Nous avons 2839 invités et 58 inscrits en ligne

Salon des Vins de France -ROANNE-

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Salon des Vins de France -ROANNE- a été créé par Cédric42120

Salon des Vins de France -ROANNE- du 05 au 07 avril 2013

LIEN

J'ai fait un peu tour à ce tout nouveau salon, se tenant dans notre zenith local, le "scarabee". Pour cette première, 30 vignerons au rendez-vous ainsi que quelques stands gastronomiques.

Quelques commentaires à la volée, sans prise de notes, sur quelques domaines visités.

Domaine BECHT Bernard -ALSACE-
Une gamme honnête au regard du prix, même si j'avoue ne pas avoir chaviré.
Riesling "Husaren" 2009: belle aromatique mais on reste sur ce faim sur ce vin un peu court, dommage, acidité discrete
Les deux Pinot gris 2011 et réserve 2009 ne m'ont pas vraiment parlé, quelconque !
Muscat Husaren 2010: surprenant ! texture sirupeuse sur la pêche, l'abricot, la poire. La sensation de boire le jus du bocal de fruits au sirop mais dénué de tout sucre. Longueur correcte et belle persistance; c'est un style mais si on aime à 7,50 c'est trés correct
Gewurztraminer 2010: d'école ! trés litchi, sucres fondus, correct.

Domaine LEGROS -Sancerre-

Le millesime 2011 était à la dégustation sur deux cuvées en blanc: (pas gouté la version rouge)
-- un vin générique qui m'a bien plu par son toucher de bouche, sa précision et son acidité discrète mais tranchante.
-- une cuvée plus "élaborée" (désolé, j'ai zappé son nom) un peu plus, grasse, légèrement veloutée, séduisante on peu le dire! mais perdant en précision à mon goût.
Une préférence sur "l'entrée de gamme".

Domaine Alexandre -Chablis-

4 cuvées en 2012 : petit chablis, chablis, chablis vieilles vignes, et 1er cru Fourchaume.
Bien aimé ce petit chablis trés typique au final iodé. Chablis et Fourchaume d'un équilibre correct même si j'aurais aimé une acidité plus tranchante.Des notes plus miellées sur le fourchaume. Quant aux vieilles vignes, je suis resté dubitatif sur un arrière goût en persistance..à revoir

SCEV Daniel -Reuilly-

Pas chaviré mais 2 blancs corrects (pas goûté le rouge)
Pinot gris: nez expressif donnant la sensation d'un vin demi-sec contrastant avec une bouche de vin sec
Sauvignon: bouquet floral au nez, bouche correcte, amertume verte en persistance

Domaine Colotte -Marsannay-

Coup de coeur pour leur pernand vergelesses blanc 2O11 de belle précision et d'un parfait équilibre. Un fixin "crais de chêne" rouge, trop élevé à mon goût, mais deux beaux villages gevrey et chambolle dans deux styles différents. Domaine à suivre

Eric Bonnetain -Auxey Duresse- pas gouté les rouges

Un habitué des salons dont je croise souvent le chemin et toujours autant de plaisir à son stand même si je dois avouer que cette année ses blancs 2011 m'ont encore plus séduit, notamment son Saint Romain d'un équilibre magique et d'une complexité remarquable, un beau vin tendu menant à un final iodé que j'ai trouvé des plus séduisant. A 11 euros la fiole, indéniable bon rapport Q/P. Quant à l'auxey et le meursault également de bon rapport prix plaisir..Belle gamme (tu)

Domaine CHARAVIN - Rasteau-

Bon moment également à ce stand présentant une belle gamme de rouge.
Un côte du Rhone trés correct et 3 beaux Rasteau. J'ai orienté mes achats sur l'entrée de gamme de ce village et la cuvée parpaïouns qui n'aurait pas à rougir face à des étiquettes plus prestigieuses. Un cran en dessous de mes goût, la cuvée prestige en raison d'une petite pointe brulée mais c'est purement personnel.

Domaine Saint Luchaire -Minervois-

3 beaux rouges en AOC et un domaine qui m'a vraiment séduit.
--- Les "trois pointes" et " La tentation de St Luchaire" sont deux cuvées élevées en cuve. Du beaux fruits dans les deux avec des tannins plus massifs pour la première et plus de profondeur dans la seconde.
--- Cuvée 1884 élevé en fût, au bois bien intégré sans doute un trouble fête dans une dégustation Rhone Nord même si que 55 % syrah (grenache noir pour le reste)

Mas Peyre -Maury-

Une gamme correct avec notamment un vin de pays "100 Syrah" d'école avec une magnifique violette au nez et de beaux fruits frais en bouche (élevage cuve)

Longue vie à ce salon, en espèrant qu'il s'étoffe dans le futur. amis vignerons...la salle est grande ;)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
07 Avr 2013 11:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Salon des Vins de France -ROANNE-

Merci Cèdre pour ce retour, sympa de parler de vins peu commentés comme çà (tu)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
07 Avr 2013 20:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet 18ème Salon des Vins de Roanne les 9 et 10 mars 2018

Sympathique petit salon organisé par le Rotary club de Roanne .
Des domaines peu connus avec parfois des bonnes surprises .
Malheureusement cette année le domaine vedette incontestable du salon , Darviot -Perrin , sera absent .
08 Mar 2018 14:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck