015 : grande et belle floralité sur les agrumes, finesse et légère tension tout en douceur, très grande élégance avec un gras savamment dosé. Excellent +
Riesling, GC Wineck-Schlossberg 2015 : le même vin mais carafé. Encore plus aérien, particulièrement au nez. La bouche reprend une sorte de corpulence élégante, avec une sensation de légère épice sur la finale. Quel vin ! Excellent +(+)
Riesling, GC Schlossberg 2014 : une minéralité marquée par un côté pétrolé plus développé. Bouche ciselée, avec du gras et un regain de minéral et de corpulence. Excellent + (+)
Riesling, GC Schlossberg 2002 : un nez presque mosellan, sur les fruits exotiques, le pamplemousse et un pétrolé évanescent. Bouche qui possède une vibration ultime, de la tendresse et de la tension. Excellent ++
Riesling, GC Furstentum 1997 : un superbe « demi-sec » tendu, corpulent, et présentant une épice noble. Excellent ++
Riesling, GC Furstentum 1990 : nez très aromatique, exotique et épicé évoquant clairement des gewurztraminer de noble origine. La bouche par contre est bien celle d’un Riesling qui a de l’âge. C’est fondu, tendu, enrobé. Magnifique

Cave de la Chablisienne
Redécouverte très agréable de cette « coopérative » haut de gamme. Particulièrement séduit par les grands crus, qui possède la race et la profondeur de bien des blancs cotedoriens … à des prix toujours sages.
Chablis, les Vénérables (VV) 2014 : un nez chablisien typique, sur l citron, une minéralité évoquant les coquilles d’huitres. Bouche assez corpulente, pas d’une complexité folle mais apportant un plaisir certain. Un vin de (bons) copains ! Très Bien +
Chablis, premier cru Côte de Léchet 2014 : malgré une légère fermeture, le nez apparaît extrêmement vineux, avec du gras, un réglissé type zan et une tension minérale qui transparaît déjà. Bouche à l’avenant, sur un bel équilibre général reprenant ces caractères. Belle empreinte finale, saline presque « perlante ». Excellent +
Chablis, premier cru Vaulorent 2014 : clairement un vin fermé. Tendu, du potentiel et un retour sur un côté grillé en finale. Sans doute à revoir
Chablis, Grand Cru Bougros 2014 : un vrai et typique grand cru chablisien, sur un équilibre presque tannique. Réussit le miracle de concilier la fraîcheur en bouche et la force tellurique jurassique. Superbe vin qui ne fera que grandir (encore) dans le temps. Excellent ++
Chablis, Grand Cru château Grenouilles 2013 : une autre lecture du terroir kimméridgien. Gros potentiel pour ce vin à l’empreinte minéral exacerbée. Toujours cette construction corpulente presque tannique. Excellent + aujourd’hui. Exceptionnel potentiellement.

Domaine Modat
Une complète découverte d’un domaine très sudiste qui fait des vins pour PDF.
Côtes du Roussillon, De-ci de-là 2016 : un blanc sudiste certes mais frais, floral et présentant une belle acidité / tension / minéralité (Grenache blanc et gris, Carignan blanc et Macabeu). Très Bien
IGP Côtes Catalanes, les Lucioles 2016 : complexité apportée par l’association roussanne / viognier / grenache gris et carignan. C’est gras et opulent, mais digeste, aromatique mais tendu et minéral. Très Bien
Côtes du Roussillon, Sans plus attendre 2015 : très joli rouge de copains, mais sérieux. Structure épicée, tannins doux et trame soyeuse. Très Bien +

Lucien Brunel
Des côtes du Rhône sur un équilibre immédiat, tant en blanc que rouge, et des Châteauneuf qui demande du temps pour être prêt.
Côtes du Rhône blanc 2016 : un vin de plaisir, entre une acidité qui possède un joli grain et un gras méridional juste dosé. Très Bien
Châteauneuf du Pape, les Cailloux blanc 2016 : vinosité, richesse et fraîcheur pour ce vin. Très Bien +
Côte du Rhône rouge 2016 : immédiateté pour ce vin bâti sur un fruité intense et facile. Pour les soirs d’été. Très Bien ++
Côte du Rhône, Sommelongue 2015 : plutôt tannique, encore anguleux. A attendre urgemment. A revoir
Châteauneuf du Pape, les Cailloux rouge 2015 : un vin qui possède un beau potentiel. Aujourd’hui, c’est plutôt tannique, mais j’y perçois un velouté des tannins et une épice noble. Très Bien +
Châteauneuf du Pape, les Cailloux cuvée du Centenaire 2015 : plus de maturité, plus de velouté et plus de race pour cette cuvée parcellaire. La trame acide est bien développée, et se termine sur des tannins plus crémeux que la cuvée de base. Excellent +

Escapade italienne
Malgré un espace qui ressemble plus à une cage à lapins qu’à un véritable espace d’accueil, nous avons tenté, plus qu’à l’habitude puisque escorté par Oliv, désormais spécialiste des palaces du lac de Côme, de déguster quelques crus italiens.
Compte-tenu de l’affluence et de la place, prise de notes minimale …
Podere di Carnasciale : spécialiste du Caberlot, le Carnasciale 2015 présente un fruité corpulent, des tannins crémeux, une angulosité / un grain juste et une belle fraîcheur, le Caberlot 2014 est fruité, une touche goudronnée, de beaux tannins et une finale fraîche, le Caberlot 2013 est plus rond, plus acide, mais sans doute avec moins de maturité, et de très jolis tannins sur la finale, le Caberlot 2009 est viandé, frais, étiré et épicé à la manière de certaines côtes rôties. J’ai bien aimé.
San Leonardo : un San Léonardo 2011 très vineux, avec des tannins fougueux et un fruité grillé, un San Léonardo 2003 avec beaucoup de volatil au nez, un côté sec / poivron sur la finale. Pas mon style.
ColleMassari / Poggio di Sotto : le Montecucco 2014 montre un certain potentiel malgré un côté dissocié marqué, le Poggio Lombrone 2013 présente plus de maturité et de mâche, avec des tannins demandant un peu de temps pour se polisser, le Rosso di Montalcino de Pogio di Sotto 2014 présente un nez de café indusé, une élégance alliée à une certaine légèreté, un vin dans un esprit bourguignon en quelque sorte, le Grattamacco 2014 (DOCG Bolgheri superior) associe puissance maîtrisée, soyeux et élégance.
Cavallotto : Le Barbera d’Alba 2015 est fruité, aromatique, équilibré sur une base puissante, le Langhe 2015 est plus tannique, avec une forte amertume, le Barolo 2013 mutique au nez, une bouche assez tannique de belle définition et le Barolo 2011 un monstre … en puissance et en potentiel. RDV dans 20 ans.

Graham’s
Fin de salon traditionnelle chez Graham’s pour apprécier de nouveau la gamme de tawny’s. Gustavo n’étant pas présent cette année, c’est l’une de ses collègues qui nous accompagnera cet an-ci. De nouveau, j’ai assez impressionné par cette maison.
Tawny : un fruité immédiat, un côté oxydatif mesuré, une certaine simplicité sur la peau de noix. Très Bien +
Tawny 10 ans : une marche de plus, et quelle marche. Elégance superlativisée (même si le terme n’existe pas !), des fragrances et des saveurs de zestes d’oranges, un côté confit « juste ce qu’il faut », une tension acide alliée à une longue persistance. Aromaticité sur la noix encore. Excellent
Tawny 20 ans : sensation plus sucrée et plus confite, des notes de pruneaux et de fruits secs viennent compléter la palette du 10 ans. Excellent +
Tawny 30 ans : l’optimum à mon goût, avec l’apparition de cette sensation de liqueur élevée sous bois, entre vieil armagnac et cognac hors d’âge. Equilibre presque parfait entre l’acidité / la tension et la corpulence / la largeur, une certaine rondeur, une aromatique sur les figues. Excellent ++
Tawny 40 ans : Le même avec plus de tout ! Exceptionnel
Tawny 1972 : on gagne en race, en élégance, avec une notion de cristallinité en bouche. Equilibre parfait. Plus qu’exceptionnel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Nicoco
02 Déc 2017 15:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

De pasage au salon Samedi...je n'ai pas trouvé plus ou moins de monde que d'habitude toujours la même affluance : relativmeent peu de monde en fn de matinée et au moment du départ (pour moi) vers 14/14:30 ça devient vite impratiquable...

Cette année je me suis peu arrêté aux stands bordelais avec une nette attirance vers les stands de la vallée de la Loire et dans une moindre mesure Rhone Sud.

Mes impressions ci-dessous :

Bordeaux :
- Léoville Barton 2006 : encore très fermé avec des arômes de cerises, tabac,. Probablement à regouter dans 5 ans.
- Léoville Barton 2004 : un peu déçu par le vin (surtout que j'en ai deux en cave) - j'ai trouvé la matière fluette avec un manque de longueur...pas emballé. A regouter.
- Brane Cantenac 2006 : très charmeur, avec un goût porté sur la cerise griotte, chocolat, un tout début de notes tertiaires et une très jolie longueur. J'ai beaucoup aimé.
- Malartic Lagraviere 2014 : superbe vin et j'ai été très surpris par son extrème buvabilité - ça me rapppel plusieurs post échnagés au sujet des 2014 (dont Carmes Haut Brion) qui était décris suite à la mise en obuteille superbe à la dégustation. En tout cas le Malartic 2014 devrait devenir un très grand vin au vue de ma dégustation, mais c'est déjà très bon maintenant
- Pape Clément 2007 : boisé et peu emballé par la matière, surtout au regard du prix de la bouteille
- Belle-Vue 2013 : bof - matière trop fluette, on y retoruve clairement les fiablesses du millésimes.
- Belle-Vue 2014 : on en revient à l'extrème buvabilité du millésime : une belle réussite.

Loire :

Domaine de la Taille aux Loups
- Domaine de la Taille aux Loups, millésime 2016 : pas de note précises d'une bouteille à une autre, mais dégustation de toute la gamme des blanc du millésime 2016 : j'ai trouvé ça bon mais trop marqué par le côté minéral, salin...pour moi à revoir dans quelques années pour que ça s'ouvre sur d'autres arômes plus tertiaires (j'ai le souvenir d'un clos de venise 2008 fabuleux et je préfère les vins de Jacky Blot ainsi, question de goûts).
- Cuvée Moelleux : La cuvée moelleux a été un véritable délice offrant un parfait équilibre entre la sucrosité et l'acidité du vin - un vrai bonheur de dégustation.
- Rémus Plus 2008 : un superbe vin encore bien jeune offrant une belle finale sur les agrumes - à mon avis doit encore se faire attendre quelques années de plus. Très bien en l'état.
- Clos de Vénise 2009 : je retrouve quelques similitudes avec le 2008 bu il y a un mois mais pas autant de plaisir, quoique c'est un très bon vin. On y retoruve un goût citroné et de fruits exotiques.

Domaine Alphonse Mellot
C'est la première fois que je goûtais aux vins d'Alphonse et pourtant je commence à m'y intéressé de plus en plus aux vins Sancerois....et bien ce sera pour moi le coup de coeur de cette visite et un manque à combler qui me donne envie d'encaver quelques bouteilles...pas autant que je n'aimerais car le prix est quand même loin d'être abordable.
L'essentiel de la dégustation s'est faites sur les blancs dont voici mes souvenirs :
- La Moussière 2016 : belle entrée de gamme et à l'aveugle on ne peux se tromper : on est clairement sur un sancerre jeune et bien né avec les notes citronés et minérales qui ne trompes pas et offrant une belle longueur. J'ai retrouvé pas mal de similitudes avec la cuvée Chavignol du domaine Delaportte.
- Les Romains 2016 : véritable coup de coeur pour cette cuvé qui, si j'ai bien compris, était en provenance de vignes d'un age honorable (50 ans + ?) sur silex - j'ai adoré ce vin très complexe, avec une longueur interminable. J'y retrouvé des similitudes avec la cuvée Château du domaine Pinard.
- Satellite 2016 : tout comme Les Romains 2016, la cuvée Satellite 2016 m'a énormèment plu. Le vin était d'ors et déjà approchable mais on sens une énorme matière et sur le millésime 2016 je pense que ce vin est non seulement bien né mais peux devenir un vin de très haut niveau dans une dizaine d'années.
- Génération XIX (blanc) 2016 : là encore on est sur un superbe vin - comme décrit par Bassaler plus haut, les vignes sont plus que centenaires et offre un vin très riche aromatiquement qui ne demande qu'à s'ouvrir. A regouter dans 5 ans minimum.
- Cuvée Edmon (blanc) 2016 : la cuvée haut de gamme du domaine et là encore on est sur des vignes plus que centenaires. J'ai pour ma part la cuvée Edmond à la cuvée XIX mais tout est affaire de goût.

Ca m'a clairement donné envie d'encaver queles bouteilles du domaines tellement emballé par l dégustations, notamment sur les cuvées Romains, Satellite et Génération XIX.

Château de Beaucastel
- Cote du Rhone Coudoulet 2015 : déjà très agréable à boire dès maintenant mais bien entendu le meilleurs est à venir - devrais être un superbe côte du rhone d'ici 3/4 ans.
Châteauneuf du Pape (rouge) millésime 2015 : là encore très jeune, mais tout est déjà bien plance avec ce goûts très fruité et chocolaté....un vrai régal et je suis content d'en avoir pris une caisse de 6 en primeur
- Châteauneuf du Pape (blanc) millésime 2016 : encore un superbe vin blanc - le vin est gras, légèrement boisé et est lui ausi déjà fort agréable à déguster dès maintenant.

Pour finir un cognac pour la route : j'ai été bluffé par le cognac Park, XO Cigar Blend - un tuerie : c'est très complexe, goulayant, sans chauffe et extrémement long en bouche.

En conclusion, j'aime beaucoup ce salon qui permet de découvrir des vins provenant de toutes les régions vitivoles françaises (et limitrophes), de gouter de nouveaux millésimes provenant de propriétés connues ou bien d'aller à la rencontre de nouvelles propriétés...Par contre ce salon est victime de son succès : il y a beaucoup de monde, il faut donc y aller assez tôt pour pouvoir en profiter, discuter et échanger avec les vignerons, et goûter sans se presser.

Nicolas
03 Déc 2017 13:09 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Une visite à ce salon vendredi après midi très intéressante comme d'habitude puisqu'il offre la possibilité de goûter de merveilleux vins parmi un choix imposant.
Une belle dégustation des champagnes De Castelnau où le responsable du stand faisait preuve de grande générosité et de compétence en faisant déguster toute la gamme terminant par un millésime 1998 en magnum qui affirmait la marque dans le monde des grands champagnes. (c'était 14h 50 et nous étions 4 autour du stand.)
Une petite déception sur le stand Bonnaire avec le millésime 2009 champagne qui manquait d'équilibre avec un creux en milieu de bouche ... j'aime cette marque et c'est là ma première déception , bouteille qui est à attendre 2 ou 3 ans sans doute.
Pour Bordeaux j'ai apprécié particulièrement La Dominique avec ses vins tout en élégance et subtilité et Brane -Cantenac dans un style semblable avec dans les deux cas un élevage fort discret. Beycehevelle et Malartic la Gravière offraient des vins au top, Lascombe revient en forme et Clauzet est remarquable. Les Sauternes étaient au rendez vous aussi.
Pour la Bourgogne J'ai regretté l'élevage trop marqué sur les blancs de Latour (mais on m'a indiqué que la maison les voulait comme cela) et plus surprenant chez Jacques Prieur le Puligny Montrachet Les Combettes qui laissait deviner un grand vin sous un maquillage boisé intempestif.
La vallée du Rhône était fort bien représentée, j'ai apprécié les vins de la cave de Tain , d'André Brunel , de la Nerthe notamment.
Bravo au Languedoc fort bien représenté avec un Chante Cocotte étonnant, un Paul Mas en force, de belles cuvées d'Aigues Belles et d'Aussières.
Hélas j'ai trouvé peu représenté le Roussillon mais il y avait notamment 3 domaines qui portent très haut les couleurs des VDN Mas Amiel (le chef de file qui est partout Grand Bravo) La Coume Del Mas et puis le Domaine Dom Brial (hélas dans un petit coin du salon ) mais où le directeur adjoint faisait déguster deux merveilles en Rivesaltes les millésimes 59 et 69, Rivesaltes sublimes pas du tout oxydés (car ils pratiquent une méthode de vinification unique et exemplaire) leurs muscats du Château de Jau sont aussi des vins sublimes. Ces trois domaines ont des gammes de vins blancs et rouges fort remarquables. Dom Brial fut mon coup de cœur du salon , Merci M. Serret.
Il y avait des stands Chinois je n'ai goûté que deux vins sur un de ces stands (je n'ai pas retenu la marque) mais ils étaient intéressants et l' accueil fort avenant.
Un dernier verre pour finir chez Taylor's et Ramos Pinto ici et là on frise la perfection.
Voilà au final un Salon remarquable , qui fait oublier les petites déconvenues de vestiaire... Un grand merci aux organisateurs.
Cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Nicoco
03 Déc 2017 17:49 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Passage rapide en fin de journée samedi.
Mes 3 découvertes :
- L'Esprit de Calcaire d'Agathe Bursin pour sa tension, sa structure digne d'un très grand vin. L'assemblage rend la perception du terroir transcendantale.

- Les champagnes Didier Doué (Mongueux). Très belles gamme, dans un style assez consensuel mais des vins puissants, pleins, gourmands. RQP +++

- Domaine Changarnier (Monthélie). Séduit par ces 2015 qui forment un ensemble très intéressant sur des terroirs que je ne connais pas assez. Là aussi les prix sont corrects et permettent de mettre la main sur des beaux pinots, fins, élégants. A revoir sur d'autres millésimes.

Séduit également par:
Les 2014 de chez Rijckaert tant sur les vignes bourguignonnes que jurassiennes.
Les 2015 du domaine Roux m'ont bien plu en rouge; les blanc étaient trop lourds, mais bien trop chauds.
Fleury (pureté et tension sur toutes les cuvées) et Moutard (les deux cuvées haut de gamme très intéressantes)
La cuvée Zaccharie de Thivin 2016 que j'ai bien fait d'acheter sans l'avoir goutée jusque là.

Timo

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Nicoco
03 Déc 2017 20:41 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Samedi. Moins de monde que l'an dernier j'ai trouvé. Et puis dans l'après-midi, il fallait se faire sa place sur certains stands.
Les vestiaires : merdique (sic).


Sur les champagnes, belle découverte pour moi concernant Françoise Bedel & Fils, la cuvée Comme Autrefois, du lourd !
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Leclerc-Briant, le Pure Cramant, juste sublime. Une sorte de pét nat haute couture.
Bollinger toujours au top. Proposé à la dégustation un R.D. 2002 grandiose.
Moins de plaisir sur le stand Agrapart, hormis Vénus 2011 et Complantée (6 cépages différents).
Philipponnat j'ai eu du mal à accrocher.
Perso' j'attribue la palme du pire stand du GT2017 à Roederer. Stand impersonnel et froid. Limite si on se fait pas envoyer paître. Et c'est pas leur Cristal 2009 qui sauvé la mise. Ça n'était pas vraiment exceptionnel


Les beaujolais, le coup de cœur de cette année. Desvignes et Thivin, superbe. Des gens, des vrais, qui vous parlent de leur métier avec passion. Les vins sont accessibles, bons, sans artifices, c'est génial, que demander de mieux.


Quelques sucres. Dont Hugel qui nous sert un Gewurztraminer 2007 en SGN "s" absolument grandiose ! Émotions garanties.


Des bordelais un peu trop récents à mon goût si ce n'est un Pichon Baron 2010, déjà grand et un Domaine de Chevalier 1998 servi en nabuchondonosor, rien que ça.


En vrac, des vins bus ça et là parfois bon, parfois passable et parfois pas à mon goût, mais c'est bien le but de ces journées. Après plus de 80 vins bus, la palais a du mal à suivre et ça devient un peu n'importe quoi. Il faut bien se résigner à partir.

Benjamin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Vaudésir, jclqu
04 Déc 2017 20:00 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck