Nous avons 6546 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Antoine Arena, Patrimonio

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

Je ne crois pas que le viticulteur est a se substituer à l'absence de savoir du client. Le nivellement par le bas c'est pas la solution.

Ensuite pour les niveaux de soufre je n'ai pas de réponse précise. Mais ce que je sais c'est que je ne crie pas au scandale pour une bouteille à 20€ qui est défectueuse parce que ça arrive. mais par contre je n'achète pas de Lapierre ( par exemple ) car même si j'ai déjà gouté bon chez lui et que les matières sont belles, 75% des bouteilles bue n'était pas assez "propres" et ne m'ont pas procuré assez de plaisir. Il y a beaucoup de choses qui peuvent générer des défauts comme la reprise en fermentation, l'oxydation, ainsi de suite. Mais le soufre n'est pas la solution miracle malheuresement.

Encore une fois chez Arena c'est pas le cas et pourtant mes circuits de distributions sont les mêmes.

D'ailleurs pas plus tard qu'hier une amie me confiait quelle avait découvert que le rosé lui donnait la nausée et mal au crâne. Evidemment elle m'a dit le rosé c'est fini maintenant. Comme quoi pour dégouter les gens du vin y a pas que le vin mauvais. J'ai beau eu à lui expliquer le soufre et l'utilisation exessive qui lui donnait ces sensations ça m'étonnerait quelle re-boive du rosé de sitôt. Heureusement elle aime de plus en plus le blanc :D elle perd pas au change.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
07 Sep 2009 15:05 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Antoine ARENA

Je ne crois pas que le viticulteur est a se substituer à l'absence de savoir du client. Le nivellement par le bas c'est pas la solution.

Un peu limite comme raisonnement, non ?
Il me semble que la moindre des choses est d'informer correctement ses clients sur le mode optimal de conservation des bouteilles qui lui sont vendues.

Luc
07 Sep 2009 15:22 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Antoine ARENA

entre pas de soufre et des doses raisonnables qui ne font pas mal à la tête, il y a quand même une marge qui peut éviter des désagréments de reprise de fermentation ou autres.
Quant au nivellement par le bas, je ne vois pas le rapport! vendre sans donner les infos nécessaires à sa clientèle (est-ce écrit sur les étiquettes qu'il faut conserver le vin à moins de 20 degrés sous peine de reprise de fermentation en bouteille!?), c'est clairement un manque d'honnêteté. Il faut être transparent quand on prends des risques par choix. Si 20 euros cela semble a priori rien pour toi, ce n'est pas le cas de nombre de consommateurs.
07 Sep 2009 15:24 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

Premièrement je ne suis pas riche du tout :( mais faut bien avouer que si 'lon est pas prêt à s'asseoir sur 20 € aujourd'hui c'est pas la peine de s'intérresser au vin tant les désagrément sont nombreux. Mais c'est un autre débat

Ensuite je trouve que l'on fustige le manque d'information mais c'est pas évident de donner toutes les informations ( elles sont nombreuses et pas forcément toujours indispensables ) et surtout elles sont contraignantes pour le consommateur ( Cf à la discussion sur les informations à porté aux étiquettes).

D'ailleurs je vous retourne la question pourquoi n'y à t-il pas marqué sur les vins fortement soufré - Attention à ne pas boire plus d'un verre sous peine de mal de crâne - ce qui soit dit en passant est bien plus probable qu'une reprise de fermentation sur les vins correctement soufré comme j'ai l'impression que c'est le cas chez Arena.

D'ailleurs ton "c'est clairement un manque d'honnêteté" tu peux te le garder Enzo, je peux te dire que c'est pas le style de la famille Arena. D'ailleurs en ce qui concerne les vins ils représentent totalement l'honnéteté avec les qualités et ... les défauts parfois.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
07 Sep 2009 15:39 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Antoine ARENA

Encore une fois tu mélanges un choix vigneron (vinifier sans soufre) et un défaut subis (bouchon) par les vignerons pour justifier que cela puisse arriver sur des bouteilles à 20 euros!
Autant je suis prêt à l'accepter pour les bouchons car les solutions ne courent pas les rues, autant ça me gêne quand on fait un choix qui augmente le nombre de bouteilles flinguées!
Donner l'info au consommateur que ces vins présentent des risques me semble le minimum d'honnêteté, comme je trouverai honnête qu'un vigneron informe ses clients lorsqu'il soufre beaucoup (au dessus des doses qui posent problème pour certaines personnes dont toi).
ce n'est pas parce que l'on cherche une image "nature" que l'honnêteté est de mise, c'est malheureusement plus compliqué que cela.
07 Sep 2009 15:48 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

D'abord les solutions de bouchage existent et ensuite on parle ici du domaine Arena et je crois pas qu'il soit concerné particuliérement par ce problème. Aprés faut pas réver on pourra jamais être totalement honnête sur le vin. Comment par exemple justifier qu'un vin de garde ne tienne pas le temps annoncé ? Comment donner des indications en fonction de la température suivant le niveau de sulfitage en sachant que même un vin bien sulfité peut si le garde se fait à plus de 16°C ( je crois ) repartir en fermentation. La bonne garde en température n'est pas unique pour les vins sans soufre, c'est pour tout les vins. Mais ça tu le sais déjà.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
07 Sep 2009 15:57 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Antoine ARENA

oui et moi je sais que tu as bien compris de quel problème nous parlons, mais que tu noies le poisson!;)
07 Sep 2009 16:14 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

Ah non je crois que c'est toi qui noie le poisson ;)

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
07 Sep 2009 16:19 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Antoine ARENA

"j'aime aussi les vins blancs de chez arena
ceci dit un bianco gentile 2001 servi dimanche dernier était complètement mort, avec des bubulles et surtout des arômes fermentaires et de basse-cour ignobles
la bouteille a été acheté dans une cave climatisée et conservée dans ma cave ensuite
déception car c'est une bouteille qui se fait rare
est-ce que la production est en sans-soufre ? par hasard.."

tu vois mathieu, j'aime bien discuter à partir du moment ou c'est possible...
mais au vu de ta réponse : "Mais ce que je sais c'est que je ne crie pas au scandale pour une bouteille à 20€ qui est défectueuse parce que ça arrive"
et oui ça arrive...
mais je pense aussi que si les vignerons remplaçaient TOUTES les bouteilles à défauts, il y aurait moins de problèmes pour le consommateur
le problème vois-tu que déja ton raisonnement est mauvais car tu as pris la mouche pour je ne sais quelle raison et que j'ai bien parlé d'un flacon, pas d'une série
cette bouteille a été achetée dans une cave sérieuse (bérigny) et climatisée
de plus quel que soit le prix du vin, qu'il soit à 10 comme à 1000 euros une bouteille défectueuse est de l'argent de foutu en l'air, quand c'est une de temps en temps ça ne pose pas de problème, au pire tu refonces en cave en chercher une autre mais quand c'est souvent, il faut le dire
ne compte pas sur moi pour dire le contraire de ce que je pense et parler de bouteilles défectueuses en fait partie
si tu avais lu les quelques lignes de manière posée, tu n'aurais JAMAIS parlé de scandale, mot que tu es le seul non seulement à penser mais à aborder
je trouve que cette guéguerre entre anti-bio, probio commence à devenir au mieux lourde, au pire gonflante...
dans la vie, il y a aussi ceux qui savent doser le soufre et qui te collent pas un mal de crâne, d'autres qui en mettent trop et ceux qui n'en mettent pas
ce serait intéressant que ce soit spécifié sur l'étiquette, comme "ne pas conserver à plus de 14 degrés"
ce serait à mon sens la moindre des choses...
07 Sep 2009 21:00 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vincent2 sur le sujet Re: Antoine ARENA

Mathieu, moi non plus je n'ai pas d'à priori contre les vins bio ou nature et je ne savais pas ce qu'était un vin bio ou soufré à l'époque. Je n'ai fait que relater des faits sans descendre qui que ce soit, et je n'ai rien affirmé de péremptoire sur un éventuel soufrage des vins d'Arena, simplement rapporté les propos d'une commerçante qui connaît très bien ces produits et les apprécie énormément. Les muscats ou rouges carco et grotte di sole que j'ai pu boire jusqu'à présent m'ont toujours énormément plu.
07 Sep 2009 22:45 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

Ne vous inquietez pas je n'ai pas de problème avec les commentaires bon ou mauvais sur les vins.
Mais je donne mon avis sur la question aussi. Je trouvai dommage de discuter des problèmes de bouteilles alors que ça n'est pas une caractéristique du domaine.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
08 Sep 2009 08:27 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Antoine ARENA

non mathieu,
mais en parler peut et doit faire partie de l'apanage de chaque domaine, ça peut permettre de quantifier s'il y a problème ou pas
3 expériences négative ne sont pas synonymes de problème, de déception tout au plus
de toute manière j'ai aussi des 2005,2006 et 2007 de chez eux en blanc que je vais commencer à boire...
08 Sep 2009 10:35 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Domaine Antoine Arena - Muscat du cap Corse 2008

CR: Muscat du cap Corse 2008

Pour me refaire une idée de ce vin que j'avais particulièrement apprécié. Et ben c'est toujours aussi fabuleux. La bouche est une explosion de fruit exotique doux, mangue, ananas, et autres. Ce qui marque c'est l'équilibre fabuleux pour un VDN et cette douceur exceptionnelle rendant les 16° imperceptibles. Un vin fabuleux et pour les amateurs de muscat ce qui ce fait de mieux dans le genre AHMA. Si vous avez l'occasion d'y gouté jetez vous dessus. Pour les amateurs d'accords surprenant ce vin va très bien avec de la charcuterie italienne de qualité.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
21 Sep 2009 12:01 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Antoine Arena, Patrimonio blanc Grotte di Sole 2007

Je m'étais promis de l'attendre... et j'ai craqué, pour accompagner des saltimbocca alla romana.
Malgré un carafage de 4 heures, le nez reste mutique ou presque.
En revanche, les arômes - fleurs blanches, anis - ressortent plus nettement dans une bouche qui s'étale langoureusement, avec un joli gras et peut être un léger déficit d'acidité. Belle longueur.
A attendre !
Bien - (en l'état)

Florian
28 Sep 2009 11:20 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

Totalement mon ressenti habituel sur les blancs du domaine jeune. Après quelques années il se développe un équilbre assez bizarre entre une perte légère du gras et l'accentuation d'une petite amertume qui rend le vin beaucoup plus équilibré. On retrouve toujours cette note anisé/réglissé qui en fond un typique accompagnateur de la cuisine sudiste.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
28 Sep 2009 11:33 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Domaine Antoine Arena, Patrimonio Carco 2004

CR: Carco 2004

Quelle découverte pour moi que ce blanc corse d'Arena.

La robe est jaune très pâle, au nez de beau arômes de fruits à chaire blanche, d'amande grillée.

En bouche, une palette aromatique variée (miel d'acacias, noisettes, coing, fleurs blanches...).

Et une très belle longueur.

Seul (tout petit) bémol sur le toucher de bouche, le fait que ce soit un demi-sec.
Ce n'est pas un défaut et ça ravira les amateurs (ma belle-mère a adoré) mais le côté un peu moelleux, sirupeux, n'est pas ce que je préfère.
05 Oct 2009 09:02 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Antoine ARENA - Bianco Gentile 2006

CR: Domaine Antoine Arena - Cuvée "B.G." - Vin de Table de France (2006)
(100% cépage Bianco Gentile - 16,50 €)

Bouteille ouverte en octobre 2009
Bouchon : correct, imbibé à 30-40%

Robe : bel or clair et brillant.
Nez : très expressif et complexe, fleurs (blanches) et agrumes (citron, orange), pêche jaune, avec quelques notes minérales qui se glissent de temps en temps.
Bouche : attaque franche, sur une matière riche, d'un gras soyeux et très aromatique, acidité équilibrée, discrets amers, élégants, en fin de bouche.

Très beau vin, très agréable, à la fois gourmand et distingué. Il ne lui manque, à mes yeux, qu'un poil de tension supplémentaire en bouche pour être grand.
À boire dès maintenant.

16,5/20

Jean-Pierre
05 Oct 2009 23:24 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:muscat du cap corse 2006 !!! antoine arena

CR:antoine arena 2006 muscat du cap corse VDN

beaucoup de personnes parmi vous savent que je suis un authentique casse-couilles quand on commence à parler de susucres
mais là ce vin (VDN) m'a scotché !

un vrai vin corse qui se revendique !



une couleur d'un brillant fantastique, couleur encore très jeune pas du tout altérée par je ne sais quoi
le nez est très clairement sur les raisins de corinthe, très profond et ample avec des épices et une certaine minéralité (sisi !)
la bouche est d'un équilibre absolument incroyable, surtout après avoir lu l'étiquette (16% d'alcool) en bouche on croirait qu'il n'y en a pas !
grosse matière, équilibre acidité/sucre/alcool comme on en voit trop rarement.
une bouteille qui se vide à la vitesse "super-V" tellement ça se boit bien
belle richesse en extrait, le sucre est bien là mais fondu dans un ensemble magnifique de pureté, avec une longueur à me faire sortir popol du slip
une harmonie magnifique, un caractère à faire sortir mémé de ses chaussettes, yes ! ça sur rozor's edge d'AC/DC et pis c'est le top (un pti bout de chocolat zaussi !)
ce vin est magnifique, dire que je devais sortir un rouge ce soir !
excellent !

24 Oct 2009 00:26 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: muscat du cap corse 2006 !!! ::o

A tu eu la chance de déguster le vermentino sûrmurie que A.A produit en 50cl ?

Si non, bonne recherche, on peut annoncer que c'est l'Yquem de la Corse ::o

Bernardaud
24 Oct 2009 00:36 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vincent2 sur le sujet Re: muscat du cap corse 2006 !!! ::o

Je partage entièrement ton avis FGsuperfred, chaque fois que j'ai pu goûter le muscat d'Arena j'ai été scotché, c'est vraiment classe et pas lourd du tout. Franchement, pour une vingtaine d'euros, c'est une affaire ! J'ai un peu de 2007 et 2008 en cave...

Bernardo, je ne connaissais pas ce vermentinu sûrmuri, il est produit tous les ans ?
24 Oct 2009 06:56 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: muscat du cap corse 2006 !!! ::o

D'accord avec toi Fred. J'ai eu l'occasion de gouter cette bouteille il y a 2 mois et les dames tout autant que moi en gardent un souvenir emu. Je le range au Pantheon de mes grand vins 2009.
24 Oct 2009 07:23 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: muscat du cap corse 2006 !!! ::o

Vincent2 écrivait:

>
> Bernardo, je ne connaissais pas ce vermentinu
> sûrmuri, il est produit tous les ans ?

Je ne connait pas son rythme de production. En tout cas, on peux dire que c'est vendu un peu sous le manteau et qu'il faut au moins le déguster une fois ;) de mémoire c'est dans les 60/80€ le flacon de 50cl

Bernardaud
25 Oct 2009 10:13 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Antoine ARENA, Patrimonio "Grotte di Sole" 2003

CR: Antoine ARENA, Patrimonio "Grotte di Sole" 2003

Deuxième bouteille (la première était morte) et c'est de nouveau très particulier - certainement une vinification spéciale (voir ci-dessus) car le vin est très perlant en bouche ce qui le rend difficile et désagréable à boire. Pourtant au nez c'est discret mais sans défaut et en bouche il y a une jolie fraîcheur avec un fruité primaire plutot pur sur le cassis et la mûre (on dirait du Bizeul, DBMCSA 2007), étonnant pour un vin de six ans.

A force de secouer la bouteille (quatre centimètre de mousse, plusieurs fois !) cela passe mieux mais quand même... (BON)

J'ai été séduits par plusieurs blancs et Muscat d'Arena, pour les rouges j'attends encore la révélation...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
20 Déc 2009 21:36 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Antoine ARENA, Vermentino Surmuri

J'ai bu vendredi le CR: Vermentino sûrmuri dont parle Bernardo (normal c'était là où il officie ;)). Pas de prises de notes:

Couleur cuivrée, typée Banyuls Sec..
Nez: très surprenant, sur des flagrances de cognac et de digestif puis sur des notes de fruits secs, raisins, dattes.. Très complexe et élégant
Bouche: Le vin se déploie largement, sur les notes de fruits secs. Très belle complexité. On a une bonne fraicheur en fin de finale qui rend le vin très facile à boire, pas du tout fatigant.. C'est très bon !!

Arnaud.
20 Déc 2009 21:46 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Antoine ARENA, grotte di sole

Commentaire suite à la dégustation "producteurs au sommet" du grand tasting 2009

le coteau de Grotte de Sole (la grotte du soleil) est un terroir argilo calcaire. Ici , tout est fait pour maitriser les rendements , et l’on travaille de façon traditionnelle dans le bon sens du terme….Antoine Arena déclare d’ailleurs qu’il est” ouvert aux innovations vinicoles” proposées par ses fils, mais qu’il “est intraitable sur la qualité sanitaire du raisin , car c’est dans la vigne que l’on fait le vin , le reste en découle” … (ici il n’y a pas de déserbage, d’engrais chimique , les vins ne sont ni collés, ni levuré, ni acidifiés et les vendanges sont manuelles ) Il souligne encore que “les vins blancs de Corse sont plus aptes au vieillissement que les rouges”…..Le nez est très expressif et complexe sur des notes de fenouil (+++) , de thé vert, de tilleul, d’épices , de jasmin et de framboise…Après aération, le vin révèle des notes plus minérales type pierre à fusil , et d’iode soulignant la proximité de la mer….En bouche , l’attaque est vive, la matière est riche … On a en bouche une sensation de pureté, un beau gras et une grande fraicheur , avec des arômes de menthe poivrée et des notes très légères de fruits exotiques (ananas et mangue) ….Très belle longueur …. Excellent et que dire du rapport qualité/prix

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
30 Déc 2009 14:52 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: Antoine ARENA, cuvée 00 2008

CR: Antoine ARENA, cuvée 00 - 2008

autant j'ai été bluffé par ses blancs qui sont, il faut le dire, magnifiques !!!! autant là pour le rouge la dégustation fût difficile : aussi bien en nez qu'en bouche, le maître mot est "ANIMAL", malgré ça la matière est là y'a pas photo !!! bel équilibre acidité/tanins présente, mais malgré 24h de carafage ce vin ne m'a malheureusement laissé que cette impression "d'écurie", j'ai eu du mal à passer outre, mes amis ne l'ont pas du tout aimé ...

pourtant j'avais goûté ce même vin il y'a même pas un an et il se montrait splendide à la dégustation face à de petites bombes du Languedoc très gouleyantes

bof

il m'en reste une bouteille, je vais la laisser dormir pendant quelques temps

geoffrey
02 Jan 2010 18:52 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 5

Réponse de laurent75005 sur le sujet Nouvel encavement.

Bon, je sais, c'est pas des notes de dégustations. Mais au moins on pourra en parler.
Lors de sa venue au Paul Bert à Paris le 30 novembre dernier, Antoine m'a remis (contre paiement, je vous rassure :)...)
Grotte di Sole blanc 2008
Grotte di sole rouge 2006
Carco blanc 2008
Carco rouge 2007
et surtout
3 bouteilles de muscat 2008
et
6 bouteilles de VT vementino 1998...Pour le dernier, je l'ai gouté au grand tasting où il était également présent... C'est une vraie bombe.

S'ils n'ont pas de cave la-haut, j'y vais pas !
05 Jan 2010 18:39 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Antoine ARENA

Dégusté à Verchant lors du "off" Vin de mes amis.

CR: Bianco Gentile 2008
Nez de banane et de fruits de la passion. Beaucoup de gras, une rétro agréable sur l'abricot.

CR: Grotte di Sole 2009
Nez minéral, des notes de pêche et poire.
Un léger perlant.

Je connaissais Carco jusqu'ici, les blancs d'Arena sont décidément très bons.

CR: Morta Maïo 2008
Extrait de la cuve car pas encore embouteillé.
Encore un peu de réduction, fruits noirs et des arômes de "rancio".

Mme Aréna est une "vraie" femme corse, avec du tempérament.
On est parfois à la limite de la courtoisie cependant...
25 Fév 2010 10:56 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Antoine ARENA

C'est sûr que Mme Aréna a un fort caractère mais, avec moi, elle a été très agréable malgré le monde à son stand.
J'ai bien aimé les blancs aussi, surtout le Grotte di sole mais ils m'ont paru légèrement chaleureux.
Les rouges m'ont bien plu aussi, surtout, à nouveau, le Grotte di sole.
J'ai aussi gouté le CR: Vermentino sûrmuri 1998 et c'est très spéciale, sur des notes de noix, de fruits secs, beaucoup de liqueur tout en restant frai. C'est complexe mais ça m'a un peu dérouté, un vin à boire tout seul en digestif.

Quentin
25 Fév 2010 13:50 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Antoine ARENA, grotte di sole

Goûté également à Verchant, pas tout cependant.
Je rejoins jéjé34 (merci de m'avoir conseillé ce domaine et notamment les blancs:D) sur Bianco Gentile 08 que j'ai triuvé très agréable. DOminante d'abricot, et un beau gras en bouche. Je le vois très bien en apéro.
Vermantino 98 : très agréable sur des notes de noix; et pas de lourdeur.

En revanche, quelqu'un sait-il où on peut se procurer ces cuvées ?

Yann

Yann
25 Fév 2010 21:01 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck