Nous avons 1348 invités et 4 inscrits en ligne

Domaine de la Réaltière

  • franck974
  • Portrait de franck974 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Domaine de la Réaltière a été créé par franck974

Domaine de la Réaltière

Route de Jouques,
83560 Rians
Tél : 04 94 80 32 56
Fax : 04 94 80 55 70
michelland.pierre0303@ gmail.com

 





Découvert ce jour ce domaine en coteaux d'Aix en provence situé a Rians, travail de la vigne en biodinamie, il offre les vins suivants:

- La cuvée Clotilde 2006 ( le haut de gamme rouge)
- La cuvée Cul Sec 2006 (carignan Majoritaire + grenache)
- La cuvée Pastel 2007 (rosé)
- La cuvée Le Réaltière 2007 (vdp du var rosé en 100% carignan)
- La cuvée Blanc Public 2007(vdp du Var blanc 100% ugni-blanc )

Dégusté ce jour le rosé Le Réaltière vdp du var rosé2007 100 % carignan

- Nez sur les fruits rouge avec un peu de bonbon anglais
- bouche équilibrée légerement pétillante et acidulée avec une belle longueur

Trés beau rosé original(:P) a boire a l'apero ou avec un poisson grillé

A+ pour le reste de la gamme
13 Mar 2008 17:51 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: domaine de la Réaltière

Je cherchais si Pierre Micheland avait une rubrique et je suis tombé sur ce post qui contient quelques coquilles:

Pierre Micheland ne travail pas en biodynamie, mais en bio sans certification. La Clotilde doit être plutôt la cuvée 2005, car en 2006 c'est la cuvée Flore.

Alex
22 Nov 2009 00:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de goupil21 sur le sujet CR: domaine de la Réaltière, rosé pastel 2010

j'ai eu le plaisir de déguster le CR: rosé pastel 2010 en janvier au restaurant "le petit Nice" à Marseille
et je me retrouve tout à fait dans tes impressions de dégustation : bonbon anglais, belle fraîcheur
et merveilleux moment de détente face à la mer avec un ciel bleu sans nuage.

BON SOUVENIR...

"le vin fait surnager les secrets"
proverbe allemand
05 Juil 2011 10:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet CR: domaine de la Réaltière

CR: domaine de la Réaltière

Blanc Public 2010
Ugni Blanc

On a un beau jus frais, c'est bien fruité sur les agrumes, la pomme verte, assez tendu, la longueur est correcte. Un bon petit vin de soif.

Cante Gau 2010

J'ai beaucoup aimé le 2008 bu récemment et là je suis un peu déçu.
C'est bien fruité, juteux, sur la pomme verte, la poire, c'est un peu réglissé, assez gras. On a un de l'amertume et du boisé en finale. C'est bon mais ça manque de ressort en bouche, c'est surement trop jeune, à regouter.

Martine 2007

Dur à gouter actuellement, il y a un coté animal et tannique. On a du réglisse et un beau toucher de bouche à regouter plus tard.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99
23 Sep 2011 23:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR: Domaine de Réaltière - Flore 2006

CR: Domaine de Réaltière - Cuvée Flore 2006

Quelle bombe de plaisir celle-là, un vrai toboggan intégré dedans.
3 bouteilles bues dans l'année, un désastre qu'il n'y en ai plus au domaine lors de la dernière visite (épique, en pleines vendanges), où moult Cul-Sec !, Cante Gau et rosé ont été réduites à du verre vide
Le vin présente une belle maturité déjà, avec un équilibre fruit/notes empyreumatiques parfait à mon goût
Belle mâche avec de belles notes d'élevage, amenant beaucoup de gourmandise
Le tout ne parait pas très compliqué, mais rudement efficace sans être vulgaire, quoique... (en tout cas, ce n'est pas une cagole)
C'est le millésime le plus aimable et prêt rapidement de ces dernières années, pour ce qui est de la grande cuvée de Pierre Michelland.
La Cuvée Juliette 2008 doit attendre encore quelques années

Paul
20 Fév 2012 22:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Flore 2006

Idem pour Martine 2007.
23 Fév 2012 23:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet CR:domaine de la Réaltière Martine 2007

CR:domaine de la Réaltière Martine 2007

Le nez est puissant, on a du réglisse, des fruits noirs, ça sent aussi la garrigue avec un petit aspect beurré.
La bouche est puissante sur les fruits noirs avec des épices et un peu de cacao. Il y a un bel équilibre et malgré la puissance ce n'est jamais lourd. La finale est ample avec des fruits noirs épicés et un peu de beurré. Il s'ouvre par rapport à septembre.

Quentin
09 Jui 2012 14:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine de la Réaltière - Coteaux d'Aix-en-Provence - Juliette 2008

Avec une Juliette à table, on essaye cette bouteille, qui d'après Pierre Michelland, commence à bien se goûter (le 2009 Sylvia est nettement plus fermé et tannique aujourd'hui).
Le nez est plutôt avenant, avec des notes florales, mentholées, et discrètement réglissées
La bouche est bien concentrée, belle matière, enveloppante, aux tannins bien fondus mais présents.
Par contre, l'aromatique est encore un peu serrée: le vin ne s'étire pas complétement, rendant le message un peu compact. Les notes typées cabernet et syrah s'imposent, le fruit n'est pas vraiment clair. C'est bon, avec un impression de potentiel à découvrir: cela mérite clairement d'être attendu un peu. Il reste une moitié de bouteille, à revoir demain.

Paul
03 Sep 2012 22:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
C'est marrant, ton post réveil des souvenirs. Je me souviens d'avoir gouter Juliette à plusieurs reprise dans ses tout jeunes ages (en cuve, à la mise, puis à la mise du millésime suivant) et à chaque fois c'est la Syrah qui dominait. La violette et le zan lors de ses premiers pas étaient tres surprenant quand on connait la proportion par rapport au Grenache et aux Cabernet.

Alex6
03 Sep 2012 22:55 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
Ses parcelles de syrah sont vraiment superbes...
J'ai eu la chance de goûter lors de mon dernier passage le Cante Gau 2011 qui termine tout doucement ses sucres (d'ailleurs il ne devrait pas tous les finir), et c'est très prometteur, avec de beaux amers et beaucoup de profondeur !

On a fini le Juliette ce soir, et le vin a gagné en gourmandise et matière: toujours ce beau volume bien fondu, le côté grenache est d'avantage présent; mais le vin ne s'est pas vraiment livré d'avantage au niveau du fruit, ou de la finale. Les autres bouteilles vont plonger dans le fond de la cave

Paul
04 Sep 2012 22:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR: Domaine de la Réaltière - Cul Sec ! - 2011

CR: Domaine de la Réaltière - Cul Sec ! - 2011

Millésime après millésime, je trouve que ce vin gagne en gourmandise. La bouteille n'a pas fait un pli. Le nez n'est pas très flatteur, par contre la bouche est enjôleuse sans perdre son équilibre de "petit vin de fruit", mais avec de la matière s'il vous plait !

Paul
29 Nov 2012 23:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine de la Réaltière - Cul Sec ! - 2011

Je pense que Pierre fait 20% de macération carbonique sur cette cuvée pour en faire un vin de fruit, gourmand. Un vin de potes quoi :)-D
30 Nov 2012 07:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet CR:Domaine de la Réaltière Cuvée Martine 2007

CR:Domaine de la Réaltière Cuvée Martine 2007

Le nez est assez expressif, avec un coté Syrah. Ca fait aussi un peu sudiste mais avec une belle fraicheur. Ca me rappelle Gallety.
En bouche on a une belle matière avec des fruits noirs, c'est encore bien jeune mais le tout est bien fondu. Il y a une belle gourmandise avec des arômes sudistes et une belle puissance. Le vin souffre juste d'être entouré de vin plus en finesse.
Je n'avais pas aimé ce vin il y a quelques temps mais là il me plait

Quentin
18 Avr 2013 22:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
CR:Domaine de la Réaltière - Coteaux d'Aix-en-Provence - Juliette 2008

Le vin est encore un peu jeune et un peu brutal, j'ai retrouvé comme dans le 2007 un petit coté Syrah sudiste (mais y a t il de la Syrah?). Les tanins sont présents mais aucunement dure, c'est plutôt l'aromatique qui en jette. Il y a aussi un léger coté chaleureux. Avec un bœuf rossini ça marche bien mais je pense qu'il faut encore un peu l'attendre.

Quentin
08 Aoû 2013 10:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: domaine de la Réaltière cuvée Cante Gau rosé 2013

La robe est rose orangée avec des reflets orés me faisant penser à un vin un peu vieux...raté!
le nez est superbe de complexité avec des notes de fruits rouge d'agrume d'épice et de curcuma
L'attaque est équilibrée entre fruit puissance le vin est servi à bonne température je dirais 12°
aucune sucrosité mais du vin de la matière
on retrouve la complexité du nez avec un coté juteux que j'adorre
finale longue et enlevée

très bien j'ai adoré

il y a une nette similitude avec Parisy en un peu plus jeune

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Sep 2015 08:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet domaine de la Réaltière cuvée Cante Gau rosé 2013

Salut Eric,
cela fait deux ans que je n'ai pas eu l'occasion de passer par le domaine. Je me souviens que Pierre m'avait dit qu'il comptait appeler Cante Gau la cuvée des prénoms. Ce rosé, qui a l'air délicieux, est-il une "grande cuvée" de rosé, ou bien le nouveau nom pour son rosé "normal" ?

Paul
17 Sep 2015 12:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: domaine de la Réaltière

Bonjour Bobfutur

Je n'ai pas encore de certitudes
Je ne suis pas très rosé habituellement ni pinédou ni rosé piscine mais celui là sort de l'ordinaire
Il existe une cuvée en blanc du même nom ce sont de vieilles vignes de Carignan j'ai beaucoup aimé aussi
J'ai bu ces deux vins chez un ami hier soir et ai été bluffé par ce rosé
Je pense donc à une cuvée spéciale mais sans certitude
Je pense que ce vin n'ai pas ouillé ou un truc comme cela car je lui ai trouvé un coté vieux vin et ce n'était pas le cas
quand j'en saurais plus je te tiendrai au courant si tu veux car je compte bien en acheter quelques unes

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Sep 2015 13:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: domaine de la Réaltière

Merci Eric de ta réponse, ça donne envie !
Cante Gau est en effet à l'origine le nom de la cuvée de blanc 100 % Carignan. Ta réponse tend à confirmer que ce nom est employé à présent pour les grandes cuvées du domaine, quelque soit la couleur (à confirmer pour le rouge, j'en suis pour ma part toujours à attendre mes Sylvia 2009 !)

Paul
27 Sep 2015 13:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
CR: Domaine La Réaltière - Pastel AOP Côteaux d'Aix, rosé 2017

Bouchon à 2 rondelles 1+1.
Dégustation avec des sushis.

Robe claire et nette qui ne montre pas trop d'évolution.
Nez sur les fruits rouges, le bonbon anglais. C'est très plaisant.
La bouche est intense avec une belle acidité qui apporte l'équilibre.
L'accord a bien fonctionné.
Je ne suis pas un grand buveur de rosé mais j'ai beaucoup apprécié cette bouteille.
05 Jan 2019 09:57 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine La Réaltière - Vin de France - Cante Gau blanc - 2019

CR: Domaine La Réaltière - Vin de France - Cante Gau blanc - 2019

 

Il s'agit d'une cuvée haut de gamme à base de carignan blanc, complété par une part infime d'ugni blanc et de sémillon, et élevée sous bois.

L'or de la robe est plutôt clair et teinté d'ambré.
Le nez assez ouvert s'avère varié par ses arômes floraux, de pomme, de pêche et de miel.
La bouche présente un léger gras tout en se montrant juteuse grâce à une acidité dynamique. Le fruité mûr en rétro, aucunement perturbé par l'élevage, s'exprime avec ampleur jusque dans la finale expressive et impactante, rehaussée de légers amers.
Très Bien (+) pour ce vin de caractère.

Un filet d'églefin pané, accompagné de palets aux aubergines, renforce la concentration et l'aromatique du vin en faisant apparaître un côté réglissé sans doute issu de l'élevage.
Beau duo (3,5 + / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Papé, Gerard58, Jeanveux
08 Jan 2023 10:59 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235
CR: Domaine de la Réaltière, Caillette 2020, Vin de France
100% Cinsault / Elevage dans des jarres en terre cuite / alc. : 12,5%

Je découvre le domaine avec ce Cinsault très frais pour la latitude et le millésime.
 

Robe : entre rubis et grenat sombre, moyennement translucide.

Nez : notes de cerise, de noyau, de fleurs, d’épices douces, de garrigue.

Bouche : jus soyeux et léger en attaque, toujours sur la cerise, le noyau, les épices, les fleurs, les aromates. Finale un peu plus tannique (mais ça reste léger) et acide (sur l’acidulé de fruit), avec aussi une fine amertume (zeste d’orange). Longueur moyenne.

Un joli Cinsault assez élégant et frais. Très bien : 15+/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé
21 Juil 2023 00:16 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck