Nous avons 3075 invités et 39 inscrits en ligne

Domaine de la Chrétienne

  • philippe03
  • Portrait de philippe03 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2

Domaine de la Chrétienne a été créé par philippe03

Domaine de la Chrétienne

713, Chemin de la Barbarie
83270 St Cyr sur Mer
M: 06 11 54 88 62
F: 04 94 26 18 77
simon(at)lachretienne.fr

www.lachretienne.fr/




J'ai découvert le "Domaine de la Chrétienne" il y a 2 ou 3 ans au salon Vinidôme à Clermont-Fd. Les vins m'avaient bien plu et surtout le propriétaire (Thierry Simon) s'était révélé extrêmement sympa, si bien que nous avions "cassé la croûte" ensemble sur son stand à midi.
La cuvée bue avant hier (avec des côtes d'agneau grillées, miam miam...(:D) était CR: "La Lecque 2004", un classique Bandol composé majoritairement de mourvèdre (60 à 80 %) comme il se doit.
Le vin a été exemplaire à table. Je l'ai juste ouvert 30 minutes avant le repas et il a ensuite évolué de très belle manière partant de notes fumées pour aller vers des arômes poivrés, de tapenade, bref très typés Sud mais sans lourdeur aucune. En bouche, il était plutôt dans un registre suave et civilisé avec une bonne persistance. Bel accord avec la viande d'agneau.
Ce domaine n'est pas le plus connu, mais il me semble qu 'il mérite bien une petite visite. :)
01 Jui 2009 20:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Chrétienne BANDOL

Merci de nous présenter ce Domaine.

Je ne le connaissais pas.

Bien cordialement,
Thierry
01 Jui 2009 21:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe03
  • Portrait de philippe03 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2

Réponse de philippe03 sur le sujet Re: Domaine de la Chrétienne BANDOL

Pour d'autres informations concernant ce domaine => ICI
01 Jui 2009 21:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet CR: Domaine de la Chrétienne

Dégusté la gamme lors d'un salon : ressort, come d'habitude, la cuvée la lecque, cette fois ci en 2008, millésime pourtant réputé moyen. Le vin est très typé Mourvèdre, sur des notes épicées très classique. Un vin plein, de beau volume, des tanins déjà fondus (le millésime je pense) qui permettent de l'aborder dès maintenant. La cuvée l'indomptable, 80% carignan, est en 2010 très concentrée, d'une trame serrée et encore sur la réserve. Pas Bandol dans l'âme (il ne l'est d'ailleurs pas), c'est un gran dvin du sud à attendre quelques années.
Une cuvée remarquable en blanc, le Bandol l'indomptable 2010, 1er jus élevés en fût neuf et un résultat surpenant et original, avec un mélange de fruits exotiques, de vanille, et une fraîcheur remarquable pour un blanc sous cette latitude.
22 Mar 2012 22:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Domaine de la Chrétienne BANDOL

Ce domaine est surtout connu pour ses rosés qui sont sublimes.
En 2005 (ou 2006) ils ont gagné un concours contre tous les grands noms de Bandol.
Les viticulteurs des domaines ont fait la dégustation à l ' aveugle et on mis le cuvee La Lecque premier.

Le rouge ne m' a pas impressionné du tout, mais j' avoue qu' il y a 5 ans que je l' ai bu...

Jo
24 Mar 2012 12:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
La Chrétienne | Bandol | quelques impressions de dégustation au salon des vignerons indépendants de Lille

15 novembre 2013

Découverte de ce domaine sur le salon.

Le blanc 2012 La Lecque est gras et fruité, tandis que l’Indomptable 2012 est trop marqué par le bois pour le moment. Dans les rouges : Les Embruns 2010 offre un beau nez et beaucoup de mâche ; La Lecque 2009 est marqué par le cuir, un fond fruité et une grosse présence tannique tandis que le 2007 commence à se fondre.

Julien
22 Nov 2013 23:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Bandol La Chrétienne cuvée La Leycque 2008

CR:Bandol La Chrétienne cuvée La Leycque 2008

Ce vin a subi une étonnante et très positive évolution sur 48h .
Le premier jour , assez nette déception avec des arômes trop discrets au nez et surtout , en bouche , tanins loin d'être fondus + alcool trop présent c'est à dire le tandem infernal qui pourrait me faire abandonner le vin !!!

L'evier n'était pas loin !

Le deuxième jour , et surtout ce soir au diner , métamorphose complète avec un nez spectaculaire très agréable à dominante mentholée perceptible à 30 cm du verre .
Amélioration également en bouche avec l'impression que le vin s'est lissé et est devenu nettement moins alcooleux , bien que le fruité reste un peu en retrait .

Certes j'ai rencontré fréquemment de belles améliorations sur 2 voire 3j après ouverture mais rarement à ce point et j'ai bon espoir sur le potentiel de ce vin dans les 5 à 10 prochaines années
15 Jui 2015 21:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Domaine de la Chrétienne BANDOL

A St Cyr sur Mer, 10 ans après la premiere fois, je reste chez mes opinions:
Les rosees (les deux cuvees) sont des meilleures qu on peu trouver a Bandol (tres frais et équilibré), mais le rouge n a pas d interet. En plus, il était a un temperature beaucoup trop haute, une phaute que j ai marqué aussi dans des autres domaines.
Par contre, leur blanc est aussi formidable, le meilleur blanc (avec Pibarnon) bu de cette région.
Quand je disais ca a Pascale Simon, il affirmait que les vignes du blanc sont sur les peintes de... pibarnon!
29 Juil 2015 12:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine La Chrétienne - Bandol

Découverte de ce domaine sur un salon hier après-midi. Accueil sympa et détendu. Mes impressions sont succinctes.

Le bandol blanc 2015 est croquant de fruit, d'une belle allonge et d'une belle buvabilité. Il me semble déjà prêt. Pas mal du tout (12,50 € de mémoire).
Le bandol rosé 2015 est très fruité, sur un côté bonbon anglais un peu gênant à la longue j'imagine. (même prix sauf erreur).
Le bandol rouge 2013 La Lecque (terroir calcaire) possède une robe rubis intense sans opacité. Le nez est fermé, légèrement boisé, la matière est compacte sur l'olive noire. Un vin entre-deux (20 €).
Le bandol rouge 2014 Les Embruns (terroir argileux) est l'antithèse du précédent : robe noire, opaque. Nez épanoui sur les fruits noirs, peut-être un soupçon de truffe. La bouche est certes très serrée mais prometteuse. Il y a un côté poudré plaisant. Les tanins sont présents mais on entrevoit un superbe potentiel. La longueur est au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé (18 €).

Frèdè
25 Oct 2016 00:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine La Chrétienne - Bandol 2014 " Les Embruns " :

Pas grand chose à rajouter à mes impressions d'il y a quelques semaines sur la cuvée Les Embruns.

Le nez est plus sur la cerise, un peu de torréfaction.
La bouche toujours avec cet aspect poudré bien sympa.
Peut-être le vin est-il un poil moins expressif, en train de se refermer (je dis ça parce que j'ai eu le même ressenti sur un autre Bandol 2014 l'autre soir).

Frèdè
21 Déc 2016 23:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine La Chrétienne – quelques notes de dégustation – Salon des vignerons indépendants Lille 19/11/2016

Les notes sont succinctes mais ça permet de se faire une idée de l’appréciation de la gamme.

Bandol blanc La Lecque 2015
Belle rondeur, floral et fruité.

Bandol blanc L’indomptable 2014
L’élevage en fûts lui donne plus de gras

Bandol rosé les Embruns 2015
Beau rosé de table

Bandol rosé La Lecque 2015
Plus tonique et plus fruité

Bandol rosé L’indomptable 2015
Gras, sur les petits fruits rouges, de très belle tenue

Bandol rouge les Embruns 2014
Très belle expression du fruit, avec de la mâche

Bandol rouge La Lecque 2013
Structuré, riche et tanique

Bandol rouge l’indomptable 2015
Plus boisé, épicé et tannique. Grosse matière.

Julien
15 Fév 2017 10:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine La Chrétienne Thierry Simon - L'indomptable n°15

Thierry Simon produit des Bandol sous le nom de son domaine, La Chrétienne, et des vins au style différent, en vin de France, sous la dénomination l'Indomptable. Les Bandol sont plus classiques, ces cuvées élevées en bois neuf, dans les trois couleurs.

n°15 = 2015

La robe est pourpre presque noire.
Le nez est assez rapidement ouvert, sur les fruits noirs, la mûre, le bois noble.
La bouche est riche, pleine de tannins, ceux-ci sont presque fondus, ils se manifestent encore en fin de bouche mais ne sèchent pas, la haute teneur en alcool (15°) aidant à enrober le tout. La finale est épicée.

Un joli vin, puissant, dans un style moderne.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
29 Sep 2019 16:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck