Nous avons 8107 invités et 55 inscrits en ligne

Château Virant, Coteaux d'Aix en Provence

  • Cubitus
  • Portrait de Cubitus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Château Virant, Coteaux d'Aix en Provence a été créé par Cubitus

Château Virant

D 10
13680 Lançon de Provence
contact@chateau-virant. com



www.chateauvirant.com





Premier petit compte rendu de dégustation à mon niveau, concernant la découverte de la CR: cuvée Prestige 2011 (en blanc) du Chateau Virant (Coteaux d'Aix en Provence). Il s'agit ici d'une cuvée spéciale, vieilli en fut de chêne sur lie pendant 9 mois (neufs chaque année, même pour les blancs), utilisant uniquement le cépage Rolle (que je ne connaissais pas du tout).

Je ne suis pas connaisseur des vins de la région, donc je ne pourrais faire de comparaison. Dans mon esprit d'ouverture aux appellations souvent méconnues et décriées, et profitant d'une bonne ballade en moto dans la région, nous nous étions arrêté sur ce domaine, conseil d'un de mes amis. Sachant que nous montions ensuite à Beaume de Venise, nous n'avons goûté que les 2 blancs : le Tradition 2011 (dont je ne parlerais pas ici pour le moment) et le Prestige 2011.

Cette dégustation va mêler un peu la dégustation sur place et la bouteille que j'ai ouverte pour parfaire mon compte rendu et dont je tiens un verre dans la main. :D
La bouteille a été ouverte hier et refermée avec le bouchon d'origine, mais le vin n'a pas bougé à 24 heures d'intervalle de dégustation.

Nez : Ce qui frappe au premier abord, c'est une nez très fumé, un peu boisé, avec une note douce/grasse rappelant le beurre.

Palais : Sans être lourd en bouche, ce vin masque son acidité par un côté légèrement gras. Au niveau arômes, on retrouve aussi les notes que l'on a eu au nez, avec une prédominance du beurre frais en attaque, dérivant vers la brioche par la suite. Le côté fumé et boisé vient en second plan. La longueur en bouche est assez inhabituelle pour un vin blanc par rapport à ce que je connais et se finit par des notes de vanille assez prononcées (surtout au moment de la dégustation en cave, avec un vin ouvert depuis plusieurs jours, je le ressent moins sur ce que je goûte actuellement).
Note importante pour moi : je ne sent pas de puissance alcooleuse que l'on retrouve souvent sur des vins jeunes et que l'on retrouve sur le Tradition 2011.

Un vin vraiment étonnant par rapport à ce que je connais, que des amateurs plus éclairés arriveront certainement à rapprocher à d'autres productions plus ou moins connues que mais je n'aurais pas peur de faire découvrir. Vu que les bouteilles ont fait 1000 kms couchées dans un sac à dos en moto, j'ai séparé ces bouteilles comme n'étant pas à conserver, mais je pense que ce vin à un beau potentiel de garde et j'ai hâte de voir comment il va se comporter au fil des ans (je compte retourner en chercher).

David.
20 Oct 2012 03:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Chateau Virant - Coteaux d'Aix en Provence

je n' ai pas encore goûté leurs vins, par contre nous achetons régulièrement leur huile d' olive tout à fait remarquable. Pour ceux qui ont la carte, on la trouve chez Metro.

Daniel
20 Oct 2012 22:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sowine
  • Portrait de sowine
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sowine sur le sujet Re: Chateau Virant - Coteaux d'Aix en Provence

Personnellement je n'aime pas Virant. Je lui préfère de très loin Suriane.
Je vous invite à aller gouter leurs vins lors de votre retour sur la région. Le domaine et juste en face de Virant. Je vous conseille particulièrement leur Rosé. Leur blanc il est vrai n'offre pas grand interet.

Salutations,
26 Oct 2012 10:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Chateau Virant - Coteaux d'Aix en Provence

Bouches du Rhône
Les vendanges au Château Virant.

28 Oct 2012 14:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cubitus
  • Portrait de Cubitus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cubitus sur le sujet Re: Chateau Virant - Coteaux d'Aix en Provence

Je prend note des conseils Sowine, mais n'étant pas friand de rosé (et encore, j'essaye d'effacer de ma mémoire tous les tord boyaux que l'on a absolument voulu me faire goûter sous couvert que c'est idéal avec un barbecue d'été), je m’intéresserais certainement plus au reste de leur production. ;)

David.
28 Oct 2012 22:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sowine
  • Portrait de sowine
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sowine sur le sujet Re: Chateau Virant - Coteaux d'Aix en Provence

David,

Completement d'accord avec vous. Justement voila un vin qui m'a reconcilié avec les Rosés de Provence. Pour les autres vins du domaine, leur Rouge Tradition est agréable après 3 ans de cave.

Salutations
31 Oct 2012 11:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12
Bu un CR: rosé 2009 hier, étonnament fruité et savoureux...
Moi qui ne suis pas rosé (c'était un bouteille apportée par un ami), celui-ci était pas mal.

Alex.
31 Oct 2012 15:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Château Virant - Coteaux d'Aix en Provence rouge 2011

Ca c'est un bon p'ti vin ! Pas cher (- de 5 euros) et bien fait. Depuis plusieurs mois, il est devenu mon favori dans la catégorie "vin du quotidien". Le nez est simple, moyennement expressif mais sur des fruits rouges et noirs très agréables (framboises, cassis, mûres acidulées mais pas vertes, mêlées de touches boisées "patissières" fines et harmonieuses). Ce bon dosage de l'élevage, bien fondu ici, forme un ensemble très chaleureux. En bouche on retrouve cette rondeur, l'attaque est énergique, prend un très beau volume et se palpe longuement (! j'ai pas d'autre expréssion !). La texture est assez velouté, la persistance est très correcte, le tout conservant une belle fraîcheur de fruits. Bien typé Provence. Très belles acidités. Bon équilibre acidité-alcool-fruit. Peut-être un petite note d'amertume en fin de bouche. Supporte très bien 2-3 jours d'ouverture. Chouette vin !
20 Aoû 2013 21:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Château Virant - Coteaux d'Aix en Provence rouge 2011
(Cabernet majoritaire, puis syrah et grenache à parts égales)

Toujours aussi sympathique ! Le genre de vin qui tient à l'ouverture une semaine facile (incomparablement meilleur après 1 ou 2 jours). Le nez est toujours sur la crème de fruits rouges pour faire court, la figue. L'élevage présente un petit côté fumé mais laisse place à un fruité confit qui s'impose largement. Belle fraicheur provençale, capiteuse mais jamais grossière, pas alcooleuse bien que "pourvue", bien typée mourvèdre (erreur: cabernet-syrah-grenache, mais j'y croyais !). C'est un vin qui a du caractère et du vrai. La bouche présente d'abord une petite ligne acide puis arrive un fruité très mûr. La matière est affirmée, ronde. Le milieu de bouche est un peu effacé mais il y a une bonne présence tannique, plutôt fraiche. Finale avec quelques amers. Comme je disais dans mon Cr ci-dessus l'impression générale est chaleureuse, mais en termes de rondeurs, pas sur le plan alcoolique.

J'aurais préféré par exemple ce p'ti Coteaux d'Aix hier soir au restaurant, au Châteauneuf d'Usseglio 2011 en dehors même du prix (8x). Ce dernier n'en finissant pas de nous écraser par ses vapeurs éthyliques avec une aromatique un peu éteinte de surcroit !

Bizarrement sur deux bouteilles du même millésime 2011 que j'ai sous les yeux, je peux lire 2 pourcentages d'alcool différents. La première étiquette affiche 13,5% et l'autre 14%, étrange ! Erreur d'écriture probablement ?

Moins de 5 euros en Provence, qui dit mieux ?

PS: Après avoir contacté le domaine, il s'avère que cette cuvée se situe bien à 14%. Les étiquettes affichant 13,5% sont le résultat d'une erreur de jugement provenant du domaine, la correction a été faite par la suite. Bref, ça ne change pas le schmilblick ! En revanche, ce soir je continue sur une autre bouteille de 2011 ouverte depuis la veille. Et curieusement, mes impressions ne sont pas les mêmes. Le fruit est moins présent, moins confit, le tout semble plus chaud avec moins d'onctuosité !? Le vin en général est toujours aussi imprévisible !

BIEN +
23 Jan 2014 22:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
Nemo73 écrivait:
> Belle fraicheur
> provençale, capiteuse mais jamais grossière, pas
> alcooleuse bien que "pourvue", bien typée
> mourvèdre.

Ce vin ne contient pourtant pas de mourvèdre. Je pense même que le domaine n'en produit pas.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
26 Jan 2014 20:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
Ah ! Tu vois, je me suis trompé. Il m'arrive souvent de penser au mourvèdre sur les vins de Provence là où il n'y en a pas !
26 Jan 2014 20:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Chateau Virant - Coteaux d'Aix en Provence cuvée des oliviers 2004

Le vin est assez standard sur les fruits noirs avec de la cerise et un peu de framboise. C'est mûr avec un petit coté confiture mais ça reste toujours frais. Le vin est normal, buvable mais ce qui m'impressionne c'est sa jeunesse, je lui donne encore un beau potentiel.

Quentin
10 Fév 2016 22:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3
CR: Château Virant - Coteaux d'Aix en Provence rosé 2014

J'ai découvert ce vin l'été dernier, via mon lieu de travail (Metro Cash and Carry) et re-dégusté hier soir sur un couscous royal.
Je me décide enfin à commenter ce joli rosé de Provence, bu une dizaine de fois et dont j'ai un véritable coup de cœur !
La robe présente de beaux reflets saumonés, un nez de roses fanées et de poivre blanc. La bouche est franche, pleine, croquante, offrant un plaisir
instantané. Le rapport qualité prix ici est de mise, autour des 5 euros ttc (il s'agit de la cuvée tradition) et il peut accompagner aisément tout un repas.

Très bien.
08 Mai 2016 06:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Château Virant - Coteaux d'Aix en Provence rouge prestige 2004

Robe dense
Le nez est sur le cassis, c'est profond et dense avec un peu de vanille.
La bouche est massive, puissante, mûre mais un peu rustique. Ca fait encore jeune et ça fait un peu old school car on sent bien que ce n'est pas la finesse qui est recherchée. Ca me fait penser a des Bordeaux d'une certaine époque et, dans le style, ce n'est pas déplaisant mais c'est a l'opposé des vins a la mode. Le potentiel de vieillissement est réel. A boire en connaissance de cause et sur un plat adapté.

Quentin
04 Jan 2018 15:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Château Virant - Coteaux-d'Aix-en-Provence cuvée Eric Verdier Règne-Iris 2014 : (40% syrah, 60% cabernet sauvignon) Robe foncé, nez très mûr, typé Maury, confiture de mûre, cassis, légers arômes torréfiés/vanillés, gourmand. Bouche solaire, confiturée, mûre aussi, mais avec une petite acidité bienvenue derrière et un trait végétal. Le bois est par contre très présent, le vin très vanillé, un peu café, tannins soyeux bien sûr, finale assez courte sur le bois. B-.

Château Virant - Coteaux-d'Aix-en-Provence cuvée Eric Verdier Cravons 2015 : (100% rolle) Couleur or pâle, nez avec un léger boisé, beurré, de belles notes d'agrumes, de pêche, un peu floral, fenouil aussi. Bouche grasse, épaisse, beurrée, mais avec une belle vivacité derrière, beau fruité comme au nez, un côté fleurs sucrées. Finale de longueur moyenne, un peu plus citronnée et fraîche. Joli vin, au boisé mieux intégré que le rouge, qui ne dénature pas complètement son côté provençal. B+.
23 Fév 2018 15:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Tes bouteilles devaient être défectueuses : pour le rouge, on est normalement entre la Romanée Conti et la Landonne de Guigal. Et pour le blanc entre le Corton-Charlemagne de Coche-Dury et le Montrachet du DRC.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dt
23 Fév 2018 18:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
C'est ce que j'ai lu après qu'on m'ait fait goûter. Je suis bien content que ça se soit fait dans cet ordre là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Fév 2018 19:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Oui, tu aurais été certainement influencé par la prose du dieu vivant ;)

Eric
Mon blog
23 Fév 2018 19:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château Virant, Coteaux d'Aix en Provence 2018

CR: Château Virant, Coteaux d'Aix en Provence 2018
Rosé léger, frais, sur des notes exotiques et de petits fruits rouges, pour le prix ce n'est pas du vol.
Et dire en plus que ces vignes ont été caressées du regard et foulées des pieds par un brillantissime oenologue...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Mai 2019 13:44 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Virant – Vin de Pays de la Méditerranée – Cuvée Eric Verdier – 2011



Bue à cette occasion.

La robe sombre marque quelques reflets de début d’évolution.
Très intense, presque puissant, le nez est celui d’un Bordeaux classieux : fruits noirs, arômes balsamiques, bois précieux, cuir, havane. C’est irrésistible !
La bouche joue dans le même registre et assure un subtil équilibre entre le classicisme bordelais et la rondeur du sud et du carignan. Les tanins sont sensibles mais très fins, l’ensemble jouant d’une belle élégance.
Très Bien ++

Jean-Loup
31 Aoû 2019 19:14 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
CR: Château Virant - Coteaux d'Aix en Provence, Cuvée Inspiration (Tradition), 2019

Vin ouvert depuis quelques jours. 

Nez plutôt expressif, avec des fruits noirs et un côté cuir pas désagréable. En bouche, c'est rond, avec une matière présente, longueur moyenne. Vin équilibré, sans sensation d'alcool, une acidité modérée. 

Un vin plaisant sans aller vers des sommets. Un bon vin du quotidien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
23 Déc 2022 19:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck