Nous avons 1842 invités et 15 inscrits en ligne

Domaine du Gros' Noré, Bandol

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine du Gros'Noré - Bandol Rosé - 2009

Oliv,

c'est quoi cette mousse ???????

Jean-Loup
22 Avr 2012 21:15 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré

Si tu parles des bulles, elles sont toujours présentes quelques secondes après l'ouverture au moment où je prends la photo.
Aucune effervescence, je rassure tout le monde ! ;)

Oliv
22 Avr 2012 22:30 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine du Gros'Noré - Bandol Rosé - 2009

Fais nous plaisir, la prochaine fois attends qu"elles s'estompent ...;)

Plus sérieusement, as-tu pu comparer Gros Noré et Tempier en rosé (que j'ai bu ce WE) ?

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
23 Avr 2012 22:10 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine du Gros'Noré - Bandol Rosé - 2009

Je ne connais pas encore les rosés de Tempier.

Oliv
23 Avr 2012 22:42 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR:Domaine Gros' Noré Bandol blanc 2011

Le nez est assez discret sur les fruits blancs avec une impression de gras.
La bouche est assez grasse sur les fruits blancs avec des agrumes. L'ensemble est assez tendu, on a des épices, la finale est tendue avec des agrumes et des arômes de pierre qui donne un aspect austère.
C'est certainement trop jeune mais, en l'état, ce n'est pas dans mon top des bandols blancs.

Domaine Gros' Noré Bandol rouge 2002

Le nez est assez concentré sur la cerise et le café.
La bouche est assez dense tout en restant fin. On a de la cerise, un peu de café et une belle ampleur. Malgré la finesse qui rend ce vin bien accessible je perçois aussi des tanins un peu rustique qui amène un petit aspect sec. C'est assez long avec une finale sur la cerise et les épices.
Ce vin est déjà bien accessible, le tout est fondu et apporté du plaisir. Il fait encore assez jeune et n'a pas évolué sur les arômes tertiaires.

Quentin
09 Jui 2012 11:21 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré Bandol rouge 2002

Hello Quentin,

Il fait encore assez jeune et n'a pas évolué sur les arômes tertiaires.

je suis très étonné de voir que le 2002 puisse bien se goûter et cette phrase me surprend beaucoup.

Amicalement,

JB

JB
09 Jui 2012 12:59 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré Bandol rouge 2002

Assez surpris également de cette belle tenue, ce vin étant le seul qui m'ait déçu en plus de dix ans de dégustation des vins du domaine.

Oliv
09 Jui 2012 13:08 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré Bandol rouge 2002

Il faut dire que le vin n'est pas bu à l'aveugle et que je m'attendais à être déçu mais ce ne fut pas la cas.

Quentin
09 Jui 2012 14:02 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Philippe C sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré Bandol rouge 2002

J'abonde sur l'avis de Quentin, suite aux commentaires sur lpv, je me suis dit qu'il était temps de faire un sort à ces flacons

J'ai ouvert il y a quelque temps 2 bouteilles de 2002 sur un repas sudiste, pas de déception, un bandol un peu évolué de bonne tenue avec une finale poivrée suivie d'une légère amertune, trés bien avec le repas. Donc je ne me presse pas pour les dernières.

Philippe C
10 Jui 2012 14:52 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet Domaine Gros' Noré Bandol rouge 2008

Domaine Gros' Noré Bandol rouge 2008

Le vin n'est pas spécialement concentré et montre une belle finesse. L'élevage est un peu présent mais bien fondu avec des beaux arômes de cerise. C'est assez velouté avec une belle acidité, je n'attendais pas ce millésime aussi agréable.

Quentin
03 Juil 2012 11:23 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2007

CR:
Bonjour à tous.

Domaine Gros' Noré - Bandol rouge 2007

Bouteille bue vendredi soir dans le cadre de notre session Lpv Auvergne.

Œil : Le vin se présente sous une couleur rouge très foncée, tirant vers l'encre noire. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Régulière sur tout le disque, quelques reflets violacés sont néanmoins visibles en son sein. De belles larmes, nombreuses et épaisses, coulent le long des parois du verre.
Nez : Très expressif sur les fruits noirs très murs et le réglisse. Viennent ensuite des notes de café, de cacao et d'épices. Il est complexe, intense mais garde une belle fraicheur. Quelques notes boisées sont également perceptibles.
Bouche : Belle matière, riche, ample et complexe. On retrouve les fruits noirs, le réglisse et les épices dans un bel ensemble, lui même porté par des tanins veloutés, soyeux et élégant permettant au vin de présenter une certaine fraîcheur et d'assouplir la matière. La finale, sur les fruits noirs et les épices, est longue. Pas de sensation d'alcool malgré les 15°c. Très beau vin (le meilleur de la soirée).
Il s'agit de :

AOC Bandol - Domaine du Gros' Noré 2007 - 15% - 80% Mourvèdre + 15% Grenache + 5% Cinsault.
img690.imageshack.us...
03 Juil 2012 13:18 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2007

Nathenri, comment as-tu préparé cette bouteille avant de déguster ?
[size=small]( je suis étonné qu'un 2007 ait des tannins "veloutés" )[/size]
03 Juil 2012 16:41 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2007

Bonjour à tous.

Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2007

Bonjour Alain.

Cette soirée se passait chez Julien (Jul63) et donc je ne me suis pas occupé de la préparation des bouteilles. Il faut voir cela avec lui.

Bonne fin d'après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
03 Juil 2012 17:24 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2007

Altau écrivait : je suis étonné qu'un 2007 ait des tannins "veloutés"

Voir ICI . En décembre 2011 j'en disais toucher lisse, tanins déjà assouplis et il s'était classé 2ème sur une horizontale de Bandol 2007 avec les meilleurs producteurs, sans les grandes cuvées ..

Ceci étant, moi aussi cela m'aurait étonné il y a quelques années. Mais beaucoup de producteurs de Bandol ont semble-t-il fait évoluer leurs vinifications pour que le mourvèdre soit plus accessible plus tôt.

Jean-Loup
03 Juil 2012 21:13 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2007

Merci Jean-Loup pour ces précisions.

Je vais pouvoir alors tester bientôt une des 6 bouteilles qui attendent (:P)
05 Juil 2012 11:40 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR:Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2003

Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2003

Magnifique bouteille, épaulée 4 heures, bue après un Priorat un peu moyen (trio infernal 2006)
Nez et bouche s'accordant sur un grande palette d'épices et d'herbes provençales
Matière enveloppante et douce, tannins parfaitement intégrés
Le fruit est encore vigoureux, malgré un début d'évolution visible
Longueur appréciable, sans lourdeur, malgré une faible acidité
Dépôt très impressionnant ! (quasiment du gravier... :D )

Paul
29 Juil 2012 20:51 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2002

CR:Domaine du Gros Noré, Bandol rouge 2002 :

Robe sombre, opaque, nez sur la framboise tout d'abord puis plus largement sur les fruits noirs.

En bouche, pas énormément de matière, de jolis arômes de fruits rouges et noirs puis au fur et à mesure des notes plus compotées, pignon de pin, du cêdre, plus chaleureuses, pour finir par tirer sur la prune très mure. Finale légèrement amère, pour un vin très agréable, à boire je pense.
12 Aoû 2012 08:41 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2003

Bandol 2003 du domaine du Gros Noré

J'avais envie d'un vin revigorant, chaleureux et fougueux. Le visage d'Alain Pascal m'est revenu en même temps que je saisis cette bouteille, homme à l'image de son vin, l'inverse est vrai aussi : du caractère à revendre !

Robe grenat, légèrement évoluée sur les bords du disque.
Bon, c'est clair, ce n'est pas un vin éthéré qui fait dans le chichi : à l'ouverture, la puissance de feu dévaste tout sur son passage. Faut s'accrocher. Aussi, j'en prélève seulement un demi-verre et je remise la bouteille pour le lendemain.
Le nez n'a cessé de s'améliorer, de s'affiner au fil des jours (une semaine). Du fruit certes, mais aussi des épices, et la complexité est bien là.
La bouche est une caresse, on pourrait évoquer certains êtres à la fois tendres, généreux et puissants, rugueux dans leur approche, exigeants. Là, c'est pareil. Faut passer le cap, mais ensuite... l'archétype du beau Bandol, encore jeune, avec des tannins à la fois soyeux et en relief. L'équilibre très bien dessiné me laisse croire que ce Bandol a encore une très longue carrière devant lui : c'est bon dès aujourd'hui, au prix d'une longue et robuste aération.

Phil
08 Oct 2012 23:41 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2003

(tu)
ça donne vraiment envie de passer ma dernière bouteille de 2003 !
Par contre je n'ai pas vraiment ressenti le besoin d'aérer ce vin aussi longtemps (contrairement au 2004, qui est fermé à double tour: si on ne prépare pas la bête longtemps à l'avance...)

Paul
09 Oct 2012 00:09 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Bandol - Domaine du Gros' Noré rouge 2003

Mais je suis une fillette-Gunthard, il me faut de la finesse alors que ce vin envoie un gros huppercut en premier. Ensuite, c'est du velours ;)

Phil
09 Oct 2012 07:34 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Bandol 2002, domaine Gros' Noré

CR: Bandol 2002- Domaine du Gros' Noré

A un moment donné je n'ai eu plus foi en ce vin (sur ce millésime) et en lisant les derniers CR j'ai eu envie de le regoûter sur un "civet" de lapin (sans liaison au sang).
Je n'ai pas retrouvé la bouche dissociée et les arômes "cuits" de mes dernières expériences et comme le dit OenoJB c'est un vin fruité/compoté et agréable.
La structure m'a semblé en demi-corps et la matière à peine séche sur la fin. Rétro chocolatée.

JB
12 Oct 2012 09:13 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Domaine Gros' Noré 2002

Bu ce soir CR: Domaine Gros Noré 2002 - Bandol, un verre à l'apero puis sur un filet mignon aux cèpes (très bon!)

Petit millesime à priori mais beau vin.

La robe est moyennement dense, limpide, très légère evolution.

Un très joli nez sur les fruits noirs et un petit quelque chose que je n'arrive pas à determiner. Bel equilibre, un bon volume. Texture douce. La matiere apparait bien mûre et s'exprime joliment sur les fruits noirs compotés. Pas perçu de notes secondaires (elles ne sont pas marquées en tout cas). Aromatiquement, le vin fait encore jeune malgré ses 10 ans.
j'ai perçu comme toi jean Bernard une finale qui sechait legerement (et un poil trop acide à l'ouverture) mais apres un tour en carafe, il n'y paraissait plus.L'air fait du bien au vin.
Avec la hausse de la temperature, l'alcool se fait plus présent et gache la finale. Le vin est au mieux vers 17-18 degres.

En tout cas, c'est vraiment un beau vin.
Dommage, c'etait ma dernière. Une petite garde me semble encore envisageable

Anthony
15 Nov 2012 22:29 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Domaine Gros' Noré 1998

Domaine Gros' Noré 1998 : ouvert mon dernier magnum de ce magnifique millésime. Je me rappelle encore avoir goûté sur fut ce 1998 et m'être fait la réflexion que ce vin allait magnifiquement vieillir. En prévision de cela, j'avais commandé 3 magnums au domaine et Alain Pascal (le propriétaire), qui venait de reprendre le domaine (premier millésime en 1997), était encore un peu désorganisé. Il n'avait pas d'étiquettes pour les magnums. Ces derniers étaient donc ornés d'étiquettes pour bouteilles de 75cl. :)
Vin ouvert deux heures avant de passer à table, carafé une demi-heure avant. Robe peu évoluée, presque noire. Nez relativement peu expressif sur la cerise noire. En bouche, c'est magnifique sur des arômes de mures, de cerises noires, de tabac et un côté légèrement animal. Une sucrosité en finale très agréable. Très beau vin.
Le lendemain, après 24 heures en carafe (il ne restait dans la carafe que le volume de 2 verres), le vin reste magnifique. Peut-être un peu plus d'alcool ressort du vin mais les arômes tertiaires se manifestent aussi beaucoup plus : tourbe, cuir, tabac, le tout enrobé par des arômes de fruits noirs.
En magnum, ce vin pourrait se garder sans problème encore 5 à 10 ans à mon avis. Mais je n'en ai plus malheureusement....

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
11 Mar 2013 08:06 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré

Bu un 98 il y a un an ou deux et en bouteille
Effectivement taillé pour la garde, dans le souvenir que j'en ai

Mais à mon gout un peu trop concentré, un peu trop puissant pour mon palais de jeune fille (sudiste néanmoins:D)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
11 Mar 2013 09:58 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré

Quand on a rencontré Alain Pascal une fois, on comprends mieux son vin et son envergure.... ;) Ce gars n'a que deux passions, le vin et la chasse. Son congélateur est rempli de gibier et son vin est taillé pour une table couverte de menus de chasse. Quand deux passions s'allient... :)

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
12 Mar 2013 07:58 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moustafa sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré bandol 2009

Monsieur Pascal m'avait dit qu'il appréciait son 2009.

Mourvèdre, cinsault, grenache.

Ce vin titre 15 degrés et j'ai une appréhension car j'aime de moins en moins ces vins du sud très alcoolisés, avec beaucoup de maturité et des finales très fruitées mais qui ont souvent une petite sucrosité.

Robe moyennement intense te le nez est très discret. Ca ne s'engage pas très bien, voyons voir

Je suis agréablement étonné par ce vin très savoureux avec un milieu de bouche étonamment moelleux et charnu. Fruité avec quelques épices, les tannins sont un cas d'école. Finale persistante sur le fruité, avec une belle acidité et du fond. L'équilibre est parfait. Pas de sucrosité intempestive.
Une réussite. 17/20

Service: pas de carafage, le vin peut être bu pour lui même tant il est gourmand et élégant. Il est sur son plateau de maturité. A 15 degrés impérativement car au de là l'alcool se fait sentir.

Cordialement.

Rolly
18 Avr 2013 15:24 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré bandol

Hello Moustafa,

visiblement tu n'y connais rien si tu apprécies les bandol jeunes. ;)
Plaisanterie mise à part, le côté savoureux des Gros Noré en jeunesse m'a toujours séduit. (je précise quand même que je ne connais pas ce millésime)

JB

JB
18 Avr 2013 16:12 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré

gros noré 2009 sur son plateau de maturité ?
d'autres expériences...j'en ai en cave et je le coryais encore dans ses langes...
mon propos n'est pas que ça ne peut pas être bon dès aujourd'hui, mais j'aimerai si d'autres personnes ont gouté au 2009 avoir un autre éclairage sur la maturité de la bouteille ?
merci
Laurent
18 Avr 2013 19:01 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré

C'est très bon actuellement oui ! (goûté cet été au domaine), bien que la matière m'avait semblé un peu accrocheuse encore, l'aromatique n'était pas du tout fermée ! Même impression avec Tour du Bon, Tempier (les 2 en cuvée "domaine" ) et Terrebrune. Les 2009 n'ont apparemment pas encore pris leurs congés d'hibernation !

Paul
18 Avr 2013 23:00 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Gros' Noré

Bob,

à mon avis c'est plus l'expression "plateau de maturité" qui interroge.

JB
19 Avr 2013 00:02 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck