Nous avons 2244 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Comte Abbatucci

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

ok. t'es sûr que c'est pas le rouget (très iodé en effet) qui a impacté le vin car je ne me souviens pas de ce côté iodé sur ce vin?
22 Mai 2018 14:23 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

ok. t'es sûr que c'est pas le rouget (très iodé en effet) qui a impacté le vin car je ne me souviens pas de ce côté iodé sur ce vin?
sinon ça ressemblerait plus à une forte de réduction pour moi.
22 Mai 2018 14:23 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

C'était au bout de deux jours d'ouverture donc je n'ai pas pensé à de la réduction (à l'ouverture ça m'avait l'air effectivement un peu réduit pour le coup). Il ne reste plus qu'à refaire l'expérience, sans les rougets (snif!)

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
22 Mai 2018 14:39 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Domaine Comte Abbatucci Faustine 2016

Pas de vrai CR: pour cette Faustine 2016 goûtée sur 3 jours et qui ne s'est pas libérée d'une réduction tenace type H2S rendant le vin impossible à apprécier. Bouteille à problème, manifestement...
30 Jui 2018 16:04 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci Alte Rosso 2013

CR: Domaine Comte Abbatucci Alte Rosso 2013
Cépage barbarossa ancienne cuvée BR

Bu après un faustine blanc 2014 très aromatique et agréable.

Le vin met un peu de temps à s'ouvrir (ça a été l'occasion de tester le wine aerator et ça marche pas mal!).
Le nez est sur les fruits blancs, les fleurs blanches avec un petit côté végétal et de la menthe.
La bouche est équilibré, juteuses mais pas extravagante. Il y a un petit côté salin et la finale à quelques amers de belle qualité qui se fondent parfaitement et font un peu saliver. Belle bouteille.

Quentin
04 Juil 2018 09:26 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Comte Abbatucci cuvée Faustine 2016 rouge

La robe est rouge pas très foncé mais moins claire que sur d'autres millésimes.Le nez es t assez puissant,agréablement fruité,framboise,cerise,groseille ;des notes épicées comme toujours,un peu de menthol aussi.
La bouche bien ronde est très élégante,fruitée,épicée;c'est une nouvelle fois agréable et l'ensemble très équilibré,on se ressert facilement;la fin de bouche est persistante,la longueur correcte.En fait j'aurais pu faire un copier collé de mes notes de novembre 2017.
Dans la série vins aux alentours de 20 euros,avec le Roncevie 2015 d'Arlaud c'est gagné pour moi;Une fois de plus ce CR: Faustine 2016 du domaine abbatucci est un beau vin plaisir.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
29 Juil 2018 17:02 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
CR: Domaine Comte Abbatucci, Vin de France Cuvée Faustine VV rouge, 2014

Nez sudiste sur les fruits rouges et noirs, les herbes aromatiques.
Attaque enveloppante et fraîche sur une matière moyenne mais sans faiblesse. Les tannins présents participent au caractère de l'ensemble, on perçoit qu'ils sont presque fondus. Une petite touche de vivacité rend le vin énergique.
Finale agréable.

Julien
11 Aoû 2018 10:09 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24415

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

Corse
Propriétaire d’un domaine sur l’île de Beauté, Jean-Charles Abbatucci s’est libéré des contraintes de l’AOC pour produire ses vins en toute liberté. Des nectars qui n’ont rien à envier aux cuvées sous appellation.

www.lemonde.fr/vins/...
20 Oct 2018 14:03 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge, 2012

CR: Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge, 2012
Dégusté en verres Schott Zwiesel Fine Beaujolais

Un nez de fruit noir assez intense mais peu complexe. Carrément massif. La bouche est assez pesante, surtout à l'ouverture, du coup, j'ai carrément laissé la bouteille ouverte pour le lendemain. Le lendemain c'est nettement mieux. On a un bon gros fruit bien plein. Une fraîcheur limitée mais du coup, une rondeur plaisante. Bon, ce n'est pas l'immense pied car c'est impossible d'en boire plus de deux verres : c'est chiant et relativement lourd. Et du coup, sur ces deux 2012, un il y a deux ans et celui là, et bien je ne suis pas convaincu, du tout. Moyen, 70+

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, YOC
22 Oct 2018 10:27 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16834

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge, 2012

La bouche est assez pesante, surtout à l'ouverture … c'est chiant et relativement lourd.


Je suis très surpris, Matthieu, du grand écart avec les trois autres derniers commentaires sur cette cuvée :

Bernard (Durocher) en février 2018 :

En bouche c'est élégant, aérien, fruité, floral


Moi-même en septembre 2017 :

C'est de la dentelle en bouche !


Oliv en décembre 2016 :

Bouche au fruit croquant, d'une douceur très agréable parfaitement relancée par une belle acidité, une légère amertume et des petits tanins francs. Finale délicieusement facile, d'une gourmandise indéniable.


Problème de bouteille ? C'est la deuxième pour toi dans ce cas.
Problème de conservation ? Te connaissant, je n'y crois pas.

Qu'en penses-tu ?

Jean-Loup
22 Oct 2018 17:58 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge, 2012

Ah oui pas de chance,jamais eu de problème,que du plaisir.
Bernard
22 Oct 2018 18:43 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Comte Abbatucci, Faustine rouge, 2012

La première n’était pas du tout comme ça. Plutôt maigrelette. C’etait vraiment pas mal, en dentelle en effet du point de vue aromatique, bien qu’un peu fluide et austère a mon sens, tout en étant assez chaud en terme d’alcool.

Il y a clairement une variation de bouteille mais j’avoue que je ne vois pas trop d’ou peut venir ladite variation. Le vin étant plus vieux a perdu une partie de l’aromatique primaire... peut être que cela explique la différence. Le millésime aussi peut avoir un impact. Ça ne donnait pas l’impession d’un vin trop vieux non plus.

Pour la conservation, la cave de stockage est impeccable donc ça semble douteux. Que la bouteille provienne d’un lot différent ou d’un timing de mise différent peut expliquer la différence.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
23 Oct 2018 10:58 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2016

CR: Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2016

Robe rouge carmin translucide, une couleur de pinot.
Nez sur la fraise, très prégnant avec un léger côté animal / nature, c'est frais, ça commence bien.
La bouche est pleine, les tanins fondus, une pointe de sucrosité donne une touche gourmande.
Très bien

Laurent
20 Déc 2018 22:36 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Comte Abbatucci Faustine 2016

Je viens de gouter ce vin, même plaisir mais aucun côté "nature" sur ma bouteille, chose qui me dérange particulièrement (ni sucrosité d'ailleurs).
Beaucoup de finesse et de caractère dans ce vin, très bon.
21 Déc 2018 09:02 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Comte Abbatucci - Faustine 2016 rouge

CR: Domaine Abbatucci Faustine 2016 rouge:Comme souvent la robe n'est pas très foncée,le nez pas des plus puissants mais framboise,cerise sont reconnaissables et puis les notes florales sont présentes.
La bouche est encore plus agréable que celle de la bouteille ouverte précédemment.Beau jus fruité et plus élégant que puissant.Toujours les fruits rouges,petites notes épicées et florales.
Un ensemble dynamique,digeste fait que l'on se sert à nouveau facilement.
Belle longueur prégnante,une fois de plus grand plaisir avec ce vin.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Patrick Essa, ben5353
05 Fév 2019 12:49 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Comte Abbatucci - Faustine 2016 blanc

CR: Domaine Comte Abbatuci. Cuvée Faustine blanc 2016.
cr tiré de Entre vins et mets corses.

Le nez fin, délicat, complexe, croise subtilement des arômes de pamplemousse, de petites fleurs blanches, des notes anisées, des touches de camomille. Ce caractère subtil s’adosse à une empreinte minérale (rappelant l’odeur du galet pour certains) dont l’alchimie heureuse évoquait l’harmonie d’un jardin japonais pour une autre amie présente.
La bouche au toucher fin, gourmand, aussi subtile que structurée, est presque un parangon de tension idéale appliquée au vermentinu. Comme si la précision, l’harmonie, le raffinement avaient pris corps dans le jeu de saveurs. Avec en guise de signature, une subtile touche de miel éclos sur la finale, dont le grain délicat au charme fou prend ses aises sur la persistance et semble murmurer alors : d’où vient la beauté ?

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
17 Mar 2019 23:47 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Domaine Comte Abbatucci - Faustine 2016 blanc

Merveilleux domaine Abbatucci!
Le maître des blancs et rouges du Sud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reno84
18 Mar 2019 07:37 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16834
CR: Domaine Comte Abbatucci - Vin de France - Faustine rouge - Vieilles Vignes - 2016


La robe peu sombre présente des reflets violine.
Le nez d'abord discret s'ouvre à l'aération sur une aromatique d'intensité moyenne mais élégante faite de fruits noirs et rouges, d'abord d'une note fumée au premier nez puis de touches florales et épicées.
La bouche frappe par sa fraîcheur et son profil tendu. De demi-corps, son fruité acidulé est très pur, ses très légers tanins titillent le palais agréablement avant une finale élancée et épurée.
Servie à l'aveugle, j'ai encore annoncé un Bourgogne…
Très Bien

Parfaitement en phase donc avec le CR de Bernard (Durocher) du 5 février.

L'accord avec un filet mignon de porc à la moutarde, paillasson de pommes de terre et pois mange-tout s'est révélé réussi (3,5 / 5). Les deux jouent dans la finesse et non la puissance et l'aromatique du vin passe très bien sur les pois mange-tout.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, AgrippA, Kiravi
23 Mar 2019 19:19 #198
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9704
Je sais bien que c'est laid de colporter des ragots, mais j'ai entendu dire que le domaine avait l'intention d' arrêter de produire la cuvée "Faustine".
Avez-vous des informations à ce sujet ?
Ce serait triste, vu que c'est la seule cuvée à peu près payable pour le commun des mortels.

Marc, assez vieux débutant
23 Mar 2019 22:11 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
En tout cas, les cuvées Fausine existent toujours sur 2018 et j'ai rien entendu sur un quelconque changement.

Bonne journée.
Lucas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
25 Mar 2019 08:41 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 62
Bonjour chers LPViens,

Premier message sur le forum pour ma part. Soyez indulgents vis à vis de mes questions qui vous paraîtront peut-être naïves :)

Dégusté hier soir, pour la seconde fois en trois semaines, la cuvée CR: Faustine rouge 2016 de chez Comte Abbatucci. Et là, très mauvaise surprise : alors que la première dégustation m'avait laissé une impression remarquable de finesse et de maîtrise dans la vinification, je tombe cette fois sur une bouteille irrémédiablement marquée par une vilaine réduction , par un niveau d'acidité volatile à la limite du supportable et par une finale dure, avec un fruité complètement rendu muet.

C'est manifestement une mauvaise bouteille qui ne ressemble en rien à ma première expérience. Ma question est la suivante : ce genre de déviation est-il commun chez ce domaine (J'ai l'impression d'avoir déjà lu des choses similaires chez d'autres LPViens) ? Les conditions de conservation peuvent-elles jouer un rôle dans le développement de la volatile ou tout est-il joué à une autre phase du processus (malo, vieillissement en fût, mise en bouteille, etc...) ?

Merci par avance pour vos réponses. Je suis curieux d'en apprendre plus car je trouve que ces prblèmes de volatile sont une vraie plaie.

Laurent.

Laurent V
21 Mai 2019 13:42 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

Laurent, la volatile n'a rien à voir avec les conditions de conservation mais peut avoir un rapport avec une contamination de cette bouteille.
jamais eu de soucis de ce type avec Faustine.
21 Mai 2019 14:52 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

Nous sommes plusieurs à écrire quelques lignes concernant cette cuvée,c'est très rare de voir quelconque dissonance dans les ressentis.Perso je suis fan de cette cuvée et des autres aussi et je n'ai jamais rencontré de problème.
Goutée la gamme aux Greniers cet hiver, tout était très bon.
On a bien eu une G des Pères polluée pendant deux jours et superbe le 3 ème jour.
Bernard
21 Mai 2019 15:48 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

Non la conservation ne peut en aucun cas impacter la réduction, ni la volatile.
21 Mai 2019 15:52 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

DUROCHER écrit: Nous sommes plusieurs à écrire quelques lignes concernant cette cuvée,c'est très rare de voir quelconque dissonance dans les ressentis.Perso je suis fan de cette cuvée et des autres aussi et je n'ai jamais rencontré de problème.
Goutée la gamme aux Greniers cet hiver, tout était très bon.
On a bien eu une G des Pères polluée pendant deux jours et superbe le 3 ème jour.
Bernard


je compte au nombre des amateurs de Faustine 2016 qui m'a bluffé sur les 4 bt bues.
Pers. je pense que c'est l'équilibre qui me plaît tant dans cette cuvée, son vivificateur a un doigté
vraiment exceptionnel.
Mahl. cela n'exclut pas qu'il peut y avoir des bt défectueuses.
21 Mai 2019 16:23 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 62

Réponse de Laurent V. sur le sujet Domaine Comte Abbatucci

Merci à tous pour vos réponses si rapides, en particulier sur la question de la volatile.

Pour ce qui touche à la qualité de la cuvée elle même, le but de mon post n'était pas de la remettre en question. Bien au contraire. Je suis véritablement tombé amoureux de ce rouge au cours de ma première dégustation et c'est bien parce que j'en ai acheté par la suite que je me suis inquiété face à volatile ressentie sur cette seconde bouteille.

Dans l'ensemble, je ne peux que souscrire à ce qui a été dit dans les précédents CR : Faustine rouge est une cuvée d'une grande délicatesse qui mêle avec équilibre l'univers aromatique du sud (épices, herbes de Provence, orange sanguine) et la tension habituellement retrouvée dans des vins d'origine plus septentrionale.

Cordialement,

Laurent V
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, enzo daviolo, DUROCHER
21 Mai 2019 18:13 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci Ministre Impérial 2012

CR:
Domaine Comte Abbatucci Cuvée Collection Ministre Impérial 2012
Assemblage de Sciaccarello, Nielluccio, Morescola, Morescono, Montanaccia, Carcajolo Nero et Aléatico. Elevage de 12 mois en demi-muids

Bouquet expressif et très séducteur sur les fruits rouges macérés à l’alcool (fraise et cerise surtout). C’est légèrement éthéré et confituré au départ puis les senteurs évoluent vers une fine épice, quelques notes d’anis et de zan, davantage de végétal (tabac et thé de Chine) et un retour du fruit (note de cassis) à l’aération. C’est complexe.
En bouche, le vin propose à la fois de la rondeur et du fruit avec des tanins subtils et une belle fraîcheur. C’est délié et juteux avec quelques amers délicats qui prolongent la fin de bouche. Cela fait penser à un pinot noir joufflu où l’alcool se manifesterait légèrement sans perturber l’équilibre général ni une certaine salivation en finale.
Très belle bouteille où il manque simplement un poil de profondeur pour être un grand vin. Très belle découverte

Merci Oliv !

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jean-luc javaux, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
30 Mai 2019 00:45 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2018

CR: Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2018
cépage : Sciaccarellu, Niellucciu
Robe couleur rubis légèrement trouble, nez sur les fruits rouges et les épices (poivre) avec une fine touche sanguine, bouche équilibrée avec beaucoup de gourmandise sur les fruits rouge et une finale très correcte sur des notes plus épicées. En général je dirais que c'est un vin d'une grande finesse que je pourrais comparer au sentiment que j'ai déjà ressenti sur la pépée 2016 du domaine des bottes rouges bu il y a 6 mois.
J'adore !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
07 Jui 2019 10:08 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2018

Ah oui pas mal la comparaison avec la Pépée goûtée voila quelques jours dans un restaurant sans prise de notes.J'avais aussi remarqué des notes florales que je note souvent sur Faustine.
Bernard
07 Jui 2019 10:58 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1718
  • Remerciements reçus 3853

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2018

CR: Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2018
Découverte de la cuvée et du domaine.
Une jolie couleur grenadine, un nez qui pète les fruits rouges, une bouche gouleyante, avec une assez bonne longueur et une complexité raisonnable.
Un vin très agréable, mais que je m'attendrais plus à trouver dans la tranche 15-20 euros que les 23-24 demandés à droite et à gauche.

Jean-Paul
12 Juil 2019 11:56 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck