Nous avons 2016 invités et 48 inscrits en ligne

Château des Tourettes

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château des Tourettes a été créé par Guest

CHÂTEAU DES TOURETTES



VERGET SA
Le Bourg
71960 Sologny
Tél. : +33 (0)3 85 51 66 00
Fax : +33 (0)3 85 51 66 09
Mail : info.verget@orange. fr
Mail : contact@verget-sa. com

www.verget-sa.fr/cha...




CR: Château des Tourettes rouge Lubéron 1998

Premier millésime de ce Domaine repris par Jean-Marie Guffens de Verget.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette année là  ?
Peut-être Guffens, grand vinificateur de blancs, n'avait pas la main pour faire du rouge. Toujours est-il que ce vin, théoriquement haut de gamme du domaine Verget du Sud, est à  peine buvable. J'ai tout essayé, garde, carafage, rien n'y fait, ce vin est selon moi raté et ma dernière bouteille ouverte hier est allée dans l'évier.

Quelles sont vos expériences avec le Domaine Verget du Sud ?
12 Mai 2003 11:54 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Château des Tourettes rouge Lubéron 98

Nick,

Tu me rassures. Je vois que je ne suis pas le seul à  mettre les Côtes du Lubéron dans Provence et non pas dans Rhone :-)) Il faut dire que pour moi aussi cela sent bon la Provence.
Didier
13 Mai 2003 02:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château des Tourettes rouge Lubéron 98

Pour être franc je ne sais jamais où le mettre mais je trouve qu'on s'y sent plus près de la Provence que du fleuve.
13 Mai 2003 10:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Château des Tourettes rouge Lubéron 98

Si de l'eau influence le terroir du Luberon c'est la Durance, reine de la Provence et pas le RhoneB)
27 Jui 2008 00:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Château des Tourettes

CR:vin de pays du vaucluse chardonnay 2005 :

La première bouteille est bouchonnée et est gentillement remplacée par mon caviste.
La deuxième se présente mieux mais un doute persiste.
Le nez est sur l'élevage et sur le grillé, le tout très frai.
En bouche on retrouve un coté liégeux (boisé trop appuyé? ) l'attaque est légèrement perlante ensuite vient du gras sur le grillé soutenu par une belle acidité et des fleurs blanches, belle longueur.
Les deux bouteilles ne semblent pas normal mais je m'arrêterai là avec ce domaine...

Quentin
28 Fév 2009 02:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet CR: Chateau des Tourettes – Endes – 2004

CR: Chateau des Tourettes – Endes – 2004 – 13% - 75cl
Cabernet Sauvignon

Niveau : la base du col.
Bouchon souple imbibé sur les 2 tiers.
Epaulé-jeté : 1 heure.

Robe dense, rubis, brillante et limpide
Nez évolué, sur les épices douces et un reste de fruit en retrait.
Bouche très agréable, un beau jus.
Belle matière avec des tannins parfaitement fondus.
Belle finale.

Très agréable, parfaitement à point.
Se boit comme du p’tit lait.
:)-D

Stéph
02 Nov 2010 15:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Château des Tourettes - Chardonnay Terre d'Aigle 2008
Vin de pays du Vaucluse, 100% chardonnay.

Un vin facile d'accès, que j'ai préféré d'un poil à l'autre cuvée white indeed. Le nez est sur les fruits jaunes et une touche fumée. La bouche est en accord avec le nez avec, à l'aération, une note de plus en plus présente de pierre à fusil. Bon équilibre entre rondeur et tension. Longueur moyenne mais correcte. La finale offre également une note herbacée agréable que j'avais remarqué sur le white indeed de façon plus présente.

Thibault
17 Nov 2010 09:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
Je me suis décidé à ouvrir une bouteille de "Trilogie" 2007 de Guffens en VDP du Vaucluse, acquise il y a quelques jours en FAV.

La robe est foncée et présente des reflets "violine".
Le nez est discret mais délicat sur les petits fruits noirs mûrs, le cuir, le cacao et un peu de thym.
La bouche se montre pleine et très agréable. Le vin offre un joli équilibre, des tanins denses mais fins. La finale s'exprime sur l'olive noire et des notes poivrées, laissant place à la fraise et dévelopant une belle fraîcheur.

L'exemple qu'il existe encore de bons RQP dans les FAV, un travail sérieux de la part du vigneron.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
24 Sep 2012 21:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0
CR: cette semaine a la FAV Carrefour pour 4 euros 50bPas de prise de notes mais pour ce prix la je n ai jamais rien bu d aussi juteux et fruité avec une belle acidité
Tout le monde s est régalé, je suis retourné a la FAV mais il n y en avait plus
Vraiment un beau rapport qualité prix

Vincent
17 Sep 2013 15:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 137
Acheté aussi cette semaine.
A l'ouverture belle matière mais assez rude.
2 h après, c'est vraiment mieux.

Une jolie corbeille de fruits se sont donnés rendez vous dans mon verre.
C'est bon.
On se sert un verre après l'autre, signe que c'est vraiment agréable

Avec une viande cuite à la cheminée, ca marchait bien.
Ca fonctionnera aussi avec une belle assiette de charcuterie.
20 Sep 2013 22:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29
Guffens aux Tourettes IGP du Vaucluse"Trilogie" 2011 :

Pur vin de plaisir, que du fruit, c'est excellent très très bien fait.
Le RQP est exceptionnel.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
07 Sep 2014 16:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Guffens aux Tourettes Igp Vaucluse rouge "Trilogie" 2011

CR:Guffens aux Tourettes Igp Vaucluse rouge "Trilogie" 2011
Assez grosse réduction qui a du mal à disparaître au nez, l'attaque est sympathique mais la 2ème partie de bouche est dure et alcooleuse; sans être caricatural, c'est un vin que je trouve peu digeste, presque un peu écoeurant, même pour le prix modique.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
15 Nov 2014 19:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Château des Tourettes – VDP de Vaucluse "Grande trilogie - Enfin" 2012
Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache.

Nez expressif et très plaisant, fruits rouges bien mûrs, fruits noirs, épices, ronce et notes florale.
Bouche d’une belle densité avec des tanins encore un poil serrés. C’est bien équilibré. Puissance gustative aussi avec des notes de fruits rouges et noirs, les épices, la ronce donnant de la fraîcheur. La finale est assez longue sur des notes florales et épicées. Un poil entêtant le lendemain mais sinon très bien.

Yann
30 Mar 2015 18:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Maison Verget - Viognier Guffens au Sud 2013.

Dégustée Ici : LPV Toulouse II

CR: J.M Guffens - Viognier Guffens au Sud 2013.

Nez floral plutôt expressif, fraîcheur agréable avec un côté citronné.
La bouche est longue, rafraîchissante, à la longueur moyenne mais satisfaisante.
On finit sur une sensation onctueuse, presque beurrée comme un chardonnay bien fait.
Bien

Antoine. Passionné tout court
19 Avr 2015 17:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Guffens aux Tourettes - Trilogie

Bonsoir
J'aime beaucoup ce vin dont je pense que je prendre quelques bouteilles à la FAV de Carrefour (à 5.65€ c'est un bon vin de vendredi soir).
Mais savez de quoi il est fait? J'imagine une majorité de grenache et de la syrah mais on sait ce que vaut mon avis....
Agnès
04 Sep 2015 21:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Guffens aux Tourettes - Trilogie

Agnès,

Si j'ai bien lu le catalogue en ligne de Carrefour, il s'agit du millésime 2012.
Plus d'infos ici .
Composition de la cuvée : Syrah, Cabernet-Sauvignon et Grenache.

L'avis du géniteur (extrait du courrier reçu concernant la souscription en primeur pour les 2012) : "... et la "Grande Trilogie" sera superbe, colorée, très puissante et pourtant sans extraction car ni remontée ni pigée au cours de ses 30 jours de cuvaison ..."

Olivier
05 Sep 2015 08:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Guffens aux Tourettes - Trilogie

Merci Olivier, le site de Guffens informe sur la Grande Trilogie, celle qui est vendue en FAV est différente (5.65€ contre environ 13€ je crois).
Mais la syrah serait largement dominante quand même.
Bonne journée
Agnès
05 Sep 2015 09:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Guffens aux Tourettes - Trilogie

Même réflexion qu'Olivier.
Les bouteilles achetées lors de la souscription en primeur des 2012 portent sur l'étiquette " Grande Trilogie Enfin" au prix d'environ 13€.
Mon ami Ziboss a d'ailleurs fait un cr très fidèle 5 messages plus haut.
C'est pas toujours simple à s'y retrouver dans les cuvées de JM GUFFENS

Didier
07 Sep 2015 19:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Château Tourettes - Trilogie Guffens aux Tourettes - VDP Vaucluse 2011

Robe rouge très foncée, même violacée.
A l'ouverture nez sur les fruits rouges, les herbes de provence, l'olive. Un peu plus tard, il est plus tapenade / herbes que fruits.
La bouche est de demi-corps, avec une vivacité nette, des tanins coulants, une légère pointe d'amertume agréable. C'est plutôt gouleyant et d'une longueur moyenne.

Le fond de bouteille est bu quelques jours plus tard, et il est assez différent.
La robe tire même vers le noir. Les fruits sont aussi plutôt noirs (mûre, très...mure !), accompagnés d'un arôme que j'ai du mal à identifier. Je dirais quelque chose entre l'encre et le goudron, mais pas trop prégnant ni brûlé et qui du coup apporte du charme.
Le toucher de bouche est lui par contre identique.

Quoi qu'il en soit, à boire plutôt frais (15°C), les dames l'ayant déjà trouvé puissant (ça ne m'a pas plus marqué que cela).

Le 2007 bu il y a quelques années ne m'avait pas enthousiasmé, je suis content d'avoir goûté un autre millésime.

Jérôme
11 Jan 2016 23:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Couleur jaune foncé.
Très joli nez d'abord sur la mirabelle et la paille sèche, puis sur la poire et le citron confit.
Bouche ronde, fraîche et élégante. Je lui trouve un peu de S.R, mais c'est bien agréable.

Autant dire qu'à 5€70 la bouteille, ce fut une grande surprise. A l'aveugle je serais parti sur un beau St Joseph ou un Croize-Hermitage.

TB

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
01 Jan 2017 17:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
CR: Château des Tourettes - Guffens- Bien Entendu - VDP du Vaucluse 2012 Blanc

Bouteille achetée en primeurs au Domaine
Robe jaune doré assez claire
Nez immédiatement puissant, riche et un peu entêtant sur les fruits jaunes bien murs et un fond fumé
L'attaque en bouche est riche, le jus semble presque huileux comme pour certains liquoreux, avec une impression de sucre liée à cette richesse
L'aromatique penche vers le melon, l'abricot. C'est assez puissant. Pas très long ni très complexe.
Le vin conserve un fond d'acidité qui empêche la lourdeur et la saturation du palais. Sensation d'amertume assez prononcée en toute fin de bouche.
Le vin fait son job sur des fromages de chèvre (pouligny, sainte maure) secs mais pas trop affinés, mais surtout bel accord avec un parmiggiano.
C'est bien fait, sans défaut mais ça ne correspond pas à mes gouts ni à mon palais ligérien qui réclame plus de nerf dans un vin blanc.
Une bouteille qui fait partie de mon petit casier "d'éducation aux gouts étranges venus d'ailleurs" et que je n'ose imposer à mes comparses loirétains et du grand centre


Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Aoû 2017 15:14 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Guffens, Trilogie blanc 2014

CR: Guffens, Trilogie blanc 2014 Vdf
Le modèle FAV carrefour.
Un ami m'en ayant dit le plus grand mal, je décide de goûter une des bouteilles achetées le mois dernier.


La robe est pâle à reflets verts. Le nez est discret, il évoque la mirabelle, l'herbe, une pointe de miel, une touche d'agrume ; un petit côté chenin, genre sur schiste. La bouche est plaisante, large, finale lègèrement réglissée, fraiche avec une pointe d'amertume.
Pour moi c'est plutôt un bon RQP et ça descend facilement.

JD | Lutèce
19 Oct 2017 22:00 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Guffens, Trilogie blanc 2014

A nouveau un CR: Guffens au sud Trilogie 2014
La robe est très pâle.
Le nez est plaisant, sur les fleurs blanches, anis, léger réglisse.
Il y a de la fraicheur, de la rondeur aussi, c'est confortable. Petite finale tendue par une infime amertume. Sympa.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

JD | Lutèce
07 Jui 2018 00:01 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: guffens au sud "trilogie" (blanc) 2015 Vin de France

Bouchon aggloméré Diam vierge de tout marquage. Robe jaune paille. Nez fruité, poire et agrumes, chaud. En bouche sur deux repas le ressenti est inégal mais en cherchant un peu d'aération et la bonne température (la douzaine de degrés pas moins) l'équilibre est là. Pas certain de lui reprocher une surmaturité (alcool 13,50°), il y a aussi des traits de verdeur passagers. Enfin pour moins de 6€ l'unité au carouf du quartier faut pas demander la lune non plus, un assemblage chardonnay/roussanne/viogner (du lubéron?) qui assure bien : un minimum de structure bienvenu et aucune âpreté rédhibitoire, et même un vin bien agréable en soignant le service. Pour repas de salade et fromage Rollot; carbonara tagliatelles, abricots.
01 Aoû 2018 20:27 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Guffens au sud, VDF Trilogie rouge 2016

CR: Guffens, Trilogie rouge 2016

Nez basique sur le cuir et un fruité noir mûr, croquant.
La bouche est très légèrement perlante, et surtout très approchable. Matière bien présente un rien sérieuse.
C'est quand même le dieu du bas des rayons "vin de France" d'hypermarchés.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
18 Jan 2020 22:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Guffens au sud, VDF Trilogie rouge 2015

CR: Guffens au sud, VDF Trilogie rouge 2015

Robe grenat sombre
Nez sur les fruits noirs, café, olive noire ; un peu de fumée et de poivron mariné.
Bouche très finement perlante, un peu anguleuse, avec de la matière au fond et suffisamment de verve pour se sentir heureux. 
Joli vin sudiste qui ne démérite pas et qui se prend un peu au sérieux

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, matlebat, LLDA
10 Oct 2021 21:27 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Guffens, VDF 17 de moyenne

CR: Guffens, VDF 17 de moyenne
Non millésimé. Bouchon à vis. La contre étiquette mentionne "assemblage de 3 millésimes et de 4 cépages" et  "Propriété les Tourettes à Apt"

Nez sur une forte réduction,  surtout sur l'allumette, avec de légères notes fruitées assez mûres (pomme, citron ?).
La bouche offre une belle matière caressante et ample, fraiche, resserrée avec toujours ce côté allumette. 
Finale persistante et plaisante, qui incite à y revenir.

Ce qui est amusant c'est que la bouteille est vendue en bas du rayon "vins de France" au supermarché, bouchon à vis, tout ça ça paye pas de mine ; et finalement on a un vin avec de la personnalité, une originalité, et pas cher. J'aime beaucoup cette équation. La bouteille se vide naturellement.

Edit. grapillé sur www.verget-sa.fr/fr/...
"Le domaine du Château des Tourettes s’étend sur environ 15 hectares plantés en : Chardonnay, Roussanne, Marsanne, Viognier pour les blancs (environ 7 hectares)".
Et : "En 2019, Jean-Marie crée deux nouvelles cuvées, en blanc et en rouge, élevées en cuve à la manière d’une soléra. Le premier assemblage provenant de 2016, 2017 et 2018 s’appelle tout naturellement « 17 de moyenne ». "

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Moriendi, Oyaji-sama, Papé, leteckel, LLDA, the_ej, Fredimen, Kiravi, Manas
27 Oct 2021 21:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 735
  • Remerciements reçus 2655
CR: Château des Tourettes (Guffens) - Tinus - Roussanne Coteau de l'Aigle (VDF du Lubéron) 2020
Depuis 2016, une partie de la production est passée en VDF. 400m d'altitude, sélection massale de roussanne, sol calcaire, élevage en caves inox. 2020 a été le millésime aux plus petits rendement du domaine apparemment. 

Oeil : La robe est claire, le vin est assez capiteux.

Nez : Assez moyen avec une forte proportion de fruits à noyaux, quelques herbes de Provence et de l'écorce d'orange confit en finale.

Bouche : Je trouve le vin plutôt en demi-corps pour une roussanne avec une trame assez classique : fruits à noyau avec une rondeur assez importante. Mais la finale équilibre le vin avec des amers délicats qui ne sont pas désséchants. 

Conclusion : Je commence à mieux appréhender les cépages blancs du Rhône, et ce vin a suffisamment de fraîcheur et une matière relativement légère qui me convient pour la région. Les accords seraient efficaces avec la cuisine sucré-salé de Méditerranée tels tajine ou un poulet à l'abricot par exemple.   

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, the_ej, Garfield
11 Sep 2022 21:02 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck