Nous avons 2237 invités et 60 inscrits en ligne

mas de gourgonnier

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

mas de gourgonnier a été créé par Guest

domaine d appelation baux de provence
un vin que je ne connaissai pas qui m a un peu surprit une couleur grenat sombre voile au nez tres animal viande des epices poivre des tanins gouleyant avec une legere acidite mais sans trop d alcool se qui donne un vin a boire sur un repas mais qui ne sera pas genant pour les plats
je pense que se vin ne doit pas couter grand chose en france c est pour ca qu il peu faire plaisir a beaucoup de monde(hhh)
09 Nov 2004 04:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BINGO CREPUSCULE sur le sujet Re: mas de gourgonnier

c'est que le Mas de Gourgonnier est souvent plaisant et presque "facile" à  boire par rapport aux cadors des Baux.
Son prix, environ 6-7 €, en fait une surprise à  ne pas manquer.
de plus, les propriétaires sont vraiment sympas.
09 Nov 2004 11:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Mas du Gourgonnier Baux de Provence Réserve du Mas 2000

CR: Mas du Gourgonnier Baux de Provence Réserve du Mas 2000

Vin issu du l'agriculture biologique. Bouteille débouchée une heure avant le repas.

La robe est grenat avec des reflets violacés. Elle est très profonde et ne montre presque pas de signes d'évolution.

Le nez est très discret. Avec l'ouverture du vin (j'aurai dû le carafer), se développent les notes de cassis, de fruits rouges et de garrigue.
En bouche, le vin est de suite plus expressif. Les tanins sont bien fondus, l'acidité est présente pour soutenir un vin très fruité. La bouche est bien structurée.

Le vin a très bien accompagné le steak d'autruche et ses pruneaux et haricots bardés de lard.
Il n'en reste plus pour aujourd'hui!

Par ailleurs, la contre-étiquette annonce un vin modérément filtré. Qund je vois le dépôt présente dans la bouteille, je n'ose imaginer ce qu'il en aurait été sans filtration.

Julien
13 Jan 2008 10:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de frolin sur le sujet Mas de Gourgonnier (rouge) 2007 sans soufre

Au mois de mai de l'année dernière, j'ai eu le plaisir de gouter tous les vins des baux de Provence, allez, presque tous, au cours d'une sympathique manifestation qui réunissait tous les producteurs de cette jeune appellation. Estoublon, Hauvette, Mas de la Dame... bref du bonheur.

Cela d'autant plus que l'ami qui m'hébergeait m'avait prêté une vieille porsche vintage pour me promener, et pour stocker le vin à l'arrière, ce qui ne gâtait rien.

And the winner is ?

Gourgonnier.

Sur environ 15 blancs et 10 rouges goûtés, aussi bien en rouge qu'en blanc, les vins du mas de Gourgonnier m'ont enthousiasmé.

En blanc la "réserve du mas", qui voit un peu le fût, a un merveilleux palais qui sent la rafle et la branche cassée.

En rouge, une cuvée sans soufre dont le nez est plein de fruits rouges voire de rose froissée et un palais homogène, plein de fraicheur, de verdure (et non de verdeur, toujours cette rafle et cette branche cassée) avec des tanins presques totalement fondus qui est une merveille absolue.

cela ajouté à une légèreté magnifique et, quoique sans soufre, a une stabilité exemplaire : c'est la deuxième caisse que j'entame, et aucune bouteille n'a été médiocre ou en demi teinte, alors pourtant qu'au moins six bouteilles ont été stockées à température ambiante;

Je sais, les lignes qui précèdent ressemblent à de la publicité à peine déguisée (cela d'autant plus que nous parlons de vins en dessous de 10 euros) et pourtant, c'est juste une belle rencontre., un peu comme les "champs de l'abbaye" en Bourgogne ( d'ailleurs le Rully blanc possède également ce gout de branche cassée déjà évoqué) ou les "Corbillères" en touraine, dans ses cuvées les plus simples.

Je ne peux donc qu'inciter cavistes parisiens et amateurs à prêter attention à ces si jolis vins.
02 Fév 2010 21:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet : mas de gourgonnier

Quelques photos de mon passage là-bas

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Uploaded with ImageShack.us
15 Avr 2011 19:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: mas de gourgonnier

Et rien concernant les vins?

Manu LPV PACA
18 Avr 2011 16:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet Re: mas de gourgonnier

Disons que j'ai pas pris de note et je n'arriverais pas à retranscrire avec justesse ce que j'ai pu goûter malheureusement.Je peux néanmoins dire que les vins sont d'un bon rapport qualité/prix, je crois que la cuvée la plus chère est à 18euros et la moins à même pas 10 euros.Et je parle uniquement pour les rouges car je n'ai goûté que ça.
18 Avr 2011 19:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bouteille ouverte 1h à l'avance autour d'une cote de bœuf.

Nez de pruneau, de fruits rouges (mûre). On perçoit quelques épices (vanille ).
L'élevage est très discret, on ne sent plus le bois comme cela a pu être le cas sur d'autres cuvées du domaine bu jeunes (par exemple Réserve du Mas Blanc 2014 où l'on sentait "trop" le côté cire, bois....).

En bouche on perçoit également le côté fruits à noyaux, pruneaux, dattes... la bouche est très ronde, suave et longue.
Il reste encore quelques tanins présents en fin de bouche mais cela ne gêne pas la dégustation et surtout laisse prévoir encore quelques années d'évolution et de garde.

Vraiment très bon surtout compte tenu du tarif (17 euros). En bio mais la région s'y prête et quasi toute l'offre en Baux de Provence est en bio.

Nicolas
31 Oct 2016 08:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Mas de Gourgonnier, Baux de Provence 2015

CR: Mas de Gourgonnier, Baux de Provence 2015
(cuvée tradition)

Jolie robe rouge rubis.
Le nez est ouvert et lumineux, simple, sur la prune noire, les épices douces, réhaussé d'une petite touche de fraicheur mentholée.
La bouche est plaisante, de demi corps, fraiche, bien équilibrée, tactile, consensuelle sans sombrer dans la facilité.
Rien à redire, c'est bon. Le léger déficit de personnalité (ou de typicité peut être ? mais je ne suis pas assez connaisseur de la Provence) est comblé par une mention honorable pour bonne conduite.

JD | Lutèce
15 Nov 2018 20:55 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Mas de Gourgonnier - Baux de Provence 2015

CR: Mas de Gourgonnier - Baux de Provence 2015
(cuvée tradition)

A l'ouverture le nez est très discret pour ne pas dire mutique, bouche idem.
Bim ! 2h de carafon et ce n'est plus du tout la même histoire.

Joli nez poivré, les fruits rouges écrasés. Une belle touche florale vient compléter l'ensemble.
Bouche élancée, très fluide dans laquelle on retrouve les arômes évoqués avec une finale cacaotée.
Un vin qu'il faut aller un peu chercher mais au charme indéniable.

De son côté la patronne et son palais de brutasse lui a trouvé un léger déficit de matière mais a tout de même bien aimé (hormis la forme de la bouteille du type Cellier des dauphins :) )

Médéric
15 Jan 2019 11:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Mas de Gourgonnier - Baux de Provence 2015

De son côté la patronne et son palais de brutasse lui a trouvé un léger déficit de matière mais a tout de même bien aimé (hormis la forme de la bouteille du type Cellier des dauphins

Comment ? Elle n'apprécie pas que les vins dits féminins ? ;)

Je n'avais jamais fait le rapprochement avec le Cellier des Dauphins. Je ne vais plus penser qu'à ça lorsque j'en verrai une, maintenant. C'est malin...

Eric
Mon blog
15 Jan 2019 12:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Mas de Gourgonnier - Baux de Provence 2015

Comment ? Elle n'apprécie pas que les vins dits féminins ?
Elle a été éduquée au St Emilion et au Haut Médoc avec des vins de qualité mais de moins de 10 ans la plupart du temps, ça laisse des traces indélébiles :)

Je n'avais jamais fait le rapprochement avec le Cellier des Dauphins. Je ne vais plus penser qu'à ça lorsque j'en verrai une, maintenant. C'est malin...
::dance::

Médéric
16 Jan 2019 09:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck