Nous avons 7677 invités et 51 inscrits en ligne

Le rosé le plus cher du monde !

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Château d'Esclan, Cuvée Garrus, Rosé 2008

Hier soir, nous avons ouvert cette fameuse cuvée qui "a atteint le rang de culte auprès de la riche élite de la Riviera française" que nous sommes ;) (source : www.chateaudesclans....).

Château d'Esclan, Cuvée Garrus, Rosé 2008

[IMG=http://img818.imageshack.us/img818/9743/roseit.jpg]

Pour être sincère, c'est un très beau rosé ! La teinte est très légère, saumonée. Le nez, aérien, est atypique, légèrement fumé, bien élégant, avec des notes de pêche blanche. En bouche, c'est un vin à la texture riche mais qui est très délicat. Il s'exprime sur le fruit (fruits blancs, un peu fruits rouges), avec un très bel équilibre, et des notes finement boisé, très légèrement beurrées. Il est effectivement fort à parier qu'à l'aveugle, on aurait cru boire un vin blanc. Ce rosé vaut-il son prix (80 euros au domaine) ? Disons que nous n'avons pas été déçus par la qualité et la bouteille n’a d'ailleurs pas fait long feu.

Très bien/Excellent (17/20)

---
Julien

---
Julien
13 Aoû 2011 13:29 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Château d'Esclan, Cuvée Garrus, Rosé 2008

Julien,
A quelle température as-tu dégusté cette bouteille ?
Cordialement,
philippe loiseau
13 Aoû 2011 18:57 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Château d'Esclan, Cuvée Garrus, Rosé 2008

Difficile à dire ! J'ai dû le servir à 10-11 degrés dans le verre. Je ne pense pas qu'il faille le boire plus frais. C'est plutôt un rosé de gastronomie.

---
Julien

---
Julien
13 Aoû 2011 19:32 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Château d'Esclan

CR: Château d'Esclan Gouté à Vinisud.

Whispering Angel rosé.
C'est assez exubérant avec pas mal d'agrumes, belle fraicheur, du citron vert, la finale est sur des amers. C'est pas mal.

Chateau d'Esclan rosé 2011
Ce vin ne m'a pas du tout emballé, assez classique.

Chateau d'Esclan rosé 2009
Le vin est tout de suite plus original, c'est gras et boisé avec de l'amertume en finale. C'est mieux mais ça ne me convainc pas non plus.

Garrus 2009
La robe est presque celle d'un vin blanc, légèrement saumoné.
Le nez est expressif. Le vin est gras, très typé vin blanc avec un beau fruité et une assez belle longueur.

Garrus 2008
Le nez est boisé, fruité et complexe. La bouche est grasse sur les fruits blancs, un peu de groseille. Il y a une belle ampleur avec quelques amers en finale. C'est un beau vin sudiste.

La cuvée Garrus est pour moi un beau vin blanc sudiste mais il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre non plus.

S Clans 2009
Le nez est réduit. La bouche est un peu animale avec des fruits noirs mais ce n'est pas très gourmand.

Déesse 2009
Le nez est plus dense sur les fruits noirs avec un peu de réduction.
La bouche est tannique sur les fruits noirs, il y a une grosse matière avec de la gourmandise et une belle longueur.

Quentin
23 Fév 2012 09:21 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Château d'Esclan

En tout cas, Olivier Poussier en est tombé baba:

Et fait quasi unique pour un rosé, il aura la capacité à traverser le temps sur plusieurs années.

Ce rosé est un OVNI, certes. Mais le pari est gagné, il a rejoint la galaxie des plus grands vins de la planète.


Parmi les rosés qui se gardent, on avait oublié les Tavel... C'est 70E le grand vin de la planète. D'où le nouveau concept lu sur le site : "le carton d'une bouteille" :)

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Mai 2012 10:52 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Château d'Esclan

Garrus, Balthus, et même Pingus ( mais là c'est quand même bon ! ) tous les coups sont permis pour rappeler Petrus dans la tête des Gugus B)-
18 Mai 2012 12:50 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Provence
Ott se lance dans la course au rosé ultra haut de gamme !

www.thedrinksbusines...
15 Jui 2012 18:39 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet CR: Château d'Esclans, Cuvée Garrus, Rosé 2011

bu ce samedi soir...

CR:Garrus rosé 2011 ( à l'aveugle)
oeil: rosé ?? je dirais un blanc , avec quelques reflets rose, voir abricot
le nez : grosse claque ! , c'est très mentholé (anisé), vanillé très frais et en même temps très fin, subtil...superbe!
bouche : re-claque, mais ce qui est certain ( vu que à ce stade je sais que c'est un rosé puisque cela ( au moins) nous a été dévoilé en cours de route...) c'est que c'est le meilleur rosé et de très loin qu'il m'ait été donné de boire.
c'est assez déroutant , ce qui me frappe en premier lieu, c'est l'harmoie et l'équilibre qui émane de ce vin...
tantot ressemblant à un grand blanc (bourguignon) , tantot à un grand rouge (bourguignon, aussi)...j'ai du mal à être plus précis dans ma descritpion tant l'émotion du moment (soirée en très bonne compagnie)..a pris le dessus sur le coté cérébral...
une pointe de vanille, c'est soyeux une acidité assez délicate...quelques tanins qui font penser au rouge...

la tablée est unanyme...c'est un GRAND VIN ! qui m'a fait vibré , voir ému..

c'est ensuite le moment de découvrir ce vin...Garrus rosé 2011 (un OVNI)
et la polémiqe sur le prix de cette bouteille... (90 €) et de savoir si cela valait son prix , ou si on aurait mis ou mettrait ce prix dans un rosé...

avant d'avoir gouté, sur la simple base de coup de com et de marketing , j'aurais dis non ! (j'aurais surement pas claqué 85 € pour me faire un avis, ça fait cher l'expérience...aussi bonne pour la science soit elle...)
mais aujourd'hui experience gustative à l'appui...je serai peut être près à la faire; tant le plaisr procuré a été grand, et ce soir là en particulier plus grand que sur une landonne Guigal 2004. (pourtant très bonne, mais qui m'a moins fait vibrer..)

alors parce que c'est un rosé ou un côte de provence...ne pas mériter son prix...???(même si c'est très cher et que je pourrais pas m'en acheter plus d'une...)

c'est avant tout une ouverture d'esprit, même ouverture d'esprit de se dire que ce prix n'est pas justifié que par son positionnement sur le marché et son prix à grand renfort de support marketing

c'est pas parce que c'est cher que c'est bon...et c'est pas parce que c'est un rosé côte de provence que ça ne vaut pas son prix.

la vérité est dans le verre et à chacun de la trouver en fonction de ses goûts...

je tiens à préciser que je suis très loin d'être un amateur de rosé...( je me contente habituellement d'un rosé à 3,5 € qui est déjà meilleur que pas mal de chose (rosé) plus chères au regard de la qualité affiché...

j'aime me faire surprendre de cette manière.

j'ai recherché la composition à base de grenach et de rolle à priori 60/40 sur le site du domaine.

le vin à accompagné , un carpaccio de saumon à la truffe...( accord qui m'a également positivement et très agréablement surpris)

Laurent
15 Juil 2013 15:31 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Château d'Esclans, Cuvée Garrus, Rosé 2011

Laurent, je n'ai jamais goûté Garrus, mais tu donnes envie et pourtant, comme toi, pas fan des rosés ...
Mais comme tu le dis très bien, les amateurs recherchent les sensations, tu as été ébloui, c'est tout ce qui compte !

Bien cordialement,
Guillaume
15 Juil 2013 21:24 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Château d'Esclans, Cuvée Garrus, Rosé 2011

je tiens à préciser que je suis très loin d'être un amateur de rosé...( je me contente habituellement d'un rosé à 3,5 € qui est déjà meilleur que pas mal de chose (rosé) plus chères au regard de la qualité affiché...

Là, je suis largué...B)-
15 Juil 2013 23:10 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

@ jean marie
Là, je suis largué...smoking smiley

je me suis dis en écrivant que ça pourrait porter à confusion...( bein c'est fait)
je voulais dire sand trop développer..que j'encave du rosé pour faire plaisir à ma femme.( c'est elle qui en boit et , moi je l'accompagne...)
et que pour ce genre d'exercice, un ptit produit sans prétention à pas cher, rempli la fonction, et me satisfait en tant que tel.

en gros en matière de rosé :
j'apprécié tempier , st andré de figuière, tavel aqueria....(et j'ai découvert la blaque)
je serais incapable de dresser un liste aussi restrictive avec des rouge ou des blanc 8-)

Laurent
16 Juil 2013 08:10 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Tempier,c'est quand même une vingtaine d'euros si mes souvenirs sont bons.
J'ai goûté début juin au domaine:c'était très bon.
Saint André de Figuière,je connais bien aussi;un peu moins bien à mon avis (bu "Magali" la semaine passée;bon,c'est pas le top du domaine!)

jlj
16 Juil 2013 09:30 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

je confirme pour le prix du tempier...

je ne parlais de cette liste qu'en matière de goût...( et pas en terme de prix)

dans le cas présent nous sommes très loin (malgré tout) de ceux que je peux apprécier parfois.

pour st andré de figuière, la cuvée VV ou plume me plaise effectivement un peu plus que la cuvée magali.

je voudrais juste (même si je m'y suis embarqué tout seul)...sortir du prix pour revenir au goût...

d'ailleurs vous noterez que le titre du fil n'est pas celui du nom du domaine..mais " le rosé le plus cher du monde !"

si on voulait recentrer le débat sur le goût du vin, il vaudrait mieux ouvrir un topic sur le domaine.

même si je peux concevoir que ce post existe, celui ci concerne plus le marketing que le vin. les deux ne pourrait il pas coexister...

laurent
16 Juil 2013 11:27 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marsiglia sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Bonjour

gouté cette cuvée extraordinaires avec je l avous quelques a prioris negatifs...certainement mon coté antirosé...!
C est Cher...Markété...mais tres bon.
Le boisé est fin , le vin tout en élégance permet de vraiment mener une reflexion sur le vin.
Pour avoir ensuite essayé de comprendre un peu, les efforts faits sur le choix des bois, la gestion des temperatures individuelle pour chaque barrique lors des fermentations...et le passé du maitre de chaix, je crois que meme si on adhere pas a ce coté bling bling force est de reconnaitre la grande maitrise et la qualité de cette production.
16 Juil 2013 17:35 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Merci, j'ai repris pieds dans la discussion !

[size=x-small]En passant, le rosé de La Blaque, original, vineux et classieux ![/size];)
16 Juil 2013 17:52 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Château d'Esclans, Cuvée Garrus, Rosé 2011

J'ai bu ce vin il y a environ 1 mois et je ne partage pas l'enthousiasme concernant ce vin.

Goûté à l'aveugle pure, j'ai ressenti un nez assez fruité mais peu complexe, ce qui parait normal vu la jeunesse du vin. La robe était effectivement assez claire, légèrement saumonée. Pas mal de gras en bouche, ce qui amène à se poser la question d'un blanc, puis des notes de vanille que j'ai trouvé un peu trop présentes. C'est effectivement dense et concentré en bouche mais sans élégance ni tension et avec une pointe d'alcool en finale. Bref ni un grand blanc, ni un rosé simple et rafraîchissant. Il y a clairement du vin en bouche, mais pas vraiment à mon goût! Par contre l'accord avec le plat à base de tomate servis était intéressant, le vin ayant, de part sa matière et son équilibre, la capacité à absorber l'acidité de la tomate.

De plus quand j'apprends son prix, je m'en passe d'autant plus facilement :D

Christophe
17 Juil 2013 18:26 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

intéressant ..et c'est une question de gout et de palais...

nous avons le même ressenti sur l'acidité et une perception pas si éloignée globalement ...mais nous en faisons une interprétation opposée par rapport à nos goûts :D

et puis je le disais peut être que le moment et l'atmosphère compte aussi pour notre perception...(genre le cerveau est en mode positif absolu...)

vu le prix de la quille, des fois... vaut mieux pas accrocher..>:D<

la blaque ( content que jean marie connaisse aussi ) est bien moins cher (inférieur à 10 € de mémoire caviste du web), et peut apporter dans un autre registre du plaisir...

je suis juste curieux pour les autres cuvées...

laurent
17 Juil 2013 19:00 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

C'est marrant : deux clients danois en disaient le plus grand bien hier sur Facebook. Ils achètent ce vin par caisse de 12 (alors qu'il coûte encore plus cher là-bas qu'ici ::o). Ce qui est étonnant, c'est qu'ils sont d'habitude plutôt branchés "vin nature" : Ganevat, Bornard, Laherte, Maillet... alors que ce vin n'a pas l'air de l'être du tout.

Eric
Mon blog
17 Juil 2013 19:08 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Effectivement une question de goût ...

J'aime les vins blancs secs, tendus et minéraux ... et si possible sans sensation alcoolique trop marquée ...

De plus il n'est pas à exclure qu'il bénéficie d'un effet d'image sur le thème "du rosé qui est bien meilleur que du rosé" ... Quant au prix, j'éviterai le sujet (hautement polémique sur LPV) mais je garde en tête le Nourisson 2011 de Bernaudeau bu ce midi au restaurant pour 32€ sur table (c'est fini y-en-a plus) :D

Et finalement mille fois d'accord avec toi pour ce qui concerne l'importance du moment et de l'atmosphère dans la perception qualitative d'un vin!

Christophe
17 Juil 2013 19:37 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Château d'Esclans, Les Clans, Rosé 2012

Château d'Esclans, Les Clans, Rosé 2012:

J'ai eu l'occasion de goûter avec un ami ce rosé et le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas du tout aimé.

Le nez laisse apparaître des petits fruits rouges, mais surtout un boisé très prononcé et entêtant assez assez désagréable à la longue.
En bouche certes il y a de la matière et du vin, mais c'est ultra boisé, bodybuildé. Mon amis qui a déjà passé un certain temps au Etats Unis avait l'impression de boire le stéréotype d'un mauvais rouge américain.

Heureusement que nous n'avons bu qu'un fond de verre car au bout de 1 ou deux verres j'aurai été écœuré.

Bref j'ai pas du tout aimé et à 36€ la bouteille on se fou de notre gueule :X

Florent
09 Juil 2014 10:43 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Château d'Esclans, Les Clans, Rosé 2012

Rosé sans intéret ni plaisir gustatif, sans elegance, poussif.. . La faute a 2012 ? Pas de chance sur ce millesime ? Bouteille qui m'a été offerte, heureusement car je n'aurais jamais depensé un tel prix pour ce rosé de serie B...On trouve bien meilleur à 10 euros. RQP mauvais mais marketing helas tres bon.
31 Juil 2014 23:42 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Interview

Sacha Lichine, l'initiateur des vins rosés haut-de-gamme :

www.larvf.com/,vins-...

Philippe
22 Juil 2015 21:23 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Difficile de faire plus businessman et moins vigneron :-)
22 Juil 2015 23:05 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Amelia sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

J'aime les blancs qui sortent du barrique, donc par curiosité, j'ai commandé une bouteille déjà avant-hier (dans un magasin cacher en plus en ligne..où il coûte 26€ de plus que d'habitude!).
Je vous dirais comment je l'ai trouvé mais je compte bien faire cette expérience, je suis trop curieuse.
Ca ne peut pas être pire qu'une copine qui a fait son mariage avec du Miraval *lol*
Si elle m'aurait demandé, j'aurais su lui conseiller autre chose ...::o

Grandie en partie en Allemagne....
Après avoir travaillé dans différents pays..
...je parle couramment cinq langues..
cependant, je vous prie d'être gentils...
même si je ne devrais pas faire des fautes de Français -
"normalement!"
J'en fais!
Merci!
19 Aoû 2015 21:28 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Ce n'est pas cher du tout. Par contre, Sine Qua Non Rosé And An Eight Track

Jamais goûté, pas envie. Pour info ça titre 15,7%.

Thomas Demergian
19 Aoû 2015 21:45 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Egres Taurb sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Amelia
> Si elle m'aurait demandé, j'aurais su lui
> conseiller autre chose ...::o

Aïe aïe aïe, mes oreilles saignent du rouge...


"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir
19 Aoû 2015 21:53 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Les si n'aiment pas les ré ;)

Yann
20 Aoû 2015 08:02 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Amelia sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

*lol* t'as tout à fait raison ;)

Grandie en partie en Allemagne....
Après avoir travaillé dans différents pays..
...je parle couramment cinq langues..
cependant, je vous prie d'être gentils...
même si je ne devrais pas faire des fautes de Français -
"normalement!"
J'en fais!
Merci!
20 Aoû 2015 09:25 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de WAM81 sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

J'ai goûté ce "fameux" rosé au salon de la rvf de bruxelles l'an dernier. Quelle blague..... Mauvaise en plus.
10 Oct 2015 20:46 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Bonjour WAM81 (avez-vous un prénom ?)
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos impressions ?
Sinon on pourrait taxer votre ligne d'"a priori".
Merci
Benji
10 Oct 2015 22:53 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck