Nous avons 1626 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Fiumicicoli, Sartène

  • arelate
  • Portrait de arelate Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Domaine Fiumicicoli, Sartène a été créé par arelate

Domaine Fiumicicoli

Route de Lévie
20100 Sartene
+ 33 4 95 77 10 20
domainefiumi-contact(at)orange.fr

www.domaine-fiumicic...
www.domaine-fiumicic...




CR: DOMAINE FIUMICICOLI SARTENE cuvée VASSILIA 2005

Je suis surpris de ne pas trouver de sujets consacrés à ce domaine.
Si c'est déjà fait les administrateurs voudront bien rediriger mon post...

Un des meilleurs rouges bu la semaine passée en Corse.
Cépages 80% niellucciu et 20% syrah
Robe vive, rubis foncée.
Nez explosif, avec en premier une odeur animale qui se dissipe très vite pour laisser la place aux arômes de fruits noirs.
La bouche est fruitée, très agréable avec un bel équilibre et une longueur importante.
Un grand vin qui doit devenir un vin exceptionnel.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
15 Sep 2009 14:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: DOMAINE FIUMICICOLI cuvée VASSILIA 2005

arelate écrivait:
> Je suis surpris de ne pas trouver de sujets
> consacrés à ce domaine.
>

Moi de même! les deux fois où j'ai pu gouter leur production, j'ai été ravi (les 2 fois au restau)

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
15 Sep 2009 20:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: DOMAINE FIUMICICOLI cuvée VASSILIA 2005

Pour ma part, j' ai découvert ce domaine de Sartène, il ya quelques mois, lors d' une dégust à l' aveugle de leur rosé 2008 sélectionné par le jury d'amateurs de la Sélection Gourmet de Monoprix, piloté par BettDess, auquel je participe ( trés agréable par son nez épicé, son caractère singulier.....je préfère malgré tout celui du Clos Teddi en Patrimonio, sélectionné par le meme jury lors d'une autre cession).
Leur rouge 2007 d' entrée de gamme que j' ai acheté hier mais pas encore gouté, est sur le catalogue de la FAV de Monop' à 8€90. Hier, il en restait dans les rayons, Porte de Chatillon à Paris.En cherchant un peu, il doit en rester ailleurs...
La cuvée Vassilia qui me semble etre produite dans les 3 couleurs est le haut de gamme du domaine.

A noter sur Sartène, le domaine Saparale dont j' ai gouté le blanc savoureux et pas cher, que l' on trouvait chez Auchan, il ya quelque temps.

Cordialement.

Daniel
20 Sep 2009 18:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PF sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli rouge 2000

Le Fiumicicoli est tannique jeune et les tanins se fondent assez rapidement (4 – 5 ans) et ce vin devient d’une buvabilité impressionnante.

Dégusté sur un onglet à l’échalote, et après le repas.

Robe claire limpide qui pourrait faire penser à un Bourgogne.

Nez très développé épicé sur des fruits rouges cassis tirant légèrement sur l’animal : cuir

En bouche encore légèrement tannique avec une acidité présente permettant d’envisager encore une belle garde. Belle longueur.

Qualité prix étonnant (autour de 6€ au domaine)

J’ai toujours été étonné par les bouchons courts 3,7 cm utilisés par ce domaine que ce soit sur le blanc ou le rouge, mais qui restent impeccables après 10 ans.
10 Jui 2010 22:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BryaNag sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli rosé 2009

Excellent rosé dégusté ce lundi de pâques.
Sa robe tire joliment sur le saumoné, le nez est marqué par des notes florales et de fruits exotiques. En bouche c'est ample et soyeux, avec un rappel des notes relevées par le nez, les fruits exotiques notamment. Une jolie structure, bref un beau vin rosé.

Cordialement,
Bryan
26 Avr 2011 20:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli rouge 2009

Découverte de ce domaine et de ce vin. A l'agitation, le vin exalte les fruits rouges. Ca sent très bon et cela donne envie de le porter en bouche. Celle - ci n'est pas en reste, le vin est sur la fraîcheur avec une pointe d'acidité qui lui donne une tension non négligeable. Le vin est gouleyant. C'est bon. Le domaine produit une autre cuvée en rouge. Prix aux alentours de 8,00 euros. Belle découverte.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
30 Avr 2011 11:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli, Blanc, Sartene 2010.

CR: Domaine Fiumicicoli, Blanc, Sartene 2010.

100% Vermentino
Robe claire à reflets jaune-verts
Nez extrêmement aromatique sur le pamplemousse et le citron vert, (Peut-être bien aidé par le levurage!)
La bouche est protégée par un gaz perlant rafraichissant, (CO2) mais qui s’estompe à l’aération. L’attaque est vive, franche dotée d’une acidité mordante, conforme à l’impression olfactive, sur les agrumes et des notes de pierre à fusil qui signent le terroir sartenais.

Un vin blanc de soif aromatique qui accompagne fort bien la petite langouste de Porto grillée au feu de bois et dégustée sur le petit port de Sagone, en contrebas de la route de Sagone à Cargèse où, en camp d’adolescents, je passais mes vacances d’été.

Il faut dire aussi que le restaurant L'Ancura à l’agréable décoration est idéalement situé pour un déjeuner face à la baie de Sagone pour un déjeuner en amoureux ou un repas post-apéro entre amis.
17 euros servie, la bouteille de 50 cl. Qui dit mieux?

Il faudra les vagues déferlantes d'une mer agitée par le Libecciu et un peu de temps pour me faire redescendre à un taux d'alcoolémie normal...

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
25 Juil 2011 17:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Fiumicicoli, Cuvée Vassilia, Rouge, AOC Sartène, 2008
Nielluccio 80% Syrah 20%
Fermentation sans levurage
Robe rouge soutenue à reflets sombres
Nez profond, graphite, herbes sauvages, tapenade, d’avantage que sur le fruit (pruneaux)
Bouche franche, large, profonde avec un support tannique massif à ce stade, la bouche est puissante mais finit resserrée et sèche. Vin de garde à regoûter mais qui accompagne bien un couscous boulettes tunisien.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
02 Aoû 2011 08:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Fiumicicoli - Corse sartène - 2010 - rouge

J'ai reçu cette bouteille par ma mère qui est allé faire un tour en Corse. J'ai jamais gouté de vin de Corse de ma vie hormis une vulgaire daube d'Intermarché. Pouvez-vous me dire quand c'est idéal de l'ouvrir. Il parait que 2010 n'est pas très favorable en Corse (D'après la RVF).

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
06 Jan 2012 09:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: DOMAINE FIUMICICOLI

De ce que j'ai gouté de 2010, c'est effectivement en dessous de 2009, qui est une belle réussite d'équilibre.
Si c'est la cuvée "standard", i.e. sans élevage en barrique et avec un assemblage qui apporte 20 de Sciaccarello il n'est pas nécessaire de l'attendre trop.
Personnellement, je préfère de loin cette cuvée à Vassilia en rouge, car les tannins de Vassilia sont souvent trop "durement" extrait et renforcés par l’élevage.

Mais dans les deux cas le domaine cherche une matière riche et souvent perceptible dans le très jeune age et je te conseillerai de la laisser s'assagir encore deux ou trois années.

Alex6
06 Jan 2012 23:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli. Corse Sartène rouge 2007.

CR: Domaine Fiumicicoli. Corse Sartène rouge 2007.

Le nez exprime la franchise, la fraicheur , la gourmandise, avec un bel équilibre entre fruits noirs bien mûrs ( mûres, cassis), tout en charme et en rondeur, et un coté plus animal, sur le cuir, presque venaison marinée d' épices, tirant vers un léger brûlé, tout en délicatesse, le tout avec une profondeur, une pureté d' arômes très stimulante. Dés la première gorgée, on a l' impression que tous ces arômes ont caressé le caillou cuit sous le soleil, avant de couler en bouche. Texture pleine, fruitée, très appétante qui plaira surtout aux amoureux de l' amer qui s' étend (un peu trop ?) en finale. C' est simple, dans le meilleur sens du terme, bon et pas cher, que demander de plus ? Une belle découverte.

Daniel
08 Mar 2012 21:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Re: Domaine Fiumicicoli. Corse Sartène rouge 2007.

Beau commentaire (tu)

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
08 Mar 2012 21:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli – Corse Sartène 2010

J’ai retrouvé mes notes pour ce rosé bu il y’a un mois

CR: Domaine Fiumicicoli – Corse Sartène 2010
100% Sciaccarello

Robe classique rose clair, saumonée.
Nez expressif fruité, axé vin blanc du sud, fruits du verger et fumé.
Attaque assez vive vite relayée par une belle matière offrant gras et rondeur, c’est bien équilibré. On retrouve les fruits jaunes et une certaine chaleur et amertume donnant longueur au vin.
Très beau rosé vineux bu en apéritif mais qui pourrait facilement se marier à table.

Yann
09 Mai 2012 13:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli, Corse Sartène, rouge 2010

Bouteille bue lors de nos vacances en Corse, CR complet ici .

CR: Domaine Fiumicicoli, Corse Sartène, rouge 2010

60% Niellucciu, 20% Sciaccarellu, 20% Syrah.

Robe rubis pâle.
Nez épicé, minéral, avec ces notes végétales et épicées à la fois de myrte.
Bouche vive, aux tanins souples, c'est croquant et rond. Un vin plus facile d'accès en jeunesse qui procure un plaisir gourmand immédiat, mais qui viellira certainement très bien sur les 5 prochaines années.
Un vin qui a du peps.

Julien
14 Aoû 2012 15:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli, Corse Sartène, blanc 2011

Bouteille bue lors de nos vacances en Corse, CR complet ici .

CR: Domaine Fiumicicoli, Corse Sartène, blanc 2011

100% Vermentino.

Robe jaune paille, brillante.
Au nez, pamplemousse, citron, légèrement fenouil et quelques notes végétales de fleurs sauvages (aspérule).
Le lendemain, quelques touches de mangue et anis se manifestent aussi.
Bouche très fraîche, vive, ample en milieu de bouche, sans être grasse, à la finale assez longue sur de beaux amers nobles.
C'est tendu du début à la fin, dynamique, avec de fine note anisée et un peu garrigue.
Accord parfait sur le fromage de brebis local.

Julien
14 Aoû 2012 15:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NAPOLEON sur le sujet Re: DOMAINE FIUMICICOLI

beau domaine effectivement.
17 Oct 2012 17:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli, Corse Sartène, rouge 2010

CR: Domaine Fiumicicoli, Corse Sartène, rouge 2010

A l'ouverture le nez est sur les épice. En bouche, le volume est très correcte avec une présence tannique importante, mais très agréable. C'est assez épicé. La finale est très correcte et sur la vanille et épice. Un joli vin reçu de ma maman. Pour une fois qu'elle se plante pas :)

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
31 Jan 2013 21:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: DOMAINE FIUMICICOLI SARTENE cuvée VASSILIA 2010

Fichier attaché :


1ere approche sur les vins corses, tous bus sur place lors de notre sejour fin aout, d'autres CR suivront.

Oeil: Rubis sobre qui vire sur le grenat, beaux reflets, larmes epaisses, lourdes et lentes sur les parois du verre.

Nez: l'elevage est encore tres present, sur le bois, avec des notes vegetale (mousse), du reglisse et du jus de raisin (le jus de fruit en brique)

Bouche: Rugueuse en attaque, le milieu de bouche revele des notes de cerise malgre une forte instringence, et une amertume bien perceptible en finale. Un vin qui a clairement besoin d'attendre, mieux en fin de repas.

Stéphane
11 Sep 2013 22:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: DOMAINE FIUMICICOLI SARTENE cuvée VASSILIA 2010 Blanc

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Bue quelques jours apres le rouge 2010, au restaurant egalement.

Oeil: couleur jaune pale, legere, sans toutefois etre translucide. Discrets reflets.

Nez: sur les fruits, la poire notamment, mais aussi les fruits exotiques, comme la mangue, c'est relativement tendu et frais, avec une touche de fleurs blanches.

Bouche: l'attaque est equilibree, l'acidite soutient un vin qui reste trop lourd a mon gout, avec un milieu de bouche sans trop de personnalite, avec des notes de vanille, un peu trop axe sur le sucre du fruit, sur les agrumes (pamplemousse), pas assez sec pour satisfaire mes papilles, car il manque la finesse pour suporter tant de sensation sucree. Une finale dans la meme lignee, qui picote un peu sur des notes d'alcool. Nettement en dessous du rouge, sur un millesime different toutefois.

Moyen

Stéphane
11 Sep 2013 22:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR:Domaine Fiumicicoli Cuvée Vassilia, AOP Corse Sartene, 2011

Nez bien ouvert sur les fruits rouges confits et le pruneau. Plutôt joli. Bouche puissante, on perçoit la domination de la syrah sur les autres cépages, notamment sur la gamme aromatique. Elevage trop appuyé, qui prend le pas en milieu de bouche sur le fruit, mais la matière est là et je pense que ce vin va gagner certainement à être attendu le temps que l’élevage se fonde un peu plus. Tenue à l’air correcte : à J+2, le vin se présentait encore convenablement.

Bien en l’état.
Fichier attaché :

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
01 Nov 2014 14:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli: Cuvée Vassilia blanc 2014

CR: Domaine Fiumicicoli: Cuvée Vassilia blanc 2014:

- Nez floral avec un peu d'agrumes et de pêche.
- Bouche fraîche sur la pêche et son amande. Vin concentré, ample et frais avec un peu de gaz. Longue finale aux jolis amers
Un vin très agréable.
30 Aoû 2015 08:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
Bonsoir,

J'ai moi aussi eu l'occasion de goûter, dans un restaurant près d'Ajaccio la semaine dernière, ce :

CR: Domaine Fiumicicoli, IGP Ile de Beauté Cuvée Vassilia blanc 2014

J'ai trouvé dans ce vin une bouche concentrée et ample, alliant une belle mâche avec une salinité notable, ce qui donnait à ce vin une très jolie finale. L'équilibre et la complexité sont au rendez-vous. Ce vin m'a bien plu, et a fait l'unanimité autour de la table. Je rejoins donc Thierry sur le plaisir apporté par cette cuvée.

J'ai également goûté, dans un autre restaurant, son homologue rouge sur un autre millésime :

CR: Domaine Fiumicicoli, Corse Sartène Cuvée Vassilia rouge 2012

Un vin d'une belle gourmandise, avec des notes très nettes de cerise en bouche. La puissance est modérée, je m'attendais à un vin plus concentré. L'équilibre est intermédiaire entre un vin de copain gouleyant, et un vin plus solaire. C'est bien fait, la bouche est harmonieuse, mais je trouve que le vin manque un peu de complexité.

Deux vins bien agréables, mais j'ai trouvé le blanc plus ambitieux, offrant plus de complexité et de concentration que le rouge. Un domaine intéressant à suivre dans tous les cas.

Mathias

Mathias
04 Nov 2015 22:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli - Vassilia rouge 2012

CR: Cuvée Vassilia rouge 2012 Domaine Fiumicicoli

Un très beau nez sur la cerise et son noyau.
Une bouche très agréable, savoureuse sur la cerise et quelques délicats amers, ample et à la matière suffisante pour répondre à belle acidité. L'ensemble est équilibré et harmonieux, c'est long.
Une belle bouteille.
07 Juil 2016 14:58 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli rouge 2015

CR: Domaine Fiumicicoli rouge 2015

Le vin est concentré, on a de la crème de cassis, c'est très fruits noirs, assez explosif. C'est assez suave et avec une belle fraîcheur assez surprenante vu le côté un peu sirop de la matière. Quand je vois qu'il y a de la syrah dans l'assemblage je me dis que c'est cohérent.
A attendre pour que ça se fonde un peu même si ça se boit déjà.

Quentin
05 Mar 2017 19:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli Corse Sartene 2016 blanc

CR: Domaine Fiumicicoli Corse Sartene 2016 blanc
100% vermentino

Mes impressions :
Robe : jaune à mi-chemin du pâle et du citron
Nez : un nez d’une grande fraicheur qui transperce les narines, par ses épices, ses fleurs blanches puissantes.
Bouche : même puissance en bouche, grande ampleur majestueuse et grande longueur.
Excellent.

Prix actuel grande distribution : EUR 10,95

Luc
12 Jui 2017 15:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23
CR: Domaine Fiumicicoli, Corse Sartene, cuvée Vassilia, 2007



Agréablement surpris par ce vin, il parait bien jeune encore.
De la puissance, on est sur la mure, les épices, une finale assez fraîche.
Très bon
30 Mar 2018 14:01 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli - Corse Sartene rouge 2016

CR: Domaine Fiumicicoli - Corse Sartène rouge 2016 :

Robe assez dense, d'une belle luminosité.
Nez assez fruité (fruits acidulés), légèrement fumé, une certain manque d'élégance se fait sentir.
La bouche est un peu rustique, manquant aussi de finesse et d'éclat même si, par ailleurs, la matière ne fait pas défaut. On a une certaine ampleur en milieu de bouche et une longueur correcte.

Frèdè
07 Oct 2018 12:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli Corse Sartene 2018 blanc

CR: Domaine Fiumicicoli Corse Sartene 2018 blanc

Le nez est très discret avec un peu d'agrumes.
En bouche il y a du perlant, c'est assez frais mais un peu sec et ça manque d'ampleur. Finalement sur un plat riche (pâtes, buffala, truffes d'été) il fait bien contrepoids mais c'est tout.

Quentin
04 Juil 2019 07:45 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9696

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Fiumicicoli. Corse Sartene. Blanc 2018.

CR: Domaine Fiumicicoli. Corse Sartène. Blanc 2018.

La robe est paille.
Le nez est citronné, trop à mon goût.
On retrouve bien sûr le citron en bouche et pas grand chose d'autre. Pas mal d'acidité mais ça manque d'envergure. Disons que le jus est fin et délicat...:dry: On s'ennuie un peu.
A part l'absence de perlant dans ma bouteille, même ressenti qu'icna.
Pas un mauvais vin mais dispensable. Je n' attendais pas grand chose, j'ai été servi.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
28 Juil 2019 11:52 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet Domaine Fiumicicoli, Sartène Rouge 2017

CR: Domaine Fiumicicoli Sartène rouge 2017

Vin qui va révéler toutes mes faiblesses dans la "dégustation".

Au nez, il y aura trois phases:
Directement après ouverture, je ressens la garrigue et d'autres trucs, j'aime beaucoup.
Une heure après, je pense déceler des notes de sous bois mêlés avec d'autres parfums que j'apprécie mais que je n'identifie pas. Plutôt herbacés les parfums. Cela reste agréable.
Puis cela devient plus discret mais différent. Le coté sous bois reste légèrement et je crois reconnaitre de nouveaux arômes floraux (m'évoquent un parfum, rose fanée?) mais suis incapable de mettre un nom dessus. Je sais que tout cela me parait agréable et très sudiste.

Une certitude j'ai toujours autant de mal à identifier les arômes des vins rouges contrairement aux blancs, ce qui est con car je préfère largement les premiers.

En bouche c'est plutôt amer et il y a de la matière, un coté sirupeux en final. On est plutôt sur fruits noirs (pruneaux?) mais comme je ne suis pas plus doué ici.

Au final si j'ai bien apprécié je le trouve moins attachant que dans sa jeunesse et bien en dessous des 2016.

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Kiravi
14 Fév 2021 12:12 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck