Nous avons 4306 invités et 49 inscrits en ligne

Cercle Rhône Nord-Sud

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Cercle Rhône Nord-Sud a été créé par gerardmansoif

Avec Nestor aka Julien, nous comptons bien, je l'espère, mettre sur pieds un cercle Vallée du Rhône, une première rencontre pourrait se faire au salon des Vins à Valence qui se tiendra durant le week end du 11 novembre 2006.
Avis aux amateurs qui souhaiteraient rejoindre le petit cercle qui ne demande qu'à devenir grand.
Pourrait suivre, les salons de Cornas, Chavanay, Ampuis et Tain l'Hermitage.

Au téléphone, le pédago m'a dit qu'il serait de la partie.

Mon mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sébastien

JLCC, je sais tu tiens une boutique en ligne depuis Tain, pourrait on se rencontrer ?

La certitude tue, le doute te préserve.
16 Sep 2006 11:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

gerardmansoif a écrit:

>
> Au téléphone, le pédago m'a dit qu'il serait de la
> partie.
>
> non , il n'a pas reçu mon autorisation de sortie :D...il a de nombreuses copies à corriger ..de plus il " boit " Loire !
16 Sep 2006 12:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de nestor sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Seb, excellente initiative que de lancer ce sujet. Je n'osais le faire, peut-être par exces de modestie ou de timidité face à l'expérience de certains contributeurs et les liens qui les associe déjà... Mais après tout, ce genre de rencontre, c'est la meilleure école et cela correspond finalement à une des plus belle finalités du vin, à savoir partager les bouteilles qui nous plaisent et échanger nos opinions à leur propos...

J'espère qu'il y aura du monde qui se greffera à cette première du Cercle LPV Rhône ! :D

Cordialement,
Julien
16 Sep 2006 20:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Julien, j'étais en fin d'après midi en dégustation dans un caveau réunissant quelques beaux flacons, après quelques échanges avec un des maîtres des lieux sur la mise en place d'un cercle Rhône, il fut intéressé voire emballé, il va pouvoir nous faire partager son savoir puisqu'il organisait des dégustations.
Je t'en parlerais en privé.

Jean Luc quant à toi, j'attends toujours ta visite pour que l'on puisse déambuler à travers caves et caveaux de la région.
J'ai reçu les thèmes des soirées de Chambéry Animation, certaines sont vraiment à ne pas manquer.
Quant au pédago, nous montons, Rachel, Julia et moi même la semaine prochaine à la Motte Servolex pour le rencontrer avec sa petite famille, il faut que tu mettes impérativement un Pétrus au frais...:!)-D

Séb,un buveur de bouteilles de vin avec une étiquette..

La certitude tue, le doute te préserve.
16 Sep 2006 22:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

gerardmansoif a écrit:
> > >
> Jean Luc quant à toi, j'attends toujours ta visite
> pour que l'on puisse déambuler à travers caves et
> caveaux de la région.
> J'ai reçu les thèmes des soirées de Chambéry
> Animation, certaines sont vraiment à ne pas
> manquer.
> > Séb,un buveur de bouteilles de vin avec une
> étiquette..

Sébastien ....nous nous retrouverons de nombreuses fois sur les différents salons de la région ( Valence , car je dois faire mes achats pour la soirée Cornas ) ....et je compte bien sur toi pour me récupérer les vins ...bon , j'ai compris ...tu es un buveur d'étiquettes ! Je vais t"'inviter à la soirée Haut Brion .En attendant , je veux bien t'ouvrir une bouteille de " Pétrus Savoyard " beaucoup plus rare car Olif a sifflé la dernière au domaine ....mais j'ai encore quelques cartouches dans ma cave à la Phie !
17 Sep 2006 15:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Jean Luc,

merci pour l'invitation, je vais essayer d'être à la hauteur, quoiqu'il en soit empêche Olif de tout boire...

La certitude tue, le doute te préserve.
18 Sep 2006 18:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vercoquin sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Hello,

Après une proposition de ma part et fort mal interpretée par un autre professionnel (sans rancune de ma part), je suis content de voir que vous acceptez qd meme l'idée d'essayer de nous reunir proche de Lyon. Bon malheureusement, ce WE (11 nov) là, je vais Aux Crieurs de Vin à Troyes qui montent leur premier salon des vins naturels. Ce n'est que partie remise et en attendant de trouver un endroit neutre sur Lyon (je cherche) je vous salue bien.

Sinon dégustation : j'ai bu hier un Arbois Pupillin Poulsard 2004 de Chez Overnoy-Houillon. Tout dans la finesse, la fraicheur. Un vin de fruits légers (fraise, cerise, noyau de cerise), une structure très légère, un vin simplement fermenté, un jus de vin.. franc, direct, on oublierait presque qu'il s'agit d'un vin si cette petite touche de minéralité ne revenait nous taquiner en fin de bouche. C'est un véritable vin de soif.. qui devrait se refermer dans quelques temps. Alors à boire de suite ou oublier 2 à 3 ans.
A+
21 Sep 2006 14:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

je compte vous rendre visite prochainement à Lyon ....je dois récupérer quelques bouteilles pour ma soirée " vins nature " chez vous et également chez " Vins Quotidiens " ....que je remercie encore pour sa réservation de Cerdon .
21 Sep 2006 19:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vercoquin sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Bonsoir,
Essayer de me dire qd car je n'y suis pas tous les jours. Cela me ferait plaisir
qu'on en profite pour proposer une date de rencontre sur Lyon dans un lieu NEUTRE !
Merci
21 Sep 2006 19:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Bonsoir à tous,

Les rencontres du cercle LPV Rhône (ou autre) se tiendront majoritairement sur la région de Valence et plus au sud pour des besoins de commodité des "adhérents"

La certitude tue, le doute te préserve.
21 Sep 2006 20:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Dans la cave de notre ami Sébastien ....et il " rince à l'oeil " :P
22 Sep 2006 01:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Pas de sectarisme Jean Luc uniquememt pour des commodités de transport, à l'oeil je rince, en trompe l'oeil je paye...:D

La certitude tue, le doute te préserve.
22 Sep 2006 07:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Bonjour,

Une première rencontre est prévue samedi 30 septembre après-midi vers 16 heures 30, pour fixer un peu les objectifs de ce nouveau cercle.

Son ancrage au milieu de la zone des Rhône permettrait par exemple d'organiser des visites de domaines, ouvertes à tous bien sûr. Avec Sébastien nous sommes d'accord pour ROVALTAIN !...;)
23 Sep 2006 15:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Sebastien,
je suis content de voir que tu n'as pas abandonné l'idée de cercle LPV dans la région de Valence après une première tentative peu fructueuse
je ne serai sans doute pas disponible le 30.09, mais je me tiendrai informé des propositions
je retiens déjà la date de rencontre au salon des vins de Valence même si ma disponibilité est toujours réduite du fait des trois garçons qui m'en réclame beaucoup mais je pense que tu comprends ça depuis l'arrivée de ton bébé :)

Jean-Louis, bonne idée Rovaltain, il y a plein de bâtiments qui servent à rien et qui sont facilement modulables ;)

cordialement,
Patrice
23 Sep 2006 22:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Bonsoir à tous,

suite à une entrevue avec JLCC le week end dernier, nous vous proposons pour la naissance de ce cercle une date de rencontre, le samedi 25 novembre 2006, au menu seront prévues :

- une visite au domaine Pierre et Jean Gonon durant la matinée, un des meilleurs producteurs de Saint Joseph situé à Mauves (07) (dégustations sur fûts, visite dans les vignes pour la découverte du terroir = cela pourrait faire l'objet d'un reportage(:P)),

- à midi, nous proposons une halte au Chaudron à Tournon/Rhône (situé à 2 kms de Mauves), cuisine sympathique et carte des vins intéressante à prix modéré...

- et si il nous reste du temps l'aprés midi, nous pourrions prévoir une visite d'un autre domaine (nous attendons vos propositions)...

Pour plus d'infos, veuillez me contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

sachant que le week end suivant se déroule le salon des vins à Cornas, ça c'est de l'enchaînement

nous vous attendons nombreux,

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
05 Oct 2006 19:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Merci Sébastien, j'y serai ! :)-D
05 Oct 2006 20:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Accèpteriez-vous un parisien?



Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une telle journée en bonne compagnie..?
06 Oct 2006 16:02 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Jean-Pierre, tu nous la joues à la Dfried. ;-)))))

Laurent L
06 Oct 2006 16:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Oui....Denis est mon Maître... ;)

Mais plaisanterie mise à part...J'Adore ce que fais Pierre Gonon..et puis j'aime les rencontres...Alors cela vaut bien un déplacement...

06 Oct 2006 17:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Ecoute tu seras le bienvenu, ne serais tu pas dr.benais ? Si oui, j'ai répondu à ton mail pour les modalités d'arrivée et de transport sur place.

Sébastien.

La certitude tue, le doute te préserve.
06 Oct 2006 20:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Ok J'ai pris mes billets...Et Hop...Vive le TGV (Tout pour les Grands Vins) ;)

Sébastien, j'ai bien reçu tes mails.
06 Oct 2006 22:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Bonjour,

nous allons préparer la future rencontre du 25/11/2006 dont les détails sont inscrits ci - dessus lors du salon Bouquet des Vins qui se tiendra à Valence ce week end.
Pour les personnes intéressées, n'hésitez pas à me contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La certitude tue, le doute te préserve.
08 Nov 2006 16:02 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Bonjour,

Sébastien m'a laissé finir le programme, alors je confirme pour le Samedi 25/11 :

- vers 10 heures chez Pierre et Jean Gonon à Mauves, découverte de leurs Saint Joseph blancs et rouges et promenade apéritive dans les vignes si le temps le permet ;

- Déjeuner ensuite au Chaudron à Tournon, un lieu à connaître, une carte des vins à faire rêver car "accessibles" ! (repas à frais partagés bien sûr !)

- Ensuite promenade digestive en compagnie de Pierre Coursodon dans les côteaux de Saint Joseph, et dégustation de leurs Saint Joseph rouges et blancs.

Supplément libre selon l'humeur, colline de l'Hermitage, vineum de Jaboulet, caveau de Chapoutier...

C'est la journée des "ON" : GonON, ChaudrON, CoursodON :D Mais ON devrait se régaler...

Le sujet développé sur LPV ultérieurement par les participants sera :
"De l'intérêt d'une cuvée unique ou des sélections parcellaires, avantages et inconvénients" (:D

Détails pratiques avec Sébastien, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à bientôt !
11 Nov 2006 12:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Super...un beau programme...J'adore les "on"...

Pour le reste je vais voir avec Sébastien...

Merci d'avance pour cette belle journée...

Je pensais amener un vin pour le midi, si vous le souhaitiez?

Cordialement,
11 Nov 2006 12:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Jean-Pierre,

Je verrai aussi avec Sébastien, je serai ravi qu'on se rencontre !
Pour la bouteille elle risque d'être atrocement secouée non ? J'en ai laissé une paire au Chaudron, et on prendra un peu chez lui je pense...

Bon week end et à bientôt

JLCC
11 Nov 2006 13:22 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Petit rappel, nous nous retrouvons à la mairie de Tain l'Hermitage samedi 25/11/2006 aux alentours de 9h50, le programme est le suivant (si l'un d'entre vous détient un appareil photo numérique, qu'il l'amène, c'est pour le reportage) :

- vers 10 heures chez Pierre et Jean Gonon à Mauves, découverte de leurs Saint Joseph blancs et rouges et promenade apéritive dans les vignes si le temps le permet ;

- Déjeuner ensuite au Chaudron à Tournon, un lieu à connaître, une carte des vins à faire rêver car "accessibles" ! (repas à frais partagés bien sûr !)

- Ensuite promenade digestive en compagnie de Pierre Coursodon dans les côteaux de Saint Joseph, et dégustation de leurs Saint Joseph rouges et blancs.

Supplément libre selon l'humeur, colline de l'Hermitage, vineum de Jaboulet, caveau de Chapoutier...

C'est la journée des "ON" : GonON, ChaudrON, CoursodON Mais ON devrait se régaler...

Le sujet développé sur LPV ultérieurement par les participants sera :
"De l'intérêt d'une cuvée unique ou des sélections parcellaires, avantages et inconvénients"

Les participants connus ce jour sont :

Jean Louis,
Julien aka Nestor,
Patrice,
Jean Pierre,
François,
Sébastien,

Détails pratiques avec Sébastien, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à bientôt !

La certitude tue, le doute te préserve.
22 Nov 2006 13:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Le cr avance, c'est plus un reportage qu'un cr habituel, le regard de l'intérieur d'une appellation demande une mise en page particulière.
A venir

La certitude tue, le doute te préserve.
03 Déc 2006 23:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Le samedi 25 novembre 2006 avait lieu la première rencontre du cercle régional LPV Rhône Nord Sud.

L’exploration de l’appellation Saint Joseph passera par la visite de deux domaines, tous deux situés sur la commune de Mauves en Ardèche : Gonon et Coursodon



Ci contre la statut de Saint Joseph

Pour la matinée, nous nous retrouvons comme prévu en compagnie de :
Jean Louis, Jean Pierre qui nous vient spécialement de Paris, Christophe, François, Patrice, Sébastien.




Le programme nous amène donc au domaine GONON.

C’est Jean GONON qui nous accueille, franchise et sourire seront de rigueurs durant cette rencontre.

Nous prenons nos voitures et Mr GONON nous guide sur les hauteurs de Tournon au lieu – dit La Croix et au lieu – dit Le Chêne.



Ce jour, le vent chaud du sud souffle sur ce versant exposé sud – est où le cépage roi la syrah s’exprime ; les questions sont posées, les réponses et les explications données sont claires et précises.



Tout y passe, préparations et entretiens des sols, tailles, vendanges, aménagements du vignoble.



La déclivité importante des parcelles impose l’emploi d’un hélicoptère pour les phases de traitement des vignes, les vendanges sont réalisées à l’aide de treuil, les mûrs de soutènement sont des obstacles plus que gênants pour cet emploi.

A signaler, cette maladie qui se développe sur la plante, une dégénérescence rendant les feuilles rouges, amenuisant petit à petit la production de la plante. Plusieurs pistes sont à l’étude quant aux origines de cette maladie, la dégénérescence de la syrah, et les porte greffes sont suspectés vu que les sélections massales semblent échapper aux symptômes.



Nous redescendons sur Mauves et faisons une halte au lieu dit Les Oliviers, parcelles de marsanne et roussanne situées à l’abri des vents.

Nous retournons au domaine, nous descendons à la cave outillé de notre superbe verre Riedel, et nous débutons par une dégustation sur fût des blancs : roussanne et marsanne.




1er fût 100 % roussanne – vendange 2006 (vignes âgées de 18 ans) :

La fermentation est finie, le vin est bâtonné, une couleur or se dégage malgré une turbidité due à la jeunesse, au nez, une complexité aromatique se révèle sur l’agrume, finale amère.

2ème fût 100 % marsanne – vendange 2006 (vieilles vignes) :

Toujours cette couleur dorée perturbée par cette turbidité, un nez discret, bouche ample et volumineuse.

3ème fût 100 % marsanne – vendange 2006 (vieilles vignes à dominante argileuse) :

Couleur dorée, nez sur le réduit et l’eau croupie, présence de gaz.

4ème fût 100 % roussanne – vendange 2006 :

En pleine phase fermentaire, au nez des pointes d’agrumes s’expriment, sucrosité abondante (6 g), plus abouti que la marsanne.

Aucun fût neuf ne compose ce cheptel, le domaine Gonon achète exclusivement des fûts de 3 vins.

Nous passons au rouge, élevage en demi muids et foudres



Quel sérieux !

1er demi muids 100 % syrah vendange 2006 :

Pas d’égrappage, malo finie, pas de soutirage, robe grenat vif, nez sur le fruit et l’eau croupie, tannique mais beau.

2ème demi muids 100 % syrah vendange 2006 lieu dit « La Croix » :

Couleur grenat très sombre, nez sur le réduit, tanins plus ronds et bouche plus volumineuse

3ème demi – muids 100 % syrah vendange 2006 lieu dit « Les Oliviers » :

Couleur sombre, nez sur les épices et le fruit, expression simple et aboutie de la syrah

4ème demi – muids 100 % syrah (vignes situées sur St Jean de Muzols, quelques kilomètres au nord de Tournon) :

Couleur sombre et brillante, nez sur le réduit arômes d’épices et de café.

5ème foudre 100 % syrah (vignes situées sur St Jean de Muzols, quelques kilomètres au nord de Tournon) :

Couleur sombre et brillante, nez très réduit, marqué par le bois, finale plus longue que l’élevage en demi – muids.

6ème demi – muids 100 % syrah, terroir de St Jean de Muzols vieilles vignes :

Nez sur le réduit, arômes de fruits, bouche plus élégante.



Nous passons aux bouteilles :

Rouges :

Vin de Table 2005 : vin issu de jeunes vignes, vendange égrappée, robe claire, limpide et brillante, nez sur le cassis, la mûre, attaque assez fine, souple avec un milieu de bouche fin et fruité mais finale tannique, fraîcheur, pointe d’épices en fin de bouche. Manque un peu de développement.

Saint Joseph 2004 : robe claire, limpide et brillante, nez un peu réduit, puis après agitation le fruit explose, quelques notes d’olive. Attaque un peu dure et bouche sur les épices et le fruit, marqué par la fraîcheur et une petite acidité, vin assez équilibré, note de framboise.

Saint Joseph 2005 : robe claire, limpide et brillante, nez sur le réduit puis après agitation notes de fruits rouges, des notes toastées et de violette. Bouche d’une belle ampleur avec des tannins fins plus présents, vin signé par une belle fraîcheur et une longueur intéressante.

Saint Joseph 2003 : robe claire, limpide et brillante, nez sur le fruit, bouche sur la fraîcheur, belle acidité, finale très longue.

Saint Joseph 2001 : bouchonnée

Saint Joseph 2001 : robe claire, limpide et brillante, nez sur le fruit rouge et le cassis et l’olive, bouche avec une attaque presque souple sur la fraîcheur, arômes un peu évolués, trame assez serrée, vin tendu avec une belle longueur.

Saint Joseph 1996 : robe tuilée marron/orangée, nez sur le foxé et le cuir le sous-bois et la truffe. En bouche, jolie attaque, une belle ampleur en milieu de bouche. Longueur et matière abondante nous inondent, fraîcheur, acidité et finale tannique mais agréable nous présentent un superbe vin.

Saint Joseph 1990 : robe tuilée tirant sur l’orange, arômes tertiaires, en bouche nous sommes sur le fruit confit et compoté, arôme de poivron rouge.



Blancs :

Saint Joseph 2005 : arômes floraux et de fruits à chair blanche et abricot, en bouche succession d’amande, de caramel, fraîcheur, gras, un vin noble.

Saint Joseph 2002 : malgré le millésime, nez complexe et gras en bouche.

Nous tenons à remercier collégialement Mr GONON pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa simplicité, un vigneron comme on aimerait en croiser le plus souvent possible.

Direction Le Chaudron, restaurant gastronomique situé à Tournon, une superbe carte des vins à prix corrects pourra en ravir plus d’un.



Pendant le repas, Jean Louis nous avait prévu deux surprises, vins servis à l’aveugle.

Le premier vin proposé par Jean Louis, un blanc servi en carafe à température idéale de dégustation pour l’apéritif, nous nous scrutons, après quelques agitations, nous partons sur l’Hermitage, par déduction, nous découvrirons le vigneron, Jean Louis nous concédera le millésime.

Couleur dorée, robe claire, limpide et brillante, nez complexe à dominante de cire, en bouche matière noble et abondante, longueur et perfection, finale nette, un très grand vin = Hermitage 1982 blanc de Jean Louis Chave.

Le deuxième vin, un blanc servi en carafe mais à température trop élevée, cela ne gâchera pas sa dégustation.

Couleur or à reflet jaune, robe claire, limpide et brillante, la bouche est déroutante, les avis divergent, certains pensent à un Alsace, d’autres sur un vin du sud type Palette mais assez âge, le cépage viognier est introuvable.

C’est par élimination que François trouvera l’appellation : Château Grillet 1990.

Nous sommes tous attentifs aux explications de Christophe ! Sauf François.
Le troisième vin, toujours dégusté à l’aveugle, est proposé par Jean Pierre, c’est son coup de cœur de l’été.

La robe est violette, nez opulent et flatteur, en bouche, la matière est abondante et riche, nous partons vers le golf du lion, plus précisément dans le Roussillon, nous dégustons un Côte du Roussillon Villages : L’Edre du Domaine de l’Edre 2004.

Jean Pierre nous donne des précisions quant aux producteurs, vin de garage comme il aime à le souligner, cela reste néanmoins, un vin à laisser vieillir afin qu’il s’agisse et gagne en légèreté.

Le quatrième vin est proposé par Jean Louis, la robe est tuilée à reflets bruns, au nez, des arômes secondaires s’expriment, la majorité des convives prend la direction de la Vallée du Rhône, la colline de l’Hermitage n’est pas loin.

Nous y sommes, reste à trouver le millésime et le vigneron, dans un élan, François propose Jean Louis Chave, Jean Pierre surenchérit en précisant le millésime : 1982. Ce n’est pas une déception tellement ces vins sont rares à la dégustation, toutefois, il se trouve que celui-ci est fané.

Nous quittons la table, la qualité du service et du repas nous ramèneront, je le pense, à revenir déjeuner dans cette enseigne.

Nous retournons à Mauves au domaine Coursodon, nous sommes accueillis par Mr Coursodon père, le fils étant à Bruxelles pour une dégustation.

Nous nous asseyons dans la fourgonnette du domaine et nous empruntons les chemins à travers les vignes afin de découvrir les parcelles du domaine.

C’est impressionnant à flanc de coteau, et la route devient un chemin qui ne mène… à rien, si ce n’est aux vignes.

Il faut bien arriver à accéder aux parcelles !



Devant nous, les vignes de la cuvée Paradis Saint Pierre, âgées de 76 ans.

Les vignes sont plantées sur des sols présentant une déclivité importante, le travail à la vigne est essentiel.

L’accès et la pénibilité du travail donnent une idée de la difficulté d’exercer ce métier.

Voici l’exemple d’une vigne entièrement reprise, nous vous laissons le soin d’imaginer le travail depuis le dessouchage des arbres qui composaient ce coteau.



Nous redescendons au caveau afin d’entamer les dégustations.




Cuves pour les blancs 2006 :

Arômes fermentaires et d’agrumes (pamplemousse), vif, droit mais manque de corps.

Fûts (Paradis Saint Pierre), plusieurs pièces ont été dégustées : dans le même registre aromatique que le précédent, mais plus de corps et de gras.

Fûts (syrah) : Au nez, boisé imposant et quelque fois peu intégré, des notes de sur maturité sur les fruits rouges confits.

Plusieurs échantillons tirés des fûts sont dégustés, qui nous montrent la nécessité et les vertus de l’assemblage afin de réaliser un vin complet.

Une parcelle différente, un fût différent… et tout change sans qu’on ne sache forcément pourquoi.

L’humilité est vraiment la qualité première en la matière.

Nous enchaînons sur les bouteilles.

Blancs :

Saint Joseph « Paradis Saint Pierre » 1998 : Début d’évolution, notes de miel et d’amandes grillées, beau volume en bouche.

Saint Joseph « Paradis Saint Pierre » 1993 : Vin équilibré, belle acidité.

Saint Joseph « Paradis Saint Pierre » 1983 : Un vin minéral, expression de granit.

Rouges

Saint Joseph « Domaine » 2005 : Nez sur les fruits (mûres – framboises), en bouche, l’attaque est ronde avec un soupçon de surcroît en milieu de bouche, amertume en fin de bouche, tanins soyeux.

Saint Joseph « Olivaie » 2005 : Nez sur les fruits noirs, arôme d’olive noire, attaque nette, acidité en milieu de bouche, le tout est enrobé de souplesse, finale sur le café.

Saint Joseph « Paradis Saint Pierre » 2005 : Nez sur les fruits noirs et les épices, en bouche jolie matière, tanins plus ordonné, belle longueur.

Saint Joseph « Sensonne » 2005 100% fût neuf : Nez sur les épices et sur les fruits puis sur le toasté, en bouche le bois s’impose, longueur moyenne, finale sur le café.

Saint Joseph « Paradis Saint Pierre » 1998 : Frappé par l’ancien style de la maison, ce style paternel avec des tannins durs, des « syrah » à l’ancienne, nez sur la violette et le cassis.

Saint Joseph « L’Olivaie » 1990 : Nez sur la framboise, les petites épices et le cuir, bouche en souplesse, tanins ronds, belle longueur.





Notre position géographique nous permet de bénéficier d’une proximité des vignobles, nous allons au fur et à mesure des journées, essayer de découvrir toutes les appellations composant les vignobles septentrionaux et méridionaux de la Vallée du Rhône.

Il est évident que cela restera un instantané de l’appellation et non un constat définitif.

Nous tenons à remercier collégialement les familles GONON et COURSODON pour leurs accueils respectifs, merci à Jean Louis de nous avoir permis de visiter ces domaines, merci à tous pour cette journée, Jean Pierre, tu es le bienvenu.
Bien sûr, il y a des différences entre nos hôtes du jour !

Mais surtout les notes ont été prises de manière différente par deux personnes différentes, les unes le matin et les autres l’après-midi.

De ces faits, les commentaires des vins du domaine Coursodon sont plus concis.

Deux styles de vins différents, mais deux recherches de la qualité qui ont montré la vigueur d’une appellation souvent méconnue.

Nous ne remercierons jamais assez nos hôtes pour le temps qu’ils ont bien voulu nous accorder et la qualité des vins qu’ils nous ont proposés à la dégustation.

Voici l’exemple des journées que le cercle Rhône Nord Sud vont mettre sur pied, visites de domaines, connaissances des vignerons agrémentées par un repas.

Pourvu que ça dure… Le cercle Rhône Nord Sud

La certitude tue, le doute te préserve.
05 Déc 2006 23:52 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

ça, c'est du CR !
BRAVO
06 Déc 2006 10:42 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Cercle Rhône Nord-Sud

Cela vaut même une rubriqe reportage ;)
06 Déc 2006 13:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck