Nous avons 1383 invités et 69 inscrits en ligne

Domaine Mondange - AOP Corse

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 218

Ion a créé le sujet : Domaine Mondange - AOP Corse

DOMAINE MONDANGE



Domaine Mondange
Laura et Andria Mondange
Saint-Antoine
20240 Ghisonaccia
Port. : +33 (0)6 17 05 34 79 (Laura)
Port. : +33 (0)6 11 40 38 49 (Andria)
Mail : contact@domainemondange. com

* Facebook Domaine Mondange

* Instagram Domaine Mondange

Superficie du domaine : 41 hectares
Appellations produites : AOP Corse, Vin de Pays de l'Île de Beauté.


Jean Mondange, président de la Coopérative Viticole de Saint-Antoine, possède des vignes familiales plantées sur la plaine de Ghisonnaccia, dans le piémont du Fium’Orbu.
Profitant des larges mensurations de la maison qu'il y a bâtie il y a de nombreuses années (en particulier le garage aux allures de haut hangar - qui accueille une cuvellerie flambant neuve - et son sous-sol), il a fondé en 2017 avec ses enfants Laura et Andria le Domaine Petra Fessa avec l'ambition de petit à petit vinifier eux-mêmes de nouvelles cuvées parcellaires qualitatives plutôt que de confier l'ensemble de la récolte à la coopérative locale.
Ses 2 enfants ont démissionné de leurs emplois respectifs et profitant du parcours d’installation « Jeune Agriculteur », ont pris en main la gestion de cette nouvelle aventure sous le sigle du Domaine Mondange. Un nouveau chai est également construit pour élever au mieux le vin tiré des cépages endémiques plantés sur les meilleures parcelles et accueillir les visiteurs. Laura et Andria Morange sont épaulés par Jean Mondange et profitent des conseils techniques d'Aurélie Patachini.




Bonjour,

Cet été, j'ai visité la nouvelle cave du Domaine Mondange.

La cave n'est pas vraiment nouvelle. Laura et Andria Mondange, frère et sœur, ont géré sous la direction de leur père Jean Mondange (Domaine Petra Fessa créé en 2017 avec ses enfants), environ 40 hectares en appellation Corse, dont ils livraient traditionnellement la récolte à la Cave Coopérative Vinicole de Saint-Antoine (Ghisonaccia), dont Jean est le président.

Le vignoble est situé sur la commune de Saint-Antoine près de Ghisonaccia. A partir de la récolte 2017, Andria et Laura Mondange ont eux-mêmes commencé à vinifier et à commercialiser 2,5 hectares provenant d'une sélection parcellaire familiales (ce qui a donné la primo production de la cuvée Primizia), puis 3 hectares, jusqu'à arriver à environ 5-6 hectares (la récolte des près de 35 hectares restant du domaine familial ont été jusqu'à présent apportée à la Coopérative Saint-Antoine, mais les meilleurs parcelles et raisins intégreront les cuvées du domaine).

La construction d'une nouvelle cave à vin et d'un nouvel entrepôt a commencé en 2018.

Le nouveau bâtiment est là .

En plus de la nouvelle cave, de nouvelles vignes (Carcaghjolu Neru), avec d'anciennes variétés corses ont également été plantées. Avec le nouvel équipement de la cave, 14 hectares du vignoble entreront dans les vins du domaine. Une première cuvée appelée Primizia introductive au travail du nouveau domaine a été produite et déclinée en rouge, rosé et blanc. Le domaine propose aujourd'hui une cuvée appelée Laudria (contraction des prénoms Laura et Andria), déclinée en 3 couleurs depuis 2017.

Il était midi lors de notre venue, la famille et les aides étaient encore accaparés par le dernier travail du jour de la récolte. Même s'ils étaient occupés, Laura Mondange nous a brièvement montré le sous-sol.



En face se trouvent les réservoirs et les barils pour les vins blancs.



Les plus grands conteneurs sur le mur du bâtiment sont prévus pour les vins rouges. Oeufs en béton, réservoirs en acier et gros bois.

La salle de dégustation n'était pas encore prête. Une stagiaire présente travaillant à la récolte et aux opérations de fermentation nous a donc conduit à la maison familiale de la famille Mondange située à une minute. Malheureusement, j'ai oublié le prénom de la stagiaire, mais son nom est Barat, du Domaine Barat à Chablis. Elle étudie l'œnologie en Bourgogne, à Beaune.

Nous nous sommes donc retrouvés dans la cuisine d'une maison corse, où la mère de famille préparait la nourriture pour l'équipage de récolte et dégustait des vins avec l'équipe.

CR:Domaine Mondage - AOP Corse - Laudria blanc 2018 :
Vermentino, 12,50€

Jaune pâle.

Légume au nez, plus quelques fleurs. Quelques notes de fruits à pépins mûrs et d'agrumes. Tout est très subtil.

En bouche, l'acidité est délicate et fraîche. Structure légère, impression sèche. Note amère phénolique notable. Arômes de légumes (également un peu comme le chou). Un petit extrait sucré. Légèrement agrumes et pomme verte. Bonne longueur.

Dès que j'ai découvert que le vin a une fraîcheur incroyable pour un millésime aussi chaud que 2018, il a été immédiatement répondu qu'il avait également été acidifié. Dans l'ensemble, un vin retiré et calme avec une bonne structure et un bon contour. Malgré le style cool, les nuances fruitées du millésime très mature traversent ça et là.

Le style me convient, j'aimerais faire connaissance avec ce vin dans un millésime plus frais.

L'autre jour, j'ai finalement bu le rouge.

CR: Domaine Mondage - AOP Corse - Laudria rouge 2018 :

Rouge fraise transparent.

Au nez des fraises, des fruits rouges et des violettes. Frais, fruité et doux. Très bien.

L'acidité délicate, le corps léger, très faiblement extrait. sans tanin.
Légère note amère phénolique appropriée. Impression juteuse et sèche sans trop d"extraction. Arômes floraux, cerise et fraise. Bonnes longueur et intensité pour ce corps léger.

Ce rouge n'est pas vraiment rouge du tout. Un vin d'été très fruité, léger, mais pas ''contre-nature''. Mieux vaut le boire légèrement réfrigéré. L'alcool monte à 13,5° sans être perceptible, (est-ce quelque chose de dangereux... ), vous pouvez facilement en consommer. Des vins similaires, dans le style d'un vin blanc de couleur rouge, sont par exemple Vinu di Scimia de Clos Fornelli, San Giovanni de AM Arena, U Frescu de D'Alzeto, ...



Je trouve cohérent de faire un tel vin.
Le Domaine Mondange est situé assez loin au Sud de l'appellation. Les raisins mûrissent un peu plus tôt ici que dans le reste de l'appellation et surtout par rapport aux domaines plus proches du littoral ou plus en altitude en Corse.

Le temps de maturation des raisins au sein de l'appellation Corse peut être vu ici:

www.crvi.corsica/wp-...

Le Domaine Mondange est situé au Sud-Ouest. Le style que je préfère pour les vins corses est par exemple celui des vins du Domaine Niellucciu fermentés et élevés dans des cuves inox ou en béton. Les vins peuvent exprimer une part de tanins assez secs liée à la maturité du raisin. Pour que cela fonctionne, les raisins ont besoin d'une belle maturité phénolique. Je pense qu'à Mondange, il y a encore des problèmes à corriger au niveau de l'équilibre alcoolique et d'une certaine sur-maturité pour que le style colle mieux au terroir.

Sans prendre de notes, nous avons également pu goûter un Domaine Barat - Chablis 1er cru ''Côte de Léchet''.



Prösterchen – Ion
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck