Nous avons 2337 invités et 35 inscrits en ligne

Clos Nicrosi

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet CR: Clos Nicrosi 1999

CR: Clos NICROSI (J.N. LUIGI) - Corse - Coteaux du Cap Corse - Blanc de Blancs - Sec - 1999

Bouteille ouverte en février
Bouchon : bien, imbibé à 60%

Robe : bel or-paille, profond, larmes importantes.
Nez : assez ouvert, quelques notes d'encaustique, puis sur les agrumes un peu acidulés et des notes florales.
Bouche : attaque franche sur une matière à la texture très serrée et soyeuse, mais vraiment un peu trop massive, difficile à pénétrer et même à savourer. Acidité correcte, beaucoup de fraîcheur et aucune trace d'oxydation.

Un vin qu'il me semble préférable d'attendre encore quelques années.

14,5/20 (+)

Jean-Pierre
28 Fév 2010 14:17 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Clos Nicrosi Muscatellu 2001 Muscat du Cap Corse

CR: Clos Nicrosi Muscatellu 2001 Muscat du Cap Corse

Joli nez, sur les fruits secs (raisins et abricots), le miel et la noisette, avec des touches exotiques
La bouche est ample et grasse, conservant un bel équilibre sucre/acidité, c'est frais et digeste
La finale est longue et aromatique, d'un bel équilibre.

Pour conclure, c'était ma première rencontre avec un vin du domaine, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce Muscatellu, il s'est bien accordé avec un foie gras et un gateau à l'ananas...

Aurélien.
21 Sep 2011 01:38 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippedbe sur le sujet Re: Clos Nicrosi Muscatellu 2001 Muscat du Cap Corse

Bonjour,

voila des années que je passe mes vacances en Corse ( et que je ramène en Belgique quelques bouteilles ). Chaque fois je passe au Clos Nicrosi - par tradition, car il y a 25 ans c'était un des seuls domaines corses qui était fiable - mais aussi par goût. J'achète systématiquement 3 Côteaux du Cap corse (blancs secs ) et 3 Muscatellu. De retour dans "le Nord" j'ai ainsi le bonheur de déboucher un peu de soleil de l'Ile de beauté.

Si, effectivement il m'est arrivé d'être déçu par les blancs secs (qui au début des années 2000 développaient parfois des arômes assez gênant de pomme mâchée) je n'ai jamais eu de soucis avec le Muscat.
Ce dernier est sans aucun doute le plus "aérien" , le plus "pur", le plus "digeste" des muscats mutés de la Méditerranée. Après des arômes d'orange confite, de miel, de cédrat, d' herbes du maquis , il laisse toujours en bouche une pointe d'acidité bienfaisante.

Antoine ARENA, Yves LECCIA ou Daniel (Casa) ANGELI font aussi d'excellents muscats mais ils n'atteignent jamais, à mon avis, la distinction et la finesse du Clos NICROSI.

J'espère que la nouvelle génération des LUIGI continuera longtemps à produire d'aussi bons vins.

Perso, je préfère les boire "seuls" . Ce sont d'excellents vins de "méditation" ...à déguster en contemplant un feu de bois.
25 Sep 2011 14:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Clos NICROSI (J.N. LUIGI) - Corse - Coteaux du Cap Corse - Blanc de Blancs - Sec - 2010

Il y a d'abord un léger pétillement qui va disparaître à l'aération.
Le nez est sur le miel avec un petit aspect de pétrole, c'est assez particulier mais assez agréable.
La bouche est assez large et assez riche, on a du miel, de la poire, des épices et une certaine complexité. La finale est par contre très sèche, avec de la fraîcheur et de l'amertume, pas optimum à l'apéro mais qui trouve sa place sur le chèvre.

Quentin
19 Sep 2012 21:20 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0
CR: Clos NICROSI (J.N. LUIGI) - Corse - Coteaux du Cap Corse - Blanc de Blancs - Sec - 2010

Pas de pétillement pour ma part, mais ressenti assez proche de Quentin.
Je n'ai pas apprécié plus que ça ce nez, manquant de franchise à mon goût; 2 jours plus tard le boisé ressortait d'avantage.
En bouche l'amertume en finale m'a également déplût, ça m'a fait penser un peu à un CdP un peu mou.
Peu de plaisir avec cette bouteille au final, bue pourtant avec différentes choses (turbot, charcut, sardines en conserverie).
18€ la bouteille

Cdlt,
10 Déc 2012 11:18 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pivoine63 sur le sujet CR: Clos Nicrosi - Coteaux du cap corse - Sec - 2011

CR: Clos Nicrosi - Coteaux du cap corse - Sec - 2011

L'étiquette est classe (elle me fait penser à Dauvissat).
Le contenu l'est par contre moins, cela part sur un gout de pomme et cela manque de punch : c'est mollasson et cela manque de structure je trouve.
C'est malgré tout buvable mais limite.
J'avais un à priori très positif suite à une bouteille bue sur sur place ( un 2010 sauf erreur de mémoire) et à la "réputation" de ce domaine.
Je pensais donc à un problème de bouteille ou de conservation (ce qui est d'ailleurs peut-être la vérité.....).
La lecture des commentaires ci dessus augmente nettement ma perplexité..... On ne lit jamais assez LPV !

Cordialement
08 Jui 2013 22:33 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Clos Nicrosi - Coteaux du cap corse - Sec - 2012

CR: Clos Nicrosi - Coteaux du cap corse - Sec - 2012

Dégustation à l'ouverture

Robe : paille-or; des larmes épaisses, une certaine viscosité dans le vin.
Nez : ce vin sent le calvados alors qu'il n'est pas alcooleux (13%)
Bouche : Une amertume très marquée, une sensation tannique, conjuguée à une salinité mordante; aromatiquement, on retrouve cette impression d'avoir en bouche le feu d'un spiritueux.
Conclusion : Moyen/Assez bien un vin déroutant, qui appelle les plats de mer du Sud (bouillabaisse, soupe de poissons), mais dont on se lasse assez vite en dégustation pure. Je suis curieux de savoir comment il vieillit.

Dégustation à J+1
Nez : le nez sent toujours la pomme, mais sans le feu alcooleux du premier jour; il s'est posé et peut être mieux apprécié même si cette odeur de pomme est assez simple.
Bouche : la forte amertume, la sensation tannique se sont elles aussi atténuées; le feu apparent de l'alcool a disparu. Le vin semble plus posé aujourd'hui et ne lasse pas aussi vite que la veille.
Conclusion : Assez bien un vin très difficile à analyser qui présente cette odeur de pomme trop prononcée le premier jour (qui peut évoquer l'oxydation, alors que c'est un 2012) mais qui s'atténue avec l'air; c'est un vin de caractère qui peut fortement déplaire mais, ce deuxième jour, il est plus docile qu'à l'ouverture.
24 Mai 2014 22:39 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Clos Nicrosi - Coteaux du cap corse- Sec - 2012

CR: Clos Nicrosi - Coteaux du cap corse- Sec - 2012

Bouteille ouverte au dernier moment

La robe est jaune foncée
Le nez est pauvre un coté rhum
L'attaque en bouche est dominée par l'alcool, le pruneau à l'armagnac
Le vin est fort puissant alccooleux sans aucune finesse jouant plus dans la catégorie digestifs que vin
rien à voir avec mes souvenirs
il n'y a pas d'arome de noix évocant une oxydation est ce un pb de bouteille?
Le caviste qui me l'a vendue m'a dit que le problème de ce domaine était l'irrégularité????

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
29 Jui 2014 10:06 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wil31 sur le sujet Re: Clos Nicrosi

Bonjour a tous, Salute!

Je reprends une ancienne conversation ...mais les vins de Nicrosi ont pour moi encore plus d'intérêt aujourd'hui qu'il y a 15 ans!

Je connais bien les vins blancs secs de Nicrosi pour avoir déguster 2001, 2004, 2006, 2007, 2008 et 2010 à ce jour.

Voici les caractéristiques de ce vin blanc à base de Vermentino (je ne prétend pas détenir la vérité...;-)

La robe est or jaune, le nez frais sur les agrumes, des notes de tilleul, acacia (qu'on retrouve sur le muscat//)
On est souvent sur le côté oxydatif plus ou moins léger selon les millésimes, et le vin tient incroyablement bien face à des plats épicés (type lotte à l'armoricaine, crabe à l'antillaise..) sans se faire écraser !

A la fois puissant et fin, plus fin et élégant qu'avant d'ailleurs (goutez le 2010 vous verrez..) ce grand vin blanc Corse est aujourd'hui pour moi dans le Top 5 des blancs Corse (Diplomate d'Abatucci, Carco d'Arena, Clos Canarelli, Patrimonio d'Yves Leccia..)

J'aimerai bien des avis sur le 2010 ou plus récent si vous avez déjà gouté 2011..

Passionnément vin

William

10 Juil 2014 18:40 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet Clos Nicrosi Muscatellu 1998

Dégustée en compagnie de mes amis du Cercle LPV vauclusien lors de notre soirée consacrée aux vins corses.
Servie pour accompagner un Fiadone

La robe est très claire, beaucoup partent sur un jeune millésime visuellement. Ah ce n'est pas un Guiraud, non ! Lol

En bouche, c'est beaucoup plus évolué (et addictif !), zeste d'orange amère en dominante (certains diront éCORSE d'orange (:P) ). Ce qui fut étonnant sur ce vin à mon sens, c'est son amertume en fin de bouche, pas désagréable mais surprenant pour un "passerillé".

En synthèse, il a bien vieilli, mais peut être déjà sur sa pente... Nous retiendrons son amertume final et ses arômes addictifs.

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
21 Oct 2014 11:53 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Rappu Clos Nicrosi
Premier contact avec ce vin particulier rapporté de Corse par un ami
Fait à partir de raisins passerillés et non mutés ce qui explique son taux d'alcool modéré ( 16,5 ° ) , c'est absolument délicieux et à mon goût bien meilleur que tous les Pineau des Charentes, Ratafia ou Macvin...
La robe est carrément ocrée et le vin se situe à mi chemin entre un Banyuls et un Porto léger avec des notes de tabac, de pruneaux à l'eau de vie , de cacao .

On se laisserait facilement entrainer à se resservir , mais attention au "coup de barre "…….surtout sous le soleil corse !!!!;)
08 Jui 2015 12:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

RaymondM écrit: Fait à partir de raisins passerillés et non mutés ce qui explique son taux d'alcool modéré ( 16,5 ° )


16,5°, ce n'est tout de même pas si modéré que ça, et ce n'est pas moins que bon nombre de VDN. Ceux du Mas Amiel, par exemple, affichent aux alentours de 16°, et mes Rivesaltes Aimé Cazes qui reposent en cave 15°, ils sont pourtant mutés.

Luc
08 Jui 2015 14:14 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Possible.
Je pensais aux vins dont je parle , plus souvent entre 18° et 20° qu'à 16 °.
En tout cas, et c'est le plus important pour moi , pas de sensation alcooleuse genante dans ce Rappu , moins que chez Mas d'Amiel par ex que j'ai bu plusieurs fois
08 Jui 2015 14:48 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Oui, mais ceux dont tu parles sont des mistelles, ce qui est tout de même différent.
Il serait intéressant de comparer des vins naturellement doux (non mutés) comme ce Rappu avec des vins doux naturels (mutés) avec le même degré d'alcool final pour voir si l'alcool n'est pas mieux intégré dans les premiers que dans les seconds, ce que je serais assez facilement prêt à croire.

Luc
08 Jui 2015 15:08 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Clos Nicrosi - Corse - Côteaux du cap corse - sec - Blanc de blanc - 2010

Robe dorée pâle.
Nez fin très fin, notes d'agrume qui laisse joliment la place à bien d'autres choses : noisette, floral, orange. On a ici un très beau spectre.
En bouche, le vin présente un bel équilibre porté sur le vif grâce à une belle acidité mais l'harmonie est là.
Longueur correcte.
Superbe vin.
30 Juil 2015 17:29 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Clos Nicrosi Coteaux du Cap Corse Blanc 2013

CR: En une semaine en Corse, nos amis et nous en avons bu trois bouteilles, toujours avec le même plaisir.
Ce vin, c'est le Clos Nicrosi Coteaux du Cap Corse Blanc 2013

Le nez est élégant sur les agrumes et le chèvrefeuille.
La bouche est fraîche et savoureuse avec une finale aux délicieux amers et sur les fruits jaunes, qui désoriente et qui ferait penser à l'aveugle à un Saint-Joseph. Je suis charmé par la belle concentration, le volume, l'équilibre et par une sensation "d'harmonie".
30 Aoû 2015 15:40 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Clos Nicrosi Coteaux du Cap Corse sec Blanc de Blancs 2015

CR: Coteaux du Cap Corse blanc de blancs sec 2015 du Clos Nicrosi:

Un nez sur les agrumes et les fruits jaunes, très agréable.
Une bouche marquée par le gaz, savoureuse, concentrée et longue.
Le gaz est trop marqué, je secoue donc énergiquement et longuement la bouteille.
Le vin gagne en équilibre et devient harmonieux, il est délicieux.
Un excellent rapport qualité/prix après agitation.
03 Juil 2016 15:37 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Clos Nicrosi

en Corse au restaurant j'ai eu le même problème avec un 2014 qui perlait .
Le problème a été résolu à l'identique
Par contre le 2012 bu juste avant commençait à présenter quelques traces d'oxydation sans pour autant aller jusqu'au caricatural (noix et pomme) mais la robe foncée et moins ce coté floral et fin que j'apprécie particulièrement dans ces vins.

Comme ce n'est pas ma première expérience du genre avec ce vin je déconseille donc fortement le vieillissement

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
04 Juil 2016 09:21 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Clos Nicrosi Muscatellu 2015 Muscat du Cap Corse

CR: Muscatellu 2015 Clos Nicrosi:
Un très beau muscat.
Le nez est sur la pêche et l'abricot et l'amande de noyau. C'est délicieux.
La bouche est concentrée, ample, savoureuse, marquée par le sucre mais dans l'élégance. C'est délicieux et très, très long.
04 Juil 2016 22:48 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégustée ICI

CR: Clos Nicrosi – Moscatella – Muscat du Cap Corse 2011
Nez très expressif, mais l’aromatique est pour moi un peu monolithique sur la fleur d’oranger et les classiques notes muscatées.
En bouche, c’est dans la même veine, et malgré le joli équilibre et la fraicheur du vin, cela n’est pas à mon gout en matière de douceur.
Bien

Antoine. Passionné tout court
03 Mai 2017 21:54 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Clos Nicrosi, Muscatellu 2016

Bu à cette occasion

CR: Clos Nicrosi - Muscatellu 2016 - Muscat du Cap Corse

Robe or paille brillante.
Nez puissant sur le muscat et les herbes de type génépi.
Bouche imposante, limite violente, marquée par une dissociation entre le fruit croquant d'une part et l'alcool de la vinification de l'autre.

À attendre tranquillement que tout cela commence à se fondre mais en l'état c'est un infanticide !


David
LPV Vaucluse
05 Nov 2017 15:53 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Clos Nicrosi - Rappu Rouge

Dégustée ICI

CR: Clos Nicrosi - MDRPFIDVP - Rappu Rouge



Très clair en couleur, typé grenache, Banyuls.
Nez parfumé, zeste d'orange, pim's, confiture de framboise, griotte, cerise à l'eau de vie.
Attaque sur un vin sec, pas de résiduels, notes de fruits secs, fine amertume et notes oxydatives nettes mais agréable dans l'ensemble.
Accord sympa sur le dessert.

Antoine. Passionné tout court
10 Oct 2018 13:35 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Nicrosi – Muscat du Cap Corse – Muscatellu – 2016

CR: Clos Nicrosi – Muscat du Cap Corse – Muscatellu – 2016



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

La robe est d’un vieil or qui attire l’œil.
Le nez très intense est bien entendu sur des notes muscatées envahissantes mais des arômes de rose ou de litchi ont pu faire douter certains…
Une grande liqueur est ressentie en bouche, aussi bien en termes de sucrosité que d’alcool. Fort heureusement une bonne acidité lui procure tension et allonge.
Très Bien (+)

Jean-Loup
06 Déc 2019 09:39 #53
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 452
CR:Clos Nicrosi - Coteaux du Cap Corse blanc - 2018
13vol%; Vermentino
Jaune paille. Au nez profond et intense; Pomme, poire, fleur de tilleul et minéral poussiéreux.

Acidité fine, corps léger. Phénoliques agréables et distincts (mûrs). Complètement sec, légèrement astringent. Arôme de pomme et de poire (frais, juste mûr). Clair, avec un peu de profondeur, équilibré

bon
07 Sep 2020 14:39 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8412
CR: Clos Nicrosi - Coteaux du Cap Corse blanc - Stecaja 2019

100 % Vermentinu

Robe d’un doré assez soutenu.
Nez exubérant sur la poire, les fruits blanc avec des notes de fleurs blanches un peu entêtantes à mon goût.

La bouche est volumineuse, avec une grosse matière tout en évitant de tomber dans la mollesse. C’est sec mais avec une très légère impression de sucrosité. La finale se prolonge sur de jolis amers.
Un vin très agréable mais qui pourrait gagner à être conservé quelques années pour gagner en verticalité.

Pour donner un point de comparaison, j’ai trouvé que ça avait bien plus de caractère et d’intérêt que les derniers Faustine blanc dégustés.

Inconditionnels d’Irancy ciselé, n’espérez toutefois pas de miracle, c’est quand même du costaud.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Kiravi, Ilroulegalet
23 Mar 2021 18:08 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9534

Blog écrit: CR: Clos Nicrosi - Coteaux du Cap Corse blanc - Stecaja 2019

100 % Vermentinu
Inconditionnels d’Irancy ciselé, n’espérez toutefois pas de miracle, c’est quand même du costaud.


Merci pour ce cr.
Mais pourquoi la comparaison avec Irancy ? On n'y fait que du rouge.

Marc, assez vieux débutant
23 Mar 2021 18:59 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8412
C’est vrai, c’est con, je pensais à un Chablis tendu, mais ça n’existe plus sur les derniers millésimes...

Laurent
23 Mar 2021 21:30 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Clos Nicrosi Stecaja Blanc 2020

Bu ici

CR: Clos Nicrosi Stecaja Blanc 2020

   
Fichier attaché :


100% vermentinu
Robe or pale. Arômes de fruits blancs, de poire, de fleurs blanches et de gingembre, l’ensemble est très frais et plaisant. L’attaque en bouche est franche puis le vin prend de l’ampleur en bouche pour s’étirer vers une finale épicée qui laisse la bouche fraiche. On se ressert volontiers…Excellent vin.                                                                                       
 

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
31 Aoû 2021 08:30 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Clos Nicrosi

Corse
Rencontre avec Sébastien Luigi, vigneron au clos Nicrosi.

www.francebleu.fr/em...
12 Fév 2024 18:12 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck