Nous avons 1279 invités et 13 inscrits en ligne

Les Nuits au Grand Jour !

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

ok merci. le train depuis Dijon me semble raisonnable (:D

Cordialement
Florian
15 Mar 2013 13:22 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Super salon, très convivial, chaleureux et bien organisé. Mis a part l'aspect logistique de NSG toujours aussi mal desservi en parking (dernier fois que je râle sur ce post promis), c'est un très bon moyen de découvrir une vaste appellation et ses producteurs. 10€ je trouve que ce n'est vraiment pas cher, avec en plus un Riedel offert.

Sans notes (a chaque fois je me dis qu’il faut que j’en prenne, mais je n’y arrive pas…)

Je retiens surtout un vrai coup de coeur pour le domaine Chicotot, avec une gamme 2011 de très très bon niveau, avec des expressions différentes selon les appellations, des Vaucrains un peu austère à la légèreté du Ladoix (16€)

Non loin de son stand, un détour par le Domaine Gavinet (Philippe), très chaleureux également. Un style un peu différent, plus puissant à mon goût, très bon également, et des tarifs corrects
Le domaine Liger Belhair, pas avare en explications, Lescure, et chauvenet – chopin et d’autres que j’oublie.

Edit : j'ai oublié Henri Gouges, très sympathique présent avec un original "Pinot Blanc" tout en rondeur, et un NSG brut de décoffrage à attendre looongtemps !

j'ajoute aussi un commentaire d'un vin qui m'a marqué, Pommard 09 de chez Lescure, très sombre sur les fruits compotés, une bouche tout en puissance. Un CR détaillé pour quelqu'un qui n'a pas pris de notes vous me direz, mais c'était marquant parce que différent des autre vins.

Dans le même registre le NSG 1er Cru Les Saints Georges 2001 de Chicotot était superbe, un des plus beaux nez que j'ai senti sous bois, rose fanée (première fois que je le sens mais ça m'y a fait penser direct !), une bouche droite qui s'étire sur une finale un peu épicée, et un fond de verre que j'ai encore dans le nez sur le sous bois , le thé, les fruits rouges (j'ai hésité à laver mon verre en ayant un autre dans mon sac)

Une très bonne occasion de découvrir une appellation hétérogène à tous les niveaux, mais où l’on peut à mon sens trouver des belles, très belles choses pour des prix « raisonnables » si cela existe.

Je conseille l'aligoté du domaine Fleurot, qui pour 5€ offre une gourmandise parfait en apéritif, les autres vins ne m’ont pas laissé une empreinte indélébile

Cordialement
Florian
17 Mar 2013 17:48 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bud28 sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2014 !

Les Nuits au grand jour
15 et 16 ars 2014
www.nuitsaugrandjour...

Au cœur du village, aux Halles de Nuits Saint Georges, (Marché Couvert) de 10 h à 17h30 heures.
Prix public : 12 € (augmentation de 2 euros classiques dans la région :?) avec un verre de dégustation offert.

Sébastien
08 Mar 2014 20:42 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour 2014 !

J'y serai demain certainement à l'ouverture avec un gros programme de dégustation, et de rencontres:

Je vais gouter et certainement acheter (une fois digérée la hausse des tarifs) chez certains de ces domaines:

Domaine Bertrand Ambroise
Domaine Dufouleur Guy et Yvan
Domaine Rion Daniel
Machard de Gramont Bertrand
Domaine Chevillon Robert
Domaine Philippe et Vincent Lecheneaut
Domaine Chantal Lescure
Domaine Chevillon Chezeaux
Domaine Chauvenet Chopin
Domaine Remoriquet
Domaine Ballorin Gilles
Domaine Des Perdrix
Domaine De l'Arlot
Domaine Thibault Liger-Belair
Domaine Faiveley

Si vous en avez d'autres à me conseiller...


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
14 Mar 2014 18:01 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tôma sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour 2014 !

Bonjour
Petit passage sur ce salon samedi midi. La plupart des vins présentés étaient du millésime 2011. Ce ne sont que quelques mots de mémoire.

Domaine Chantal LESCURE
Beaune "les chouacheux", Nuits Saint Georges, Nuits Saint Georges " les vallerots " :
Les vins sont plutôt agréables avec des matières denses . Ce ne sera pas mon millésime préféré pour ce domaine.
Nous avons également goûté un vosne "les suchots" 2010 (merci François) qui restera un grand moment de ce salon. Malheureusement les prix sont devenus dissuasifs en ce qui me concerne.

Thibault LIGER-BELAIR
Htes côtes de Beaune "le clos du prieuré, Nuits Saint Georges "la charmotte", Nuits Saint Georges "les saint-georges" :
Les vins de ce domaine sont toujours soyeux et équilibrés et les "saint-georges" un must .

Domaine Daniel RION
Nuits Saint Georges "la lavières" 2010, Nuits Saint Georges "les hauts pruliers" 2010 :
J'ai aimé ces deux vins avec une grosse préférence pour le second qui avait une belle matière et une longueur séduisante.

Domaine CHEVILLON
Nuits Saint Georges 2009, Nuits Saint Georges "les chaignots", Nuits Saint Georges "les roncières" :
Le 2009 était déja étonnament accessible avec un joli fruit. Les deux 2011 font parties des meilleurs vins goûtés sur ce salon

Domaine CHICOTOT
ladoix 2012, Nuits Saint Georges "les charmottes" 2012, Nuits Saint Georges "plantes au baron" 2012, Nuits Saint Georges "les rues de chaux" 2012, Nuits Saint Georges "les vaucrains" 2011 & 2012 :
Ces 2012 m'ont paru frais et tendus avec des bouche compactes, la palme revient aux vaucrains un peu austère maisavec une belle longueur
Nuits Saint Georges "les rues de chaux" 2005

Vincent LEDY
Hautes côtes de nuits 2011, Savigny les beaunes 2011 & 2009, Chorey les beaunes 2011 :
Voila la découverte de l'année. Les vins semblent à l'image du vigneron, chaleureux et sincères. Gros coup de coeur pour le savigny 2009 qui a une longueur assez phénomènale, et le chorey 2011 me parait également très réussi. Sans aucun doute le meilleur RQP du salon, incontournable.
On reviendra!!!

Cordialement
Thomas
17 Mar 2014 16:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Voila la découverte de l'année.

Il est connu sur LPV, Vincent Ledy ;)
127 757 lectures ici:
lapassionduvin.com/p...
Plus la rubrique du Forum Bourgogne là, qui totalise 11 pages et plus de 45 000 lectures:
lapassionduvin.com/p...
17 Mar 2014 19:58 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Les frères Chevillon vendaient du vin sur place???

Stéphane
17 Mar 2014 20:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tôma sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Effectivement les frères CHEVILLON vendait les cuvées citées sur place,mais je ne suis plus sûr des prix. Une grosse trentaine d'euros pour les 1°crus, je crois.Comme à Ampuis, les vignerons jouent le jeu du marché aux vins.

"Il est connu sur LPV, Vincent Ledy winking smiley "

J'ai lu et lis encore les aventures de vincent LEDY sur ce forum, je ne m'attendais pas à le rencontrer sur ce salon. Cela dit je n'avais pas encore dégusté ces vins et suis heureux de l'avoir fait...j'y retournerai

Cordialement
Thomas
17 Mar 2014 21:32 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23979

Réponse de oliv sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2017

07 Fév 2017 08:42 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23979

Réponse de oliv sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2018




Les domaines présents:
Crémant Louis Bouillot
Domaine Alain Maurice Gavignet
Domaine Alain Michelot
Domaine Chauvenet Chopin
Domaine Chevillon Chezeaux
Domaine Chevillon Robert
Domaine Chezeaux Jérome
Domaine De L’arlot
Domaine Des Perdrix
Domaine Dubois
Domaine Dufouleur Frères
Domaine Dufouleur Guy et Yvan
Domaine Dupasquier
Domaine Faiveley
Domaine Gachot Monot
Domaine Gavignet Béthanie
Domaine Gavignet Philippe
Domaine Gouges Henri
Domaine Jafflin
Domaine Jayer-Gilles
Domaine Jean Charles Rion
Domaine Jean Petitot
Domaine Ledy Vincent

Domaine Legros François
Domaine Lescure
Domaine Louis Fleurot
Domaine Pierre Thibert
Domaine Remoriquet
Domaine Rion Daniel
Domaine Thibault Liger-Belair
Domaine Truchetet Jean-Pierre
Machard de Gramont Bertrand
Maison Moillard
Maison Nicolas Morin
09 Mar 2018 17:34 #40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck