Nous avons 6159 invités et 50 inscrits en ligne

Château Henri Bonnaud, Palette

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet CR: Château Henri Bonnaud

Henri Bonnaud

Palette Blanc Quintessence 2011 : Le nez est superbe, fleuri et fruité avec beaucoup de fraîcheur. La bouche est suave avec une superbe acidité qui relève le vin. La finale est très longue, saline. C'est un vin très appétant et d’un grand équilibre. Superbe.

Palette Rouge 2007 : Un vin mûr, avec beaucoup d’élégance en bouche comme au nez.

Palette Rouge Quintessence 2010 : Le nez est réservé mais fruité avec des notes de moka, d’épices et de poivre à l’aération. La bouche est puissante, boisé avec beaucoup de longueur. Un vin à attendre impérativement.

Eric

Eric
23 Nov 2012 22:45 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR:Chateau Henri Bonnaud - Palette quintessence rouge 2005
le vin est, pour moi, a maturiter. C'est soyeux et rond avec un coté un peu mûr. Il y a quand même une certaine finesse. L'élevage est maintenant assez discret et fondu. Il y a une bonne longueur. Une bouteille avec du caractère mais qui joue plutot sur le charme du toucher de bouche.

Quentin
13 Jan 2013 00:51 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bu lors d'un superbe repas

10ème vin
Robe très simple, disque étroit, violine.
Nez très expressif de crème de cassis, d’épices, de menthol dans un registre fumé.
La bouche est ample, avec beaucoup de mâche, des tanins soyeux, les arômes sont bien sudistes, cassis, cerise noirs, olive noire, pointe réglissée et de menthol. C’est assez glycériné, l’alcool ressort un peu en finale pour certains.
J’aime beaucoup et suis assez étonné de la jeunesse de cette bouteille par rapport à ma dernière dégustation (septembre 2011)

Il s’agit de :
[size=large]Domaine Henri Bonnaud – Palette « Quintessence » 2007 [/size]

Yann
13 Fév 2013 17:55 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR:Domaine Henri Bonnaud – Palette Rosé « Quintessence » 2011

La robe est assez foncée.
Le vin est sur des beaux arômes de fruits rouges et d'agrumes. C'est assez vineux avec un assez joli toucher de bouche. C'est frais avec une belle tenue et une bonne longueur tout en finesse. C'est un rosé assez vineux et qui tient très bien à table. C'est bon mais je ne mettrai pas autant dans ce rosé.

Quentin
27 Jui 2013 19:28 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
CR: Domaine Henri Bonneau — Quintessence — Rouge — 2008

Bu lors de la soirée LPV Lyon II : Un tour en Provence mais sans passer par Bandol

Nolwenn : Un côté lacté accompagné de senteurs de garrigue. En bouche c'est sympa mais le palais est un peu usé du coup je ne profite pas vraiment du vin.

Benoît lbb : Couleur grenat plus translucide que son voisin.
Je n’ai rien noté pour le nez…
Pour très (trop) fluide, sur le poivre, les épices, le cassis et la groseille peu mûre.
J’y aurais bien mis un peu de Cabernet aussi dans celui-là, la cagade !.
Peu plaisant pour moi.
Moyen.

Nico co : A part un nez fruité, pas de note ni de souvenir de celui là. La fin a été dur dur !
31 Jan 2014 12:33 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine Henri Bonnaud – Palette « Quintessence » 2007
vin carafe 3 heures

petite deception pour cette bouteille
une tres belle matiere soyeuse a souhait, beau volume, bel equilibre
mais l aromatique est un peu monolithique sur le chocolat, le pain grille...etonnant pour une bouteille qui jusqu a maintenant avait bien integrer son elevage

Yann en qwerty

Yann
27 Avr 2014 18:30 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Henri Bonnaud – Palette « Quintessence » blanc 2012

Bu en semi aveugle face à un simone 2012
La robe est claire.
Le nez est sur les fruits frais, les agrumes, le melon d'eau et un léger végétal. C'est d'abord assez éclatant puis ça s'arrondit à l'aération.
En bouche on a un peu de gaz, on a des arômes d'anis, de fenouille, d'agrumes, de pamplemousse. C'est assez traçant mais ça manque un peu d'ampleur. A l'aération ça s'étoffe un peu avec de la poire, un peu de vanille et des épices. La finale est de longueur correcte et fraiche avec de jolis amers.
Ca fait assez provençal, bien fait mais rien qui ne se démarque vraiment.

Le bonnaud apporte plus de plaisir mais les deux vins ne sont pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. A voir au vieillissement.

Quentin
06 Oct 2014 09:42 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MatC sur le sujet Re: Chateau Henri Bonnaud

Domaine Henri Bonnaud- Palette 2010 ( rouge)

Decouvert cette appelation et ce domaine sur les conseils du caviste du coin. Je ne partage pas toutes ses recommendations mais celle ci m'a convaincu à la degustation.

Robe profonde, à la degustation rien d'exageré tout cela est harmonieux, tanin soyeux, je tenterai une description du genre mure et griotte confits et pain d'epice. N'etant pas un grand fan de l'explosivité des vins du Sud, j'apprecie celui ci qui conserve des caracteristiques ensoleillées avec beaucoup de maitrise. J ai lu dans des commentaires de cuvees precedentes une exageration sur le boisée, je ne l ai pas noté sur celle ci.
Vin tres sympathique à deguster, seul petit bémol , le prix me semble un peu elevé meme en direct chez le producteur, legerement au dessus de 20 euros, mais ca merite la decouverte.
Matthieu
22 Fév 2015 08:12 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Henri Bonnaud – Palette « Les terrasses d’Aurélia » 2008

Nez expressif et élégant de fruits fouges, avec des notes florales, de garrigue.
Bouche d’un beau volume, très soyeuse et bien équilibrée car à une acidité présente. Beaux arômes comme au nez. Longueur somme toute modeste et pointe de chaleur en finale, épicée. C’est assez joli quand même.

Yann
12 Mar 2015 13:02 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Henri Bonnaud – Palette Quintessence rouge 2009

CR: Ce midi, une bouteille de Palette Quintessence rouge 2009 d'Henri Bonnaud (bouteille n° 3488)

J'ai voulu essayer un accord avec ce vin et le foie de veau.
Cela me semble être une très bonne association.

Le nez est sur les fruits noirs, de la cerise au pruneau, avec des notes de noyau et des touches mentholées. L'agitation libère quelques sensations de "cuir et d'animal".
La bouche est fraîche et concentrée au premier contact. Elle est longue, avec de beaux amers réglissés. Ensuite, elle semble marquée par l'alcool mais équilibrée par une acidité adaptée, elle est ample, savoureuse, sur les fruits noirs.
Un vin qui se boit avec plaisir.
01 Mai 2015 13:08 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Henri Bonnaud – Palette rouge 2010

CR: Domaine Henri Bonnaud – Palette rouge 2010

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas gouté un rouge de ce domaine que je connais plutôt bien.
Servi dans des Authentis 2 je trouve que le verre aide vraiment le vin a s'exprimer.

C'est pas mal ouvert avec un boisé assez présent mais pas dominant (je l'attendais plus discret n'étant pas sur la cuvée quintessence). On est sur la cerise, la griotte, le moka, le pain d'épices et un coté bien floral. C'est ample mais d'une puissance maîtrisée avec des tanins bien arrondis et soyeux. La finale est assez longue avec une acidité bienvenue qui donne de la fraicheur a l'ensemble.
C'est une bonne bouteille, dans un style un peu moderne mais avec de la finesse et de la gourmandise. J'ai aimé.

Quentin
10 Aoû 2015 09:10 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
CR:Chateau Henri Bonnaud Palette quintessence blanc 2011

Vin étonnant par sa robe blanche légèrement teintée de jaune.
Nez élégant sur les fleurs blanches,l'amande.
Bouche riche surprenante par son intensité; un bel équilibre entre le gras et l'acidité.
On retrouve l'amande, la poire.
Les amers sont marqués;le vin présente une belle longueur.

Ce vin me fait penser à un alcool blanc;ll est bien construit ,trop un peu à mon goût.
Je ressens plus d'émotions sur les Simone blanc.

Cordialement.

Gilles
08 Nov 2015 12:14 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château Henri Bonnaud - Palette " Les Terrasses d'Aurélia " 2012 :

Robe limpide, vive quoique peu extraite.
Nez sur la fraise du jardin, l'olive, le bois est perceptible mais apporte un charme certain.
La bouche est très agréable, sur une matière légère mais sans défaut de maturité. Le vin est juteux, fluide, plein de rebond. On retrouve le côté fruité. Le vin possède une belle longueur.

J'ai bien aimé.

Frèdè
17 Avr 2016 12:38 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Château Henri Bonnaud - Quintessence - Palette 2009 - 16,3/20


Luc Javaux : Robe jaune paille d’intensité moyenne. Beau nez, flatteur, fruité mûr, léger boisé, fenouil, anisé, épicé. En bouche, superbe équilibre entre puissance, indéniable, et fraîcheur, salvatrice, c’est ample, plein, long et particulièrement plaisant. Superbe vin. 17,5/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Nez de fenouil, de menthe, légère touche de vanille. Bouche ample, arômes de fruits exotiques type ananas mais le côté boisé est plus perceptible qu'au nez. Vin harmonieux, très équilibré, savoureux et gourmand qui n'oublie pas de rester frais. Très beau vin. 16/20

Luc
05 Mai 2016 18:13 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet CR: Chateau Henri Bonnaud Palette rouge 2011

CR:Chateau Henri Bonnaud 2011 Palette rouge

Le vin présente une robe noire.
Le nez est intense sur le cassis et la réglisse;des notes épicées arrivent dans un deuxième temps.
La bouche est puissante: elle est marquée par des notes vanillées.La réglisse, le cassis ,les épices sont également présentes.

Vin d'élevage moderne qui me déçoit par son bois trop marqué; Cela peut plaire car c'est bien fait mais ce n'est pas à mon goût.

Cordialement.

Gille
04 Jui 2016 09:54 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Château Henri Bonnaud, Palette, Les Terrasses d'Aurelia, 2012

img4.hostingpics.net...
Un vin très cacao - cerise.
Bouche volumineuse, tannins un peu poudreux.
Bon équilibre global, boisé fondu.
Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Aoû 2016 17:24 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Château Henri Bonnaud, Palette, Les Terrasses d'Aurelia, 2012

Bu étiquette découverte avec un à priori négatif sur cette cuvée.
En fait je me retrouve bien dans le commentaire ci dessus, on a l'élevage qui est marqué (moka) mais totalement fondu et associé à un joli fruité. Le vin a un joli toucher de bouche et une finale agréable. Un joli vin assez moderne et gourmand.

Quentin
22 Aoû 2016 08:29 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet CR: Château Henri Bonnaud, Palette, rouge 2011

Fichier attaché :


Voici une bouteille qui a failli finir dans un boeuf bourguignon, tant l'étiquette lambda et l'appellation inconnue m'ont fait croire à un vin de distributeur type grande surface (bouteille certainement amenée par des amis, et qui trainait dans le garage). Heureusement une recherche sur internet l'a sauvé de ce triste sort...

C'est un vin bu sur trois jours et qui n'a cessé d'entre de plus en plus plaisant. La robe est profonde sur le pourpre violacé. Le nez est très marqué sur le cassis. La bouche est toujours sur le cassis, avec des notes épicées et de cachou. Très tannique c'est un vin qui aurait pu attendre avant d'être ouvert pour continuer à gagner en élégance.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
22 Oct 2016 14:09 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château Henri Bonnaud - Palette 2013 " Les Terrasses d'Aurélia " :
(épaulé 5 h)



Robe intense, profonde, à la limite de l'opacité.
Nez riche, puissant : cassis, ronce, épine de sapin, fumé, légèrement confituré. Pas de bois à l'horizon.
Attaque douce, d'une certaine ampleur. Belle matière bien concentrée. J'ai noté une aromatique omniprésente de cassis, ce qui le rend un peu lassant, même si cette sensation s'est attenuée en fin de dégustation.
La longueur est correcte, même bonne. La finale est moins fondue et plus incisive, le vin est encore serré.

Je suis assez serein sur l'avenir de ce vin. Il est assez différent du 2012, plus costaud, peut-être moins immédiatement charmant mais sûrement plus apte à la garde.

Frèdè
06 Nov 2016 11:43 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Château Henri BONNAUD – Palette (rouge) – Les terrasses d’Aurelia 2014.
Vin biologique. 14°.


La contre-étiquette indique que « cette cuvée est issue d’un assemblage de 5 cépages provençaux : grenache, mourvèdre, carignan, Syrah et cabernet".

N’ayant pas trouvé trace de ce vin sur le site internet du domaine, j’en conclus qu’il s’agit d’une cuvée spécialement élaborée pour Carrefour, où j’ai trouvé cette bouteille en vente à 10,95 € durant la foire aux vins (Soit dit en passant, trèèèèèès triste pour nous, pauvres Normands).


Vous m'en mettrez une palette !

Belle couleur rubis profond.
Le nez embaume les fruits noirs, avec la mûre prédominante. S’en suivent des notes poivrées, réglissées, cacaotées et une touche de rose. On trouve également une note grillée/fumée subtile, mais bien présente.
En bouche, le vin se révèle puissant, dense, volumineux. Il ne fait pas dans la dentelle, mais se révèle en fait assez équilibré grâce à une bonne acidité et des tanins présents, mais civilisés ; presque discrets.
La bouche offre un beau jus de mûre, avec une touche de cacao et de belles notes de réglisse.
Aucune chaleur, aucune note alcooleuse ne vient perturber la dégustation. La finale, toujours sur cette appétissante saveur de mûre, de myrtille, est encore un peu tannique, mais laisse présager de belles choses.

Un très bon vin, en fait. Je me demande néanmoins s’il est représentatif de son appellation. Mais, n’ayant bu qu’un ou deux Simone rouge un peu âgés, je ne peux me prononcer.

En attendant, c’est bon et cela se boit bien. Que demander de plus ?
13 Sep 2017 21:36 #80
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
Merci Vincent pour le CR.

J'ai moi aussi fait mon tour annuel où ce Palette fut mon seul achat avec le chardonnay des Frères Couillaud. Je pensais en ouvrir une vendredi, j'ai d'autant plus hâte d'y être après cette lecture !

Frèdè
13 Sep 2017 22:23 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Ravi de t'avoir rendu service ! Cela sert aussi à ça, LPV. ;)
J'ai oublié de préciser qu'une température de service légèrement rafraîchie, autour de 16°, permet de mettre en valeur ce Palette.
Amicalement,
13 Sep 2017 22:52 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
CR: Bonnaud Henri palette 2014 les terrasses d'aurelia rouge
Première fois pour ce domaine et pour cette appellation
Couleur : foncé grenat aux bords carmin
Le nez : vanille, cassis, style bordelais
En bouche : c'est fin, velours, belle acidité, avec un peu de cassis et des tanins très léger en finale
Le lendemain, le vin est un peu plus ouvert et je ressens plus le coté Provence, sympathique, mais pas de grande émotion, à revoir plus tard
10, 95 euros
Je le note 12.5/20
14 Sep 2017 17:14 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Je suis assez d'accord avec le verdict "sympathique mais pas de grande émotion".
De mon côté, je suis assez confiant sur l'évolution positive de cette bouteille sur les 3 à 5 prochaines années.
La structure me semble en place pour donner un vin encore plus intéressant à l'horizon 2020/2022

Quant à la note, j'aurais mis 14. ;)
14 Sep 2017 18:22 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
Bonjour vougeot , je pense aux différences de bouteilles, et j'aurais préféré boire la tienne , cela m'arrive avec le côte du rhône rouge de chez guigal des fois superbe des fois très moyen , j'espère que sidway va faire un cr .
15 Sep 2017 13:13 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
Les terrasses D'Aurelia n'est pas une cuvée faite pour la grande distribution;il s'agit des jeunes vignes situées sur l'appellation Palette.Le domaine fait d'autres vins hors palette et il me semble qu'il s'agit de négoce.
J'ai essayé plusieurs fois les vins de ce domaine mais j'ai systématiquement trouvé l'élevage très et trop marqué ( notamment le côté vanille souvent écoeurant).
Je ne suis pas difficile mais je me contente du meilleur à savoir le château Simone ( blanc merveilleux et rouge très bon âgé).
Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fontcluse
15 Sep 2017 19:52 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Merci pour la précision, Gilles. Je boirai moins bête la prochaine fois.
En ce qui me concerne, rien d'écoeurant dans cette bouteille. Bien au contraire. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
16 Sep 2017 09:22 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château Henri Bonnaud - Palette 2014 " Les Terrasses d'Aurélia :

Donc, comme prévu, j'ai ouvert cette bouteille hier soir et voici mes impressions :

La robe est rubis, brillante.
Le nez est essentiellement sur le cassis, on décèle également quelques arômes de viande crue, un côté pulpeux. amené par le bois. Comme Fontcluse l'adjectif " bordelais " m'est venu à l'esprit.
En bouche, on retrouve le cassis là aussi de manière prédominante, un arôme qui personnellement me fatigue de plus en plus. La matière semble légère par rapport à l'élevage, le vin paraît dissocié. L'avenir dira s'il se met en place et s'il s'équilibre, mais en l'état je ne suis pas d'un optimisme débordant.
La finale est sèche et pâteuse.

C'est donc une déception sur cette bouteille (dont j'ai gardé un tiers pour voir son évolution). Je suis certes sévère mais il faut dire que ce sont ces arômes de cassis au nez et en bouche qui me conduisent à ce constat.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, fontcluse
16 Sep 2017 10:00 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Bu ici

CR: Henri Bonnaud - Les terrasses d'Aurélia - Palette 2008
Bouchon comme neuf, à peine marqué sur le disque.
Rubis foncé limpide, translucide.
Nez envoûtant et complexe : fruits rouges, épices fixes, légèrement animal, sanguin..
Ce bouquet se retrouve en bouche, où le cabernet est plus marqué par un côté poivron rouge, mais on trouve également le côté poivré/sanguin de la syrah et du mourvèdre. Une bouche souple et élancée, prolongée longuement en finale par une agréable touche de verdeur et d'amertume.
Sur une belle entrecôte au barbecue, c'est un régal ! Le vin est sur son plateau de maturité qui pourrait encore durer quelques années je pense.

Jérôme
08 Mai 2018 22:45 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Château Henri Bonnaud, Palette

CR: Château Henri Bonneau, Palette, Quintessence, 2014


Nez très exubérant, sur le cassis, la fraise, les herbes de Provence, olive noire... C'est complexe ! La bouche n'est pas en reste, encore un peu tannique mais avec un beau volume, superbe longueur.
Grosse claque !

Excellent -
26 Mai 2018 10:02 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck