Nous avons 2010 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Comte Abbatucci

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

j'hésitais entre Nebbiolo et Sangiovese dans un style élégant et peu extrait.

And the winner is Bertrand !
Assemblage de Sciacarello et de Nielluccio (donc de Sangiovese) !

:)-D
09 Oct 2014 20:03 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge 2011

pop pop, il y a 7 cépages autochtones (dont les deux cités) dans Faustine (source du vigneron) ;)
09 Oct 2014 21:28 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge 2011

Pas pour moi lolo, car sur la cuvée Faustine c'est bien comme l'indique Oliv un assemblage de Sciacarello et de Niellucio. ;)

A contrario, pour la grande cuvée Cuvée du Ministre Impérial – (Rouge):
Les cépages qui composent cette cuvée sont : Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo, Nera, Montanaccia, Sciacarello et Nielluccio. Elaborée depuis 2007.

Bernardaud
09 Oct 2014 21:39 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge 2011

dixit jean-charles abbatucci Bernard rencontré chez seb le 2 février dernier. je te dis ça car j'ai pris des notes, je ne m'en souviendrais pas sinon.

Les cépages qui composent cette cuvée sont : Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo, Nera, Montanaccia, Sciacarello et Nielluccio. Elaborée depuis 2007.

tu as raison pour la grande cuvée. Carcajolo nera c'est un seul cépage (pas de virgule) ;)

tiens d’ailleurs, les voici:

Abbatucci est un domaine familial existant à cet endroit depuis 80 ans.
Jean-Charles a repris le domaine en 1992, crée par son grand-père, puis par son père décédé en 1976, d'où une phase d'indécision au cours de cette période (76/92), les raisins étant vendus à la coopérative, les vignes abandonnées en déclin et une rentabilité du domaine absente.
Reprise en 1992, Jean-Charles Abbatucci a du se former sur le tas puisque sans formation et sans rien y connaître il lui a fallu faire des choix sur le vignoble.
Une collaboration s'est effectuée au début avec le domaine Peraldi, il lui fournissait le raisin en échange des vinifications.
Il a fallu tout restructurer la vigne, remettre en état sans beaucoup de matériel mais heureusement grâce à l'aide de deux salariés marocains ayant les rudiments à la vigne, le vignoble a stoppé son déclin.
Il découvre le bio en 2000 puis le BioD 6 mois plus tard et arrête le conventionnel d'autant qu'il se considérait sur un mauvais conventionnel qui coûtait cher et fonctionnait mal.
Il a eu sa révélation avec la bioD en 2002 lors de son installation en tant que jeune agriculteur à l'âge de 46 ans. 2003 fût pour lui la preuve que les traitements de bioD faisaient de l'effet puisqu'en mettant 5 grammes de silice à l'hectare, il a brûlé tout une vigne rapidement. Il considère aujourd'hui que les changements et évolutions sont progressifs grâce à la bioD mais qu'il a fallu vraiment 10 années pour qu'ils soient marqués.
En 2006, il engage une nouvelle étape en restructurant toutes ses cuvées avec de vieux cépages. Bénéficiant d'un patrimoine ampélographique unique sur l'île (11 cépages blancs et 7 rouges autochtones âgés de 50 ans) plantés par son grand père. Ces plantations ont été suivies pendant 10 années par son grand père pour chaque cépage avec des mesures et relevés techniques divers permettant de comprendre les points forts et faibles de chacun de ces cépages.
2 blancs comprennent 6 cépages pour l'un et 5 pour l'autre et un rouge (faustine) comprends les 7 cépages rouges autochtones.
Certains de ces cépages sont non autorisés en AOP d'où le passage de certaines cuvées en Vin de Table, puis tout le domaine est passé récemment en Vin de Table, même le Faustine blanc qui pourrait être en AOP Ajaccio, mais ayant été l'ardent défenseur des cépages corses auprès de l'Inao pendant de nombreuses années, il a permis la reconnaissances de 3 cépages blancs et 3 rouges mais malheureusement qu'à hauteur de 10% dans les assemblages, ce qui l'a convaincu de tout quitter.
C'est sa découverte du sur greffage qui lui a permis de multiplier ses quantités de vins produits à partir de vieux cépages corses, pratique qu'il commence à maîtriser et qu'il effectue aux mois de mai ou juin lors de la montée de sève. Il trouve cette technique spectaculaire car préservant parfaitement l'identité des cépages souhaités sur des greffons d'autres cépages tout en "nettoyant" des éventuelles maladies du bois les cépages sur greffés qui ne sont pas trop atteints jusqu'au pied. Il le pratique depuis 2009 sur 4 hectares du domaine, ce qui lui a permis d'accroître la cuvée ministre impérial et d'obtenir une reconnaissance au niveau international, c'est ainsi qu'il se l'explique avec l'accroissement de la qualité bien sûr.
Les raisins sont triés à la parcelle bien sûr mais aussi sur une table de tri, sachant que des tries sont même effectuées en plusieurs fois comme sur des vins moelleux si le millésime le nécessite comme 2013.
Il débute la phytothérapie sur ses vignes (décoction, tisane), facilité que cela est par son vignoble entouré du maquis et toute sa richesse en plantes. S'il s'oriente vers cela, c'est pour essayer à terme de se passer des traitements au cuivre et au soufre à la vigne d'ici 10 ans. Ces zones naturelles importantes accentuent les effets de la BioD selon lui.
Ils sont 7 sur 18 hectares avec un chef de culture qui est œnologue.
Le cépages sciaccarello est en fait le cépage mamolo de toscane (on le retrouve dans Faustine rouge)
09 Oct 2014 21:49 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge 2011

Bertrand, je ne peux partir en Italie je ne connais pas suffisamment les vins ;)

Arnaud
09 Oct 2014 22:53 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge 2011

enzo d'aviolo écrivait:

Certains de ces cépages sont non autorisés en AOP d'où le passage de certaines cuvées en Vin de Table, puis tout le domaine est passé récemment en Vin de Table, même le Faustine blanc qui pourrait être en AOP Ajaccio, mais ayant été l'ardent défenseur des cépages corses auprès de l'Inao pendant de nombreuses années, il a permis la reconnaissances de 3 cépages blancs et 3 rouges mais malheureusement qu'à hauteur de 10% dans les assemblages, ce qui l'a convaincu de tout quitter.

Faustine, dans les 3 couleurs, paraît encore actuellement en AOP Ajaccio, dixit le site officiel du domaine Comte Abbatucci . Alors, qu'en est il réellement? (Même si celà n'a que peu d'importance, tant la qualité est grande).

Flo (Florian) LPV Forez
09 Oct 2014 22:55 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge 2011

Arnaud,
Pas de soucis, ce sont juste mes impressions et effectivement le fait que j'ai accès à de nombreux vins italiens ;)
Cordialement,
10 Oct 2014 06:27 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge 2011

Le site n'est pas à jour : je confirme que toutes les cuvées sur 2011 sont en vin de France.

Eric
Mon blog
10 Oct 2014 06:58 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge 2011

Dégusté lors de la récente soirée Corse de LPV Vaucluse, cette bouteille (avec l'Ajaccio domaine Comte Peraldi 2011, sciacarello dominant également) a remporté tous les suffrages.
S'agissant d'un vin nature, j'avais vigoureusement dégazé et effectué un double carafarge 3 bonnes heures avant la dégustation.
La robe d'un vermillon foncé doré et brillant est déjà très engageante. Le nez légèrement sous-bois au départ dégage à l'aération des effluves de baies (groseille), de coing, de résine mais cela reste plutôt discret.
En bouche c'est un enchantement, c'est soyeux, toujours ce côté fruité frais qui s'appuie sur des épices douces (poivre blanc, garrigue) et l'orange sanguine surtout en fin de bouche. C'est plutôt long, extrêmement sapide.
Personnellement j'ai préféré légèrement cette bouteille qui m'a paru plus fraîche et sans le côté (finement) boisé du domaine Peraldi, qui était délicieuse elle aussi.
Pour rebondir sur une discussion précédente, je trouve plus d'affinités avec des nebbiolo qu'avec des pinots noirs.
CR:

Hubert
20 Oct 2014 16:04 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge 2011

S'agissant d'un vin nature

je crois qu'il y a une petite quantité de soufre à la mise.
20 Oct 2014 17:07 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci Faustine rouge 2011

Dégustée avec mes amis du cercle LPV vauclusien lors de notre soirée consacrée aux vins Corses, ce Faustine 2011 rouge fut à l'unanimité notre coup de coeur, devant le Comte Peraldi et le Leccia.

Nez puissant, mais bouche fine et fraiche. Personnellement, j'ai trouvé ce vin génial, entre une finesse toute bourguignonne (et oui !) et une aromatique "Rhône Nord" (épices et poivre), un équilibre très séduisant.

Le Comte Peraldi 2012 était à mon sens tout aussi bon, avec peut être plus de "typicité", donc d'originalité.

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
21 Oct 2014 11:39 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Vincent,

Le Comte Peraldi 2012 rouge, c'était quelle cuvée?
L'Ajaccio de base, ou la cuvée Guillaume ou le Clos du Cardinal.
J'ai bu la cuvée de base lors de ma semaine en Corse, fin septembre - début octobre, j'ai trouvé ce vin très bien fait mais je n'ai pas eu envie de le commenter, il était dominé par les belles cuvées d'autres Domaines, que j'ai goûtées.
Je n'ai pas eu l'occasion de boire le Clos du Cardinal 2012, vin que j'ai beaucoup aimé dans des millésimes antérieurs.
21 Oct 2014 19:45 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

C'était la cuvée de base. Mais il est vrai que je n'ai pas assez d'expérience des vins Corses pour le positionner dans une hiérarchie. Sur ce point, je te fais confiance. Quoi qu'il en soit, cette dégustation nous a donné à tous l'envie de poursuivre notre connaissance des beaux terroirs corses

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
21 Oct 2014 21:28 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Vincent,

Cet Ajaccio "de base" est, il me semble, un bon rapport qualité/prix.
Les cuvées que j'ai commentées en rentrant de Corse coûtaient au moins le double.
21 Oct 2014 21:34 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
Ajaccio – Domaine Jean-Charles Abbatucci – Le Général d’Empire

Bue lors d'une belle dégustation relatée IC I.

Florent
Robe dorée et évoluée.
Le nez est très riche et développe des arômes de fruits exotiques, de curry, de safran avec un léger coté oxydatif.
La bouche est également légèrement oxydative, avec une matière assez fine. Le vin est un peu mous en bouche et manque d'acidité pour lui donner de la vivacité. Finale assez courte.
Un vin intéressant et impossible à placer à l'aveugle, avec une bouche en retrait pas rapport au nez.
BIEN (+)

Julien
Robe dorée.
Nez assez mûr, miellé, du fruit exotique comme la mangue, le fruit de la passion et quelques notes florales.
Une légère point oxydative se présente et s'accentue avec l'aération.
La bouche est à l'opposé de ce que pouvait présager le nez, c'est en effet plutôt très sec, sans gras et une grosse finesse, presqu'aqueuse et une finale qui tombe rapidement.
Bon, dommage pour la bouche.

Vivien
La robe se présente sous un très bel or brillant. Le nez est puissant, sur la mangue, le miel, puis la noix fraîche. Une bouche en demi volume, très tendue, légèrement oxydative, avec de beaux amers assez sobres, de l'abricot, de la pêche, mais le vin manque de fond et la matière se termine bien vite. Une légère sensation d'alcool sur la finale au réchauffement. Un vin très particulier, au style qui plaît ou non. Pour ma part, je reste un brin perplexe. Bien

Jean-Loup
La robe est bien dorée, étonnamment pour un vin aussi jeune (sans doute un 2011 mais pas d’indication car en fait un vin de table, l’assemblage étant réalisé à partir de très anciens cépages autochtones mais non reconnus aujourd’hui).
Très puissant et riche, le nez présente un style légèrement oxydatif, aux arômes de miel et d’abricot bien mûr.
La texture en bouche est d’abord grasse avant que la minéralité prenne le dessus mais sur une longueur très moyenne. Le caractère oxydatif de ce vin atypique domine toutefois, ce qui fait que l’accord avec des rillettes de thon est vraiment raté, même si ces rillettes sont fort réussies !
Bien, sans plus.
24 Nov 2014 21:26 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
LPV PACA 36

CR: Domaine Comte Abbatucci Cuvée Collection Il Cavaliere - Diplomate d'Empire 2007

icna écrit: Le nez est explosif sur la mirabelle, la prune, la vanille, c'est fruité et juteux.
En bouche on a de la poire, du miel, du thé et des épices. C'est très ample, très puissant avec une très longue finale pleine d'épices. C'est vraiment un vin hors norme qu'on a envie de situer dans le nord pour sa fraicheur et dans le sud pour sa puissance.
Très Bien et un superbe accord avec le maigre

Sylv1 écrit: Je savais que Quentin était curieux de gouter les cuvées speciales de Jean Charles Abbatucci. Cette dégustation en petit comité était l’occasion d’ouvrir une bouteille de 50cl (je ne crois pas qu’il faisait des 75cl à l’époque mais je peux me tromper), mais la bouteille s’est finalement révélée trop petite. A noter qu’il n’y a pas de mention du millésime sur étiquette (Vin de Table) mais le vigneron m’avait confirmé qu’il s’agissait d’un 2007. Confirmation sur le bouchon qui indiquait bien le même millésime.
Le vin a peine ouvert et versé dans le verre, je reste scotché à renifler la foire aux effluves. Quel nez ! Fruits jaunes, herbes aromatiques, mirabelle, pomme, crème de marron, branche de vanille, c’est intense et très séducteur. En bouche le vin est puissant, floral, avec de légers sucres qui apportent un peu de gourmandise sans lourdeur. C’est très complexe, gras, dense, le vin marie bien une belle tension avec un côté solaire, longue finale sur la citronnelle et la poire. Superbe, et accord d’enfer avec le maigre. ***(*)


Quentin
08 Avr 2015 10:44 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Vidéo
Accords mets et vins au domaine Abbatucci.

www.terreetvigne.com...
08 Avr 2015 17:48 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR:Domaine Comte Abbatucci "Faustine" (rouge) 2012

CR:Domaine Comte Abbatucci "Faustine" (rouge) 2012

Robe splendide : très claire , tout en transparence qui évoque légèreté et finesse

Nez qui explose , tout en fruits
On voit déjà qu'on a affaire à un vin jeune

En bouche l'impression se confirme
Du fruit , du fruit , du fruit
Belle élégance ,vin tout en rondeur qui ne manque pas de matière
Un vin plus généreux et plus à mon goût que le 2011 tout en restant fin et élégant
Une belle acidité vient tendre le vin , lui apporter de la vivacité et la fraicheur nécessaire

Bref beaucoup de plaisir en l'état mais un vin qui pour moi est loin d'être à son apogée (même si celle là viendra probablement très rapidement )
Ceux qui auront la patience de l'attendre deux ans dégusterons une bien belle bouteille ma foi !

14.5/20

Frédéric
26 Avr 2015 15:35 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR:Domaine Comte Abbatucci cuvée du ministre impérial 2013

Bouteille ouverte à l'arrache en pique nique

La robe est foncée aux reflets noirs
Le nez est superbe entre épice jus de viande, avec beaucoup de complexité
L'attaque en bouche est ample équilibrée, beaucoup de vivacité de fraicheur
Le milieu de bouche montre une belle matière avec un coté très juteux des tanins fondus
On retrouve des aromes de viande de fruits noir
A l'aveugle je serais probablement parti en rhone nord avec une grosse hésitation sur un cote de nuit devant la vivacité
La finale est longue

Mais que c'est bon!!!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
27 Avr 2015 07:25 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge 2012

CR:Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge 2012

Dans une série débroussaillant les vins bas ou "sans" soufre... vin servi à l'aveugle, ouvert une demie heure avant dégustation puis goûté sur plusieurs jours. Servi en verre Spiegelau Authentis 420ml (ref. 82)

Robe légère, translucide.
Un nez explosif de fraise et fraise des bois, grenadine. C'est tellement intense que ça atteint la limite du trop (ça sent quasiment l'arôme artificiel). Mais enfin, ne boudons pas notre plaisir, pour une fois qu'un vin est expressif. La bouche, c'est une autre histoire. On a certes beaucoup de fruit mais une forte sensation d'alcool et quelque chose de piquant en finale (pas CO2 mais plus la sensation qu'on a sur un fruit pourri). Je pense que c'est de l'acide acétique. Le vin est correct mais manque d'harmonie en bouche. C'est en revanche très fluide (facile en bouche, mais encore une fois à la limite du trop). Environ 65-70/100

Mon père (qui goûte à l'aveugle) trouve qu'en bouche ça ressemble à une Cartagène "ratée" du Mas Jullien et je ne peux pas lui donner tort, ça donne vraiment cette impression. C'est peu dire qu'il déteste. Moi, je trouve ça buvable et surtout très sympa au nez. A mon avis, la bouteille a un truc pas net.

Quoi qu'il en soit, on a ouvert autre chose et on ne l'a pas bu. Le vin s'est bien tenu sur plusieurs jours mais a perdu petit à petit son fruit au nez, pour retrouver une bouche plus harmonieuse mais sans grand charme. Un coup à refaire.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Avr 2015 13:08 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge 2012

visiblement, sur cette bouteille du moins, ça n'a pas le charme du 11.
pour info, c'est un peu protégé avant la mise.
30 Avr 2015 14:14 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge 2012

Moi j'ai préféré le 2012 au 2011
Je n'ai pas du tout eu la même perception que mathieu

Frederic
03 Mai 2015 14:15 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge 2012

Je pense en effet que ma bouteille avait un pet. En tout cas, un truc pas net en bouche.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Mai 2015 15:21 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge 2012

C'est fort possible en effet

Si t'as aimé le 11 je te conseille de retenter ta chance sur un 12 si tu en as l'occasion

Frederic
03 Mai 2015 18:35 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge 2006

CR: Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge 2006

A l'ouverture le vin fait assez évolué avec un coté animal un peu marqué et une finale un peu ferreuse.
A l'aération le vin va nettement s'améliorer et il faudra un peu de temps pour trouver son équilibre.
On a des fruits rouges avec un peu de sous bois et des épices, c'est assez fin mais avec de la présence et une certaine vivacité. La finale s'étire sur un petit coté acidulé. Je ne suis pas sûr que ce vin mérite autant d'attente mais ça s'est bu avec plaisir.

Quentin
06 Mai 2015 01:33 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci - Ajaccio rouge - 2010

CR: Domaine Comte Abbatucci - Ajaccio rouge - 2010

Bue il y a 48 h chez des amis, sans prise de notes.

La couleur est très claire et fait penser à un pinot noir.
Le nez pinote également, sur des petits fruits rouges.
La bouche est sur la finesse, c'est frais, friand et gouleyant.

Dommage qu'il soit passé sur le plateau de fromages et après une Grange des Pères 2007 !

Bien

Jean-Loup
10 Mai 2015 16:59 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine Comte Abbatucci: Faustine Vieilles Vignes blanc 2013

Un nez d'une discretion sans nom, puisqu'elle est si discrète.
La bouche est agrumée à l'ouverture, légère et discrète aromatiquement, avec quelques notes florales.
Pour comparer l'incomparable, un vrai cran en dessous du rouge en ce qui me concerne.

Stéphane
15 Mai 2015 23:28 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Même constat que Laurent : "" les blancs sont bons mais à mon avis la qualité des rouges est de niveau supérieur. "

Faustine rouge 2011 est une belle réussite , je rejoins l'avis de Bertrand ... un vrai coup de coeur.
16 Mai 2015 00:55 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2012

CR: Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2012

Nez très ouvert et complexe sur la fraise, le pruneau, le poivre, le cuir, le laurier... La bouche est bien plus en retrait malgré une trame tannique très élégante. Impression passagère de caramel. Avec de l'ouverture le vin gagne en profondeur et l'aromatique devient moins discrète : orange, cerise et grenadine vienne ajouter du fond à cette belle bouteille. Malgré tout, le 2011 bu il y a quelques semaines m'a bien plus emballé.
Bien +/Très bien
17 Mai 2015 21:09 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2012

Ca ressemble quand même diablement à "ma" bouteille.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Mai 2015 21:20 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck