Nous avons 1968 invités et 21 inscrits en ligne

Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Bandol 2006 Jean Pierre Gaussen

Bonjour Camille,

je suppose qu'il s'agit de la cuvée "tradition".

jlj
20 Fév 2015 10:47 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
non Jean-Luc, il s'agit de la cuvée Longue Garde

CR: Domaine Jean Pierre Gaussen - Bandol "Longue Garde" 2006

Robe sans évolution. Nez moyennement causant, fruits noirs, épices, musc et touche boisée. Bouche assez volumineuse, bel équilibre grâce une la fraicheur bien présente. Tanins encore un poil serré en finale de longueur moyenne. J'ai beaucoup aimé les arômes mais il faut reconnaître que c'est un peu fermé. A attendre encore

Yann
20 Fév 2015 14:44 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Jean Pierre Gaussen - Bandol 2008

Ouvert ce WE ce Bandol 2008 du Domaine Jean-Pierre Gaussen dont je découvre seulement les vins :
Robe : grenat très foncé, sombre mais brillante.
Nez : un premier trait foxé qui disparait vite. Nez de fruits noirs (cassis), un trait d'animal ou de brûlé, charnu, mûr, généreux (nullement alcooleux).
Bouche : l'entrée de bouche se fait sur des fruits noirs (cassis + terre) soutenus par des arômes de poivre noir. Les tannins sont un modèle d'extraction, très tactiles (de la côte de velours en bouche) mais parfaitement soyeux et sans dureté. Vin très goûteux, finale plus tactile qu'aromatique.
Conclusion : Très bien+! Vin intrinsèquement tannique dans un millésime sans doute relativement léger pour l'appellation. Je suis particulièrement impressionné par la superbe sensation tactile de la bouche qui interprète la densité tannique du mourvèdre sans sêcheresse des tannins. Vin d'un caractère bien trempé, qui n'est pas d'un raffinement ultime à ce stade mais qui n'est pas rustique. Je suis ravi.

David Chapot.
15 Mar 2015 20:26 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Domaine Jean Pierre Gaussen - Bandol 2008

Bien d accord avec votre avis sur ce 2008! Surpris par la qualité. Enfin, pas surpris en fait, Gaussen c est toujours bon.
J ai bu les dernieres mois aussi le 2007 et le 2009, 2007 quand méme un cran au dessus des autres.
21 Mar 2015 14:30 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Bandol - "Longue Garde" Château Jean Pierre Gaussen 2001

Ce n'est pas hyper expressif mais concentré et assez complexe. On a de l'olive noire, un peu de fruits noirs, de l'encre mais aussi un coté floral. C'est dense, assez puissant mais les tanins sont fondus et il y a un coté suave très agréable. Le tout est bien équilibré avec de la fraicheur.c'est abordable avec encore un joli potentiel d'évolution.

Quentin
16 Mai 2015 11:59 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Bandol - "Longue Garde" Château Jean Pierre Gaussen 2001

je me souviens avoir bu ce vin à sa mise sur le marché : avec Tour du Bon Saint Féréol de ce millésime et Lafran Veyrolles Longue Garde, on était face à de très grosses pointures.
Je vois que le temps confirme.

Jérôme Pérez
16 Mai 2015 12:55 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194
CR: Domaine Jean Pierre Gaussen, Bandol Cuvée Longue Garde 2009

A la recherche d'un vin pouvant accompagner un plat de viande bien pimenté, je m'oriente
plein sud. Des États d'Ames 2012 du Mas Jullien me font de l'oeil, puis la curiosité me fait
considérer cette bouteille de Jean-Pierre Gaussen. Bien que j'aie de forts doutes quant à la
pertinence de ce choix, je cède à ce vilain défaut qu'est la curiosité, comme va me le démontrer
cette bouteille.
Pas le temps de la préparer convenablement, elle n'aura qu' une heure de carafe.

A l'oeil, je sais tout de suite que j'ai fait une erreur: le vin est d'une couleur violine sombre, d'une opacité
style "trou noir".
Le nez est mutique, à peine quelques effluves viandées et de fruits noirs se font-elles remarquer après moult
agitations dans le verre.
En bouche le vin est monolithique, même les tannins semblent privés de parole.
En fin de repas, on constate une très très légère ouverture, la texture se veloutant un petit
peu et les tannins parvenant à donner quelques menues aspérités à ce bloc.

Bon, le vin n'a pas eu peur du plat, et réciproquement, chacun restant dans un quant à soi de
voisins s'ignorant.
La prochaine fois sur ce genre de plat, je m'en tiendrai à un rosé bien vineux (que je n'ai pas en cave) ou à du thé.

Pour ce qui est du vin, je ne me prononcerai pas et j'attendrai 5 ans au grand minimum.

Bien cordialement,
Eric
19 Mai 2015 10:40 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:J.P. Gaussen Bandol Rosé 2M 2011

CR:J.P. Gaussen Bandol Rosé 2M 2011

Robe rosé presque ambré, nez très riche sur les agrumes, le raisin cuit. En bouche, c'est encore très riche, presque à la limite d'un vin avec des sucres résiduels (en tout cas pas complétement sec), des arômes de raisins compotés, une belle longueur en bouche.
Complétement atypique vs un rosé classique (100% mourvèdre), mais personnellement j'adore. Merci Mr Gaussen.
05 Jui 2015 17:12 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet J.P. Gaussen: Visite au domaine 2015

Ce matin j ai visité le domaine.
J ai vu Jean Pierre et sa femme, les deux super gentil et tres modeste.
J ai appris entr' autre que c était JP qui etait le premier a utiliser les cuves rotatives (et pas monsieur Sorin (RIP) comme on a toujours pensé...)

Apres, j ai eu une belle dégustation en compagnie de la tres tres sympathique Mireille Gaussen.
Le blanc a un beau gras avec tout de meme une belle fraicheur.
Le 2008 rouge est surprenant de qualité.
Le 2010 a une nez fantastique, dans la bouche c est équilibré et medium bodied. J aime beaucoup.
Le 2011 est plus fort, plus de,matiere, plus d alcohol, il a plus de future. Un vrai Bandol dans l ancien style Gaussen.,
Le 2012 est comme l annee, plus leger mais quand meme avec beaucoup de matiere, c est le 2012 le plus concentre que j ai bu dans la région.

Voila la confirmation du grande qualité constante de ce domaine.

Jo
31 Juil 2015 12:48 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: J.P. Gaussen: Visite au domaine 2015

Oui j'ai un excellent souvenir de dégustation avec Mireille !
Dommage de ne pas pouvoir passer cet été...
Un vrai beau domaine.
31 Juil 2015 19:45 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Il y a quelques années, j'avais joué à Mme Irma grâce à Alex (putain, déjà 4 ans...).
Et ben, je mange ma boule de cristal et mon chapeau... (:P)


CR: Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol, Longue Garde, 2001



Bouchon absolument parfait !
Robe bordeaux sombre avec une nette trace d'évolution roussie.
Joli nez à l'ouverture et carrément superbe le lendemain, sur un bouquet noble et complexe d'épices douces, de cacao, de figue et de confiture de vieux garçon sur lequel vient se greffer un ensemble plus viril, entre le cuir fin et un côte sanguin qui lui donne beaucoup de cachet !
La bouche suivra le même gain à l'aération, déjà très agréable le premier jour, elle se révélera littéralement délicieuse le lendemain, assumant avec brio son soleil qui s'exprime sur une attaque pleine et douce, à la légère sucrosité parfaitement tranchée par une superbe acidité.
La présence tannique permet également de saliver et donc de rafraichir la richesse de ce bel ensemble aux goûts épicés et fruités d'une totale franchise.
La finale riche mais sans excès, avec encore pas mal de potentiel, est une parfaite illustration qu'un point d'équilibre peut être trouvé malgré des éléments qui, pris séparément, sont résolument sudistes.
Superbe vin ! (tu)
07 Sep 2015 20:53 #221
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean Pierre Gaussen - Bandol - Longue Garde - 2001

C'est rassurant quelque part ( surtout pour les "vieux" amateurs de Bandol) de voir que le vin n'a pas eu besoin de 20 ans supplémentaires... :)

jlj
07 Sep 2015 21:37 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
L'avenir lui semble grand ouvert mais l'impératif d'attente beaucoup moins catégorique ! B)
07 Sep 2015 21:40 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Une visite au domaine Jean Pierre Gaussen

Une visite au domaine Jean Pierre Gaussen





Bandol blanc 2014
[size=x-small]Clairette et Bourboulenc[/size]
Robe jaune paille.
Nez discret, compromis de fleurs blanches et d'un léger grillé sympathique.
Bouche terne, sur une acidité haute écrasée par une très forte amertume.
L'aromatique discrète, presque muette, accentue cette impression d'austérité.
Finale chaleureuse, en curieux décalage avec cette impression de presque verdeur.
Pas fan.


Vin de Pays du Mont Caume 20132
Robe sur un grenat foncé.
Nez sympathique, sur le tabac brun, les fruits noirs, une petite note animale.
Bouche dotée d'un joli fruit, sur le cassis et un enrobage épicé mais manquant de tenue.
Curieux creux en milieu de bouche dont le vin ne se relève pas, s'épuisant dans une finale que ne portent plus que ses tanins.
Un peu simplet peut-être.


Bandol 2008
Robe grenat foncé.
Très joli nez, sur les fruits rouges compotés enrobées d'une belle note végétale.
Bouche généreuse, sur une jolie matière crémeuse avec du relief.
Vin plein d'allant, très lisible, au beau fruit net.
Finale un peu amère.
Bien !



Mireille Gaussen



Bandol Longue Garde 2010
Robe profonde avec une petite évolution bordeaux.
Beau nez ample et noble, complexe, sur les fruits noirs, le cacao et des notes d'épices douces, un beau trait végétal.
Bouche concentrée, juteuse et salivante grâce à une belle acidité saillante qui trame parfaitement l'ensemble.
Vin encore puissant, assez solaire en finale mais d'une très belle définition.
A suivre de près car beau potentiel. (tu)


Bandol Longue Garde 2012
Robe grenat foncé.
Nez puissant, aux parfums plus épicés que fruités.
Bouche douce, assez solaire par une petite sucrosité mais sans lourdeur.
Aromatique encore primaire, comme un peu comprimée et qui doit se détendre.
Finale puissante, assez tannique.
A suivre.


Bandol Longue Garde 2009
Robe sombre.
Nez puissant, capiteux et généreux, sur le sang frais, le chocolat noir, les épices.
Bouche à l'avenant, à l'attaque crémeuse et concentrée qui tapisse immédiatement le palais et à la puissance très bien tenue par une acidité bien présente mais surtout par des tanins superbes, à la fois bien présents mais qui structurent remarquablement cette matière large.
Finale puissante, un peu massive en dégustation mais qui laisse imaginer de beaux moments à table.
Très beau vin du sud ! (tu)


Bandol Longue Garde 2011
Robe grenat sombre bien brillante.
Nez brouillon, un peu ardent, entre des notes vernis et de vapeurs d'alcool.
Bouche massive, sur une attaque ample et presque sucrée.
La puissance de structure et une chaleur certaine me déstabilisent un peu par leur richesse.
Finale trop chaude à mon goût.
Le fond de verre sent toutefois très bon !
11 Sep 2015 22:09 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
Bandol Château Jean-Pierre Gaussen "Longue Garde" 2009
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l'ouverture.[/size]
Nez ouvert, complexe et profond de cuir, de musc, sanguin, d'épices, d'épices douces, d'herbes aromatiques, de fruits noirs confits (cerise, figue). A l'aération cela s'intensifie sur le menthol et un côté musqué. Très joli nez.
La bouche est dense, serrée avec des tannins présents mais très fins qui apportent de la suavité. La masse tannique et la richesse sont bien accompagnées par la fraicheur perçue. La finale fait plus sudiste, persistante sur les épices, les fruits noirs. Surement la plus belle réussite depuis le 01, déjà abordable et à l'avenir radieux. Très Bien +.
15 Sep 2015 10:43 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278
enzo :

Surement la plus belle
> réussite depuis
le 01,

Pour moi c est le 2007..
19 Sep 2015 10:24 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: J.P. Gaussen

Et peut être le 2004 ...(:P)
19 Sep 2015 13:22 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291
dégusté lors de cette soirée: ICI

Château Jean-Pierre Gaussen à Bandol « cuvée longue garde » 1999

Nez puissant sur des notes de cuir, animal, clairement dans un registre évolué. En bouche l’attaque est pleine, soyeuse puis léger creux (aqueux) en milieux de bouche bien que le lendemain, ce point négatif s’est fortement estompé, le vin étant comme retendu. Finale interminable sur un cuir intense, époustouflant. J’étais passé à côté le soir même mais alors le lendemain la fin de bouche me donne une petite claque. Je ne suis pas habitué à ce registre aromatique (austère) et je suis très content de cette découverte.

Dimitri
23 Oct 2015 16:48 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0
Ouvert hier soir une LG 2008 pour accompagner un risotto aux champignons et à la truffe.

Bouteille ouverte pendant 2 heures (non épaulée) puis carafée 1 heure avant le début du repas
Robe grenat profond, le nez d'intensité moyenne dévoile de subtiles et élégants arômes épicées, je pense "envoutant" en humant le breuvage; Aussi des notes de cuir.
L'attaque est franche, presque tranchante sur la grenadine et les fruits rouge, le milieu de bouche est un choc de réglisse (un rouleau compresseur a même dit madame) qui laisse la place en fin de bouche par une vague de menthol. Bouche très tendue, est-ce parce que nous avions la gorge un peu irritée que l'acidité se ressentait très fortement à chaque gorgée ? La longueur est énorme, la retro fait écho au menthol et au réglisse, avec de nouveau des petites notes de cuir.

Peu de plaisir car trop intense en milieu et fin de bouche, on s'est dit qu'on l'avait ouvert trop tôt et qu'on était en présence d'un vin qui serait très bon ... dans au minimum 5 ans.
Après une heure supplémentaire de carafe, la fin de bouche reste toujours acide et sur le menthol quoique de manière moins intense, au nez et à la bouche le cuir devient beaucoup plus présent avec des notes lardées, l'épice persiste.
Bouteille rebouchée à moitié et remise à la cave. Je vais peut-être la rouvrir ce soir.

Peut-être une question de goût, j'avais eu beaucoup de plaisir sur une LG 2001 avec 1-2 heures de carafage, j'avais apprécié ce coté de prime abord austère, presque monacal, qui se dévoilait lentement avec élégance.. Après cette LG 2008, je pense que je vais conserver mes (trop peu nombreuses) bouteilles de Gaussen encore pas mal d'années, puisque le millésime le plus ancien que j'ai en cave est 2007.

Edit : bouteille finie ce soir, par rapport à hier elle se présentait beaucoup mieux : le nez n'a pas trop bougé, mais la bouche est maintenant bien plus équilibrée, développe une certaine complexité : les épices se mêlent au notes de sous bois, le réglisse n'est plus qu'une des composante et s'intègre bien à l'ensemble, on note aussi un petit coté végétal ou floral.
On a toujours un mentholé bien présent mais beaucoup moins intense, on n'est plus dans l'excès. La bouche est toujours vive, mais là aussi l'excès a disparu au profit d'un bel équilibre. La longueur n'a pas changé : toujours énorme !

Bien du plaisir sur ce qu'il restait de cette bouteille, si jamais on craque et qu'on en ouvre une autre dans moins de 5 ans on tentera plusieurs heures de carafage.
30 Déc 2015 20:59 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Bandol Jean-Pierre Gaussen Longue Garde 2000

Un vin d'un rouge profond qui signe sa ¨jeunesse¨
Un nez qui n'est pas des plus intenses mais très élégant et complexe.Des notes cacaotées et animales sont présentes.Les fruits noirs et les épices complètent ce beau nez.
La bouche surprend par son austérité voire sa sévérité.Rien ne dépasse et rien d'exubérant.
Les tanins sont là mais bien fondus et donnent au vin une belle structure.
Les épices et les fruits noirs se mêlent au sous-bois.
Ce vin très long est un modèle d'équilibre ;il ne cessera de s'améliorer et de prendre de l'ampleur.

C'est très beau.

Cordialement.

Gilles
06 Mar 2016 11:33 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: J.P. Gaussen Bandol "Longue Garde" 2000

Super content d 'avoir goûté un Bandol d'un âge respectable.Oui mais ce Bandol 2000 Longue Garde de JP Gaussen en a encore à raconter et n'est nullement essoufflé.J'écrivais à des copains que ce vin était grand ,austère avec des notes animales sur le plan olfactif

Ce vin en l'état n'est pas à déguster rapidement ,le temps lui a fait grand bien.Au fil du temps d'un profil Brucknérien à la première gorgée il s'est dévoilé lentement.

Toujours sérieux quand même ,le fruité ( noir) s'est dévoilé et ce vin puissant,sphérique,tendu m'a vraiment séduit.J'aime les vins qu'il faut aller"chercher" et qui deviennent séducteurs pendant la dégustation.Grand,merci Gilles.
Bernard
07 Mar 2016 14:28 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: J.P. Gaussen Bandol "Longue Garde" 2007

J.P Gaussen - Bandol Longue Garde 2007
CR:
Robe noire, nez sur la cire, le miel séché, le camphre.
Bouche pleine, les tanins sont superbes.
Une grosse longueur, avec une sucrosité en finale qui m'a fait pensé à une Syrah australienne.
A l'aération, l'olive noire apparait.
Un vin très abouti que j'ai adoré.
Un excellent vin.

Simon.
14 Mar 2016 17:35 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Bu chez les sudistes

Château Jean Pierre Gaussen, Bandol, Longue Garde, 2001



Robe grenat sombre.
Premier nez brutal, sur des notes de cul de vache à l'étable en hiver et qui rend très inquiet sur la présence de bretts.
Curieusement, il s'épure assez vite et gagnera tout le long du repas pour libérer des notes de confiture de fraise épicée, toujours un peu abîmé néanmoins par des notes de sparadrap.
Bouche avec beaucoup de gaz, riche en attaque, sur une sucrosité et un volume large et dense qui ne tombent pourtant pas vraiment dans la lourdeur grâce à une très belle acidité.
L'ensemble est résolument sudiste, sur des notes assez giboyeuses et épicées mais avec également du fruit.
Finale puissante, roborative, sur des tanins bien présents et qui font saliver.

Une bouteille de remplacement donc ouverte à la minute et qui aurait sûrement beaucoup gagné à être préparée (dégazée et aérée par un passage en carafe).
05 Juil 2016 18:35 #233
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0
Comme j'allais ouvrir une LG 2009, je suis venu naturellement ici vérifier s'il y avait des indications quant à l'aération ou plus précisemment sur un passage en carafe.
Je me remercie donc( (:P) ) d'avoir posté un CR sur une LG2008, CR que j'avais oublié mais qui m'a permis après relecture de carafer bien 3 heures ma LG 2009. Comme quoi, rédiger des CR aide potentiellement les autres autant que soi-même.
Une très légère astringence, pas forcément la bouteille idéale en été dans le sud, mais le breuvage était bien ouvert avec de belles aromatiques (cf fin du CR de 2008, la partie lendemain, c'était en gros pareil) et nous avons eu bien du plaisir sur cette bouteille.
Évidemment, 2009 reste à attendre.
05 Juil 2016 18:50 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol Longue Garde 2011:

Robe foncé. Bouche monolithique, sans trop d'expression. Les tannins sont bien présent mais ne m'accroche pas.
Problème de bouteille, ou alors je n'ai pas capté les valeurs de ce vin ?
A revoir.
02 Oct 2016 17:29 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Réponse de julien1984 sur le sujet Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol Longue Garde 2013

Bonjour Christophe,

Comme son nom l'indique....longue garde ... J'ai encore des 2001 qui sont pas loin de la vérité ! C'est un vin qui nécessite au moins 10-15 ans de cave je pense...

Bon dimanche !!

Cordialement,

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
02 Oct 2016 17:56 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LaSulfureuse sur le sujet Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol Longue Garde 2013

Christophe

Ce n'était pas 2013 mais 2011.

Pour avoir acheté cette bouteille au domaine, ce vin est normalement magnifique. Je n'avais pas le temps, hier soir, d'en chercher une autre dans ma cave pour vérifier que c'était un problème de bouteille. Je ne savais plus où elles étaient exactement..
Bref, j'ai été très surprise. J'espère que les autres ne sont pas "daubées" comme celle-ci. Car en fait, au nez j'avais pas mal de volatile, il y avait du gaz en bouche, cette sensation très doucereuse et très acide à la fois (acide acétique), une fin de bouche très asséchante. Cette bouteille, en tout cas, me semble avoir eu un souci. Je vais en trouver une autre et l'ouvrir avec Eric ce soir pour en avoir le coeur net.

Bises

Cécile

Avocate du diable et adepte du sulfitage.
02 Oct 2016 18:20 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Ben ça y est, on l'a ouverte : juste superbe. La bouteille d'hier avait bien un pet'...

Eric
Mon blog
02 Oct 2016 19:26 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Tant mieux pour celle-ci. (tu)
Dommage pour celle de hier soir. :X

A bientôt
02 Oct 2016 19:59 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol Longue Garde 2010

Bu ce soir un Bandol Longue Garde 2010 de Jean-Pierre Gaussen
Robe : noire, impénétrable.
Nez : foxé à l'ouverture, ou plutôt, à température trop fraîche (12°C?), pas très engageant. Il s'ouvre avec non pas l'aération mais plus l'élévation de la température (car je constate que c'est dans le verre que le vin évolue de manière agréable, pas dans la bouteille ouverte).
Bouche : première impression fraîche, une pointe de gaz qui assêche la bouche. Avec la température, le moelleux du vin devient plus évident, on perçoit des arômes de fruits rouges/noirs et les odeurs sauvages disparaissent. Le vin se montre plein de fruit, juteux, mais avec des tannins fermes et une acidité marquée.
Conclusion : Bien/Très bien. Un vin que je ne connais pas/plus, qui se montre capricieux mais qui promet quand on prend le temps de le dompter. Demande du temps...
David Chapot.
28 Jan 2017 23:16 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck