Nous avons 2910 invités et 49 inscrits en ligne

Cherche association/club oenologie à Dijon

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric_x sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

4 messages effacés sans raison dont 3 sans aucune explication... Même en Corée du nord ca doit etre plus démocratique que cela...

C'est quand même dommage (le mot est faible mais bon si je ne veux pas que mon post disparaisse...) d'être plusieurs à vouloir se regrouper pour former un cercle LPV et enrichir ce forum de nos comptes rendus de dégustes et qu'un modérateur nous en empêche...
14 Oct 2016 19:53 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Et si avant de profiter de LPV, vous commenciez par y participer ?

Cordialement,
Kim Jong Il
14 Oct 2016 21:13 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric_x sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Je préfère déja ce ton ironique (signature) aux modérations impromptues (qui je vous l'assure sont extremement frustrantes quand vous passez 30min sur un téléphone à ecrire un post).

Pas de problème pour participer et poster des compte rendus si je ne l'ai pas fait jusqu'alors c'est pour éviter que cela passe pour du brag...
15 Oct 2016 00:41 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Pas de problème pour participer et poster des compte rendus si je ne l'ai pas fait jusqu'alors c'est pour éviter que cela passe pour du brag...


Du quoi ?
15 Oct 2016 09:11 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Monsieur pense que les vins qu'il a bu vont faire pâlir d'envie la communauté LPVienne (brag = vantardise)

Michel
15 Oct 2016 12:46 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Merci de la "translation", Michel, les anglicismes ne nous parvenant pas encore à Pyong Yang.

Notre nouvel ami adepte de morale géopolitique est donc rapidement invité à ne pas inverser les rôles et donc à enrichir ce forum de son expérience avant de le prendre pour un club de rencontres à son seul profit.
15 Oct 2016 14:04 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric_x sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Vous avez le mérite de me faire rire en tous cas...

Pour répondre sérieusement à la question posée oui, non pas "faire pâlir les autres" (car j'espère bien que d'autres ici ont aussi accès au grands crus d'Armand Rousseau, de Denis Mortet, du toutoune (Charlopin), du Manou (Humbert), de chez Roumier ou Dujac...) mais le fait de poster une photo et un CR d'une soirée avec 7/8 quilles de ces grands noms vers lesquels j'ai grandi fassent un peu "je me la pète, regardez un peu ce que j'ai la chance de boire"!
Et c'est vraiment, mais alors vraiment pas du tout mon style ça!!

Et c'est tout l'opposé de l'état d'esprit du bourguignon moyen que je suis aussi (c'est un peu l'antagonisme du "Parisien moyen" qui aime s'afficher comme pour se donner de l'importance si vous voulez).

Un CR de soirée a pour moi plus de sens d'être posté dans le cadre d'un cercle avec plusieurs membres, de sorte à ce que chaque membre présent puisse débattre ensuite de ses impressions...
Sinon j'appel ça du Brag moi oui désolé le mec qui s'affiche avec une quille de la DRC et 3 lignes banales dessous je vois pas trop l'intérêt à part si ce n'est de s'afficher et de dire "ouais regardez moi je bois de la Conti!!"
(En tous cas c'est tout ce dont on a horreur de par chez moi)

Voila ce que j'appel du "brag" Kim ;)
15 Oct 2016 15:25 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Bon, alors déjà, Eric, va falloir changer de ton.
Car remettre en question la modération du Commandant Suprême, y'a pas, c'est dangereux. Mais on tolère encore, pour faire plaisir à Madame, Kim Jong Elle.
En revanche, balancer sur le parisien moyen comme ça, là, c'est carrément la déclaration de guerre !
Continue sur cette voie et y'a du façon puzzle qui s'annonce ! :D

Bon, pour revenir au vin, si certains voient le doigt quand d'autres montrent la lune, ça les regarde.
Se priver des impressions d'un amateur connaisseur de beaux domaines de Bourgogne, c'est triste.
Donc sus aux anglicismes alibis et place aux CRs !
Car qui d'autres parlera plus justement de ces vins que les allocataires historiques ?

Signé Raoul B)
15 Oct 2016 18:11 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1658

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Après quelques départs de membres ces derniers temps, nous allons avoir une ou deux places début 2017 de libre.

Nous ne buvons pas des étiquettes mais des vins (petits ou grands) qui ont plu à leur apporteur, nous ne sommes pas tous de "vrais" bourguignons (et heureusement... :) ) mais cela ne nous empêche de passer de bonnes soirées dans une ambiance amicale.

Alors avis aux intéressés.

Simon.
25 Oct 2016 15:47 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric_x sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Bonjour Krabb,

eh bien puisque j'ai relancé ce post il y a 15 jours, oui je suis toujours intéressé,
et s'il y a une deuxième place j'ai un amis anglais (mais totalement bilingue) qui est Master of Wine et aussi très intéressé (même s'il fait déja partit de nombreux clubs comme l'Etoffe des terroirs, et autres...).

Une question: vous vous réunissez toujours au restaurant dans le cadre d'un repas ou vous faites aussi des soirées purement œnologiques sans manger ?
25 Oct 2016 16:08 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1658

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Des Master of Wine, anglais et bilingue dans la région a part Jasper Morris je ne vois pas mais pourquoi pas...
Je n'ai pas un souvenir impérissable de dégustations avec des MW cela changera peut être mes impressions...

Nous nous réunissons dans un restaurant de Dijon tenu par des gens qui sont devenus nos amis grace a LPV.
Les soirées ont des thèmes ou non et chacun joue le jeu de l'aveugle.

Nous ne faisons jamais de soirées purement œnologiques car nous ne sommes ni le Siqocert, ni le guide hachette ni Michel Bettane.
Nous voulons simplement passer un bon moment entre amis autour de jolies bouteilles.
Si cela vous intéresse, je vous fais signe en début d'année quand la date sera connue.
Des gens a qui cela ne convenaient pas sont venus une fois et repartis, d'autres sont restés.

Il faut juste jouer le jeu. Je peux comprendre qu'à un certain "niveau" on veuille autre chose alors je préfère être clair.
Cela evite les déceptions de votre part.
Dans ce cas Dijon est assez grand pour un LPV Dijon 2.

D'ici a notre séance de janvier, je compte sur vous pour nous faire partager vos dégustations avec de jolis CR.

Cordialement

Simon.
25 Oct 2016 18:53 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric_x sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Ok merci de cette réponse,
juste pour éclaircir ma question sur le restaurant qui a l'air de t’avoir parue étrange : c'était simplement parce que je préfère toujours déguster sans manger (ou un aliment neutre tel que du pain pour se "refaire" un peu le palais).
Pour le nez moins il y a de perturbateurs le mieux c'est (pas de parfum, pas d'odeur de nourriture, etc.) et pour la bouche c'est la même chose on déguste toujours mieux sans manger... (même si je comprends bien sûr parfaitement le plaisir que l’on peut avoir avec de beaux accords mets et vins, ce n’est pas mon propos).
Mais bref c'était juste pour situer un peu... Donc pourquoi pas essayer une séance comme vous le dites nous verrons bien... ;)
26 Oct 2016 16:21 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

"on déguste toujours mieux sans manger", et tu pourrais ajouter "seul" et "dans une pièce insonorisée"... Ceci dit, pour être un peu provocateur, ça apporte quoi exactement de "déguster mieux" quand on n'est pas un professionnel? Et n'y a t-il pas moyen de déguster chaque vin avant de le boire avec le plat qui l'accompagne?

JB
26 Oct 2016 17:35 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric_x sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Oulaaaaaa…
Alors non on déguste pas mieux seul bien au contraire même !
Par expérience je préfère toujours être accompagné, certains (et surtout certaines) perçoivent des choses que tu ne perçois pas toujours ou auxquelles tu n’as pas pensé;
tu peux parfois trouver un défaut à un vin alors que tes amis ne sont pas d’accord: c'est par exemple l'éternel débat du vin "Bretté" ou de l’acétate d'éthyle (plutôt du quant à lui à une conservation dans une cave trop chaude)!

Un autre exemple d'une déguste d'une quille à l’aveugle entre amis: l’acidité te fait tout de suite partir sur 2008, tu penses à un grand cru de Gevrey mais quelque chose te déroute tu n'arrives pas à identifier un terroir propre à ce que tu dégustes, ca serait même plutôt caractéristique de la combe Lavaux, mais avec tant de complexité, tant de fruit, tant de puissance, etc. tu ne sais plus et plus tu cherches par élimination plus tu es perdu et en plus de cela quelque chose d'autre te gêne, bref tu ne sais plus du tout où tu en es... à ce moment là un de tes comparses te fait penser que ce truc qui te gêne serait plutôt dû à une vendange entière, et de là tu es tout content d’en déduire que c’est un vin de chez Sylvie Esmonin et donc trouver que c’est un Clos Saint Jacques !
Grâce à ton copain qui te fait penser à un détail tu as trouvé par "toi-même" le climat et le domaine et tu es content de toi!

Quand au bruit je ne vois pas en quoi cela peut gêner une dégustation c’est bien le sens qui sert le moins pour boire du vin lol !!
Je vois pas trop là.. si ce n’est juste pour se mettre en défaut de ce que j’écris… (quel intérêt???)
J’ai eu la chance de pouvoir faire les Grands Jours de Bourgogne au mois de mars (pas facile d’avoir un pass puisque c’est normalement réservé aux pros) on dégustait 300 à 350 vins par jour au milieu de 2000 personnes ce fut sans doute mes meilleures journées de dégustation !

Quant à la question "ça apporte quoi de déguster mieux ?" euuuh à moins que ton but dans la vie ce soit de toujours de tout faire, le moins bien possible? ou dans les moins bonnes conditions possibles ? Sinon je ne comprends pas la question... (à moins que ce soit une mode ici de se placer systématiquement en défaut de ce que j'écris quitte à ce que cela n'ait aucun sens?)
26 Oct 2016 20:48 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Avec un peu d'expérience, on sait tous que reconnaître un vin n'a strictement aucun intérêt. Ce n'est pas ça la dégustation, il y a confusion avec concours de dégustation.

Michel
26 Oct 2016 21:28 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric_x sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Parfaitement, si ce n'est l'intéret d'être amusant (dans le sens divertissant) ;)
C'est bien pour cela que j'ai pris soin de prendre deux exemples: un premier dans un cadre de pure dégustation (défaut/or not defaut) puis ce second exemple dans le cadre "d'une quille bue entre amis" comme je l'écris bien mot pour mot!
Effectivement ce n'est pas du tout la même chose mais l'on trouve un intérêt à ne pas déguster seul dans mes deux illustrations...
26 Oct 2016 22:08 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Qui a écrit qu'il fallait déguster seul ?

Michel
26 Oct 2016 22:12 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric_x sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

C'était une provocation de Jean-Bernard qui écrivait:
> "on déguste toujours mieux sans manger", et tu
> pourrais ajouter "seul" et "dans une pièce
> insonorisée"...

J'ai pris le parti de lui répondre sincèrement en étayant de deux exemples plutôt que de tomber dans le panneau de répondre à la provocation injustifiée...

...Mais on est bien d'accord! ;)
26 Oct 2016 22:23 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Eric, c'est toi qui dit "on déguste mieux sans manger", moi j'essaie de comprendre ce que tu entends pas "déguster mieux", voire "déguster" tout court. Sans chercher particulièrement à prendre le contre-pied systématique de ce que tu dis, ni à te dénigrer.

Alors tu moques mes exemples, mais on n'aurait pas le droit de moquer le tien? ;)
Personnellement je ne peux pas apprécier au "mieux" les qualités d'un vin si la télé marche par exemple, ou si l'assemblée me raconte ses ressentis pendant que j'essaie d'apprécier.
Bref, tout ça pour dire que dans une dégustation en groupe, y a pas que manger qui est susceptible de ne pas te faire déguster un vin "au mieux" si ton but c'est de faire une "parfaite" analyse de ce vin.
Sans compter que le petit jeu (tel que tu le décris je le trouve plutôt envahissant) de rechercher le nom du vin qu'on déguste: c'est pour moi le meilleur moyen de ne pas apprécier ce que l'on boit.
Pourtant comme toi j'apprécie de déguster à l'aveugle(et je dois bien souvent me discipliner pour ne pas tomber trop tôt dans le petit jeu de la recherche, je te rassure je suis pas parfait)

Sinon, déguster au milieu de 2000 personnes: je pars en courant (ceci dit je fuis la plupart des évènements qui regroupent autant de personnes, sauf les spectacles).
Déguster 300 vins je fuis! (même 100)

Tout ça pour dire que pour analyser au mieux un vin il vaut mieux sans doute ne pas manger, ne pas discuter et ne pas être dérangé (chacun ayant sans doute ses propres manies et seuil de tolérance aux perturbations extérieures).

Pour jouir du vin, c'est autre chose, et une table avec des mets de qualité (et des amis) me parait être l'endroit le plus approprié. :)

JB
26 Oct 2016 22:44 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Eric: Quant à la question "ça apporte quoi de déguster mieux ?" euuuh à moins que ton but dans la vie ce soit de toujours de tout faire, le moins bien possible? ou dans les moins bonnes conditions possibles ? Sinon je ne comprends pas la question... (à moins que ce soit une mode ici de se placer systématiquement en défaut de ce que j'écris quitte à ce que cela n'ait aucun sens?)

Je veux bien en parler quand tu m'auras dit ce que tu entends par "déguster mieux", parce que considérer qu'un plat ne le permet pas, mais qu'un environnement de 2000 personne et 350 vins ne te pose pas de problème ça me laisse perplexe.

JB
26 Oct 2016 22:50 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Jean-Bernard écrivait:
Sinon, déguster au milieu de 2000 personnes [...]Déguster 300 vins je fuis! (même 100)

Ça tombe bien, demain on sera 7, et on en dégustera beaucoup moins! ;)

Jean-Bernard écrivait:
Pour jouir du vin, c'est autre chose, et une table avec des mets de qualité (et des amis) me parait être l'endroit le plus approprié. :)

Inutile de dire que je suis complètement d'accord et que je partage sans réserve ceci!

Flo (Florian) LPV Forez
27 Oct 2016 13:10 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Pour pratiquer pas mal les deux, je préfère moizoissi un bon repas avec des bons vins qu'un "salon marathon" bruyant où tu enchaînes les vins durant 8 heures d'affilée.

Eric
Mon blog
27 Oct 2016 13:30 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric_x sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Eric B écrivait:
> Pour pratiquer pas mal les deux, je préfère
> moizoissi un bon repas avec des bons vins qu'un
> "salon marathon" bruyant où tu enchaînes les
> vins durant 8 heures d'affilée.

Idem pour moi j'ai pratiqué beaucoup les deux mais je préfèrerai TOUJOURS l'ambiance d'un repas entre amis plutôt qu'un salon remplis d'inconnus ça c'est sûr!! (mais ce n'était PAS DU TOUT le sujet je demandais juste dans quel cadre se passaient les rencontres du cercle LPV Dijon car je disais que MOI je déguste mieux un vin sans odeur de parfums, de nourriture, et autres... peut être que des extraterrestres LPViens sont dans le cas contraire et tant mieux pour eux (je n'ai jamais rencontré un dégustateur m'affirmant qu'il dégustait mieux un vin avec plein d'odeurs de bouffe mais bon...) ce n'est pas du tout le sujet de ce post intitulé par son auteur « Cherche association/club œnologie à Dijon » !
Mais où es tu passé Kim Jong III ??? (Je plaisante hein bien sur ;) !)

J'avais pourtant pris mes devants en m'assurant bien de ne froisser personne, en ne parlant que de mon cas personnel (de dire que je déguste mieux sans odeur je n’ai jamais écris si je préférais déguster un bon vin en mangeant ou sans manger que je sache, c’est une toute autre question, qui serait complètement hors sujet d’ailleurs)
et comme si cela ne suffisait pas j'avais pris soin de bien ajouter que je comprenais néanmoins parfaitement le plaisir de bons accords mets-vins pour être bien certain de ne pas déboucher sur ce genre de débats:
J'écrivais:
> (même si je comprends bien sûr parfaitement le plaisir que l’on peut avoir avec de beaux accords mets et
> vins, ce n’est pas mon propos). Mais bref c'était juste pour situer un peu...

Mais visiblement toutes mes précautions n’ont pas suffit !

Donc je résume JE déguste mieux sans perturbateurs olfactifs, même s’il m’est bien plus plaisant de boire une bonne quille entouré de mes amis avec un bon repas ! Oui relisez c’est pas du tout contradictoire.

Illustration : si je descends chez un beau domaine faire une déguste de son dernier millésime je vais préférer l’ambiance de sa cave sans odeur perturbatrice plutôt qu’effectuer la même dégustation au resto du coin avec un mâchon.

Je reviens chez moi avec une caisse de la plus belle quille qu’il m’a été permis de déguster ce jour là, rien de m’empêche de la sortir le samedi soir à table avec mes amis ! Ce sont deux univers complètement différents ne débouchant pas sur les mêmes intérets.
Dans le 1er cas mon but est de déguster au mieux pour comparer chaque bouteille et ainsi faire mes amplettes alors que dans le 2° cas l’intérêt est de profiter de la vie et faire profiter à mes amis de la dernière bonne trouvaille que j’ai pu faire !

Ce n'est qu'une illustration ne relancez pas un débat du style "quoi tu bois des vins 3 jours après les avoir ramenés, le sacrilège de boire des vins si jeunes, blabla" je répète ce n'étiait qu'une illustration pour faire comprendre à ceux qui ne comprenaient pas!

Jean-Bernard écrivait:
> Je veux bien en parler quand tu m'auras dit ce que
> tu entends par "déguster mieux"

Que ne comprends tu pas dans ma phrase « je déguste mieux quand il n’y a pas de perturbateurs tels que des odeurs de parfum ou de bouffe ? »
J’entends par là que si mes sens olfactifs ne sont pas perturbés par d’autres odeurs alors la dégustation des vins est plus aisée pour moi (puisqu’elle n’est pas perturbée!), ça me parait assez logique mais dit moi ce que tu ne comprends pas ?

Jean-Bernard écrivait:
> considérer qu'un plat ne le permet pas, mais
> qu'un environnement de 2000 personne et 350 vins
> ne te pose pas de problème ça me laisse
> perplexe.

Alors d’abord je ne CONSIDERE rien du tout Jean Bernard, je ne fais aucune généralité, je parle de mon cas personnel et j’écris que MOI je déguste mieux sans manger et sans odeur de bouffe ! (comme je disais à l’autre Eric un peu plus haut je n’ai jamais rencontré quelqu’un me disant le contraire mais tout est possible et tant mieux pour lui c’est un réel avantage).
Chacun est libre d'avoir ses propres impressions quand même non ???
Si ce n'est pas ton cas alors tant mieux pour toi, je ne vais pas te dire que c'est impossible blabla... et entrer dans un débat stérile sans fin, sans intérêt et complètement hors sujet avec le post de départ! (KIM bordel tu es où??? (:D )

HS pour répondre à ta question Jean Bernard quant au fait de déguster 350 vins au milieu d’une foule : ce n’est pas que cela ne me pose aucun problème (j’ai fui par exemple depuis longtemps les salons de particuliers dont 99% des présents ne connaissent rien au vin, où tu vois même les pochtrons du coin venu ici passer la journée et se mettre une mine, et où tu dois attendre 5 voire 10 min devant un stand pour gouter 3 gouttes d’un vin à moitié chaud dans un tel brouha que tu ne peux même pas discuter avec le producteur !)

Les Grands Jours De Bourgogne dont je te parlais (j’ai pas voulu écrire 2000 mais 200 personnes triées sur le volet pardon) étaient à l’opposé de tout cela je te rassure, c’est vraiment très pro il n’y a que de grands connaisseurs, très peu de Français (c’est nettement moins « moi je sais tout je connais tout ») la plupart sont des journalistes spécialisés, des importateurs reconnus pour leur talent et non leur compte en banque ou les sommeliers des plus grands restau étoilés de la planète. Il y a de toutes les nationalités (brésiliens, chinois, américains, australiens, argentins, néozélandais, sud-africain, japonais, etc.)
Bref les conditions n’étaient pas parfaites non plus car cela ne peut jamais l’être, mais faire une telle dégustation dont la majorité des 350 vins étaient des Grands Crus de la côte de Nuits et dont une très grande partie que je ne pourrai jamais m'offrir c'est une expérience sans équivalent !

Pouvoir faire dans la même matinée une horizontale de 15 Bonnes Mares à la suite, puis 5 Musigny, puis une trentaine de Clos Vougeot, puis comparer une autre trentaine d'Echezeaux et de Grands Echezeaux toujours sur le même millésime, puis 20 Chambertin ou Clos de Bèze puis autant de Clos de la Roche, des Richeboourg, de la Romanée Saint Vivant, faire une verticale du Clos des Lambrays que je n'avais d’ailleurs jamais gouté, oui c’est un excellent souvenir !
Et passer l’après-midi de cette même journée à déguster tous les vins du Toutoune Charlopin et d’une vingtaine d’autres domaines très prestigieux c'est pas quelque chose que je fais tous les jours...
Alors oui, faire tout cela (et bien d'autres dégustes) sur la même journée (je parle ici du mardi: journée côte de Nuits) c'était une expérience qu'il ne m'avait jamais été possible de réaliser et oui désolé d'émettre un avis personnel : (que tu vas sans doute encore contredire bien que cela me soit PERSONNEL) c'était POUR MOI un de MES meilleurs souvenirs de dégustation!!

Pour rebondir avec ce que disent d’autres personnes ici, oui certes j'aurais préféré faire toutes ces dégustations étalées sur 3 mois et en petit comité avec mes amis et chacun des viticulteurs concernés, mais le monde des bisounours n'existe pas malheureusement, alors j’ai saisi la journée/semaine qui m’a été offerte et je n’ai pas regretté !

Bref j’ai pris presque 1h de mon temps à répondre à toutes vos réactions, merci pour l’auteur de ce post (que je ne connais pas) et pour les autres personnes intéressées comme moi de ne pas réagir sur tout ce que j’écris (ET SURTOUT SUR CE QUE JE N’AI JAMAIS ECRIT) et de rester dans le thème de ce post à savoir la « Recherche d’une association ou d’un club d’œnologie à Dijon » (Kim sort de ce corps^^)

Merci à vous !
27 Oct 2016 17:32 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Pffffffiiiiooooouuu ::o

jlj
27 Oct 2016 17:51 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Bon, je crois que tout le monde a compris maintenant à force de te répéter...

On pourrait peut-être passer à autre chose non ?

Bon courage au Club de Dijon avec votre nouvel ami :(

Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
27 Oct 2016 17:59 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric_x sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

PBAES écrivait:
> Bon, je crois que tout le monde a compris
> maintenant à force de te répéter...

Espérons car je ne vais pas passer 1h tous les soirs à ca, je sature bien là, je sais pas si tu as lu tous le field mais c'est vraiment incroyable je n'avais vu cela nulle part ailleurs!!!
Je l'ai fait lire tout à l'heure à un vigneron bien connu de Gevrey avec qui j'étais justement tellement ca paraissait complètement fou (il a bien halluciné mais on a bien ri aussi!)

PBAES écrivait:
> Bon courage au Club de Dijon avec votre nouvel ami
> :(

C'est pas gentil ça Philippe, (surtout que l'on ne se connait pas) tu n'as pas du lire alors ce field parce que tu aurais vu la bonne volonté dont je faisais preuve ce qui n'etait vraiment pas le cas de nombre d'intervenants hors sujet qui déformaient les propos pour le plaisir de contredire...
27 Oct 2016 18:13 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

On pourrait peut-être passer à autre chose non ?

C'est pas gagné...

jlj
27 Oct 2016 18:17 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Sinon on dit fil et pas field, sauf si on pratique l'athlétisme (track and field).

Par exemple, ce fil est d'une trollerie sans nom !

Michel
27 Oct 2016 18:35 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

Pas sûr que tu aies marqué des points...peut être vaudrait il mieux créer directement LPV Dijon 2...

Flo (Florian) LPV Forez
27 Oct 2016 18:55 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cherche association/club oenologie à Dijon

(KIM bordel tu es où??? )


Désolé mais j'ai d'autres priorités dans la vie !
www.directmatin.fr/m...
27 Oct 2016 18:58 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck