Nous avons 6183 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine du Petit Août - Hautes Alpes

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211

Domaine du Petit Août - Hautes Alpes a été créé par bertou

Domaine du Petit Août

Yann de Agostini
La Plaine de Théüs
05190 Théüs
Tél. : 06 88 70 84 22 - Fax : 04 92 54 41 50
domaine @ petit-aout.fr

Attention je fais un copier/coller sauvage de ce site internet qui présente les vins et domaines des Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence : Vins des Alpes du Sud .
La liste des vins a été un peu modifiée et complétée.

Ce domaine, créé en 2009 à partir de deux hectares de vieilles vignes (40 à 60 ans), est étroitement lié au Domaine Allemand avec lequel il partage le matériel, les locaux, le personnel et les convictions. Les vignes sont exposées plein sud sur les coteaux de la Durance, réparties entre les communes de Théüs, Remollon et Espinasses. L'exploitation progresse en 2010 avec la plantation de deux hectares supplémentaires. Le Domaine du Petit Août élabore des vins à partir de cépages traditionnels hauts-alpins, tels que le Mollard et le Muscat blanc à petits grains. Quatre cuvées sont disponibles :
Blanc : Sur le Fil - Cépages Chardonnay et Muscat blanc à petits grains.
Rosé : New Rose - Cépage Mollard.
Rouge : La Mémoire Neuve - Cépage Mollard.
Rouge : Les Amis Imaginaires - Cépages Mollard et Cabernet Sauvignon.
29 Mar 2013 09:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine du Petit Août - La Mémoire Neuve 2010

CR: Domaine du Petit Août - La Mémoire Neuve 2010
100% Mollard
Nez fruité sur la cerise noire, confiture d'airelle, bøysenberry. Touche de violette et végétal noble. Le fruité et pur avec énormément de gourmandise.
Le vin est léger et après la première gorgée je regarde l'étiquette pour connaître le degré alcoolique, avec surprise il n'y a que 11,5% d'alcool. Donc, un vin léger, plein de fraîcheur et de gourmandise. Très bonne intensité en bouche avec ce fruit croquant. L'impression de manger un fruit. Tanins peu présents avec une touche rustique. La finale et nette et fraîche de longueur bien.
Très bien. J'aime beaucoup, on se ressert et on se ressert tellement cela coule dans le gosier. Comme dirait certains : degré de torchabilité maximum !

Première rencontre avec les vins du domaine et du cépage mollard. Je suis conquis :D
29 Mar 2013 09:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine du Petit Août - Hautes Alpes

Merci Bertrand pour cette belle découverte. Dans cette région, je ne connais que La Blaque et un peu Régusse en AOC Côteaux de Pierrevert. J'essaierai de trouver les vins de ce domaine ! ;)

A propos, c'est Provence ou Rhône ? Je pencherai pour Rhône...
29 Mar 2013 11:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211

Réponse de bertou sur le sujet Re: Domaine du Petit Août - Hautes Alpes

Je l'ai mis en Provence à cause de son appartenance à la région PACA mais je me suis longuement posé la question.
30 Mar 2013 12:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine du Petit Août - Hautes Alpes

Jean Marie, nous ne sommes pas tout à fait dans la meme région que La Blaque et Regusse qui se trouvent tout les deux vers Pierrevert. Ce sont les contrefort du luberon à proximité de Manosque.

Bertrand les vins des Hautes Alpes sont classé en Provence et cela me parrait légitime, car il sont issue des la haute vallée de la Durance et de l'Embrunais.

Le domaine du Petit Aout tout comme le domaine Allemand (ils travaillent ensemble et partage le l'outils de vignification si je me souviens) sont des domaines situés dans la haute vallée de la Durance (mais la haute) au niveau de Tallard (on est presque à Gap). C'est un vignoble d'altitude (plus de 600m).

Le Mollard est le cépage historique et peux d'agriculteur l'on conservé, bien qu'il soit rustique et adapté au coin.

Il m'est souvent apparut très poivré et sur un fruité acide avec souvent un coté un peu végétale (le climat y est pour beaucoup je pense). Mais il donne des vins sympatique et plaisant, parfait compagnon à mon gout des charcutries grasses (comme la rosette, salamis, amis des sandwich en montagne). J'aime bien la cuvé Vieilles Vignes du domaine Allemand. Ta description de Petit Aout, ma donnée envie.

Alex6
12 Mai 2013 00:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine du Petit Août - Hautes Alpes

pour moi, c'est bien la région Provence aussi.
12 Mai 2013 11:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine du Petit Août - Hautes Alpes

Merci pour toutes ces précisions. J'étais largement à côté de la plaque ! :)
12 Mai 2013 11:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Domaine du Petit Août - Hautes Alpes

Chez Allemand, la cuvée MM (assemblage Mollard et Merlot) est pas mal aussi et j'avais bien aimé le rosé du Petit Août. Petit bémol, un caviste m'a dit que Agostini s'était plus ou moins faché avec Allemand donc je ne sais pas ce qu'il en est de leur collaboration.
12 Mai 2013 12:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine du Petit Août - Hautes Alpes

Jean-Marie Cade écrivait:

> J'étais largement à côté de la plaque ! :)

Peut on être à la fois proche de la Blaque et loin de la Plaque ;-)
13 Mai 2013 17:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Domaine du Petit Août - La Mémoire Neuve 2010

bertou écrivait:
> Domaine du Petit Août - La Mémoire Neuve
> 2010

> 100% Mollard
> Nez fruité sur la cerise noire, confiture
> d'airelle, bøysenberry. Touche de violette et
> végétal noble. Le fruité et pur avec énormément de
> gourmandise.
> Le vin est léger et après la première gorgée je
> regarde l'étiquette pour connaître le degré
> alcoolique, avec surprise il n'y a que 11,5%
> d'alcool. Donc, un vin léger, plein de fraîcheur
> et de gourmandise. Très bonne intensité en bouche
> avec ce fruit croquant. L'impression de manger un
> fruit. Tanins peu présents avec une touche
> rustique. La finale et nette et fraîche de
> longueur bien.
> Très bien. J'aime beaucoup, on se ressert et on se
> ressert tellement cela coule dans le gosier. Comme
> dirait certains : degré de torchabilité maximum !
>
> Première rencontre avec les vins du domaine et du
> cépage mollard. Je suis conquis :D

j'en ai déjà ouvert, il y a quelques semaines, c'est très bon.
Demain je fais la fête a une autre, vous pensez que cela gagnerait a être carafé un peu ?
merci
04 Sep 2013 17:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine du Petit Août - IGP Hautes Alpes "Sur le Fil" 2013:
55% Roussanne - 45% Clairette

Robe or pale, brillante et limpide aux reflets gris.
Nez sur les fruits jaunes, la pêche, l'amande, la pomme et la banane.
Bouche souple, à l'équilibre plutôt bon grâce à une acidité qui joue bien son rôle.
Longueur assez faible.

ASSEZ BIEN/BIEN

Florent
26 Oct 2014 00:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine du Petit Août - La Mémoire Neuve - 2012

Bonsoir,

CR: Domaine du Petit Août - La Mémoire Neuve - 2012 - 11% vol. - 100% Mollard

Bouteille ouverte et bue pour elle-même aussitôt débouchée pour un service autour de 15-16°C



Visuel : La robe de ce vin est d'un rouge foncé avec des reflets violets sur le disque. De fines larmes descendent les parois du verre.

Nez : Assez expressifs dès l'ouverture, les notes de fruits noirs mûrs, de cassis, de sureaux, de fruits rouges à l'eau de vie sont perçues. J'y dénote aussi quelques notes de cuir et de chocolat en arrière des notes fruitées. Sympa.

Bouche : Le vin possède une belle matière légère, sur une certaine finesse. Les tannins sont fondus. Les fruits noirs, fruits rouges, cassis sont aussi perçus en bouche. Un léger creux en milieu de bouche et une finale un peu courte limite le plaisir de ce vin simple. Bien fait, mais j'en attendais un peu plus, surtout au niveau de la bouche par rapport au nez. A revoir sur d'autres millésimes.

Bonne soirée,

Seb.
18 Jan 2015 20:56 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine du Petit Août, Igp Hautes-Alpes 2014

CR: Domaine du Petit Août, Igp Hautes-Alpes 2014
marsanne

Vin plaisant, pas d'une grande complexité mais d'un bon équilibre et vraiment frais pour une marsanne.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
02 Mar 2016 18:15 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Domaine Petit Août - Sur le fil - IGP Hautes-Alpes 2017 Assemblage clairette blanche et roussanne.
Acheté totalement par hasard pour accompagner un pique-nique estival sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, le nom était donc tout à fait de circonstance !

Paille/doré clair.
Nez floral, fruits blancs (raisin), vanille, un peu capiteux, sans être entêtant pour autant.
Attaque tout en rondeur, puis arrive la fraîcheur qui titille les papilles. Aromatique moins tenace qu'au nez, fruit et vanille principalement.
Un véritable bonheur avec les charcuteries et fromages locaux, je suis retourné en acheter (entre 9 et 10€ de mémoire) !

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
14 Oct 2018 21:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine du Petit Août, Igp Hautes-Alpes, Le Poids du superflu 2016

100% roussanne.

Nez sur les fruits et floral blancs, bouche construite là encore sur le fruit avec une légère amertume finale. Finale d'ailleurs assez courte. Il manque à cette bouteille une plus grande acidité et une gourmandise pour prendre réellement du plaisir.

Assez bien +

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
04 Avr 2019 09:48 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668
Il s'agit du même Théüs que dans le livre de Giono ?

Jérôme Pérez
04 Avr 2019 20:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Bonsoir Jérôme,
vu que c'est à 10/15 km de Gap, je pense que oui (si tu penses au hussard).

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez
04 Avr 2019 21:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668
Oui c'est bien à ce livre que je faisais référence : Angelo ramène Pauline de Théüs en son château et ... à son mari.

Jérôme Pérez
04 Avr 2019 22:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211
CR: Domaine du Petit Août - Tout compte, tout compte fait 2021
Nez de bonne intensité, précis sur les fruits noirs, mûre, côté acidulé sur la camarine noire. Il y a du poivre, côté végétal noble même si je ne pense pas à la vendange entière ni à la sous-maturité. De fines notes de myrtille et violette donnent un joli nez. La profondeur est moyenne, mais le vin est plus sur les nuances.
La bouche est légère, plutôt fraîche, gourmande. Au début, je trouve le milieu de bouche un peu étriqué, mais le vin prendra du corps à l'aération. Pas très tannique avec une pointe végétale que je ne trouve pas négative. Grain assez fin. La longueur est correcte.
Bien.

La bouteille est vite bue. Le fait que le vin ne titre que 11 % d'alcool aide beaucoup.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Garfield
02 Aoû 2023 16:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck