Nous avons 3237 invités et 12 inscrits en ligne

Château du Galoupet

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château du Galoupet - Côtes de Provence Rosé 2013

CR: Château du Galoupet - Côtes de Provence Rosé 2013

Simple et agréable, très bien équilibré mais pour 10/11€ prix caviste j'en demande plus.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
13 Juil 2014 23:10 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1100
  • Remerciements reçus 2280

Réponse de ysildur sur le sujet Château du Galoupet, Cru classé, Blanc 2015

CR: Château du Galoupet, Cru classé, Blanc 2015

Bue à l'aveugle (rolle 80% et sémillon 20%).

La robe est profonde, paille allant même jusqu'au doré. Vu le thème sur les vins de Provence et Corse, c'est assez étonnant (pour un débutant en tout cas!).

Le premier nez est très épicé, sur la vanille (Bref, il y a un sacré élevage, et je comprends mieux la couleur). A l'aération, on retouve pas mal de fuirts secs, du beurre, des fruits jaunes confits, un côté un peu cire, balsamique. Assez complexe, et agréable, si le bois ne vous dérange pas.

La bouche est ample, ronde, grasse, sans creux aucun et une belle acidité donne ce qu'il faut de fraîcheur pour ne pas être trop écœuré. Bien en soi, mais c'est clairement une bouteille qui appelle la table.

Bien aimé, avec un rapport q/p pas mal du tout, vu la région.

Laurent
09 Jan 2019 20:55 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Château du Galoupet

15 Fév 2019 20:33 #33
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet LVMH s'offre le Château du Galoupet !

oliv écrit:


LVMH acquiert son premier domaine viticole provençal !

www.challenges.fr/fi...
20 Mai 2019 19:46 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Galoupet, Côtes de Provence rosé 2021

Une dégustation estivale : Lutèce en Provence


CR: Château Galoupet, Côtes de Provence rosé 2021

JD
Robe pale.
Nez sur la groseille à maquereau, vanille légère, pointu, discret.
La bouche me parle peu, le vin est peut être servi trop froid, et l’agitation au creux de la main n’y fera pas grand chose.
Finale sur une aimable amertume.
Bien. Jolie bouteille (le contenant). Je suis un peu passé à côté apparemment, d'autres apprécient bien.

MConstant
Ah après un super Simone, je me demandais comment mon apport allait passer. Je l'avais dégusté aux Vinisimmes et pour moi c'est l'une des bouteilles qui m'a fait le plus vibrer (sans être un monstre de concours). 
Le nez pour moi est juste génial, complexe, fin, racé sur un mélange d'orange, de citron, de fruits exotiques, un léger vanillé. Une véritable explosion de saveurs au nez qui me fait chavirer. 
La bouche est elle aussi tout aussi superbe, avec une rondeur importante, un équilibre d'école, le gras qui survient en milieu de bouche et se termine avec une fine amertume. La longueur est imposante et reste plus de 30 secondes. Juste génial comme rosé. 
Nouvelle rencontre, nouveau coup de cœur malgré que cette bouteille soit totalement contraire à mes valeurs (reprise par un grand groupe, mise en place d'une politique de prix élitiste...). J'aurais aimé ne pas aimer cette bouteille mais je ne peux que tirer mon chapeau à LVMH. 

Bon, là on est clairement pas d'accord sur ce vin : je pense qu'il faut faire abstraction du rosé qui inconsciemment mine ce vin et le prendre pour ce qu'il est : un grand vin blanc ! Le Meursault de la Provence signalé par la représentante du domaine n'est pas usurpé. Un vin qui n'a clairement pas fait consensus : certains de Lutèce ont adoré (j'en suis le fier partisan), d'autres n'ont rien trouvé à ce vin (JD). 

JD | Lutèce
15 Juil 2023 23:00 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck