Nous avons 2764 invités et 50 inscrits en ligne

Les Nuits au Grand Jour !

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24403

Les Nuits au Grand Jour ! a été créé par oliv

Quand Nuits Saint Georges reçoit ! :)-D

Les Nuits au Grand Jour
www.nuitsaugrandjour...

Les samedi 21 et dimanche 22 Mars 2009:
Plus de 40 domaines vont ensemble pour la première fois faire déguster leurs plus grands vins, au cœur du village de Nuits Saint Georges à l'occasion du week-end de la Vente des Vins des Hospices de Nuits.

" Les Nuits au Grand Jour" est le premier salon réunissant l'ensemble des grands vignerons producteurs de Nuits Saint Georges, destiné à faire déguster et acheter leurs vins au grand public.
Le syndicat d’appellation a convaincu ses vignerons d 'organiser une dégustation comparative de l'ensemble des climats de Nuits St Georges. C'est une occasion unique d'accéder à certains domaines souvent inaccessibles et de découvrir des producteurs moins connus.
Une "première" pour ce prestigieux village : une telle dégustation n'a jamais été réalisée auparavant. Les amateurs pourront ainsi se régaler et acheter sur place tous les vins présentés.
18 Fév 2009 18:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Et en plus il y a du beau monde.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
18 Fév 2009 20:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le Da sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Oui puis 10 euros le verre pour déguster tous ces bons domaines, voire grands pour certains, au centre de Nuits durant toute la journée, c'est pas excessif non plus (même s'ils perdent pas l'nord(:P))...
Je me demandais d'ailleurs pourquoi font ils payer une entrée puis je me suis dis que c'est peut être une sorte de participation pour avoir accès à des vins auxquels on aurait pas accès autrement...ou alors je nage dans le délire le plus complet car il se fait tard B)-

David
20 Fév 2009 01:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Peut être pour payer les verres, les services de sécurité, la com, l'organisation, les prospectus...etc...etc...

Je ne pense pas que les vignerons touchent une partie de ces 10 € si ce n'est pour le "syndicat"...


Fabien
20 Fév 2009 05:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le Da sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Bonjour,

Merci Fabien pour votre réponse, je pense en effet que vous êtes dans le vrai, je n'avais décidemment pas les idées très claires l'autre soir... :)

Cordialement,

David
21 Fév 2009 15:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

10€ C'est aussi un moyen de ne pas avoir les clodos et reduire les alcoolos du coin

en tout cas l'affiche est alléchante avec bertrand machard de G, gouges, liger belair, entre autre...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
25 Fév 2009 16:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tôma sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

bonjour

Je me suis rendu samedi midi à ce salon et l'accueil des vignerons et les découvertes que j'y ai faites méritent bien que j'écrive mon premier post sur le forum. Le salon n'était pas très fréquenté, les condition étaient donc idéales pour mes premières dégustations de Nuits-Saint-Georges.Je n'ai pas pris de notes, je commence tout juste à tenter d'apprendre à appréhender les cépages, les terroirs et les méthodes.Je ne me rappelle pas tous les vins dégustés.

domaine Coudray-Bizot

Nous avons gouté un NSG village 2006 puis un premier cru sur 2006, 2000, 1998. les vins étaient sur la finesse, un peu trop pour moi.

domaine Robert CHEVILLON

NSG 2006 : vin plus fruité et plus tanniques que le précédent
NSG premier cru "aux thoreys" (je crois) sur 2006 (pas sûr) et 1999 : nez agréable et belle attaque en bouche, le 1999 donne une impression de jeunesse (acidité et tanins encore présents, mais agréable)

domaine thibault LIGER-BELAIR
hautes côtes de nuits "le clos du prieuré" 2006 : ce vin m' a étonné par sa "cohérence" entre le nez, la bouche et la fin de bouche, très bon

NSG "les porets" 2004 et 2005: premières découverte, première satisfaction

merci à thibault liger-belair pour sa disponibilité et ses explications, moment très agréable
Je n'ai pas retrouvé d'infos sur ce vin sur son site. En savez-vous quelques chose?

domaine Chantal LESCURE

palme d'or du plaisir pris à déguster à ce stand, un pur moment de bonheur
"clos des topes bizots" blanc 2007 : vin surprenant,très agréables

NSG "les damodes" 2006 : deuxieme coup de coeur, tout y est fruit, acidité, tanins et tellement agréable

pommard 1°cru "les bertins" 2005 : le fruit est présent, mais la structure est incroyable, urgent d'attendre (je crois)

Clos de Vougeot 2006 : une bombe, fruit, structure, longueur...c'était mon premier grand cru de la côte de nuit, grande émotion

domaine henri GOUGES
Très bon moment également

bourgogne "pinot blanc" : je n'ai pas trop aimé ce vin, mais le pinot blanc vient d'une branche de pinot noir mutée puis clonée, interressant.

NSG 2006: beau fruit et belle structure... et un prix doux, ce qui ne gache rien

NSG 1°cru "clos des porets saint georges" 2006 : trés beau vin

domaine de L'Arlot
je ne me rappelle plus les vins dégustés, tous sur le millésime 2006, mais je leur aie trouvé un côté plus austère que les précédents

Domaine Francois LEGROS
l'ensemble des vins est plutôt pas mal avecun beau fruit en attaque et une acidité plus marqué.J'ai aimé un morey-st-denis 1°cru 2006 mais ne me rappellle plus le nom.

DUFOULEUR frères
nous avons dégusté toutes la gamme des vins mais mes papilles étaient fatiguées.

En conclusion, c'était une superbe première visite en côte de nuits et un superbe accueil et un gros coup de coeur pour le domaine Chantal LESCURE.
Désolé pour mes commentaires approximatifs de débutants

Thomas
22 Mar 2009 23:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Pour commencer notre pèlerinage en terre sainte (euh là je m’égare un peu, en fait je voulais dire notre séjour en Bourgogne, mea culpa…) nous nous sommes rendus le Dimanche 22 Mars sur Nuits Saint Georges pour le salon « LES NUITS AU GRAND JOUR ».

Le lieu du salon est central, le long de la RN74 avec un parking situé juste en face, un accueil sympathique et une verrerie adapté à la dégustation.

Les vins dégustés lors du salon furent nombreux et plutôt que tous les énumérer, j’ai préféré répertorier ceux qui m’ont laissé de bonnes impressions sur le moment (pardon pour les oublis).

Domaine LECHENAUT -
Gevrey Chambertin 2006 : encore massif et puissant, mais les tanins sont murs et la pureté à la fois au nez et en bouche des aromes, laissent envisager une belle évolution.

NSG PC « Pruliers » 2006 : Belle matière sur la richesse – une belle finale en rondeur sur des tanins mûrs avec des aromes de fruits noirs et rouges également bien mûrs.

Domaine GOUGES
NSG PC Clos des Porrets Saint Georges 2006 : Puissant, serré, compact sur une grande matière (un Gouges en résumé !) mais derrière tout cela on devine des tanins mûrs et équilibrés, une acidité vive mais pas trop mordante, et un fruit sous-jacent. Simplement à attendre que tout s’harmonise tranquillement en place dans le futur. [size=x-small]
Photo Marie Roginska
[/size]

Domaine de L’ARLOT
NSG PC – 2002 : Vin issu des jeunes vignes du Clos des Forets (aujourd’hui le vin est vendu sous l’étiquette « Les Petits Plets) – Robe intensité moyenne, nez sur de beaux aromes tertiaires (tabac, sous-bois…). Finale qui s’étire doucement. Pas forcément un monstre, mais délicat et bon à boire aujourd’hui. [size=x-small]
Photo Marie Roginska
[/size]

NSG PC « Clos des Forets Saint Georges » 2006 : Nez épicé, fruits rouges, un boisé fin – Bouche ample, poivrée, bois de santal. La finale est ronde et soyeuse avec de fins tanins.

Domaine THIBAULT LIGER BELAIR
NSG PC « Les Porets » 2005 : Nez puissant de fruits noirs avec un boisé encore un peu marqué – Bouche ample et emplissant le palais, le boisé ressort encore un peu également, mais compte tenu de la matière du vin… attendons tranquillement.

NSG PC « Les Saint Georges » 2004 : Riche, complexe, une belle matière qui commence doucement son évolution, pas de notes astringente en finale de bouche.

NSG PC « Les Saint Georges » 2006 : Nez discret – En bouche le vin s’installe tranquillement, prend ses aises et s’élargit en milieu de bouche pour marquer son empreinte tout en sachant rester équilibré et sur les fruits avec un fin boisé.

Domaine CHANTAL LESCURE
NSG « Les Damodes » 2006 : Clairement on a affaire à un vin sur la minéralité – Bouche d’une belle droiture, encore un peu rigide, alors attendons un peu l’ensemble pour deviner ensuite un beau fruit bien mûr et pur.
[size=x-small]Photo Marie Roginska[/size]

Pommard « Bertins » 2006 : Nez complet – Bouche onctueuse et des tanins en finale qui rafraîchissent l’ensemble. Je ferai l’impasse sur le 2005, goûté en parallèle, complètement hermétique à ce stade de son évolution et qui sur une aération trop forte fait ressortir les tanins.

Vosne Romanée PC « Les Suchots » 2006 : Suave, charmeur, séveux sur des tanins présents mais polissés. D’une très belle longueur. Ou lorsque le plaisir se fait VIN.

Domaine CHICOTOT
NSG PC « Vaucrains » 2007 : Riche et massif en attaque, la finale est légèrement fuyante. Dommage car le début de bouche est prometteur avec un beau fruit et un coté un peu épicé.

NSG PC « Les Saint Georges » 2007 : Un vin en devenir, mais belle richesse, les tanins sont présents et mûrs, la vivacité n’est pas trop dérangeante, une belle longueur. A attendre pour l’apprécier pleinement.

Maison BERTRAND AMBROISE -
NSG PC « Clos des Argilières » 2006 : Frais, riche et complet. Un belle équilibre sur la richesse du fruit et l’acidité présente. Long avec un boisé commençant à s’intégrer dans la richesse du vin.
[size=x-small]
Photo Marie Roginska
[/size]

Voili, voila

ERIC
24 Mar 2009 18:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

J'étais aussi à ce salon le samedi matin.
Les bouteilles à la vente sont certes parties dès les premières heures pour certaines. Mais les vignerons du village étaient pratiquement tous là et apparemment contents de participer à cet évènement. Beaucoup avaient joué le jeu et mis de côté pour les vendre sur place aux visiteurs quelques bouteilles du dernier millésime pourtant épuisées depuis longtemps. Certains de ces vignerons ne recevant même pas chez eux pour des dégustations, pouvant vendre deux à trois fois leur production avant les mises en bouteilles. Pour l’amateur du pinot et des terroirs de Bourgogne, ce fut une dégustation exceptionnelle.

Sympa de voir que nous avons dégustés à peu près les mêmes vins. J'étais vendredi et samedi dernier en jury de concours des vins des Vignerons Indépendants, en tant que dégustateur amateur. J'ai vérifié combien les avis pouvaient diverger sur un même vin. Mes descriptions des pinots ci-dessous sont donc à prendre avec des pincettes: au delà de l'approximation de mes commentaires, j'ai pu noté des "contre-sens" sur certains vins déjà décrits un peu plus haut sur ce fil.

[size=large]Domaine Henri Gouges[/size] (Nuits Saint Georges)

Nuits Saint Georges 2006
Nez et couleur concentrés. Légère réduction (pétrolé). Tanin un rien marqué (un rien asséchant en fin de bouche). Sur la puissance.

Nuits Saint Georges PC « Clos des Porrets » 2006
Couleur sombre. Nez plus fruité (léger réglisse). Légèrement dominé par les tanins mais plus soyeux et appuyé par le fruit. Manque un peu de finesse.

[size=large]Domaine Faiveley[/size] (Nuits Saint Georges)

Nuits Saint Georges « Les Porrets » 2007
Nez ouvert. Séduisant. Belle souplesse et beau fruit. Tanins très soyeux. Finale fluide. Bien.

Mercurey PC « Clos du Roy » 2000
Nez bizarre, presque sur artichaut ! Demande agitation, disparait en bouche. Encore du fruit pour un 2000. Tanins apparaissent un peu en finale. Intéressant.

Corton GC « Clos des Cortons » 2000
Mêmes arômes au nez de végétal bouilli (artichaut). Discret, mais pas sur la fraicheur du fruit. Un rien tannique. Finale un peu courte, mais rétro intéressante.

[size=large]Domaine Chantal Lescure[/size] (Nuits Saint Georges)

Je retrouve ce domaine découvert trois semaines avant sur une péniche parisienne. Ce n’est pas la même personne ni les mêmes vins. Mais cette fois il y avait sur le stand une personne bien trop parfumée, ce qui perturbe finalement plus la dégustation que les odeurs de sueurs, de café, ou de repas qui trainent souvent sur les salons.

Nuits Saint Georges 2006.
Nez fin, fruité. De la matière. Manque un peu de fondu. Mais bien sur le fruit en finale.

Nuits Saint Georges « Les Damodes » 2006
(parcelle au dessus du PC les Damodes, sur le calcaire). Nez plus discret (plus fin). Un rien animal en bouche mais belle tension minérale. Plus raffiné. Bien.

Pommard PC « les Bertins » 2005
Nez puissant. Ample. De la matière mais retenu à ce stade. Belle trame, moins de puissance en bouche. Demande à se fondre.

Clos de Vougeots 2006
Couleur très violet foncé. Nez sur le fût, mais reste la puissance du vin. Puissance aussi en bouche. Impressionnant et très bien. Même influencé par l’étiquette, ce vin sera a posteriori le plus beau dégusté ce jour-là.

[size=large]Domaine Philippe et Vincent Lecheneaut[/size] (Nuits Saint Georges)

Bourgogne Haute Côte de Nuits 2006
Beau jus de raisin. Tendre et souple. Un rien astringent en finale.

Morey Saint Denis 2006
Nez sur le fruit (un poil plus lourd qu’un Charmes). Une pointe de réduction. Beau corps (un rien réglisse). Belle rétro.

Gevrey Chambertin 2006
Nez plus animal (notes de réduction un rien plus marquées). Bouche plus fluide, un rien liquide.

Nuits Saint George « Les Damode » 2006
Nez ouvert, fruité et tension minérale (plus de fruit que Lescure). Finale moins tendue.

Nuits Saint George PC « Les Pruliers » 2006
Joli nez, fleur et fruit. Plus puissant en bouche (et au contraire plus animal / Gevrey Chambertin). Belle assise. Tanins fondus.

[size=large]Domaine de l’Arlot[/size] (Premeaux Prissey)

Nuits Saint George PC « Clos des forêts » 2006
Vin animal, charpenté. Pas forcément sur la puissance.

Nuits Saint Georges « Les petits Plets » 2004
jeunes vignes du Clos des forêts. Nez sur artichaut (tendu). Bouche sur le fruit, mais un peu de tanins astringents en finale.

Nuits Saint Georges PC 2006
Jeune vignes du Clos des forêts. Couleur déjà un rien évoluée. Nez bien. Bouche moins tannique (un rien évoluée) plus réussi que le 2004.

[size=large]Domaine Thibault Liger Belair[/size] (Nuits Saint Georges)

Haute Côtes de Nuits « le Clos du Prieuré » 2006
Nez café. Même impression en bouche. Un peu bizarre mais séducteur.

Chambolle Musigny PC « Les Fuées » 2004
Nez un poil artichaut (évolué). Mieux en bouche. Fruit un rien acidulé (séduisant). Finale un rien tannique.

Nuits Saint Georges PC « Les Porets » 2004
Nez fruité. Bouche bien (mieux que Gouge). Un rien d’astringence en finale.

Nuits Saint Georges PC « Les Porets » 2005
Nez moins ouvert. Plus parlant en bouche. Belle finale (sans astringence). Mieux.

Nuits Saint Georges PC « Les Saints Georges » 2006
Nez fin, plus floral que fruité. Bouche plus enveloppée. Tannins en finale. Bien (un rien moins exubérant).

[size=large]Domaine Georges Chicotot[/size] (Nuits Saint Georges)

Nuits Saint Georges “Les Charmottes” 2007
Un rien banana au nez. De fruit mais tannins en finale.

Nuits Saint Georges « Les plantes au baron » 2007
Nez fruits un rien confit. Sur les tannins. Bouche un peu évoluée. Peu de rétro.

Nuits Saint Georges « Les rues de Chaux » 2007
Nez sur épices. Bouche gourmande (un rien suave). Finale un peu sèche.

Nuits Saint Georges PC « Les Saints Georges » 2007
Nez discret, mieux. Bouche plus discrète, plus tendue. Meilleure harmonie. Belle rétro.

Nuits Saint Georges PC « les Vaucrains » 2007
Nez plus prononcé. Puissance monte en finale (au détriment de la rétro).

[size=large]Domaine des Perdrix[/size] (Mercurey)

Nuits Saint Georges 2007
Nez très ouvert, moderne. Vineux. Manque un peu de corps.

Vosne Romané 2007
Nez ouvert idem et plus de fruit. Un rien alcooleux. Plus sur les fruits à l’alcool. Tape un peu plus.

Nuits Saint Georges PC « Aux perdrix » 2007
La puissance et le fruit. Très beaux tannins.

Echezeaux GC 2007
Nez sur le fruit et le fût. Beau corps (même puissance que Perdrix). Moins de tannins, plus de gourmandise. Moderne.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
05 Avr 2009 20:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Les Nuits au Grand Jour ! Edition 2010

Les 27 et 28 mars 2010 pour les chanceux pouvant s'y rendre.

Toujours le même site : www.nuitsaugrandjour...

Cordialement

Marc
26 Jan 2010 16:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour ! Edition 2010

çà tombe juste sur mes vacances que je prévoyais dans le coin ; je crois que j'y serais, le pied !! (:D

Emmanuel
02 Mar 2010 17:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tôma sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour ! Edition 2010

Bonjour à tous

Petite visite au salon samedi matin. Les vins présenter étaient en grande majorité de 2007, quelques domaines présentaient leur 2008.La plupart des domaines présentaient également une cuvée en 2006.Je ne prends toujours pas de notes, je ne peux donc vous énumérer toutes les cuvées dégustées.
En général, les 2008 étaient difficiles à goûter, avec une forte acidité et un manque de matière en bouche, les 2007 se présentaient bien avec plus de fruit. Quant au millésime 2006, j'aime vraiment,ça pète de fruit avec davantage de matière.

La belle dégustation du salon a été le domaine Thibault LIGER-BELAIR qui présentait une gamme de grands crus impressionnante. Nous avons commencé avec un gevrey-chambertin 2007 avec du fruit mais je l'ai trouvé trop acide à mon goût. On passe ensuite au clos vougeot 2007 avec un vin plutôt léger et aérien, avec un supplément de fruit et de matière. Viennent ensuite " les saint-georges" 2007, première claque, le nez est emballant, la bouche est massive et structuré et la finale est longue. Le vin suivant restera dans ma mémoire et il s'agit du Richebourg 2007, deuxième claque ce vin a tout pour lui. Le côté aérien du clos vougeot combiné à la puissance des saint-georges et une longueur inteminable. Génial. On passe ensuite à la côte de beaune avec un Corton "les rognets" 2007, vin fruité serré et long. Et on finit avec un Corton "renardes" 2006, nez très agréable, en bouche c'est une bombe de fruit avec matière et longueur, j'ai adoré.

Sinon du côté des confirmations, Il ya le domaine Chantal LESCURE qui présentait leurs NSG et NSG "les damodes" 2007 ainsi que le pommard "les bertins" 2006 qui m'a vraiment séduit, tout comme "les damodes". Les domaines de L'ARLOT et LECHENEAUT pésentaient tout deux leurs 2007.

Un petit coup de coeur pour le domaine Francois LEGROS avec une jolie gamme en 2007 et surtout un NSG 1° cru "les roncières"2006, avec un jolie fruit et des tanins peut-être un peu marqués , mais c'est à mon avis un bon rapport qualité/prix.

Pour finir, c'est un beau salon avec une fréquentation pas très élevée qui fait que l'ambiance est particulièrement agréable, tout comme l'accueil des vignerons bourgignons

Cordialement
Thomas
29 Mar 2010 14:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Comme prévu je suis passé au salon, malheureusement mon petit bout (celui qui est vraiment petit) m'a empêché de rester trop longtemps ; j'ai donc dégusté 4 domaines, sans prendre de note (pas évident un biberon dans une main, un hochet de l'autre).

Je retiens le domaine Chauvenet-Chopin, qui a produit en 2007 un très bon Côtes de Nuits village, exubérant de fruit, prêt à boire ; leurs autres cuvées (chambolle, NSG charmottes et premier cru) s'annoncant très bien et déjà très agréables ; étonné des prix très attractifs de surcroit.

Le domaine Thibault Liger Belair m'a aussi impressionné par son accessibilité, ses vins que j'ai trouvé excellents ; les prix sont plus élevés mais restent très honorables au vu de la qualité des cuvées.

Le domaine Chantal Lescure était plus sur la réserve, des tanins un peu durs pour l'instant, difficiles à juger pour moi à ce stade (surtout quand on vient de déguster au domaine Thibault Liger Belair, plus démonstratif en l'état).

Enfin le domaine de l'Arlot était un peu en deçà, un peu moins de matière, mais la concurrence était à sa décharge très rude au vu des trois autres domaines dégustés.

Emmanuel

Emmanuel
29 Mar 2010 17:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Les amateurs de Syrah ont leur salon à Ampuis où l'accès aux stands devient difficile d'après les CR.
Laissez un peu de temps aux amateurs de Pinot Noir pour profiter sans cohue de ce sympathique salon de Nuits Saint Georges.

Quelques notes prises samedi dernier. Même sans les découvertes de l'année dernière (Ah la première fois..), toujours aussi enthousiasmant. En plus cette année, j'ai mieux apprécié les vins d'Henri Gouges que l'année dernière.

Un grand merci aux vignerons ou leur représentant qui m'ont fait déguster leurs vins. La même qualité d'accueil que lors de mes déplacements aux domaines de la région.

Domaine Faiveley
Mercurey La Framboisière 2008
15% de fût neuf. Nez ouvert, fruité, presque floral. Belle attaque, sur le même fruit. Un peu de tanins mais reste souple. Bien.

Mercurey PC Clos des Myglands 2007
Nez moins ouvert. Un rien terreux. Demande de l’agitation. Un peu de fût. En bouche, très rond, gourmand. Manque un peu de tension. Bien à boire maintenant.

Nuits Saint Georges PC Aux Chaignots 2006
Nez grillé du fût. Fruit rouge, plus sur registre du Mercurey Framboisière. De la matière. Finale sur le fût (café). Belle longueur, des tanins à fondre. Un cran au dessus.

Domaine Chauvenet-Chopin
Côte de Nuits Village 2007
Nez un peu retenu. Bouche ronde. Un rien douce: soyeux. Gourmand en finale (presque iodé). Bien.

Chambolle-Musigny 2007
Nez fermé. Un peu moins floral. Tanins marqués. Sur la structure. Finale correcte mais pas de retour du fruit.

Nuits Saint Georges les Charmottes 2007
Nez marqué par le fût. Profite bien à l’agitation. De la matière. Toujours cette marque “arrondie”. Pas sur la tension acide. Un style plaisant.

Nuits Saint Georges PC Aux Chaignots 2007
Nez fût grillé. Belle matière. Tanins mais sans agressivité. Remplit bien la bouche. De la longueur. A attendre.

Domaine Henri Gouges
Nuits Saint Georges Village 2007
Fût discret, nez fermé. Sérieux. Arômes fruits et un peu évolué. Du style. Finale soyeuse sans tanins marqués.

Nuits Saint Georges PC Clots des Porrets Saint Georges 2007
Fût toujours aussi discret. Charmeur. Superbe matière. Bien fondu. Plus de tanins. Belle rétro. Vraiment bien.

Philippe et Vincent Lécheneaut
Chorey lès Beaune 2007
Nez sur le fût. Ambitieux. Construit sur acidité. Gourmand. Assouplit par l’élevage.

Gevrey-Chambertin 2007
Nez épicé, fermé. Bouche sur la gourmandise. Souple. Un peu sec en finale.

Vosne-Romanée 2007
Nez plus court, fruité. Vin féminin ? Beau fruit en bouche. Finale douce. Séduisant.

Nuits Saint Georges Les Damodes 2007
Deux tiers des raisins viennent de la parcelle en Premier Cru. Nez sur le fût grillé. Belle matière épicé. Un peu tanique. Finale un peu sèche.

Nuits Saint Georges 1er Cru Les Pruliers 2007
Nez fermé. Belle tension du fruit. Bouche fruitée, moins épicée. Bel élevage. Finale soyeuse. Mieux.

Thibault Liger-Belair
Gevrey-Chambertin La Croix des Champs 2007
Nez retenu. Un rien animal. Belle bouche épicée. Très buvable. Pas la matière d’un soyeux. Tout sur la finesse.

Clos Vougeot 2007
Nez un poil plus ouvert. Plus de matière, beau fruit. Puissant. Un rien tannique en finale. Même style souple, mais sans légèreté.

Nuits Saint Georges 1er Cru les Saint Georges 2007
Gros nez, riche. Fût perceptible. Fruité explose aussi en bouche. Dans le même style. Jolie finale. Bien mais à attendre.

Corton les Rognets 2007
Nez différent, viande, animal. Bouche différente aussi, moins riche. Moins à mon gout.

Richebourg 2007
Retour du fruit. Ouvert. Presque plus frais, plus minéral. Belle matière, bien équilibré. Superbe finale, cette fois soyeuse. Bien.

Corton les Renardes 2006
Nez évolué, porte son nom. De l’épice en bouche. Un peu tanique. Moins représentatif du style.

Domaine Chantal Lescure
blanc Côte de Beaune Le Clos des Topes Bizots 2007
Sur le fruit. Belle bouche. Sur la minéralité (silex). Belle tension garde bien en bouche.

Nuits Saint Georges 2007
Nez fermé. Pinot typique. gourmand. Tanins soyeux.

Nuits Saint Georges les Damodes 2007
Nez épicé et fruité, moins fermé. Style plus sévère que villages, mais plus de matière. Tient mieux en finale. bien.

Pommard 1er Cru les Bertins 2006
Nez Pommard, lourd. Sur les tanins. Mais du fruit qui glisse bien. A attendre.

Domaine des Perdrix
Nuits Saint Georges 2007
Nez très atypique, presque noisette ! Même atypicité en bouche. Pas dérangeant, juste bizarre. Bien fait.

Vosne Romanée 2007
Nez floral et minéral. Très ouvert, flatteur. Belle structure, droit. Du fruit. Tanins bien.

Nuits Saint Georges 1er Cru Terres Blanches 2007
Nez floral, moins minéral, mais ouvert. Plus de matière. Plus mûr, chaud.

Nuits Saint Georges 1er Cru Aux Perdrix 2007
Nez grillé. Epicé en bouche. De l’ampleur. Tanins bien fondus. Bien, dans le style.

Nuits Saint Georges 1er Cru Aux Perdrix Les 8 Ouvrées 2007
Sélection parcellaire de très vieilles vignes. Sort de la cuvée Aux Perdrix les années intéressantes. Nez grillé, légèrement fumé, lardé ! Plus de matière, impressionnant. Tanins aussi fondus. Sérieux mais reste gourmand.

Echezeaux Grand Cru 2007
Retour du fruit. Bouche plus souple. Tanins fondus, soyeux. Belle rétro sur le fruit. Bien.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
29 Mar 2010 20:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

CyrilBasco écrit: Nuits Saint Georges 1er Cru Aux Perdrix Les 8 Ouvrées 2007
Sélection parcellaire de très vieilles vignes. Sort de la cuvée Aux Perdrix les années intéressantes. Nez grillé, légèrement fumé, lardé ! Plus de matière, impressionnant. Tanins aussi fondus. Sérieux mais reste gourmand.


Tiens c'est surprenant de voir une cuvée spéciale sur 2007 :S Déjà que la cuvée aux Perdrix n'est pas donnée.

Pour Liger-Belair si l'un d'entre vous a les prix de la gamme, je suis preneur.

Cordialement

Marc
30 Mar 2010 10:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

De mémoire Gevrey à 25 euros, Nuits les Saint Georges à 40 euros environ, Corton Renardes et Rognets à 45 euros environ. Grosso modo.

Emmanuel
30 Mar 2010 10:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Merci pour les infos. Pas spécialement donné, mais ça reste effectivement standards comme prix.

Marc
30 Mar 2010 17:35 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tligerbelair sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

bonjour à tous,

Je suis content que vous ayez appreciez le salon des nuits au grand jour dans sa 2ème saison. Nous avons voulu le rendre accessible à tous et surtout pouvoir montrer l'ensemble des climat de Nuits st Georges dans les styles de chacun. En effet, le prix du salon est justifié par le verre qui nous coute la moitié de l'entrée ainsi que toute la communication et l'organisation pour le rendre agréable (fleur, décoration) le syndicat ne touche rien dessus c'est une opération blanche.
En ce qui concerne le domaine, c'est agréable d'entendre de bonne critique sur les vins surtout dans un millésime comme 2007 pas forcément facile à comprendre. Pour ceux qui le souhaite même si pour le moment nous ne pouvons pas prendre de nouveaux clients, les portes du domaine restent ouverte pour venir faire une dégustation.
cordialement
Thibault
01 Avr 2010 09:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Ce fût un rendez-vous fort sympathique et bien organisé.

Voici de mémoire :

Domaine Chantal Lescure :

Pommard 1er cru Bertins: Vin sérieux, tendu aux jolis tannins mais à attendre.
Mention spéciale pour le NSG village 07, fruité et prêt à boire. Un gourmandise

J'ajoute NSG les Damodes 2006 ( Ouvert 2 heures) que j'ai bu le soir dans un repas où nous avions 8 autres NSG. Un très joli vin, élégant et fin, finement poivré. Il présente une jolie maturité de fruit.

Domaine Liger Belair :

Le richebourg était magnifique dans un registre terrien, dense et encore compact mais séveux.

Les NSG St Georges, dignes d'un grand cru. Dense et structuré.
Le corton 'Renardes' un peu plus sauvage mais bien construit.

Robert Chevillon en 2008 :

NSG Bousselots : Fruité et très agréable. Beaucoup de souplesse et de rondeur.
NSG Roncières : Un peu plus floral et forestier, il reste fruité et agréable.
NSG Vaucrains : Tendus et précis. Tannins présents mais précis.

J'ai bien aimé également très bien Domaine de l'Arlot, NSG la Forêt, atypique aux notes de pins et de guarrigue.
01 Avr 2010 10:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

bonjour à tous,

Je suis content que vous ayez appreciez le salon des nuits au grand jour dans sa 2ème saison. Nous avons voulu le rendre accessible à tous et surtout pouvoir montrer l'ensemble des climat de Nuits st Georges dans les styles de chacun. En effet, le prix du salon est justifié par le verre qui nous coute la moitié de l'entrée ainsi que toute la communication et l'organisation pour le rendre agréable (fleur, décoration) le syndicat ne touche rien dessus c'est une opération blanche.
En ce qui concerne le domaine, c'est agréable d'entendre de bonne critique sur les vins surtout dans un millésime comme 2007 pas forcément facile à comprendre. Pour ceux qui le souhaite même si pour le moment nous ne pouvons pas prendre de nouveaux clients, les portes du domaine restent ouverte pour venir faire une dégustation.
cordialement
Thibault


Au nom de toute la communauté de LPV, M. Liger Belair, bienvenue sur LPV !
Si j'en crois les échos remarquables remontés par de nombreux amis connaisseurs sur votre production, la rubrique du domaine devrait s'étoffer sous peu, le temps que leurs bouteilles vieillissent un peu dans leur cave. :)

Au plaisir de vous lire régulièrement sur le forum,

Cordialement,
Oliv
01 Avr 2010 20:30 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Oui Olivier mais il va falloir patienter... ;)
01 Avr 2010 20:54 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Ça c'est une bonne nouvelle, un domaine que j'apprécie beaucoup, et les quelques échanges que j'ai eu au téléphone avec le domaine ont toujours été très sympa.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
01 Avr 2010 20:56 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Je confirme, Thibault est très sympa et ouvert... Ce qu'il fait est à son image... C'est un grand monsieur ! Et pas seulement par la taille :)
01 Avr 2010 22:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tligerbelair sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Merci, mais laissons aux bouteilles encore quelques années c'est elles qui donneront le verdict final.
a bientôt

thibault
02 Avr 2010 09:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Les Nuits au grand jour
19 et 20 mars 2011

www.nuitsaugrandjour...

Le Syndicat viticole de Nuits St Georges et Premeaux Prissey reconduit la formule de l’édition 2010 qui a connu un grand succès.

Les horaires d’entrée du salon sont :
le samedi de 10h à 17h30 et le dimanche de 10h à 17h30.

Les domaines inscrits au salon dégustation s’engagent à présenter obligatoirement un Nuits St Georges village ou un Nuits St Georges 1er Cru mais aussi les autres appellations de leur domaine.

Chaque domaine a un stand individuel où il effectuera la dégustation, la promotion et la vente de sa propre production.

L’entrée est au prix de 10 € avec un verre offert.

Le repas du samedi soir "La Nuit des Nuits" est un repas dégustation vous pouvez vous inscrire auprès de Monsieur Bertrand CHEVILLON.
Tél : 06 61 77 34 88 ou 03 80 62 34 88

Le menu dégustation :

• Gougère au Comtés
• Opéra de crabe et saumon, p’tit verre de crème prise aux asperges
• Duo de foie gras d’Oie et de Canard, châtaignes, pistaches et sel noir
• Filet de Capitaine rôti, meurette de vin de nuits et cocon de blé cassé à la cannelle
• Poitrine de canette aux morilles, flan aux cèpes et mousseline de patates roses
• Mijotée de joues et queues de bœuf, légumes oubliés en gros cubes confits
• Le plateau des quatre fromages
• Sablé ganache chocolat et compotée de fruits rouges
• Café et macarons

Le menu est au prix de 80 € par personne. Chaque plat sera accompagné d’un vin spécialement sélectionné.

Début du repas à 20 h 00 à la Maison de Nuits 3 rue de la berchère à Nuits St Georges.
03 Mar 2011 18:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bud28 sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2012 !

Les Nuits au grand jour
17 et 18 mars 2012
www.nuitsaugrandjour...

Au cœur du village, aux Halles de Nuits Saint Georges, (Marché Couvert) de 10 h à 17h30 heures.
Prix public : 10 € avec un verre de dégustation offert.
13 Mar 2012 21:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bud28 sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2013 !

Les Nuits au grand jour
16 et 17 mars 2013
[www.nuitsaugrandjour...]

Au cœur du village, aux Halles de Nuits Saint Georges, (Marché Couvert) de 10 h à 17h30 heures.
Prix public : 10 € avec un verre de dégustation offert.
10 Mar 2013 13:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour 2013 !

Incontournable si vous voulez ramener quelques bouteilles souvent épuisées au domaine que les vignerons de Nuits Saint Georges ont mis de côté uniquement pour cette occasion. Et surtout comme au marché d'Ampuis ou au Printemps de Châteauneuf du Pape, un moyen pour l'amateur de se faire son opinion d'une appellation dans le nouveau millésime à la vente.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
13 Mar 2013 22:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

le lieu de la dégustation est loin de la gare ?

Cordialement
Florian
14 Mar 2013 22:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bud28 sur le sujet Re: Les Nuits au Grand Jour !

Je dirai 10/15 minutes

Sébastien
15 Mar 2013 08:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck