Nous avons 2264 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Les Terres Promises

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Domaine Les Terres Promises a été créé par gerardmansoif

Domaine Les Terres Promises



Adresse : 83136 La Roquebrussanne, France
Téléphone : +33 9 64 45 12 72
jccomor"ad"lesterrespromises.fr




Découverte d'une des bouteilles produites par le domaine. Il s'agit d'un blanc classé en Vin de Table de France cuvée
CR: Domaine Les Terres Promises Analepse 2009.

Assemblage de carignan blanc/clairette/rolle, le nez s'ouvre sur des notes d'aneth, de fenouil et d'herbe sèche. C'est frais et vif. En bouche, le vin est bien équilibré avec une finale sur l'amère. C'est agréable.

Je pense qu'une association avec un bar au fenouil grillé au barbecue serait intéressante. Je vais découvrir le reste de la gamme produite par le domaine qui se trouve au pied du massif de la Sainte Baume à La Roquebrussanne.:)o

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
27 Fév 2010 23:32 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Bu hier soir à l'apéritif un CR: Domaine des Terres Promises blanc, cuvée Analepse, 2010

Assemblage Carignan blanc / Clairette

Robe jaune clair.
Nez d'intensité moyenne sur des notes de frangipane, de fruits trop mûrs (mirabelle, fruits à l'alcool). Étonnant mais pas vraiment agréable.
En bouche le vin est lourd avec de l'amertume. Le manque de fraîcheur est évident. Le style fait penser à un vin trop vieux ayant mal évolué, or ce n'est qu'un 2010.

Un vin décevant, quelconque et sans intérêt pour moi :(:(:(.

Alexandre
03 Juil 2012 18:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Domaine Les Terres Promises - cuvée Analepse 2010

Alexandre, j'ai eu à peu près les mêmes sensations que toi sur ce même millésime. Mais j'ai trouvé une certaine profondeur, hélas gâchée par une amertume violente. Cependant, à l'aération ça s'était un peu améliorer, sans rendre ce vin beaucoup plus plaisant.

Jad.
03 Juil 2012 23:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
CR: Domaine Les Terres Promises - cuvée Analepse 2011

Bouteille tentée ce midi.

Arôme bizarre un peu déviant (pomme, amertume, rêche)

Ce soir, idem. Je n'aime pas.

Michel
29 Déc 2012 21:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
Ce beau vin des CR: Terres Promises cuvée abracadabrantesque 2010 d'un domaine peu commenté ici s'est présenté avec une couleur rouge foncé et sur le plan olfactif , doté d'une forte réduction qui se dissipera après un carafage de 3 heures.En bouche ce n'est pas très large d'épaule(puissance moyenne) sur les fruits rouges et doté d'une bonne acidité ;le tout est très agréable,digeste avec une bonne longueur.
L'encépagement se partage entre des vieilles vignes de carignan et jeunes vignes de mourvèdre.13°; un beau vin qui peut se garder plusieurs années.
Bernard.
18 Sep 2013 18:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Les Terres Promises - cuvée Analepse 2011
Je croise ce vin sélectionné dans les cocktails officiels et à la carte de restaurants dans le sud.
Je n'aime pas les blancs, mais je vois des gens qui le goûtent, l'aiment beaucoup et le signalent.
Donc j'ai fini par goûter deux gorgées pour voir.

Profusion aromatique.
Mais limite balourd.
Pas d'acidité, pas de structure marquante.

Je vois aussi - sur le web, que la bouteille est vendue 14 euros.

Pris un cliché en passant.

imageshack.us/a/img7...
19 Nov 2013 13:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Les Terres Promises - cuvée Abracadabrantesque 2011 - Côteaux Varois en Provence:

Nez réduit au départ. Bouche qui m'a fait penser à la "Soif du mal" des Foulards Rouges (Languedoc -Roussillon). Très sur les fruits rouges un peu carbonique à la beaujolaise. Vraiment une belle matière. Beaucoup de fraicheur et de gourmandise. Facile mais bon.

Bien +
12 Déc 2013 01:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
Gros coup de cœur pour ce domaine, dont j'ai pu déguster les rouges au salon du vin nature en nord à Seclin...
La fraicheur et l'éclat des ces vins m'ont agréablement surpris!!!

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
10 Mar 2014 17:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666
Bu Ici

CR: Domaine des Terres Promises - Côteaux Varois en Provence 2013
En magnum

100% Cinsault
Premier nez de vin nature, pour moi c'est hautement désagréable.
Le vin s'ouvre sur la myrtille, plutôt agréable.
En bouche, les tanins sont présents, plutôt fondus. C'est légèrement perlant par contre voire même gazeux...
J'étais parti sur un vin des Bouches du Rhône je n'étais pas loin pour une fois!
Bien pour la découverte mais je n'en encaverai pas. Pas mon style.

Simon.
17 Mai 2014 17:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: L’Abracadabrantesque 2013 – Domaine des Terres Promises – AOP Coteaux varois en Provence
Carignan et Mourvèdre

Bouchon assez court, mais à peine imbibé et qui semble de bonne qualité.

Au nez, on a d’abord le côté animal/un peu sauvage typique des vins ‘nature’, puis viennent les fruits noirs, une certaine fraîcheur et – je ne peux pas expliquer pourquoi – mais je sens déjà que le vin a de la matière.

En bouche : le côté animal/nature est présent également, mais moins prononcé qu’au nez. Ce sont les fruits noirs qui l’emportent avec sur la fin un petit côté acidulé qui rend le vin vraiment très gourmand. La longueur est moyenne, mais elle me satisfait. C’est un vin qui se boit très facilement. Il est frais en bouche, pas lourd du tout … et peu alcoolisé pour un vin du Sud (13%).

Petit bémol : malgré une conservation au frigo, lorsque je bois le vin le lendemain (environ 18 heures après ouverture de la bouteille), la fin de bouche est marquée par un goût de levure pas très agréable (bretts ?).

Sinon, c’est un vin très plaisant, gourmand, que je reprendrai avec plaisir.
Une cote ? 15,5/20

[size=x-small]Edit modération : ajout logo CR dans le titre[/size]
12 Aoû 2015 11:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
CR: Domaine Les Terres Promises - Coteaux varois en Provence - L'apostrophe - 2013

Il s'agit d'un rosé.
La robe est d'un rose soutenu tirant sur l'orangé.
Le nez est bien ouvert, sur des arômes engageants de petits fruits rouges accompagnés de notes briochées.
La bouche est également bien fruitée mais surtout d'une bonne tenue qui lui permet de très bien se comporter à table.

Une belle découverte. Bien

Jean-Loup
10 Oct 2015 15:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
CR: Domaine Les Terres Promises - Coteaux varois en Provence - L'acadabradantesque - 2013

Après le rosé, un rouge dans la foulée.

L'assemblage est improbable : carignan et mourvèdre, selon une répartition non indiquée.

La robe est sombre et bien jeune.
Le nez ne cause pas beaucoup mais il laisse passer une très légère réduction (animal) mais surtout du pruneau et du cuir.
La bouche est très plaisante, possédant à la fois une belle matière et une fraicheur étonnante (mourvèdre ? Millésime ?). Les tanins sont très souples et la longueur correcte sans plus.

La découverte est confirmée. Bien(+)

Jean-Loup
11 Oct 2015 16:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Domaine Les Terres Promises, A bouche que veux-tu 2013, Vin de Pays de la Sainte-Baume
Ugni blanc, Rolle

Et bien en voilà un petit vin bien agréable !

Belle robe or pâle, bien limpide.

Un nez pas tapageur mais dégageant déjà du fruit (fruits blancs), des fleurs blanches, de la fraîcheur et un peu de caillou mouillé.

Bouche bien fraîche, fruitée (toujours les fruits blancs), avec une jolie minéralité et quelques épices en fin de bouche. Longueur plus que correcte et bonne persistance pour le prix (autour de 10€).

En résumé : un vin fruité, frais et digeste (12% d’alcool) … et un bon rapport Q/P. En bio !

Bien : 15/20

Fred
05 Fév 2016 21:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Les Terres Promises, L’Antidote 2012, IGP de la Sainte-Baume
100% Carignan

Je continue dans les 100% Carignan, après le Roi des Lézards 2011 du domaine des Enfants sauvages dégusté il y a 2-3 jours.

Ici, c’est un peu moins complexe et profond, mais il y a tout de même une belle buvabilité … c’est très fruité (surtout sur la cerise, un peu de pruneau) avec une belle fraîcheur, quelques épices, une petite minéralité en fin de bouche … il y a de la matière, qui persiste bien en bouche. Cela glisse tout seul …

Bien : 14,5/20

C’est la 3ème cuvée du domaine que je bois et tous les vins se sont distingués par leur joli fruité, de belles matières, une certaine finesse, leur fraîcheur et leur digestibilité.
Quelqu’un a-t-il déjà dégusté le Bandol rouge du domaine, L’Amourvèdre ?

Fred
02 Mar 2016 21:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
CR: Domaine Les Terres Promises - A bouche que veux-tu 2014 - Vin de Pays de la Sainte-Baume

Vin bu la semaine dernière à l'apéritif. Nez agréable sur des arômes de fruits blancs, bouche ample avec du gras et de la tension. C'est très joli...mais mieux vaut boire la bouteille ne une fois ! Le lendemain, de désagréables arômes de pommes blettes ont pris le pas sur la pêche, en bouche le vin n'était plus équilibré., comme dissocié.

Quel dommage !

Michel
14 Mar 2016 14:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
CR: Domaine des Terres Promises – VDP de la Sainte Baume – Analepse – 2015

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles consacrée à la Provence, relatée ICI

Il s’agit d’un vin nature de monocépage carignan macéré pendant trois semaines.

Jean-Loup
Robe d’un orange virant sur l’ambré.
Le nez peu intense est marqué par des arômes fermentaires de cidre et d’écurie qui ont du mal à s’estomper à l’aération.
La bouche n’est en revanche pas déviante, assez fluide en attaque puis montrant une certaine minéralité sur une longueur appréciable.
Bien si on occulte le nez.

Ralf
Je n’ai pas aimé l’aromatique de cidre même si le vin avait une matière en bouche plutôt intéressante par sa densité.
Assez Bien

Vivien
La robe est orangée, trouble. Le nez est très fermentaire. La bouche est funky. Un vin un peu barré quoi…
Assez Bien

Jean-Loup
30 Juil 2018 16:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 1669
CR: Domaine des Terres Promises – Analepse 2017:

Même nez très marqué cidre assez fascinant ( à la fois dérangeant et attirant ). On retrouve cette aromatique en bouche, une belle puissance, une matière fluide, une persistance appréciable. C'est le lendemain que le vin s'exprime le mieux, qu'il est enfin en place: l'exubérance du nez laisse place à une profondeur étonnante, confirmée par une bouche dense, équilibrée, complexe. Superbe.
C'est un vin atypique ( les carignans blancs sont rares en Provence ), assez magique. Belle découverte pour moi !
Tchin !


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

LEON213
27 Sep 2019 07:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Domaine Les Terres Promises, L’Amourvèdre 2013, Bandol
Mourvèdre, Grenache

Tiens, voilà un domaine que je n’avais plus goûté depuis un certain temps…

Robe : violine, assez sombre. Relativement dense au premier abord, mais pas tant que cela quand on y regarde de plus près.

Nez : fruits très mûrs (pruneau, cerise, framboise très mûre), épices, garrigue et effluves de vin nature.

Bouche : joli toucher. Bouche assez équilibrée et fraîche sur les fruits mûrs (cf. le nez), les épices, la garrigue, un peu de vieux pneu, une fine minéralité et toujours ce goût typique d’une vinification nature. Finale un petit peu sucrailleuse mais sans excès. L’ensemble manque peut-être un peu de densité par rapport à ce que l’on peut attendre d’un Bandol, mais le vin se boit avec un plaisir certain. Très légères notes d’oxydation à J+1.

Bien : 14,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, FloLevBen
15 Avr 2020 23:05 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174
CR:
Domaine Les Terres Promises, Apostrophe, Côteaux Varois en Provence, rosé, 2019

Certainement l'un des rosés qui me fait le plus vibrer.
Un nez généreux, entre rose et poivre blanc, une mâche magnifique (ça tourne et ça tourne dans le palais), du fruit pulpeux (orange, pêche), de la profondeur, des épices, une longue finale.
Quand j'ouvre une bouteille de cette cuvée je crois en la terre promise. Je crois en la vigne et en son bienfaiteur.
Apostrophe 2019, subtile alliance de la fleur et du fruit, de la générosité et de la délicatesse, de la puissance et de la tendresse.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
16 Jui 2020 13:55 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174
CR:
Domaine Les Terres Promises, Ame qui vive, Côteaux Varois en Provence, 2018

Quand un vigneron est inspiré par des poètes comme Rimbaud et Beaudelaire forcément ça me parle.
Mais quand ses vins respirent la poésie et font chanter la vigne cela me parle encore plus.

Jean-Christophe Comor Terres Promises fait partie de cette race.
Je n'ai pas encore mis les pieds sur ses terres Varoises, touché ses vignes, mais chacune de ses bouteilles est source d'émotions rares. Un truc en plus, c'est ce qui fait la différence et vous y fait revenir et revenir.
Âme qui vive 2018 s'offre sur un premier nez plutôt noir, épicé et sauvage. Le Carignan et la Syrah sortent les muscles. Après une heure d'ouverture le second verre propose un nez plus fondu, plus apaisé, Grenache et Mourvèdre ayant rejoint la tête du peloton. Le cocktail cassis, cerise noire, prune et thym est envoûtant.

La bouche offre un fruit pur, plus rouge, suave, aucune aspérité si ce n'est une légère amertume en finale qui témoigne de l'extrême jeunesse de cette bouteille et de belles promesses à venir. Une cuvée atypique pour la région qui démontre que sortir des appellations peut aussi parfois être source de beauté.
Un vin sans artifice, sans maquillage, bio et sans sulfites ajoutés, la preuve encore une fois qu'aimer ses vignes, donner le meilleur de ses fruits et les respecter est un travail d'artiste.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
16 Jui 2020 14:09 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine Les Terres Promises, A ma guise, Vin de France, 2020

D'après le caviste à qui j'ai acheté la bouteille, il s'agit d'un vin nouveau, élaboré à partir de raisins issus de quelques rangs de vignes complantées.

Au nez, mélange de fruits rouges et noirs, de cacao, de pivoine, avec quelques notes animales pas très agréables, mais qui finissent par se dissiper.

Au palais, c'est beaucoup plus cohérent. Les fruits rouges dominent. C'est frais, souple et d'une gourmandise totale. Un vrai vin de soif, au sens noble du terme. Et un vin nouveau qui, près d'un an après sa sortie, a plutôt bien vieilli.



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé
25 Sep 2021 14:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 1669

Réponse de LEON213 sur le sujet Domaine Les Terres Promises, Antidote 2020

CR: Domaine des Terres Promises, Antidote 2020
Bonjour à tous,
Je suis assez surpris du faible nombre de CR sur ce domaine qui, bien que " tendance nature " fait selon moi partie des plus intéressants et réguliers de Provence ( qui n'est certes pas ma région viticole préférée bien que j'y réside ).
Petite picolade récente avec deux vins du domaine: A bouche que veux tu, blanc à base de clairette et rolle, sur la gourmandise et la facilité, sur les fruits jaunes et le cédrat...vite passé, sans dommage, avec plaisir sans grand souvenir sinon que c'était agréable.
Antidote, donc: pur carignan absolument sans reproche, au nez séducteur de fruits mûrs, qu'on retrouve en bouche, avec une belle fraicheur, aucune déviance, aucun caractère animal qu'on peut trouver dans ce cépage. Une matière ronde et fraiche. Un vin de plaisir qui en donne, sans chichi, avec une certaine classe, même. Bu sur une planche de charcuteries espagnoles, mais c'est un 4X4.
L

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé, Blog
16 Jan 2022 15:43 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 1669

Réponse de LEON213 sur le sujet Domaine Les Terres Promises, Antidote 2020

CR: Domaine des terres Promises 2021
Autant vous le dire tout de suite, ce vin est une bombe. Il y a tout ce que j'aime sur un vin à moins de 15€. Un nez envoutant de fruits mûrs, plutôt mûre que fraise, un poil de ronce et de cacao épicé. En bouche, c'est très gourmand, on retrouve le nez , dans une belle matière assez dense  ( la mise est récente, ça sera encore mieux dans deux mois ), avec une profondeur languedocienne inattendue, un fruit noir qui pète, une acidité qui tient le vin.
Comme quoi on peut trouver en Provence un vin qui donne le plaisir immédiat de certains Beaujolais,avec du carignan de surcroît, cépage qui réserve au moins autant de bonnes surprises que de mauvaises.
Est-ce que je vais encaver ce vin?  Ben...non, tout ce que je vais acheter sera bu dans l'année, je pense qu'il est fait pour ça, et je n'ai même pas envie d'être contredit.
L



 

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Blog, Kiravi
10 Fév 2022 21:53 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck