Nous avons 2868 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Antoine Arena, Patrimonio

  • EMIEL
  • Portrait de EMIEL
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de EMIEL sur le sujet Re: Antoine ARENA

Bonjour

Depuis ce WE je suis en possession de qq bouteilles de Monsieur ARENA après en avoir dégusté dans un salon des vins à Seclin (59).
J'ai notamment deux bouteilles de Muscat 2007. J'ai été impressionné par les parfums lors de la dégustation et compte en ouvrir une prochainement avec un plateau de fromages. Je pense à du roquefort? Ce choix vous choque t il? avez vous d'autres idées?
Merci
Christophe
10 Mar 2009 11:27 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Antoine ARENA

Un beau muscat, comme celui des Arena, j'aurais personnellement tendance à le boire pour lui-même, à le siroter lentement en fin d'après midi, à l'ombre d'une tonnelle, face à une jolie vue, si possible sudiste, avec un bon roman entre les mains et le bruit des cigales en fond sonore...

Philippe, sans doute marqué par un hiver qui n'en finit pas ;)

Philippe
10 Mar 2009 12:13 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Antoine ARENA

Pas mieux, Philippe a tout dit ! (:P)
L'accord Muscat-Fromages persillés ne me semble pas vraiment gagnant.
Sers le comme dessert, tu ne devrais pas être déçu.
10 Mar 2009 18:22 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Antoine ARENA

voui alors
tout seul pour lui-même, en bonne compagnie, rien que pour le plaisir de passer un bon moment, la vie quoi B)-
11 Mar 2009 23:09 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Antoine ARENA

salut

je confirmen, le VDP 2001, c'est du Bianco Gentile . Antoine Arena le sort maintenant en Vin de Table et l'étiquette du 2007 reprend les 2 A en rouge

zoubi
erci
12 Mar 2009 11:33 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EMIEL
  • Portrait de EMIEL
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de EMIEL sur le sujet Re: Antoine ARENA

Merci pour ces conseils je crois que je vais réserver ma première bouteille de Muscat pour une fin soirée d'été.

Christophe (Douai 59)
13 Mar 2009 10:15 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vincent2 sur le sujet Re: Antoine ARENA

Personnellement je vois bien ce muscat sur un foie gras ou une assiette de fromages corses bien faits, mais pas sur un roquefort.
14 Mar 2009 15:46 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Antoine Arena Patrimonio Grotte di Sole 2006

CR: Antoine Arena Patrimonio Grotte di Sole 2006

Autant j'avais bien apprécié cette bouteille il y a un an (cf page précédente) autant ce week-end ce vin m'a semblé complètement fermé, peu expressif. Même sur la durée du repas, j'ai trouvé peu d'évolution.
Je garde la dernière pour dans quelques temps.
Question aux habitués du domaine : est-ce un phénomène classique pour ce vin-là à cet âge?

Cordialement,
Patrice
29 Avr 2009 16:43 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Antoine ARENA Patrimonio Grotte di Sole 2006

Ca me semble un peu tôt pour Grotte di Sole 06, j'attendrais au moins 2010-2011, surtout s'il ne t'en reste qu'une ...

Eric
29 Avr 2009 19:05 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charleshubert sur le sujet Antoine Arena - Patrimonio Les Hauts de Carco 2008

CR: Antoine Arena - Patrimonio Les Hauts de Carco 2008
Dégustation du premier millésime de cette dernière plantation de Vermentino dans la partie la plus haut du terroir Carco.
Nez marqué Carco mais avec plus d'ampleur sur le fruit mur, entre l'abricot et la verveine, une pointe de menthe. Grande profondeur. La robe est dorée mais avec des nuances de vert très marqué. Une bouche ample et grasse, pleine de matière, on retrouve beaucoup de fruit, une finale sur des amères maîtrisés. Une structure alcoolique présente qui offre une grande longueur. Le vin est vif, moins rond ,même si gras, que d'habitude, Les Arena auraient-ils cédé aux charmes du blocage de la Malo.
Une pure merveille, un léger sucre résiduel semble t-il, un vin que je n'arrête pas de découvrir.
Autant le dire: je suis à fond.

Charles Umberti
29 Avr 2009 19:47 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Antoine Arena Patrimonio Grotte di Sole 2005

CR:
Patrimonio Domaine Arena « Grotte di Sole » 2005
La robe est jaune prononcé.
Le nez est au départ marqué par la pomme puis devient intense sur la pêche blanche.
La bouche est très grasse mais équilibrée, sur les fruits bien mûrs toujours sur la pêche. Un vin dont on se ressert un verre pour sa gourmandise franche. Très belle longueur finale pour ce Vermentino le plus aromatique que j’ai goûté. Très Bien.
28 Jui 2009 22:16 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Antoine ARENA

CR: Domaine Antoine Arena - "Morta Maïo" - Patrimonio - rouge 2006
(Bio & levures indigènes - cépage niellucciu, planté en 2001 - 16 € caviste)

Bouteille ouverte en août 2009
Bouchon : médiocre, imbibé irrégulièrement de 5 à 60%

Robe : rubis profond, impression de plénitude.
Nez : ouvert, sur les fruits noirs, avec des notes poivrées.
Bouche : attaque douce, comme la timidité d'une matière délicate et jeune, avec un joli fruit, une structure tannique (très pépins de raisin) encore un peu marquée mais qui ne ferme ni n'assèche réellement le vin, acidité et finale moyennes.
Quelques notes animales au nez comme en bouche au bout d'une bonne heure d'aération, mais sur la tonalité générale de délicatesse de ce vin et donc sans gêne.

J+2 : le vin a conservé ses qualités, avec quelques fragrances supplémentaires de framboise au nez et quelques notes de fumé en rétro-olfaction.

15/20 (+)

Jean-Pierre
08 Aoû 2009 22:53 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

CR: Bianco gentile 2008

Voilà un vin qui est superbe. J'avais gouté le 2004 ( ? ) qui était trés puissant un peu abrupte mais malgré tout intéressant. La bonne surprise que j'ai eu sur ce 2008. Le nez n'est pas particuliérement causant ce qui n'est pas pour me déplaire sur un vin du sud mais il est quand même bien présent. La bouche est elle vraiment trés équilibrée avec une attaque juste, des arômes de fruits blancs le vin de déroule dans la bouche sans heurt et la finale trace une fin de bouche qui accompagne la douce minéralité du vin. L'équilibre est ce qui transparait le plus dans ce vin et la buvabilité qui en découle est un signe d'une grande qualité.

Les Arena confirme qu'il sont au sommet de la hiérarchie des vins blancs du sud.

Un cépage qui va faire parler de lui si il continue d'être aussi bien travaillé.

CR: Muscat du cap corse 2008

Aprés plusieurs millésimes différents gouté je peux vous dire que si vous avez aimé les autres vous allez tomber amoureux de celui là.
Le nez muscaté, sur les fruits exotique est comme d'habitude chez Arena beaucoup plus en retenu, beaucoup plus classieux, que chez les autres producteurs de muscat de l'île. La bouche est fabuleuse le croquant du muscat accompagné des fruits exotique et surtout de cette magnifique note d'orange confite est d'un équilibre digne d'un liquoreux. Le vin se boit tout seul malgré ses 16° et l'accord avec un beau gorgonzola est superbe. Le vin calmant la puissance un peu piquante du fromage en premier, puis les saveurs se mélange et des liens se crée entre le fromage et le vin, et enfin le fromage ressort transformé de ce tunnel gustatif avec une douceur qui suggère de recommencer l'expérience tellement la magie à opéré.

Un vin fabuleux le meilleur millésime que j'ai pu gouté chez eux.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Aoû 2009 09:22 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Antoine Arena - "Carco" - Patrimonio blanc 2007
(bio, 100% vermentino - 16 € caviste)

Bouteille ouverte en août 09
Bouchon : moyen, imbibé irrégulièrement de 5 à 30%

Robe : or clair, avec, dans un premier temps seulement, présence de quelques particules en suspension et de très légères bulles.
Nez : expressif, sur les fruits blancs (poire, pomme) avec en fond quelques agrumes.
Bouche : matière assez dense, sur un gras onctueux. La bouche se termine de manière un peu abrupte, comme si la matière restait un peu renfermée sur elle-même sans se déployer pour offrir la longueur et la finale qu'on attend. Amers sympathiques en fin de bouche cependant.

Bon, je vais attendre quelques temps avant d'ouvrir la suivante.
Même impression générale à J+1.

15/20 (+)

Jean-Pierre
16 Aoû 2009 17:00 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

Pour avoir gouté les blancs du domaine sur plusieurs millésimes il faut vraiment les laisser vieillir au moins 5 ans avant de les gouter. Ils sont plutôt retenu sur leirs jeunes années mais aprés c'est fabuleux. Le meilleur vin du Sud probablement ( AMHA )

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
04 Sep 2009 11:09 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Antoine ARENA

"Le meilleur vin du Sud probablement ( AMHA )"
ça me rappelle une discussion sur un autre fil ou il est toujours besoin de trouver le n°1! curieuse conception du vin8-)
04 Sep 2009 11:11 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

enzo d'aviolo écrivait:
> "Le meilleur vin du Sud probablement ( AMHA )"
> ça me rappelle une discussion sur un autre fil ou
> il est toujours besoin de trouver le n°1! curieuse
> conception du vin8-)

Je crois pas que ce soit curieux. Tout le monde à besoin de fixer des classement personnel, je dirai même plus c'est humain. Après c'est plus une indication pour indiquer à quel point j'aime ces vins.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
04 Sep 2009 11:24 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Antoine ARENA

"Après c'est plus une indication pour indiquer à quel point j'aime ces vins"
alors c'est juste peut-être une question de forme, je préfère lire ce type de phrase à "le meilleur vin du sud";)
04 Sep 2009 11:50 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Antoine ARENA

j'aime aussi les vins blancs de chez arena
cependant, je ne me vois pas l'intérêt de faire un quelconque classement sur les vins que je préfère, je suis trop ecclectique pour ça
ceci dit un bianco gentile 2001 servi dimanche dernier était complètement mort, avec des bubulles et surtout des arômes fermentaires et de basse-cour ignobles
la bouteille a été acheté dans une cave climatisée et conservée dans ma cave ensuite
déception car c'est une bouteille qui se fait rare
est-ce que la production est en sans-soufre ? par hasard...
05 Sep 2009 20:03 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Antoine ARENA

idem que toi Fred avec un "grotte di sole 06" récemment oxydée.
par contre, un peu avant, j'ai gouté un grotte di sole 05 très joli.
05 Sep 2009 20:16 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vincent2 sur le sujet Re: Antoine ARENA

Il y a quelques années j'ai ramené de Corse une bouteille de blanc d'Arena (pas noté laquelle à l'époque je n'y faisais pas plus attention que ça) et j'ai ressenti aussi ces bubulles comme tu dis, et puis un vin un peu plat, rien à voir avec la même bouteille dégustée sur place. J'en ai parlé à la revendeuse la fois suivante, qui m'avait dit qu'Arena avait parfois ce problème parce qu'il ne mettait pas de soufre, mais que du coup il commençait à en mettre un peu. Au pifomètre, je dirais que c'était il y a 5 ans environ.
06 Sep 2009 09:05 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

Je bois du ARENA depuis 10 ans avec plusieurs bouteilles dégustées et jamais mais alors jamais je n'ai eu de vin pétillant chez eux.

Je me demande si parfois c'est pas un peu facile de critiquer une mauvaise bouteille juste parce-que le domaine est étiquetté proche du nature.

A un moment faut se poser la question de ce que l'on cherche. Quand un vin est bouchonné personne ne critique le choix du bouchage du domaine. Mais parce que l'on a pas aseptisé le vin avec une dose de soufre qui empêche toute surprise là ont dit que c'est pas normal.

Les problèmes de bouteilles ça arrive même chez les plus réputés. Moi je fais pas de commentaire sur les vins qui ont eu un problème ça discrédite le domaine alors que je ne suis peut-être qu'une exception avec la malchance d'avoir eu une mauvaise bouteille. Ca arrive !!!

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
07 Sep 2009 10:38 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Antoine ARENA

il y a une grosse différence dans ce que tu expliques, c'est que les bouchons, les viticulteurs en sont victimes (sauf TCA) alors que pour les reprises de fermentation en bouteille, c'est un choix du viticulteur que de ne pas mettre de soufre à la mise.
De manière raisonnable, je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela aseptiserait le vin que d'en mettre.
07 Sep 2009 11:27 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

Je crois que la différence c'est que moi je la sens quand le vigneron met trop de soufre. Et d'ailleurs je le répéte chez Arena la dose est existante et probablement suffisament car je n'ai pas rencontré de problème. Donc je trouve les commentaires ci-desous exagérés pour taper encore une fois sur les partisans du "nature".

Et mon propos visait aussi les conditions de transport de conservation et autres dont sont aussi victimes beaucoup de vignerons comme le TCA des bouchons ( même s'il existe des bouchages alternatifs )

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
07 Sep 2009 12:22 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Antoine ARENA

mathieu,
tu te trompes de débat
je ne suis pas là pour taper sur les natures ou pas
mais quand tu achètes une bouteille 20 euros quand même et que tu ouvres une bière ou assimilée tu es en droit de te poser des questions
et pourquoi n'aurait-on pas droit d'zexprimer sa propre déception ? il ne manquerait plus que ça
rien n'est tout blanc ou tout noir
faire remonter certaines infos n'est pas dénigrer un producteur mais ça peut éventuellement lui servir et surtout voir l'importance du problème, qu'il soit exceptionnel ou pas
ce n'est pas en se taisant qu'on résout ses problèmes
07 Sep 2009 13:09 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Antoine ARENA

Mathieu,

Le fait que tu n'aies jamais eu de problème ne constitue en rien une preuve que la protection apportée aux vins par A. Arena est suffisante. Et si tu nous demandes de te croire quand tu dis ne jamais avoir eu de problèmes, je crois que tu peux également essayer de croire les autres quand ils ont rencontré des bouteilles défectueuses .. :)
J'ai moi aussi, le souvenir d'un Grotte di Sole qui m'avait paru très bizarre à une époque où je ne savais même pas ce que vin bio voulait dire. Bouteille que je qualifierais aujourd'hui de défectueuse sans la moindre hésitation. Pour autant je suis toujours fidèle au domaine, en achète régulièrement, et n'ai plus eu de problèmes depuis.
Il est évidemment injustifié de descendre un vin, ou pire l'ensemble de l'exploitation, sur la base d'une expérience malheureuse isolée. Mais les défauts ne doivent pas pour autant être passés sous silence, car c'est la multiplication éventuelle des cas qui permet :
- à l'acheteur de savoir à quoi s'attendre, de quantifier le risque
- au caviste de mettre en garde ses clients sur le soin à apporter à la conservation
- et enfin au vigneron de se remettre en question. Je ne sais pas si ce qui est dit concernant la décision d'A. Arena de soufrer de nouveau ses vins est vrai, mais si c'est le cas j'imagine qu'il ne l'a pas fait par plaisir, mais simplement pour mécontenter le moins de clients possible.

D'autant que, popularité croissante aidant, il est probable que de plus en plus de continentaux en vacances sur l'ile repartent avec le coffre chargé de quelques caisses, lesquelles doivent ensuite tenir jusqu'au retour dans un espace confiné, capable de monter à plus de 40° en plein soleil en attendant le ferry ... Je le sais, je l'ai fait :S

Eric
07 Sep 2009 13:18 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Antoine ARENA

C'est là le fond du problème. On part avec ses bouteilles dans le coffre à 40°C, on les vend ensuite après 2 ans dans un magasin cave à plus de 20°C de température ambiante et au final on se plein de quoi ? Du fait que le vin n'est pas assez soufré.

Le problème c'est que la critique est facile sur l'élément "sans soufre" alors que souvent le problème ne viens pas toujours du vigneron ( en tout cas, de mon expérience et des nombreuses personnes amateur comme moi du domaine, chez les Arena depuis que je goûte leurs vins il n'y à pas de tout ça )

Les vins sont bons, caratérisent bien leurs terroirs et sont vivants. De bons vins quoi !!! Il n'y a peut-être pas assez de soufre pour éviter tout les problèmes mais il y en a suffisament peu pour garder des vins qui ont de la personnalité. Je préfère avoir 1 bouteille défectueuse sur 50 avec 49 bons vins bien expressifs, à 0 vin défectueux sur les 50 sans personnalité.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
07 Sep 2009 14:27 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Antoine ARENA

mathieu.gp écrivait:
> C'est là le fond du problème. On part avec ses
> bouteilles dans le coffre à 40°C, on les vend
> ensuite après 2 ans dans un magasin cave à plus de
> 20°C de température ambiante et au final on se
> plein de quoi ? Du fait que le vin n'est pas assez
> soufré.

Il est donc de la responsabilité du viticulteur de choisir des personnes qui distribue ses vins parmi ceux qui ont les capacités de garder les bouteilles dans de bonnes conditions. A lui de refuser de vendre du vin en plein été. Je suis malade lorsque je vois des bouteilles d'antoine arena , barral , lapierre , ... debout a une temperature de 30 degres l'ete chez des cavistes qui explique que le roulement des bouteilles est si rapide que les bouteilles ne souffre pas !

Stephane
07 Sep 2009 14:41 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Antoine ARENA

Nota : la bouteille sur laquelle j'avais eu un problème n'avait pas été maltraitée de la sorte, du moins a priori, puisque je l'avais goûtée chez Lavinia (dont on peut espérer -et raisonnablement penser- que les conditions de stockage sont satisfaisantes).

Après, à chacun de mettre son curseur risque/personnalité là où il l'entend. Mathieu, es-tu certain d'être capable de faire la différence entre un vin sulfité à 10mg, et un autre à 20mg/l ? Qu'en penses-tu, si ce genre de manip permet de diviser par deux le nombre d'occurrences de bouteilles à problème ?

Eric
07 Sep 2009 14:42 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Antoine ARENA

entièrement d'accord avec Stéphane. Qu'un viticulteur fasse le choix de ne pas mettre de soufre à la mise, c'est tout à fait respectable et je comprends que certains aiment, mais en ce cas, connaissant les risques de conservation, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et vendre au touriste de passage (passionné ou non) sans le prévenir des risque pris par ses choix! Autrement c'est du foutage de gueule, et non plus un choix assumé.
07 Sep 2009 14:50 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck