Nous avons 6261 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Hauvette

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Hauvette a été créé par Guest

DOMAINE HAUVETTE



Quartier de la Haute Galine
2946, voie Aurélia
13210 Saint_Rémy-de-Provence
Tél. : +33 (0)4 90 92 08 91
Fax : +33 (0)4 90 92 08 91
Mail : domainehauvette@wanadoo. fr

* Facebook Domaine Hauvette

Ayant débuté en 1988 avec 2 hectares accompagnée des conseils d'Eloï Dürrbach, la propriétaire, Dominique Hauvette conduit ses 17 hectares en biodynamie. Elle vinifie sans souffre, dans des amphores de ciment pour les rouges.




[/u][/b]Dimanche midi pour profiter du beau temps et de la chaleur dans le Haut Doubs...
Difficile à trouver ces derniers temps, nous avons voulu mettre un peu de soleil à notre déjeuner avec une sélection des vins du Domaine Hauvette pour accompagner une côte de bœuf.CR:

* Domaine Hauvette - Coteaux d'Aix-en-Provence Améthyste 2002

La robe était moyennement intense avec des reflet violacé.
Au nez, on notait beaucoup de fruit rouge comme des framboises avec de l'alcool, impression retrouvé en bouche. Vin au tanins déjà  bien fondus ronds, avec des notes alcooleuses agréables bien que ce vin ne titre que 12 degrés.
Beaucoup de fruits rouges croquants avec beaucoup de fraicheur.

* Domaine Hauvette - Baux-de-Provence 2000

Un vin plus dense avec une robe plus foncé tirant toujours sur le violacé.
Aun ez on a retrouvé les notes de fruits rouges certes moins croquant avec beaucoup plus d'alcool, ce vin titre à  13,5 degrés.
En bouche, il a demontré plus de puissance et de longueur, avec des tanins complètement fondus peut être moins fins que ceux du coteaux d'Aix. Beaucoup de fraicheur.

Ma foi, une découverte pour ma part bien heureuse, avec 2 beaux vins de soleil pour la saison... Dans le Haut-Doubs glacial... Qui ont très bien accompagné la côte de bœuf.

François
19 Juil 2004 15:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine Hauvette

Froid? Glacial? Dimanche?
On n'habite pas dans le même Haut-Doubs, François !

Moi, j'ai fait 2 festivals en plein air et en tee-shirt vendredi et samedi, et j'ai mangé sur ma terrasse dimanche midi et soir!

Tu l'as déniché où, ce Baux de Provence? On pourra le mettre dans la prochaine session du GJP?

Olif
19 Juil 2004 19:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet CR: Domaine Hauvette - Les Baux de Provence - 2000

CR: Domaine Hauvette - Les Baux de Provence - 2000 (16.50€)

Ce vin issu de raisins bio est un assemblage de grenache, syrah et cabernet-sauvignon.

- Robe pourpre moyennement soutenue à soutenue, brillante et grasse.

- Le nez est ouvert et profond sur les fruits rouges avec des notes épicées et de garrigue, il s'ouvre encore à l'aération.

- En bouche le vin est souple, assez puissant, avec une matière fine et de beaux arômes en rétro. La finale est longue et sa puissance est équilibrée par un bon retour d'acidité.

-> Un régal, avec encore un bon potentiel de garde.
23 Aoû 2006 22:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Domaine Hauvette

Souvenir d'un beau rosé bu sur une terrasse ombragée dans la douceur de la mi-journée, à St Remy. J'avais ensuite retrouvé son vin rouge des Baux en 2000, à l'Atelier de Maître Albert (Paris 5) et dans une ambiance moins estivale et plus austère, le vin m'avait aussi beaucoup plu par sa profondeur et son équilibre. Dominique Hauvette, comme Marlène Soria, sont deux femmes vignerons de grande exigence.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
24 Aoû 2006 09:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Réponse de oenofafa sur le sujet CR: Domaine Hauvette Améthyste 2000

Domaine Hauvette, cuvée Améthyste 2000

La robe est trouble, semble légérement défraichie

Le nez n'est pas très net, plutôt sur des notes giboyeuses, de fruits cuits

La bouche est fondue, légèrement alcooleuse et acide. La matière devait être belle au départ, mais ce vin a mal vielli et me semble franchement sur le déclin. Peut-être un problème de conservation.
13 Nov 2006 11:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Domaine Hauvette - Les Baux de Provence - 2001

Hauvette Baux de Provence 2001
J'avais déjà bu et apprécié des vins de ce domaine, mais ce 2001 est tout simplement époustouflant ! Il ne fait pas dans le "show off" mais dans la finesse, la retenue, tout en développant une gamme d'arômes très riches mais subtils. J'ai rarement eu sur un vin rouge la sensation tactile aussi nette d'un terroir calquaire, très minéral (dès le nez on s'en rend compte). La bouche est nerveuse, légère, l'alcool pas du tout marqué. C'est très sapide, doté d'une buvabilité très tentatrice ;) et la longueur en bouche surprenante. Magnifique vin qui est à mon avis sur son plateau de maturité et qui tiendra bien trois à quatre ans sur ce niveau.

Philippe

Philippe
20 Jan 2007 16:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Hauvette Blanc 1998

Club toulousain In Vino Veritas
Vins blancs secs de Provence - 22/9/2000
9 – Baux de Provence, Domaine Hauvette 1998.
Note : 14 - Prix : 140 F

• La robe pâle arbore des reflets verts.
• On sent pour la première fois une réelle intensité du fruit : mangue, coing, miel.
• La matière se montre dense, grasse, mais manque de vivacité et de netteté aromatique en fin de bouche.
22 Jan 2007 17:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jansher sur le sujet Re: Domaine Hauvette

J'ai bu également récemment Les Baux en 2000 et 2001. J'adhère complètement aux commentaires de Philippe et Stéphane. Je reste absolument bluffé par la qualité de ce vin. On rencontre pas tous les jours un tel niveau de finesse, équilibre et profondeur sur un vin du sud...

Jansher.
23 Jan 2007 14:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: VdP Bouches du Rhône Domaine Hauvette 2000

VdP Bouches du Rhône Domaine Hauvette 2000 : 13,5/20
Bizarrement intitulé blanc de blancs (marsanne, roussanne, clairette). Le nez propage des senteurs de grillé, de praliné, de cire, de guimauve, de poire au sirop, de bâton de réglisse. Bouche balourde, monotone (on a imaginé un 2003) …
02 Mai 2007 11:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Hauvette, Améthyste 2001

appellation coteaux d'Aix
la robe est évoluée assez dense, brune.
Le nez est assez marqué par des notes de goudron, puis l'animalité se fait plus présente à l'aération.
Ce qui frappe en bouche, c'est la grande fraîcheur de vin, contrastant avec l'évolution inquiétante de la robe. Bel équilibre, grain soyeux, belle longueur. Un vin très agréable et fin.

Jérôme Pérez
20 Sep 2007 13:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet CR: Domaine Hauvette blanc 2004

Hauvette blanc 2004

Roussanne, marsanne, clairette? A vérifier simple supposition....

Très joli nez de fleurs blanches, de fuits à chair blanche, miel d'accacia, une touche de vanille, un petit côté beurré (crème pâtissière?) probablement dû aux malos, et superbe intégration du bois.
La bouche est bien ronde, équilibrée et d'une grande finesse, sur des notes d'accacia et de foin. Contrairement à certains (beaucoup?) de blancs du sud, l'acidité est là et le vin ne présente aucune lourdeur.

Une très belle bouteille avec un très beau potentiel de vieillissement, que du plaisir!

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
23 Déc 2007 20:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ouioui13 sur le sujet Re: Domaine Hauvette

j'en garde un beau souvenir moi aussi :P
29 Déc 2007 13:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet CR: Hauvette blanc 2004

Bu hier,

peu voire pas de nez sauf le beurre effectivement, tres minéral, discret mais fort agréable, équilibré et fin, tout comme patrick13012. Beau vin élégant

Mais plus de plaisir avec le grand blanc d'H. Milan, superbe de chez superbe

Gael
18 Jan 2008 19:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Hauvette blanc 2004

"peu voire pas de nez"

Tu l'as bu dans quel verre?
J'utilise des Spiegelau polyvalents, les n°2, ce sont des verres à vin blanc mais je les utilise pour tout sauf la bourgogne.

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
19 Jan 2008 22:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Domaine Hauvette

Dans des verres genre ceux qu'on vous donne dans les foires aux vins. Je n'ai pas de verres particuliers à vrai dire.

Gael
20 Jan 2008 01:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Domaine Hauvette

Ce sont les verres INAO, sans vouloir faire de pub à qui que ce soit et même si ce n'est pas la rubrique, dès qu'on monte en gamme sur les verres ça "change" le vin, en tout cas notre perception et Spiegelau ou Riedel s'y prêtent magnifiquement...
En tout cas je vais suivre ton conseil: "Mais plus de plaisir avec le grand blanc d'H. Milan, superbe de chez superbe"

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
20 Jan 2008 01:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
[size=medium]CR: Domaine Hauvette - Coteaux d'Aix - Améthyste - 2001[/size]

Assemblage 60 % Cinsault, 30 % Carignan et 10 % Grenache.
Bouchon long avec une légère saignée qui aurait pu inquiéter sur le vieillissement de cette bouteille.
La robe est déjà évoluée, sur le rouge carmin, un peu brique mais elle reste luisante et d'un bel équilibre. L'extraction semble mesurée malgré des rendements minuscules (une vingtaine d'hecto/hectare).
Le premier nez est un peu sanguin, limite métallique. Après 1 heure et demi à épaule, on passe complètement sur les fruits rouges, la confiture de framboise notamment.
L'attaque en bouche déstabilise au départ par une impression sucrée mais qui finalement se fond vite dans une très belle matière ronde et raffinée. L'ensemble aromatique est très fruits rouges et sait rester élégant et frais.

Un vin d'une belle gourmandise qui a très bien su s'accorder à un sauté d'agneau aux légumes de printemps.
13 Avr 2008 17:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Hauvette

J'ai dernièrement goûté les vins suivants du domaine Hauvette :

- Vin de Pays des Alpilles blanc 2006 Dominique Hauvette (16/20) : superbe équilibre, beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, mais avec de la profondeur et de la complexité.

- Baux de Provence rouge 2002 Dominique Hauvette (15/20) : très accessible, dans un registre plutôt léger et élégant, savoureux et prêt à boire.

- Baux de Provence rouge 2003 Dominique Hauvette (13/20) : n'étant pas très amateur de ce millésime en général, je suis peut-être passé à côté.

- Baux de Provence rouge 2004 Dominique Hauvette (14/20) : on est entre 2003 et 2002, avec un vin équilibré et prometteur, mais beaucoup trop jeune.

Laurent
12 Jui 2008 12:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Domaine Hauvette Baux de Provence 2000

Domaine Hauvette Baux de Provence 2000

En magnum. Très joli vin, fin et élégant, déjà bien évolué. Bel équilibre, de la tension, de la fraîcheur. C'est un vin qui fait penser au sud méditerranéen, très proche d'un Côte de Provence dans sa gamme aromatique, curieusement pas très loin non plus d'un bon bordeaux bien évolué. Un vin peu démonstratif, mais excellent en repas. Un style pas du tout démonstratif, mais très élégant, pas fatigant.

Philippe

Philippe
07 Sep 2008 16:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: Domaine Hauvette

CR:domaine hauvette (baux de provence) dont lolo1er m'a tant dit de bien

on commence par le blanc 2006, un vin que j'ai trouvé agréable, mais sans plus, le manque d'arômes et d'intensité me laissent de marbre (passe aoprès un vin du sud-ouest toutefois...)

le domaine hauvette 2004 baux de provence lui me plait beaucoup de par son nez sur les épices, la garrigue et les fruits rouges et noirs, la bouche est bien équilibrée et bien en place, la trame est encore un peu serrée mais on sent une bonne maturité, petite ampleur et finale assez longue bien+

le 2003 lui c'est mon coup de coeur sur ce domaine, ampleur, longueur, finesse superlative, grande buvabilité, très aérien tout en étant riche, un vin superbe !

le 2002 marque de par son nez très fruits rouge sa bouche, de par son acidité assez élevée semble "pinoter" un peu, la finale très agréable est gourmande bien+

le 2001 est nettement plus puissant avec un début d'évolution (notes de cuir et animales) confirmé par une légère évolution de la robe, l'équilibre est vraiment beau mais à mon sens le vin mérite encore un peu de patience pour se dévoiler complètement, la finale est loooongue, très bien !

le 2000 possède un nez très marqué par des notes de fruits noirs à noyaux et animal, la bouche est bien équilibrée, sur la cerise noire, le cuir fin, belle ampleur et longueur, bien++ la remarque de philippe prend tout son sens à mon avis ;)

je n'ai pas regretté un instant d'être venu faire cette découverte (pour moi) car les vins sont très beaux, mais dieu que ce 2003 est bluffant !
07 Mar 2009 21:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Domaine Hauvette

On m'a dit que le domaine Hauvette avait été vendu. Qui peut confirmer et donner plus d'infos ?

Merci
19 Juil 2009 15:30 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidf sur le sujet Re: Domaine Hauvette

en effet, une partie du domaine, 7 hectares, a été vendu.

Cette partie du vignoble s'appelle maintenant domaine GUILBERT, et la premiere vinification est prometteuse avec notamment un rouge (2007 me semble-t-il) concentré , épicé, de belle maturité.

A SUIVRE...
19 Juil 2009 18:43 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Hauvette

Au salon "le vin de mes amis" j'ai pu découvrir ce domaine et ça m'a plu.
Il y avait une belle gamme de vin à la dégustation, je n'ai pas été convaincu par la cuvée améthyste en 06 et en 07 par contre j'ai aimé la cuvée cornaline en 06, un vin plein d'avenir.
Le 2004 est, pour moi, à maturité avec des tanins bien fondu, sur la finesse avec une bonne longueur.
Enfin très belle surprise avec le 2003 de la cuvée Roucas (entrée de gamme) qui présente une super toucher en bouche, bien fondu, frai et gourmand. Le 2004 est encore trop jeune.
Dommage que le stand ait été un peu surchargé et surtout en plein soleil ce qui nous a empêché de parler assez longtemps avec Dominique Hauvette malgré un très bon accueil.

Quentin
27 Fév 2010 08:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Domaine Hauvette 2003, le roucas

bu hier soir sans carrafage.

Le vin montre une robe noire, intense avec de légers reflets grenat

Le nez est très chaud, on voit bien la patte de 2003, au début assez fermé puis il s'ouvre, sur le pruneau, la cerise noire, les épices, les fruits cuit. Très agréable et chareur

La bouche est très chaude et marqué par l'alcool, les fruits rouges sont quand meme bien présent et agréable, légère acidité ce qui évite que le vin soit trop lourd.

Avis : pas mal du tout, j'ai pris pas mal de plaisir à déguster. Très agréable en ce moment mais peut encore attendre

TOM

MON BLOG
15 Avr 2011 12:13 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dr. Fox sur le sujet CR: Domaine Hauvette 2004

Bu la semaine dernière deux quilles rouges de chez Hauvette en 2004, l'une en cuvée le Roucas (son "accès de gamme") et l'autre en cuvée traditionnelle. Les deux se sont révélés de très agréables compagnons de table, très agréables à goûter en ce moment.

La cuvée traditionelle, avec une très belle attaque, est expansive mais déjà bien structurée et aux tanins souples, on sent qu'elle a encore une belle réserve pour attendre les amateurs patients.

Quant au Roucas, un peu plus discret, à la fois plaisant et stylé, on ne voit pas le niveau de la bouteille descendre; "incrachable" comme dirait Quarin mais, à la différence de son aîné, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand bénéfice à le faire vieillir encore longtemps avant d'en profiter.
19 Avr 2011 14:44 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine Hauvette 2001 les baux de provence

CR:domaine Hauvette 2001 les baux de provence

en voilà un domaine dont j'avais superbement gouté les vins voici plusieurs années (de 2000 à 2004) et que je n'ai plus eu l'occasion de recommencer depuis

je n'en ai jamais eu en cave, grosse erreur

nez sur le cassis, le havane, une note figace anisée, puis de fruits rouges, plus j'y remets le nez plus je trouve celui-ci profond et changeant et complexe, j'ajoute des notes de havane, de tabac de type amsterdammer (à rouler), épices et fourrure aussi (garrigue)

la bouche présentes des tanins denses et fins à la fois et un étonnant équilibre sur une trame acide présente mais superbement intégrée : le vin allie finesse et précision avec celle d'un orfèvre, la bouche a du peps et du répondant, de la profondeur aussi

vraiment une belle bouteille dont la finale est pure et longue sur le cassis

je ne connais pas l'assemblage de ce vin mais je ne serais pas surpris qu'il y ait du cabernet sauvignon (bien mûr !)

très bien+ j'en veux !

07 Mai 2011 22:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Hauvette 2001 les baux de provence

	je ne connais pas l'assemblage de ce vin mais je ne serais pas surpris qu'il y ait du cabernet sauvignon (bien mûr !)

Si mon livre de cave n'est pas erroné, bien vu, Fred !
Un assemblage 50% Grenache, 30% Syrah & 20% Cabernet Sauvigon.

Oliv
08 Mai 2011 08:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Hauvette

N'oubliez pas que Dominique est la disciple d'Eloi !
Donc a l'époque si je ne m'abuse c'est plutôt 1/3, 1/3, 1/3.
Mais c'est mon livre contre le tien Oliv. Et face à toi sur le registre de la littérature je fais comme le chienchien face à son maître j'exhibe mes mamelles 8-)
Bises à toi
Alex
11 Mai 2011 22:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Hauvette

Je viens de retrouver un tarif de 2009 qui indique la répartion 50-30-20 pour les millésimes de 2001 à 2006.
A vérifier avec Mme Hauvette à l'occasion ! ;)

Oliv
11 Mai 2011 23:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Hauvette

Mes notes concernent le millésime 2000. J'avais extrapolé.

Voila tu reste le plus fort.

Alex
11 Mai 2011 23:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck