Nous avons 2142 invités et 53 inscrits en ligne

Le rosé le plus cher du monde !

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Ce n'était pas du tout le sens de ma question...
Je répète donc : pour quelles raisons rapprocher le style de ce rosé avec celui d'un Puligny ?
Qu'est-ce qui les rapproche mis à part l'élevage ?
Et si c'est l'élevage, est ce que c'est l'élevage qui fait le style des vins de Puligny ?

Ma remarque était donc davantage une "pique" lancée vers les blancs de Bourgogne (du moins vers l'image que certains s'en font) que vers les rosés de Provence...

Luc
03 Déc 2008 12:52 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24478

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

[size=large]Les blancs de Bourgogne se mettent à ressembler aux rosés de Provence ?[/size]

...
...
...

Ben voilà, ça y est, on la tient notre explication sur l'oxydation prématurée de tant de nos bouteilles de garde !!

:DB)-
03 Déc 2008 18:40 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Luc Javaux écrivait:
> Ma remarque était donc davantage une "pique"
> lancée vers les blancs de Bourgogne (du moins vers
> l'image que certains s'en font) que vers les rosés
> de Provence...
>
Débat très intéressant qui me rappelle une anecdote : lors d'une journée portes ouvertes à chateau bas (coteaux d'aix), un caviste présent pour l'occasion me racontait qu'en vieillissant la cuvée du temple en blanc ressemblait à un meursault:S

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
03 Déc 2008 20:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Effet de réchauffement climatique ? X(

Joke !!! :D

Bernardaud
03 Déc 2008 22:26 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

J'ai enfin dégusté hier soir la "grande cuvée" du domaine, la cuvée Garus 2007 que j'avais en échantillon en cave depuis plusieur mois :)

Dés que possible je fait le CR ;)

Bernardaud
11 Déc 2008 09:03 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Remontage du post en douceur pour le chateau d'esclans :D

J'ai 2 CR a faire !

Le premier, bein entendu Garrus !

La robe est toujours de cette teinte orangé, trés séduisante a l'oeil ;)
Le nez au départ un peu absent, se révele a l'aération, on pressent le gras, et surtout une irresistible envie de le boire !
La bouche est ronde et grasse, un beau fruité et des notes de fleurs blanches embaument ! C'est fin mais pas sur la puissance, un jolie vin mais trés honnétement trop honéreux pour ce que c'est. Je préfére de loin la cuvée "Les Clans", 2 fois moins chére et plus dynamique.

Désolé pour le CR approximatif, mais depuis le 10 décembre, j'ai gouté quelques autres bouteilles....:P

Le 2eme, le Rouge du château d'Esclans, totu nouveau tout beau, la cuvée se nomme "Déesse", et il est sur le millésime 2007;) petit +,Le design de l'etiquette est superbe.

Ouverture donc hier soir a 17h30 pour une dégustation à 20h00.

La robe est intense mais ce n'est pas non plus du malbec argentin, le vin "nappe" le verre, on sent que l'élevage n'est encore pas complétement digéré par le vin pour le moment.
Le 1er nez me conforte, il est fermé, avec presque un côté sur la réduction, je sort les grands moyens(:P), carafe Magnum pour le reveiller un peu ! 25minutes plutard, nous sommes en face d'un vin toujours aussi puissant au nes, mais plus ouvert sur des notes de fruits rouges fins, de cédre et d'épices douces, la bouche est bien faite,bonne attaque franche, tannins présents mais pas asséchants ( Merci P.L pour l'usage modéré du bois neuf pour 1 fois ! ), belle longueur.

Ca sera une bien belle bouteille d'ici quelques mois, je vous invite a la déguster, je pense qu'au niveau tarif, elle devrait arriver dans les 25€ prix caviste.

Bernardaud
03 Jan 2009 13:06 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Il y a un reportage de plusieurs pages (que je n'ai pas encore lu) sur le Chateau d'Esclans et ses vins dans le dernier numéro de l'Amateur de Bordeaux relooké.Le propriétaire Sacha Lichine veut faire de son rosé Garrus le top du top des vins rosés .Il fait référence je crois à Mouton Rothschild ou quelque chose comme celà.

Didier
06 Jan 2009 16:33 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Pas sûr que le boisé va diminuer alors...

Luc
06 Jan 2009 17:20 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

@ Didier: Classique pour la référence Mouton Rothschild, P.Léon est lancien oenologue de Mouton, et il est maintenant aux commandes du Château d'Esclans ;)

@ Luc : A aucun moment j'ai trouvé une notion de surboisé sur l'ensemble des cuvées ? N'oublions pas que le rouge est un tout jeune 2007;)

Bernardaud
06 Jan 2009 23:28 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Bonjour Luc et Bernardo

J'avais regardé l'article un peu vite.
Effectivement la référence à Mouton Rothschild c'est pour Mr Léon.
Concernant les vins produits le modèle (de marketting) auquel Mr Lichine fait référence est Moet et Chandon.
Garrus (3000 bouteilles) est son Dom Pérignon:S
Les Clans (3000 bouteilles) son Brut Impérial:S
Chateau d'Esclans (60000 bouteilles) son BSA
et il existe une 4°cuvée (60000 bouteilles) avec un nom anglais
Pas de référence à un domaine particulier pour la qualité des vins.Simplement (si je puis dire) le souci de produire la meilleure qualité possible en vinifiant les vins par parcelle
Tous ces vins sont vendus fort cher (trop pour moi)
Ceci dit l'article est tout de même intéressant même si je ne partage pas les idées de Mr Lichine.
Un rosé à 72€ même s'il est très bon.J'ai du mal à avaler.

Didier
07 Jan 2009 07:51 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24478

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

A priori, le vin se vend bien !

"La moitié de la production est destinée à des propriétaires de yachts privés en Méditerranée"

www.thedrinksbusines...
22 Juil 2010 20:08 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mathou sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Je ne pense pas que les vins de Sacha Lichine soient objets d'une opération marketing comme cela a été énoncé, mais tout simplement de positionnement.
Je pense que le personnage est fier de son vin,et le prix est une manière bien tranchée de le faire savoir; on ne peut pas le lui reprocher.
C'était une prise de risque avec un produit tel que le rosé, mais le pari est gagné et bien gagné puisque tout se vend comme des petits pains. Et j'ai envie de dire tant mieux pour lui.
Pour avoir déguster l'ensemble des cuvées au domaine, ce sont vraiment des vins à part,le style est parfaitement maîtrisé, et sans forcément pousser jusqu'au Garrus,la cuvée Les Clans offre déjà un magnifique aperçu de l'esprit Sacha Lichine, à un prix plus accessible.
21 Aoû 2010 19:43 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Je ne pense pas que les vins de Sacha Lichine soient objets d'une opération marketing comme cela a été énoncé, mais tout simplement de positionnement.

Ben justement, un "positionnement" c'est un concept marketing. Par opposition au commerce de vente de grand papy, qui fixait un prix de vente à cout + marge sans se soucier du reste. Que ce ce prix final soit trop élevé, ou pas assez, d'ailleurs.
Là, faut pas me dire que le prix n'a pas été étudié sur des paramètres autres que coût + marge. Maintenant, de ma bouche (ou de mon clavier), marketing n'est pas un gros mot, hein....
22 Aoû 2010 19:39 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

+1 agitateur. On associe d'ailleurs souvent les 2 mots, en parlant de positionnement marketing. il a choisi ce "positionnement" et l'assume, mais ça reste un vin "marketing", même si celui ci est bon.
22 Aoû 2010 20:02 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

En effet, je suis ok avec agitateur et Arnaud, c'est même plutôt bien huilé... Et en plus les vins sonts bons, ce qui n'est pas toujours le cas avec le "marketing "

Bernardaud
22 Aoû 2010 21:59 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VincentB sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Petit déterrage de topic,

Pour avoir goûté moi aussi la gamme (Vinexpo Hong Kong) , j'aurais tendance a dire qu'en fait le "coup marketing" ne se situe pas tout a fait ou vous pensez. Il se situe plutôt du cotes de Whispering Angel la cuvée "d'entre de gamme" aux alentours de 15 euros si je me souviens bien.

Pourquoi par exemple ce vin n'est pas contrairement aux autres le nom dune cuvée du château ? Pour pouvoir faire un vin de marque, avec donc la possibilité d'acheter du raisin (ou du vin) ailleurs.

Et la dégustation de ce dernier ne m'a pas laisser de souvenir impérissable, guère mieux q'un rose de Provence a 5 euros

En fait l’idée (très bonne) est de faire un rose de grande classe a un prix certes très élevé, mais qui a mon avis peut se justifier (c'est effectivement le meilleur rose que j'ai jamais bu) et de profiter de sa notoriété pour vendre un vin plutôt bas gamme a un prix très élevé.

En fait il tente de refaire le coup du Mouton Cadet....

Comme dis un peu plus plus ce n'est pas avec quelques milliers de bouteilles a 70 euros qu'il va gagner beaucoup d'argent (toute proportion gardée hein :D )
03 Avr 2011 14:33 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

En ce moment en tous cas, y a déstockage sur vente privée!

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
24 Mai 2011 07:09 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Positionnement et marketing sont synonymes : on se positionne (tarifairement ou autre) sur un secteur, sur un segment, bref... sur un marché. Se positionner c'est faire du marketing et faire du marketing, c'est se positionner. Lichine a choisi de se rendre visible sur le segment du luxe et a crée sa propre niche du rosé "exclusif". Dans la détermination du prix de vente, il y a bien coût de prod + marge, mais il y a aussi la part du rêve. Marketing et pub sont (hélas) aujourd'hui principalement des pourvoyeurs de rêve. Faut dire que le rendement financier du rêve est imbattable : du vent vendu à prix d'or. Les eaux minérales françaises sont exemplaires à ce sujet, et plus on s'approche su secteur du luxe, plus la part de rêve devient significative.

VincentB a selon moi parfaitement analysé la stratégie de Lichine : une fois placé et accepté, un produit avec une très forte part de rêve (de luxe, de confiance dans la marque...etc) est un tremplin fabuleux. Déplacez cette proportion coût+marge/rêve sur une échelle plus grande, même si l'ensemble aboutit à un tarif bien plus bas (genre 15€), et là, vous faites un strike.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
27 Mai 2011 09:30 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ce fil, à savoir l'a priori de certains selon lequel un vin rosé devrait avoir un prix maximum de X, peut-être 10 ou 15 € ?
Pourquoi un vin rosé ne pourrait-il pas être un "grand" vin ? Il n'y a pas si longtemps, pour beaucoup d'amateurs un bon vin se devait d'être un vin rouge, heureusement que cela a changé !

O.
27 Mai 2011 10:03 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loulou1984 sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Bonsoir a tous,
Comme og, cette discussion m'interpelle sur plusieurs points.
Tout d'abord, il y a beaucoup plus de posts qui critiquent le tarif de ce vin, que de posts qui donnent l'impression sur celui-ci. J'en déduit donc que beaucoup fustigent le prix de ce vin sans même l'avoir gouté...Je suis désolé, mais je trouve ça un peu limite.
Par ailleurs, j'ai l'impression que ce qui gêne, ce n'est pas qu'une bouteille de vin soit vendue 90€, ce qui pourrais se défendre, ce qui gêne c'est que ce vin soit un rosé. Excusez moi, mais le raccourci "X € c'est trop cher pour un rosé" me fait penser a d'autres raccourcis qu'on a tous entendu du genre "c'est un St. Émilion donc c'est le top du top!" ( bon d'accord par contre on peut dire 50 000$ par mois pour un appart c'est cher, même si on l'a pas visité LOL)
Enfin pourquoi un rosé de Provence ne pourrais pas valoir 90 € , quand les premiers crus bordelais sortent en primeur a plus de 1000 €?
Quelle est la plus grande performance marketing entre un domaine qui vend un vin a faible tirage a 90 € la bouteille, et toute une région qui nous vend un millésime du siècle tous les 5 ans ( et encore n'oublions pas que 2010 sera encore plus grand que 2009)

Cordialement
27 Mai 2011 23:23 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Pour ma part, je ne réagissait pas au tarif, qui ne me dérange pas une seconde. Mais je trouve la stratégie (et la passion évidente) de Lichine tout à fait intéressante. Payer pour une part de rêve sort précisément de tout pronostic tarifaire, et surtout, de toute approche raisonnable du prix. Une montre au prix de plusieurs voitures, ou une voiture au prix d'un avion sont pour moi comme un vin au prix d'un mois de salaire : à combien chacun évalue-t-il sa part de rêve face à son plaisir ou sa passion? Si suffisamment de personnes sont prêtes à payer un certain prix, on a un marché. C'est simple, et c'est la loi du capital. Si la qualité est là, et si les acheteurs sont satisfaits, le modèle est inattaquable d'un point de vue logique. D'un point de vue moral et de celui du modèle social promu, on peut discuter de la valeur du modèle capitaliste, mais là, on est totalement HS!.. sauf à revenir sur cette discussion (je sais plus ou) sur la bulle spéculative que enfle et enfle, et qui aboutit à l'absurde délire des primeurs des des tarifs explosifs que l'on vit ces temps-ci...

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
29 Mai 2011 11:11 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de phil85 sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

pour ma part le rosé n'est pas vraiment du domaine du rêve, très peu pour moi (et pas celui des proprio de yacht à st Trop' non plus je pense)
Il a tenté.......(peut être sans trop y croire) de créer une cuvée rosé prestige et puis finalement il les à vendues, dans ce cas pas de raison de s'arrêter là.

Mais je vais quand même tenter de me trouver une quille pour voir... parcque l'égal d'un Montrachet ou d'un Corton-Charlemagne, là, faut peut-être pas pousser quand même.

-Finalement il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps...
03 Jui 2011 15:01 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Je rejoins l'avis de Phil85. Si on se place du côté producteur/vigneron, tant mieux pour lui si ça marche et qu'il y a des gogos qui achètent. En tant que consommateur, moi je passe mon chemin: il y a des tas de rosés au moins aussi bons si ce n'est meilleurs pour beaucoup moins cher. J'ai goûté pour voir il y a 2 ou 3 ans le "Château d'Esclans" que j'avais dû payer une vingtaine d'euros de mémoire, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Je goûte le vin et non l'étiquette. Ainsi cette année parmi ce que j'ai déjà dégusté et bien aimé:
- Domaine de Marchandise
- Rimauresq
- Château Pas du Cerf
Tous les 3 à un prix inférieur ou égal à10€....
Alexis
05 Jui 2011 11:26 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

quelle cuvée as tu gouté? j'ai eu un whispiring angel sur carte rien avoir avec rimauresq que j'avais au même moment le nez faisais vraiment penser à un bourguogne blanc et la bouche êtait vraiment élégante.Pas de garus pour moi cela reste vraiment trop cher.
05 Jui 2011 13:36 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Je prend toujours en photo les étiquettes des vins que je bois... Voici, extrait des "archives":



Alexis
05 Jui 2011 14:55 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

ok qu'elle organisation ;)
C'est justement sur 2006 que j'avais whispiring cette cuvée est celle au dessus elle était déja un peu trop cher pour moi par rapport au whispiring.
Dans les rosés que je suis plus régulièrement je te conseille le domaine de la croix valmer et le domanier du domaine d'ott qui reste un trés bon rapport q/p à moins de 6 eur.
06 Jui 2011 11:17 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Le problème c'est qu'il y a énormément de domaines et parmi ceux-ci il faut trier. Mais après on achète ce qu'on trouve... à moins de s'adresser directement au producteur. J'ai la chance de fréquenter, lorsque je suis à Antibes, la cave Sovicoval ici qui d'une part offre un bon choix en Côtes de Provence et qui d'autre part pratique une politique de" prix propriété", fait assez rare pour un caviste! Chaque année ils sélectionnent de nouveaux domaines mais les vins que tu cites n'y figurent pas encore...
Alexis
06 Jui 2011 13:39 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loulou1984 sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Effectivement il y a bien d'autres rosés excellents et bien moins chers... (pour ma part je cite: Domaine de Jale, Domaine de la Bouverie, Les Crostes, Rimauresq)
Cependant j'aimerais bien gouter Garrus. Par pour l'étiquette ou pour me la péter à la plage privée, mais pour voire si cette cuvée est si différente (et meilleure) pour justifier un tel écart de prix avec les autres rosés cotes de Provence "Prestige".

Cordialement
07 Jui 2011 12:17 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

Effectivement, j'ai également goûté cette année le rosé du domaine de Jale (8,50€). Il est très bon et j'aurais pu l'ajouter à ma liste, mais je voulais me limiter à 3... "Croste"? Ne serait-ce pas plutôt le "Château des Crostes"? Goûté et apprécié au restaurant en 2009...

Quant au domaine la Bouverie cela ne me dit rien du tout.
Alexis
07 Jui 2011 13:54 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loulou1984 sur le sujet Re: Le rosé le plus cher du monde !

alex73 écrivait:
> Effectivement, j'ai également goûté cette année le
> rosé du domaine de Jale (8,50€). Il est très bon
> et j'aurais pu l'ajouter à ma liste, mais je
> voulais me limiter à 3... "Croste"? Ne serait-ce
> pas plutôt le "Château des Crostes"? Goûté et
> apprécié au restaurant en 2009...
> i83.photobucket.com/...
> CtesdeProvenceros-70Rsolutiondelcran.jpg
> Quant au domaine la Bouverie cela ne me dit rien
> du tout.
> Alexis

c'est exact. Je corrige mon post tout de suite !
08 Jui 2011 19:09 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck