Nous avons 2286 invités et 64 inscrits en ligne

Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: J.P. Gaussen vin de pays

Le VDP de Gaussen est sacrement bon (surtout pour le pris-5 € je pense..-) Je peux comprendre le lien avec Trevallon...

Jo
10 Jui 2011 20:49 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9

Réponse de alex21 sur le sujet Re: J.P. Gaussen

Passage au domaine semaine dernière

accueil toujours aussi agréable par Mr Gaussen et sa fille (en plein étiquetage du VDP)

J'ai gouté le VDP 2010 et suis d'accord avec nombre d'entre vous : c'est un vin agréable a prix tres doux.

je suis un peu déçu par le 2008, j'avais été habitué des vins un peu plus charpenté, je vais faire l impasse cette année.

pour ce qui se pose la question, le 2001 n est plus dispo au domaine (mais vous avez encore des magnums a la maison des vins de bandol pour 40 euros !)

alex
09 Aoû 2011 00:02 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
CR: Bandol J.P. Gaussen LG 2000:

C'est la première bouteille de ce millésime que j'ouvre.
Le vin se présente rouge sombre, avec quelques reflets brique.
Le nez est très animal, avec des notes de fruits noirs qui apparaissent après une longue aération.
En bouche, c'est volumineux, avec encore quelques tannins. On retrouve les arômes de fruit, avec des notes de tabac et de cuir, et une légère amertume en fin de bouche qui n'est pas néfaste au vin.
Plus il s'aère, et plus ce vin gagne de l'ampleur et tend à s'arrondir. C'est très bon.
C'est donc un vin qui se boit déjà très bien, et qui va encore vieillir sereinement pendant quelques années.

cordialement

Eric
21 Nov 2011 11:31 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94739
  • Remerciements reçus 24407
CR: Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Longue Garde - 2001

La robe est quasi noire, avec une légère turbidité due à pas mal de dépôt.
Le nez est très puissant, viril, sur des notes résinées, viandées, très épicées avec une volatile assez forte mais qui ne tue pas le vin.
La bouche est énorme, quasi violente et impactante, d'une grande concentration.
En l'état et pour mon palais de fillette qui vient de boire un beau Chambolle 2009 de Roumier, c'est trop pour un plaisir immédiat.
Mais cette bouteille possède un véritable équilibre grâce à une acidité superbe qui parvient à tenir cette matière gigantesque.
Si les tanins sont saillants, ils ne sont pas secs et les notes viandées, sanguines ne sont en aucun cas désagréables.

Un vin à revoir dans 10 ans, dans 20 ans et sûrement plus !

Merci Alex !
24 Nov 2011 22:39 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: J.P. Gaussen LG 2001

Autant j'ai ouvert récemment un Pibarnon 2001 d'une grande élégance, délicieux actuellement, que j'aurais partagé avec plaisir avec toi, Olivier - mais il m'en reste :) -, autant je laisse mes Gaussens 2001 dormir, dormir... la dernière fois que j'en ai ouverte une, je me suis pris un uppercut par ce vin de forte personnalité.
Quel beau millésime que 2001 en Provence et tout particulièrement à Bandol !

Phillette
24 Nov 2011 22:45 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830
Bue lors d’une dégustation horizontale des Bandol 2007, organisée par l’ami Bernard pour mon club.
Tous les vins ont été carafés en même temps juste avant la dégustation, les derniers ayant donc bénéficié d’une aération plus longue, et bus à l’aveugle. La note est celle que j’ai attribuée, le classement est celui résultant des classements de l’ensemble des 34 dégustateurs.

Château de La Noblesse : 14 / 20, 8ème
Domaine du Gros’ Noré : 16,5 / 20, 2ème
Domaine de Terrebrune : 15 / 20, 7ème
Domaine de La Bégude : 16,5 / 20, 4ème (mais une bouteille sur deux semble-t-il défectueuse)
Château Jean-Pierre Gaussen, cuvée Longue Garde : 15,5 / 20, 6ème
Château de Pibarnon : 15,5 / 20, 5ème
Château Pradeaux : 17 / 20, 3ème
Domaine Tempier : 16,5 / 20 1er

CR: Château Jean-Pierre Gaussen, Bandol rouge, cuvée Longue Garde, 2007

Robe noire, opaque, aux rares reflets violacés.
Nez intense, surtout animal, suie, cuir, vanille, fruits noirs discrets.
Bouche dense et charpentée, sur les fruits noirs et la réglisse, belle fraîcheur et superbe longueur. Ce sera un beau vin dans 10 ans (notes prises sans connaître le vin) mais le nez trop animal et la bouche encore massive l’empêchent de bien se classer aujourd’hui. 15,5 / 20.

Jean-Loup
11 Déc 2011 09:31 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
bonjour Jean Loup,

comment se fait-il qu'avec 17/20, et donc la meilleure note Pradeaux soit classé 3eme ?
En tout cas s'il évolue comme le 2001.... (:P)

bon dimanche

eric
11 Déc 2011 10:08 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Il suffit de lire : La note est celle que j’ai attribuée, le classement est celui résultant des classements de l’ensemble des 34 dégustateurs.

Luc
11 Déc 2011 10:13 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
pardon, je ne suis pas bien réveillé ce matin :S

eric
11 Déc 2011 10:17 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Bandol Chateau Jean-Pierre Gaussen « Longue Garde » 2000
Nez sanguin, animal (sueur), d’épices, balsamique avec une volatile sensible.
La bouche est ample, puissante, dense avec des tannins très soyeux et encore beaucoup de fougue de jeunesse poure un vin de cet âge. La fraicheur mentholée empêche de fatiguer et la très longue finale épicée rend le vin impactant. Fond de verre complexe sur la cerise amarena, le chocolat, le thym et le musc. Amateurs uniquement de délicatesse, passez votre chemin ! Très Bien.
29 Jan 2012 21:26 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
le lendemain la bouteille s'est un peu plus adoucie, les tannins sont toujours aussi soyeux et de jolies notes de tabac et d’épices douces sont apparues. une bien belle bouteille.
30 Jan 2012 21:03 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
Bonjour Enzo,

j'ai bu cette bouteille à la fin de l'année dernière, avec le même plaisir. J'ai moi aussi trouvé que le vin se bonifiait à l'aération, ce qui me rend confiant sur son vieillissement.
J'en ai acheté quelques unes pensant les laisser vieillir pour les boire avec mes enfants, car il s'agit de l'année de naissance de l'aîné. Je suis serein pour les anniversaires à venir... :)

Eric
31 Jan 2012 09:04 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
tu peux être serein je pense, il est à maturité mais pour de nombreuses années à mon sens et il va s'assagir.
31 Jan 2012 21:14 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
CR:Château Jean-Pierre Gaussen, Vin de Pays du Mont Caume 2008

Le nez est expressif sur les fruits rouges, le poivre, un léger côté végétal et de l'orange sanguine.
La bouche est fraîche et assez légère. On retrouve les fruits rouges ( d'ailleurs on a fini la bouteille avec des fraises et l'accord à bien fonctionné). On a aussi beaucoup d'épices et du poivre, ça me fait un peu penser au VDP du domaine des tours en moins gourmand. Il y a une belle acidité avec une finale un peu courte.
Une bouteille qui a apporté du plaisir.

Quentin
28 Avr 2012 06:25 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
enzo d'aviolo écrivait:
Amateurs uniquement de
> délicatesse, passez votre chemin !
Je sais pas pourquoi cette phrase me fait penser à quelqu'un? Avec l'avatar de Laurent en prime...

Souvenir d'un LG 2001 bue avec ce quelqu'un qui m'avait fait les même impressions (notament la fougue et la jeunesse incroyable et la finale). Pourtant deux millésimes sensiblement différents.
Alex6
18 Mai 2012 00:31 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94739
  • Remerciements reçus 24407
:P
Parti comme c'est, mes LG 2001, je les boirai sûrement à la maison de retraite !

Oliv, président du CPF
18 Mai 2012 10:08 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Oliv, tu pourras toujours m'en filer, j'ai bu toutes les miennes... Oui je sais j'ai pas été super patient ..
18 Mai 2012 10:30 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
N'ai crainte Oliv, j'en ai gardé quelques unes pour juger de l'évolution du vin à la vue de vos binettes à toi et au Gal' (:D

Personnellement j'en ai ouvert récèment une sur un repas qui me semblait pouvoir lui tenir tête (tartines de figatelli au gros haricots corses, terrine de lievre et civet de sanglier). Et ben m'a fois c'est pas le vin qui se laisse démonter. Bon c'était pas non plus un repas de fillette, mais là pour le coup je sais que tu ne t'en laisse pas compter.

Alex6
18 Mai 2012 22:29 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pdemeulenaere sur le sujet Visite au Domaine JP Gaussen

Bonjour à Tous,
Premier Post pour un domaine vraiment coup de coeur...
Je suis allé Vendredi au domaine Gaussen, et j'y ai été très amicalement reçu par madame.

J'ai gouté Longue Garde 06,07,09 et le classique 08 en rouge, ainsi que le 08 en blanc. Quelle classe ! Préférence personelle pour le 07LG qui est une bouteille fabuleuse que l'on peut commencer à découvrir.

Trésors encore disponibles au domaine : Magnums de 97 et 99 LG à un tarif avoisinant les 42-45 euros. Quelques mags de 96 aussi , mais pas encore dispos à la vente.

Paul
22 Mai 2012 11:13 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Visite au Domaine JP Gaussen

pdemeulenaere écrivait:
--
> Quelques mags de 96 aussi , mais pas encore dispos
> à la vente.
>
> Paul


Bonjour Paul, je pensais que 1997 était la 1re millesime de Jean Pierre toute seule...? (La Noblesse avant..?)

VCordialement
Jo
23 Mai 2012 17:13 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94739
  • Remerciements reçus 24407
Une bouteille partagée avec les Gunthards lors d'une superbe soirée !

CR: Domaine Jean Pierre Gaussen, Bandol blanc, 2008

Oliv
La robe est peu teintée.
Le nez est désagréable, sur des notes chimiques de bonbon anglais qui virent presque à la colle au réchauffement.
La bouche est déséquilibrée, mollassonne en attaque mais surtout totalement perturbée par une amertume très forte.
Je n'ai pas aimé du tout.

Mathieu Denaire
Nez de colle UHU, alcooleux, très désagréable.
La bouche est grasse, molle, violemment amère.
Glp. Bof

Raph' Totolouga
Le nez est entre la térébenthine, la colle et le bonbon chimique. Ca parait défectueux....
En bouche, c'est curieux. Je n'ai pas aimé.

Daniel Popp
Autant les Bandols rouge me passionnent, les blancs, beaucoup moins, mais j' en ai gouté si peu que mon avis sur celui de Jean Pierre Gaussen n' a pas grand intérêt.

Quentin A42T
Nez étrange, chimique. J’ai cru à un défaut. En bouche c’est mou. Bref je n’ai pas aimé.

Marc
Nez sur le bonbon virant à la colle
La bouche est dissociée complétement mangée par une amertume dantesque
Pas facile le Bandol blanc!
08 Jui 2012 21:58 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Jean Pierre Gaussen, Bandol 1988

CR:
Bandol Château Jean-Pierre Gaussen 1988
[size=x-small]Bu etiquette découverte.[/size]
Nez viandard au départ qui evoluera sur les épices, fumé, mentholé. Avec beaucoup d’aération et le lendemain, le nez developpera des notes de sang, d’épices plus fines et un côté mentholé.
La bouche est encore très jeune (je lui aurais donné 10 ans d’âge à l’aveugle), la matière est encore impressionnante de densité même si les tanins ont commencé à se fondre. La fougue du vin à l’ouverture est encore nette et s’attenuera seulement le lendemain. Une certaine droiture caractérise ce vin, à la limite de l’austérité lorsqu’il manque d’aération. Belle persistance finale pour ce vin structuré et en pleine forme. Très Bien.
[size=x-small]Merci mimi ;)[/size]
15 Juil 2012 20:44 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Re: J.P. Gaussen

Salut Enzo,
C'est la version la Noblesse ? La bouteille que j'avais dégusté était super, effectivement style austère mais un excellent vin !
Amicalement, Matthieu
15 Juil 2012 20:48 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: J.P. Gaussen

oui forcément mais avec étiquette château JP Gaussen ;)
15 Juil 2012 20:53 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: J.P. Gaussen

CR:
goûté au domaine la semaine dernière:

Bandol Château Jean-Pierre Gaussen 2011
[size=x-small]Sur cuve. Mourvèdre 80%, puis Cinsault et Grenache.[/size]
Cet essai de Jean-Pierre Gaussen m’a semblé concluant avec son nez de cerise sure, de bonbon, d’agrumes.
Malgré un service un peu chaud, la bouche glycérinée ne chauffe pas avec ses pourtant presque 15 degrés. C’est riche, d’un beau volume et à réserver pour la table mais la gourmandise de ce rosé sur des notes de cerise et sa belle persistance en font un très beau représentant du genre. Fond de verre sur la paille.

Bandol Château Jean-Pierre Gaussen 2008
[size=x-small]Mourvèdre 70%, grenache 30%. Ouvert le matin et dégusté l’après-midi[/size]
Nez avec une note végétale, floral, sur le poivre dans un ensemble frais.
La bouche possède un fruit croquant avec des tannins en petit nombre pour le domaine et une amertume perceptible. Longueur correcte. Un vin qui a tout de meme souffert du millésime. Bien.

Bandol Château Jean-Pierre Gaussen « Cuvée Longue Garde » 2006
[size=x-small]Ouvert le matin et dégusté l’après-midi[/size]
Nez très en retenue sur les épices, une touche animale et sur la feuille de tabac.
La bouche est ronde, bien sûr avec plus de densité que le 08 et des tannins déjà quelque peu fondus. C’est bien équilibré et commence à pouvoir etre bu. Longueur finale correcte. Bien +(+).

Bandol Château Jean-Pierre Gaussen « Cuvée Longue Garde » 2007
[size=x-small]Ouvert le matin et dégusté l’après-midi[/size]
Nez de fruits noirs mûrs, d’épices, de tabac et plus mentholé à l’aération avec des notes de fruits confits et une touche de volatile.
La bouche est pleine, d’un gros volume, suave et gourmande en raison de tannins enrobés. L’équilibre sudiste est vraiment beau avec une belle persistance dans la finale salivante sur le tabac et les fruits confits. Très Bien (+).

Bandol Château Jean-Pierre Gaussen « Cuvée Longue Garde » 2009
[size=x-small]Ouvert pour la dégustation.[/size]
Nez sur les fruits noirs et les épices avec une touche animale un peu sensble liée à une réduction tenace.
La bouche est gourmande, ronde, suave, dense et parfaitement équilibrée. Le volume est un peu inférieur au 07 et les tanins serrent encore un peu en finale de bonne longueur. Fond de verre animal et une touche balsamique. Bien ++/Très Bien.

Bandol Château Jean-Pierre Gaussen « Cuvée Longue Garde » 2011
[size=x-small]Brut de cuve. Encore 8 grammes de SR à ce stade.[/size]
Nez gazeux de cerise, d’épices, de tabac avec de la profondeur.
La bouche possède un fruit croquant, de la fraicheur, un côté juteux et une belle matière. C’est parfaitement équilibré et long. Un milésime qui promet vraiment. Très Bon.

Bandol Château Jean-Pierre Gaussen 2011
[size=x-small]Grenache 1/3, Mourvèdre 1/3 et Cinsault 1/3.[/size]
Nez floral et d’agrumes.
La bouche est moins grasse que le rosé à majorité de mourvèdre, plus aériene, plus sudiste mais sans déséquilibre. L’ensemble est assez gourmand et d’un bon volume jusque dans la finale sur les fruits rouges. Un bon rosé. Bien +.
21 Juil 2012 22:15 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet Re: J.P. Gaussen

Et les blancs, laurent ? T'as pas goûté ?

Guillaume
22 Juil 2012 16:15 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: J.P. Gaussen

non désolé Guillaume, pas cette fois (je t'avoue que ce n'est pas ce que je préfère au domaine), mais je t'avoue qu'à l'avenir j'essaierai car le domaine va se doter pour le millésime 2012 d'un groupe de froid pour les blancs et rosés.
22 Juil 2012 16:43 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: J.P. Gaussen

CR:
j'ai oublié un CR du 04 bu en demi-bouteille le soir même:

Bandol Château Jean-Pierre Gaussen « Cuvée Longue Garde » 2004
[size=x-small]Demi-bouteille.[/size]
Nez de cuir, d’épices, de cerise confite, de viande crue avec un côté sauvage.
La bouche est suave avec des tanins assez fondus. C’est parfaitement équilibré, de beau volume avec une douceur sensible bien agréable. Bonne persistance finale épicée et sur les fruits confits. Fond de verre sur la fourrure et les épices. Très bon.Très Bien.
22 Juil 2012 16:55 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet Re: J.P. Gaussen

Super Laurent et merci !
Je pense y faire un tour très bientôt !

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
22 Juil 2012 20:08 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet CR: Visite chez J.P. Gaussen

J'ai eu le plaisir de me rendre à Bandol le 1er novembre chez ce vigneron que j'aime tout particulièrement (mes notes sont donc à prendre avec des pincettes).

Avant d'arriver au domaine, on peut voir une partie des vignes et de magnifiques vignes en restanques. Nous voyons enfin le panneau signant notre arrivée.
Nous sommes accueillis, ma chérie et moi, par Mireille Gaussen (que nous avions rencontré cet été grâce à un ami). Un mot la concernant : c'est une personne entière extrêmement sympathique, concernée par la pérennité de son vignoble, pleines d'anecdotes et une sacrée bonne humeur malgré tout le travail qui l'incombe. C'est pas loin de 3h30 que nous avons passé avec elle.

On commence la dégustation (certains vins sont ouverts depuis la veille, d'autres ouverts sur le moment, le tout dégusté à température de cave : assez frais).

Blanc 2011
70% clairette, 30% bourboulenc.
Un nez sur l'amande, beaucoup de gras, une légère pointe d'acidité pour un vin sudiste et finale un peu alcooleuse. B+

Rosé 2011
Grenache, syrah, mourvèdre (1/3 de chaque)
Nez assez simple avec un côté bonbon acidulé et toujours une pointe chaleureuse. AB

Rosé 2011
80% mourvèdre, puis syrah et cinsault
Le nez est plus riche, plus exubérant, sur les fruits rouges, gros volume, un sacré rosé comme j'en rencontre peu. Pointe de sucrosité. B++

VDP du Mont Caume, 2010
Cabernet, Merlot, Mourvèdre
Nez assez animal, musqué, bouche tannique voire très tannique, serrée, pas à mon goût. AB

Bandol 2008
70% mourvèdre, 30% grenache
A ce moment, j'apprends par Mireille que tous les raisins sont éraflés, chose qui m'a étonnée. Pour étayer son propos, elle me montre une rafle qui ressemble à un bout de bois.
Nez fruité, groseille, mûre, bouche dense et équilibrée avec sa charge de tannins. B

Bandol, 2006 LG
38 hecto/hectare
Nez plus ouvert, plus large, épices douces, cannelle, bouche plus soyeuse avec encore des tannins assez doux. Volume moyen. B+

Bandol, 2007 LG
24 hecto/hectare
Quel nez ! Fruits rouges, clous de girofle, cannelle, le tout très persistant et profond. Bouche large, de gros volume, avec des tannins enrobés, glycérine, pour moi dans le style du 2001. TB

Bandol, 2009 LG
24 hecto/hectare
Nez légèrement animal (la bouteille vient d'être ouverte). Le vin se montre plus sérieux et moins gourmand que le 2007 à ce stade mais il est de sérieuse constitution avec une grosse masse tannique. Aucun doute pour son avenir. B++

Bandol, 2010 LG
Nez mentholé, très ouvert. Me fait penser à un grenache jeune par sa douceur tactile et par le côté fruits rouges. Sacrément ouvert ! B++

Bandol, 2011 LG (sur fût)
J'ai un peu de mal à goûter ces vins qui n'ont pas fini de se faire, j'ai noté un fruit rôti, du fond et de la puissance. J'étais gêné par le gaz, je dirais qu'il ressemblera au 2007 ou au 2001. (B++)

Après une petite discussion, Mireille nous revient avec une demi-bouteille sans trace du millésime. Suis donc à l'aveugle sur ce coup. Je sens un vin très ouvert, très exubérant sur les fruit confits/compotés, un côté pruneau. En bouche c'est une explosion avec des tannins ultra soyeux avec un équilibre magistral. Je ne sais pas comment le vin fait pour tenir malgré toute sa puissance. Du coup, je le reconnais, c'est le LG 2001. Excellent

Nouvelle discussion et nouvelle demi-bouteille à l'aveugle. Je sens un vin vieux avec un côté feuille morte, une bouche plus légère avec une pointe d'acidité. Je pars sur 1994, il s'agit en fait de LG 1992. Quelle tenue pour ce vin de petit millésime, qui plus est dans ce format ! B++

Après avoir fait un tour dans la cave (creusée dans la roche à la dynamite dans les années 1970 si mes souvenirs sont bons), Mireille nous fait un dernier cadeau en nous faisant goûter une demi-bouteille de LG 2004. Nez sur l'olive, le thym, la garrigue, bouche volumineuse, encore des tannins qui demandent à se fondre. On sent un côté jus de viande, petite pointe chaleureuse, ce vin confirme l'excellence de ce millésime. TB+

Pour moi, les vins du domaine ont une particularité propre, un style propre, taillés pour la garde sans être austères lors d'une ouverture jeune, jamais de défauts marqués, des prix sages entre 18 et 24€. Je ne peux que conseiller à l'amateur de se rendre au domaine tellement le moment est enrichissant (et appauvrissant pour le porte-monnaie (:D).

Encore merci à Mireille pour son accueil et sa gentillesse.

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
03 Nov 2012 17:12 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck