Nous avons 1238 invités et 90 inscrits en ligne

Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol

• Remerciements reçus 379

Pins a répondu au sujet : Re: Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol Longue Garde 2011

Tant mieux pour celle-ci. (tu)
Dommage pour celle de hier soir. :X

A bientôt

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 329

David Chapot a répondu au sujet : CR: Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol Longue Garde 2010

Bu ce soir un Bandol Longue Garde 2010 de Jean-Pierre Gaussen
Robe : noire, impénétrable.
Nez : foxé à l'ouverture, ou plutôt, à température trop fraîche (12°C?), pas très engageant. Il s'ouvre avec non pas l'aération mais plus l'élévation de la température (car je constate que c'est dans le verre que le vin évolue de manière agréable, pas dans la bouteille ouverte).
Bouche : première impression fraîche, une pointe de gaz qui assêche la bouche. Avec la température, le moelleux du vin devient plus évident, on perçoit des arômes de fruits rouges/noirs et les odeurs sauvages disparaissent. Le vin se montre plein de fruit, juteux, mais avec des tannins fermes et une acidité marquée.
Conclusion : Bien/Très bien. Un vin que je ne connais pas/plus, qui se montre capricieux mais qui promet quand on prend le temps de le dompter. Demande du temps...
David Chapot.

• Remerciements reçus 762

GILT a répondu au sujet : CR: Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol Longue Garde 2010

Effectivement cela demande du temps: boire des Bandol Longue Garde de 2010 ou plus jeunes est un infanticide .

Cordialement

Gilles

• Remerciements reçus 586

DUROCHER a répondu au sujet : CR: Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol Longue Garde 2010

Et oui David,j'aurais sans doute aussi ouvert plutôt mais un même vin sur le millésime 2000 dégusté l'année dernière et provenant de la cave de Gilles a montré qu'il faut attendre longtemps.Là le plaisir était au rendez-vous et le vin s'est montré de plus en plus agréable au fil du repas.(commentaires plus haut)
Bernard

• Remerciements reçus 291

RaymondM a répondu au sujet : Jean Pierre Gaussen Bandol Longue Garde 1998

CR: Jean Pierre Gaussen Bandol Longue Garde 1998

C'est pour moi le meilleur Bandol du domaine jamais bu .Enfin un LG dans sa plénitude même s'il est loin d'avoir dit son dernier mot.
La robe est très sombre , opaque .Le nez est superbe , très complexe avec des notes de cèdres , de cuir, d'épices d'eucalyptus .
En bouche la matière est dense , charnue , aux tanins fondus , très savoureuse avec une longue finale réglissée .

Raymond

GILT a répondu au sujet : Jean Pierre Gaussen Bandol Longue Garde 1998

Merci Raymond,

Effectivement 1998 ce doit être Top.

Cordialement

Gilles

• Remerciements reçus 6419

oliv a répondu au sujet : CR: Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Longue Garde - 2001

oliv écrit: Il y a quelques années, j'avais joué à Mme Irma grâce à Alex (putain, déjà 4 ans...).
Et ben, je mange ma boule de cristal et mon chapeau... (:P)

CR: Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol, Longue Garde, 2001

Bouchon absolument parfait !
Robe bordeaux sombre avec une nette trace d'évolution roussie.
Joli nez à l'ouverture et carrément superbe le lendemain, sur un bouquet noble et complexe d'épices douces, de cacao, de figue et de confiture de vieux garçon sur lequel vient se greffer un ensemble plus viril, entre le cuir fin et un côte sanguin qui lui donne beaucoup de cachet !
La bouche suivra le même gain à l'aération, déjà très agréable le premier jour, elle se révélera littéralement délicieuse le lendemain, assumant avec brio son soleil qui s'exprime sur une attaque pleine et douce, à la légère sucrosité parfaitement tranchée par une superbe acidité.
La présence tannique permet également de saliver et donc de rafraichir la richesse de ce bel ensemble aux goûts épicés et fruités d'une totale franchise.
La finale riche mais sans excès, avec encore pas mal de potentiel, est une parfaite illustration qu'un point d'équilibre peut être trouvé malgré des éléments qui, pris séparément, sont résolument sudistes.
Superbe vin ! (tu)

Deux ans plus tard, confirmation du potentiel de ce vin qui gagne énormément de précision et d'allonge à l'aération.
Une fois un peu familiarisé à une attaque très puissante qui peut déstabiliser (... les fillettes B) ), à la fois sucrée et amère qui donne l'impression de sucer un bonbon réglissé, le vin trouve un point d'équilibre remarquable grâce à une très belle acidité et à des tanins magnifiques.
Les goûts très complexes, compromis de notes qui attaquent le tertiaire sans sacrifier le fruit (confiture de fraise) et la finale très longue et persistante sont celle des grands vins.

Servi frais et bien aéré, c'est vraiment un très beau vin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo

• Remerciements reçus 330

icna a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Longue Garde - 2001

Pas grand chose à ajouter au CR d'Oliv, ça gagne même a l'aération (bu sur 3 jours). Je le trouve moins rentre dedans qu'a ses débuts. Pour moi a son début de plateau de maturité et je pense que ça va tenir un bon bout de temps. Très belle bouteille sudiste.

Quentin

• Remerciements reçus 729

chrisdu74 a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Longue Garde - 2001

Merci pour les nouvelles régulières. Mes magnums (achetés sur recommandation LPV) attendront quand même encore un peu

Chris d'U

icna a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Longue Garde - 2001

Pour les magnums faut pas être pressé je pense ! Ca peut surement attendre un bon moment (et je te le conseille même car ça serait dommage de passer a coté)

Quentin

• Remerciements reçus 49

legui a répondu au sujet : CR: Château Jean-Pierre Gaussen LG 2003 Bandol

CR: Château Jean-Pierre Gaussen LG 2003 Bandol
Très belle bouteille, à parfaite maturité aujourd'hui. La robe est toujours aussi impénétrable, mais les tannins sont désormais fondus. Et toujours ce nez magnifique de romarin, signature du Mourvèdre... j'adore !

oliv a répondu au sujet : CR: Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

CR: Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

Bouchon parfait.
Belle robe bordeaux pourpre à peine marquée d'un début d'évolution roussie sur l'extérieur du disque.
Premier nez assez mat mais qui va considérablement gagner à l'aération en se décomprimant et libérant un bouquet classe fait de senteurs épicées, de musc, de cacao enrobées dans un fruit net et bien présent.
Le premier coup de langue est terriblement électrique, marqué par un perlant redoutable et digne d'un effervescent qui tend le vin et le rend saillant !
Tant pis pour le dépôt s'il y en a, je secoue ! Il me faudra d'ailleurs une bonne dizaine de remuages pour voir le vin s'épurer de ce perlant désagréable.
Et aucun doute, ça change tout ! Le vin est immédiatement plus cohérent, gagnant en plénitude et en rondeur.
Le lendemain, son équilibre entre une belle matière sphérique à la richesse parfaitement maitrisée et propulsée par une acidité délicieuse est remarquable. Les goûts sont attrayants, sur les fruits rouges compotés, les épices douces et la mine crayon.
La finale généreuse et salivante par ses beaux tanins francs appellent irrésistiblement la table.
C'est délicieux et parfaitement pdf-compatible !
Bravo au domaine ! (tu)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui, matlebat, enzo daviolo, GILT, DUROCHER

• Remerciements reçus 586

DUROCHER a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

Je me souviens d’un 2000 amené par Gilles et que j’avais vraiment beaucoup aimé.(commenté plus haut)
Bernard

GILT a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

Ce domaine propose effectivement de très beaux flacons.
Le rapport qualité-prix est de plus intéressant : il est possible d'avoir un très beau vin pour un prix situé entre 20 et 30 euros.
Cet été étaient disponibles au même prix des millésimes de plus de 10 ans.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi

• Remerciements reçus 64

Lomax a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

GILT écrit: Ce domaine propose effectivement de très beaux flacons.
Le rapport qualité-prix est de plus intéressant : il est possible d'avoir un très beau vin pour un prix situé entre 20 et 30 euros.

En effet, cet été je leur ai acheté un 2008 Longue Garde via la maison des vins de Bandol (20€ il me semble), bu avec Yann (Ziboss) il y a quelques semaines, c'était pas le même plaisir qu'Oliv sur 2004, il était plutôt mutique, austère, l'alcool trop présent. Peut-être une mauvaise évolution sur cette bouteille.

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, nouvellement Varois

oliv a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

Sur ce 2004, aucun alcool perceptible.
Titrage annoncé 13 degrés.

GILT a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

Encore un peu jeune le 2008 pour moi d'où cette sensation d'alcool.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

• Remerciements reçus 738

matlebat a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

@oliv

Cool, 2004 tient ces promesses, je vais rapporter les miennes :-)

Bien à toi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

icna a répondu au sujet : CR: Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Longue Garde - 2001

CR: Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Longue Garde - 2001

Déception sur cette bouteille, c'est puissant et poilu avec un côté animal marqué. Même avec l'aération ça n'évolue pas vraiment vers du mieux, un peu plus sage mais avec un aspect un peu passé, figue, fruit à l'eau de vie et sous bois sans avoir de fraîcheur ni de dynamisme. Ça fait un peu grossier même si c'est encore tout a fait buvable. J'espère simplement une bouteille pas en forme.

Quentin

GILT a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Longue Garde - 2001

J'espère aussi car il m'en reste quelques unes et celles goûtées étaient superbes.

Gilles

• Remerciements reçus 66

vine.jo a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

Lomax écrit:

En effet, cet été je leur ai acheté un 2008 Longue Garde via la maison des vins de Bandol (20€ il me semble), bu avec Yann (Ziboss) il y a quelques semaines, c'était pas le même plaisir qu'Oliv sur 2004, il était plutôt mutique, austère, l'alcool trop présent. Peut-être une mauvaise évolution sur cette bouteille.

En 2008 Gaussen n a pas fait un Longue Garde.
Tout de même c est un vin tres réussi a mon avis.
Cordialement,
Jo

• Remerciements reçus 64

Lomax a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

vine.jo écrit:

Lomax écrit:

En 2008 Gaussen n a pas fait un Longue Garde.
Tout de même c est un vin tres réussi a mon avis.
Cordialement,
Jo

En effet, j'ai recherché dans les photos de la soirée et ce n'était pas un longue garde mais leur cuvée classique pour ce 2008. C'est le prix similaire à celui du longue garde qui avait du me mettre ça en tête.

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, nouvellement Varois

• Remerciements reçus 48

GEGE1952 a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol Longue Garde, 2004

Il n,y a pas 2 cuvées au domaine. Suivant l'année elle est baptisée LG ou pas suivant la nécessité de garder le vin en cave un peu de temps.
C est pour moi un des grands Bandol mais parfois il faut patienter 10, 15 ans.

• Remerciements reçus 61

JRU83 a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol

Bonjour Gege

Rectificatif, il y a 2 cuvées au domaine.
1 cuvée tradition produite toutes les années et 1 cuvée longue garde produite certaines années.

JP

• Remerciements reçus 48

GEGE1952 a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol

Bonjour JP

Je ne souhaite pas polémiquer, il y a déjà bien trop d'egos qui se manifestent sur ce forum.
Je maintiens humblement ma version, connaissant Mireille Gaussens depuis longtemps.
Voici sa réponse afin d'arrêter toute discussion:
'"Concernant les vins il n'y a qu'une seule cuvée qui est produite par an soit la LG soit la classique....Nous favorisons la cuvée LG ..... mais il y a des années plus difficiles donc la classique"

• Remerciements reçus 1519

jean-luc javaux a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol

Merci pour l'éclaircissement au sujet de la cuvée.

Je ne souhaite pas polémiquer, il y a déjà bien trop d'egos qui se manifestent sur ce forum.
Est-ce bien nécessaire pour quelqu'un qui ne veut pas polémiquer???

jlj

• Remerciements reçus 593

enzo daviolo a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol

Il y a bien deux cuvées de rouge au domaine, mais un seul Bandol et un Igp Mont-Caume ;)

• Remerciements reçus 61

JRU83 a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol

Oupsssss

Désolé Gege, je ne suis pas ici pour polémiquer.
Je te remercie de ces éclaircissements.

J'ai du m'emmêler les pinceaux avec le domaine Lafran Veyrolles et sa cuvée spéciale.

JP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, jean-luc javaux

• Remerciements reçus 235

Jeiss a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol

Bonjour,

Vous savez si des 2016 sont disponibles à la vente au domaine ? Et quels sont les plus vieux millésimes à la vente ?

GILT a répondu au sujet : Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol

Bonsoir,

Je ne crois pas que ce soit encore disponible; on pouvait trouver jusqu'à 2006.

Gilles

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck