Nous avons 1986 invités et 46 inscrits en ligne

Château Paradis, Coteaux d'Aix en Provence

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Château Paradis, Coteaux d'Aix en Provence a été créé par apoitou

Château Paradis

Quartier Paradis, Chemin de Pommier
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Tél. 04 42 54 09 43
Fax. 04 42 54 05 05
contact@chateauparadis. com

 

chateauparadis.com





Sur le conseille de la cave de Palette j'ai acheté cette bouteille d'un vin qui est fait à coté de là où j'ai grandi.
Une très très belle découverte. Il va falloir aller voir mes parents plus souvent ;-)

CR: Château Paradis, Cuvée tradition 2006.

Un assemblage de Cabernet Sauvignon (55%), Grenache (35%) et syrah (10%).
Le site du propriétaire annonce honnêtement des vignes de 20 ans ages. On comprend alors que cette belle concentration est pour beaucoup le fruit du travail du vigneron et du terroir. Un terroir que je connais bien celui du Piémont de la Trevaresse, la chaîne de collines qui précède le Luberon et la Durance en venant d’Aix. Et où l’on retrouve Les Bastide, Fonscolombe et d’autres.
Un nez sur le fruits rouges très rouge (cassis, cerise), d'épice et de plante aromatiques (poivre, Laurier, sarriette).
Attaque superbe, on retrouve le fruits rouges ou plutôt les baies sauvages.
En suite en bouche c'est souple, des tanins présents. L'impression d'un fruité plaisant domine. Pour finir la longueur est plus qu’honorable.

Une très belle découverte donc et un prix pour le coin raisonnable (8€).

J’ai gardé cette bouteille deux jours et je conseille vivement le carafage.
27 Jui 2008 23:17 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
Goûté hier soir sur de l'agneau en daube le CR: Tradition 2005 de ce domaine : une excellente bouteille.

A l'ouverture, le nez est animal, pas loin de renarder, mais l'aération atténue cette sensation particulière qui peut ne pas plaire à tout le monde. Selon moi, c'est le cabernet-sauvignon qui s'exprime ainsi sur le terroir provençal, et c'est ce qui fait tout le charme de cette alliance.

L'attaque en bouche est juteuse et fruitée, avec un beau volume. Au fil des minutes le vin s'ouvre encore et encore, ce qui permet de confirmer le fait qu'on peut le carafer.

Ce vin s'exprime donc très bien aujourd'hui, mais je dirais qu'il peut sans doute se garder entre 2 et 5 ans.

Frèdè
08 Aoû 2008 15:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR: Château Paradis - Coteaux d'Aix en Provence Terre des Anges blanc 2007

Robe très claire.
Le nez est expressif et fin sur les fruits blancs.
La bouche par contre est discrète avec une belle fraicheur sur les agrumes, peut être trop d'acidité/amertume en finale.
Cependant sur 3 jours le vin évolue très bien, le nez devient plus complexe, la bouche acquiert du gras avec des arômes d'abricots et de grillé, la finale amer/acide est moins prononcée mais toujours présente et donc apporte de la fraicheur.

Je n'avais pas apprécié la cuvée terre des anges rouge 2005 trouvant la bouche trop courte et asséchante mais cette bouteille me redonne envie de m'intéresser à ce domaine.
EN prenant en compte l'acidité plus le fait que la bouteille s'améliore sur 3 jours peut-on en déduire qu'il faut la laisser vieillir? Si oui combien de temps?

Quentin

Quentin
25 Oct 2008 11:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Chateau Paradis - Coteaux d'Aix en Provence

Quentin,

Je n'ai pas goûté ce vin, mais le guide B&D 2009 l'a apprécié et propose comme période d'apogée 2008-2010.
(et, comme toi, ils n'avaient pas beaucoup aimé le terre des anges rouge 05 : "grosse matière sans finesse".)

Pour ma part, un vin qui présente une bouche déséquilibrée par une acidité excessive le premier jour mais qui s'améliore au nez comme en bouche les jours suivants est un vin que j'attendrais sans crainte.

Pour la durée, cela dépendrait pour moi beaucoup de la longueur de la finale, étant précisé que le 2010 de B&D n'est nullement une date limite.

Et puis, surtout, il n'y a pas de date exacte pour tout le monde, le vin est bon lorsqu'il te convient à toi.

Un blanc bien fait peut donner des plaisirs différents pendant de longues années...

Cordialement,

Jean-Pierre
01 Nov 2008 20:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Chateau Paradis - Coteaux d'Aix en Provence

Quentin

En générale les blancs du coin ne se gardent pas très longtemps.

Les exceptions se trouvent sur les vignes grandissant sur un versant nord et qui ne sont pas exposée a des déficits hydriques important en été.
C'est le cas des vins de Châteaux Beaupré (pas très loin) ou de Revelette (encore plus proche).

Pour Paradis, le massif de la Trevaresse veille à l'épanouissement des vignes. Le lit de la Durance n'est pas loin.

Je n'ai pas de recul sur les blancs du domaine car le travail de qualité qui y est effectué ne date que de 2003.

Cependant je pense avec ces éléments que l'on peut raisonnablement faire le pari de garder ces bouteilles au moins 4 à 5 années.
C'est celui que je fais en tout cas :)o car 2007 s’annonce une bonne année pour les blancs du Sud.
05 Fév 2009 22:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58
Gouté hier soir CR: Château Paradis - Coteaux d'Aix en Provence Terre des Anges rosé 2007 avec des sushis..

Belle découverte car je ne connaissais pas ce domaine. Grenache, syrah et cabernet sauvignon. Le fruit s'exprime, la fraicheur est présente mais harmonieuse. Ce vin est très bien équilibré. J'y ai retrouvé une pointe de minéralité d'un meursault, ou du chardonnay..
Longueur très correcte, et l'association avec les sushis très réussie.

Une bonne soirée quoi....

Olivier
24 Fév 2009 10:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet Re: Chateau Paradis - Coteaux d'Aix en Provence

Pour les amateurs il y a du Terre des Anges Blancs 2007 en vente aux carefours d'Aix les Milles à 8,5 euros.

Quentin
15 Sep 2009 13:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Chateau Paradis - Coteaux d'Aix en Provence

Trés bon prix, prix CHR ;)

Bernardaud
16 Sep 2009 00:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alain jarlan sur le sujet Re: Chateau Paradis - Coteaux d'Aix en Provence

Terre de Provence (sauvignon, grenache blanc).
Belle fraîcheur, notes d'agrumes, de pêche blanche. Attaque franche et nette et une certaine rondeur en milieu de bouche. Un assemblage peu fréquent mais qui fonctionne bien.
Vin d'apéritif qui s'apprécie bien en cette arrière saison ensoleillée et douce.
29 Sep 2009 22:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0
CR: Terre d'ange 2006 (sauvignon, grenache blanc)
Robe jaune assez clair. Nez de fleurs blanches et de pêche. Bouche très fraîche et tendue, en finale c'est assez long, le passage partiel en fût est très bien intégré. Joli vin.
11 Oct 2009 20:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR: Château Paradis - Coteaux d'Aix en Provence Terre des Anges blanc 2007

Le nez est épanoui sur les fruits blancs murs, la poire et un peu d'abricot.
En bouche le vin est bien plein et garde une certaine tension, on a les fruits blancs murs et un peu de miel, belle longueur. Le vin est bien ouvert et apporte beaucoup plus de plaisir qu'il y a quelques mois.
J aime beaucoup

Quentin
24 Jui 2010 10:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
Quentin

J'ai aussi ouvert ce week end une bouteille de CR: Terre des anges blanc 2007 et je partage ton impression d'ouverture, de disponibilité.

Mais au dela, ce qui m'a enthousiasmé, c'est que l'élevage qui, il y a peu, me paraissait encore un peu présent s'est montré beaucoup plus discret.

Cette bouteille suivait une quille de la cuvée Vermeille du Clos d'Albizzi qui pour le coup m'a parue marquée.

Alex6
05 Juil 2010 08:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR: Château Paradis - Coteaux d'Aix en Provence Terre des Anges blanc 2007

Le vin ce goute très bien en ce moment, c'est sur les fruits exotiques avec du miel et un peu de cire. Il y a une très belle tension avec une finale sur les agrumes et quelques amers. L'élevage n'est pas perceptible en bouche mais un peu au nez le rendant complexe et sexy.
Un bon vin à maturité.

Quentin
12 Fév 2012 12:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jaquette1976 sur le sujet CR: Château Paradis - Coteaux d'Aix en Provence blanc 2010

CR: Château Paradis - Coteaux d'Aix en Provence blanc 2010
Assemblage de sauvignon et de grenache blanc en proportion non indiquée sur la bouteille. On ressent bien les fruits blancs mais ça reste très linéaire, pas très complexe. Ca manquait clairement de puissance et n'a pas été un choix judicieux face à des rougets en escabèche.
27 Mai 2013 22:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR: Château Paradis - Coteaux d'Aix en Provence - blanc 2018

Un vin assez sympathique, le nez est sur l'abricot, les fruits jaunes et les fleurs blanches.
C'est frais et équilibré avec un peu d'amertume en finale. Simple mais plaisant.

Quentin
28 Jui 2019 16:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Château Paradis - Coteaux d'Aix en Provence blanc 2021 :

Robe très légèrement dorée et grasse.
Nez immédiatement iodé et salin évoquant au choix  un chablis de cuve ou un picpoul de Pinet.
La bouche propose un vin gras qui tapisse le palais mais sans être lourd pour autant. Il est bien relancé en milieu de bouche par une belle acidité.
On a une aromatique plutôt neutre, légèrement citronnée.
La fin de bouche est sans réelle longueur mais reste plaisante en l’état car salivante et appelant à se resservir.
Un bon vin de vacances si je puis dire.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Juil 2022 19:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Château Paradis - Coteaux d'Aix en Provence rouge 2018 :

Robe sur un rubis classique, translucide.
Nez assez rustique sur des arômes de viande, de pruneau, on a un peu de fraise en arrière-plan.
La bouche est également un peu rustique, les tanins sont sensibles et pas forcément élégants.
La fin de bouche chauffe un peu et tombe court.

Bref, j’attendais un peu mieux de ce rouge composé à 50% de cabernet-sauvignon, de 30% de syrah et de 20% de grenache.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
27 Juil 2022 21:39 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck