Nous avons 966 invités et 74 inscrits en ligne

Domaine de la Bégude, Bandol La Brulade, 2016

• Remerciements reçus 52

Cristobal a répondu au sujet : CR: Domaine de la Bégude Bandol rosé 2010

CR: Domaine de la Bégude Bandol rosé 2010

Bu durant le repas sur un petite salade grecque puis un risotto méditerranéen maison.
Bouteille ouverte lors du repas, vin servi frais. Bouchon en liège en très bon état.
Robe: mandarine. Bien évolué
Nez: Assez modéré. C'est sûrement dû à la fraîcheur de la bouteille. Sur le pomelo mais aussi les groseilles.
Bouche: Attaque ample et très belle longueur. Le vin est consistant, corpulent et assez suave. Rien à voir avec un rosé "classique" comme celui (très bon d'ailleurs) du Domaine Marchandise bu en apéro et sur l'entrée pour certains (peu du fans de La Bégude) autour de la table.
J'ai beaucoup aimé le mariage avec l'entrée et le plat. Sur le risotto, je l'ai préféré au Côte de Provence Sainte Marguerite rouge 2009 servi en parallèle.
Très beau rosé de gastronomie comme il est de coutume d'écrire. Et ses 8 ans d'âge lui allaient très bien.

Salutations
Christophe
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3368

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine de La Bégude – Bandol – L’Irréductible – 2016

CR: Domaine de La Bégude – Bandol – L’Irréductible – 2016

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles consacrée à la Provence relatée ICI

Ce rosé constitué d'un assemblage de 70 % de mourvèdre et de 30 % de grenache avait été déclassé en Vin de France pendant plusieurs années en raison de l’atypicité de sa couleur, d’où le nom de la cuvée. Son millésime 2011 avait malgré tout été classé 7ème rosé de France début 2013 par la RVF.

Jean-Loup
Robe d’un rosé sombre bien tuilé.
Très intense, le nez affiche des arômes de pamplemousse dominants, à peine complétés par des petits fruits rouges.
La bouche au léger perlant est plutôt friande mais son aromatique est toujours sur les agrumes, avec même une finale trop amère.
Nous sommes plusieurs à nous être faits la réflexion que, dégusté dans un verre noir, nous aurions parié pour ce vin sur un sauvignon !
Assez Bien +

Ralf
Une aromatique sur les fruits rouges qui annonce un vin « vineux » (Tavel, Bandol). Riche mais assez frais.
Bien
Buvant pas mal de rosés en ce moment (la faute à la météo), je n’ai pas noté de notes d’agrumes (en tout cas pas du niveau d’un Miraval ou d’un Roquefort Corail).

Vivien
La robe est saumon fumé, un peu orangée.
Le nez est agrumé, pamplemousse (+++).
La bouche présente un peu de gaz, et toujours cette aromatique d’agrumes, complétée de grenadine et de petits fruits acidulés. Bon volume.
Bien

Jean-Loup

• Remerciements reçus 60

Bobo1 a répondu au sujet : CR: Domaine de La Bégude – Bandol – 2015

CR: Domaine de La Bégude – Bandol – 2015

Je commence mon carton acheté il y a 2 ans au domaine (je vous conseille d'y aller d'ailleurs, notamment pour le paysage!)

Il s'agit de la cuvée classique du domaine, moins concentrée que la brulade.

La robe est intense, rubis profond, concentrée, les larmes sont fines. Le nez est puissant, épicé, typique du mourvèdre. Bouche sanguine, sauvage, encore tannique en finale. Le vin garde une belle fraîcheur. Elle peut encore attendre au frais dans la cave. Excellent

• Remerciements reçus 763

GILT a répondu au sujet : CR: Domaine de La Bégude – Bandol rouge 2016

CR: Domaine de la Bégude - Bandol rouge 2016

Beau vin noir.
Le nez est puissant sur les fruits noirs bien mûrs et les épices.
La bouche est gourmande sur les fruits noirs et la confiture.
Seul petit bémol la chair est assez mince.

Bon vin.

Gilles

• Remerciements reçus 6437

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine de la Bégude, Bandol La Brulade, 2016

Lors du VDEWS 2019

CR: Domaine de la Bégude, Bandol La Brulade, 2016

Robe sur un bordeaux bleuté sombre.
Beau nez fougueux, sur la mûre, le poivre noir, des notes de pneu. Aucun doute, c'est du mourvèdre.
La bouche est trop jeune pour être appréciée autrement que comme projet d'avenir, par sa richesse et sa densité de tanins qui dénotent face à la diversité d'âges et de région des vins qui défilent.
Mais la matière première m'a semblé de belle qualité, ce que confirmeront les vins du domaine croisés sur l'évènement.
A suivre.

• Remerciements reçus 243

Jeiss a répondu au sujet : Domaine de la Bégude, Bandol La Brulade, 2016

Salut Oliv,

Merci pour ton CR. Qu'est-ce que tu as pensé de l'acidité sur cette bouteille de Brûlade ?

Ca fait quelques temps maintenant que je commence à goûter des 2016 à Bandol, et ce qui m'a surpris c'est un surplus d'acidité rafraîchissante, apportant beaucoup de dynamisme, pour la quasi totalité des vins de ce millésime sur l'appellation (Canadel, Cagueloup, Gros'Noré, Les Trois Filles...).

Jeiss
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 6437

oliv a répondu au sujet : Domaine de la Bégude, Bandol La Brulade, 2016

Difficile de poser un jugement à la hauteur de ton expertise dans les conditions d’une Paulée sur un vin si jeune.
Mais je note que je ne l’ai pas évacué pour excès donc c’est que son équilibre doit être plus tôt réussi.
J’ai pu goûter un très joli 2007 lors du repas de gala, M. Tari étant à ma table.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeiss

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck