Nous avons 2280 invités et 47 inscrits en ligne

Château Simone, Palette

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR:Château Simone rosé 2011 - Palette

Robe grenadine.
Beau nez épicé avec des notes florales et d'orange.
En bouche on retrouve les épices.
C'est un rosé structuré et vineux qui a réconcilié certains d'entre-nous avec le rosé (je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'à l'aveugle je parte d'emblée sur un rosé).

David
LPV Vaucluse
11 Aoû 2016 14:30 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FXinIndia sur le sujet CR: Château Simone Blanc 2008

Château Simone Blanc 2008

Bu hier soir cette magnifique bouteille. Le nez est ouvert sur les fruits jaunes et un léger miel, voire des épices, en tout cas très joli, c'est un début d'invitation au voyage.

La bouche enfonce le clou, elle est pleine, d'une texture presque huileuse mais avec une légère fraicheur qui équilibre le tout.

Ce vin me donne une impression de sensualité sereine et donne énormément de plaisir, l'ensemble de la table a été conquis.

EXCELLENT à mon goût et la garde lui a fait changer de dimension par rapport au moment où il est sorti.
11 Aoû 2016 14:45 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Château Simone

Passage au domaine ce jour: je parle de passage plus de visite car accueil très froid, ni visite et dégustation possibles;seul l'achat est autorisé.
J' avais appelé pour prendre rendez-vous mais mon interlocutrice m' avait dit qu'il n' y avait pas de rendez-vous possible en me donnant les horaires d'ouverture du caveau.
A mon arrivée il m' a été précisé qu'il s'agissait d'un caveau de vente et non de dégustation .Sic!
Heureusement qu'un ami caviste m'avait prévenu d'un accueil souvent particulier: il lui avait été demandé une lettre de motivation pour vendre les vins du domaine.
J'aime beaucoup les vins du domaine mais je trouve cela assez limite surtout lorsqu'on l'a fait une grande distance pour visiter le domaine.

Cordialement.

Gilles
12 Aoû 2016 20:36 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Château Simone

Gilles,

Un jour mon frère et moi avons acheté des blancs du domaine le même jour par hasard, lui au domaine moi chez un caviste.
Il a payé ses bouteilles 0,5 euro de plus que moi!!!

Je pense qu'il n'y a aucun intérêt à se rendre au domaine.
Et c'est bien comme cela que le domaine voit les choses.......

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Aoû 2016 07:27 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Re: Château Simone

Bonjour Eric,

Je suis d'accord avec toi et mon objectif était de signaler aux lpviens l'inutilité d'aller au domaine.
Pour être honnête , les prix étaient légèrement inférieurs à ceux de la plupart des cavistes.

Cordialement

Gilles
16 Aoû 2016 08:01 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Château Simone

Gilles

tu as bien fait de nous signaler l attitude de ce domaine , encore merci

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
16 Aoû 2016 08:13 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FXinIndia sur le sujet Re: Château Simone

Bonjour,

Pour être passé au domaine l'année dernière je confirme l'accueil, disons "frais" et l'impossibilité de déguster.

C'est dommage car le lieu est splendide, c'est probablement la raison pour laquelle les propriétaires souhaitent être le moins dérangés possible mais le petit château et le site mélangeant vignes et forêts est absolument charmant. Du coup je conseille quand-même d'aller y jeter un œil en sachant à quoi s'en tenir.
16 Aoû 2016 13:25 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château Simone

disons que faire 2000 bornes aller-retour pour voir un joli paysage et trouver porte close me rebute quelque peu, et pourtant j'adore les blancs de ce domaine avec une dizaine d'années au compteur...
merci de l'info ;)
16 Aoû 2016 13:42 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Château Simone

Fred, si tu fais l'A/R, j'espère que tu ne le feras pas que pour Simone, au vu de ce que la région offre comme possibilité.. Quand à l'accueil, nous LPV PACA) avions été bien accueillis lors d'un passage, il est vrai organisé par Bernardo je crois). Mais cela avait été prévu de longue date.. Ceci dit on m'a souvent évoqué le fait que l'accueil n'était pas très bon en général. La plupart des bons cavistes du coin proposent le Chateau à prix domaine, donc pas de problème d'approvisionnement.

Arnaud
16 Aoû 2016 14:37 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château Simone

il faut dire que pour l'appro chez nous y'en a aussi... ainsi qu'un peu partout sur le web...

Fred, si tu fais l'A/R, j'espère que tu ne le feras pas que pour Simone, au vu de ce que la région offre comme possibilité écrit:

en tout cas ce ne sera pas pour me dorer la pillule au soleil, quoique ça me ferait fondre... peut-être !;)
16 Aoû 2016 15:49 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet CR: Château Simone Palette Blanc 2006

Dégusté lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

CR: Château Simone Palette Blanc 2006
Au nez pate d'amande, toasté, fenouil,

en bouche c'est savoureux avec une assez belle longueur, de belles notes d'élevage, juste une légère sensation asséchante (effet de sequence?).

J'ai bien aimé.

jp

Jean-Pierre
16 Oct 2016 16:08 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Simone Palette Blanc 2013

CR: Ce Château Simone 2013 blanc est excellent, mais je le trouve difficile à décrire.

Le nez est complexe, sur l'orange amère, les fruits jaunes, les notes épicées et herbacées, des touches de noyau et d'amande et de légères nuances minérales. Cet ensemble se fond de mamière harmonieuse et est, pour, moi, difficile à analyser.
La bouche offre elle aussi des saveurs multiples et harmonieusement fondues, agrumes, amandes, fruits jaunes, épices et touches légèrement salées. Elle est concentrée et ample, équilibrée et très longue, la finale s'appuie sur une très belle amertume pour durer encore et encore.
31 Oct 2016 21:42 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Simone Palette rouge 2012

CR: Château Simone rouge 2012 est déjà agréable malgré sa jeunesse.

Le nez est sur la cerise avec quelques nuances de fruits rouges et des touches de noyau et d'épices.
La bouche est savoureuse, riche en fruits frais, elle est fraîche et équilibrée, la matière tannique et l'acidité se répondent parfaitement. Elle a un beau volume et une finale sur les fruits et de délicats amers.
03 Nov 2016 14:17 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet CR:Château Simone Palette blanc 2013

Chateau Simone blanc 2013. 80 % Clairette, 10 % Grenache blanc, 6 % Ugni, 2 % Muscat, 2 % Bourboulenc
Le nez est très ouvert sur les fruits (agrumes, fruits jaune) quelques notes d'épices pour complexifier ce nez très expressif.
La bouche est presque grasse avec une petite acidité. L'équilibre se fait sur l'amertume qui prolonge la bouche très longtemps.
C'est très bon, j'en ai quelques-unes en cave que je vais attendre sereinement quelques années.

Thierry
06 Nov 2016 15:28 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château Simone, Palette (blanc), 2008

CR: Château Simone, Palette (blanc), 2008

Bue pour arroser la naissance d un futur membre!!!

Krabb:
Robe or.
Nez exotique qui pétrole légèrement.
Qui fait penser à un Riesling.
Bouche dure avec de gros amers.
Touche brulée.
Longueur moyenne. Nous somme beaucoup à avoir pensé à un Alsace poussif.
Et ceci en étant potentiellement déçu.
En sachant que c est un vin du Sud, cela remet les choses en perspective et avoir un équilibre comme ceci dans le Sud, et bien c est pas mal du tout.
Salade crevettes, avocat, pamplemousse rose

Jean-Bernard:
Nez minéral, terpénique.
Bouche grasse, assez puissante et riche mais bien équilibrée.
Un poil monolithique, un peu serré en finale (bois?)
Un vin qui nous a un peu perdu.
Salade crevettes, avocat, pamplemousse rose

Cédric42120:
Nez plus expressif, touche terpénique. Fruit, pralin.. notes d élevage.
Bouche ronde, généreuse, légèrement enrobée (élevage), acidité basse. Belle personnalité où l on regrette un manque de tension pour perdurer le plaisir.
L étiquette révèlera un équilibre sudiste et modère mon jugement sur ce vin que l aveugle me faisait placer sur un blanc nordiste manquant de vivacité. Aucune exubérance, alcool, ou chaleur ressenti. Un sacré tour de force dans cette région.
Bien/Très bien

Frisette:
Ouverture 6 heures, carafage 3-4 heures
La robe est jaune d or. Le nez fait évoquer le gras, il est très caramel, un peu terpénique. La bouche est puissante et droite, un peu carrée. On est face à une grosse matière qui présente une grande rémanence. Le caramel est bien présent, conjugué à des notes de fruits jaunes et d agrumes, assez fines, mais révélées par la salade avocat/crevette/pamplemousse. Celle-ci se marie d ailleurs très bien au vin, et lui rend un peu de gras. La longueur est très bonne, un peu massive et très droite. L ensemble paraît équilibré et presque frais. C est un Très Bon à Excellent vin (16,5/20), légèrement mieux goûtée que le 2006 bu récemment, lors d une autre formidable soirée.

Flo (Florian) LPV Forez
26 Déc 2016 13:57 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LtKinder sur le sujet CR: Château Simone (Palette) - Rosé - 2008

CR: Château Simone (Palette) - Rosé - 2008

Dégusté le 25/01/2017
30 min d'aération
Accord sur risotto de potiron


Au nez, du raisin, poire, agrumes, orange sanguine. Une certaine rondeur au nez avec un fruit présent mais difficilement identifiable (orange et pêche). C'est délicat, somptueux, présent et en même temps tout en finesse. J'adore le nez.
Première bouche portée par une belle acidité, un fruit citronné, agrumes mais avec un équilibre parfait (orange sanguine, citron, ananas). Une très belle amertume en finale. Très bon, bien fait, apogée.
L'amertume porte le vin, un rosé de gastronomie.

Un convive est "fan", moi également. Très très belle bouteille.

Cordialement,

Jordan
08 Fév 2017 20:34 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Château Simone blanc 2007 & 2013

Château Simone 2007 Blanc CR:

Ouvert 2h avant.
La dernière bue m'avait mené à la conclusion que le vin était prêt et qu'il fallait taper dedans.
Je garde la même conclusion.
Robe vieil or.
Nez équilibré et délicat de coing, de pomme miellée, puis anis et fenouil s'invitent. C'est gras.
La bouche se tient: grasse, équilibrée, poire, fenouil, anis, sarriette. Une touche relevée, du coing, et une belle finale.
Une maturité qui n'appelle pas des plats provençaux excepté un beau poisson au four.

Un Simone à l'équilibre, à point, TB.

Château Simone 2013 blanc CR:
Ouverte 2h avant.
Robe or pâle.
Nez puissant sur l'alcool, puis une belle complexité: poire, fenouil, essences mentholées, une note de pêche.
Bouche grasse sur les mêmes arômes, et du caractère. Un peu épicé, finale alcooleuse et sèche.
Un 2013 qui demande à se lisser quelques années mais que je trouve moins prometteur que d'habitude. Un des Simone décevant pour moi à ce stade.

Les 2013 et 2007 n'ont pas été dégustés le même jour et le 2013 a été dégusté avant le 2007.

Alex.
15 Fév 2017 08:02 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château Simone, Palette 2007

CR: Je déguste ce midi ma seule bouteille de Simone dans le millésime 2007...pour accompagner crevettes, saumon, etc....

Bouteille remontée de la cave à la fraiche, ouverte et dégustée aussitôt...

La robe est jaune dorée.

Le nez est très complexe et semble présent sur l'anis, la noix, le fenouil, la camomille, le clou de girofle

En bouche le vin est très plaisant mais commence à devenir très légèrement oxydé (ce qui, en l'état ajoute un certain charme à l'ensemble). Le vin garde de la matière, de la mâche, la longueur est im-pre-sio-nan-te et s'étire sur des note d'anis et de fenouil contrebalancée par une pointe d'acidité (agrume)

Un très beau SImone

Excellent
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
23 Avr 2017 13:39 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Guidj sur le sujet Château Simone - Palette - Blanc - 2013

CR: Château Simone - Palette - Blanc - 2013

En accompagnement de quenelles sauce Nantua.
Je voulais partir sur un Rhône Nord mais n'en ayant aucun prêt à la dégustation et disposant d'une bonne réserve de Château Simone 2013, j'ai tapé dans le stock malgré les conseils du château de le laisser tranquille 10 ans.

J'en avais un meilleur souvenir mais je mentirais si je disais que je n'ai pas aimé !

Des arômes de fruits blancs (pêche, pomme), légèrement épicé, des fruits secs type amande/noisette.
En bouche, c'est volumineux et gras, mais très vite apparait une sensation alcooleuse qui, en plus de prendre le dessus, a tendance à raccourcir la finale légèrement amère.
Je n'avais pas souvenir de ce "défaut" dans ma précédente dégustation et cela rend le vin moins fin et plus pataud malgré une acidité de bon niveau.
Cela n'enlève pas les nombreuses qualités de ce vin, dont son RQP encore favorable.
A laisser vieillir probablement.
06 Mai 2017 15:56 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Château Simone - Palette - Blanc - 2013

Cette sensation alcooleuse est effectivement liée à la jeunesse de ce vin qui n'est clairement pas prêt.
Les Simone blanc ne sont au mieux de la forme qu' après quelques années d'où les recommandations du domaine.
Quant au rapport qualité-prix...

Cordialement.

Gilles
06 Mai 2017 16:38 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Château Simone, Palette, blanc 2006

CR: Château Simone, Palette, blanc 2006

Un nez au fruité mûr avec de fortes notes grillées qui évoluent vers une sensation lactée. Particulier.

En bouche, par contre, le vin est très bien, avec un fruité intense (fruits jaunes, un peu macérés) et un bon équilibre entre opulence et fraîcheur. Bonne longueur. TB

A point.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
12 Mai 2017 20:55 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351

Réponse de icna sur le sujet Château Simone, Palette, blanc 2007

CR: Château Simone, Palette, blanc 2007

Le vin n'est pas très expressif sur les fleurs blanches et un peu de miel. Il y a quand même un beau volume tout en gardant de la fraicheur mais l'équilibre se fait plus sur les amers. Il semble encore un peu entre deux eaux.

Quentin
13 Mai 2017 14:43 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Château Simone, Palette blanc 2010

Bu lors de cette dégustation.

CR: Château Simone, Palette 2010
Nez d’intensité moyenne (+), qui me fait penser à un Chablis légèrement exotique. En bouche, coquillage et beaucoup de beurre. Avec l’aération, le fruit exotique ressort. Le toucher est légèrement visqueux, l’équilibre plutôt sudiste sans être pataud. Bonne longueur. Au final, j’imaginais quelque chose comme du maccabeu.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
08 Jui 2017 19:48 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Simone – Palette rouge – 2006

CR: Château Simone – Palette rouge – 2006

Robe bien sombre aux reflets dénotant une certaine évolution.
Nez très intense, sur des arômes concentrés de fruits noirs surmûris (du genre VDN) et des notes chocolatées. Une touche de garrigue vient rafraîchir l’ensemble avec bonheur.
La bouche est un peu dissociée entre un fruité charnu dans un premier temps et une acidité rehaussée par des tanins encore saillants dans un deuxième temps. La longueur est de bonne facture.
Le vin passe mieux sur un plateau de fromages à pâte pressée.
Bien +(+)

Jean-Loup
29 Jui 2017 22:41 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château Simone – Palette rouge – 2005

CR: Chateau Simone Palette rouge 2005

Ce vin présente une robe rouge diaphane avec de nets reflets tuilés.
Le nez est principalement fruité et acidulé;il est fin,élégant et frais même si de légères notes de fumées
et de cuir sont présentes.
La bouche est assez légère avec des tanins fins et bien enrobés; elle est fruitée ( groseille,fruits noirs) et très finement poivrée.

Un vin élégant très différent de la plupart des rouges provençaux; j'aime bien mais suis plus enthousiasmé par les blancs du domaine.

Cordialement.

Gilles
22 Juil 2017 19:36 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Château Simone – Palette rouge – 2005

j'aime bien mais suis plus enthousiasmé par les blancs du domaine.

Idem ! (tu)

Jean-Loup
23 Juil 2017 08:20 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Château Simone – Palette rouge – 2005

Moi aussi :-) ! et de loin... considérant Simone Blanc comme un des meilleurs vins blanc du sud.
Amicalement, Matthieu
23 Juil 2017 17:51 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Château Simone – Palette rouge – 2005

Je garde une ou deux rouge pour la science, mais effectivement je suis aussi adepte du blanc que je trouve le rouge cher pour ce qu'il apporte par rapport aux autres vins de la région.
Je suis de l'avis de Mathieu, un des meilleurs vins blancs du sud surtout si on a la patience d'attendre une quinzaine d'années et qu'il n'est pas oxydé

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Juil 2017 16:26 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Simone – Palette blanc

si on a la patience d'attendre une quinzaine d'années et qu'il n'est pas oxydé

Ce qui n'est pas garanti avec la clairette et après un tel laps de temps...

jlj
24 Juil 2017 16:49 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Château Simone – Palette blanc

jean-luc javaux écrit: si on a la patience d'attendre une quinzaine d'années et qu'il n'est pas oxydé

Ce qui n'est pas garanti avec la clairette et après un tel laps de temps...

jlj

Cela t'est-il arrivé souvent ?
Personnellement, je les goûte depuis le millésime 1996 (bu encore dernièrement) et je n'en ai jamais croisée une seule.
Pour moi, en terme de qualité, de régularité et de capacité, non seulement à vieillir mais à gagner au vieillissement, c'est le meilleurs blanc sec de la région PACA.

David
LPV Vaucluse
24 Juil 2017 17:57 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck