Nous avons 2023 invités et 10 inscrits en ligne

Château du Galoupet

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château du Galoupet a été créé par Thierry Debaisieux

Château du Galoupet

Saint Nicolas
83250 La Londe les Maures
Tél : +33(0)4.94.66.40.07
wines @ galoupet.com



galoupet.com





Voilà  une propriété dont je goûte tous les ans la production quand je suis dans le midi.
Les vins sont, à  mon avis, de qualité régulière et le rapport qualité/prix reste excellent.

Il n'est pas nécessaire de prendre la cuvée spéciale, je pense : le vin normal est déjà  bien plaisant, voici mes souvenirs de ce dernier :

Les blancs ont habituellement un nez mêlant les arômes de fruits et de fleurs, avec parfois des petites notes boisées .La bouche trouve un équilibre tout en fraîcheur entre le gras et l'acidité.

Les rosés sont savoureux, au nez allant des impressions florales aux fruits rouges et à  la bouche pleine et vive.

J'ai ramené quelques rouges 98 et 99 dans le nord.
Ces vins sont restés agréables malgré les conditions climatiques différentes.
Ils me laissent le souvenir de vins au nez complexe de fruits rouges comme le cassis, la garrigue, les épices et le boisé. La bouche était pleine avec des tannins fondus, elle avait une belle longueur.
Je garde un meilleur souvenir du 98, plus concentré, plus aromatique…

Merci pour vos avis sur ce domaine.
Thierry
05 Oct 2002 16:59 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

J ai aussi beaucoup aimé le rouge 99 et le rosé 2000 , que j ai trouvé en belgique au delhaize a moins de 6 euro ... coup de coeur pour le rosé , je vais essayer le blanc
06 Oct 2002 17:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

J'ai vu aussi le vin au dans la même chaîne, mais je n'en ai pas acheté... Peccato.

Si j'avais eu ton post plus tôt, Thierry, je me serais précipité. Je vais aller voir sur le site s'ils ont toujours du blanc en réserve, et aussi les rouges.
Pour moi, la saison des rosés est passée.....

Michel.
06 Oct 2002 22:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Château du Galoupet Cuvée Spéciale rosé 1999

CR: Château du Galoupet Cuvée Spéciale rosé 1999

J'ai donc décidé d'en faire l'apéritif de ce soir, même si cela n'est plus de saison dans le Nord.

A l'ouverture, ce vin composé de 90% de Tibouren, présente un nez très aromatique. On note des fleurs, de la pêche, un peu de menthe et surtout des abricots secs sur fond de boisé épicé
La bouche est pleine, ronde, puissante pour un rosé. On a une impression d'équilibre et de classe.
La finale est longue, fraîche

Agréable moment, même en automne.

Cordialement
Thierry
12 Oct 2002 18:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

Bonsoir Thierry,

je viens d'acquérir 6 bouteilles du rouge 99. Le temps de le laisser quelque peu reposer, et j'en ouvre une. Nous pourrons ainsi comparer.

Amicalement,
Michel.
24 Oct 2002 22:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Château du Galoupet 2000

Et bien, bien que j'aie commandé du 99 via internet au Delhaize, lorsque j'ai pris ma commande, j'ai reçu du 2000.

Ce n'est pas la première que j'ai de tels déboires avec cette chaîne de magasin. La prochaine fois, mais je ne sais pas s'il y aura de prochaine fois, je refuserai le vin, si ce n'est pas celui commandé.

Bu hier et ce soir ce CR: Château du Galoupet rouge 2000.

Robe rubis sombre soutenue. Aux premiers nez et bouche, c'est le grenache qui ressort le plus, avec une légère astringence, et des arômes de cerise et de noyaux de cerise. Après agitation et léger réchauffement, le vin se révèle plus rond tout en gardant une belle structure (syrah et mourvèdre), la bouche est plus charmeuse, sur les fruits rouges, un beau fondu, finale agréable.
Ce soir, même chose d'abord le grenache, puis le vin s'arrondit et devient plus flatteur.

Un vin intéressant à  prix modéré : environ 6 euros.

Michel.
26 Nov 2002 21:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

Michel,

Ca ne semble pas mal du tout,
et ce, pour 6 euros...

Merci pour l'information.

Amitiés
Thierry
26 Nov 2002 23:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Château du Galoupet blanc 2001

Bu ce soir un CR: Galoupet blanc 2001 qui est un joli vin agréable, mais qui pour moi s'est révélé un peu trop discret.

Le nez et la bouche sont en effet très discrets, avec quelques touches florales et de fruits blancs avec une légère pointe acidulée au nez, la bouche se révélant plus ronde et plus lisse, tout en gardant une belle fraîcheur.

Il s'agit de la cuvée normale du château, qui m'a coûté six euros en Belgique; c'est un bon vin bien vinifié à  un prix très correct.

Michel.
22 Mar 2003 22:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

J'ai eu l'occasion de passer trois heures au salon "Un jour en Provence" qui vient de se tenir à  Paris au palais de Congrès.
Parmi les vins que j'ai beaucoup apprécié figure le château de Galoupet.
Ci-dessous extrait d'une intervention que j'ai faite sur un autre forum :

«Château du Galoupet avec un très beau rouge, (assemblage grenache, syrah, mourvèdre) belle matière mûre, des tannins, un potentiel de garde. Un très beau vin sudiste classique. Idem pour le Château Marouà¯ne produit par l'épouse du gérant de Galoupet et proche dans l'esprit malgré un encépagement différent (60% de vieux carignan et 40% de mourvèdre)».

Pour info, les autres Domaines provençaux que j'ai très bien goûtés ce jour-là Â :
- Un nouveau domaine, le Château Hermitage St Martin. Situé à  Cuers (Var). (site Internet : www.chateauhermitage...
- Domaine Sorin. Situé à  St Cyr Sur Mer. fait aussi du Bandol. Site Internet : www.domainesorin.com
- La Bastide Neuve
- Château de Brégançon, dans un style "moderne"
- Domaine de Rimauresq avec deux très beau rouges (cuvée "normale" et surtout cuvée "R")

Dans ceux qui m'ont paru pas trop mal, un petit cran en dessous :
- Domaine St Jean de Villecroze
- Saint André de Figuière dans un style très fruité, à  boire jeune, même les cuvées "haut de gamme"
- Château du Grand Cros, dans un genre "séducteur"

A votre dispo pour plus de renseignements si nécessaire.

Philippe BARRET
26 Mar 2003 15:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Château du Galoupet rouge 2000

Dimanche dernier, lors d'un barbecue quelque peu impromptu chez une amie proche, nous avons à  nouveau le CR: Galoupet 2000 en rouge, que je m'étais permis d'amener.

Le vin s'est révélé en pleine forme, marqué par la syrah et le mourvèdre, et développe en bouche structure mais aussi rondeur, fruits rouges et garrigue, charme et une certaine puissance mais sans lourdeur.

Comme nous recevons des amis le 24 août prochain pour un grand buffet, en espérant que le temps soit clément, pour profiter du jardin (nous serons sans doute une vingtaine), je pense acheter ce vin dans les trois couleurs = rouge en millésime 2000, blanc en 2001 et rosé en 2002, pour contenter tout le monde.

Le Galoupet reste d'un bon rapport qualité-prix : environ 5.5 euros la bouteille.

Michel.
10 Juil 2003 21:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

L'après-midi du 24/08 a bien eu lieu, et des trois couleurs du château, la palme du triomphe a couronné blanc et rouge, au détriment du rosé.

Ce dernier, de robe légèrement saumonée, développe des arômes de petits fruits, se laisse boire sans déplaisir, mais se révèle un peu passe-partout, sans grand caractère, marqué d'une légère dillution selon moi, résultat sans doute d'une année 2002 difficile.

Le blanc 2001 s'est révélé plus épanoui que lors de la dernière dégustation, mêlant charme, rondeur et structure tout en restant frais et de belle facture. Il a fait l'unanimité à  l'apéritif.

Le rouge 2000 a confirmé avec éclat l'apogée qui est la sienne depuis plusieurs mois.
Ce vin dense, puissant et structuré en a surpris plus d'un qui sachant que le vin était sudiste, n'en faisait pas automatiquement un côtes de provence. Tiendra sans doute encore 2 ans à  ce niveau.

Je confirme qu'il s'agit d'un très bon rapport qualité-prix.

Michel.
27 Aoû 2003 15:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Château du Galoupet rosé 2002

Hier, vu les températures estivales que connaît le nord et la Belgique, sans doute le dernier bbq de la saison et un rosé à  l'ordre du jour pour la partie liquide du repas.

Le CR: Galoupet rosé 2002 présente toujours sa robe saumonée et un nez très discret de tous petits fruits rouges, groseilles e.a.; la bouche est juste agréable, un peu alcoolique, en positif on dit que le vin est vif et nerveux; Isabelle me rétorque qu'il est acide et peu agréable à  boire.

Le reste des bouteilles passera l'hiver. On regoûtera aux premiers beaux jours de 2004.

Michel.
22 Sep 2003 16:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

en effet le domaine du galoupet est d abord par lui meme tres bien situe en bordure de mer tout pres de la londe avec une vue splendide ( je vous conseille d aller y faire un tour si vous en avez l occasion vous y serez tres bien aceuillis)et ses vins restent excellents(bbb)
15 Nov 2004 14:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Château du Galoupet Côtes de Provence 1998

CR: Côtes de Provence château du Galoupet 1998 cru classé : 12,5/20 (28/10/05)
Fort décevant, avec un boisé qui semble avoir tué le vin, qui s'avère désespérément plat.
Encore une déception dans cette appellation !
28 Oct 2005 14:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Samuel sur le sujet Château du Galoupet 2001

CR: Château du Galoupet 2001

J'ai acheté ce vin en grande surface, devant le prix presque dérisoire comparativement aux crus classés de bordeaux (mois de 10 €), et ce nom que je croyais avoir déjà rencontré sur LPV.

Le nez m'a déçu, sur l'alcool, l'alcool et un peu de bois, presque muet.

En bouche, peu d'arômes également, mais la matière est soyeuse, ample, épaisse et tapisse le palais. Peu d'arômes la première fois, mais c'est mieux après plusieurs jours passés dans un contenant plus petit, gourmand...

Je vais peut-être en reprendre quand-même quelques unes...

Samuel
14 Jui 2007 22:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: CH. du GALOUPET 2001

Quelqu'un a-t-il goûté la Château du Galoupet 2004?

Laurent
12 Sep 2007 12:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivier gely sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

Au vu des commentaires sur le château du Galoupet, il semblerait que tout le monde ne parle pas des mêmes cuvées.
Il existe différentes cuvées chez Galoupet.
Le "cru classé" Château du Galoupet existe dans les 3 couleurs. Il s'agit de leur cuvée haut de gamme qui se hisse parmis les excellents vins de provence.
J'ai encore gouté hier un rouge 2003 au tanins encore serrés, mais qui après aération développait une belle palette aromatique. Le blanc 2006 est également particulièrement réussi avec des notes miellées, de citron confit, un vin gras avec de l'ampleur.
Le rosé n'est pas dans le style "tendance" pissou, light, sans goût. C'est un vrai rosé charnu et bouqueté.
Un autre rosé du domaine est la cuvée Tibur, 100% tibouren, typique du cépage, une réussite à mon avis.
Ces cuvées sont vendues en général entre 10 et 13 euros.
Et puis il y a toute la gamme de vins vendus en grande surface qui sont produits par le domaine (propriété et négoce) mais qui ne sont pas de la qualité du "cru classé". On peut acquérir ces vins autour de 5 euros.
Voilà j'espère avoir éclairé votre lanterne !
Olivier, caviste à Fréjus
lien blog Vins et Agapes
14 Sep 2007 09:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

Voir : www.galoupet.com/

Et où situer la cuvée "Equipage", qui porte également la mention "Cru classé"?

Laurent
04 Oct 2007 14:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet Château du Galoupet rosé 2006 Tibur

CR: Château du Galoupet rosé 2006 Tibur

De belle couleur rosé , avec 90 % de tibouren , le vin est est fruité , puissant en bouche avec une note iodée en fin de bouche.Ce vin m'a beaucoup plu .Il a accompagné à merveille la pierrade d'un des premiers dimanche ensoleillé de l'année .
08 Mar 2009 16:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BEN000 sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

dromadaire écrivait:
> Château du Galoupet rosé 2006 Tibur
>
> De belle couleur rosé , avec 90 % de tibouren , le
> vin est est fruité , puissant en bouche avec une
> note iodée en fin de bouche.Ce vin m'a beaucoup
> plu .Il a accompagné à merveille la pierrade d'un
> des premiers dimanche ensoleillé de l'année .

Bonjour, dromadaire tu viens de boire un rosé 2006 et il etait encore fruite quelle prouesse! Je suis en provence et je ne bois que du 2008 pour avoir du fruit car généralement les vins "vieux" sont d'une part oxydé et souvent beaucoup moins fruité.
04 Avr 2009 09:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

Et bien il est quand même grand temps de lire et de gouter autre chose que les rosés de l'année comme font les gogos croyant que le rosé est au top 3 jours aprés sa mise en bouteille...J'exagere un peu mais c'est tellement ça ! :?

BEN000 écrivait:
> dromadaire écrivait:
>
>
> > Château du Galoupet rosé 2006 Tibur
> >
> > De belle couleur rosé , avec 90 % de tibouren ,
> le
> > vin est est fruité , puissant en bouche avec
> une
> > note iodée en fin de bouche.Ce vin m'a beaucoup
> > plu .Il a accompagné à merveille la pierrade
> d'un
> > des premiers dimanche ensoleillé de l'année .
>
> Bonjour, dromadaire tu viens de boire un rosé 2006
> et il etait encore fruite quelle prouesse! Je suis
> en provence et je ne bois que du 2008 pour avoir
> du fruit car généralement les vins "vieux" sont
> d'une part oxydé et souvent beaucoup moins fruité.

Bernardaud
04 Avr 2009 13:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

Put... je devais vraiment avoir l'air d'un con il y a 10 jours avec ma Source de Vignelaure 06 rosé 8-) En plus j'ai bien aime, je n'ai vraiment rien compris :D
04 Avr 2009 18:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

BEN000 Je suis assez d'accord quand tu dis que pour avoir du fruit , tu ne bois que du 2008 . J'ai bu un 2008 et j'avais l'impression de manger du raisin tellement il était fruité. Cela m'a plu en dégustation ou éventuellement à l'apéritif mais pas pour accompagner tout un repas.Je trouve la cuvée tibur 2006 encore fruitée(mais beaucoup moins que le 2008 je te l'accorde).Je n'ai pas trouvé d'effet oxydé avec cette bouteille.Il m'en reste encore et je te dirai comment elles évolueront.
05 Avr 2009 10:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Château du Galoupet blanc 2001

CR: Château du Galoupet blanc 2001

J'ai exhumé cette bouteille d'un coin un peu délaissé de ma cave....

Aspect : jaune assez intense, gras, limpide. Nez : impression florale, presque miellée, une nuance un rien pétrolée évoquant certains rieslings, une note citronnée, poire, impression balsamique évoquant l'essence de pin, à l'aération on découvre également une note anisée et des effluves de pain d'épice. Bouche : attaque ample, belle évolution, un joli gras, une fine acidité, du volume, de la concentration, de la tension tout au long de la bouche, une finale de longueur moyenne, mais très agréable, laissant apparaître (en rétroolfaction) un rien d'oxydation. Une bien belle bouteille, à boire, avec du charme, de la typicité et un bel équilibre en bouche. BIEN. Je n'imaginais pas qu'un blanc du sud puisse aussi bien vieillir. Si l'encépagement et l'assemblage en bt n'a pas évolué, le site internet du domaine indique rolle et 20 % de sémillon. Un preuve de plus que le rolle, ou vermentino, peut bien évoluer, ce que j'avais déjà découvert avec les vins corses.

Hervé

HK
07 Aoû 2010 17:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric13120 sur le sujet Re: CH. du GALOUPET

Je connais tres bien le Chateau du Galoupet pour y faire des travaux depuis maintenant 4 ans.
Pour ma part j'adore le rosé " Tibur " composée à 90 % de tiburen et ma copine ne jure que par leur blanc classé.
Il est vrai que le Tibur 2006 est encore fruitée , tiens pour la peine je m'en ouvre une ce soir
12 Jan 2011 15:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Château du Galoupet Rouge 2006

CR: Château du Galoupet Rouge 2006

vin carafé à moitié 30 minutes

Nez développé, sur les fruits noirs et des notes de garrigue
La bouche est structurée et suave, avec de jolis tanins et de l'ampleur
La finale est équilibrée et de longueur moyenne.

Pour conclure, c'est une première rencontre avec ce domaine, nous sommes en présence d'un vin agréable en l'état, mais que l'on ressent encore sur la réserve, deux ou trois années de plus, ou un long carafage ne lui feront pas de mal...

Aurélien.
21 Jui 2011 20:13 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:CH. du GALOUPET ROUGE 2006

CR:Château du Galoupet Rouge 2006

Dégusté dans un hôtel parisien, je suis tombé sous le charme de ce vin.
Ce vin avait un beau nez aux arômes poivrés et mentholés ainsi que d'une belle bouche bien structurée.
J'en garde un très bon souvenir.

Amicalement,

Clément
01 Nov 2011 16:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Château du Galoupet, Cru classé, Blanc.

CR: Château du Galoupet, Cru classé blanc 2009. AOC côtes de provence

80 % Rolle et 20 % Sémillon.

Ce blanc a su évolué avec une belle robe scintillante. Nez de fleurs blanches et une finale porté par les agrumes. En bouche c'est gras avec une belle complexité et une belle longueur, qui se termine par une petite touche de vanille (certainement un passage en barrique). Fruits et matière se mèlent à merveille.
Ma note : TB

CR: Château du Galoupet, Cru classé blanc 2010. AOC côtes de provence

80 % Rolle et 20 % Sémillon

Assez différent du 2009. Au nez, on retrouve les fleurs blanches ainsi que les agrumes. En bouche le fruit et la fraicheur remportent les débats. Il n'y a plus ce petit gras et cette matière qui étaient présents dans le 09. Certe c'est bon mais un peu plus simple et surtout plus commun. Je pense qu'il aurait besoin de s'assagir en cave un an pour prendre un peu plus de plaisir.

Ma note : B+

Amicalement, Aurélien.
13 Déc 2012 11:53 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4
CR: Château du Galoupet, Cru classé, Côtes de Provence Rosé 2012

Grenache 50%, Cinsault 30%, Syrah 20%

Très belle robe, claire et brillante. En bouche c'est très aromatique, sur les agrumes, mais surtout bien rond. Il est doté d'une complexité qui lui permet de bien finir en bouche, il lui manque juste une pointe de vivacité mais je chipotte. Il accompagne très bien un repas d'été.
Bouteille achetée 9E19.

TB

Cordialement, Aurélien.
09 Aoû 2013 14:29 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Goûté lors d'une série de rosés

CR: Château du Galoupet - Côtes de Provence Rosé 2012

Robe claire saumonée
Nez expressif, frais assez florale
Bouche ronde offrant une belle amplitude, contrairement à Aurélien, je trouve l'acidité suffisante pour créer un bon équilibre. C'est en tout cas assez long et bon. Le meilleur rosé dégusté ce soir là à mon goût.

Yann
03 Sep 2013 21:10 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck