Nous avons 2024 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine de la Bégude

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de la Bégude Bandol rosé 2009

18 mois après, ma deuxième bouteille de :

Domaine de la Bégude Bandol rosé 2009

La robe est saumon bien tuilée (j'avais écrit brique la première fois : c'est exactement cela).
Le nez montre une belle intensité mais surtout une superbe finesse : petits fruits rouges (fraise des bois, groseille) et rose.
La bouche donne toujours une impression de perlant à l'attaque, qui est en même temps douce et élégante. Le vin (c'est un vrai vin, pas un rosé d'été !) prend ensuite de l'ampleur et même de la chair, avec un fruit patiné par de beaux amers.
Un vrai vin de gastronomie ; d'ailleurs l'accord est excellent sur une tielle, qui rehausse ses saveurs et son volume. 16 / 20.

Jean-Loup
21 Avr 2012 22:56 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de la Bégude, Bandol rouge, 2009 et 2007

Domaine de la Bégude, Bandol rouge, 2009

Robe sombre et très jeune.
Nez très ouvert, beau fruité sur les fruits rouges (framboise) et le cuir.
Bouche charpentée, charnue, sur le fruit, d'une grande finesse, aux beaux tanins murs en finale.

Un beau Bandol (16,5 / 20), mais à attendre au moins 5 ans (17,5 / 20 ?).

Domaine de la Bégude, Bandol rouge, 2007

Robe sombre mais pas jeune.
Nez très intense, d'une superbe finesse et d'une très belle complexité, avec du cuir noble, des arômes floraux et fruités, de la réglisse, ...
A la fois puissante et élégante, la bouche est d'un toucher superbe par son soyeux. La finale fraîche et persistante montre une sapidité phénoménale ... 17,5 / 20. Un très très grand Bandol, encore nettement mieux apprécié qu'en décembre dernier (voir ci-dessus) et qui devrait logiquement s'améliorer encore !

Jean-Loup
14 Jui 2012 22:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine de la Bégude

Jean-loup, je connais les 2006 et 2007 et je ne comprends pas pourquoi on parle si peut de ce domaine.
Peut-être un léger manque de typicité mais comme toi les qualités de la bouche sont superbes: velouté, finesse, maturité et longueur...
Les prix ont-ils augmenté??

Amicalement,
Paul
18 Jui 2012 19:19 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine de la Bégude

Les prix ont-ils augmenté??

Le 2007 était à 23 € prix caviste Internet, soit un prix très correct pour l'appellation et surtout la qualité.

Jean-Loup
19 Jui 2012 22:35 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Domaine de la Bégude Bandol 2007

CR: Je confirme l'excellente impression de Jean-Loup sur le Domaine de la Bégude Bandol 2007.

Souvenir de velouté, de puissance avec une grande fraîcheur. Grande complexité aromatique. Un très beau vin sudiste.

Olivier
03 Juil 2012 18:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine de la Bégude Bandol 2007

Olivier, je viens de répondtre à Altau, dans la discussion qui va bien, que l'on puisse qualifier les tanins de veloutés sur un Bandol 2007 (Gros' Noré) ...

Amicalement et peut-être à demain,

Jean-Loup
03 Juil 2012 21:17 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Domaine de la Bégude Bandol 2007

CR: Domaine de la Bégude, Bandol rouge, 2007

Le nez est très expressif, dominé par des notes de vinaigre balsamique, de compote de fruits rouges, de cuir. Il exprime la maturité, mais avec une tension jouissive qui ne laisse place à aucune lourdeur (framboise). La bouche est à l'avenant, avec une impression de fraîcheur qui accompagne la complexité et la puissance du vin. Le toucher est velouté plus que soyeux, très élégant. L'impression est plus linéaire qu'évolutive.

C'est assez spectaculaire et de toute beauté.

Je suis content d'en avoir pris 6 récemment.

Olivier
01 Aoû 2012 21:43 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine de la Bégude Bandol 2007

Le nez est très expressif, dominé par des notes de vinaigre balsamique.

Olivier, ces notes de vinaigre balsamique ne proviendraient-elles pas d'un peu de volatile ?
Si oui, ton commentaire est très proche du mien, de décembre dernier !

En tout cas nous sommes en phase sur la qualité de ce vin.

Jean-loup
07 Aoû 2012 21:37 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Domaine de la Bégude Bandol 2007

Jean-Louis, je trouve en effet ce vin assez marqué par la volatile. Personnellement j'aime beaucoup ces arômes, et je crois que c'est aussi ton cas. A ce niveau, je ne trouve pas que ce soit un défaut, bien au contraire.

Amitiés, Olivier
07 Aoû 2012 21:40 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de la Bégude Bandol 2007

Olivier, si tu m'appelles Jean-Louis, je ne te réponds plus :X ! (Jean-Loup n'est pas un diminutif).

En fait je n'aime pas trop la volatile, mais quand il y en a et qu'elle disparaît assez vite, je suis d'accord pour dire que cela participe à la complexité d'un vin. :)

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
08 Aoû 2012 07:33 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Domaine de la Bégude

Désolé, Jean-Loup, je ne le referai plus.

Nous avons dégusté une autre bouteille de Bégude 2007 dans une soirée bigarrée LPV75 , et je n'ai pas trouvé tellement de volatile cette fois. Le profil était plus proche de ce que j'avais en mémoire lors de notre dégustation commune.

Amitiés, Olivier
10 Aoû 2012 13:25 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivierk sur le sujet Domaine de la Bégude 2011 L'Irréductible

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait un rapport de dégustation de ce vin. Je vous avoue que j'ai du mal à en faire un de ce vin un peu à part que j'ai découvert lors du salon de la RVF en juin dernier. D'une couleur corail atypique, trop rouge pour avoir l'appellation Bandol, le vin me paraît plus proche du vin rouge en terme de goût que du vin rosé. Le qualificatif qui est revenu le plus souvent lorsque je l'ai déguste avec des amis est "vineux", terme que je n'aime pas parce que je le trouve péjoratif.
On l'a essayé sur plusieurs plats et je trouve que l'accord le plus parfait l'était avec des gâteaux, tartes et glaces.
Autre point commun : ce vin ne laisse pas indifférent. Beaucoup l'ont apprécié et l'ont trouvé original, d'autres non.

Olivier
12 Aoû 2012 12:10 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine de la Bégude 2011 L'Irréductible

Bonjour aux deux Olivier : o_g à qui je pardonne bien volontiers l'erreur sur mon prénom et olivierk à qui je réponds.

L'irréductible est un rosé qui effectivement n'a pas eu droit à l'appellation Bandol en raison notamment de sa couleur trop soutenue. J'avais tellement aimé le 2009 (qui lui avait eu droit à l'appellation) que j'en ai acheté une sur ce millésime 2011, mais ne l'ai pas encore bue. Je pense que ce ne sera pas pour cette année car il s'agit d'un vin qui gagne à être un peu attendu.
Le 2009 était en effet vineux, terme qui pour moi n'est pas péjoratif mais que j'utilise pour certains Champagne ou certains rosés lorsqu'ils ont suffisamment de corps pour passer mieux à table qu'en apéritif ou avec un simple barbecue.

Je suis surpris par tes meilleurs accords (desserts) mais je n'ai pas essayé ... ou alors il me semble qu'il faudrait des desserts à base de fruits rouges. pour ma part je préconiserais des viandes blanches ou rouges, à la provençale.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
12 Aoû 2012 18:16 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9

Réponse de alex21 sur le sujet Visite Domaine de la Bégude

VISITE DU DOMAINE

Bonjour à tous

je suis passé au domaine la semaine dernière et tenais à souligner l’extrême gentillesse et la grande passion du maître de chai. nous avons visité le domaine en voiture (17ha de vigne sur 160ha de terrain de mémoire, cela ne doit pas être facile tous les jours), il est de toute beauté.
l'accueil pour la dégustation très bien également,même si notre hôte était très occupé !
21 Aoû 2012 12:01 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9

Réponse de alex21 sur le sujet CR: Domaine de la Bégude Bandol 2006

rouge 2006

bouteille ouverte pour la dégustation.

le nez est agréable
les tanins tapissent la bouche un peu trop, je pense que l'ouverture très tardive est en grande partie responsable
bonne structure, belle longueur

très bonne bouteille a boire ou a attendre encore, idéalement au cours d'un repas, avec une T° extérieur moins élevé..
21 Aoû 2012 13:26 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Visite Domaine de la Bégude

> visité le domaine en voiture (17ha de vigne sur
> 160ha de terrain de mémoire, cela ne doit pas être
> facile tous les jours),

Euh 8-), les investissements et les moyens dont dispose ce domaine rendent biens des choses plus simple.

Alexis
22 Aoû 2012 22:46 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine de la Bégude, Bandol 2009

CR:Domaine de la Bégude, Bandol 2009 :

Robe grenat, sombre. Nez très ouvert sur les fruits noirs compotés, la réglisse, le cuir, un petit coté résineux.

En bouche, pas mal de matière, de rondeur, de soyeux sur des arômes de cerise noire, d'amande, des épices, tanins encore présents mais pas désagréables, de la puissance également, le vin tombe un peu en finale, longueur moyenne. Au final, un très joli vin, que j'ai trouvé assez facile à apprécier (ce qui n'est pas forcément l'apanage des bandols jeunes), vraiment bien.
22 Sep 2012 21:40 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
Rosé 2011 l'irréductible - nouvelle dégustation

Nous réessayons de trouver l'accord idéal avec un vin complètement a part avec 5 dégustateurs différents.
Pris a jeun en apéro ou après avec du poisson, le vin ressort mal, l'accord ne va pas. Le côté vineux et le degré alcoolique (14,6 degrés) ressortent trop : "il est fort", "il tape" sont les remarques qui ressortent le plus.

Nouveau test en fin de repas avec du sucre : salade de fruit, gâteau au chocolat et ... bonbons (chamallow). Et la le vin se sublime, l'équilibre se trouve. Tout le monde se plait a apprécier ce vin. Au vu de nos précèdentes dégustations, nous trouvons que le vin s'accorde nettement plus en fin de repas sur des aliments sucrés que sur des plats ou entrées salés.
27 Jan 2013 17:32 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet CR: Domaine de la Bégude 1997

Domaine de la Bégude 1997

Bu au cours du même repas : Château Vannières 97

Cette fois-ci, la robe est très évoluée.

Le nez est vinaigré, mauvais signe ... Pourtant on perçoit les belles notes épicées et balsamiques.

Mais en bouche, le verdict tombe, le vin est madérisé et ne tient pas la comparaison avec l'excellent Vannières CR Château Vannières 1997

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
27 Jan 2013 19:16 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet CR: Bandol rouge Domaine de la Bégude 2009

Bandol rouge Domaine de la Bégude 2009

La robe est opaque et le disque a des reflets carmin. Le 1er nez est franchement austère, il faut attendre de longues minutes pour entrevoir un côté réglisse qui ne cessera de se développer. Des notes de fruits cuits et de cuirs explosent ensuite aussi. L'attaque en bouche est moelleuse avec un léger côté brulant en finale (sensation alcooleuse, pourtant le vin n'affiche "que 13.5%"). Les tannins présents mais peu envahissants ni asséchants (glycérol aidant !), un côté goudron s'exprime par la suite en re-goutant une 2nde fois ce qui amplifie ce léger côté austère eu au nez lors de l'ouverture.

Clairement un vin a attendre avec un bon potentiel. ;)

Bernardaud
22 Juil 2013 17:28 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Bandol rouge Domaine de la Bégude 2005 "La Brulade" [size=small]2.000 bouteilles produites[/size]

robe légèrement trouble avec un début d'évolution. 1er nez sur l'alcool puis sur des notes de reines Claude à l'eau de vie, notes de tabac brun également, de boite à cigares. La bouche reste fine avec des tannins très fins (bien plus que la cuvée de base sur 2009) et un côté terreux en bouche ressort nettement. L'olive en tapenade est bien présente aussi, clairement un vin de repas de chasse. La longueur est juste moyenne avec une bonne souplesse.

Bernardaud
22 Juil 2013 18:48 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeromechik sur le sujet Re: Bandol rouge Domaine de la Bégude 2005 "La Brulade"

J'ai une bouteille de "La Brulade" 2005 que je souhaiterais ouvrir prochainement. Ma femme n'etant pas trop gibier ni agneau, y aurait-il d'autres accords qu'on pourrait recommander pour agrementer ce vin?
05 Aoû 2014 09:25 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Matknonce sur le sujet CR: Bandol rouge 2009 La Bégude

J'avais acheté 4 quilles de ce millésime qui est l'année de naissance de mon fils et je n'avais pas encore goûté, j'ai donc décidé d'en ouvrir une ce WE pour voir, en toute intimité avec mon épouse, bouteille ouverte et épaulée pdt 7 heures environ.
Robe, intense, colorée et brillante sur le grenat.
Nez sur arômes de fruits mûrs voire compotés, tjs de petites notes boisées mais bp moins marquées que sur certains millésimes antérieurs déjà dégustés.
En bouche c'est moelleux, rond, gras( d'ailleurs le verre en pleurait à chaudes larmes), on retrouve les fruits noirs, cerise notamment en sur maturation et les épices .
Que dire de cette finale fraîche et persistante amenée par la réglisse et certainement l'altitude et le climat dont bénéficie la begude. Peu de domaines peuvent se vanter de sortir un bandol classique d'une aussi grande fraîcheur et tout cela pour une vingtaine d'euros. Et que dire de l'association du dernier verre sur une mousse au chocolat, une tuerie!!! Mon seul regret, de n'avoir plus que 3 quilles et de ne pas en avoir acheté plus à l'époque.

"un repas sans vin, c'est comme une femme sans son sac à main!!"
Mathieu
19 Nov 2014 23:23 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Vin de Table – Domaine de La Bégude – Rosé – 2011

Vin de Table – Domaine de La Bégude – Rosé – 2011

Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI .

Florent
Nez expressif sur la fraise, la grenadine, et quelque notes lactées.
La bouche se montre puissante, avec un équilibre loin d'être parfait et une finale un peu alcooleuse. En mangeant le vin s'améliore quelque peu et parait moins déséquilibré mais je ne suis toujours pas un grand fan.
ASSEZ BIEN

Julien
Robe très foncée pour un rosé.
Nez puissant et ecoeurant avec ses notes lactées, de yaourt à la fraise et un peu d'alcool.
Bouche puissante, large et ecourante avec des notes trop chaleureuses.
Je n'ai pas aimé.

Vivien
La robe est un mélange de rosé et d'orangé. Le nez apparaît très lourd, grenadine devenant écorce d'orange, confit. La bouche est très riche, presque lourde, écoeurante. C'est là que l'accord avec les crevettes au beurre d'herbes, pesto et parmesan entre en action. La bouche se retrouve totalement atténuée par le beurre persillé, le vin prend alors de jolies notes de bonbon, de grenadine, de fraise tagada et gagne en finesse. Assez bien seul mais bien avec l'accord.

Jean-Loup
La robe d’un rose très foncé présente quelques reflets d’évolution.
Intense et très fruité, notamment sur la fraise et plus généralement les fruits rouges, le nez est également légèrement marqué par des notes lactiques.
Charpentée, capiteuse et donnant une impression de sucrosité, la bouche manque un peu de fraîcheur. Elle retrouve heureusement du peps sur des crevettes au beurre d’herbes (miam !).
Bien seul, Bien ++ sur le plat.
24 Nov 2014 21:35 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: La Bégude – Bandol – La brûlade – 2007

CR: La Bégude – Bandol – La brûlade – 2007

Bouteille bue lors d'une belle dégustation éclectique relatée ICI.

Jean-Loup
Ouverte quatre heures et carafée une bonne heure auparavant.

La robe est très sombre et encore bien jeune.
Très concentré, le nez dévoile un cocktail de fruits noirs agrémenté de notes de cuir noble.
La bouche possède une grosse matière, mais elle est assez massive et montre ses muscles. Elle se révèle comprimée sur la finale et termine donc un peu court. C’est certainement encore trop jeune, à revoir dans 7 à 8 ans.
Naturellement ce vin s’accorde relativement bien sur la même terrine tout magret mais plus en s’’imposant qu’en se mariant.
Bien +(+)

Julien
Robe plus sombre.
Plus puissant, fruits noirs, concentré, épices.
Bouche puissante, large et musclée, tanins présents mais soyeux malgré la charpente.
C'est bon mais beaucoup moins mon style.

Eric
Le deuxième a une robe beaucoup plus sombre, plus dense, avec des reflets violacés. Le nez est moins expressif, mais plus profond : fruits noirs bien mûrs, noyau, graphite et une pointe de framboise. La bouche est riche, concentrée mais manque de tonicité, de tension. On s'emm... un peu. En milieu de bouche, les tanins commencent à se faire accrocheurs, limitant le plaisir. La finale est puissante et virile, bien épicée. Je n'ai aucun plaisir à boire ce genre de vin, même s'il ne présente pas de défaut particulier (pour dire, la RVF le considère comme un "très grand vin" et le note 17.5/20).

Florent
Robe sombre presque noire.
Nez puissant, assez viril sur les fruits noirs, quelques fruits rouges et des épices.
La bouche est à l’image du nez, puissante, encore assez tanique, sur les fruits noirs et les épices. C’est concentré, mais un peu trop viril en l’état pour moi. La longueur est encore un peu en dedans avec une acidité qui mériterait d’être plus présente. A attendre encore de longues années !
Bien/Très Bien

Jean-Loup
27 Nov 2015 22:52 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
tiré de cette dégustation

Bandol Domaine de la Bégude "La Brulade" 2004

enzo d'aviolo écrit: Nez très sudiste, sur la cerise à l'eau de vie, le bois mouillé avec un alcool sensible et des notes de madère.
La bouche est glycérinée, sans précision, à l'alcool très présent et aux tannins bien durs. Finale assez courte sur le cacao pour ce vin qui me semble fatigué et qui n'apporte pas de plaisir. Il porte malheureusement trop bien son nom. Assez Bien.

icna écrit: Bidou parie son anatomie sur un Bandol et il a raison le bougre! Moi je n'avait pas reconnu. Le nez est un peu végétal mais en même temps bien mûr. Ca ne m'apporte pas trop de plaisir pour ce vin assez classique.
1/2 glou


Quentin
10 Jui 2016 10:05 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Bandol Bégude rosé 2014

CR: Bandol Bégude rosé 2014

Le simple rosé du domaine (pas "L'irréductible" ) présente d'étonnantes notes de levures au nez qui rappellent la bière. Défaut de vinification, de conservation ou choix ???

Sinon, en bouche, le vin est vineux, assez peu parfumé mais bien équilibré.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce profil ? A regoûter (sachant que ma deuxième bouteille vient de la même livraison).

Rallf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
09 Juil 2016 15:23 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine de La Bégude - Bandol 2014

CR: Domaine de La Bégude - Bandol 2014 :



La robe est assez dense, d'une belle brillance.
Le nez est ouvert, sur la cerise, le poivre, un côté balsamique.
En bouche le vin est construit sur une acidité certes marquée mais en même temps possède de la fluidité. On a beaucoup d'épices orientales. Il est assez déroutant car il donne l'impression d'être léger, fin, tout en étant d'une grande présence en bouche.
On a une très belle longueur et une grande persistance finale sur un aspect mentholé.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cristobal
04 Sep 2016 14:15 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine de La Bégude - Bandol 2015

CR: Domaine de La Bégude - Bandol 2015 :

Je pourrais presque faire un copié-collé du 2014 goûté l'an dernier tant le 2015 lui ressemble.
Peut-être une matière plus présente en bouche et des tanins plus sensibles en font ils un vin demandant un peu plus de patience.
Bouteille bien agréable.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cristobal
29 Juil 2017 12:48 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de la Bégude, Bandol 2014

CR: Domaine de la Bégude, Bandol 2014

Bu au zinc à Grenoble qui le propose au verre. Je ne connais donc pas le temps d'aération. Bu à 18/20 degrés.

Synthèse : Ah là c'est très bon !!

Nez complètement ouvert sur la fraise écrasée, les fruits noirs, le poivre et une grande fraîcheur avec un aspect mentholé. Bouche pleine, dynamique, qui mêle fruits noirs et rouges avec des touches d’orange sanguine, le thym et une fraîcheur mentholée soutenue par une acidité parfaitement intégrée. Finale pas monstrueuse où on sent des tanins présents et pas encore totalement civilisés mais qui ne sont pas dérangeants . C'est franchement (très) bon !
Très bien +

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cristobal
06 Jui 2018 15:45 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck