Nous avons 2264 invités et 68 inscrits en ligne

Domaine Pero Longo

  • bobosse92
  • Portrait de bobosse92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Domaine Pero Longo a été créé par bobosse92

DOMAINE PERO LONGO



Domaine Pero Longo
Route de Bonifacio
20100 Sartène
Tél. : +33 (0)4 95 77 07 11
Fax : +33 (0)4 95 77 10 74

Coordonnées GPS : Latitude 41.533760 - Longitude 8.963454

domaine-pero-longo.a...

* Facebook Domaine Pero Longo
04 Mai 2011 19:07 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Pero Longo (Pierre Richarme)

salut bruno
j'avais eu l'occasion de gouter et de mettre en cave le 2005 de cette cuvée et ensuite j'ai suivi sur le 2006
j'ai largement préféré le 2005 plus tout que son cadet : je les ai ouverts ensemble et la différence a été très nette, ce qui fait que je n'ai jamais racheté de 2006 pourtant suivi par le caviste ou je vais régulièrement (encore que ces derniers temps...)
;)
07 Mai 2011 21:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine Pero Longo (Pierre Richarme), Le Lion de Roccapina Rouge, Sartène 2011 :

Robe noire foncée, opaque, nez sur des parfums de fruits noirs murs (cerise, mûre) très agréables, un coté résineux (qui m'a presque fait penser à la Grèce) également et un peu d'élevage.

En bouche, c'est délicat, soyeux, avec des tanins totalement fondus, une matière légère, toujours ces arômes de cerise noire et également de fraise fraiche, une belle puissance avec de l'alcool, un vin sudiste ca c'est sur mais avec aussi beaucoup de fraicheur en finale. Très bon, très belle découverte.
09 Jui 2013 11:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet Re: Domaine Pero Longo (Pierre Richarme)

Ola,

tanins fondus sur du 2011 ? Ou alors enrobés par l'élevage ? J'ai en cave du 2005 sur cette grande cuvée, je l'ouvrirai cet été. Tu l'as servi à quelle température ?
Merci.

SC

Ciao,
SC
09 Jui 2013 19:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Domaine Pero Longo (Pierre Richarme)

La temperature etait parfaite, je dirai 15-16.
Oui, enrobe par l'elevage c'est possible.
09 Jui 2013 20:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
Esprit de la Terre 2012, Domaine Pero Longo, Vin de Corse Sartène
Sciacarello, Niellucio

Cela fait un peu cliché, mais le nez, agréable, évoque le maquis et les fruits rouges. Belle robe violine.

En bouche, un joli mélange de fruits rouges et noirs assez mûrs, d’épices, arômes fugaces de résine également. Il y a un bel équilibre entre ces différents éléments et le toucher de bouche est assez agréable. Bref, mon impression le soir d’ouverture de la bouteille fut plutôt positive.

Je n’ai continué à boire ce vin que presque 48 heures plus tard et l’équilibre avait en partie disparu, les épices prenant largement (trop) le dessus sur le fruit.

Bien tout de même : 14,5/20
08 Sep 2015 22:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Pero Longo, Le Lion de Roccapina blanc 2013, AOC Corse Sartène
100% Vermentino

Long bouchon en parfait état.

Robe bien dorée.

Nez sur les fruits très mûrs : abricot, pêche, ananas.

Bouche plutôt riche, elle aussi sur ces mêmes fruits très mûrs, la pâte d’amande … heureusement, il y aussi une belle minéralité qui sous-tend l’ensemble, avec une fin de bouche assez ronde sur de légers amers bien maîtrisés. La richesse de cette bouche est compensée par le tiercé fruité/minéralité/fins amers, qui apporte une certaine fraîcheur inattendue à ce vin. Longueur tout à fait correcte, sur un fruit persistant.

Bon vin, qui coule tout seul : 15/20

Fred
06 Mai 2016 22:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
Domaine Pero Longo, Equilibre 2014, Corse Sartène
Grenache noir, Nielluccio, Sciacarello

Belle robe rubis limpide.

Nez charmeur de fruits rouges mûrs (cerise, framboise), de belle intensité, garrigue, aiguilles de pin.

Bouche gourmande, hyper-fruitée, acidulée, pointe de résine, longueur tout à fait correcte. Superbe rapport qualité/prix.

Grand vin de plaisir : 15,5/20

Fred
15 Jui 2016 23:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine Pero Longo (Pierre Richarme)

CR: Domaine Pero Longo, Esprit de la Terre 2011, Vin de Corse Sartène

Sur cette bouteille, c'est un vin qui s'est transformé : à l'ouverture, le nez est peu causant, monolithique sur le fruit noir. La bouche est austère, terreuse, et légèrement perlante. Elle me fait penser à un Nibiô 2006 de Bellotti, peu avenant. Trame garrigue et cassis, tanins asséchants. Aucun plaisir, du coup j'ai ouvert un Côt VV de la grange tiphaine du même millésime qui est apparu en comparaison une corbeille croquante de fruits noirs.
Comme je laisse sa chance au vin (et oui), je le laisse s'aérer (à une bonne épaule) pendant 24h : ce soir, le vin s'est transformé : le nez est assez ouvert (bon, ce n'est pas non plus un festival expressif) mais la garrigue, le thym, le litchi, le pruneau et la mûre sont bien là. La bouche est dense mais s'ouvre sur les fruits rouges et noirs et perd son aspect terreux / austère qu'elle avait hier : les tanins demeurent stricts et assèchent un peu en finale, qui est correcte en longueur mais d'une réelle puissance. Ce n'est pas un vin de plaisir en l'état mais d'une certaine complexité et qui demande un effort d'analyse (et donc d'aération conséquente).

Bien en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
09 Jan 2017 19:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409
CR: Domaine Pero Longo, Équilibre 2014, AOC Corse Sartène

Robe grenat translucide, relativement claire, paraît évoluée malgré le millésime récent. Nez agréable, joli bouche, un côté acidulé et résine, presque balsamique. C'est bon. Très bon rapport qualité / prix.

Laurent
11 Mar 2017 18:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Pero Longo - Vin de Corse Sartène Equilibre 2014 : du fruit, des tannins fins mais un côté très épicé qui fait penser à un vin chaud, très vite écœurant, une finale sur l'alcool. Pas du tout aimé.
21 Mai 2017 14:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Pero Longo, Sérénité 2016, Corse Sartène blanc
100% Vermentino

Belle robe jaune pâle, limpide.

Un nez qui fleure bon les fruits (poire, fruits exotiques) bien mûrs, l’amande, les fleurs blanches.

En bouche, on retrouve ce fruité mûr, presque onctueux, avec du gras … la frangipane, les fleurs blanches … une fine minéralité, un côté presque crayeux … et en fin de bouche une certaine amertume ainsi qu’une pointe alcooleuse.
C’est quand même assez riche ; cela ne m’a pas dérangé le premier jour, un peu plus les 2 jours suivants.
Ceci dit, c’est un bon vin et un bon rapport Q/P pour la Corse.

Bien : 14,5/20

Fred
23 Mai 2017 22:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Pero Longo - Corse Sartène

CR: Bues lors d'une intéressante dégustation de vins de Corse Sartène relatée ICI

Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Blanc – 2017
Nez moyennement ouvert sur des fruits blancs et des notes mentholées.
La bouche est plus sapide et présente une belle fraîcheur. Le millésime lui confère une certaine charpente, la finale s’étire sur des inflexions anisées.
Bien

Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Equilibre – Rouge – 2015
Il s’agit d’un assemblage de 40 % de nielluciu, 40 % de sciaccarellu et 20 % de grenache.
Nez très intense sur les fruits noirs, marquée par une pointe de volatile.
La bouche fait preuve d’un bon équilibre entre matière, acidité et soutien tanique. Quelques arômes moins avenants font cependant penser à de la réduction.
Bien

Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Le Lion de Roccapina – Rouge – 2015
Il s’agit d’un assemblage de 80 % de nielluciu et de 20 % de sciaccarellu.
Nez bien ouvert et très fin, alliant des fruits rouges et noirs, de la violette, des épices et des senteurs de garrigue (ou du maquis ?).
La bouche est charpentée, d’une matière confortable. Le grain tactile est dense, d’autant que les tanins sont encore bien présents.
Un vin à attendre : Bien ++ en l’état.

Jean-Loup
14 Mai 2018 19:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Pero Longo, Esprit de la Terre 2015 Vin de Corse Sartène

Découvert au restaurant.
La robe est assez claire.
Le nez est fin sur les fruits rouges.
Un bouche on a un bel équilibre sur la fraîcheur avec de la complexité. C'est charmeur et assez facilement accessible avec une tension agréable tout en gardant des arômes un peu sudiste, un peu de garrigue. Il y a un petit côté austère en finale qui montre que le vin est sûrement à attendre un peu. Belle découverte.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
14 Sep 2018 04:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Pero Longo (Pierre Richarme)

Sans doute pas mal de sciaccarellu dans cette cuvée d'après ce que tu décris, Quentin.

Jean-Loup

80 % Sciacarellu et 20 % Niellucciu en général, apparemment.
ICI

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icna
14 Sep 2018 12:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Re: Domaine Pero Longo (Pierre Richarme)

En effet, le sciacarellu est LE cépage ultra dominant des vins rouges de Sartène. Il donne des vins très surprenants pour ceux qui pensent que les vins corses sont forcément très capiteux, costauds, à la limite de la lourdeur.
Surprise quasi assurée à l'aveugle ( et la couleur des vins, souvent très claire, n'aide pas à les situer en Corse)

Marc, assez vieux débutant
14 Sep 2018 23:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Pero Longo (Pierre Richarme)

Désolé Jean-Loup!
Je ne sais pas ce que j'ai fait comme bricolage, mais je vois que j'ai répondu "dans" ton message au lieu de citer et ouvrir une réponse à mon nom... :dash:
Mais je sais que tu ne m'en voudras pas... :)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
15 Sep 2018 10:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409
CR: Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Equilibre – Rouge – 2016

Robe légèrement tuilée.
Nez sur la rose, les fruits mur. C'est très joli, un peu décadent comme dirai Eric B.
Bouche fraiche qui s'étire. Il ne faut pas le boire trop chaud. 16 ° me semblent indiqués.
J'ai largement préféré au 2015 que je trouvais trop simple et monolithique.
Bien +

Laurent
20 Oct 2018 19:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 82
CR: Corse Sartène rouge - Cuvée équilibre 2014

Ce vin est un heureux mystère !
Sous des atours rubis, le nez développe des arômes balsamiques, de ronces, et de griottes.
On pense un moment à la Bourgogne, mais que neni, il faut chercher beaucoup plus au sud.
Comment un vin élevé sous une telle charge de chaleur peut être aussi fin et délicat ? Tel est justement ce mystère. Bravo et merci.
JL

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Med
11 Jan 2019 12:45 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Pero Longo -

Comment un vin élevé sous une telle charge de chaleur peut être aussi fin et délicat ?

La grande proximité de la mer. Et puis le Nielluccio et le Sciacarello qui ont une grande fraîcheur naturelle sans apporter trop de tanins.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jl39
11 Jan 2019 12:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Pero Longo -

Je le répète comme un vieux perroquet, mettez à l'aveugle un sciacarellu au milieu de pinots noirs et je vous parie que beaucoup n'y verront que du feu. Et ce n'est pas la robe qui pourra les détromper.

Sinon Éric, je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve le sciacarellu, plutôt présent au sud, globalement plus frais, plus digeste que le nielucciu, cépage emblématique de Patrimonio.
Certes, on trouve des Patrimonio qui savent éviter l'écueil de la lourdeur, mais je me dis que dans cette quête de la digestibilité, on a moins de travail à faire avec le sciacarellu.

Marc, assez vieux débutant
11 Jan 2019 20:29 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Pero Longo -

je trouve le sciacarellu, plutôt présent au sud, globalement plus frais, plus digeste que le nielucciu

Cela c'est sûr !
J'ai bu des cuvées avec plus ou moins de sciacarellu par des producteurs de Sartène (voir ICI ) et la fraîcheur et la digestabilité sont en faveur du sciacarellu.

Jean-Loup
11 Jan 2019 21:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
CR: Dom. Pero Longo, Esprit de la Terre - Sartène, mill. 2014.

Robe grenat, un peu tuilée sur le disque.

Nez qui exhale la garrigue, les épices douces.

Bouche démontrant un beau jus profond en attaque, puis des notes balsamiques sur un fond aromatique de fruits noirs, mûrs. Structure de demi-corps qui conserve de la fraîcheur, mais la finale s'avère un peu trop rustique et austère à mon goût, avec des tannins qui manquent de confort et une note de caoutchouc peu agréable.

Cela reste Bien dans l'ensemble, mais j'ai goûté mieux d'autres domaines (Peraldi, Guidicelli, San Armettu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
21 Mar 2019 20:44 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409
CR: Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Equilibre – Rouge – 2017

Robe rubis sombre.
Nez sur les fruits noirs, le maquis.
Bouche relativement massive et ronde sans être too much.
Je suis déçu car je ne retrouve pas la complexité aromatique et la délicatesse qui m'avaient plu sur 2016.
Je trouve ça un peu simple et monolithique, sans grand intérêt en l'état.

Assez bien

Laurent
09 Aoû 2019 18:21 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409
CR: Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Harmonie rosé 2018

Bu à plusieurs reprises pendant les vacances.
Robe rose saumon assez soutenu.
Nez sur la grenadine, les fruits blancs, les fleurs.
La bouche est ronde, épicée, pas vraiment dans le registre de la délicatesse. C'est assez direct mais efficace. C'est un vin facile à accorder en apéritif ou à table sur une grillade. Finale sur une amertume modérée qui pourrait déranger.
Un bon rosé d'été.

Bien -

Laurent
09 Aoû 2019 18:26 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409
CR: Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Lion de Roccapina rouge 2015

Robe très foncée, brillante.
Nez sur les fruits noirs, le maquis, puis l'élevage avec un côté résine et balsamique.
En bouche, c'est corpulent, il y a du vin, l'élevage est encore bien présent même si la matière contrebalance et évite le déséquilibre. Le vin se developpe sur les fruits noirs, le maquis et les arômes balsamiques. À placer à table sur une viande rouge.
Définitivement pas un vin pour pdf, allergiques au bois, passez votre chemin ou attendez 5 ans.

Bien -

Laurent
09 Aoû 2019 18:37 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409
CR: Domaine Pero Longo - Esprit de la Terre 2015 Vin de Corse Sartène

Robe assez claire.
Nez sur les fruits rouges, la garrigue, de légères notes balsamique.
La bouche est plutôt sur la tension avec une finale épicée.
J'ai trouvé ce vin entre deux états, moins expressif qu'il a pu être et moins complexe qu'il ne sera. Pas forcément à son mieux donc. A revoir dans un an ou deux.
Ca reste un vin agréable et jouant plutôt sur la finesse.

Bien

Laurent
30 Oct 2019 22:37 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652
Bu ici .

CR: Pero Longo, Corse Sartène Equilibre 2017
Grenache noir, Nielluccio et Sciacarello
Nez fin et subtil avec de la prune noire et du tamarin, du noyau de cerise.
La bouche est fraiche, équilibrée, finement tannique. Impression de droiture, de précision.
A cette aune, la finale offre une amertume qui dépasse un peu et une longueur un peu fuyante, c'est dommage.

JD | Lutèce
25 Nov 2019 22:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet Domaine Pero Longo, Cuvée XX, 2015 - Rouge

CR: Domaine Pero Longo, Cuvée XX, 2015 - Rouge

100% sciacarello
Robe de type "pinot noir". Le nez mêle fruits rouge acidulé et senteur de pinède avec une intensité moyenne.
La bouche est magnifique : elle fait preuve à la fois de puissance au niveau des saveurs et finesse de texture ; le tout avec une fraicheur très agréable.
C'est vraiment bon et l'accord avec des lasagnes maison ( bolognaise) est réussi : le vin n'est pas effacé par la tomate grâce à son intensité aromatique et sa fraicheur. C'est mon meilleur sciacarello bu à ce jours, un vin vraiment addictif !
Enfin, il faut ouvrir un peu à l'avance ce vin ( au moins 3-4 heures) afin de gagner en harmonie.
Excellent/b]
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
01 Mar 2020 21:05 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409

Blog écrit: CR: Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Harmonie rosé 2018

Bu à plusieurs reprises pendant les vacances.
Robe rose saumon assez soutenu.
Nez sur la grenadine, les fruits blancs, les fleurs.
La bouche est ronde, épicée, pas vraiment dans le registre de la délicatesse. C'est assez direct mais efficace. C'est un vin facile à accorder en apéritif ou à table sur une grillade. Finale sur une amertume modérée qui pourrait déranger.
Un bon rosé d'été.

Bien -


CR: Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Harmonie rosé 2019

Pas mieux pour ce 2019, c’est même assez nettement en dessous. La bouche est déséquilibrée par une sensation d’amertume, verdeur ou sous maturité. Pas la grosse parade même en été, sur la plage avec du soleil ...

Bof

Laurent
20 Jui 2020 12:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck