Nous avons 2119 invités et 24 inscrits en ligne

Clos Cibonne

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Clos Cibonne a été créé par Thierry Debaisieux

CLOS CIBONNE



Chemin de la Cibonne
83220 Le Pradet - France
Tél. : +33 (0)4 94 21 70 55
Fax : +33 (0)4 94 08 13 44
Mail : accueil@clos-cibonne. com

www.clos-cibonne.com

* Facebook Clos Cibonne





CR: Clos Cibonne - Tibouren rouge Cuvée spéciale de l'Oratoire 1998
Bouteille n° 10763

J'ai trouvé chez mes cavistes de Lille, les Montagne, cette bouteille que je n'avais jamais rencontrée dans le Var.

Une surprise : ce vin devrait plus convenir à  un amateur de Bourgogne qu'à  celui de Bordeaux.
Il y a 20% de Tibouren dans ce vin, cépage qu'on retrouve plutôt dans les rosés.

La robe surprend : elle fait un peu vieillie, tuilée.
Le nez va de la griotte au boisé chocolaté, en passant par les épices.
La bouche est fondue, souple, agréable.
Mais, en ce qui me concerne, la finesse me dérange un peu, j'aurais aimé plus de matière.

Connaissez-vous ce vin ?
Merci pour vos informations.

Cordialement
Thierry
26 Oct 2002 15:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian troy sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)

ah, j'ai enfin trouvé quelqu'un pour parler du clos cibonne. mes parents m'avaient parlé du vin dont ils gardaient un souvenir ému, un cépage peu connu: le tibouren.
j'ai donc gouté un rouge 2000, certes léger,fin et souple mais tres agréable et parait-il que le rosé est tres surprenant.... j'ai 2 bouteilles pour cet été.
cordialement
12 Juil 2005 21:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian troy sur le sujet CR: Clos Cibonne rosé 2004

j'ai donc bu une des deux bouteilles de CR: Clos Cibonne rosé 2004
Nez peu intense, en bouche, peu fruité, peu de caractère et surtout une certaine amertume. bref, même si c'est un rosé, très deçu par rapport au rouge, au prix et aux conseils vus ici ou là.
il me reste une 2° bouteille, on verra
20 Juil 2005 21:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chg sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)

Clos Cibonne pas si bon que ca....
J´ai acheté quelques bouteilles cela fait 1-2 ans et les ais consommé immediatement. Je trouvais le vin trés fin mais pas du tout exitant. Comme tu le soulignais un manque de matiere. Je me souviens d´avoir payé 15-20 euros la btl.
On devrait l´appeler clos pas Cidonné...
Cedric
22 Juil 2005 13:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian troy sur le sujet CR: Clos Cibonne rosé 2006

j'ai bu à 3 reprises cet été CR: Clos Cibonne rosé 2006 et bien je ne me retrouve pas du tout dans mon post d'il y a 3ans!!! en fait, il s'agit d'un rosé très différent du rosé désaltérant des apéros d'été.
il s'agit d'un rosé corpulent, pas amer comme je le notais; plutot consistant.
mes parents avaient l'habitude de le boire au bord de la méditerranée sur une bouillabaise ou des moules farcies et bien ils avaient raison!!!
c'est comme cela qu'il faut boire le clos cibonne rosé; je ne l'avais pas apprécié car je ne l'avais pas bu comme il le fallait.
quant au rouge 2003, il m'est apparu trop jeune: j'attends encore 3 ans.
07 Sep 2008 18:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)

J'ai un bon souvenir du Clos Cibonne et je pense aussi qu'il s'agit d'un rosé plutôt corpulent , coloré et charpenté .Ce que j'apprécie sur un repas.

Pour me désaltérer je préfère l'eau:)
07 Sep 2008 18:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)

A mon avis, un des meilleurs rosés de Provence, dans un style peu répandu, très vineux, parfait pour accompagner un repas, mais pas vraiment le rosé pour l'apéro. Un style un peu ancien et un cépage peu courant (le tibouren), une robe assez foncée, à l'oposé des rosés devenus classiques dans la régions, à peine colorés, des nez marqués par des levures généreuses en arômes "de coiffeur" et totalement inconsistants en bouche.

Philippe

Philippe
07 Sep 2008 19:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)

des nez marqués par des levures généreuses en arômes "de coiffeur"


Très fort, Philippe !

Le rosé du domaine était qualifié de "très aromatique et méritant notre considération" dans l'article sur les Côtes de Provence de la RVF qui allumait pourtant le domaine pour sa production de rouges et blancs.
07 Sep 2008 19:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian troy sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)

oui c'est vrai mais il ne faut pas lire la RVF......
07 Sep 2008 20:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
J'ai dégusté il y a une dizaine de jours le CR: Côtes-de-Provence Vieilles Vignes rouge 2003.

J'en garde le souvenir d'un beau vin, très typé (marqué par le Tibouren), avec finalement assez peu de fruit, quelques notes de colle blanche (mais suffisamment légères pour ne pas être dérangeantes), et surtout énormément d'épices.

Pas d'excès d'alcool, pas d'amertume débordante, ce qui est appréciable compte tenu du millésime.

Un beau vin pour un repas relevé : il a parfaitement accompagné un couscous.

Laurent
11 Sep 2008 09:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet CR: Clos Cibonne rosé cuvée les vignettes 2003

Ouvert hier soir un CR: rosé cuvée les vignettes (vieilles vignes) 2003.
Je redoutais un peu que le temps de garde n'altère ce vin. Or il s'est révélé excellent. Couleur orangé-brun (cognac clair). Le fruit explose au nez. En bouche on a de la pâte de coing, de la groseille, de la rose, une touche de menthe pour la fraicheur. Une bonne longueur et une charpente étonnante pour un rosé. Le tibouren est vraiment un cépage étonnant.
C'était ma dernière bouteille. Je ne vais pas tarder à me réapprovisionner.....

Cheers
Olivier
25 Fév 2009 11:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet CR: Clos Cibonne rosé cuvée les vignettes 2003

Dégusté samedi soir un CR: Clos Cibonne rosé cuvée les vignettes 2003 en magnum.

C'est drôle, comme je reprenais mes notes pour écrire ce CR, je vois que j'ai fait le dernier CR de ce domaine et sur le même vin!! et à un an d'intervalle!!!

L'évolution de ce magnum est bien plus discrète au niveau de la robe, mais l'intensité aromatique est la même, et bien plus jeune. Le coing est toujours prédominant et la bouche très gourmande et ample, et équilibrée.

Je suis sur qu'il avait encore plusieurs années devant lui!! Je dois passer au domaine samedi prochain, j'essaierai de négocier un nouveau magnum de 2003 s'il en reste...

Les 2007 rouges et rosés dégustés dimanche sont très prometteurs!

Cheers,

Olivier
01 Mar 2010 20:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de franck974 sur le sujet CR: Clos Cibonne rouge 2008

Bu hier la cuvée tradition du CR: Clos Cibonne rouge 2008.

Robe surprenante car très claire et légèrement tuilée, le nez est sur la framboise et les épices mais assez discret.
Un gros manque de matière en bouche avec un coté acidulé.
Très court en final.

Bref un vin qui m'a déçu en rouge (il faudrait que j'essaye les rosés!)

Franck
11 Juil 2010 15:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0
CR: Cuvée prestige Olivier 2009

Robe assez translucide, aux reflet de jeunesse, mais sans perdre une dominante rubis

Nez sur les petis fuits rouges, framboise en tête, groseille, très frais

En bouche, les tanins sont encore un peu agressifs, mais une plus longue oxygénation y remédiera. C'est très gourmand, digeste et sur les fruits, griotte, figue et fruits rouges du nez, avec un peu d'arômes de garrigue sur le romarin en fond de bouche. Mais le bois est un peu trop vert pour le moment et ça, je ne crois pas que plus de respiration y pallie : le temps gommera probablement ce très léger défaut. Un vin de plaisir, donc, à très fort potentiel d'évolution. L'impatience (et le manque de place ;-) m'a fait ouvrir une des trois bouteilles acquises, mais dans 3-4 ans, ça devrait être devenu plus fondu et plus complexe. Mais déjà satisfaisant. un Bien, avec un probable Très Bien dans 3 ans

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
15 Avr 2011 20:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)

Salut Damien

Je ne connais pas cette cuvée. S'agit-il d'une nouvelle cuvée en rouge? Comment se situe-t-elle par par rapport aux Vieilles Souches (si tu connais)?
Merci
Alexis
16 Avr 2011 12:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)

Alexis, je ne saurais pas dire : j'ai découvert ce domaine cet été, chez un caviste sudiste qui a toute ma confiance. Et je n'ai donc rien dégusté d'autre chez eux... désolé!
Ce que je peux dire en rab, c'est que cette cuvée à gagné une médaille d 'or au concours général agricole Paris 2011. Y'a un sticker sur la bouteille.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
16 Avr 2011 15:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet CR: Clos Cibonne - Cuvée prestige Olivier 2009

CR: Clos Cibonne - Cuvée prestige Olivier 2009
Bouteille terminée ce midi. Les tanins se sont assagis et... le bois aussi. Erreur de pronostic de ma part, donc, relativement à cet aspect un peu prononcé en première dégustation. Les fruits se sont complexifiés, allant plus vers le petit fruit des bois, myrtille et de la prune. C'est un vin direct, un peu court, mais je lui devine de quoi nous surprendre d'ici quelques années. Je reste sur mon avis de garde, même si je plussoie mon "bien".
Bien +, donc! Et a revoir plus tard...

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
17 Avr 2011 16:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1
"Les fruits se sont complexifiés "

Bouleversifiant !

Emmanuel
06 Mai 2011 21:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 0

Réponse de exos66 sur le sujet CR: Clos Cibonne - Tibouren 2009

CR: Clos Cibonne - Tibouren 2009
Robe claire et limpide, légèrement tuilé. Nez sur la cerise, le chocolat et le caramel. En bouche le vin n'est extravagant mais tiens bien la route avec une finale assez porté sur le caramel.
Très belle mise en bouche avant d'entamer un Bourgogne.

Simon, né en cuisine, élevé à la cave
11 Jan 2012 10:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet CR: Clos Cibonne - Tibouren rosé 2008

Bu ce midi à l'apéro un CR: Clos Cibonne rosé 2008, 100% Tibouren

Etiquette toute moche, très rétro, "à l'ancienne".
Vin servi aux alentours des 12°C, en accompagnement de chips, de jambon cru et de saucisson.

Robe tuilée à reflets orangés.
Nez oxydatif avec des notes de caramel. Absence quasi-totale de fruit.
Bouche ronde, un peu molle, manquant cruellement d'acidité. Longueur moyenne.

Conclusion: vin très peu intéressant à mon sens, manquant de caractère, de charme, de peps ... d'un peu de tout en fait. C'est mollasson, sans réel défaut, mais sans véritable qualité non plus. Mes collègues l'ont plutôt apprécié; pas moi.

Alexandre
24 Mai 2012 15:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)Tibouren 2008

Conclusion: vin très peu intéressant à mon sens, manquant de caractère, de charme, de peps ... d'un peu de tout en fait. C'est mollasson, sans réel défaut, mais sans véritable qualité non plus. Mes collègues l'ont plutôt apprécié; pas moi.

:S:S

Ce vin n'est pas ma tasse de thé mais sur ce que j'ai bu dans le passé c'est l'exact contraire de ce qui est décrit là .
24 Mai 2012 17:01 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Clos Cibonne - Tibouren rosé 2004

CR: Clos Cibonne - Tibouren rosé 2004

De couleur très foncée, il est extrêmement plaisant en bouche, joyeux sur une friture de petits poissons.

Je l'ai bu en 2007, donc on est à peu près dans les mêmes conditions.
Il m'avait plu et m'avait donné envie d'en commander.


Cordialement,
François Audouze
24 Mai 2012 17:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)Tibouren 2008

Perso c'est un vin que j'ai découvert il y a près de 20 ans dans un restaurant de bord de mer au Pradet, juste à côté du domaine, et je n'ai pas souvenir d'une déception durant ces 20 ans ! J'adore aussi le côté rétro mais pas du tout ringard de l'étiquette ! Mais il est vrai que c'est clairement un rosé qui se démarque de la production habituelle très pâle et sans goût. Ici on fait des rosés de repas pour cuisine estivale (poissons bien sûr mais aussi grillades de saucisses ou d'agneau, ratatouille froide, salade niçoise, etc). Je viens encore d'acheter du 2010 (cuvée Tradition et Cuvée des Vignettes). J'aime beaucoup ce rosé !

Philippe

Philippe
24 Mai 2012 17:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
BARRET Philippe écrivait:

> c'est clairement un rosé qui se démarque de la
> production habituelle très pâle et sans goût.

Pour le côté pâle des rosés actuels OK, je suis d'accord, mais pour le côté "sans goût" :S ... ça dépend; ce n'est pas parce que c'est clair que c'est sans goût (enfin, c'est mon avis).
Pour moi, ce Tibouren 2008 était justement "sans goût" : pas de fruit, peu de saveur, l'impression d'avoir en bouche de l'eau alcoolisée :( Bref, ce n'était pas vraiment mon trip.
Bon faut dire aussi qu'avec juste des chips en accompagnement ce n'était peut-être pas l'idéal. Sûrement qu'avec un autre accompagnement plus sophistiqué (genre à base de poisson) je l'aurais davantage appécié. Mais là, en tant que tel, j'ai trouvé ça décevant.

Alexandre
24 Mai 2012 18:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
Je n'ai pas gouté le 2008, aussi je ne me permettrai pas de commenter l'avis d'Alexandre.

Mais les Vieilles Vignettes c'est pour moi un vin rosé atypique d'avec ce qui se fait aujourd'hui (rosé saumoné, robe claire, arôme d'agrume des fameux thiols volatils et les esters fermentaires) comme il ne s'en fait plus guère en Provence.
C'est le type de vin qui peut se confronter à des petit rougets non vidées.

Sauf d'avoir raté son année, le domaine produit des rosés qui sont extraits, vineux et on cette caractéristique épicées et de pâtes de fruits (le coing notamment) que je n'arrive pas à imaginer comme un vin aqueux ou sans gout.
Ce qui n'a rien à voir avec un "c'est pas mon trip" que je comprends très bien, particulièrement du fait de son a-typicité.

C'est aussi un rosé qui de par les tannins de son extraction se garde un peu. Il devient alors pour moi le meilleur compagnon de route d'un aïoli.

Alex6
24 Mai 2012 23:20 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet CR: Clos Cibonne, rosé 2012, cuvée Tendance.

CR: Clos Cibonne, rosé 2012, cuvée Tendance.

Tibouren, Grenache, Cinsault.

Ce rosée a une belle robe claire. En bouche c'est très fruité mais surtout très vif. Certe il offre une palette aromatique remarquable mais je lui trouve une acidité qui est trop marquée. Ceci dit il reste très bon et passe bien en apérot, mais cette vivacité ne la place pas en première position pour accompagner une grillade.
Bouteille achetée 8E.

B

Cordialement, Aurélien.
09 Aoû 2013 14:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Clos Cibonne - Tibouren 2010

Bonjour,

Ouvert ce WE un CR: Clos Cibonne Tibouren 2013 avec des crustacés et des terrines de poisson.

Oeil : rose saumonné qui tend vers l'orange
Nez : assez discret avec une note de fruits rouges mais aussi florale. Nez vineux
Bouche : c'est un beau rosé de table. Belle bouche dense et vineuse mais tout en étant aérien et très digeste. Finale sympa sur une note florale et un je ne sais quoi de bien mûre sur des fruits rouges (fraises des bois).

Un très joli rosé.

Cordialement,

Sylvain
12 Nov 2013 21:06 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
Salut Sylvain

Peu ou prou, à part en blanc, il y a duTibouren dans les cuvées de ce domaine (:P) . Sais tu de quelle cuvée de rosé il s'agissait? Tradition, Vieille vignette,..?
Merci
Alexis
13 Nov 2013 00:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Alexis,

C'est celle dont l'étiquette fait un peu vieillote sur des teintes orangées. Le dessin semble un mas avec des cyprès.
Je ne vois pas de mention particulière sur le nom de la cuvée.

Cordialement,

Sylvain
13 Nov 2013 06:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Clos Cibonne (cru classé - Provence)

C'est celle dont l'étiquette fait un peu vieillote sur des teintes orangées
Les deux son identiques mais portent la mention en haut à droite
je pense que si c'est tradition il n'y a pas de mention

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
13 Nov 2013 10:07 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck