Nous avons 3044 invités et 51 inscrits en ligne

LPV Lyon - Possibilité de rejoindre le cercle de dégustation ?

  • Ptiben
  • Portrait de Ptiben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir LPV Lyon,

Acceptez-vous que de nouveaux amateurs se joignent à vous pour vos prochaines dégustations ?

A très vite

Benoît

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
20 Juil 2012 20:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Re: LPV Lyon

Bonjour,
Prochainement installé à Lyon, j'aimerais vous rejoindre si vous êtes toujours actif !
A bientôt,

Sylvain
03 Sep 2012 12:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Benoît et Sylvain,

En ce moment, le cercle lyonnais est vraiment complet. Mais il me semble qu'il y a plusieurs personnes qui souhaiteraient effectuer également des dégustations à Lyon.
N'hésitez pas à créer un second cercle et je suis quasiment certain que quelques uns de nos membres seraient motivés à l'idée de rejoindre l'une de vos sessions si le temps le leur permet.

Vous pouvez notamment trouver les membres actuels ici . N'hésitez pas à les contacter sur leur MP ;)

Damien - LPV Lyon
06 Sep 2012 16:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
Je suis aussi intéressé (:P)

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
03 Oct 2012 10:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon - Possibilité de rejoindre le cercle de dégustation ?

que dire si ce n'est d'ajouter qu'a une douzaine, l'organisation et la logistique sont délicates a gérer.(et que nous ne pouvons plus grossir)

mais je ne saurais trop encourager , les 3 personnes qui souhaitent nous rejoindre, à commencer leurs groupe ensemble et nul doute qu'il y aura dans les semaines ou mois à venir de quoi consituter un groupe plus conséquent..

nous pourrions peut être vous donner quelques tuyaux pour vous aider...sur la base de notre propre expérience locale.

cordialement
Laurent
05 Oct 2012 09:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Reste à monter un LPV confluence. Si j'en fait parti, nous serions quatre.
08 Oct 2012 12:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon - Possibilité de rejoindre le cercle de dégustation ?

ça mériterait avec un potentiel de départ de 4 participants l'ouverture d'un sujet...pour vous retrouver (rapidement je pense à 6 ) et commencer une aventure humaine énorme, enrichissante (d'un point de vue humain et gustatif)

peut être que certains d'entre nous pourraient même être tenté de venir croiser le verre...pour le début..le temps de constituer votre cercle...qui durera dans le temps...

bonne chance dans cette entreprise...
cordialement
laurent
08 Oct 2012 17:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Toujours prêt à croiser le verre moi. :)-D
Pas pour rien que je suis recordman en titre du nombre de participation à LPV Lyon. B)
Je pense que Laurent ça le chatouille un peu aussi. ;)

++
Philippe - LPV Lyon n°1, 2, 3, 4 ..... X(
08 Oct 2012 22:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0
Et pourquoi pas si c'est pas trop loin de la maison ;)

Damien - LPV Lyon
09 Oct 2012 11:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon - Possibilité de rejoindre le cercle de dégustation ?

heu philippe...pour la forme ton compteur s'arreterait à combien ?::o
laurent
09 Oct 2012 17:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Laurent,

4 par mois pas plus. :)o
Plus sérieusement 2 par mois me semble pas mal.

Philippe - LPV Lyon
11 Oct 2012 21:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ptiben
  • Portrait de Ptiben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour vos réponses franches ! ;)
J'ai mis du temps à répondre car je n'avais pas coché "suivre la discussion"...

Je serai du coup bien tenté pour donner l'impulsion d'un second cercle en parallèle du votre, tout en croisant certains d'entre vous de temps en temps ! ;)
Si on fait le récapitulatif qui en nouveau serait partant ?
> Zonos ?
> Svin ?
> .... ?

Je suis également preneur des conseils des "anciens" (ça va vous plaire qu'on vous appelle comme ça j'en suis sur !) et d'en discuter avec vous. J'ai en effet de nombreuses questions pratiques qui se chamboulent dans ma tête pour pouvoir monter un 2nd cercle :
> Fréquence : 2x / mois ?
> Création des thématiques ou comment se renouveler à chaque dégustation tout en gardant un fil conducteur ?
> Gestion des bouteilles : chacun en amène une ou plusieurs sur la base d'une valeur définie au préalable ? l'organisateur achète tout et demande une participation ?
> Gestion nourriture : chacun apporte un ptit quelque chose qui va bien avec le/les vins de la thématique ?
> Chez qui ? vous organisez ça chez vous ou bien dans un bar / restaurant qui vous accepte moyennant le paiement d'un menu ou autre ? Droit de bouchon dans ce genre de cas ?
> Gestion LPV : les comptes rendus à rédiger > chacun en fait un personnel ? Partagé et lisible par tous ou bien seulement partagé entre les participants ?

Merci d'avance pour vos retours. Je peux aussi payer un verre à la Cave des Voyageurs à celui qui voudra bien se dévouer pour me donner ces quelques tuyaux ! ;)

Bonne journée à tous,

Benoît

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
05 Nov 2012 14:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Je me rajoute à la liste des futurs membres !

Ce qui donne provisoirement : 
  • Zonos
  • Ptiben
  • Svin
  • Nonolapero
05 Nov 2012 14:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12
Salut,

Voilà un rapide retour d'expérience :
- Fréquence : entre les impératifs familiaux et professionnels des uns et des autres, nous nous réunissons une fois par mois (je ne compte pas les visites de domaines ou salons)
- Création des thématiques : Par chance, il y a tellement de régions viticoles différentes, qu'à raison d'une rencontre par mois tu es peinard pour 1 an/1 an et demi. Après, pour casser un peu la routine, rien n'empêche d'intercaler 1 rencontre sur un thème divers (un millésime donné, cépages méconnus....)
- Gestion des bouteilles : Après avoir un peu tatonné, nous essayons de nous limiter à 1 quille par personne ce qui avec la bulle apéritive, un vin de dessert et l'"inévitable" quille surprise t'amène par exemple à 11 bouteilles pour 8. Au delà, cela me semble trop surtout......pour ceux qui recrachent pas ou peu :D.
- Nourriture : Chacun amène quelque chose et nous recevons à tour de rôle ce qui est nettement plus convivial qu'un repas au restaurant
- Les CR à rédiger : Euuhhh, là je crains que nous n'ayons pas beeaucoup de conseils à donner :)

Arnaud - LPV Vaucluse
05 Nov 2012 14:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon - Possibilité de rejoindre le cercle de dégustation ?

quand nono le tonneau réponds à nonolapero ....:)-D

finalement pas mal de point commun :
fréquence : pour les mêmes raisons 1/mois
Thème: la seule limite est votre imagination...(selon les saisons on recherche aussi des choses pus simples..des découvertes pour le fond de cave, ex: les quilles à moin de 7, 10 ou 12 €, ensuite un millésime sur une région, un cépage...ou des duels..
la gestion des bouteilles : on a démarrer en fixant un thème...et chacun amenait une bouteille..( ce qui donne 1 /personne ) mais aujourd'hui vu la stabilité du groupe..les organisation s'opère par soirée ou demi soirée...(blanc , rouge ...) pour avoir quelque chose de plus structuré.

il faut un bon samaritain qui se charge de récolter les apports (sur le papier) chacun restant responsable de la préparation de sa bouteille. ( condition de service)

nourriture , nous avons trouvé un resto qui nous propose un menu autour d'un trentaine d'euros...entrée , 2 plats, dessert. sans autre droit de bouchon que celui de gouter les vins..c'est un minimum et c'est convivial dans l'esprit de partage..(surtout que parfois ya de gros calibres....)
pour les CR: on se chambre régulièrement la dessus...certains les pondent dès le lendemain, "à chaud", d'autre peuvent nous le sortir un an après..." a froid"

pas vraiment de conseil à donner...sur ce point non plus...nous ne sommes pas des modèles dans le domaine.
ya de meilleurs élèves..certains ont même un certain style...pour n'en cité qu'un les CR des Gunthar sont toujours un régal !!
mais bon en plus à ce niveau suffit plus de prendre de notes et de retranscrire...ya une âme...le petit plus periglioni...!

MP si tu le souhaite...pour plus de détails...

cordialement
Laurent - LPV Lyon
05 Nov 2012 15:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64
Bonjour à tous,

Je suis également intéressé pour rejoindre le 2ème cercle qui se créerait à Lyon.

Est-ce toujours un projet d'actualité?

Chris
11 Nov 2012 20:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
C'est toujours d'actualité, sauf que ça avance doucement. Je te rajoute à la liste du coup.
  • Zonos
  • Ptiben
  • Svin
  • Nonolapero
  • Chris69002
12 Nov 2012 10:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ptiben
  • Portrait de Ptiben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

Bon je ne comprends pas, j'ai coché suivre la discussion et je n'ai pas reçu de mail... Bref !
En tous les cas content de voir l'engouement que suscite la création d'un 2ème Cercle sur Lyon.

Et un grand merci pour vos réponses détaillées qui permettent de faire avancer le Schmilblick !!!
@Arnaud / Nono le Tonneau : la vache, 11 quilles à 10... Effectivement si tu ne recraches pas je n'aimerai pas être la personne qui amène la dernière bouteille, tu ne dois plus rien goûter !!! (:P)

Laurent je vais te répondre en MP, j'ai quelques questions d'ordre très opérationnelles. ;)

Je me pose toujours la question du resto ou de faire ça chacun son tour chez soir.
> Est ce que dans ceux intéressés par ce 2ème cercle certains ont comme amis ou bonnes connaissances un restaurant qui serait prêt à nous accueillir ? De mon côté j'en connais mais la salle est petite et c'est délicat pour eux avec la proximité des tables d'à côté...
> Sinon faisons chacun chez soi à tour de rôle !
Qu'est ce que les nouveaux en pensent ? J'attends vos commentaires ! ;) @Zonos, Svin, Nonolapero, Chris69002 ?

A très vite et bonne journée,

PS : ce coup ci j'ai tout coché, j'espère bien être prévenu des réponse ! :D

Benoît

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
14 Nov 2012 12:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64
Ptiben,

Je sais que la brasserie Le Nord de Paul Bocuse, située dans le centre-ville, dispose de salons privatifs à l'étage qui seraient parfaitement adaptés à ce genre de réunion.

Malheureusement, je ne les connais pas personnellement et je ne suis pas certain que l'idée les enchante, ce restaurant me paraissant être une trop grosse "structure"... Je veux bien tenter tout de même de leur demander, qui ne tente rien n'a rien...

Je vais également me renseigner auprès d'autres restaurateurs...

Pour ma part, je serais favorable à ce que ces rencontres aient lieu dans des restaurants, ce n'est que mon avis et je me plierai à l'idée inverse si elle devait être retenue!
14 Nov 2012 18:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Pour le moment, vu notre faible nombre, l'un d'entre nous doit bien avoir une table assez grande pour tous nous accueillir.
14 Nov 2012 21:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ptiben
  • Portrait de Ptiben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Bonne remarque !
Chez moi faut juste que je négocie pour mettre dehors ma nana le temps d'une soirée (:P) ...
Malheureusement elle ne partage pas ma passion du vin !...
Je vais tenter une approche !

De votre côté ?

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
14 Nov 2012 21:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Bonsoir les gones,

Si vous le souhaitez je peux essayer de vous introduire dans notre cantine l'Ame Soeur pour une soirée.
Pour la 1ere soirée ce serait sympas de la faire au restaurant.
J'en discuterai avec le Chef semaine prochaine s'il est d'accord sur le principe et si vous l'êtes.
Ensuite nous pourrons définir une date qui puisse vous arranger.

++
Philippe - LPV Lyon
15 Nov 2012 17:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0
Ola...

Philippe qui tente une incursion furtive ! >:D<

C'est depuis que je t'ai dit qu'il n'y aura "que" 4 rouges de prévu pour jeudi prochain que tu essayes de te faire un peu de rab? :D

Il faut vraiment que vous fixiez une date, sinon cela risque de tourner en rond un moment ;)
Une fois la date fixée, vous réservez un resto et après vous lancez votre thème et bingo c'est parti!

Damien - LPV Lyon
15 Nov 2012 17:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
On pourrait s'organiser une petite rencontre lors de la dégustation de samedi au Vercoquin ou celle de chez Vavro.
16 Nov 2012 08:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ptiben
  • Portrait de Ptiben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

Bonne idée, je suis déjà avec 2 personnes à celle de Vavro samedi (vers 14h30), et je serai ce soir aux Couleurs des Vins (Montchat) pour le beaujo nouveau ! ;) Qui est partant ?

Sinon pour la soirée dégust / dîner, l'Ame Soeur serait une excellente idée, ça fait longtemps que je veux tester ce resto en plus ! Merci Philippe pour ta proposition d'en toucher un mot au chef.

@Joon1 : Damien je ne suis pas sur que fixer la date sans endroit soit le bon sens. Je trouverai plutôt d'abord l'endroit capable de nous accueillir avant de fixer une date. Si on se retrouve avec une date mais sans lieu !?...

Bonne journée à tous,

Benoît

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
16 Nov 2012 12:30 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Si on se retrouve avec une date mais sans lieu !?... écrit:


Si tu as une date, tu feras en sorte de trouver un lieu ;)
L'inverse n'est pas certain...

Simple point de vue personnel bien sur.

Damien - LPV Lyon
16 Nov 2012 15:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: LPV Lyon - Possibilité de rejoindre le cercle de dégustation ?

Bonjour,

Je serais intéressé aussi pour participer. Une petite question tout de même: avez-vous décidé si les soirées seraient plutôt en week-end ou en semaine?
Par contre, j'ai déjà des engagements pour demain et ne pourrai être ni chez Vavro ni au Vercoquin.

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
16 Nov 2012 18:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Bonsoir,

Désolé je ne suis pas dispo ce samedi.
La remarque de Damien est pertinente (pas celle du rab :D).
Je pense que le Chef de l'Ame Soeur n'y verra aucun problème.
Après l'accord de principe du Chef nous continuerons nos échanges par mail
pour définir une date.
Perso je n'envisage rien avant janvier et je privilégie plutôt la semaine.

Philippe - LPV Lyon
16 Nov 2012 23:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ptiben
  • Portrait de Ptiben Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

De mon côté c'est pareil, bossant dans les stations de ski, l'ouverture de la saison approche et les journées de boulot sont très chargées.
Janvier me parait sage et laisse le temps de bien s'organiser !

Je privilégie aussi la semaine.

Attendons donc votre retour de l'Ame Soeur, et avisons par la suite !
Merci encore et bonne fin de week end

Benoît

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
18 Nov 2012 18:53 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: LPV Lyon - Possibilité de rejoindre le cercle de dégustation ?

Moi en semaine ça serait très dur et, je crois, carrément pas possible...!
Tant pis, c'est comme ça!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Nov 2012 19:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck