Nous avons 2643 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Croix-Rousse

  • olivier gely
  • Portrait de olivier gely Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Domaine Croix-Rousse a été créé par olivier gely

Domaine Croix-Rousse

304 Chemin de Merlançon
83390 Puget-ville
Tél. 06 11 86 93 80
contact @ domainecroixrousse.com



www.domainecroixrous...
03 Aoû 2007 18:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: DOMAINE CROIX ROUSSE - le suvé du vent

Olivier,

Tu pourrais être un nouvel intervenant très prometteur, mais il faut prendre garde que tes messages ne soient pas prix pour de la publicité plus ou moins déguisée.
Je rappelle que la règle pour les cavistes est qu'ils ne commentent pas les vins qu'ils proposent à la vente.

Merci d'en tenir compte,

Luc
03 Aoû 2007 18:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier gely
  • Portrait de olivier gely Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivier gely sur le sujet Re: DOMAINE CROIX ROUSSE - le suvé du vent

Voici quelques liens sympas où vous retrouvez Christophe Durdilly et son Domaine Croix Rousse "le suvé du vent"

domaine croix rousse

Duperebarrera

Emmanuel Delmas

Olivier
14 Aoû 2007 18:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DOMAINE CROIX ROUSSE - le suvé du vent

J'ai découvert le domaine Croix Rousse tout récemment, chez ce caviste de Fréjus plage, Vins et Agapes (Voir mon post dans la rubrique "bonnes adresses" du forum)
Il y présentait ses vins, et j'ai été totalement séduit par sa démarche pour produire des vins le plus naturels possible, sur son petit domaine de 5 hectares.
J'ai pu déguster les cuvées rosé "Suvé du vent" et "Pierres précieuses",des vins suaves, charnus et gourmands, de très belle expression. Les rouges étaient en cours de mise.
A mon avis, un vigneron à suivre de près, car il nous réserve de jolis plaisirs gustatifs !
Lien vers le site du Domaine Croix Rousse : clicquez ici
20 Avr 2008 10:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DOMAINE CROIX ROUSSE - le suvé du vent

bu cet été dans le var ! sur les conseil d'un bon caviste à Fréjus Plage !
CR: Domaine Croix Rousse cuvée du vent 2007 rosé : un vrai rosé ( c'est pas du st tropez !!!) charnu, gourmand, belle matière et bonne longueur, pas de levures aromatiques qui viendraient trahir la véritable identité du vin.
29 Aoû 2008 16:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet CR: Domaine Croix-Rousse rouge 2006

CR: Domaine Croix-Rousse rouge 2006
Bouteille qu'un ami m'a fait découvrir hier soir et franchement chapeau, à faire découvrir à tout ceux qui pensent encore que la provence ne sait pas faire de rouge, celui-ci est gourmand, frais, plein de fruit, le tout parfaitement équilibré avec une très belle longueur, un coup de coeur assurément que je ne peut que conseiller.

Le Berre
27 Nov 2009 11:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
guillaume le berre écrivait:
> Bouteille qu'un ami m'a fait découvrir hier soir
> et franchement chapeau, à faire découvrir à tout
> ceux qui pensent encore que la provence ne sait
> pas faire de rouge, celui-ci est gourmand, frais,
> plein de fruit, le tout parfaitement équilibré
> avec une très belle longueur, un coup de coeur
> assurément que je ne peut que conseiller.

Un an après d'accord en tous points avec ce commentaire.
J'en ai de suite racheté, c'est vraiment bon et la bouteille est élégante et originale.
25 Oct 2010 10:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Emmanuel Delmas sur le sujet Re: DOMAINE CROIX ROUSSE - le suvé du vent

Voilà très clairement un domaine à suivre de très près. Christophe Durdilly est devenu depuis que je le suis à ses tout débuts, en 2005, un ami. Néanmoins je fais toujours abstraction afin de rester neutre. J'avais été agréablement surpris par la qualité de ses vins lors de ma première dégustation. Le lien se trouve plus haut (merci Olivier pour l'avoir intégré à l'époque).
J'ai connu son domaine à son installation et clairement, il a bien évolué. Il s'est peaufiné et reste toujours aussi pointu et exigeant. Christophe a toujours été très proche de son végétal. Il l'écoute et s'adapte au mieux afin qu'il exprime au mieux le caractère de son endroit. A Puget ville, tout est réuni pour offrir des vins d'expression. Soleil, vents et légère altitude.Ses vins blancs et rosés sont étonnants d'énergie et de précision. Malgré le fait qu'il soufre peu, ses vins restent d'une netteté sans faille. Christophe estime qu'il n'y a aucune raison pour qu'il soufre davantage mais ses vins ont gagné en distinction et même en fraîcheur. Dès 2009, il se met en conversion bio sur toute sa propriété.

Christophe Durdilly, un vigneron fort exigeant, pointu et forcément passionné. Attentif et à l'écoute, il mériterait d'être reconnu davantage et même que vous lui rendiez visite si vous passez dans le coin en vacances. Vous allez ainsi rencontrer des vins à forte identité, à l'opposé de ce que l'on déguste trop souvent dans le coin. En somme, un vigneron jardinier ,-)

Je me permets de rajouter un lien lors de sa visite chez moi voilà 2 ans: Petite dégustation des vins de Christophe Durdilly
Jeudi dernier, Christophe était de passage sur Paris, et ensemble nous avions dégusté sa gamme. Dès que j'aurai compilé et écrit l'article je reviendrai vous en parler plus en détails ici.

A bientôt.
Emmanuel

Emmanuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
03 Jui 2012 19:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Croix Rousse Suvé du Vent rosé IGP 2014



Voici un rosé que je ne connaissais pas. Le domaine est situé à Puget Ville, région produisant pléthore de rosés. La robe est un plus soutenue que d'habitude. Le nez est discret comme souvent pour les rosés de Provence. En bouche, aucune acidité, pas de goût de bonbon anglais mais une certaine texture, bel équilibre. Certes ce n'est pas un vin de grande gastronomie, mais il accompagne agréablement un repas d'été (grillades, charcuteries...) Au final j'ai bien aimé.
14/20 soit Bien
27 Jui 2015 10:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: DOMAINE CROIX ROUSSE - le suvé du vent

Effectivement ce domaine est intéressant dans la région par sa recherche qualitative;le vigneron est des plus sympathiques et lui rendre visite est des plus intéressants.
J'ai été particulierement séduit par les rouges qui présentent une belle matière;les blancs ne m'ont pas enthousiasmé et le rosé n'est pas désagréable.
Ce domaine est à rapprocher des vins dupérré barrera.
En ce qui concerne les rosés ,le domaine borrelly Martin reste mon préféré .
Bien cordialement

Gilles
28 Jui 2015 15:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine de la Croix Rousse- Pierres Précieuses 2007- côtes de provence

Ce vin se présente sous une belle robe dense se situant entre le rouge sombre et le noir.
Le nez est d'une belle intensité sur le fruit noir et plus particulièrement la mûre.
C'est en bouche que ce vin révèle sa dimension.
Sa grosse matière passe toute seule grâce à une belle acidité.
C'est long et tendu.
Sa suavité pousse à se servir de nouveau.

Un très beau vin qui rend un bel hommage au carignan.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Axone35
15 Jui 2018 19:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR: Domaine Croix-Rousse - Pierres Précieuses 2007- 100 % carignan

Un carignan de Provence,je pensais bien que ce n'était pas du mourvèdre mais de là à penser à un 100% carignan....Quel beau vin,tout ce que j'aime parce que puissance mais point de lourdeur.Avouez que de ressentir suavité et acidité aussi nettement c'est fort appréciable.
Un beau vin inconnu pour moi jusque là ,Gilles nous sort des flacons de ouf comme disent les jeunots.....
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
16 Jui 2018 15:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 226
Bonjour,
ayant partagé cette bouteille avec Gilles et Bernard, je me retrouve complètement dans leurs commentaires.
Un vin très élégant, très marqué sur les fruits rouges et noirs, d'une texture en bouche délicate et soyeuse.
Une bouteille qui appelle à se resservir, elle n'a pas fait long feu.
Merci, Gilles.

Cordialement, Philippe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
16 Jui 2018 16:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Visite au Domaine Croix-Rousse

Après la dégustation d'un superbe Carignan 2007 et les demandes de mes amis Bernard et Philippe pour avoir quelques bouteilles, je ne pouvais que débuter mes dégustations estivales par une visite au domaine Croix Rousse.
Bien m'en pris car je fus agréablement reçu par Christophe Durdilly sous un orage mémorable.
Les nouvelles du domaine n'étaient cependant pas formidables car 80 % de la production fut détruite par la grêle en Juin 2018.
La gamme du domaine s'est simplifiée pour passer de trois niveaux aux débuts du domaine ( "no question" pour l'entrée de gamme, "suvé du vent" pour la gamme médium et "pierres précieuses" pour le haut de gamme) à une gamme ( le blanc,le rosé, le rouge).Cela me semble le signe d'une maturité du domaine tant technique que commerciale avec une belle clientèle de restaurateurs et étrangère ; une visibilité nationale plus marquée me semblerait amplement méritée.
Les vins ne sont plus en appellation Côtes de Provence mais en vin de pays IPG vin de pays du var. Certains m'avaient dit que la commission d'agrément en avait ainsi décidé,Christophe Durdilly m' a affirmé que c'était son choix.

La dégustation a commencé par le rosé.

CR: domaine de la Croix Rousse Rosé 2017 IGP vin de pays du var

Vin d'un rose intense à l'image de son nez particulièrement fruité.
En bouche la matière est ample et solaire : douceur,fruits rouges, belle intensité.
La gamme aromatique est complexe et ce vin a le profil pour vieillir.
Aucune dilution contrairement à nombre de vins de la région sur cette couleur en 2017.
Un vin qui m' a beaucoup plu et qui ne sera dépassé pendant mon séjour que par le Tempier rosé 2017 en terme de plaisir.

CR: domaine de la Croix Rousse Blanc IGP vin de pays du var 2014

Nouveau choc avec le blanc !
Je n'avais pas franchement été convaincu par les blancs du domaine auparavant en raison d'un élevage trop prégnant à mon goût.
Ce vin à base de clairette et d'ugni se présente sous une robe de belle intensité.
Le nez est assez discret.
En bouche la pureté du vin est évidente et est associée à un beau gras; ce vin est basé sur le végétal ( Christophe Durdilly parlera à juste titre d'accord avec les asperges) et plus encore l'amertume.Un modèle du genre que je demande à voir vieillir.
Il n'y avait qu'un grand blanc sudiste pour moi à savoir Chateau Simone mais de nouvelles perspectives s'ouvrent avec ce vin.

CR: domaine de la Croix Rousse Rouge IGP vin de pays du var 2015

Ce vin noir est évidemment trop jeune mais brille par sa complexité tant structurelle qu'aromatique.
Les tanins sont associées à une belle fraicheur, les fruits noirs sont associées à la réglisse.
Un grand vin en devenir.

En conclusion j'ai pu déguster trois beaux vins au niveau de beaucoup de Bandols.
Le rosé est très bon et le blanc et le rouge pourraient devenir grands.
Les prix sont sérieux en regard de la production locale mais quand le vin est bon...

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Axone35, DUROCHER, Cristobal
22 Aoû 2018 15:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Visite au Domaine Croix-Rousse

Le domaine prend sa deuxième étoile dans la livraison 2019 du guide de la RVF.

Amicalement. Maxime
23 Aoû 2018 14:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Croix-Rousse - Rosé 2017- IGP vin de pays du var

Il est toujours intéressant de regoûter des vins achetés durant les vacances: une certaine euphorie peut les rendre meilleur lors de la rencontre avec le vigneron.

Le vin est d'un rosé dense aux reflets jaunes.
Le nez est intense sur les fruits rouges.
La bouche est charnue et ronde;on est sur les fruits rouges et la douceur.
Un vin très gourmand et agréable.

Pas de déception.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
16 Sep 2018 18:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
J'ai été emballé et les amis lpviens aussi il y a quelques temps par le rouge de ce domaine.Cette fois -ci c'est le blanc et je suis également charmé.
La robe est claire,le nez fin,élégant sur les herbes,l'anis,le thym.
La bouche est moyennement puissante,tendue,florale,anisée,juteuse.Pas d'alcool pour moi,pas de lourdeur.Un beau sudiste digeste ,frais et très agréable pour moi que cet CR: IGP blanc 2014 du domaine de la Croix Rousse.
Bernard
10 Oct 2018 12:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Croix-Rousse - Rosé 2017 - IGP vin de pays du var

Belle robe rose soutenu aux reflets orangés.
Le nez est intense sur les agrumes.
La bouche associe une douceur soutenue à une amertume agréable;elle s'est complexifiée en associant aux fruits rouges et agrumes des épices douces.
Vin très agréable.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
17 Fév 2019 11:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Croix-Rousse - Rosé 2017 - IGP vin de pays du var

Il est intéressant de regoûter ce rosé ; la robe est toujours orangée et le nez est dominé par les agrumes ( le pamplemousse).
C'est la bouche qui a particulièrement évoluée: les fruits rouges ont presque disparu, les agrumes sont devenus discrets, la chair est plus fluide.Les épices et en particulier la cannelle dominent la bouche et s'associent à une amertume marquée.
Bouteille à boire assez rapidement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
02 Jui 2019 19:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Croix-Rousse

Un domaine réputé pour ses vins à la typicité soyeuse !
02 Jui 2019 20:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Croix-Rousse - Pierres Précieuses 2006
100% mourvèdre

La robe est d'un beau noir brillant.

Le nez est d'intensité moyenne et débute sur de l'animal ( gibier) puis arrivent de beaux fruits noirs avec un peu de réglisse.

La bouche est fondue et assez stricte; elle garde une certaine fraicheur et les tanins sont fins.
L'expression aromatique est d'un bel équilibre sur les fruits noirs et les épices.

Beau vin encore un peu jeune.

Gilles
23 Jui 2019 16:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Croix-Rousse - Rosé 2017 - IGP vin de pays du var

Vin orangé.
Nez discret sur les agrumes.
C'est avec la bouche que cela devient particulier.
On est dans le perlant à la limite du pétillant.
L'amertume est marquée , les agrumes sont présentes ainsi que des notes de noyau.
On est clairement pas dans le soyeux avec ce vin marqué par l'austérité.
Ce vin sera carafé à deux reprises.
L'amertume restera prégnante mais les agrumes prendront de l'ampleur et un peu de douceur apparaitra.
Faut aimer le rosé avec ce vin quand même sévère même si je ne déteste pas.

Gilles
16 Mai 2020 21:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine de la croix rousse - Pierres Précieuses 2007 - 100% Carignan

La robe est sombre, profonde , un peu trouble; des reflets bruns sont visibles.
Le nez est intense sur les fruits noirs et un côté animal évident mais plaisant.
La bouche marque par son acidité.
Elle se partage entre l'animal , des fruits noirs frais et une confiture de fruits noirs.
Ce n'est pas excellent mais quand même très bon.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
14 Juil 2022 22:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Croix-Rousse,IGP Vin de Pays du Var rouge 2015

CR: Domaine Croix-Rousse , IGP Vin de Pays du Var rouge 2015
Déjà dégusté sur un millésime beaucoup plus mature fort apprécié,si celui est très très jeune il s'est montré très agréable et à mon goût.
La robe est très sombre,brillante,nette.
Le nez lui aussi est net sans aucune note animale,sur les fruits noirs,le cuir ,le café plus violette et réglisse.
On retrouve bcp de ces éléments en bouche,je suis étonné de ne sentir aucune dureté,les tanins présents sont relativement souples.J'aime l'équilibre,la fraîcheur,l'absence d'alcool,uniquement fruits et floral.
Petite note épicée en fin de bouche et belle longueur.
Ce millésime convient peut être à une dégustation plus rapide,c'est ce que j'avais lu mais plus de garde sera sûrement une bonne option.
Une critique quand même,les tarifs sont appuyés.
Cordialement
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Axone35
07 Déc 2022 15:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck