Nous avons 1970 invités et 56 inscrits en ligne

Château Roubine, Côtes de Provence

  • yannhry
  • Portrait de yannhry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Château Roubine, Côtes de Provence a été créé par yannhry

Château Roubine

4216 Route de Draguignan
83510 Lorgues
Tél : 04 94 85 94 94
Fax : 04 94 85 94 95
info @ chateauroubine.com



www.chateauroubine.com





CR: Château Roubine, Côtes de Provence, Terre de Croix blanc, 2007

Bouteille goûtée sur plusieurs jours. Le vin est resté constant.
Le vin est didentique à mes souvenirs de dégustation au domaine.
Une belle robe claire et limpide.
Le nez est frais, sur la pêche blanche et avec de franches notes grillées et beurrées.
On retrouve bien ce côté beurré en bouche que je trouve bien agréable; un fruité et une acidité suffisante conservent au vin un caractère léger. Ce côté beurré n'est pas écoeurant.

Une belle bouteille pour moi qui ne suis ni connaisseur ni amateur de blanc.
En revanche, pour 16 euros, je pense qu'on doit pouvoir trouver mieux dans d'autres régions.

Yann

NB : millésime précisé dans le titre

Yann
13 Mar 2010 19:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
En revanche tu ne précises pas le millésime !
J'ai dégusté un 2008 il y'a un mois et j'ai retrouvé un nez d'agrume assez prononcé avec une belle acidité (trop d'ailleurs pour certains des convives)
Je ne me souviens pas l'avoir payé plus de 10 euros et le rapport qualité/prix m'a paru vraiment bien !
17 Mar 2010 13:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
J'ai dégusté il y à quelques mois les millésimes 2005 et 2006 (mais sans indication Terre de Croix).
Dégustés seuls les blancs méditerranéens me paraissent plats et sans relief.
En accompagnement de pavés de cabillaud passés au four avec thym,laurier et arrosés d'huile d'olive le vin se transforme et retrouve du corps,de la matière et ces bonnes notes de citron,d'anis.
2005 un poil plus complexe et plus évolué que 2006 que j'ai trouvé plus court et moins aromatique.

Didier
19 Mar 2010 22:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
didierv écrivait:
> Dégustés seuls les blancs méditerranéens me
> paraissent plats et sans relief.

C'est une généralité ou uniquement ceux de Châteaux Roubine ?
20 Mar 2010 09:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Alexis
Désolé pour la réponse tardive,je viens seulement de voir ton message.
Ma remarque est plutôt générale et fondée sur un petit nombre de dégustation 3/4 bouteilles par an (Cassis,Bandol ,et Cotes de Provence).

Didier
11 Avr 2010 21:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, pour ma part je trouve que Château Roubine est bien plus qualitatif en rouge qu'en blanc. Les rouges que j 'ai pu essayer sur 2005, 2006, 2007 et 2008 sont de bons compagnons pour toutes les viandes grillées, avec leurs arômes empyreumatiques et une acidité bien équilibrée. Certainement pas un grand Cote de Provence mais un vin de soif a un excellent rapport qualité prix ( 11€ / ble ). En ce qui concerne le blanc, je lui préfère largement le Domaine de Jale dans la même gamme de prix.

Salutations.

Arnaud
08 Aoû 2010 23:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0
Goûté Terre de Croix 2007 au Grand Tasting aujourd'hui, c'est un joli vin, un peu travaillé mais l'élevage est fondu et apporte quelque chose au vin.

Eric
10 Déc 2010 20:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Blancs de Château Roubine au Grand Tasting

Château Roubine Cuvée Classique 2011, blanc
Un premier nez sur le nougat. Le deuxième est sur de beaux fruits de la passion. La bouche est ronde, douce, légère mais un peu simple.

Château Roubine Cuvée Prestige Terre de Croix 2010, blanc 100% Sémillon
Côté un peu feu de bois au premier nez. Le deuxième nez est plus fruité. La bouche est charmeuse, agréable et douce avec une légère pointe toastée.

Château Roubine Tête de Cuvée Inspire 2011, blanc (26€)
De beaux arômes de bois ciré au premier nez. Le second nez est beau, complexe, sur la peau de pêche. La bouche est très belle, très ronde (à peine grasse).

Nicolas
05 Déc 2012 16:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Gouté lors d'une série de rosés

Château Roubine - Côtes de Provence rosé 2012

Robe très claire, reflets saumons
Nez fermé à double tours
En bouche, belle mâche, c'est ample avec un bel équilibre, ca laisse un beau sillon en bouche mais il manque des arômes un peu plus franc pour passer un cap.

Yann
03 Sep 2013 21:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Château Roubine - Terre de Croix - Côtes de Provence rouge 2006

Bouteille achetée par hasard en GS récemment, un peu poussiéreuse, j'avais un peu peur de sa conservation, mais il n'en est rien.

Bouchon impeccable, à peine imbibé
Robe rubis profond, dense mais limpide, avec marge légèrement tuilée.
Nez aromatique sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, avec une pointe d'épices et d'alcool. A l'aération, ce sont les fruits rouges et les épices qui ressortent, un peu de chocolat et une pointe de tertiaire.
Attaque franche, dense et avec une légère amertume. Néanmoins matière ronde, très soyeuse, aux tanins fins. En bref, un vin bien équilibré, pas trop chaleureux (servi à 15-16°C). Au niveau aromatique, on retrouve surtout le boisé/épicé, sans pour aurant que cela ne soit gênant (j'ai de toute manière encore plus de mal à distinguer les arômes en bouche qu'au nez).
Finale longue sur des notes épicées et empyreumatiques, portée par une légère amertume.

Après le 2008 que j'ai découvert il y a peu (voir ici ), j'apprécie décidément bien ce domaine. Et il ne me semble pas y avoir urgence à le boire.

Il a plutôt pas mal accompagné des côtes de porc noir de Bigorre sauce aigre-douce-barbecue avec maïs et haricots rouges, ainsi que des tomes fermières pyrénéennes de vache.

Jérôme
17 Nov 2014 21:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8627
  • Remerciements reçus 1472

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Château Roubine, Prestige Rosé 2014

CR:Château Roubine, Prestige Rosé 2014
Ouvert au moment du service. Servi en verre Vinum Riesling/Zinfandel de Riedel.

Je gardais un très bon souvenir de ma dernière dégustation, il est vrai avec une nette préférence pour les blancs et rouges (il faudra que je vérifie mes notes)

Couleur rose très pale. Nez rose très pâle. Bouche rose très pâle… rien à dire. Evanescent. Dommage. Je ne note pas tellement c'est insignifiant. Pas mauvais en soi mais sans intérêt.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Sep 2015 19:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Château Roubine, Rosé Premium 2016

Robe saumonée, soutenue (à l'instar de beaucoup de 2016, la tendance est aux rosés plus foncés).

Nez assez rond, amande, pamplemousse, framboise, pêche jaune.
En bouche on retrouve ce fruité dominé par les fruits à chaire jaune (pêche) et de bonnes touches de fruits rouges (framboise, cassis).
Un rosé assez élégant, rond, plus facile à table sur un poisson qu'à l'apéro sur des anchois...
Correct, bien.

Alex.
27 Mar 2017 09:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Château Roubine - Rosé réserve - Côtes de Provence 2016
Saumoné moyen, brillant
Nez de pêche blanche, floral, léger pamplemousse.
Puissant, rond, petit déficit de fraîcheur, surtout au réchauffement, et amertume un peu trop prégnante.
Convient plutôt à table (et pas simplement sur une salade) que seul et attention à la température.

Jérôme
12 Aoû 2017 17:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Cet été, j'ai fait sortir quelques bouteilles anciennes à mon père et mon beau-père...

CR: Castel Roubine - Côtes de Provence cru classé rouge 1986
Robe brun ambré
Nez de fruits secs (pruneau, noisette, pointe de noix), épices/encens.
Bouche totalement fondue et tout en finesse, où puissance contenue (seulement 12%), tanins, et acidité sont totalement intégrés et tenus par un fil. Niveau arômes, on perçoit en plus du poivron rouge grillé.
La finale est de longueur moyenne, avec très légère astringence.
On l'avait prévu sur une longe de porc accompagnée de ratatouille, le tout cuisiné au four à bois. Autant le vin tout seul était très bien, autant il était un peu léger face au plat.

CR: Castel Roubine - Côtes de Provence cru classé rosé 1988
Robe franchement tuilée. Si mon père ne se souvenait pas avoir eu un rosé, impossible de deviner quelle était la couleur à l'origine. Bon, pour la science, on va voir ce que peut donner un rosé de près de 30 ans.
Bon, le nez ne laisse pas trop de suspense, et ne dépareillerait pas face à oxydatif (noix notamment). Pareil en bouche avec une certaine puissance, du gras, avec une dose d'acidité suffisante pour équilibrer le tout.
Au final, bu en apéro sur de la socca, ou en fin de repas sur du parmesan, il a plutôt bien fait le job, même si nous n'étions que 2 à en profiter, les autres ayant passé leur chemin.

Jérôme
27 Aoû 2017 23:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR: CHÂTEAU ROUBINE CRU CLASSE " RESERVE " 2014

CR: CHÂTEAU ROUBINE CRU CLASSE " RÉSERVE "2014
La couleur : foncé au bord carmin lumineux
Le nez : très jolie, odeur de vendange mure, fruitée et d'encens, avec de la puissance.
En bouche : en premier, c'est sur le noyau puis la prune fraîche, le volume tapisse toute la bouche avec une belle sensation d'une matière, bien équilibrée, puis vient ensuite la vanille subtile et les fruits rouges, une belle longueur sur une acidité fruitée, des tanins léger, qui évite le vin d'être lourd.
Pour 10 euros chapeau.
Je note 16.5/20
20 Sep 2017 09:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Château Roubine - Côtes de Provence - Réserve 2016

Robe sombre, totalement opaque.
Le nez propose un fruité noir, des épices - un trait de cannelle - une pointe de graphite. C'est très engageant tout ça.
La bouche confirme ce qu'on a perçu auparavant. Le fruit est bien présent, cassis/mûre, les épices aussi, l'ensemble est accompagné d'une note cacaotée.
La qualité du toucher est très agréable. Le jus est dense, intense, comme s'il retenait sa puissance. Les tanins sont là, fort civilisés, aucunement asséchants. Ils rappellent, tout comme la force ramassée du vin, sa jeunesse et augurent de son beau futur.
Ces saveurs et cette puissance contenue sont portées par une très belle fraîcheur mentholée qui enrobe le tout jusqu'à une jolie finale à la fois légère, profonde et sapide.
Très jolie bouteille, d'ores et déjà intéressante et gourmande, mais qu'on peut attendre sans crainte quelques années.
Beau r/q/p.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej, Bug
30 Oct 2019 08:46 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
CR: Château Roubine, Côtes de Provence, Réserve 2019

Je n'ai pas retrouvé la cuvée sur le site du domaine, je me demande si ce n'est pas une cuvée réservée aux supermarchés (là où elle a été achetée). 

Quoi qu'il en soit, le vin n'est pas d'un grand intérêt : le nez est assez discret, la bouche est légère, un peu anisée mais cela ne va pas plus loin. Ce n'est pas désagréable, ça se boit, mais l'ensemble est monolithique, lisse, "technologique". 


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
21 Jui 2021 15:02 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Château Roubine - Côtes de Provence cru classé rosé 2018
Bouchon aggloméré à moitié imbibé.
Robe claire mais nettement orangée.
Nez complexe et enjôleur : pêche, écorce d'orange et un quelque chose de pâtissier indéfinissable.
L'équilibre en bouche est sur le fil, dans le sens où la fraîcheur est juste suffisante et on est probablement proche de la fin de maturité. Mais pour l'instant du bon côté, avec un vin qui a encore de la tenue et une belle complexité, qui le rendent plaisant à l'apéritif comme à table (tarte tomates/mozzarella/pâte d'olives, aubergines en persillade). La bouteille n'a du coup pas fait un pli.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Agnès C, leteckel
17 Aoû 2023 11:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck