Négoce Dupéré-Barrera

• Remerciements reçus 412

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Dupéré Barrera, Côtes de Provence 2015

CR: Dupéré Barrera, Côtes de Provence 2015

Bon vin sur des arômes précis de fruits noirs, rouges, de réglisse, une pointe végétale, un équilibre trouvé grâce à une acidité bien intégrée. On pourrait lui reprocher un petit manque de profondeur, de volume et de longueur - on aurait raison - mais il ne faut pas trop lui en demander et il se comporte très bien sur des grillades. Moins complexe que le costières de Nîmes en négoce bu ci-dessus.

Bien en l'état,

Cordialement,
    Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Dupéré Barrera TLM (très longue macération), Côtes de Provence, 2015

CR: Dupéré Barrera TLM (très longue macération), Côtes de Provence, 2015 : ce vin présente un profil résolument sudiste (fruits noirs, garrigue, surreau, thym, épices), associé à une très grande puissance, pourrait saturer le palais si une acidité, très bien dosée, n’était pas là pour procurer un équilibre réel. Un vin de novembre assurément, pas du tout d’été, mais qui a de réelles qualités qu’il convient d’apprécier dans des conditions climatiques plus propices (la canicule, même le soir, n'aide pas).

Très bien en l’état

Cordialement,
    Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !

• Remerciements reçus 324

sideway a répondu au sujet : CR: Dupéré-Barrera - Côtes de Provence 2015 " TLM "

CR: Dupéré-Barrera - Côtes de Provence 2015 " TLM " :
    (bouchon synthétique, bouteille carafée 5 heures)

Goûté cette même bouteille mais pas le même ressenti.

Robe profonde tirant sur le noir mais sans opacité.
    Nez de vin doux naturel qui m'a plus que gêné car je ne m'attendais pas du tout à ça et par ailleurs ce n'était sûrement pas l'effet recherché.
    La bouche est massive, puissante, pas loin d'être saturante mais ne l'est pas. Les tanins sont nombreux et mûrs et indiquent que la patience est de mise bien entendu. En termes aromatiques, le vin est peu expressif. La longueur est correcte et la finale très serrée.

Je ne pense pas à une bouteille défectueuse mais ce nez m'a déçu et m'inquiète. Les 2 autres exemplaires patienteront longtemps en cave.

Frèdè
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel

• Remerciements reçus 525

DUROCHER a répondu au sujet : Dupéré-Barrera - Côtes de Provence 2015 " TLM "

Oui ,il faut attendre cette cuvée;actuellement le 2011 se goûte bien,le 2012 aussi;Je n'ai pas bu de nombreuses bouteilles de ce vin mais je n'ai jamais ressenti cet olfactif de VDN.Gilles (Gilt) connaissant bien les vins de ce domaine saura te dire si il a rencontré ces arômes.En tout cas c'est un beau vin que je rachèterai .
    Bernard
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway

• Remerciements reçus 745

GILT a répondu au sujet : Dupéré-Barrera - Côtes de Provence 2015 " TLM "

Ces arômes de VDN sont liés à une récolte en surmaturité et à un millésime 2015 très chaud.
    C'est une caractéristique que l'on peut retrouver dans la région.
    2015 est à mon avis trop jeune et, comme le dit Bernard, il faut ouvrir préférentiellement 2011 et 2012.

Gilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway

GILT a répondu au sujet : CR: Dupéré-Barrera - India 2008 - Bandol rouge

CR: Dupéré-Barrera - India 2008 - Bandol rouge

Le vin est sombre et finalement plus noir que rouge.
    Le nez est intense sur les fruits noirs confiturés et les épices.
    La bouche est charnue et douce; on y retrouve les fruits noirs confiturés voire cuits, des cerises à l'alcool.
    Le vin s'enrichit par des des notes sanguines voire de viande, du poivre.
    Ce bandol est à parfaite maturité et est une parfaite gourmandise à laquelle il est difficile de résister.

Très beau vin.

Gilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER

GILT a répondu au sujet : CR: Dupéré-Barrera -Général Barrera 2012- Côtes de Provence rouge

CR: Dupéré-Barrera- Général Barrera 2012- Côtes de Provence rouge

Ma première découverte de cette cuvée; il s'agit d'un parcellaire à savoir un TLM sur une majorité de grenache associée à un peu de mourvèdre.400 bouteilles ont été produites en 2012.
    Je connais deux millésimes à savoir 2012 et 2015.

La robe est pourpre et trouble.Elle est suivie par un nez délicat sur une confiture tutti frutti.
    La bouche est charnue tout en conservant sa fraicheur ; les fruits sont bien mûrs et j'y trouve la cerise et la groseille devant une discrète olive noire.
    C'est une très belle bouteille que j'aimerais goûter plus âgé ( mes penchants gérontophiles sans doute).

Je remercie les géniteurs de cette belle bouteille de me l'avoir proposée et suis ouvert à de nouvelles adoptions.

Gilles

GILT a répondu au sujet : CR: Dupéré-Barrera -India 2010- Bandol rouge

CR: Dupéré-Barrera- India 2010-Bandol rouge

Robe rouge sombre légèrement trouble.
    Nez sur la confiture de fruits rouges.
    La bouche est marquée par de la sucrosité et la chaleur; de la confiture de fruits rouges et pas grand chose d'autre.
    Un peu déçu par cette bouteille qui manque de complexité .Entre deux âges?
    Je ne sais pas si le temps apportera quelque chose.

Gilles

• Remerciements reçus 80

ben5353 a répondu au sujet : CR: Dupéré Barrera "Côtes de Provence" 2012

CR: Dupéré Barrera "Côtes de Provence" 2012

Le nez est quelque peu sur la réserve, même si les fruits sont bien présents
    En bouche un vin encore un peu serré, mais plein de fruits et de jolies épices . Les tannins bien présents révèlent néanmoins une belle finesse.
    La longueur est plus que correct. J'aime beaucoup la touche végétale en fin de bouche qui apporte une superbe fraicheur.
    Un très joli vin qui peut encore se bonifier.
    merci Bernard (Durocher) pour ce magnifique vin rouge.

Bbenjamin

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

ben53

DUROCHER a répondu au sujet : Dupéré Barrera

Oui Benjamin bien d'accord ce vin ne se livre pas comme le,les précédents qui se présentaient plus évolués.Agréable quand même,une belle cuvée d'un beau domaine.Dommage que ces vinificateurs talentueux arrêtent leur activité.
    Bernard

• Remerciements reçus 590

dt a répondu au sujet : Dupéré Barrera

DUROCHER écrit: Oui Benjamin bien d'accord ce vin ne se livre pas comme le,les précédents qui se présentaient plus évolués.Agréable quand même,une belle cuvée d'un beau domaine.Dommage que ces vinificateurs talentueux arrêtent leur activité.
    Bernard

Triste nouvelle.
    Tu parles de leur activité de négoce ?
    Ils conservent leurs vignes ?

Denis

GILT a répondu au sujet : Dupéré Barrera

Leur domaine propre ( clos de la Procure) était déjà vendu et il leur restait le négoce.
    Il est vendu à compter du 1° Janvier 2019 au château du Seuil ( coteaux d'Aix).
    L'activité déménage à Aix et Laurent Dupéré-Barrera accompagnera les repreneurs quelques temps.

Gilles

• Remerciements reçus 2426

Eric B a répondu au sujet : Dupéré Barrera

Suite au message de Bernard, j'ai contacté Laurent qui m'a dit à peu près ce que vient d'écrire Gilles. L'idée est de confier la partie administrative au château du Seuil pour ne plus s'occuper que de la vinification et de l'élevage des différentes cuvées Dupéra Barrera en tant que consultant. Cela lui permet de n'avoir que la partie agréable du job sans avoir toute la paperasserie à faire. Ce sera officiel à partir de début 2019.

Ils ont encore des bouteilles de la Procure sur 2014 et 2015. Après, il faudra acheter au nouveau propriétaire.

Eric
    Mon blog
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

GILT a répondu au sujet : Dupéré Barrera

Laurent ne devrait s'occuper de la vinification que durant 2 à 3 ans et partir ensuite vers de nouveaux projets.

Gilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

DUROCHER a répondu au sujet : Dupéré Barrera,TLM 2012

CR: Domaine Dupéré Barrera TLM 2012:Vin ouvert 5 heures et épaulé aussi avant dégustation.

La robe est profonde ,rouge très foncé,presque noire.

Le nez est assez puissant,il dévoile fruits rouges,notes chocolatées,notes épicées.

Une bouche également volumineuse,bien ronde,bien prégnante sur les fruits rouges bien mûrs,le chocolat amer.L'élevage présent mais discret ne gêne pas,les tanins aucunement durs.
    Bel équilibre et séduction pour ce vin qui me convient;c'est puissant mais sans lourdeur,fin de bouche bien nette et longueur très correcte.

Content d'avoir les plus jeunes millésimes en cave.
    Bernard

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Dupéré Barrera, Bandol India 2014

CR: Domaine Dupéré Barrera, Bandol India 2014

je pensais que c'était un monstre de tanins voire d'élevage trop marqué, et bien pas du tout : si les tanins sont encore un peu présents en finale et donne une astringence pas forcément bienvenue, le vin montre des qualités avec un beau fruité, un équilibre trouvé par l'acidité bien présente, une fraicheur mentholée et un volume correct : beau vin !
    Bien + / très bien

• Remerciements reçus 410

vinozzy a répondu au sujet : CR: Dupéré Barrera - Côtes de Provence '' En Caractère '' Rouge 2000

CR: Dupéré Barrera - Côtes de Provence '' En Caractère '' Rouge 2000

Bon, ce type de bouteille que j'avais adoré il y a 10 ans, j’hésite à les ouvrir.
    Un peu sacrilège, quoi. Mais on devrait se faire plaisir plus simplement.
    J'ai profité d'une invitation chez un serial gouteur marnais et hop, ouvert à l'aveugle.

Robe dense et opaque, quasi pas tuilé. Superbe matière.

Le nez est profond et houlà comme c'est ce que j'aime. Pas une once de sécheresse. C'est gentiment kirsché sur un boisé rond, fondu et flatteur.

Excellent

Ce ne sera pas la bouteille de la soirée, mais entre 16 rouges (quand je vous dis serial gouteur...), il n'est devancé sur les vins français que par Pradeaux 2001 et haut Marbuzet 2002. Excusez du peu.

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, GILT, DUROCHER, Kiravi

GILT a répondu au sujet : CR: Dupéré Barrera - TLM 2010 - Côtes de Provence rouge

CR: Dupéré Barrera - TLM 2010 - Côtes de Provence rouge

Belle robe sombre , profonde sans signe d'évolution visible.
    Le nez est fruité sur le kirsch.
    La bouche est longue et fondue; quelle finesse!
    Tout est fondu et le cerise domine.

Un vin excellent.

Gilles

• Remerciements reçus 215

Blog a répondu au sujet : Dupéré Barrera - Cotes de Provence rouge Nowat 2010

CR: Dupéré Barrera - Cotes de Provence rouge Nowat 2010

Robe rouge sombre, des contours très légèrement tuilés.
    Nez sur le poivron, le poivre, un côté végétal.
    La bouche est tendue, le vin plutôt vertical, puissant mais plus en structure plus qu'en aromatique, retour sur le poivron, les épices, fini sur une amertume prononcée.
    Ma moitié a bien aimé le poivron et l'amertume, moi moins, ça fait déjà un sur deux.
    L'accord avec de la piperade a très bien fonctionné, joli pont aromatique sur le poivron et la puissance du vin répondait bien au piment.
    Le soir le vin a gagné en harmonie, le végétal est devenu plus noble.

Bien +

Laurent

• Remerciements reçus 215

Blog a répondu au sujet : Dupéré-Barrera -India 2010- Bandol rouge

CR: Dupéré-Barrera -India 2010- Bandol rouge

Vin épaulé 2 h puis carafé 1 h.
    Nez assez discret, un peu de fruit rouge, c'est tout. Ce n'est pas un vin moderne, pas un parfum. Le meilleur reste à venir.
    La bouche est plus causante, un Mourvèdre à maturité, pas un petit jeune malpolis qui accroche, c'est fondu, expressif, avec du caractère dans le bon sens du terme, des épices. Très bel accord avec une lotte à la provençale, le vin encaisse la sauce à la tomate sans broncher et répond encore un cran au dessus. C'est vraiment très bon.

Excellent

Laurent
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck