Nous avons 2558 invités et 73 inscrits en ligne

Salon des vignerons indépendants LYON

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

450 e c'est le prix d'un m2 d'un terrain bien placé tout proche de la frontière Suisse

:roll:
A mon avis il manque un zero !
Ou alors dis moi ou, parce que dans la région frontalière en pays de Gex/Anemasse/ Thonon tu es est loin du compte.
03 Nov 2017 08:41 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Serge, fait peut être pas exagérer. 450€ du metre carré, ça fait quand même la parcelle de 1000m2 à 450000 euros, ce qui me parait (très,
trop) cher mais réaliste. Et la, tu n'as pas encore mis le moindre coup de pioche pour construire la maison...

Cela étant dit, je parlais et m'intéressais à des Fuées à 39€ la bouteille (millésime 2014)...je vois que quand l'ami Jean Luc, s'en mêle, ça divague allègrement...

Flo (Florian) LPV Forez
03 Nov 2017 09:23 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

A deux pas de la frontière suisse, les gens qui achètent des terrains sont quand même très souvent des transfrontaliers; c'est quoi le salaire moyen, en Suisse, au fait?

450 le m2, dans ce cas, me paraît cohérent, d'ailleurs c'est comme ce qu'on lit sur les Bourguignons, tant qu'il y a du monde pour acheter, ils auraient tort de se priver... Et tant pis pour les autres, ils iront s'acheter un appart à Annemasse... et boiront du chardonnay du Gard. Les vignerons le font, je ne vois pas pourquoi les agents et promoteurs immobiliers s'en priveraient, eux aussi perdent de l'argent dans les millésimes difficiles et les travaux sont parfois retardés par la grêle :-)

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Nov 2017 09:43 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

C'est clair on est pas sur un forum de pharmacien(M.Jean Luc) ou d'immobilier.
Stéphane
03 Nov 2017 10:44 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

ols écrit: 450 e c'est le prix d'un m2 d'un terrain bien placé tout proche de la frontière Suisse

:roll:
A mon avis il manque un zero !
Ou alors dis moi ou, parce que dans la région frontalière en pays de Gex/Anemasse/ Thonon tu es est loin du compte.


450 Euros le m² constructible, pas construit.

Geoffroy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ols
03 Nov 2017 10:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3

Réponse de koffy sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Bonjour,

je me permets de relancer ce sujet pour le SVI de Lyon 2018.

Je voulais ajouter à mon parcours habituel des domaines que je ne connais pas.

Tinel Blondelet : Pouilly Fumé-Sancerre
Varinelles : Saumur Champigny
Jaboulet : Cornas
Bouton : St Aubin - Chassagnes Montrachet- Puligny Montrachet

Pour Tinel très peu d'infos sur ce domaine sur lpv
Bouton, j'ai lu que c'est trop boisé sur lpv mais sur vivino les avis sont un peu plus positif donc je me ferais une idée. Ce domaine a des prix abordables comparé à certains domaine en Bourgogne.
22 Oct 2018 21:37 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Je n'ai pas trouvé Bouton trop boisé, plutot manquant un peu de maturite voir mon CR :
Stéphane
22 Oct 2018 21:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3

Réponse de koffy sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Vaudésir écrit: Je n'ai pas trouvé Bouton trop boisé, plutot manquant un peu de maturite voir mon CR :
Stéphane

il conseil d'attendre 3-4 ans avant de les boire. C'est juste une histoire de patience donc, non ?

j'ai oublié je vais tenté le domaine Breton si j'ai le temps aussi
22 Oct 2018 21:59 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

koffy écrit:

Vaudésir écrit: Je n'ai pas trouvé Bouton trop boisé, plutot manquant un peu de maturite voir mon CR :
Stéphane

il conseil d'attendre 3-4 ans avant de les boire. C'est juste une histoire de patience donc, non ?

j'ai oublié je vais tenté le domaine Breton si j'ai le temps aussi


C'était sur le Saint Aubin, les autres semblaient plus gras.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: koffy
22 Oct 2018 22:04 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

koffy écrit: Tinel Blondelet : Pouilly Fumé-Sancerre

Pour Tinel très peu d'infos sur ce domaine sur lpv


Effectivement très peu d'infos, alors que j'estime que c'est un domaine qui gagne à être connu. Je trouve qu'il fait des Sancerre intéressants, j'en avais achetés quelques bouteilles au salon de Paris l'année dernière.

J'ai vu que le salon était ce week-end, je suis jaloux :P
Tu feras un petit compte-rendu de ce que tu goûteras?

Thibaut
22 Oct 2018 22:08 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3

Réponse de koffy sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

tma écrit:

koffy écrit: Tinel Blondelet : Pouilly Fumé-Sancerre

Pour Tinel très peu d'infos sur ce domaine sur lpv


Effectivement très peu d'infos, alors que j'estime que c'est un domaine qui gagne à être connu. Je trouve qu'il fait des Sancerre intéressants, j'en avais achetés quelques bouteilles au salon de Paris l'année dernière.

J'ai vu que le salon était ce week-end, je suis jaloux :P
Tu feras un petit compte-rendu de ce que tu goûteras?


bien sûr
22 Oct 2018 22:38 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

J'avais gouté la gamme de Bouton y'a deux ans à Lyon et j'avais trouvé l'ensemble sans défaut mais sans âme (ça manque de fond et d'un peu de structure sur les premiers crus comme En Remilly). Quand on compare avec les Saint Aubin de Marc Colin, ça fait mal. Pas de coté boisé prédominant de mémoire.

En revanche, les Bourgueil et Chinon du domaine Breton sont hautement recommandables. A ta place je ferai l'inverse, Breton et Bouton si j'ai le temps.

Je passerai rapidement sur le salon ce vendredi essentiellement pour aller saluer Laurent Charvin & Vincent Goumard du Mas Cal Demoura (un des must visit du SVI lyonnais à mon sens avec Jo Landron, Cauhapé, Beaurenard & Moncuit) et gouter le dernier millésime de Raspail Ay.

Nicolas
25 Oct 2018 16:56 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3

Réponse de koffy sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

J'ai bu la cuvée essentiel chez Désiré Petit, B+
Tinel Blondelet, la gamme est intéressante. Ma préférée fut le pouilly fumé Génetin 2016 et 2017. J'ai quand même trouve qu'il manquait quelquechose à ce vins pour monter de gammes. B-
Cauhapé, toute la gamme de Jurançon sec est superbe, un régal. TB
Bouton, j'ai préféré leur St Aubin "en remilly" 2017 mais je l'ai trouvé en dessous du ladoix de chez Jacob, si on peut comparer.IL manque quelquechose,à ces vins, du peps ?. B-
Domaine des Varinelles, gammes très intéressante et à un prix plus que correct.B+
Jacob, Ladoix blanc et Corton grand cru rouge sortent du lot sur ce miliésime 2017. B+
Benedetti les chateauneuf du pape 2016 sont sublime. (cdp + larmes papales).TB
Breton j'ai fait l'impasse.
Mas Cal Demoura, Paroles de Pierres blanc + Combariolles rouge B+.
Jaboulet, je n'ai dégusté que le Cornas 2014, une tuerie, je ne pouvais pas finir par mieux TB+

J'y suis allé de 10h à 14h, j'ai trouvé qu'il y avait moins de monde cette année, plus facile pour accéder dans les allées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
26 Oct 2018 23:19 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

passage éclair ce vendredi midi.

Le temps de gouter quelques vins tout de même.
Tous les secs chez Cauhapé sont réussis : J'aime toujours autant Geyser (2017 présenté ici) pour ce coté explosif. Le petit nouveau, Quatre temps 2016, est très réussi (moins marqué par le bois que Sève d'automne par le passé, ça finit par une belle fraîcheur).
Première fois que je gouttais les chablis du domaine de la Meulière. Et pour le coup c'est une belle surprise. De beaux 2016 du Chablis village au premier cru Mont Du Milieu, on a de beaux équilibres, de belles trames finement acides & salines. J'ai beaucoup aimé l'ensemble de la gamme.
Gouté rapidement les viognier 2017 du domaine du Chêne. Que ce soit l'igp ou les 2 condrieu, ce sont des vins corrects qui m'ont pas renversé.
Un arrêt rapide au domaine Tinel Blondelet. Une gamme cohérente et deux beaux Pouilly. Globalement Genetin 2016 dominait les 2017 (moins prêt en l'état).
Un petit dernier sauvignon au domaine JF Mérieau avec l'intéressant Arpent des Vaudons 2017, très différent des sauvignons précédents (et probablement pas le même degré de maturité mais sans tomber dans des notes végétales rhédibitoires). Bien aimé également le rouge, 100% cot ,cent visages 2016 avec un joli nez et une bouche aux tanins suaves. Un peu moins accroché sur le reste.
Cap au sud avec le Chateauneuf 2016 du domaine Charvin. Grosse structure qui demandera à se faire, mais déjà un bel équilibre dans les saveurs. Puis on enchaine avec le Gigondas 2015 du domaine Raspail Ay. Moins austère que Charvin (plus marqué par la syrah) mais avec une grosse matière tannique également. A attendre patiemment avec confiance dans les deux cas.

Nicolas
29 Oct 2018 09:18 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Je rejoins Koffy sur le superbe Cornas 2014 de Jaboulet. Moins convaincu par leur Crozes.
Pour Cauhapé moi j’ai goûté la gamme moelleux (mais pas les deux « Prestige » avec Quintessence notamment) et c’est très joli aussi, surtout à partir de de la cuvée « Symphonie de Novembre ».
Coup de cœur pour un domaine dont on parle peu ici et dont j’avais beaucoup aimé le Pic Saint Loup conseillé par un caviste : Les Grandes Costes. Là j’ai pu goûter tous leurs rouges (sauf les 7 Rangées qu’ils n’avaient pas) et c’est vraiment très bon, avec des styles très prononcés et très différents sur chaque cuvée. J’ai pris une bouteille « La Ruche », peut-être pas ma préférée mais tellement originale avec des notes fortement iodées.
Autre coup de cœur, pour Dupasquier, que je n’avais jamais goûté et leur Roussette de Savoie (en particulier Marestel) sont très bien et tellement loin des mauvais vins de Savoie que j’avais goûtés jusqu’à présent.
Troisième coup de cœur, Rois-Mages (je n’ai goûté que les blancs), avec des excellents Rully aux prix très sympathiques. Le Rully 1er Cru Les Pierres 2016 >>>
D’autres bonnes choses en vrac : Château de la Velle (même si moins convaincu par leur Meursault que je ne l’avais été l’année dernière), très bon Saint-Emilion Grand Cru Château les Gravières, Mas Cal Demoura bien, superbe Côtes du Rhône de Charvin (c’était la première fois pour moi et je reconnais qu’à ce prix y’a pas à hésiter), un joli Condrieu chez Mouton, jolis rouges au domaine Chevalier, champagnes super Q/P chez Pierre Moncuit, des rouges sympas au domaine Breton également.
Assez déçu dans l’ensemble par les Bourgogne rouge sûrement goûtés trop jeunes et où le boisé est trop présent, par les Châteauneuf-du-Pape qui sont aussi sûrement beaucoup trop jeunes et que j’ai du mal à goûter en salons (mais j’ai beaucoup aimé le blanc de Beaurenard m’enfin à 55 euros faut pas déconner), par Beck-Hartweg parce que j’en attendais beaucoup et qui n’est pas trop dans mon style finalement et avec un Riesling Frankstein à l’acidité exacerbée, par les Puligny-Montrachet de Guillemard-Clerc qui n’ont à mon sens absolument aucun intérêt.
29 Oct 2018 09:42 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 22

Réponse de GL Rhone sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Passage au salon ce vendredi en fin d'apres-midi. A l'arrivé on pouvait toujours bouger et il y'avait de la place pour discuter avec les vignerons. Par contre a partir de 18h/1830 ça commençait a chauffer et bousculer dans tous les sens!
Voici quelques CR rapides:

Andre Bonhomme:
Macon-Villages Vielles Vignes 2017: issues de vignes de 60 ans. Nez florale, précis, sur des fruits jaunes assez mur, une petite point de quelques choses réductive. En bouche c'est riche, du fruit tropicale, mur et un impression d'un léger sucrosité. Bien+
Viré-Clessé Les Pierres Blanches 2017: vignes de 30 ans, sol avec du calcaire. Nez un peu fumé, moins de fruit. Plus leger en bouche, manque un peu de mache comparer au Macon-Villages. Plus de fraicheur mais astringent sur la fin. Assez bien-Bien
Viré-Clessé Les Brenillons 2017: Sol de marnes et cindres (?). Nez avec un fruit pure. Tres précis en bouche, avec des jolies agrumes, pamplemousse. Finale longue. Tres Bien
Je completerai avec quelques autres vins quand je retrouve mon cahier ou j'ai noté...
Dans l'ensemble, c'etait une belle rencontre avec ce domaine (bio depuis 2002), j'ai beaucoup apprécié les vins et le contact.

Charvin
Chateauneuf-du-Pape 2016: passage chez Laurent Charvin pour récupérer quelques 2016. Le CNDP m'as beaucoup impressione. Nez intense sur les fruit rouges, des épices, du kirsch, un note de musque, belle complexité. En bouche il y'a une structure énorme. Beaucoup de tannins qui enrobe le palet mais qui reste très fin (me fait pensez a du jeune nebbiolo traditionnel). Les 15% ce font sentir un peu a la fin. Gros potentielle ici, mais il va falloir du temps... Très bien

Guy Farge
St Joseph Terroir de Granit 2016: a mon nez y'avait un problème, gros nez de pansement. Mais avec toute la foule je ne pouvait pas en parler discrètement...
St Joseph Passion de Terrasses 2016: Ouf, ca va mieux! Vignes de 100 ans, vendanges entière. Très fermé au début, fallait bcp agiter pour faire sortir des notes de poivre, viande roti, fruit rouge. Belle structure en bouche, très mineral sur la finale. Bien++
Cornas Harmonie 2016: lieux-dit Renards, vendange entière. Joli profondeur sur le nez, viande, fruits noirs. En bouche on a un beau fruit mur, final avec de la fume. J'ai bien aimée. Très bien

Philippe et Vincent Jaboulet
Ermitage 2013: Lieux-dit Dionnieres. Elevage de 2 an avec 50% barriques neuves. Joli nez, très parfumé, j'aime mais deception en bouche, sa manque de la mache et de la concentration. Bien+
Cornas 2014: Mème élevage que le Hermitage. De parcelles en haut de coteaux. Joli nez, du parfum, fruits noirs, viande, beaucoup de profondeur. L’élevage ce fait sentir en ce moment, mais je pense que ça pourrait s'integré. En bouche c'est mur, avec un beau fruit, de la mâche, j'aime bien et je valide le ressentiment des CR au-dessus. Très bien+ En l’état mon rouge préféré du salon.
29 Oct 2018 15:27 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3

Réponse de koffy sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Bonjour :) ,

savez vous quels vignerons proposent des vins nature lors de ce salon ?

Je sais que le domaine Breton présente" Nuit d'ivresse" en Bourgueuil nature.

D'autres domaines ?

Merci
14 Sep 2019 01:14 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Le clos siguier, en appellation Cahors, fait aussi du nature ;)

Après le château Maucoil a un côte du Rhône sans sulfites, et le château de la cour fait également une cuvée de St Émilion sans sulfites.

Thibaut
14 Sep 2019 11:14 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3

Réponse de koffy sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

tma écrit: Le clos siguier, en appellation Cahors, fait aussi du nature ;)

Après le château Maucoil a un côte du Rhône sans sulfites, et le château de la cour fait également une cuvée de St Émilion sans sulfites.


Merci, je prends note,
bonne journée
14 Sep 2019 14:15 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Bonjour,
Il y a aussi le Château de la Gardine qui vient habituellement à ce salon.
Leur cuvée "Peur bleue" de Châteauneuf du Pape est agréable et savoureuse au bout de quelques années de garde.
Certes, le prix n'est pas donné.

Cordialement,
Thomas.
03 Oct 2019 13:47 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3

Réponse de koffy sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

th7513 écrit: Bonjour,
Il y a aussi le Château de la Gardine qui vient habituellement à ce salon.
Leur cuvée "Peur bleue" de Châteauneuf du Pape est agréable et savoureuse au bout de quelques années de garde.
Certes, le prix n'est pas donné.

merci
07 Oct 2019 21:33 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gamayyy sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Il y a aussi Fabien Jouves sur le salon : www.vigneron-indepen...
26 Oct 2019 14:05 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Salon des vignerons indépendants LYON

Retour rapide sur l'édition 2019 à laquelle je suis allé le samedi après-midi.

Je vais me contenter de parler des bouteilles qui ne sont pas commentées 10 fois par jour sur lpv.

J'ai beaucoup aimé Jacquère et Chardonnay chez Dupasquier. Pour le prix on peut vraiment se lâcher. Ce qui est frappant c'est que dans ces deux cuvées on sent déjà les prémices de Marestel, avec une aromatique très fruitée et une rondeur presque sucrée qui laissent immédiatement place à une acidité tranchante et droite qui équilibre le vin.

J'ai adoré les vins du domaine Patriarche Alain et Christiane. Les Bourgogne sont déjà bons mais les Meursault, avec plus de puissance et de complexité sont top. Très typique de l'idée que je me fais des vins de Meursault avec un subtil mix entre le fruit et les arômes toastés / boisés. Coup de coeur pour Les Grands Charrons.

Je réitère mon coup de coeur pour le domaine Les Grandes Costes. C'est vraiment un domaine à part qui fait des vins avec des caractères très prononcés et très différents les uns des autres. Musardises est une gourmandise à prix doux, Sarabande (subtil, fin, sans aucune lourdeur), La Ruche (unique, iodé) et Pic Saint-Loup (d'une grande puissance) jouent dans la cour des très grands.

Les vins du domaine Mouton m'ont également beaucoup plu, en rouge comme en blanc. Les Condrieu Côte Bonnette (superbe aromatique autour de la pêche mêlée avec de délicates notes florales) et Côte Chatillon (avec encore plus d'ampleur et de longueur) sont tout à fait dans mes goûts. En rouge, il faut attendre les Côte Rotie pour se faire plaisir et trouver l'équilibre parfait, surtout avec Maison Rouge au top.

Chez Cauhapé, tout est très bon mais je veux glisser un coup de coeur sur la cuvée Quatre temps (sec) qui ne ressemble à rien du tout, qui est juste merveilleuse d'équilibre, de fraîcheur, de puissance. Une légère amertume en fin de bouche pourra peut-être déranger certains palais. Je préfère cette bouteille aux suivantes qui paraissent presque faiblardes à côté (même si j'aime beaucoup), et c'est tant mieux puisqu'elle est moins chère :)
11 Nov 2019 11:25 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck