Nous avons 7942 invités et 52 inscrits en ligne

Domaines Ott

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Ott - Clos Mireille - 1997

CR: Domaine Ott - Clos Mireille - 1997

Bue hier soir chez des amis.
La robe est d'un bel or soutenu.
Le nez ne brille pas par son intensité mais par son élégance, sur des fruits blancs agrémentés d'agrumes.
La bouche est très ronde, sapide, sans aucune trace de vieillissement prématuré. Sa belle présence a permis un accord réussi avec des Saint-Jacques, soufflé de lotte et asperges, surtout avec les deux premières parties du plat.

Autant j'avais été déçu par le 2010 (bu trop jeune ?) autant j'ai apprécié la gaité de ce 1997 en pleine santé.

Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
09 Mai 2015 19:53 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaines Ott - Clos Mireille blanc de blancs

CR: Domaines Ott - Clos Mireille blanc de blancs :



Le millésime n'est plus visible sur la bouteille et n'est pas mentionné sur le bouchon donc aucune idée de l'âge du vin. Je sais juste que la bouteille était dans la cave de mon frère depuis pas mal d'années.

Le nez est peu causant, on décèle un aspect un peu floral et iodé.
La bouche offre un beau volume, on perçoit un côté " enrobé ", gras, presque pralin et en même temps avec du rebond.
Une belle longueur, le vin est salin en finale et bien salivant.

Frèdè
06 Sep 2015 11:43 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Domaines Ott - Clos Mireille blanc de blancs 2008

Bouteille littéralement torchée ce midi sur une bouillabaisse maison (pétard, quel boulot !). Superbe nez de fleurs blanches très jeune, très frais. La bouche est grasse, opulente avec une belle longueur.

Superbe vin très frais qui doit/peut attendre encore mais j'aime la fraîcheur d'aujourd'hui.

Michel
31 Jan 2016 20:18 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Domaines Ott - Clos Mireille blanc de blancs

J'ai pris une caisse de Clos Mireille blanc de blancs 2014 au domaine l'été dernier. J'ai été étonné car, malgré mon insistance (polie, hein), on m'a conseillé de le boire dans les 2-3 ans. Or, vous semblez tous dire qu'il faut attendre 7 à 10 ans au moins pour que le vin s'épanouisse...

Nico
01 Fév 2016 13:03 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7
J'ai quand même ouvert une bouteille de Clos Mireille blanc de blancs 2014 "pour la science" samedi dernier, je confirme que c'est trop tôt ! Vin pas expressif, on sent du potentiel et de l'élégance en arrière-plan mais il est urgent d'attendre...

Nicolas

Nico94 écrivait:
> J'ai pris une caisse de Clos Mireille blanc de
> blancs 2014 au domaine l'été dernier. J'ai été
> étonné car, malgré mon insistance (polie,
> hein), on m'a conseillé de le boire dans les 2-3
> ans. Or, vous semblez tous dire qu'il faut
> attendre 7 à 10 ans au moins pour que le vin
> s'épanouisse...
>
> Nico
13 Jui 2016 12:29 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 29

Réponse de hugo65 sur le sujet CR: Domaines Ott- Les Domaniers 2012 rouge

Dégustation de CR: Domaines Ott- Les Domaniers 2012 rouge:
Cabernet-Sauvignon, Carignan, Cinsault, Grenache, Syrah.

Robe: tannins marqués par le Cabernet-Sauvignon, le Syrah. Reflet fruits rouges (violet)
Nez: fruits rouges comme le cassis, la mûre, les épices comme le poivre.
Bouche: fruits rouges encore avec le cassis et la mûre très marqués, les épices ressortent davantage en bouche avec des notes poivrées, au loin le terroir s'exprime avec des herbes légères de la garrigue, typique de la Provence.

Conseil: un vin qui peut se boire dès à présent, au potentiel de garde compris entre 8 et 15 ans. A accorder avec des viandes rouges, de la charcuterie, et en dessert avec du chocolat ou des fruits rouges. 15/20.

Hugo Serres, Millecrus
15 Jui 2016 15:07 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Décès d'Olivier Ott

Nécrologie
Le vigneron Olivier Ott, célèbre pour son rosé emblématique de Provence, s'en est allé.

www.nicematin.com/vi...
07 Fév 2017 14:40 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Domaine Ott

En Provence, le nouveau chai des domaines Ott rebat les cartes du marché du rosé

www.larvf.com/vin-ch...


Philippe
02 Jui 2017 21:48 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaines Ott, Château de Romassan, Bandol, rosé, 2016

Après un très élégant Clos Mireille 2015 blanc au restaurant, je retrouve ces domaines avec leur rosé de Bandol que je n'avais jamais goûté.

Même bouteille originale (ou ringarde, selon les goûts) en amphore.

Le vin est un bon compromis entre la fraîcheur fruitée (pamplemousse, agrumes) des Côtes de Provence et la puissance des Bandol. Derrière la richesse il y a une bonne tension (la preuve, le vin est bon à peine rafraîchi) et un bon grain. B/TB

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Jui 2017 14:43 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaines Ott, Clos Mireille Blanc de blancs, Côtes de Provence, 2015

Un très beau vin du Sud avec son fruité élégant (pêche de vigne) et sa fraîcheur minérale. C'est mûr mais très équilibré, sans lourdeur ni acidité sensible. Il y a une bonne intensité aromatique et une belle longueur. Un beau compromis entre la fraîcheur du Nord et le fruité du Sud. TB

Ralf

PS: Je croyais avoir trouvé un bel exemple de Rolle sur terre calcaire, et ben non, c'est un vin à majorité Sémillon (Rolle minoritaire) sur un sol schisteux !

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
09 Juil 2017 13:58 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12
rkrk je ne sais pas ce que tu entends par Rolle sur terre calcaire, mais de but en blanc, je te conseille de goûter (si ce n'est fait) le Domaine de Saint-Sers à Puyloubier, versant sud de la Ste-Victoire près d'Aix-en-Pce. 100% rolles sur sol calcaire...
Mais le calcaire peut-être une roche dure blanche ou après dissolution des oxydes de fer donner les terres rouges provençales. Du coup je ne sais pas ce que tu entends par sol calcaire... Il y a aussi, dans une moindre mesure (calcaires dégradés) les Bellet...

A+!

Alex.
10 Juil 2017 21:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Ce que je voulais dire qu'à l'aveugle, j'aurais pensé que la fraîcheur du vin est due à un terroir calcaire (comme dans les Coteaux d'Aix) et que le vin ne me rappelait pas les Sémillons de Bordeaux. Toute la difficulté de relier impressions gustatives et tentatives de compréhensions...

Quant au domaine de Saint-Sers, je connais en rosé mais pas en blanc. A découvrir!

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
10 Juil 2017 22:11 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Romassan (domaines Ott), Bandol 2004

Lutèce en vacances


CR: Château Romassan, Bandol 2004
Nez subtil, assez irrésistible, c'est certes évolué mais très fin. On y retrouve du cuir, du sous bois, un léger poivron, la bouche joue la même subtilité même si on ressent bien quelque chose de mûr et de puissant. Les tanins sont fondus.
Quel velours, super, beaucoup de plaisir.

JD | Lutèce
26 Fév 2019 00:15 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Domaine Ott , clos Mireille 1990 , blanc de blanc , magnum

Bu ici www.lapassionduvin.c...

Le vin de la soirée pour moi et l’ensemble de mes amis masculins sera ce Clos Mireille 1990 du domaine OTT.
Robe presque fluorescente
Niveau parfait . A noter le bouchon tenu avec une espèce d’agrafe géante ...étonnant.
Nez avec des notes mangues fraîches , hydrocarbures, truffes , orange amères . Infusion
Bouche traçante sur les arômes du nez , les agrumes sont plus clairement définis . Longueur importante sur des amers soutenus.
On retrouve de grande similitude avec des vieux vouvray de qualité.
Le caviste reste scotché lorsqu’on découvre l’étiquette. Il évoquait un Loire sur 2008 ...je me sentirais moins ridicule lors de ses nombreuses dégustations à l’aveugle :DD
Dégustation étonnante mais en adéquation avec une expérience sur des 74 bu en 2015. Ce sont des vins qui vieillissent bien.
Je vais attendre 10 ans le dernier magnum.
Excellent

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue, supagweg
28 Juil 2019 23:55 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Domaine Ott

Christian et Jean-François Ott : “Provence reste le mot magique” :

www.terredevins.com/...


Philippe
18 Nov 2019 14:54 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3632

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Domaine Ott - Clos Mireille Blanc de Blancs 2018

CR: Domaine Ott - Clos Mireille Blanc de Blancs 2018

J'ai longtemps hésite à faire ce CR.

Dégusté sur des sushis / makis (peut-être pas le meilleur accord me direz-vous).

On m'avait sur-vendu ce domaine, du coup je pense que mes expectations étaient hautes.

La robe est jaune clair, limite vert pale.

Au nez des agrumes, citron majoritairement, pamplemousse.

C'est frais, engageant.

En bouche c'est bon, un petit côté mielleux, moelleux, sur la pomme, très légèrement beurré, frais, rond, trop rond, ça manque de vivacité je trouve (surtout pour un vin jeune).

Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus marqué, tout du moins avec une petite particularité qui l'aurait fait sortir du lot.

La finale est moyenne, et je trouve en définitive le vin plat.

C'est mon avis personnel, et je pense malheureusement peu / pas objectif car mes expectations étaient trop hautes.

A revoir sur un met différent.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
09 Déc 2019 11:55 #76
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Domaine Ott - Clos Mireille Blanc de Blancs 2018

Bouteille ouverte ce soir à l'apéritif (erreur, ce vin réclame la table).

Robe claire, aromatique à tendance médicinale avec un côté miel mais aussi fenouil, tilleul. C'es riche !

Evidemment (on est tout de même au sud), ce vin n'est pas un modèle de tension mais ce n'est pas mou non plus.

Je pense qu'il faut surtout trouver le plat ad hoc qui mettra en valeur ce vin tout de même très bien fait.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Olivier_26, Jeanveux
03 Mai 2021 19:23 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Ott - Clos Mireille Blanc de Blancs 2018

[...]

Je pense qu'il faut surtout trouver le plat ad hoc qui mettra en valeur ce vin tout de même très bien fait.


Peut être envisager un plat Haddock???

Flo (Florian) LPV Forez
04 Mai 2021 14:50 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Domaine Ott - Clos Mireille Blanc de Blancs 2018

CR: Domaine Ott - Clos Mireille Blanc de Blancs 2018

Bouteille ouverte ce soir à l'apéritif (erreur, ce vin réclame la table).

Robe claire, aromatique à tendance médicinale avec un côté miel mais aussi fenouil, tilleul. C'es riche !

Evidemment (on est tout de même au sud), ce vin n'est pas un modèle de tension mais ce n'est pas mou non plus.

Je pense qu'il faut surtout trouver le plat ad hoc qui mettra en valeur ce vin tout de même très bien fait.
 

La bouillabaisse convenait très bien au 2017 il y a de cela 2 ans.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
04 Mai 2021 15:30 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine Ott - Côtes de Provence - Clos Mireille Blanc de Blancs 2018

L'aromatique est telle que Michel la décrit juste au-dessus, riche en effet, d'équilibre sudiste, mais non sans une certaine finesse grâce à ce qu'il faut d'acidité sous-jacente pour ne pas sombrer dans trop d'opulence. Bu à table avec des crevettes sauce coco, le vin se goûte sans la moindre lourdeur, bon compagnon du plat qui supporte sans broncher la petite amertume (due au rolle ?) qui le structure.
C'est bien bon.

Merci Michou, c' que t'es chou !

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
13 Jui 2021 18:51 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4236
CR: Domaine Ott - Côtes de Provence - Clos Mireille 2019

Nez d'emblée très ouvert, floral, pêche de vigne, notes d'agrumes, miel de fleur, c'est très joli et riche,

En bouche, bel équilibre entre une tension présente sans être monstre, et une texture légèrement crémeuse, l'aromatique est fraiche, il y a du volume,
Belle longueur

Très bien

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, MatthieuS, Papé, leteckel, Fredimen, Garfield
24 Aoû 2021 16:31 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaines Ott

Provence
Des rosés haut de gamme aux vins de terroir.

www.forbes.com/sites...
18 Juil 2022 13:23 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Domaines Ott - Rosé cuvée Etoile 2020

Bu ICI

CR: Domaines Ott - Rosé cuvée Etoile 2020


Cette cuvée vise à approfondir l’expression du meilleur des terroirs du Clos Mireille, du Château de Selle et du Château de Romassan. 25% des vins sont élevés en sphères en céramiques afin d’exprimer pleinement la pureté du fruit. Assemblage de grenache (80%) et de mourvèdre (20%).

La robe évoque l'or rose plus que le rosé.

Le nez est fin, épicé, sur le beurre frais et un léger pomelo.

La bouche est élancée, tendue, racée, avec une matière aérienne, douce tactilement, superbement équilibrée.

La finale est fraiche, acidulée,  classieuse, sur le pomelo, les épices et le citron confit.

C'est un des meilleurs rosés provençaux que j'ai jamais bus, mais à environ 100 € la bouteille, je ne me précipiterai pas... 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeiss
12 Aoû 2022 17:27 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Domaines Ott - Rosé cuvée Etoile 2020

Merci pour ton CR Eric, 

Je n'avais jamais entendu parler de cette cuvée, mais le prix est vraiment impressionnant même si on prend en compte l'élevage original (25% céramique 75% inox tout de même). 

Autant les rosés de Provence ont une tendance à la "premiumisation" depuis plusieurs années déjà (en témoigne le prix moyen en augmentation régulière, et le bon travail de beaucoup de vignerons pour améliorer la qualité globale des rosés), autant la tendance du rosé de luxe me semble beaucoup plus récente.

Il existe certainement un marché pour ces vins (la cuvée Garrus du Château d'Esclans est l'exemple le plus pertinent que j'ai). Mais je ne me peux pas m'empêcher de penser qu'il est dommage d'en arriver à de tels niveaux de prix, même si on touche ici parmi les meilleurs terroirs rosé de Provence. Peut-être à ajouter au topic "Inflation"...
14 Aoû 2022 12:17 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447
CR: Domaines Ott, Château Romassan, Bandol Rosé 2020

Le nez, quoique plaisant, est franchement assez générique et possède ce combo vu et revu d'agrumes et de petits fruits rouges pas mûrs type groseille. En bouche par contre il faut admettre qu'il y a un caractère supplémentaire, sur le thym et la cendre, ça donne un côté assez viril à l'ensemble et propulse une finale de longueur satisfaisante.

Pour autant comme vous l'aurez compris je ne suis toujours pas convaincu par le rapport qualité-prix souvent défavorable (à mon sens) de ces Bandol rosés école "Rosé de Provence +" si vous voyez ce que je veux dire, qui ne débordent pas de personnalité alors qu'ils commandent un prix vite deux à trois fois supérieur à des Rosés de Provence parfois tout aussi plaisants. Je ne parle donc ici bien sûr que d'un sous-ensemble des Bandol rosés là où d'autres présentent beaucoup plus d'intérêt et de singularité bien sûr, ne prenez pas ça pour une critique générale des Bandol rosés. Faudra que je goute Pradeaux Rosé un jour d'ailleurs ...

Bien + / 14.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
18 Nov 2022 11:27 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck