Nous avons 1875 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine Richeaume

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

j'ai dû bénéficier d'une autre mise

ou d'un autre palais :D ;)
04 Fév 2013 23:10 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Columelle est solidement boisé (24 mois de bois neuf, je pense), mais après quelques années, ça devient terrible, car la matière est bien là derrière pour digérer le bois. Mais bien sûr, faut aimer le style...

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
05 Fév 2013 11:42 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

ou d'un autre palais
Déjà qu'à moi seul, d'un mois sur l'autre, je varie... ;)

Et le style, bien entendu, je ne le renie pas. Même si je dois avouer que mon palais (variable, donc) semble précéder (ou suivre, qui sait?) mon goût qui va de plus en plus vers le blanc (!) et les rouges fins et ciselés (!!), du sud, faut quand même pas pousser mémé dans les sarments.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
05 Fév 2013 14:47 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincent maignaut sur le sujet CR: Richeaume Viognier 2011

Bouteille acheté au domaine durant l'été 2012 avec quelques bouteilles de Syrah 2010 et Columelle 2010.
CR: Richeaume Viognier 2011
Bouteille sortie de la cave 3 heures avant et carafée, service à 14 degrés environ.

Au nez, un léger fumé auquel s'ajoute un parfum léger d'abricot frais. En bouche, c'est long, fin, acidulé mais tout en finesse. En se réchauffant, le vin s'ouvre un peu plus mais c'est délicat, fin, un vrai délice.

Une belle découverte qui a fait l'unanimité autour de la table.
23 Avr 2013 11:41 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
CR: VdP des Bouches du Rhône, Cuvée Columelle 2006, Domaine Richeaume

Ce vin constituait un de mes deux apports lors d'une dégustation hier soir. Je ne l'avais plus goûté depuis 2 ans environ, et je suis très content de l'avoir proposé hier soir!
Robe assez dense avec un début d'évolution sur le disque. Nez où le Cabernet-Sauvignon est très expressif (poivron grillé, tomate confite), mais pas que... (pas tibulaire, mais presque... :D) Comme je sais que j'ai apporté ce vin, et que je sens à la fois ce côté cabernet et ce côté sudiste, je le reconnais sans trop de peine à l'aveugle. Et je l'aime, ce vin! L'élevage de 16 mois est bien intégré, le vin est assez fin et a une très belle longueur et beaucoup de fraîcheur. Pour info: 50% Cabernet Sauvignon, 40% Syrah, 10% Merlot. 16 mois en fûts (neufs, je crois, sans en être sûr).

Très bon vin!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
29 Jui 2013 21:46 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Merci JC.
J'ai encore quelques bouteilles de ce Columelle 06 que je pense encore attendre un peu.

jlj
30 Jui 2013 12:25 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine Richeaume, columelle, VDP bouches du rhone rouge 2008

Robe grenat sombre, nez sur les fruits noirs, l'élevage, un coté boisé vanillé.

En bouche, c'est souple, peu tannique, bien équilibré mais encore jeune sur des arômes de fruits noirs et fruits rouges acidulés. Très belle finale assez longue.
02 Sep 2013 21:46 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Richeaume,rouge Tradition 2010

Robe grenat assez foncée et tout en jeunesse pour ce CR:Domaine Richeaume,rouge Tradition 2010.
Le nez est encore un peu perturbé par l'élevage avec des notes de vanille et de beau boisé mais les griottes et surtout les épices (thym,poivre blanc,...) se font vaillamment de la place.
La bouche aux tanins serrés mais bien intégrés est de très belle fraîcheur; pas de lourdeur,belle maturité mais aucune surmaturité et la longueur est intéressante.
Dans deux ans probablement encore en meilleure forme.

jlj
20 Oct 2013 20:24 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Grumade sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

CR: Domaine Richeaume 2008 cuvée Carignan.
Ce vin est moins boisé que la cuvée Columelle (élevage différent ?). En tous cas je préfère. Le nez est très agréable sur les fruits rouges et la vanille . En bouche les arômes vanillés et les épices (thym)sont très présents. Ce vin sent le sud ! Dégusté sur des petits farcis, je le préfère à Henri Milan dont l'odeur "d'écurie" me gêne. Il m'en reste une 2 eme bouteille, ça tombe bien, il faut toujours confirmer sa 1ere impression !
09 Nov 2013 11:28 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR: Domaine de Richeaume tradition 2010

CR:Domaine de Richeaume Cuvée Tradition 2010

bouteille achetée suite a la dégustation de la " cuvée du Pas " , " pas de dégustation au domaine", "pas de nom, pas d AOC" et j en passe.....
voila pour l inscription qu il y a sur l étiquette de cette bouteille sortie a 1200 exemplaires et 100% Carignan
et, en dehors de son boisé assez présent, possède un fond et un fruit magnifique !!

En ce qui concerne la cuvée tradition maintenant
Au premier nez un boisé se présente assez hautain, mais il se dissipera vite avec l aération !
ensuite des notes puissantes de coulis de Cassis de Framboise, de thym de Romarin et d épices
En bouche l attaque est franche et corpulente sur les épices douces fruits rouges avec un boisé présent
dommage, pourquoi boiser un vin qui possède a n en pas douter un beau potentiel
surtout avec la diversité des cépages utilisés : Cabernet Sauvignon Cinsault Grenache et Syrah ?!
Vin sudiste s il en est, a apprécier selon les goûts .....
14 Nov 2013 20:39 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR: Domaine de Richeaume Cuvée du Pas

CR:Domaine de Richeaume cuvée du Pas 2011
1200 bouteilles produites par le domaine


Assez rare cette cuvée du domaine qui n est même pas mentionnée sur le site du domaine
100% Carignan
d autres cuvées rares sortent de ce domaine certaines années en quantités très limités, une bouteilles aperçue 100% Syrah 2006 sortie a seulement 600 exemplaires

Dégustée chez un caviste, cette bouteille m a franchement réconciliée avec ce cépage qui ne m a pas laissé de bon souvenir
toute les bouteilles bus auparavant m ont presque " déchaussées " les dents
autant dire que mes achats dans ce type de vins sont restés au point mort depuis longtemps

Malgré un boisé présent, le nez est superbe pour ce vin envoûtant, qui balance entre coulis de fruits rouges, poivre, de plantes type Lamiacées avec une trame minérale longiligne
qui transcende ce vin !!
un beau Carignan magnifiquement vinifié
et dieu sait que ce cépage est difficile a travailler surtout dans les années de faibles maturités !
Très beau vin !
14 Nov 2013 21:15 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Grumade sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

CR: Domaine de Richeaume Cuvée carignan 2011 bue à l'apéritif.
La robe est grenat, sombre. A l' ouverture , on est saisi par des arômes d'herbes provençales assez marqués, qui vont s'estomper à l'aération dans le verre, les notes poivrées vont persister. Comme le 2008, le boisé n'est pas trop présent. En bouche, l'attaque est franche avec une minéralité surprenante. Les arômes de romarin et de fruit des bois explosent en bouche avec des parfums de cuir et de vanille fondues. La finale est très correcte avec une persistançe qui n'a rien à envier à certains bandols plus " capés". Sans doute mériterait-il 2 ou 3 années de plus en cave...
J'aime beaucoup ce vin de provence qui est assez mal connu.L'absence d'appellation y est sans doute pour quelque chose.
05 Jan 2014 12:06 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Domaine de Richeaume tradition 2009

Bonjour,

Bouteille bue au restaurant (24eur)

CR: Domaine de Richeaume tradition 2009

Nez sur le pruneau, le réglisse, les épices (canelle,poivre blanc) et encore qq notes d'élevage
Tout est fondu et suave en bouche, pas une grosse matière comme j'attendais plutot fraicheur et délicatesse
Belle finale épicée et réglissée
Jolie découverte à point et (tu) pour le prix au resto

Amicalement,

Lucas
17 Jan 2014 15:41 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Cette belle bouteille de CR: Cuvée Columelle 2006, Domaine Richeaume, Côtes de Provence est encore en pleine forme.
Je n'avais pas goûté depuis assez longtemps, mais le vin est riche, rond, souple, confit ; bien structuré, de bon équilibre et de longueur très correcte, sur les fruits noirs, la prune et les épices, un peu de réglisse et de cuir, de fumé.
Un vin qui a encore sans doute un peu d'avenir mais bien agréable à ce stade de son évolution.

jlj
02 Nov 2014 19:06 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Richeaume, rouge Tradition 2012

CR: Domaine Richeaume, rouge Tradition 2012
A l'aveugle

Le nez est sur les fruits noirs, la mûre, le cassis, c'est concentré, confituré mais très pur et frais avec une pointe de caramel.
La bouche est sur les fruits noirs, la confiture de mûre, un peu de caramel. C'est frais sans sucrosité. C'est tendu et gourmand avec une belle longueur. Vraiment une jolie surprise avec un très bel équilibre.
Pour moi c'est un joli rapport qualité prix.

Quentin
08 Nov 2014 18:00 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Côtes de Provence Columelle 2004, Domaine Richeaume

CR: Côtes de Provence Columelle 2004, Domaine Richeaume

Une bouteille de ce vin ouverte samedi soir s'est avérée irrésistible: de beaux arômes de fruits noirs mêlés à un début d'évolution et à une touche vanillée, une attaque vive, une matière juteuse à souhaits, et une très belle finale longue et fraîche. Vraiment superbe. Je pense que ce vin est encore très jeune et a de belles années devant lui, malheureusement c'était ma dernière bouteille... :(

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
22 Déc 2014 10:40 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-François76 sur le sujet CR: Domaine Richeaume, rouge Tradition 2011

Le CR: Domaine Richeaume rouge tradition 2011 était un coup de foudre magistral, tout y était : du fruit, des épices, du bois, de la longueur, de la puissance et de la fraicheur. Je n'ai pas retrouvé dans le 2012 ce petit côté piquant au palais qui lui amenait justement cette fraîcheur.
Je le trouve du coup plus concentré et moins équilibré. Peut-être faut-il attendre encore un peu car il sort d'élevage...

Cordialement

Jean-François
06 Fév 2015 15:23 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Côtes de Provence Columelle 2007, Domaine Richeaume

J'ai été déçu par cette bouteille alors que je suis plutot fan du domaine.
Le boisé est trop présent, sur la vanille et le fut de chêne mais il y a une belle matière derrière. On a des fruits confiturés, mûrs avec de la puissance, des épices et de l'alcool. La bouche est suave mais je n'ai pas trouvé la fraicheur habituelle de ce domaine. A l'aération le boisé s'intègre bien avec l'ensemble même si je trouve que c'est trop présent. Ce vin se boit quand même mais j'en attendais nettement mieux. A attendre en espérant que ce ne soit qu'une phase même si le boisé après autant d'année n'est pas un bon signe.

Quentin
05 Mar 2015 07:58 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Richeaume

J’ai eu la chance de participer à une dégustation avec la plupart des cuvées représentatives du Domaine Richeaume, avec les explications de son formidable œnologue, Marco Mirones. Le travail parcellaire est remarquable : il s’agit de produire sur chaque parcelle (il y en a environ 30 !) le cépage le plus adapté au terroir et à l’exposition, bien entendu, ce qui donne des appellations en IGP. Mais le Domaine Richeaume va plus loin dans la recherche de l’excellence, en vinifiant à part les raisins de chaque parcelle. Les élevages luxueux étant une spécificité du Domaine afin de produire des vins de garde, celui-ci n’hésite pas à commander des tonneaux avec des caractéristiques différentes pour les différentes parcelles. Sous l’impulsion de Marco les fûts américains laissent peu à peu la place à des fûts d’origine française, ce qui conduit à des arômes moins caricaturaux et plus fins.

CR: Rosé 2014
70 % grenache et 30 % syrah. Un tiers du vin est passé 15 jours en fût neufs.

La robe est d’une couleur saumon claire (pressurage direct), aux beaux reflets gris, avec de rares bulles (la mise en bouteille récente en est la cause et cela va prochainement disparaître).
Le nez est immédiatement très expressif et propose un panier de fruits rouges, blancs et exotiques, agrémenté de notes vanillées et poivrées.
Un léger perlant est ressenti sur l’attaque, ce qui l’allège, puis la bouche s’amplifie, présente une belle rondeur et se termine sur une finale sapide et acidulée du plus bel effet.
Un rosé qui mérite la table et pas seulement l’apéro ou le barbecue ! Bien +

CR: Tradition blanc 2013
En raison de la grêle la production a été très faible en 2013 et le Domaine a donc décidé de ne pas produire sa cuvée de prestige « Columelle ». Les raisins des meilleurs terroirs se retrouvent donc dans cette cuvée « Tradition ».
Assemblage de clairette, rolle, viognier et sauvignon blanc. Vin passé à 100 % pendant 10 mois en fûts neufs.

La robe est d’un or clair brillant.
Le nez très intense, grillé, brioché, fait d’abord penser à celui d’un Bourgogne. Mais on y trouve aussi des fleurs blanches au parfum lourd (iris) et un côté plus frais bienvenu.
La bouche est très grasse et impressionne par sa chair généreuse. La vivacité est toutefois présente (la fermentation malolactique n’a été réalisée que partiellement) même si ce sont des notes réglissées qui ressortent sur la finale.
Un beau vin blanc au boisé encore présent qui devrait se fondre d’ici deux à trois ans. Bien ++ maintenant à condition de le boire à table et sans doute Très Bien à son apogée.

CR: Columelle blanc 2012
Assemblage de 33% de clairette, 31 % de rolle, 21 % de viognier et 15 % de sauvignon. Vin passé à 80 % pendant 12 mois en fûts neufs. Pas de fermentation malolactique.

La robe est paille soutenue.
Le nez montre une belle complexité avec des arômes beurrés et vanillés, de croûte de fromage (comme en Chablis !) et des notes d’agrumes.
La bouche est dense, large et longue à la fois. Etoffée et racée, elle est encore dotée d’un boisé présent mais déjà plus intégré que sur le Tradition 2013. La finale à la fois saline et sur les agrumes signe un grand terroir.
Un superbe vin de gastronomie. Très Bien + maintenant, surtout sur une viande blanche ou un poisson en sauce, mais je parierais bien sur Très Bien ++ d’ici 3 ans et sans doute jusqu’à 7-10 ans.

CR: Tradition rouge 2012
Assemblage de 27 % de cabernet-sauvignon, 24 % de grenache, 23 % de merlot, 20 % de syrah et 6 % de carignan. Elevage pendant 12 mois, pour 20 % en fûts neufs et 80 % en fûts de plusieurs vins.

La robe assez sombre présente de beaux reflets violine.
Le nez avenant est très intense et fruité, sur des fruits noirs (mûre et myrtille) et, de façon moins prononcée, des fruits rouges (fraise), le tout assez confiturés.
La bouche est toute faite de douceur, même si elle possède une belle charpente. Les tanins sont très polis sur un fond fruité et seule la fraîcheur m’a paru moyenne.
Un bon vin rouge du Sud. Bien ++ maintenant et sans doute Très Bien à son apogée.

CR: Cabernet-Sauvignon 2011
Elevage 12 mois en fûts neufs puis en cuve.

La robe sombre a perdu ses reflets de jeunesse.
Le nez puissant est marqué par des arômes chocolatés, agrémentés de fruits noirs compotés et de touches vanillées.
La bouche est serrée, corsée, assez capiteuse, et en même temps dotée d’une certaine droiture apportée par le cépage. Les tanins ne sont pas saillants et la finale réglissée.
Un vin étonnant où caractère sudiste et caractère austère du cépage s’affirment, le premier semblant l’emporter sur le deuxième. Bien + maintenant, Bien++ et peut-être mieux quand l’ensemble se sera fondu et assagi.

CR: Columelle rouge 2012
Assemblage à égalité de cabernet-sauvignon et de syrah, complétés par 5 % de merlot. Elevage pendant 18 mois, pour 50 % en fûts neufs et 50 % en fûts de un vin.

La robe est très sombre et encore assez jeune.
Le nez est moins ouvert que celui du cabernet-sauvignon mais très fin et harmonieux : fruits noirs (prune, cassis, mûre), épices, bois précieux et notes chocolatées.
La bouche présente un très bel équilibre entre fruité, chair dense et généreuse, et fraîcheur. Les tanins sont encore bien présents. J’aime beaucoup la longue finale saline et salivante.
Un très beau vin de gastronomie. Très Bien maintenant, au moins Très Bien ++ quand les tanins se seront patinés, d’ici 5 ans ?

CR: Syrah 2012
Elevage pendant 20 mois, pour 50 % en fûts neufs et 50 % en fûts de un vin.

La robe est identique à celle du Columelle.
Le nez, d’abord comprimé, s’ouvre à l’aération dans le verre en dévoilant une belle complexité : compote de prunes, tapenade, épices et vanille !
La bouche est tellement harmonieuse et offre une telle sensation de plénitude qu’elle paraît déjà aboutie. Elle est dotée d’un fruité charmeur, d’un toucher très fin, presque de velours, d’une belle vivacité et d’une superbe allonge, toujours sur le fruit : quand on croit qu’elle se termine, elle rebondit à nouveau…
Un vin d’esthète. Très bien ++ dès à présent et pour longtemps.

CR: Terrasses 2011
Il s’agit d’un monocépage Syrah sur une parcelle d’exception, par son terroir et son exposition sud, où les rendements sont très faibles.
Elevage 24 mois en fûts neufs.

La robe est très sombre mais sans reflets violets.
Le nez combine expression et finesse, avec des arômes riches de fruits noirs et d’épices nobles, nuancés par des notes empyreumatiques et gréseuses.
La bouche est massive mais pas monobloc, d’une puissance hors normes, d’une charpente et d’une matière magnifiques. Elle ne manque pas de finesse grâce à une acidité structurante, ni de tanins qui sont mûrs et gras, et tapisse le palais avec très bonne persistance.
Un vin fougueux que certains peuvent ne pas apprécier, mais que d’autres adorent. Pour ma part j’ai été subjugué, mais pas conquis, par son caractère XXL et je pense qu’il sera plus équilibré d’ici 5 à 10 ans.
Très Bien maintenant mais sur un plat très corsé en goût pour lui tenir tête, Excellent à son apogée ?

Jean-Loup
19 Avr 2015 12:51 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dvd pln sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Pour ma part, je suis le domaine depuis 7 ans, et j'avoue qu'il est un des "grands" du secteur, toujours en progression, avec moins de fûts américains ! cs sont d'excellents vins de plaisirs et de garde.
De plus, la méthode de culture est digne de ces origines "allemandes", rigueur, bio. etc ....!
Comme tout, il faut se faire attendre pour certaines cuvées ! mais "tradition" est un régal.
28 Déc 2015 13:54 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
tiré de cette dégustation

CR: Côtes de Provence Domaine Richeaume "Columelle" 2003

enzo d'aviolo écrit: Là encore on ne peut se tromper de région avec ce nez sudiste sur les épices, la figue sèche, le raisin sec.
La bouche est glycérinée, dense, riche et large avec des notes de fruits cuits. Ça parait too much, le vin fatigue le palais au bout de deux gorgées. Plus massif que plaisant à mon goût malgré la finale assez longue. Bien.

icna écrit: Le nez est expressif sur les fruits noirs.
La bouche est assez large et puissante avec de la matière, sur les fruits noirs. C'est soyeux, bien travaillé, avec un côté moderne et une petite sucrosité qui rajoute au côté charmeur. Ça fait encore assez jeune. Par contre ça finit court, abrupte mais sans aspect désagréable. Certains trouvent ça fatigant mais, moi, je le trouve juste à la limite du côté agréable, a deconseiller aux palais fragiles.
Glou


Quentin
10 Jui 2016 10:07 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Richeaume, IGP Méditerranée "Les Terrasses" 2012

CR: Domaine Richeaume, IGP Méditerranée "Les Terrasses" 2012
100% syrah, une vingtaine d'hectolitres /ha, des vignes qui auront 30 ans cette année, des terrasses "à la Tain". Bouchon nickel. La robe est très sombre, presque noire.
Le nez est encore impacté par l'élevage; puis le boisé, noble et racé, et la vanille laissent la place aux fruits noirs.
Même séquence en bouche, où l'on a d'abord ce beau boisé; vient ensuite un fruité intense, sur la mûre surtout, le cassis aussi un peu. Quelques épices agrémentent le tableau.
C'est ample, dense, rond, gourmand, très concentré et la fraîcheur est superlative.
Equilibre parfait et très longue finale sur les notes de confiture de mûre accompagné de notes empyreumatiques, du grillé-toasté et du café; c'est doux et frais, mais c'est bien sec.
Attendre un peu que le boisé se fonde encore.
Un très beau et digne représentant des vins rouges de Provence.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi, Garfield
13 Jan 2019 20:49 #82
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Côtes de Provence Domaine Richeaume "Columelle" 2007

A l'ouverture le vin est dominé par la vanille et le bois neuf qui fait me demander si le vin n'est pas bouchonné mais l'aération va, au contraire, fondre tout ça.
Le vin est velouté sur les fruits noirs, un peu cuits avec des épices. On est sur du cassis, de la figue, du chocolat. Ça fait bien sudiste, gourmand, un peu démonstratif avec du bois neuf mais jamais alcooleux.
Ça finit avec une longueur moyenne et, bizarrement, pas lourd du tout.
Un vin qui ne serait plus à la monde mais qui reste agréable à boire.

Quentin
05 Aoû 2019 13:40 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Richeaume - IGP Méditerranée - Cuvée Tradition 2016
47 % cabernet sauvignon, 42 % syrah, 8 % merlot et 3 % carignan.

Bouteille bue ce midi, étiquette découverte.

Une robe très sombre, presque noire, illuminée par un disque rouge profond.
Le premier nez est marqué par l'élevage, futaille, vanille et un peu de café, puis par des notes de mûre et, plus intéressant, une touche d'agrumes.
En bouche, le vin est d'abord rond, avant de développer une masse tannique importante. Les saveurs de fruits noirs, mûre prédominante, d'amande aussi, sont nettes.
La fin de bouche est marquée par les tanins encore saillants avant que le fruit ne revienne.
Un vin certes marqué par son élevage, mais qui m'a paru bien né.
Je regrette d'avoir bu cette orpheline si tôt. Nul doute qu'avec trois ou quatre ans de garde tout ceci devrait s'assagir et se complexifier.
Bien en l'état.

Ne pas se presser pour faire un sort à la Tradition, surtout dans sa version 2016.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vesale
25 Aoû 2019 14:53 #84
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Richeaume, Vin de France, Cuvée Columelle 2010

CR: Domaine Richeaume, Vin de France, Cuvée Columelle 2010
45% cabernet sauvignon, 45% syrah, 10% grenache

Robe sombre, très jeune.
Nez complexe, sur les fruits noirs (mûre, cassis), le cuir, le graphite, le poivron grillé et la garrigue. Pas mal de réglisse aussi.
La bouche est nette, droite, fraîche malgré que l'on sente le sud, avec un degré conséquent; c'est de bonne structure, aux tanins serrés mais de grain fin.
Très bonne longueur sur un fruité délicat et persistant ainsi que sur les notes "réglissées".
Un excellent vin; je suis à la moitié de la caisse et je pense qu'il faut encore attendre un peu, le vin ayant encore des choses à dire, me semble-t-il.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
28 Déc 2019 20:03 #85
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4236
CR: Domaine Richeaume - IGP Méditerranée - Cuvée Tradition 2015

Robe sombre avec des reflets violacés

Le nez est légèrement fumé/réduit au départ, puis cassis, menthol/eucalyptus, très légèrement poivré, café

En bouche, aromatique sur les fruits noirs et toujours ce côté très frais mentholé-réglissée, les tanins sont en revanche très présent et rendent la fin de bouche pas très agréable, la longueur est moyenne
C’est mieux en mangeant et le lendemain, mais ça reste trop pour mon pdf !

Ça fait très Bordeaux dans l’aromatique en tout cas j’ai trouvé (ce qui est logique étant donné que le cabernet sauvignon est le cépage dominant de l’assemblage)

Moyen en l’état, à revoir avec quelques années de vieillissement en plus

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Garfield
27 Aoû 2020 09:19 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Domaine Richeaume, Tradition Blanc, 2018

CR: Domaine Richeaume, Tradition Blanc, 2018

Bien fait, et intéressant à gouter (mix assez peu typique de 50% rolle, 25% viognier et 25% sauvignon blanc), mais pas mon style favori.

Le nez est initialement timide, révélant ensuite des nuances sudistes typiques de fenouil, de pèche, avec un léger côté grillé et caramélisé. La bouche est riche, non sans équilibre cependant, avec une aromatique dans la même logique : pèche, fenouil, fleurs, dulce de leche, vanille, madeleines chaudes. Mais il y a néanmoins en toile de fond une certaine salinité nerveuse typique du rolle à mon expérience, qui donne une certaine colonne vertébrale à ce cortège. L'aération progressive en bouteille est bénéfique : le fond de bouteille propose de très belles notes de basilic frais. Si j'avais su, j'aurais peut-être joué de la carafe ...

Il a relativement bien fonctionné à table avec des kebab végétariens estivaux (falafel, haloumi, mangue, grenade, cressonnette, sauce yaourt-feta-cumin-menthe).

Pour qui aime un profil relativement riche mais pas pour autant pataud, et à l'aromatique assez lisible, c'est n'est pas aberrant de payer les 12€ demandés par mon caviste.

Aurait sans aucun doute mérité d'être aéré, voire un peu attendu.

Bien + / 14.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
21 Juil 2021 11:16 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 1590

Réponse de LEON213 sur le sujet Domaine Richeaume, Tradition Blanc, 2018

Euh...12€ tu es sûr ? Plutôt 20€, il me semble. Richeaume, c'est plutôt bien par rapport à ce qui se fait autour d'Aix, mais ce n'est pas donné !

LEON213
21 Juil 2021 20:36 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet Domaine Richeaume, Tradition Blanc, 2018

Euh...12€ tu es sûr ? Plutôt 20€, il me semble. Richeaume, c'est plutôt bien par rapport à ce qui se fait autour d'Aix, mais ce n'est pas donné !

Oui oui je confirme, 12.50€ pour être exact, il y a deux semaines chez mon caviste de quartier 
J'ai peut-être de la chance de tomber sur un tarif extrêmement sage ...
Et c'est même pas en promotion en plus, c'est leur tarif de base.

Pour ce qui est de la qualité par rapport à ce qui se fait dans le secteur : je ne dis pas le contraire ! Je reconnais tout à fait qu'objectivement c'est bien fait, mais le profil ne rentre pas totalement dans mes goûts personnels :)

Brieuc
21 Juil 2021 21:52 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 1590

Réponse de LEON213 sur le sujet Domaine Richeaume, Tradition Blanc, 2018

12,5€ ce doit être mon prix d'achat pro...( ttc ) ça m'étonne beaucoup.
19€ sur wine seacher à l'instant

LEON213
21 Juil 2021 22:14 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck